Achat radar : Cardan or not cardan ? qui en a fabriqué un ?

Hello,

Je me pose la question d'investir dans un radar. En réfléchissant au sujet, je vois que la hauteur du faisceau dans le plan vertical est de 25° en général. Ca fait que si on gite plus de 12,5°, on ne voit plus rien au vent et très perturbé sous le vent. Hors en voilier ça arrive et le radar n'est pas utile que sur mer plate....
De plus, un support monté sur cardan et amorti, c'est minimum 1000 euros...

D'où mes questions :
a t on le même problème avec les radars broadband modernes ?
y a t il des radars qui règlent ce pb sans être monté sur cardan ? ou qui ont un faisceau plus large ?
sauriez vous trouver ou fabriquer un support cardan pour moins cher (300-500€)

D'avance, merci de vos avis

L'équipage
19 août 2016
19 août 2016

Excellente Question que tu soulèves car j'ai aussi un radar dans le mat.j'avais déjà vu cela sur une grosse unité.et je m'etais dit il doit y avoir une raison.Mais c'est pas fréquent dont peut être pas vraiment utile vu que les ship ne le propose pas dans leur catalogue.

19 août 2016

ben ça dépend, quand tu es gité, au près par exemple : tu vois qq chose côté "au vent" avec ton radar ?

19 août 201616 juin 2020

Bonjour,
J'ai fait cela en utilisant le bas étais, tout va bien depuis plus de 10 ans.
Je vous joins les photos qui parlent mieux.
Jean-Charles

19 août 2016

top avec un bas étai, en effet ! le souci c'est quand on en a pas, au virement (voir ci-dessous)

19 août 201616 juin 2020

Bonjour,
Moi j'ai fabriqué un support radar fixé entre les pataras, freiné par friction.
fonctionne parfaitement bien depuis 2010.
Bonne recherche.

19 août 2016

a vraiment l'air top avec 2 pataras... j'ai une patte d'oie mais qui ne remonte pas assez haut => un seul patara, il me faudrait adapter
tu pourrais donner qq détails ? tubes inox de 25 soudés entre eux ? comment tu les fixes sur les pataras ? on dirait qu'il y a des petits machins en plastique ?
et la friction, c'est fiable, ça dur dans le temps ? tu as fait comment ? (les pros parlent d’amortissement hydraulique, non ?

19 août 201616 juin 2020

Bonjour,
J'ai fait monté à l'origine mon radôme sur cardan sur le mat ! En 8 ans, c'est le 3eme que je change: En fait le génois embarque le radôme au virement de bord et il n'aime pas du tout faire un tour complet! depuis, avec le dernier, j'ai fixé une retenu de chaque côté ! Il fallait le savoir.
A refaire et pour pas moins de 1000 euros, je ne prendrai pas l'option! (Trop fragile)

19 août 2016

oui, je ne le sens pas trop non plus sur le mat. L'option qui me plairait est l'option sur patara

19 août 2016

Un peu de lecture

www.voilelec.com[...]dar.php

Perso, j'ai acheté le modèle sur pataras Scantrust, super efficace, facilité d'accès en cas de panne et pas de drisse pour debarquer le radome.

19 août 2016

oui, il me plait bien aussi mais super cher... et globalement tu es content, ton radar t'es utile avec ça ?

19 août 2016

Radar sur l'arrière: pas de problèmes pour les neurones qui se baladent sur le pont?

20 août 2016

Bonjour,
je viens de récupérer un "gros" radar (Furuno 1831).
Je vais faire une installation du radome à 3m au dessus du pont, entre un V en tube alu de 25mm repris sur les angles des balcons arrière ou du tableau(selon rigidité) et le pataras, avec montage sur cardan suspendu.
Je posterais des photos du montage mais c' est pas pour demain(probablement en fin d' automne).
Gorlann

20 août 2016

aujourd'hui, j'ai fait un tour à la trinité : un mat cassé, comme par hasard au niveau des rivets pour fixer le support radar....
Matmut et un autre monocoque de course : 2 montages sur cardan à 4 m de haut

donc j'hésite encore : soit pas de radar soit un radar sur cardan et très probablement sur l'arrière du bateau

20 août 2016

Perso, je me poserais surtout la question de l'utilité du radar. Si c'est pour surveiller le traffic, l'AIS est une bonne alternative AMHA: presqu'aussi efficace, moins cher, facile à installer.

20 août 2016

Bonsoir,
avec l' AIS, Tu ne vois QUE ceux qui ont un émetteur ET qui l' allume.
Perso je n' ai pas spécialement envie que tout le monde puisse savoir n' importe quand où je navigue. On est bien assez fliqué comme çà avec la carte bancaire et le téléphone mobile.
Avec un radar, pour ma sécurité, je peux voire quasi tous les bateaux, mais aussi les bouées(par exemple de casier si pétole etc).
Gorlann

20 août 2016

A l'exception des bateaux de plaisance, quasiment tous les bateaux ont à présent l'AIS, et l'utilisent.

