Logiciel de routage QtVlm [3]

A la demande de François/Pytheas54, ouverture d'un nouveau fil sur votre logiciel de routage préféré !
Je ferme le précédent : www.hisse-et-oh.com[...]qtvlm-2

L'équipage
06 juin 2016
14 juin 2016
1

Bon alors j'inaugure le fil tout neuf avec une nouvelle beta pour la 5.3.6, testeurs bienvenus.

La principale amélioration concerne un sujet tendu: la gestion des virements de bord et empannages dans les modules routes et routages

Les beta pour les différentes plateformes, et plus d'explications ici:

www.virtual-winds.org[...]dex.php

14 juin 2016
0

J'en profite pour poser une question bête (à mon niveau donc).
Si dans la barre du haut apparaissent les noms de 2 fichiers grib (vent et courant), je suppose donc que le routage prend bien en compte les 2?

14 juin 2016
0

Oui, bien sur

14 juin 2016
0

Merci :-)

20 juin 2016
1

Sortie de la version 5.3.6 officielle:

Amélioration du module routage,
Nouvelle gestion des virements et empannages dans les modules routes et routages,
Amélioration de la gestion et de l'affichage des polaires,
Export avec ouverture directement dans des applications tierces,
Réparation d'un problème au chargement de certains gribs V2, comme les gribs Arôme HD de Météo France,
Ajout des données rafales sous forme U/V,
Plusieurs autres améliorations et corrections mineures.

Et, cerise sur le gâteau: une documentation à jour :heu:
www.virtual-winds.org[...]_fr.pdf

20 juin 2016
0

Bonsoir, Maitai ,
je roule sur 5.3.6 P1 depuis cet aprem ; les options "créer un pivot en modifiant les options" semblent avoir disparu : pas moyen de mettre le pointeur dessus ????
Et par voie de conséquence impossible d 'enchainer un routage puis route en A/R entre 2 points ?
BRAVO la DOC !!!!
Bien cordialement .

20 juin 2016
-1

Tu m'as fait peur.....

Ca s'appelle maintenant "Editer un pivot" (pour faire plus court, ca passait mal sur les petits devices)

20 juin 2016
0

Bonsoir Maitai, ben voila, je peux désormais aller et revenir quand je veux et d 'où je veux !!!

merci ;

bien Cdlt .

26 juin 2016
0

Bonjour. J'ai un petit souci...

Je suis sur iPad avec la version complète à jour.

Quand je crée un routage pas de souci, je vois mes isochrones et la route. Au moment de la conversion celle-ci disparaît et mes routes, dans le comparateur, font toujours 2876,58 milles...

Des idées ? Merci d'avance

26 juin 2016
0

hmmm ptet le point visé est le WP actif du bateau?

Si c'est le cas, et que l'option "enlever automatiquement les POIs avant le WP actif" est cochée, c'est normal que que ca fasse ca lors de la conversion en route.

26 juin 2016
0

Je fais un routage entre 2 marques, donc non pas ça...

26 juin 2016
0

Merci encore à Maitai ! Super logiciel que ce Qtvlm !!!

26 juin 2016
0

Pour info le pb venait du fait que les routes étaient cachées (menu affichage, montrer/cacher, etc).

06 juil. 2016
0

salut Maitai,
et grand merci pour ce super logiciel qui m'a permis de préparer efficacement mes navigations
j'ai installé la version 3.5.7
tout fonctionne mais je ne réussis pas à afficher les données vagues sur les grib
je navigue en mini 6.50 le paramètre hauteur de vague est important (-:
j ai beau cherché je ne trouve pas l astuce
par avance merci de ta réponse
Bruno

06 juil. 2016
0

Hello

Peux tu me pointer vers le fichier grib contenant des vagues que tu cherches à afficher ?

Lorsqu'un grib est chargé il faut appuyer sur le bouton représentant une manche à aire pour pouvoir selectionner les données à afficher.

Chris

06 juil. 2016
0

salut
j'ai testé les grib de meteo france, meteo consult, ceux de zygrib
ainsi que ceux de aromeHD
les vents s'affichent mais dans la fenetre configuration affichage grib, je n'ai que le vent au dessus du sol à 10m
et pas les vagues
et je suis en version 5.3.7

06 juil. 2016
0

Hello, je fait l'interim de maitai pendant ses quelques jours/semaines de congés. Je ne suis pas aussi rodé que lui.

Tu peux me pointer directement vers un url de grib que tu souhaite afficher ?

