autonomie energie pour petit bateau : retour experience watt and sea

Est ce que l un d entre vous a expérimenté ce materiel?

L'équipage
24 juin 2016
24 juin 2016

Je n'ai pas ce type de matériel mais en considérant qu'il est massivement employé par les coureurs au large...on peut penser qu'il s'agit d'un bon matériel qui semble particulièrement efficace...2 inconvénients me semblent malgré tout majeurs : le prix est stratosphérique et çela ne fonctionne qu'en navigation...donc pour le mouillage, il faut une autre solution. Donc c'est idéal en course mais pour la croisière, je suis plus réservé...

24 juin 2016

De mon expérience d'une navigation sur un mois avec cette crotte accrochée au cul je te déconseillerai d'en faire l'acquisition.

Oublie ce truc qui coûte une fortune dont les vendeurs vantent les mérites d'un truc qui n'est rentable qu'a plus de 6 noeuds .
Oublie ce truc ramasse algues et autres déchets
Oublie ce truc qui ralenti ta vitesse
Oublie ce truc qui un jour ou l'autre risque de te faire passer par dessus bord lors de sa mise en place ou quand il faudra l'enlever
Oublie ce truc qui ce vole trop facilement

Bref c'est juste bon pour les coureurs océanique dont les vitesses sont celles que tu n'atteindras jamais.

Avec ça tu as tout les éléments pour ne pas être pris pour une vache à lait.

26 oct. 2016

Faux, archi faux. Débit parfait à partir de 4.5 nds avec la grande hélice. Pas de ralentissement mesurable du fait du rapport poids du bateau/ frein .
Support amovible, on le retire à l'arrivée donc pas de vol
Ce n'est pas parce que ça ne fonctionne pas chez toi qu'il faut généraliser.

26 oct. 2016

Le ralentissement sera sûrement plus sensible.

26 oct. 2016

«pas de ralentissement mesurable du fait du rapport poids du bateau/ frein»

Question : Qu'en est-il si le bateau est un poids léger ? (exemple 2400 à 2500 Kg chargé)

27 oct. 2016

Entre cotes ; il a écrit : pour PETIT bateau , pas pour un ovni comme le tien.
sur qu'avec plusieurs tonnes ça change pas grand chose.
je pense que sur mon 6m on doit sérieusement sentir " la chose " .
et c'est aussi vrai qu'il faut un minimum de vitesse pour sortir une tension et des ampères qui valent le coup.
sinon PS ou éolienne.
pour moi = +1 avec Chomtranquil

JF

24 juin 2016

Bonjour,
J'en utilise un depuis 3 ans. C'est la seule solution pour être autonome en traversée océanique au portant, à condition toutefois d'être à 5-6 noeuds de moyenne.
Pour un petit bateau, ce sera assez encombrant.
Pour de courtes navigations, je ne pense pas que ce soit efficace, ni pratique.
Jacques

24 juin 2016

En traversée océanique les panneaux solaires marchent aussi très bien et même à moins de 6 kts.

24 juin 2016

surtout la nuit!
Jacques

24 juin 2016

Thira installes un régulateur d allures et tu verras que ce n'est pas la seule solution pour être autonome en traversée océanique au portant.

24 juin 2016

paneau wattandsee + 2 AGM + Victron Bluesolar regul.= circuit 24V ( moteur auxiliaire electrique, glaciere, avec transfo, 12V servitude
panneau Victron + 1 AGM+ Victron Bluesolar regul.= circuit 12V servitude et demarrage HB
Je peut revendre du jus a EDF

@bliss, toi aussi tu es chez Victron !

Alors moi pour un Sangria, donc petit voilier (7.60m)

1 Panneau 30W Victron Energy
1 Panneau 80W Victron Energy

1 BlueSolar MPPT 100/15

1 Eolienne D400

1 LVM Regulateur 6TB12

1 Convertisseur Orion Victron Energy 9-18/12V

1 Convertisseur Pur Sinus Phéonix 350VA 12V/220V

1 Renovateur de Batterie BR12 12V waeco

1 Batterie de CAMION FIAMM CX 225 APC - 225Ah

Voilà la liste !

24 juin 2016

Je suis curieux de savoir comment tu branches 2 panneaux de puissance différentes sur un seul régulateur?
En série, la puissance est limitée par l'intensité Icmax du panneau de 30W (en gros tu n'as que 60Wc de dispo)...
En parallèle, Si les panneaux ne fournissent pas la même tension pour une intensité lumineuse identique, le gros risque de débiter dans le petit. Il y a bien des diodes by-pass sur le panneau de 30W?

