Batterie LiFePO4 12V 40Ah et son chargeur pour moteur électrique d'annexe - installation

Bon ! Voilà !! C'est fait ! Je l'ai achetée... enfin !... cette batterie LiFePO4 !

Déjà au printemps, après avoir demandé à Harry tous les liens sur tout ce qu'on devait acheter, on l'avait loupée de peu sur ce site www.ev-power.eu[...]AH.html
Le temps d'évaluer les coûts et les finances et un minimum de réflexion et paf ! elle n'était plus en stock. Pas avant novembre.

Là, revenue de vacances, je décide de me lancer. Novembre n'est pas si loin. Je commence par l'inscription, évalue les frais (TVA et transport) et paf ! Changement de dispo : "Next delivery : december" !! "Partly booked" en plus !
D'autre part, je comptais payer par PayPal et paf ! 12€ de frais en plus !

J'avais repéré un autre site, allemand, qui vendait cette batterie. www.nothnagel-marine.de[...]nfo.php Au final c'est là que je l'ai commandée pour une vingtaine d'€ en moins. Et 4 à 8 semaines pour la livraison. Au mieux tout se passe bien et le délai est respecté. Au moins mieux tout se passe bien et la livraison est en décembre. Au pire le site n'est pas fiable (mais il est en Europe !). L'avenir nous dira si mon choix a été le bon ! :jelaferme:

Je passe à la suite : le chargeur !

L'équipage
23 août 2016
23 août 2016
0

Hello Pascale,

Bah, tu vas voir quand tu constateras que ta batterie n'est pas encore vide après plus d'une heure de moteur, tu oublieras vite la douloureuse ...

Pour le chargeur, si tu prend le même modèle que le miens, la charge sur le 12v est lente, donc il faudra gérer ça, mais bon, je l'ai fait cet été sans soucis.

23 août 2016
0

Ah ! Le chargeur !
Le tien c'est le même que le lien que tu m'as donné, c'est à dire un clone (Note : This is a cloned charger, please attention before placing an order) : www.banggood.com[...]64.html
Ou l'original : www.hobbyking.com[...]er.html
Si c'est bien le clone que tu as et que tu en es satisfait je m'en contenterais, mais si tu as l'original je ne vais peut-être pas prendre de risques avec le clone !
Mais j'ai bien le temps (je crois...) d'ici novembre (peut-être !) pour y réfléchir ! ;-)

23 août 2016
0

Salut,
de mon expérience, il vaut mieux prendre l'original. Pas que la copie ne vaille rien, mais on risque de connaitre plus fréquemment des pépins qu'avec l'original (remarque fondée sur les retours de pas mal de potes modélistes qui se sont précipités sur ces chargeurs compte tenu de leur prix...).
Le seul truc, c'est que 50W en sortie, pour un pack de 40Ah, c'est pas énorme je trouve. C'est pour quel usage ta Life ?

23 août 2016
0

Moteur électrique d'annexe.
Testé cet été et approuvé par Harry !

23 août 2016
0

oui, c'est testé et approuvé, MAIS, je répète la charge sur le 12V du bord est (très) lente.

Ishmael à raison, 50W c'est un peu light pour une 40AH (j'ai pris celui la parce que je l'avais déjà) d'autant que sur le 12V du bord, j'étais obligé de limiter la charge à moins de 3A sinon, le chargeur se mettais en erreur quand le frigo démarrais à cause de la chute de tension à ce moment la. (2.8A était bon)

Donc je te laisse calculer le temps qu'il faut pour charger 30AH ou plus à 2,8 A (donc 10H pour 28AH) ... :oups: :lavache:

Cela dis, ça nem'a pas gener, car j'ai deux batterie donc toujours une dispo quand l'autre était en charge et en plus la plupart du temps, la batterie était loin d'être vide au moment de la recharge....

sinon, mon chargeur est un original ... enfin je crois, je n'en suis pas sur, ce n'est ni l'un ni l'autre de tes liens.

23 août 2016
1

www.hobbyking.com[...]e_.html

20A, ça commence à causer.

23 août 2016
1

Je ne suis pas certain mais il me semble que les spécifications (voltage) sont différentes pour les Lithium Polymer et les LiFeP4.

23 août 2016
0

oui, effectivement, mais ces chargeur de modélisme ont généralement un programme spécifique LifePo.