06 juil. 2016
0

salut,
celui ci par exemple
marine.meteoconsult.fr[...]rib.php
et encore merci de ton aide

06 juil. 2016
0

Hello,

Je suis allé sur ce site et j'ai pris deux grib au hasard (le 9 et le 17) et en demandant à un outil en ligne de commande comme wgrib, je retrouve dedans que du vent rien d'autre.

Christophe

06 juil. 2016
0

ok
saurais tu où je peux trouver des grib avec vagues pour la mediterrannée stp
exploitable dans QTVLM
merci pour ta reponse

06 juil. 2016
0

je préfère laisser d'autres te coacher sur ça, mon expertise est assez limité

06 juil. 2016
0

ok encore merci a toi

07 juil. 2016
0

Bonjour,
Est-ce-que ce logiciel Qtvlm fonctionne sous Linux ( Navigatrix) et si oui comment l'installer ?

07 juil. 2016
0

hello oui il fonctionne sous linux. Le plus simple est de télécharger l'archive depuis sourceforge.net[...]ackage/

Une fois décompressé, lancer le script launchQtvlm et non directement l'executable

ces étapes sont décrite dans notre petit manuel : www.virtual-winds.org[...]_fr.pdf

07 juil. 2016
0

j'ai téléchargé le dossier puis je l'ai décompressé comme indiqué. Maintenant je ne sais comment lancer le script launchQtvlm !
je suis une burne avec Linux :-(
il ne se passe rien quand je double click sur le dossier en question et quand je l'ouvre, c'est comme si je lisais du chinois !!

07 juil. 2016
1

quand je double-clic sur launchqtvlm il ne se passe rien !!!!!
quand je fais "propriété" je vois que c'est un fichier script shell de 65 octets
quand je l'ouvre avec un traitement de texte classique voilà ce que j'obtiens :

!/bin/sh

export LDLIBRARYPATH=./libs:$LDLIBRARYPATH
./qtVlm
qu'est ce que cela veut dire ??

07 juil. 2016
0

Si tu double clic sur le launchqtvlm, il doit ouvrir une fenêtre avec qq chose comme 'editer' 'annuler' 'lancer'. Tu clic sur 'lancer', et ça doit ouvrir le logiciel...

25 juil. 2016
0

Comment déterminer si on aunLinux 32 ou 64 ?

26 juil. 2016
0

Faudra que je vérifie (c'est de mémoire), il me semble que non. Ce qui signifierait 32 bits ?

25 juil. 2016
0

Ouvrir une ligne de commande et faire uname -a il doit y avoir une chaîne genre x86_64

26 juil. 2016
1

Oui, quand tu pourras, poste ici le résultat de uname -a et on verra ensemble

08 juil. 2016
1

Hello,

J'ai installé une petite VM linux avec navigatrix dessus. Aucun soucis de mon côté pour lancer qtVlm 5.3.7.

Les étapes suivies:
- dans le navigateur web: sourceforge.net[...]ackage/
- télécharger la version 5.3.7 en 32b (qtVlm-5.3.7-32.tar.gz) => le fichier est allé par défaut ds le repertoire Téléchargement/Download
- avec un explorateur de fichier: click droit sur le fichier puis décompresser ici => création d'un repertoire qtVlm
- aller dans le repertoire et double cliquer sur launchQtvlm
- un dialog apparait et il faut cliquer sur "Execute"

Si rien ne se passe nous allons passer à d'autres tests directement sur ta machine.

J'ai une version de navigatrix de l'année, je ne me souviens pas exactement qd je l'ai installée.

08 juil. 2016
0

Je rejoins Oxygen.
Ton pb est peut être dans les droits d'exécution du lanceur:
Si tu clic droit sur 'launchQtvlm' puis,propriétés, il faut que 'autoriser l'exécution du fichier' soit coché.
Et donc un double clic dessus et tout à droite il y a lancer.

08 juil. 2016
0

D'expérience il y a deux possibilités:
- utilisation d'un qtvlm 64b sur une machine 32b => dans le doute prendre le 32b pour tester
- pb de droits => les test faits sur ma VM montre que les droits attribués sont ok, mais peut etre un paramétrage particulier de ta machine empêche ceci.

08 juil. 2016
0

j'avais effectivement chargé sans m'en rendre compte une version 64b
j'ai donc chargé la version 32b
comme rien ne se passait en double cliquant sur launchqtvlm j'ai regardé les propriétés et effectivement l'autorisation de l’exécuter n'était cochée.
Maintenant quand je double clic; une nouvelle fenêtre s'ouvre avec du texte. faut-il spécifier avec quoi il doit s'ouvrir ce fichier !!!

