Quel téléphone satellite pour récuperer des datas sur mon ipad ?

Précision : je souhaite louer soit 1 inmartsat ou 1 Iridium pour communication vocale mais surtout pour récupérer de la data météo.

J'ai prévu une Nav en Med en sept.
Outre la possibilié de rester en contact avec ma petite famille pendant ces qq jours, j'aime tester grandeur nature des solutions techniques d'aide à la Nav pour de prochaines aventures...
Pour info, l'an denier lors d'un petit trip aux Baléares (Port Camargue/Minorque), j'avais loué un IridumGo (assez déçu : cf le petit reportage réalisé pour le site Club feeling
)

Au delà des solutions de navigations traditionnelles, traceurs, cartes et (moultes!) gps , j'aime utiliser mon ipad2 Air et ces applications pour mon aide à la navigation (Weather 4d, Navionics, Isailor, pocketGrib, Avalon...).
D'utilisation, simple, d'accès rapide et mobile, j'adore l'utiliser ! C'est donc ma seule solution informatique embarquée pour le moment. (Même si j'aurai pas loin mon MAcBookAir)

Donc, la problématique principale est : comment transférer les fichiers reçu sur mon Ipad par la solution satellite.
En résumé,
Ipad : l’informatique
TEL SAT Inmarsat Isatphone pro ou 2 : avec son Bluetooth pour connexion avec Ipad : la grande interrogation??? ou iridium avec accesspoint ???
saildocs.com : réception optimisé des grib par mail ???
ou en connection direct par bluetooth???
PocketGrip ou weather 4D (entre autre) : pour récupérer le grib léger ou lire le mail reçu par saildocs.
Je suis preneur d'expérience...

Au delà de ce besoin, je souhaite aussi tester la rapidité de la connexion Sat et surtout la stabilité du signal qui fut le gros problème sur iriduimGO.

C'est mon premier post...

Jérôme

L'équipage
21 août 2016
21 août 201621 août 2016
0

J'ai fait le test suivant il y a deux ans avec un iridium et AxcessPoint: faire une requête saildoc via Weather4D sur mon iPad, et obtenir le fichier grib en retour. Résultat: aucun problème.

En ce qui concerne IridiumGo, j'ai lu sur le blog de Francis Fustier que cet appareil n'était pas top au debut, mais qu'ils ont amélioré les choses par la suite.

21 août 2016
0

iPad + weather4d pro+ telecharger iridium web and mail sur l'Apple store + iridium access point et ça marche.

22 août 2016
0

Merci pour vos réponses. Grâce à elles, j'ai avancé dans mes recherches pour la solution iridium.

Donc la config
Ipad : l’informatique
Location d'un iridium avec accesspoint, une fois le téléphone en ma possession (pour avoir le numéro de tel), je m'enregistre sur le site iridium pour activer le compte et donc l'appli.
www.iridium.com[...]tration
Seul pb qui pourrait se poser comme c'est de la loc, si le numéro de tel a deja été enregistré, iridium ne voudra peut être pas me créer mon compte??? Je vais me renseigner...
weather 4D : pour récupérer le grib de la requête saildocs. (Tuto de Francis Fustier).

Pour info :
un modèle de téléphone irirdium en particulier?
Des expériences par inmarsat? Le signal devrait être plus stable et continu par la position géostationnaire du satellite? Contrairement à Iridium et l'intermittence du signal causé par les passages des satellites sur zone?

22 août 2016
0

Pas tt à fait , une fois l'iridium loué , il faut acheter une carte SIM ( une 20€ ) puis , acheter des unités iridium et c'est à ce moment qu'il te sera attribué un n° , voire une adresse mail du type ........@skyfile.

A noter , l'excellence du SAV de Naya qui te configure ton matériel avec toutes les explications nécessaires .

22 août 2016
0

Merci safioran, en effet en ajoutant la SIM pour se créer un compte et email + les communications !
Donc après avoir fait, le tour des loueurs plutôt à sec en ce moment... je suis sur le point de louer le 9575 et les options à IEC télécom (paris).
Pour info :
1- difficile de trouver encore des accesspoint (remplacé par l'iridiumGo, pourtant ce n'est pas la même chose!)
2- de la bouche des loueurs inmartsat serait au final plus galère pour attraper le signal et encore plus pour récupérer de la data...

22 août 2016
0

Pour notre ballade autour du monde , j'ai choisi un 9555 sur le bon coin , il y en a plein à vendre pour 500€ , l'access point je l'ai eu d'occasion ( 100 € ) mais il y en a des neufs pour 185 € . Tout cela se revend très bien et au moins t'es peinard avec ton matos .
La qualité de réception vient surtout de l'antenne extérieure ou du déplacement du téléphone à l'extérieur . En traversée Atlantique , on a noter des temps variant du simple au double 4 à 8 mn pour la réception d'un Grib de 7 jours .
Maintenant il faut te poser la question , pour un tour de Méditerranée , on perd la couverture 3 g pour maxi 48 h , et acheter une puce par pays te coûtera bien moins chers et tu aura accès à internet aux escales ......pour 20€ et 10Go ...