Par ailleurs, si on installe l'AIS, on n'est pas obligé d'installer un transpondeur. La plupart des bateaux de plaisance se contentent d'un récepteur. Perso, je préfère avoir un transpondeur, qui me permet de voir mais aussi d'être vu.

21 août 2016

oui, assez en phase avec toi, ça fait 3 ans que je n'ai que l'AIS en E/R et j'en suis très content. Comme je vise un peu plus loin que les côtes européennes l'année prochaine, je réfléchis à m'équiper mais pas sûr encore....

21 août 2016

L'utilité du radar peut en effet se discuter...
M'enfin, de nuit par mer calme, mon broadband 3G bien réglé me montre les bouées, casiers de pêcheurs et autres. Super en nav cotière ou à l'abord du mouillage.
Je suis un utilisateur convaincu
Ciao
Polo

21 août 2016

bonjour,
à moins de naviguer dans un couloir lesté et de passer da vie au près avec plus de 20° de gîte
je n'en vois pas trop l'utilité.
alain

21 août 2016

c'est quoi un couloir lesté ?

je ne sais pas pour toi, mais perso, je suis à la voile 90% du temps, avec du vent si possible et, sur ces 90% il doit y avoir 40% où je suis à plus de 12,5° de gite (et oui, c'est le max avec les radars qui diffuse sur 25° en vertical, la plupart si j'ai bien compris)

12,5° de gite, ça n'est pas si énorme avec un voilier, non ? (et en plus, comment tu fais pour analyser tous les échos que tu dois avoir sous le vent à 10° de gite).

Sans cardan, je pense que le radar est très bien de nuit ou dans le brouillard avec peu de vent

22 août 2016

Et le radar à l'arrière sur un portique ?

24 août 2016

perso je vais éviter pour ne pas faire d'ombre aux panneaux solaires (mais ça serait pas mal : un matereau au dessus du portique + un cardan)

j'y reviendrai peut être si la solution "patara" est trop complexe

24 août 2016

Pour ma part, je cible le montage sur cardan à 4m sur double pataras. Cela me semble le plus fiable par rapport au génois, spi ...

24 août 2016

oui, même cible mais pas simple (fixer sur patara + cardan avec mécanisme pour amortir)

tu t'y prends comment ?

24 août 2016

Bonjour,
je ne vois pas très bien l' intérêt du cardan "amorti".
Sur Helvim, VDH avait installé son radar sur cardan et il réglait l' inclinaison avec deux garcettes, simple et léger, il en était très content!
Gorlann

24 août 2016

Bonjour,
En ce qui concerne l'amortissement des mouvements, sur le mien, il suffit de serrer un peu plus les blocs de nylon pour augmenter la friction, les garcettes limitent le débatement. Voir les photos de mon premier poste.
Jean-Charles

24 août 2016

c'est vrai qu'il a l'air super sympa et simple ton montage... qq tubes inox à cintrer (il me faudrait trouver qqun pour le cintrage) et juste des blocs de nylon (ou ertalon ?) . Tous les combien dois tu modifier le réglage de la friction ?

24 août 2016

Bonjour,
Réglage de la friction: jamais, depuis que je l'ais. sauf quand j'ai du le démonter pour démater, je cherche un serrage qui me convient et c'est tout. C'est super simple en effet, les tubes cintrés sont des tubes d'instrumentation en 1/2 pouce, le tube qui sert d'axe est en 1 pouce.
Jean-Charles

25 août 2016

Je me suis posé la même question lors de l'achat de mon radar. Après de nombreuses recherches et discussions sur le sujet, j'ai rangé le cardan de radar dans la même catégorie que les émerillons d'ancre : inutiles, chers, et qui rendent l'installation moins fiable.
J'ai donc monté le radar dans le mat avec un support fixe en respectant bien la hauteur de montage indiquée (entre 3 et 5 mètres au dessus de l'EAU, notez que la plupart des radars sont montés trop haut) et résultat : il marche très bien au près par toutes les conditions. Par mer mauvaise et forte gîte, une cible "clignote" (elle apparaît 1 ou 2 secondes puis disparaît et réapparaît, et ainsi de suite), ce qui n'empêche pas de la voir ni de déclencher l'alarme.
Donc pour moi, pas de cardan et ça marche très bien.

25 août 2016

oui, en y repensant, c'est vrai que la gite n'influe pas sur la vision du radar vers l'avant ; le pb qd on a pas de cardan est uniquement par le travers et donc les obstacles qui vont relativement vite, suffisamment vite pour représenter un danger (route de collision dans ce cas => leur vitesse est supérieure à la mienne). De bonnes chances que ceux là aient l'AIS donc, in fine, après nlle réflexion, je ne suis pas loin de penser comme toi....

Après, le montage de CetJcL est séduisant, très simple et à ma portée....

25 août 2016

La question que je me pose : un cardan fait il une différence significative ou le choix d'un radar broadband 4G ou système Hd produit une plus grande différence.
En terme d'efficacité pour voir un atoll ,une bouée de pêcheur ,un obstacle.

25 août 2016

Mon Broadband marche très bien sans cardan.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Môle du Cap D'Agde - France

2022