coup de jeune Yanmar 2qm15

Bonjour,
j'ai acheté mon bateau avec un 2qm15 d'origine, 1700h, qui tourne à peu près correctement, mais pour plus de tranquilité, je me disais que ca serait peut etre aussi bien de profiter de l'hiver pour lui refaire une santé. J'envisageais donc de le déposer, et de faire les choses suivantes dessus :

  • changer les joints (tous?)
  • déculasser, verifier sieges et soupapes
  • detartrage mécanique et chimique du mieux possible
  • tarage injecteurs
  • virer les traces de rouilles et repeindre
  • verifier / remplacer le coude d'echappement

Je suis donc preneur de tout conseil, mise en garde ou bon plan que vous auriez à me communiquer. J'en d'ailleurs quelques questions:

  • quels joints puis-je commander sans meme me poser la question (remplacement sur et certain) ? Je vois joint de culasse, joint de carter (il fuit)... ?
  • la compression est bonne et il ne fait pas de bruit particulierement louche, du coup, dois-je quand meme aller jeter un coup d'oeil à l'embiellage et aux segments ?

Merci de vos conseils ! Je m'y prends tot, mais vu que certaines pieces ont l'air compliquées à trouver...

L'équipage
22 août 2016

C'est quoi "à peu près correctement"? :tesur:

Je pense que, avant d'entre prendre ta liste de dépenses, il conviendrait de définir ce qui est nécessaire.

La cible, c'est de ne pas être emmerdé.
Ton moteur doit don, au départ, marcher correctement "tout court".

Ensuite, sur ta liste :
remplacer les joints, tous :
Inutile. Un joint qui ne fuit pas ne fuit pas. Un joint qui est remplacé peut ne pas moins fuir que celui qui ne fuyait pas mais que tu as remplacé, mais aussi se mettre à fuir.
Ne remplace que ce qui est nécessaire.

Détartrage :
Sans aucun doute si refroidissement direct.

Tarage injecteur :
pourquoi pas, selon la réponse à la question du début sur l'"à peu près correctement".

Virer les taches de rouille et repeindre :
Strictement inutile, perte de temps et d'argent.
Plutôt que de camoufler pour ne pas voir ce qui fuit, s'oxyde et vieilli, traite les points qui doivent l'être.
Un moteur "pas beau" fonctionne exactement comme un moteur repeint.

Coude d'échappement : regarder d'abord son état et ne le remplacer que si nécessaire.

Voili voilu mon avis sur ta liste. :litjournal:

22 août 2016

Salut , si il y en a qui attende la panne pour revoir leur moteur , c'est pas ton cas , mais faut pas faire l'inverse non plus , laisse tomber le joint de culasse et l'embiellage , pour le reste si tu veux , par contre , un bon détartrage , courroies ,durites eau , gasoil , alternateur ,démarreur , filtration , vannes , des choses simples

22 août 2016

Sinon, niveau courroies , filtres , durites , je considere ca de l'entretien courant : ca a été changé à l'achat (au printemps), les filtres seront changés tous les ans, et les courroies sans doute tous les deux ans (j'en ai un jeu d'avance dans le bateau en plus, au cas ou). Les durites, je ne sais pas trop tous les combien de temps il faut les changer, en revanche...
L'alternateur a été changé la semaine derniere (l'ancien était mort) par un modele d'occasion mais parfaitement fonctionnel, le demarreur fonctionne nikel, si je démonte le moteur il aura sans doute le droit à une vérification des charbons et un bon coup de souflette, guere plus...

Toi tu n'ouvrirais pas la culasse ?

22 août 2016

Merci de vos avis, pour vous repondre (pas forcement dans l'ordre) : je pensais changer le joint de culasse car je me voyais mal remettre le meme joint une fois déculassé. Et quand j'ai vu des photos de culasses qui n'ont pas été demontées depuis longtemps, elles sont toutes calaminées et entartrées, du coup déculasser me paraissait une bonne idée.
Sinon, par "a peu pres correctement" je veux dire qu'il démarre globalement pas mal (faut parfois s'y rependre à plusieurs fois s'il n'a pas tourné depuis longtemps), mais il fume un peu (blanc) quand il monte dans les tours (coude d'echappement ?) et je le trouve un poil chaud à régime soutenu.