23 août 2016
0

Sur secteur, ça serait pas plus mal que ça aille plus vite. Mais sur notre batterie de 88ah, si on doit limiter la charge...

23 août 2016
0

Ah bah oui... J'avais pas capté l'usage... Effectivement, pas la peine de prendre une bête de course si c'est pour écrouler la batterie source...

24 août 2016
0

Bon, j'avance dans la compréhension du binz ! Je vais être au taquet pour novembre !
Aucun intérêt de prendre le "dual power" de mon lien que ce soit copie ou original, ça alourdi l'appareil alors qu'ils n'ont pas le plug EU.
Ils sont DC et certains ont une fiche pour l'alim en 230v qui va bien.
Celui-ci a l'air d'être une valeur sûre, en 6A max : www.amazon.fr[...]_cp_0_1

Vous m'avez fait réfléchir, puisqu'ils sont paramétrables pour la charge, prendre un 80W 10A que pensez-vous de celui-ci, son prix me convient mais que vaut-il ? : www.hobbyking.com[...]e_.html

24 août 2016
0

Salut Pascale,

ça se tente se petit chargeur Turnigy.
C'est pas du haut de gamme mais il devrait faire l'affaire.
Même si c'est pas sur que tu pourras charger à 10A avec (peut être sur le secteur avec une bonne alim?)

Attention, contrairement au B6AC tu ne peux pas l'utiliser sur secteur 220V tel que, il faut y adjoindre une alim de puissance suffisante.

Comme le dis Ishmael, les modélistes utilisent souvent des alims de PC pour ça.

24 août 2016
0

En ce qui concerne l'alimentation sur secteur, j'utilise comme la plupart de mes potes une alimentation de pc (ou de serveur en fonction des besoins) reconvertie.
Coût proche de zéro, et un truc de moins qui peut lâcher sur le chargeur...
Jamais testé de chargeur Turnigy.

21 sept. 201616 juin 2020
0

Ah, j'ai oublié de vous tenir au courant : il leur a fallu 10 jours pour s'apercevoir et m'informer que la batterie ne serait pas dispo avant mi-décembre (leur page n'est pas mise à jour, leur Shipping time est toujours de 4-8 Weeks)
On est donc passé à espérer le "moins mieux" de mon 1er post...

Du coup, j'ai encore plein de temps pour faire mon choix de chargeur entre le Turnigy 80W/10A et le Imax B6mini 60W/6A. Il ont chacun des avantages.
Si vous avez du temps et des compétences en Anglais, voilà de la lecture ! Un truc a pu m'échapper qui pourrait faire définitivement pencher la balance. Sans considération du prix, quel est celui que vous choisiriez ?


21 sept. 2016
0

C'est pas les mêmes ??
J'ai le B6, c'est vraiment l'usine à gaz à programmer, je doute que l'on puisse faire pire.

12 déc. 2016
0

En attendant d'avoir des nouvelles de ma batterie... :tesur:

Petite info sur le Turnigy 80W/10A, on ne peut pas charger sans "balancer" en même temps ! L'info, lue sur un commentaire, m'a été confirmée par HobbyKing.
Dommage ! :-(

Le choix reste entre SKYRC B6AC V2 www.skyrc.com[...]dex.php (complet mais plus lourd) et le B6 Mini www.skyrc.com[...]dex.php (plus compact et léger) avec l'alim séparée ce que je trouve pas plus mal.
Les 2 peuvent délivrer 6A mais le mini fait 60W, qu'est-ce que ça change dans les faits ces 10W de plus ?

21 sept. 201621 sept. 2016
0

Je regarde aussi ces batteries avec interet !

Effectivement ces 2 chargeurs semblent identiques , et même doc .

Question bête :
pourquoi utiliser une usine a gaz pareille , alors que tu n'as pas d'acces aux cellules individuelles , et que donc la fonction BMS ne va pas être utilisée ?

N'importe quelle source ( alim de labo , alim Pc + régulation ... ) capable de fournir une tension précise de 14.4 .
ça ne sera pas moins cher que ce chargeur, mais ça sera peux-etre plus facile a utiliser .

pour ma part j'envisage de la brancher sur le régulateur panneau solaire qui est programmable , avec une tension de charge 14.4 , et deconnection du panneau en fin de charge , pour ne pas la laisser en floating .