24 oct. 2016

Aucun problème pour mettre deux panneaux de taille différente en parallèle pourvus qu'ils aient le même type et nombres de cellules (même tension nominale)

24 juin 201624 juin 2016

Victron m'ont dit qu'il n'y avait pas de danger et que tout allez bien fonctionner car au final, la sortie en V est la même, aux prix des panneaux et du régulateur, qui lui seul coute le prix d'un paneau solaire, tout doit fonctionner correctement ^^

Mais ça fait plusieurs mois que c'est comme ça, et tout va bien, tout fonctionne.

Ils sont branchés en parallèle.

23 oct. 2016

Ces histoires d'hyrogénérateur, ou plutôt de producteur d'énergie au sens large hydro, panneau solaire, eolienne, etc etc etc), c'est très intéressant que tout le monde s'y penche dessus , y compris ceux qui sont persuadé de ne pas vouloir en acheter.

Un tableau type excel (ou Open Office ou Numbers ou autre) et:
- et en premiere colonne mettre tous les appareils qui consomment de l'électricité à bord (la moindre petite ampoule à LED, chaque afficheur un à un, etc etc.. attention à ne RIEN oublier)

  • en 2e colonne : la consommation de chaque appareil en Ampère instantané (pour ça il faut se plonger dans les documentations technique de chaque appareil, et ça donne l'occasion à celui qui entreprend ça de savoir où il a mis ses documents ;-) )

  • en 3e colonne : la consommation de chaque appareil en Watt instantané (parce que sur certaines doc il n'y a que les watts, et sur d'autres que les Amp instantané)

  • en 4e colonne : pour chaque appareil, le nombre d'heures d'utilisation sur une période de 24h (C'est là qu'on indique le sous-titre du tableau. Exemples : "navigation 24h/24" ou "nav de jour et mouillage la nuit" ou "nav de nuit et mouillage le jour" ou "mouillage 24h/24")

Et tout en bas de cette 4e colonne on met une case pour le TOTAL.

...
Tout connement on appelle ça un "bilan électrique".

...
Ensuite vient le moment de faire le point sur son parc à batterie de servitude, et de voir le nombre d'Ampères disponibles : la quantité inscrite dessus, et selon le type de batterie (plomb ou gel ou AGM), et selon l'âge des batteries

C'est uniquement à ce moment là qu'on connait les limites .

Au-delà de ces limites (en heures ou jours), il faut quelque chose pour produire de l'énergie, et TOUS ont leur avantage et inconvénient :
- alternateur du moteur (nécessite carburant)
- groupe électro gen (nécessite du carburant)
- pile à combustible (nécessite du mathanol)
- panneau solaire (nécessite de la luminosité)
- eolienne (nécessite du vent apparent)
- hyrogénérateur (nécessite que l'eau se déplace sous le bateau)

(évidemment les avantages et inconvénients doivent être d'avantage détaillés/approfondis)

...

Je me dis qu'à partir du moment où on décide d'avoir un voilier (comprendre "un bateau qui avance avec le vent") ce n'est pas pour majoritairement utiliser le moteur (auquel cas c'est "un bateau à moteur sur lequel on a planté un mât" ;-) ).
De la même manière que le skipper est sensé connaitre les limites du bateau (en vent, en profondeur, etc) et les limites de l'équipage (et les siennes ;-) ) , tout skipper est sensé connaitre les limites en terme d'autonomie en électricité.

...
Est-ce que ce post est hors sujet ?
Je ne pense pas... Je ne pense pas car le sujet c'est l'hydrogénérateur. Et pour pouvoir répondre à cette question, obligatoirement il faut connaitre :
- sa consommation (bilan électrique)
- son autonomie (les limites)
- son programme
- ses contraintes

...
La solution est AMHA vers la "sobriété" (en terme de consommations) plutôt que vers la débauche de producteurs d'énergie ...

...
(après, je me trompe peut-être ...)

...
Pour ma part,
Si je n'utilise pas du tout le pilote automatique, alors j'ai une autonomie de 6 jours. 6 jours en navigation non-stop 24h/24 , ça commence à faire une petite trotte (pour moi).

A l'opposé, si j'utilise le pilote auto en mode vent 100% du temps, j'ai une autonomie de 18 heures.

...
En supposant que je veuille utiliser d'avantage le pilote automatique, alors j'opterai pour : un hydrogénérateur , et panneau solaire pour "mouillage ou secours en navigation" . (si mon programme nécessite une production d'énergie, alors il me faut une redondance pour palier aux panne).