22 août 2016
2

En méditerranée 1 puce par pays, ok à condition d'y faire escale, de trouver un vendeur de cartes SIM sitôt débarqué, d'acheter un forfait par pays, etc., ce qui finit par être compliqué et coûteux si on fait des parcours un peu longs.
Depuis peu les forfaits 4G des opérateurs français incluent des connexions pour la plupart des pays européens et même les USA, ce qui permet de se connecter près des côtes de divers pays sans changer de carte.
Pour des traversées de plusieurs jours (même en med on peut !) j'ai quand même l'iridium, ne serait-ce que pour la sécurité.

22 août 2016
0

Tout à fait vrai , un bon forfait Europe permet de faire ses problème une belle ballade autour de la med . C'est ce que j'ai depuis plusieurs années . Seule évolution , j'ai acheté un petit modem 3G TP link dont le débit est plus important que le galet hot spot que je garde en secours , il est desimlocké .

22 août 2016
0

Merci à tous pour vos réponses et pour les plans B (GSM en effet, plus économique) cependant je souhaite réaliser un vrai "crash test" sur 15 jours afin de me familiariser avec ce type de matériel Sat (futurs besoins mer et montagne) et puis ça permet à ma petite famille et à mon boulot de me joindre 24/24. (le prix à payer pour cette escapade... ! )
Je vous ferai un retour de l'expérience sur ce même fil...

20 sept. 2016
0

Retour d’expérience sur mon test Téléphone Satellite pour récupérer de la Data par Wifi.
Tout d’abord merci aux différents contributeurs de ce fil qui m’ont bien aiguillé.

Donc ma config finale :
Téléphone sat iridium extrême 9575 + Accesspoint d’iridium pour générer un signal wifi indispensable pour ma seule informatique embarquée : un ipad AIR muni des applis incontournable suivantes :
- « iridium web and mail » pour récupérer la data (envoi et réception email) avec le téléphone sat
- « weather 4D » pour générer la demande grib automatiquement auprès de saildoc (requête déjà paramétré dans les menus) et enfin pour pouvoir lire le grip une fois réceptionner dans la boite mail iridium.
Le test fut à la hauteur de mes espérances ! C’est à dire, simple à mettre en route et efficace pour la téléphonie et la récupération des datas par wifi (le tout sans antenne extérieur supplémentaire). Pour info, le signal arrive même à passer dans la habitacle du bateau mais il est quand même préférable de positionner l’appareil sur le roof (bien sécurisé ! )
Pour se faire, j’ai donc louée le matériel auprès d’IEC Télécom (très bien !) , ensuite acheté des unités de communications mais surtout une carte SIM pour être propriétaire du numéro de téléphone, indispensable pour s’inscrire aux services iridium et pour pouvoir utiliser l’appli (iridium web and mail).
Donc j’ai pu téléphoner confortablement, récupérer des fichiers grib pour la météo et donc envoyer/recevoir des mails.
Cependant, je n’ai pas testé les options comme la connexion à FACEBOOK et TWEETER disponible directement sur l‘appli « iridium web and mail ».

Encore merci pour vos précédentes réponses, pour un premier post c’est une réussite !

26 sept. 2016
2

Ttomm bonjour

Pourrais-tu nous faire également un bilan financier de ton expérience Irridium ?

26 sept. 2016
1

Salut,
Voici le coût de l'Op.
- Location Iridium 9575 du 2/09 au 13/09
- Location Iridium Axcesspoint
- Carte SIM prépayée Iridium
- Voucher Iridium 75 minutes
- Frais de port
Total : 350 € HT
C'est un budget mais ce fut une vrai formation indispensable pour mes futurs projets professionnels.
@+

29 sept. 2016
0

Le boitier AxcessPoint a été abandonné par Iridium, remplacé par le WXA-112 "Optimizer :
blog.francis-fustier.fr[...]spoint/
Concernant Iridium GO! une mise au point :
blog.francis-fustier.fr[...]ositif/
Francis

30 sept. 2016
0

Merci Francis ! @+

27 fév. 202027 fév. 2020
1

Pendant mes 9 mois jusqu'à Gibraltar je n'ai jamais eu besoin d'autre chose que de mon forfait Free à 20 euros. 100 Gigas en France, 25Go en Europe et les appels SMS MMS restent illimités et le DEVIENNENT vers l'internationnal. A deux ça fait 50 gigas. Ca en fait des gribs.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022