Je dois mettre ça au point cet hiver , ... ça semble jouable , j'ai peut etre pas tout vu ,
vos commentaires sont bienvenus !

Ps : le chargeur est super , si je fais pas mieux et surtout plus simple , je prendrai ça ,

Bonne recherche

21 sept. 201616 juin 2020
0

Compte pas sur moi pour faire des commentaires ! Enfin, si, un ou 2 en attendant l'arrivée des pros !
- J'ai bien vu l’intérêt de pouvoir paramétrer quand Harry/Now explique plus haut qu'il avait été nécessaire de limiter la charge. Et l'affichage permet de vérifier que tout se déroule correctement.
- Des chargeurs sont vendus ici www.ev-power.eu[...]-1.html c'est quand même légèrement plus cher.

Harry, je me suis lancée dans les petits travaux de soudure après avoir pris des cours sur YouTube !
Y'a eu du bon... et du moins bon ! Mais pas de perte !

21 sept. 201621 sept. 2016
0

lol !
si tu as besoin d'un coup de main (plutôt d'un coup de fer) n'hésites pas.

Pour le chargeur, l’intérêt par rapport à une simple alim c'est qu'il gère quand même la charge, notamment, le courant max (voir mes posts plus haut), et l'arrêt automatique en fin de charge ainsi que la garantie de pas dépasser la tension max, ect, ect, .

[Edit] ah j'avais pas vu les photos ! tu t'es débrouillée comme une chef elles sont belles tes soudures! :bravo:

21 sept. 2016
0

La première pas top mais les 2 dernières très faciles et rapides. Le coup de main vient rapidement !
Je vais pouvoir couper le câble allume-cigare de notre glacière maintenant !

22 sept. 2016
0

salut, je cherche une info pour ce type de batterie, existe t il des regulateurs pour panneaux solaires

25 sept. 2016
0

Et voilà ! En attendant de nous servir sur cette batterie pour le moteur d'annexe, le wattmètre nous a été bien utile pour tester l'alim de la glacière !

18 jan. 2017
0

bjr,
c'est quoi un wattmètre ????
je connais ampèremètre et voltmètre
ça doit être un mariage des deux ?????
alain :tesur:

18 jan. 2017
0

Chouette ! Un lecteur !
Tu crois vraiment que je peux répondre intelligemment à cette question ?!!
:cheri:
Tiens, je te file un lien, c'est tout ce que je peux faire !! www.patrickmodelisme.com[...]ik.html

18 jan. 2017
0

Ben oui Alain, un wattmètre est un voltmètre et un ampèremètre dans un seul appareil.

Les petits appareils de modélistes montrés par Calou sont bien pratiques, même si ça n'a pas une précision faramineuse, ça marche très bien et est suffisant pour la plus part des usages que l'on peux avoir sur nos bateaux.

16 jan. 2017
0

Mais alors ?! Vous avez oublié de me demander des nouvelles de ma batterie ?!!! :tesur: :-D :-D

Ben, elle semble être encore en Allemagne, mais... elle se rapproche ! Attention, je ne dis pas encore que je touche au but, mais je croise les doigts très très fort !

Ça n'a pas été simple :
- Pas d'infos spontanées de Nothnagel. 4 jours et une relance pour enfin recevoir une réponse à mon 1er e-mail, échanges un peu plus rapides après un courrier un peu vif.
- Pas de mise à jour des délais de livraison sur le site. Il est toujours indiqué "Shipping time: 4-8 Weeks" ( www.nothnagel-marine.de[...]nfo.php )
- Par contre, des échanges de mails très constructifs et très rapides (dans l'heure !) avec ev-power. Ils n'ont pas lésiné sur les réponses alors que je n'avais pas acheté chez eux. Grâce à leurs infos, j'ai pu pousser une gueulante quand Nothn... m'a répondu que la batterie ne serait pas dispo avant avril.
- J'ai même eu recours à un copain de fac de mon fils, un jeune Allemand qui n'a pas hésité à lui téléphoner pour lui mettre la pression.

