Quelle chaine pour M'Enfin ?

Bonjour

M'Enfin n'est équipé que d'un cordage plombé de 25m et d'une ancre de 12Kg

M'Enfin
Longueur 9.5m
Poids 4T

Je voudrais acheter 25m de chaine

Je n'ai pas encore de guindeau, mais ça viendra un jour

Que devrais-je acheter ?

Je ne veux pas d'une chaine en inox super luxe

Merci

L'équipage
12 août 2016
12 août 2016

25 m de chaîne galvanisée de 8 mm, conviendra très bien.

Voir la réglementation de 1980, qui est très bien.

12 août 2016

Aussi de la galva de 8 à bord (33 m en ce qui me concerne) avec mes 7 tonnes (officiellement 6T3 sorti d'usine mais plutôt 8 T en croisière) et 10,50 m.
C'est encore beaucoup trop pour ce que j'en fais.

Avec ce bateau ci, je n'ai jamais mouillé que dans le Delta.
Si un jour, je vais m'aventurer en Ecosse par exemple, je reverrai la chose. Mais d'ici là, je m'en contente.
Si c'est pour mouiller en Zélande par tout calme, ce que tu as suffit largement.

Le seul truc est de la prendre calibrée à la norme des guindeaux (DIN 766 de mémoire) mais c'est en fait le calibre le plus courant.

23 mars 2017

Brufan,

Bateau un peu plus lourd (11T en charge) et de taille similaire (11m) et j'ai une ancre plate de 20kg, 50m de chaîne de 10 et 30 m de cablot plombé. En cas de besoin, je peux rallonger avec 50 m de cablot plombé.

il est certain que pour mouiller tranquille, le minimum suffit. Mais personne n'est à l'abri d'une mauvaise surprise et un mouillage efficace est toujours un gage de sécurité.

Juste pour la petite histoire : Mouillage en Zeeland il y a un vingtaine d'année. 4m de profondeur, pétole totale. Mouillage tranquille à l'abris d'une digue. Pendant la nuit, orage terrible avec l'annémomètre qui fait des pointes à 9-10 bf. Cette nuit là, en Zeeland, des bateaux ont coulé à cause d'un mouillage insuffisant. Notre voisin de mouillage, un gros trailer, à joyeusement dérapé. Il a dû compenser avec ses moteurs pendant une partie de la nuit.

Nous, on a pas bougé. Le bateau faisait des aller-retours de gauche à droite sur son ancre. A mon avis pas loin des 40° sur chaque bord. Au matin, on a mis une heure pour relever l'ancre. Elle s'était très très très bien enfoncée dans la vase.

Depuis j'ai toujours à poste un mouillage suffisant pour afronter du mauvais temps, même si il fait super beau.

PS : j'ai aussi un mouillage léger (ancre 12 kg et tout cablot). Très peu utilisé surtout depuis qu'il y a un guindeau efficace.

12 août 2016

Depuis ma mésaventure, de mardi je me dis qu un vrai mouillage est indispensable

12 août 2016

Bonsoir. Avec mes 40 m de 8 et ancre de 12 kg, bateau de 4 t, pour certains mouillages, c'est juste et 20 m de plus ne seraient pas de trop.

13 août 2016

60 mètres de 10 . Ancre plate 25kgs plus cqr 22 kgs . Bateau 9 t . Plus un mouillage arrière .

13 août 2016

M'enfin n'a pas de guindeau, donc une ligne mixte avec 25 m de chaîne de 8 et 35 à 40 mètres de cordage de 14 mm conviendra bien, pour les mouillage en Méditerranée jusqu'à 10/12 mètres de profondeur.
Pour info, sur mon bateau j'ai 40 m de chaine de 10 mm et 50 m de câblot.

13 août 2016

M'enfin, 5ème du nom, Sun-Rise 34 N°1, 1984 !
4,7 tonnes, 50m de chaîne de 8mm, guindeau southpacific 1100w, ancre Kobra 16kg.