Le choix d'un hydrogénérateur dépend : du programme ET du bateau ET du bilan électrique ET de chacun ;-)

23 oct. 2016

Bonsoir,
J utilise un Watt&sea depuis 6 ans (environ 30000m)sans aucun probleme a part la peinture qui ne tient pas .C est le premier modele ,il est vrai que le bateau doit au moins marcher a 6kds pour qu il commence a charger ,a 8 kds c est parfait et a 11 kds l helice cavite beaucoup de bruit .Au speedo apres de nombreux tests la diminution de vitesse n est pas probante.Gros efforts pour le mettre et le maintenir en position vertical (palan 5 brins) par contre pour le relever sans probleme

23 oct. 2016

Ils disent que l'effort sur la pale est de maximum 300Kg .

J'aurai imaginé + que ça : l'hélice 280mm à 9 noeuds, ou l'hélice 200 à 13 noeuds , je pensais que ça ferait bien plus que 300Kg.

Vous qui l'utilisez, qu'en pensez-vous de ces "300Kg max" ?

24 oct. 2016

L effort depend de la vitesse du bateau et de la profondeur de l helice ,les premiers Watt&sea avaient un seul helice la petite a 5 kds on a deja du mal a le mettre en position vertical malgre le palan il faut s y mettre a 2 ou ralentir le bateau .On peut donc penser que les 300kg sont bien dépassés.
J ai navigue en patagonie et alaska avec beaucoup de kelp ,malheureusement les oceans contiennent beaucoup de plastique cela m a pas pose de probleme particulier au niveau de l hydrogenerateur peu de choses dans l helice peut etre parce qu elle tourne.
L hydrogenerateur c est confortable en navigation mais ne sert a rien au mouillage (j arrive au mouillage avec batterie 12.8Vlt,plein d eau(dessal),smartphone charge,frigo/congelo bien froid) a l ancre j installe une eolienne qui est amovible mais beaucoup moins efficace.

24 oct. 2016

Petite hélice, 5 noeuds de vitesse, palan, et 2 personnes et c'est difficile ? .... Humm .. en effet !
Petite hélice à 13 noeuds de vitesse, solo, alors je me demande qu'elle taille de palan il faut (et quels renforts de fixation de l'hydro)

25 oct. 2016

Comme je doutais des "maximum 300 Kg" indiqué dans leur documentation technique, je me suis lancé (sans être un ingénieur, loin de là) dans :
- calcul de la surface vue de face de l'hélice 280mm et 200mm
- calcul de la surface du mâtereau immergé
- calcul du poids (pression) de l'eau salée (1027Kg/m3) à une vitesse de 9 noeuds pour la 280mm et 13 noeuds pour la 200mm

  • et calcul de ces efforts de levier (au niveau des vis de fixation et du palan nécessaire pour le forcer à rentrer dans l'eau)

...
Certes les calculs sont approximatifs et j'ai dû sans doute oublier certaines choses.... Mais je me suis senti un plutôt ridicule lorsque je suis retombé sur le même chiffre qui est indiqué dans leur documentation technique : "300 Kg maxi"

Je tombe sur :
- 300 Kg à 13 noeuds avec l'hélice 200mm
- 400 Kg à 15 noeuds avec l'hélice 200mm
- 175 Kg à 9 noeuds avec l'hélice 280mm
(leur graphique ne va pas au-delà ... c'est peut-être pour une raison de vibrations et instabilité de leur engin)

En dehors de leur graphique, on pourrait calculer aussi un 700 Kg à 20 noeuds : totalement théorique, je n'ai pas la moindre idée si leur hydro/hélice tiendrait. De toutes façon, 600W à 13 noeuds ..... ... ... il faut pas longtemps pour recharger pleinement les batteries.
La tonne de pression survient aux alentours de 24 noeuds.
Je commence enfin à comprendre pourquoi leur version racing a les pâles de l'hélice qui s'inclinent : pour réduire la surface exposée et donc la pression car en fait ça ne sert à rien ..... eureka ! (c'est de l'auto-derision)

Bref, fin de ce hors sujet (inutile) concernant la pression exercées et le palan nécessaire.

...
Après c'est sûr, je conçois que la plupart des voiliers "caravanes" (ça n'est pas péjoratif, c'est juste un autre programme) n'atteignent pas ces vitesses de 9 - 13 noeuds.
Pour autant, ces vitesses ne sont pas uniquement atteintes que par les Class40.

Chacun va y voir midi à sa porte, en commençant obligatoirement par son bilan électrique .... et aussi ensuite obligatoirement en tenant en compte de son programme.

24 oct. 2016

Je me suis mal exprimé a 5 kds a 2 sans problème (la difficulté intervient a 7 /8 kds a 2) par contre tout seul il faut forcer pour bien le mettre vertical dans son logement

24 oct. 2016

avec un petit bateau un panneau solaire est souvent suffisant en économisant l'énergie, on peut, en étant plus fortuné, ajouter une éolienne. Nous l'avons fait sans problème en nav côtière pendant des années.