Voilà ! Il ne me reste plus qu'à acheter le chargeur. Mon choix : Le B6 mini, chez Amazon. Je vais jouer la fiabilité ! ;-)

Je repars de ce pas cliquer sur le bouton "Actualiser la page" du site Hermes, le transporteur... :aurevoirdame:

18 jan. 201718 jan. 2017
0

Oh pinaise !! La batterie se rapproche, elle est à Marseille !

Petite info pour ceux qui lisent mes aventures : le transporteur Allemand Hermes passe le relais (ou plutôt le colis) en arrivant en France à Mondial Relay. Le blème, on nous informe de rien

Le suivi du colis sur le site Hermes reste "bloqué" pendant 2 jours sur "Die Sendung wurde im Hermes Logistikzentrum sortiert." Hum hum... Intéressant...

Mais au 3ème on s'affole. Que se passe-t-il, pourquoi il bouge plus mon colis ?
Et là, petites recherches, et... vive le net ! Tout est expliqué par des clients qui ont subi tout pareil.
Il faut donc téléphoner à Mondial Relay, qui fini par trouver trace de votre colis avec vos nom et adresse.

18 jan. 2017
0

Quel suspens !
C'est pire qu'un mauvais feuilleton qui n'en fini pas ton histoire de batterie... :lavache:

18 jan. 2017
0

il faut absolument éviter Hermes quand on achète en Allemagne. J'ai eu des galères infinies avec ce transporteur qui passe le relais systématiquement à Mondial Relay en France... Bon courage !

18 jan. 2017
0

ok ,c'est pas mal ,donc il va falloir donner la capacité des batteries en WH
cette unité est plus employée en courant alternatif à cause du cosinus fi
:oups:

18 jan. 2017
0

J'avais acheté les miennes directement chez ev-power.eu en république Tchèque.

Ils ont été super sérieux, ils n'avaient pas les batteries en stock au moment de ma commande, et m'avaient annoncé une livraison juste à temps avant mon départ, un 14 juillet, tout en me disant qu'ils ne pouvaient pas le garantir à 100% mais qu'ils expédieraient le jour même ou les batteries seraient en stock pour que j'ai une chance de les avoirs à temps.

Je leur ai fait confiance, j'ai payé d'avance, tout en me disant que si je ne les avait pas à temps, je ne râlerais pas vu qu'ils m'avaient prévenus, et que j'avais qu'a m'y prendre plus tôt pour ce genre d'achat...

Bref, ils ont assurés, livraison express (Fedex je crois me souvenir, ou DHL?) le jour prévu, en m'informant de l'envois et j'ai reçu mes batteries la veille de mon départ. Juste eu le temps de les charger et de partir !

Bon, c'était peut être un coup de pot, mais je n'hésiterais pas à re-commander chez eux en cas de besoin, ils sont sérieux.

21 jan. 2017
0

Vous vous dites certainement "Ben quoi ? Pas de nouvelles de la fameuse LiFeYPO4 depuis 3 jours qu'elle est arrivée à Marseille ?" Vous trépignez d'impatience ?
Ben moi aussi ! :tesur:

Parce que, si elle a mis moins de 24 pour faire Berlin - Lille, moins de 24 pour faire Lille - Marseille, elle en est à plus de 48h pour faire la vingtaine de kilomètres qui sépare l'agence de Marseille de mon domicile. Bref, depuis le 19/01/2017 08:52 le suivi indique "Colis remis au livreur"

Au téléphone, ce matin (oui oui !!), ils ont même osé me certifier qu'elle serait chez moi sans faute aujourd'hui, samedi !! Le gag !! :-D :-D :-D
Après ce coup de fil désopilant la page de suivi à fini par afficher "Demande d'enquête sur le colis". Autant vous dire que je crains le pire. :-(

Mais le chargeur a été livré ce matin... :-)

21 jan. 201721 jan. 2017
0

Y'avait un fil sur le record de lenteur à la voile, toi tu va pouvoir postuler pour le record de lenteur de livraison ! :lavache:

21 jan. 2017
0

Je crois inutile de le dire, mais bon... à cette heure, toujours pas reçue !!
Heureusement que le gars n'a pas lancé une phrase du genre : ma main à couper, il serait manchot le gars !!