13 août 2016

Pour mon voilier de 32 pieds que j'adore, je lui ai offert 60 m de 10 en Inox + Ancre Spade 80 Inox..... Je vous dis que ça: c'est la classe!!

13 août 2016

Pour mon cas, 9m 5t, j'ai 15m de 8 avec une CQR.
Je tiens jusque 25nds sur du sable ou 3 nœuds de courant.
Au dessus de 25 nds, je ne sais pas, je n'aime pas être essoré au mouillage.

13 août 2016

je leur fais régulièrement de la pub car ils ont été rapides et efficaces dans la commande de chaine que je leur avais fait. Et leur prix sont vraiment corrects.
Il sont distributeur des chaines Limousines, gage de qualité.
www.uchimata-shop.fr[...]chaines
Hélas, ils ne font pas le diamètre 8. Il faut donc se rabattre sur d'autres distributeurs :
www.accastillage-diffusion.com[...]58.html
www.foxtrot-marine.com[...]chaines
www.orange-marine.com[...]65.html

-
Je verrais bien 30m de chaine de 8 sur M'Enfin, ce qui permet d'être serein à condition d'avoir la longueur de câblot nécessaire pour affronter les mouillages très musclés.

22 mars 2017

Re bonjour

Une question idiote, je n'ai que des questions idiotes

Je vais avoir 30m de chaine de 8mm et 30m de ligne autre + mon ancre.
Je pourrais donc mouiller jusque +/- 12m max (5 x 12 = 60)

Quand je vais remonter mon ancre, à un moment il me restera +/- 15m de chaine + mon ancre de 15Kg à remonter

Est-ce faisable sans guindeau?

22 mars 2017

Je le faisais sur mon ancien bateau avec 15 m de châine de 8 et 14 kg d'ancre mais j'avais moins de 40 ans...
Donc, c'est possible :
- tant que tu as de bons bras et un dos en bon état
- tant que le temps le permet (car ce n'est pas tant le poids que la traction qu'exerce le bateau qui va te causer le plus de peine)
- tant que tu as un peu de temps et donc d'eau à courir pour pouvoir le faire à l'aise sans être envoyé sur les rochers
- ...
Bref, en équipage réduit et/ou qui prend de l'âge (c'est notre lot à tous), le guindeau est utile voire indispensable. Il y a quelques années, je me suis fait une toute petite déchirure dans le dos (en arrachant une plante). Vu que ça m'a rendu incapable de bouger, je tiens pas à ce que ça m'arrive en relevant mon ancre.

22 mars 2017

Bonjour Camille. C'est sûr, je vais me faire jeter mais voici mon expérience. Avec une telle longueur, chaîne et cordage, mouillage maxi dans 15 m d'eau par temps correct. En ce qui concerne le relevage, soit tout à la main soit avec mon petit "guindeau"genre winch et rien que de la chaîne(40 m) que j'aimerais bien passer à 60. Il ne m'est pas rare de devoir tout sortir..
Voilà! ce n'est que mon avis.

22 mars 2017

Pff
T'es pas comique

AHAHAHAHAHA

;-)

22 mars 2017

Ramasser le chaîne au bout des bras quand le vent est faible c'est faisable. Par contre dès que le vent monte et les vagues commence la tu vas passer une mauvaise moment ;)
Monter la GV et a chaque fois qu'elle cabre de gauche à droite tu ramasses ce que tu peut.

23 mars 2017

Sans gaindeau electrique sur un 9 metre sa t'oblige a avoir une perssone a la barre de compétent!!!
Si en plus tu prend un peu d age?
Donc c est pas tres serieux voir dangeureux.

23 mars 201723 mars 2017

Qu'est ce que j'avais dis ........écoute les anciens Camille .......( rire) . Mon petit bateau, 9 T. 60 m de chaine de 10 a l'avant plus ancre plate ou cqr selon et arrière 20 m chaine de 10 plus 30 m aussière et ancre plate de 20 kgs. Malgré tout ces broll, j'ai juste assez quelque fois . T'es pas raisonnable

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022