08 juil. 2016
0

j'ai tout repris à zéro
maintenant quand je double clic une fenêtre s'ouvre avec 4 choix :
- exécuter
- lancer dans un terminal
- ouvrir
- annuler
j'ai essayé lancer mais rien ne c'est passé
dois je essayer exécuter ( j'ai peur de faire une connerie )

08 juil. 2016
0

Bonsoir
Exécuter est la bonne option.

08 juil. 2016
0

Tu peux choisir exécuter sans pb !

08 juil. 2016
0

il ne se passe rien !!!! :-( :-(
je suis dépité

08 juil. 2016
0

Bah, non, normalement 'exécuter' lance le logiciel. Il y a donc un pb ailleurs...
Tu desinstalle, parçeque tu es peut être encore sur la version 64b (qui fonctionne impeccable sur mon PC, ceci dit en passant). Puis tu remet la 32b, et tu ressaye...
Bon courage

08 juil. 2016
0

Quand tu choisis "lancer dans un terminal"
1 un terminal apparaît il (une fenêtre)?
2 si oui qu'y a t il dans cette fenêtre ?

09 juil. 2016
1

Ca y est !!! ca marche ! :pouce:
J'ai tout effacé ce que j'avais déjà téléchargé et suis reparti à Zéro
Il ne me reste que plus à apprendre à s'en servir
Merci à tous de votre aide :topla: :bravo:

09 juil. 2016
0

bonjour
je viens d installer Qtvlm sous win 7 et la premiere question comment activer le gps ( un gps souris usb )
Lionel

09 juil. 2016
0

Hello

pour commencer: www.virtual-winds.org[...]_fr.pdf

A plus

Christophe

09 juil. 2016
0

Maintenant que cela marche je m'amuse à le découvrir.......
une question; à chaque fois que je veux l'ouvrir je suis obligé de rechercher le répertoire Qtvlm et de double cliquer sur le dossier Launchqtvlm
Ne peut-on pas sous Linux(Navigatrix) faire en sorte d'avoir un raccourci sur le bureau ou dans la liste des taches ?

09 juil. 2016
0

Bonjour
Probablement comme ici
www.hisse-et-oh.com[...]-sortir

09 juil. 2016
0

Là, ce n'est plus une question Qtvlm, mais une question Ubuntu.
Donc ca se fait comme dit dans le lien dessous de yantho, ou en appliquant ceci: doc.ubuntu-fr.org[...]lanceur

09 juil. 2016
0

je ne trouve pas d explication pour gps souris usb

09 juil. 2016
0

As tu installé le pilote kivabien? Si oui:
Dans les paramètres à l'onglet GPS as tu trouvé un port à sélectionner ou n'y a il aucun port?

09 juil. 2016
0

il n y a que des port serie proposé

09 juil. 2016
0

Il me semble que même dans W7 un GPS usb bien installé apparaît à travers un port série.
As tu essayé tous les ports (en n'oubliant pas de lancer la lecture des données à chaque changement de port, clic sur démarre GPS dans la fenêtre principale)

09 juil. 2016
0

Hello,

Impossible d'installer cette version:
"Impossible d'executer "C:\program files\qtvlm\dll.exe"
Lors de la phase d'install.

J'avais une version plus ancienne, j'ai reinstallé par dessus, puis dans un autre répertoire.

Rein à faire !

Amicalement.
FX

10 juil. 2016
0

Re.

Fin de l'alerte.
Ca marche.
Honnêtement, je ne sais pas trop pourquoi.
Le truc le plus marquant c'est que j'ai stoppé l'antivirus. (AVAST)
L'install c'est alors passé sans encombre.
Mais j'avais essayé plein de trucs en même temps.

Encore bravo aux concepteurs. Super logiciel !

Amicalement.
FX

11 juil. 2016
0

hello,

En effet Avast peut bloquer ceci ou le système de sandboxing (consiste à faire tourner le prog pendant qques secondes dans une zone protégée pour l'analyse) peut etre incopatible avec l'installeur.

Durant le process d'installation nous téléchargeons dll.exe si nécessaire et l’exécutons (archive auto-extractible)

11 juil. 2016
0

Hello

Pour
- episode => ta question concernant le raccrouci est réglée ?
- iawyk => tu utilise windows ou linux ?

11 juil. 2016
0

Bonjour Oxygen77
Non toujours pas, j'ai essayé en suivant les différents liens donnés ci-avant mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre le "charabia" informatique et je suis toujours au point mort.

Une nouvelle question concernant Qtvlm : comment fait-on pour que le nom de son bateau s'affiche sur l'écran ?

11 juil. 2016
0

j'ai fait quelques essais aussi mais rien de bien concluant. Le systeme utilisé semble etre lubuntu (et non le ubuntu standard) avec LXDE pour la partie graphique.