22 jan. 2017
1

bonjour,
ils l'on retournée au fabricant pour la recharge ,car depuis le départ elle a eu le temps de se décharger .
t'as pas de pot avec les livraisons sans tourner la plaie autour du couteau ..
alain :oups:

24 jan. 201716 juin 2020
0

La batterie ? Ben, toujours pas !
Pour ceux qui s'ennuient et trainent sur le forum, mes échanges avec Mondial Relay. :litjournal:
Rions un peu en attendant la mort... :-D :-D :-D


24 jan. 2017
0

bjr,
c'est pas étonnant si tu mets des XXXX à le fin de ton numéro
qu'il soit éronné

si c'est pareil pour le n° et le nom de ta rue ,regarde par la fenêtre
peu être que le livreur tourne en rond et est mort de faim et de soif
depuis le temps qu'il te cherche
alain :oups:

24 jan. 2017
0

Mouais... Qu'il crèXX ! :jelaferme:

24 jan. 201724 jan. 2017
0

Pascale, je crois que tu t'y prends mal.

Tu aurais pu tout de même leur donner ton numéro de téléphone, afin de leur éviter tous ces déboires et leur permettre de te livrer ton colis ...

pffff tu n'est pas très compréhensive ... :heu:

Bon, ok, je sors vite .... aie, pas sur la tête ... ======> [] :acheval: :langue2: :mdr:

24 jan. 2017
0

:scie: :scie: :scie: :scie:

25 jan. 2017
2

Miracle !!! Je l'ai !! Youpi !
Pas encore ouvert le colis mais le principal : JE L'AI !!
Déposé à un relais assez loin de chez moi depuis vendredi. Il leur a fallu 2 jours de recherche avant qu'ils découvrent ce que le livreur en avait foutu. Bien au point leur livraison à domicile ! :policier: :policier:

25 jan. 2017
0

quand je te disais de regarder par la fenêtre que le livreur tournait dans ton quartier , tu avais du mettre XX sur le n° de ton logement
bisous
alain

25 jan. 2017
0

bonsoir ,
donc maintenant on va pouvoir faire le boeuf dans l'orchestre
comme sur ton hyatche il y a mainteant des violons (de ris) un tambour (d'enrouleur)et une batterie il ne te reste plus qu'a apprendre la musique .
alain :topla:

25 jan. 201725 jan. 2017
0

Pas encore ouvert le colis, après toute cette attente !!??
Espérons qu'il n'y ait pas une brique à la place de la batterie dans le carton !
:mdr:
:acheval:

25 jan. 201716 juin 2020
0

Déballée ! Ouf, pas de brique !
Mention très bien pour l'emballage. Ils n'ont pas lésiné sur le rembourrage, impressionnant !
Mais je ne m'occuperais de la 1ère charge, sous surveillance attentive, que demain. Tranquille.

26 jan. 2017
0

garde le rembourrage ,comme tu vas tomber sur le c. à la première utilisation ,ça va amortir la chute .
alain :oups:

27 jan. 2017
0

Je ne suis pas sûre d'en avoir réellement besoin.
Pour placer sur les filières peut-être... ;-)

27 jan. 2017
0

tu peux isoler les tuyaux de ta maison que veux tu de plus!!!!!!!!!!!! :pouce: :alavotre: :goodbye:

27 jan. 2017
0

Ils le sont déjà.
Pas par souci d'économie d'énergie mais pour atténuer le bruit des voisins qui passe par les tuyaux du chauffage central.
Pour tout dire, c'est pas très efficace ! :-(

29 avr. 2017
0

:-D :-D :doc:

29 avr. 2017
0

ils ne sont pas bien gros les voisins???
alain :tesur:

27 jan. 2017
0

Batterie testée : 13V

Les 2 boulons ne sont pas fournis, ils me fallait d'abord en acheter avant de pouvoir charger.
C'est fait : M8. J'ai pris ce que j'ai trouvé de plus court, c'est à dire 20 mm en acier.

Sur le site escooter.free.fr[...]rd.html donné dans un autre fil il est conseillé d'utiliser des boulons en inox : "4. Inse?rer les boulons en acier inoxydable avec les rondelles Nord-Lock dans chaque trou des bornes."

Gros questionnement sur le bon métal pour ces boulons et les risques de corrosion des bornes pour une utilisation marine.
Quel est celui des bornes de la batterie : Alu ? Inox ? Pas magnétique.