24 oct. 2016

Ne pas oublier que l'énergie produite varie comme le CUBE de la vitesse...
Faut aller vite pour justifier le prix !

24 oct. 2016

bonjour,
Je ne comprend pas bien l' intérêt d' un Watt and Sea qui coüte la peau du cul et ne commence à charger qu' à 5-6 nds.
J' ai acheté il-y a trois ans un Aquagen 4 d' occase, qui commence à débiter à 3.5 nds et à 5, je peux revendre de l' électricité, pour un investissement de 300 euros.
J' ai çà en complément d' un panneau de 50 w orientable dans tous les sens sur matereau.
Je suis totalement autonome en énergie, sans jamais utiliser le moteur ni les bornes de quai pour recharger!
A noter que j' ai rarement la nécessité d'utiliser l'hydrogénérateur en cotière, sauf par temps pluvieux.
Gorlann

24 oct. 2016

Bonjour;
le même genre d'équipement que Gorlann et les mêmes conclusions.
Je n'utilise l'hydrogénérateur qu'au large, plus à cause des casiers que des autre bateaux.
Marc.

24 oct. 2016

Bonjour,
A propos de cet hydrogénérateur Aquagen4, la ligne avec sa turbine reste elle en surface ou travaille elle bien immergée?
Je demande cela à cause des nombreux batamotors qui croissent votre sillage à 10m.
Gégé

26 oct. 2016

Et dire que j'ai navigué avec un stock de piles, un GPS a pile et une lampe frontale, barre amarrée.

26 oct. 2016

Mais tout à fait !
Moitessier avait encore moins que ça et il essayait de se passer du compas.

On ne le répètera jamais assez, ça dépend du "programme" (ou du "cahier des charges", c'est pareil)

26 oct. 2016

Non, cela ne dépend pas du programme avec ces moyens une transat retour voir plus.
Je maintiens que l'on se sur équipe pour palier bien des choses.

26 oct. 2016

souvenirs souvenirs lors de ma première traversée de l atlantique en 78 le sextant,une gonio a pile (technifrance) ,un speedo a câble(vdo), un navik et 1 panneau solaire de 25 watt pour la musique.
Maintenant la douche quotidienne,frigo,congélateur,pilote électrique,centrale navigation,blu,mail,dessal ,glaçons..etc
presque comme a la maison
mais toujours aucun bruit de moteur .Le Watt&sea est bien adapté a la vitesse de mon bateau,depuis 6 ans aucun probleme
et le prix je l ai oublié

26 oct. 2016

Un panneau solaire 25W nous suffirait amplement ...
... Mais si on rajoute frigo + pilote auto, là il faut multiplier la consommation par "maximum x8" (selon si on se sert du pilote pendant 1 heure par jour, 4h/j, ou 24h/j).
Le sujet du frigo pourrait nécessiter un nouveau topic à lui tout seul.
Le sujet du pilote auto aussi ...

Si le cahier des charges (les besoins) changent, alors il faut alimenter tout ça.

Certains le font avec le moteur de leur voilier 3 ou 4 fois dans la journée (voire plus), c'est un concept ... on l'aime ou pas. Moi non.

27 oct. 2016

En 1978 pour moi c'était lampe a pétrole sextant réveil a quartz transistor OC OM FM récepteur uniquement speedo Glénans planchette et bout a nœuds.
Canarie Martinique sur un flirt 6 metres44 jours .pilote sur la barre direct sans ailerons dans l'eau ni servo moteur .

26 oct. 2016

Rare sont les voiliers naviguant a + de 6 kts de moyenne, et naviguant souvent.

26 oct. 201626 oct. 2016

Pour ceux qui parlent de vitesse de +6nd en moyenne, il faut se renseigner avant de parler.
Nous avons installé la grande hélice (280mm) et on débité déjà suffisamment à 5 nd.
Quand je dis suffisamment, c'est qu'après 4 jours de navigation sous pilote électrique, PC du bord avec écran allumé, frigo en route, feux de navigation la nuit et l'électronique de bord, nous sommes arrivés à destination en faisant une moyenne de 4.8 nds et les batteries chargées à 100 % .
La perte de vitesse est non mesurable car elle devient totalement négligeable sur un bateau lourd, le frein de l'hélice étant constant et non proportionnel au bateau. Plus le bateau est lourd, moins ce frein sera sensible.
Et bien sûr, zéro heure de moteur !

26 oct. 2016

Merci pour ce retour d'info.

Par rapport à votre équipement, est-ce que 90 - 100 Watts pour le pilote auto (mode vent) ça vous parait beaucoup ?

26 oct. 2016

Merci pour ce retour d'info.