22 août 2016

Bien se renseigner sur le couple de serrage des boulons de culasse, je crois me souvenir qu'il est énorme, et pour détartrer il faut déculasser. Le joint de culasse n'est pas très cher.

22 août 2016

J'allais justement poser la question ! Je suppose qu'il faut changer les boulons en meme temps que le joint ?

22 août 2016

Salut Damien,
Puisque tu sors le moteur, profite en pour vérifier et traiter les points de rouilles sur le carter d'huile, on y a pas accès facilement et pourtant il "baigne" souvent dans une atmosphère humide et salée corrosive.
J'ai connu un moteur "vidangé" suite percement du carter (sur un pointu en bois ! ) c'est pas très sympa à vivre ...
Si non je rejoins le point de vue de Nemo et Bendix, faire le nécessaire (courroie, joint fatiguées, point d'oxydation, .. ) et rien que le nécessaire !
Gilles

22 août 2016

Tu n'as pas dit refroidissement direct ou indirect ? si indirect le moteur n'est pas entartré , juste le circuit de l'échangeur , pour les durites , tu les pinces et regarde si elles sont craquelées

22 août 2016

2QM15 => en général direct (j'ai le même dans mon garage, attendant le même type de réféction intégrale [ mais il a plus de 3000 €] ) .

22 août 2016

J ai un 2QM15 qui vient d etre refait suite a serrage (fin du rodage il y a 15j). Axe de pompe à huile cassé. Le demontage de la pompe a mis en évidence qu il a du avoir un peu d'eau car presence de rouille.
Je te conseille de faire un détartage car le rinçage est direct à l eau de mer. J ai eu des soucis avec le tartre qui reduit le diametre du circuit de rinçage. Le mieux est de déculasser et donc de remplacer le joint. Tu trouveras facilement sur le net l'ensemble des documents pour refaire ce moteur solide et simple.

23 août 2016

Surveiller particulièrement l'entartrage du bloc, culasse, thermostat et coude mélangeur car comme tous les refroidissements directs, l'accumulation du sel et des paillettes de fonte rouillée arrive à empêcher toute circulation de l'eau...
On peut facilement se faire une idée du niveau de concrétions qui circulent en démontant les trappes porte-anode avant et arrière et en déposant le thermostat. Les anodes sont à changer régulièrement aussi, ce qui évite de voir des bouts de zinc se balader inutilement dans le bloc. Pour le reste, moteur basique réputé très fiable si l'entretien est correctement effectué (vidange, pompe à eau, courroies...) . Un détartrage annuel au vinaigre blanc + rinçage soigneux à l'eau douce est une bonne solution pour limiter tous problèmes de refroidissement. J'ai possédé un 2QM15 qui totalisait certainement plusieurs milliers d'heures (33 saisons), et qui démarrait et tournait comme une horloge.
Eric

23 août 2016

Et une fois déculassé, faut-il changer les boulons, ou je peux remettre les anciens au remontage ?
Mon moteur n'a pas l'air en mauvais état, par contre, il est dans son jus, et je suis sur que ca lui ferait du bien de se faire un peu decrasser. Ensuite, effectivement , un petit coup de detartrant tous les ans à l'hivernage, et roule (enfin, vogue) !

23 août 2016

Je pense que oui, s'ils ne sont pas corrodés ou affaiblis. L'essentiel étant de bien respecter l'ordre et le couple de serrage préconisé.

26 sept. 2016

Bonjour,
concernant le détartrage au vinaigre blanc, quel est la procédure. Conbien de temps doit on laisser le vinaigre avant rinçage.
merci pour vos réponses

26 sept. 2016

Pour le détartrage, que je faisais toutes les 2 saisons, je laissais agir le vinaigre une bonne heure. Ensuite 30 mn de rinçage à l'eau douce avant le remplissage final du circuit pour l'hivernage avec liquide 4 saisons.
L'important avant l'opération de détartrage est de laisser le moteur suffisamment chauffer afin que le thermostat soit bien ouvert. (ou bien démonter le thermostat pendant cette opération, ce qui permet aussi de le contrôler).
Proportion du mélange: 5 litres de vinaigre, dilués avec la même quantité d'eau dans un bac, on aspire et on laisse agir....
Eric

26 sept. 2016

merci pour votre réponse. je vais suivre vos conseils pour hiverner mon 2QM15 dans mon aquila
Alain

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022