28 oct. 2018
0

M8, sûr ? Reçu ma ev-power 40ah, le m8 semble trop petit ...

29 oct. 2018
0

Autant qu'il m'en souvienne, oui !! J'étais venue partager l'info ici dès confirmation que ça convenait.
Auraient-ils changé leur matos ? Très bizarre !

29 avr. 201716 juin 2020
4

Bon voilà, on est arrivé au bout et tout devrait être opérationnel !
Le chargeur fonctionne bien en CA, 1ère charge OK.
Test avec le moteur sur l'annexe OK, tellement plus facile la manutention avec cette batterie ! On en a profité pour raccourcir l'arbre du moteur et les câbles électriques.
Il manquait l'installation pour charger en CC, je viens de finir. On utilisera la sortie LOAD du MPPT Victron. Petite adaptation du cordon d'alimentation : suppression des pinces, rajout d'un fusible et de XT60 pour déconnecter facilement (comme ça on pourra connecter au choix le chargeur ou la prise USB)
Pas testé la charge, la batterie est pleine et il n'est pas conseillé de recharger si elle n'est pas assez déchargée.

30 avr. 2017
0

t'as raison il faut toujours aller au fond des choses ....
:lavache:
alain

07 juil. 2018
0

Bonjour,
"Petite info sur le Turnigy 80W/10A, on ne peut pas charger sans "balancer" en même temps ! L'info, lue sur un commentaire, m'a été confirmée par HobbyKing. "
C'est un problème ?

07 juil. 201807 juil. 2018
0

Ben oui ! C'est un problème pour la batterie dont il est question dans ce fil. Elle ne nécessite pas (ni ne permet) d'être "balancée" puisqu'elle est totalement fermée. Donc exit le Turnigy !

07 juil. 2018
0

Je comprends pas bien en fait. Cette batterie est composée de 4 cellules et ce chargeur balance entre les cellules, donc naïvement je me dis que c'est bon, non ?

07 juil. 201807 juil. 2018
3

Non, pour pouvoir balancer, il faut avoir accès aux cellules individuellement, ce qui n'est pas le cas ici.
A moins que tu ouvres la batterie et que tu soude des petits fils et un connecteur had oc mais c'est un autre sujet.

C'est quand même un gros défaut du chargeur si il n'a pas de programme charge seule ( sans balance donc)

07 juil. 2018
0

OK super. Bon plus qu'à trouver alors. merci.

07 juil. 201816 juin 2020
0

EN même temps, en retournant faire un tour sur le 10A de Calou,
hobbyking.com[...]le.html
le manuel indique que l'on peut le charger en NORMAL MODE... (P13) :reflechi:
hobbyking.com[...]X35.pdf

07 juil. 2018
0

6 ampères, comme tu le soulignes, j'ai peur que cela soit un peu lent. Du coup il y a celui là:
hobbyking.com[...]er.html
Le vendeur m'a dit qu'il était compatible. Et le manuel le dit aussi en page 1, ou 3 du pdf, dans le paragraphe "Spécifications":
" in non-balance mode, blablabla ..."
hobbyking.com[...]X51.pdf

Mais je me connais et je sais qu'un jour j'aurai les boules de ne pas avoir dépensé 15 euros de plus (tant que je le peux encore ^^) pour charger en 1h au lieu de 2 :
hobbyking.com[...]-2.html
Le manuel semble aussi dire qu'il est compatible, car en page 6 il fait la distinction entre le Balance Mode et le Normal Charge Mode...
hobbyking.com[...]ual.pdf
Après tout, il est de la même gamme, un peu plus puissant.

07 juil. 2018
0

J'ai regardé vite fait le manuel pour le 10A et c'est vrai qu'il semble ok en charge sans balance. Le prog LiFePo4 propose jusqu'à 3.9V donc choisir 3.7 pour se rapprocher des 15V préconisés après la 1ère charge à 16A.

07 juil. 2018
1

Tu voulais dire 1ère charge à 16v je suppose et pas 16A

29 oct. 2018
0

Bonjour,
J'ai acheté et installé celui là.
hobbyking.com[...]-2.html
C'est ce qu'il faut pour des 40. J'ai des 20 donc je ne m'en sers qu'à 10Ampères, conformément à la spec des batteries que j'aurais pu lire avant...

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (106)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022