26 oct. 2016

100 watts/ 12v, ça fait un peu plus de 8 A, c'est ce que nous comptons aussi, un peu moins quand la mer est calme.

26 oct. 2016

En aucune manière je veux polémiquer ,je voulais simplement apporter mon expérience (de 6ans et 30000M) sur l utilisation du Watt&sea comme je l ai précisé je possède le premier modèle d après la doc fournis l alternateur est excite lorsque l hélice atteint une vitesse de 400 tours ce qui fait environ 5 kds . Je pense que pour toucher un plus large public Watt&sea sur les nouveaux modèle a augmente la taille de l hélice et peut être a modifier le soft pour que la charge débute plus tôt.
Je possède un bateau plutôt léger avant 5 kds l hélice tourne a vide donc peu de frein lorsque la vitesse augmente ce n est pas une petite hélice qui va beaucoup freiner le bateau pour moi après l avoir teste avec un speedo (2 chiffres après la virgule) la diminution de vitesse n est pas sensible.
Par contre j ai un ami qui a le mème modèle monte sur un Dufour 40 il est très déçu car il marche souvent autour de 6 kds donc peu de charge.
Maintenant au niveau du confort a bord chacun voit midi a sa porte ,toutes les options sont bonnes.Je voulais un certain confort et surtout ne pas entendre le moteur,je précise que cet hydrogenerateur est utile lors de grande traversée pour faire du côtier aucun intérêt .

Pour ce qui est la vitesse du bateau ,un ,bateau rapide c est tres agréable par petit temps et on peut se positionner par rapport au vent ..etc mais par gros temps les mouvements sont plutôt brusques et il faut faire attention au poids .La aussi c est une question de choix et tout les choix sont bons.

26 oct. 2016

Un dufour 40 marche en longue traversee en moyenne 6 kds et les hydro que l on a achete ne charge pas beaucoup a 6 kds c est suffisant mais sans plus d apres son experience.

26 oct. 2016

lors de l achat du mien en 2011 il etait donne pour 5 noeuds - 100W, 6 noeuds - 150W, 8 noeuds - 500W.

26 oct. 2016

C'est évidemment énorme si on calcule 200 Watts à 6 noeuds ... 16.67A en 1 heure ... 400 Amp en 24 heures ...

Je me demande comment on peut avoir besoin de 400 Amp sur 24h ... : pilote auto 24h/24, climatiseur, TV, frigo ...

En ce qui me concerne je calcule les choses autrement.

26 oct. 2016

je suis surpris, pour moi un dufour 40 est largement assez rapide pour que le W&S commence à bien débiter non ?

26 oct. 2016

ça sort 200w à 6 noeuds, 24/24h ça me semble amplement suffisant non ?

26 oct. 2016

Bonjour,
sur mon Brise de mer 31, l' Aquagen 4 me fait perdre un bon quart de nd, mais commence à débiter à 3.5nds (bateau d' environ 4t en charge).
Gorlann

26 oct. 2016

Cela me paraît énorme, gorlann29.

26 oct. 2016

C' est pourtant ce que j' ai constaté avec mon loch-speedo, et ce sur de nombreuses utilisations.
Peut-être la rançon d' un amorçage à basse vitesse?
Gorlann

26 oct. 2016

Pour le prix d'un watt & sea, je ferai monter un palier sur l'arbre d'hélice et un alternateur d'arbre. Et il restera encore de la marge.

Il est certain qu'avec mon hélice de 18" tripales, ça débitera sans soucis même à faible vitesse. Et il vaut mieux car le watt&sea n'est pas pour ma catégorie (11m - 11T et pas en acier :coucou: )

26 oct. 2016

L'alternateur d'arbre n'est pas possible sur un sail-drive.
Par ailleurs les hydrogénérateurs ont un gros problème de montage sur un catamaran : malgré quelques bricolages assez réussis, aucun constructeur ne fournit de solution aboutie.
Finalement l'Aquagen a des atouts...

26 oct. 2016

Pour le prix d'un watt ans sea, j'achète un voilier !!!

26 oct. 2016

Il y a des voiliers qui se vendent pour 1 euro (je n'exagère pas. Vraiment UN euro). Pour le prix d'un watt and sea on peut donc s'en payer quelques milliers des voiliers comme ça ...

27 oct. 2016

bonjour,pour un voilier de - de 10m,c'est aussi valable pour +mais il y a d'autres solutions comme l'alternateur d'arbre
je crois qu'avant de chercher à produire de l'énergie ,il faut commencer à chercher à l'économiser au maximum.
donc ,changement de tous les éclairages ampoules à led's, régulateur d'allures avec un petit pilote électrique que l'on monte sur le pendulum
quand on marche au moteur , un gros parc de batteries câblées au plus court de diamètre suffisant ,un frigo à refroidissement à eau bien isolé si on y tient .et panneaux solaires+ éolienne
tout ça n'atteint pas le prix du watt and see .et ça fonctionne
sur mon boat j'ai une batterie de 230AH au service 210w de panneaux
un frigo avec plaque eutectique ,et tout le reste à led's ainsi qu'un pilote autohelm 4000+
de pâques à septembre j'étale ma conso après les jours ne sont plus assez long .
si j'avais des ambitions grande croisière ,je monterais un régul , un frigo à refroidissement à eau et une éolienne .et là je revends à l'edf
alain

27 oct. 2016

"mon boat" .... Tout est là. On ne le répètera jamais assez : chacun voit midi a sa porte et de nombreuses solutions sont bonnes.

"mon boat (...) avec un regulateur d'allure" ...

Eh bien moi "mon boat" il a un moteur hors bord et il est léger. Et on aura beau me dire "moi mon boat avec un regulateur d'allure", eh bien non : moi mon boat il ne peut pas recevoir de regulateur d'allure.

Donc pour le 200eme fois, et avec sourire et sympathie (si si) : chacun son cahier des charges, chacun trouvera une solution pour lui, mais toutes les solutions ne seront pas les même.

27 oct. 2016

c'est de la discution que jaillit la lumière à led's bien sûr
alain

27 oct. 2016

Et c'est quoi comme type ton boat

27 oct. 2016

Je n'ai pas ce matériel mais quand on voit le prix, ça fait réfléchir. Sur mon First 310, j'ai installé un panneau de 50W. Avec ça je suis autonome pour 3 jours avec frigo (glaciaire modifiée), éclairage de nuit et instruments et pilote automatique (50% du temps la nuit). Au bout de 3 jours, quand la charge des batteries diminue, un coup de moteur pendant 1/4 d' heure pour recharger à bloc. Les batteries (2) sont les mêmes que celle d'origine (type voiture). Ça fait 4 ans que ça marche pour un investissement qui ne dépasse pas les 200€. Je pense que des fois, il faut rester simple.

27 oct. 2016

je pense aussi qu'il faut TOUJOURS rester simple ... surtout au large ...

27 oct. 2016

Bien dit moscatel ! Les étapes passées au téléphone ou a la poste ou le nez dans le cam oui ça ruine le moral et le porte monnaie.
Ici petit bateau donc petite vitesse donc petit rendement.
Matos offert super! Sinon ça fait cher !

27 oct. 201627 oct. 2016

Vu son profil, petit bateau OK, mais petite vitesse pas sur.
Par contre il est évident qu'il y a un manque de place pour des panneaux ou autre sur ce type de boat et je ne pense pas que les transats soient au programme.
Si les moyens (financiers) ne sont pas un problème le Watt and Sea peut être une solution. Le plus sur est de contacter le fabriquant si ce n'est déjà fait vu la date de lancement du fil.

Franck.

27 oct. 2016

Très, très, très cher ce bidule. On dépense des fortunes pour des hélices qui se mettent en drapeau et on se retrouve avec une collée au Q du bateau qui coûte également un oeil. On rêve là, on rêve :lavache:

27 oct. 2016

Le depart du post etait :"autonomie energie pour petit bateau : retour experience watt and sea " j ai donne mon retour d expérience en précisant bien les conditions d utilisation ,la durée,les différents problèmes.Beaucoup de personne en parle sans l avoir expérimenter .
Je ne regrette pas mon achat car c est une bonne solution en fonction de tout un tas de paramètres aucune polémique la dessus chacun est libre de faire ce qu il a envie .
A mon avis pour un petit bateau c est pas terrible (vitesse notamment),peu de place sur le pont pour les panneaux solaire il reste l éolienne avec si possible un peu de panneau solaire.

Entièrement d accord avec Steph1234

28 oct. 2016

@Gaby13 : Une petite question ...

«A mon avis pour un petit bateau c est pas terrible (vitesse notamment)»

Est-ce que tu sous-entend que le petit bateau ne naviguera pas suffisamment vite pour que le watt and sea produise suffisamment
OU
Est-ce que tu sous-entend que le petit bateau est léger et qu'à cause de ce facteur (poids léger du bateau) le watt and sea freinera trop le bateau ?

27 oct. 201627 oct. 2016

Pour la vitesse, le problème sera peut être la vitesse maximale du Watt an Sea si c'est pour ce bateau!!
Petit bateau ne veut pas systématiquement dire lent.
www.hisse-et-oh.com[...]pursuit

Franck.

28 oct. 2016

Si mes souvenirs sont bons je crois qu'à partir d'une certaine vitesse il faut relever l'engin sous peine de le faire griller ou quelque chose du genre.

28 oct. 2016

Ce que j ai compris de vos diverses expériences et ce que j en conclus pour ma propre pratique du bateau (nav d une semaine maxi, pas de pilote, rien d autre que les instruments et les feux de nav) c est que je dois pouvoir m en sortir avec un panneau solaire, et que l hydrogenerateur est plutôt dédié croisière hauturière .
J ai bon?

28 oct. 2016

pas de pilote sur 1semaine de nav ?! y'a interêt à y avoir des équipiers motivés à bord pour barrer mais en solo.... j'aime bien dormir un peu quand même sur une semaine, hormis à avoir un régulateur d'allure je n'irai pas faire ma sieste barre attachée avec des bouts...
Avec 100 à 200w de panneaux vous avez de quoi alimenter feux de nav led, feux led, pilote, petit frigo a compression (type glacière waeco), GPS, VHF sans aucun soucis, d'autant plus que sur 1 semaine de nav on se sert quand même un peu du moteur généralement...
Donc solaire, + un régul d'alternateur par exemple ou bien même un deuxième alternateur, et vous êtes tranquille et autonome pour longtemps...

Personnellement pour le moment je n'ai aucun panneaux solaires, tout est en LED, j'ai un GPS une VHF et un ST1000 branchés en permanence, je tiens 4 jours avec 110ah...

28 oct. 2016

Pour info, un voilier peut très bien tenir barre amarrée, même sous spi!!!!

28 oct. 2016

Pour nous, avec un seul panneau de 50W (souple, solbian SP50Q), on s'en sort pour tout alimenter et être totalement autonome pendant autant de jours qu'on veut...

Excepté le pilote auto
Excepté si le panneau solaire devient inopérant (panne, arrachement, etc)
Excepté si les conditions d'ensoleillement ne sont pas ceux qu'on espérait.

28 oct. 2016

Vi-vi, une semaine de croisière, pas de nav' non-stop. Désolé pour l imprécision!
Une semaine de cabotage , de mouillage en mouillage, sans pouvoir recharger la batterie au ponton.
J ai un petit panneau solaire ( j ai pas les W en tête) et un petit HB 6cv avec redresseur, mais pas encore de mini croisière à mon actif.
Du temps de mon "gros mono", deux grosses batteries de camion et un gros diesel qui tournait dès que la glacière le demandait. Je ne me souciai pas de la conso électrique.

Reste que le panneau n est utilisable en navigation que par beau temps car pas la place ailleurs que sur le trampo. J ai ouï dire que la moindre ombre, celle des haubans par ex., suffit pour voir chuter les perfs du solaire. Vrai ou faux?

28 oct. 2016

Aaah, on aborde le sujet de l'utilisation du pilote auto (mode vent ou mode compas) avec énergie électrique (et non un régulateur d'allure mécanique).

Ce sujet mériterait un topic à lui tout seul ...

3 cas : solo, duo, équipage (3 et +)

En solo, des navigations au-delà de 24h, il faut songer à faire régulièrement des petites siestes . Au-moment des petites siestes (et même dans les moments éveillés), un pilote auto a toute son importante vitale.

En duo, c'est un peu comme "deux solo" : quand l'un des deux dort, l'autre barre. Et si celui qui barre a un coup de fatigue, ou de baisse d'attention, ou qu'i a besoin d'aller loin de la barre (pied de mât ou avant ou autre), eh bien il faut quelqu'un pour le remplacer.
Je pense qu'en duo, au-delà de 36h ou 48h (j'hésite entre les deux), le pilote auto devient indispensable.

En équipage (3 et +), là le pilote auto devient un luxe.

....
Et si pilote-auto , alors il faut un producteur d'énergie qui produit beaucoup. (pour ma part : afficheur du pilote + calculateur du pilote + unité du puissance = 90 à 100W ... là encore ça dépend de la taille et poids du bateau)

28 oct. 2016

la question n'est pas de tenir, la question est de descendre en cabine dormir avec une barre attaché à coup de bout... chacun fait ce qu'il veut, je ne m'y risquerai pas...

28 oct. 2016

Oui, ça se fait oui.
Aussi bien pour une barre franche que pour une barre à roue.

De là à dire que c'est ce que devraient faire 100% des skippers du vendee globe, route du rhum etc etc etc, il y a un pas de géant que je ne franchirai pas ;-)

Mais ça se fait oui, en effet ...

Le pilote auto, en mode vent, dans les allures de près à bon plein, c'est quand même vachement agréable ;-) (et il est plus endurant que le barreur ;-) )

28 oct. 2016

Je ne pense pas que Tribal prévoit de naviguer 1 semaine non stop avec son tri mais une semaine de côtier... j'ai bon?
Vu le prix (son appréciation dépendra du porte-feuilles de chacun) et surtout l'encombrement et le manque relatif d'efficacité à basses vitesse (i.e. à l'arrêt) de l'engin (bien que les 6nds soient rapidement atteints sur le Tricat ;-) ), je pense qu'un petit panneau solaire (éventuellement souple?) suffit à alimenter la batterie en journée.
@damsterdam: exact. Avec nos deux panneaux de 100w (sur un plus grand bateau et 2 batteries) on peut rester autonome plusieurs jours, frigo compris, avec éventuellement un coup de diesel pour dépanner.
Pour un transportable, je dirais plutôt "keep it simple". :alavotre:

28 oct. 2016

Avec une note d'humour : est-ce que votre alimentation est végétalienne ? Parce que si la réponse est "oui", alors vous pouvez vous passer de frigo et du coup le panneau solaire nécessaire est bien plus petit ;-)

Mais là encore, ça dépend .... Si vous naviguez que l'été en méditerranée (tout en ayant une alimentation végétalienne), alors vous aurez envie probablement d'une bière FRAICHE ou d'un rosé FRAIS (et donc d'allumer le frigo/glaciere, et donc d'avoir un panneau solaire plus gros).

28 oct. 2016

l'avantage quand on a pas de frigo, c'est que ça force la rencontre avec les autres marins pour se faire payer les glacons en plus de l'apéro... :heu:

28 oct. 2016

Il se dit que lorsque le besoin en électricité devient "très important" (non pas en terme de quantité mais dans le sens où on ne peut s'en passer), alors il faut une REDONDANCE : il faut DEUX producteurs d'énergie différente.

Ca peut être panneau solaire et eolienne,
ou panneau solaire et pile à combustible
ou panneau solaire et alternateur du moteur
ou hydrogénérateur et alternateur du moteur
etc etc etc

Chacun va voir midi à sa porte SELON SON CAHIER DES CHARGES.

Pour rappel :
- panneau solaire : nécessite du soleil
- eolienne : nécessite du vent APPARENT
- alternateur du moteur : nécessite de l'essence et un moteur in-board
- groupe électrogen : nécessite de l'essence
- pile à combustible : nécessite du methanol
- hydrogénérateur nécessite une vitesse de déplacement de minimum 3 noeuds (produit alors 30Watts)

100% des différents types de producteur d'énergie ont des avantages et des inconvénients (sinon tous les autres auraient fait faillite ;-) ).

...
Ainsi, pour répondre à la question de Tribal [Pursuit] , la question a se poser est : dans ma configuration de navigation et mon type de navigation, si mon panneau solaire ne fonctionne plus (fil qui s'arrache, panneau qui s'arrache ou je ne sais quoi d'autre), est-ce la situation va devenir très critique ?

Si la réponse est "non" : garde ton panneau solaire seul.
Si la réponse est "oui" : envisage un autre producteur d'énergie pour la redondance

28 oct. 201628 oct. 2016

un retour d'expérience en anglais sur un (gros) cata :
sailwildling.com[...]erator/

28 oct. 2016

ok pour le retour d'expérience, mais on n'est pas vraiment dans les petits bateaux : Catamaran Outremer 5X

En fait, la réponse a été donnée plus haut : tout dépend de son bateau, de ses choix et de son programme. C'est un des produits qui peut apporter une solution.

L'avantage du forum, c'est que chacun apporte sa vision et ses options, ce qui peut donner de nouvelles pistes de réflection.

28 oct. 2016

@bateauPegase :
Voilier 2.5T, moteur hors bord, vitesses 10 - 12nd largement envisageable

ou voilier 6T, moteur in board, vitesses 6nd péniblement atteinte

ou voilier 15T

avec ou sans frigo

en duo, ou en solo, ou en équipage

retour à terre tous les max 2 jours
ou retour à terre tous les max 7 jours

ou ....

Ca fait PLEIN PLEIN de cahier des charges différents , et autant de réponses différentes.

Je persiste à penser u'il faut absolument commencer par établir son "bilan électrique". C'est le premier point à faire, obligatoire. Et ensuite (obligatoire également) établir son programme.

A partir de là seulement on y voit bien plus clair :-)

28 oct. 2016

Moi j'aime bien l'idée de :
Hydrogénérateur watt and sea en tant que producteur principal

Panneau solaire 100 ou 112 (ou 135 ou même 2x100 pour les plus energivores) pour le mouillage OU pour la redondance de l'hydrogénérateur.

Mais cette configuration est valable pour certains, mais pas valable pour d'autres.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022