J'ai vu que l'edition de menu pouvait se faire via une application "alacarte" qu'il faut installer en plus via le logiciel de gestion de software.

Que veux tu dire par "afficher le nom de son bateau?"

11 juil. 2016
0

je vais voir se que je trouve avec l'editeur de menu "alacarte"
concernant le nom du bateau, sur la carte à l'emplacement du bateau apparaît le nom "navigatrix" je pense qu'on doit pouvoir choisir l'affichage du nom du bateau comme je l'ai vu sur des photos d'écran notamment Mataï, mais je n'ai pas trouvé où configurer le nom du bateau. c'est un détail c'est vrai mais cela serait plus chouette

11 juil. 2016
0

pour le nom du bateau c un peu caché
=> Menu QtVlm
=> "Mode réel ou VLM"
=> configuration bateau réel
=> effacer
=> documenter le nouveau nom
=> valider

11 juil. 2016
0

Merci!
c'était pas évident à trouver :pouce:

11 juil. 2016
0

Pour moi la version 1.3.7 plante (core dump) dès que je charge les polaires. Aucun soucis avec la 1.3.6 patch1

11 juil. 2016
0

Hello

peux tu m'en dire un peu plus ?
=> quel OS ? j'imagine un unix mais quelle version ?
=> pour linux as tu pris la version de qtVlm correspondant à ton architecture ? 32 ou 64b ?
=> peux tu me faire parvenir (oxygen77 [à] free.fr) la polaire que tu cherche à charger ?
=> peux tu me confirmer la version de qt complete que tu as ? menu aide puis "à propos de qtVlm"

Merci

11 juil. 2016
0

Hello,

J'ai eu aussi des plantages lors du chargement de ma polaire.
C'était pourtant un fichier "CSV, séparateur point-virgule" directement issu d'Excel pur porc.
A l'ouverture dans Excel de ma polaire ou d'une polaire pré-livré avec QTVLM, on ne distinguait aucune différence.
Mais avec un éditeur type Bloc-Note mon CSV d'Excel avait au bout de chaque ligne un retour chariot+New Line.

En héxa: 0D 0A
Le CSV du A35 d QTVLM n'avait que l'un des deux, je ne sais plus lequel.
J'écris ça de tête.
Du coup avec un éditeur héxa j'ai enlevé un des 2 caractères et tout est rentré dans l'ordre.

Trouve-t-on quelque part le tracé d'enregistrement exact à utiliser ?

Amicalement.
FX

11 juil. 2016
0

Hello,

En effet le problème des polaires peut venir de leur format, les points importants sont décrit dansla doc qtvlm (www.virtual-winds.org[...]_fr.pdf )

Il faut bien faire attention au séparateur de champs:
- pour un csv un point-virgule (;)
- puor un pol une tabulation

Il faut également faire attention à la fin de chaque ligne d'avoir un format type unix (ie des LF=line feed=\n uniquement) et non pas le format windows (ie CR+LF, avec CR=Carriage Return=\r).

D'autre part toutes les cases doivent être renseignée => pas de trou s'il vous manque une donnée.

Pour résoudre les problème du LF vs CR+LF il faut sauvegarder via un éditeur de texte au format unix (dans Notepad++ par exemple il y a un mode d'affichage qui permet de voir ces caractère spéciaux Affichage => symboles spéciaux => afficher tous les caractères)

12 juil. 2016
0

bonjour,
ç a y est cela marche pourquoi j en sais rien après plusieurs installation du pilote débrancher rebrancher le gps.
mais petit bémol cela marche avec qtvlm mais pas open???
lionel

12 juil. 2016
0

Bonjour,

Je viens de télécharger la dernière version 5.3.7 sous windows et le fond de carte a disparu, remplacé par une image "MapQuest" doit expiré. Faut-il recharger la version précédente ou y a-t-il une manip pour afficher les cartes de nouveau ?

Bonne journée

12 juil. 2016
0

bonjour,

peux tu me préciser la version complète indiquée dans Aide/A propos de QtVlm ?

mais le problème pour mapQuest vient du fournisseur lui meme qui a arrete depuis hier le support des accès aux tiles de manière directe. Nous devons voir avec maitai comment continuer à proposer cet accès.

Pour modifier le paramétrage, il faut aller dans qtVlm => Configuration => Cartes et paramétrer les cartes que tu veux voir:
- cartes offline / online
- si carte online quel provider
- ajout ou non de mbtiles ou kap

Pour une config simple (mais moins jolie) => offline et décocher mbtiles et kap
Pour avoir accès aux info OpenSea map selectionner les tuiles VLM comme source

12 juil. 2016
0

version 5.3-7 (Jul 1 2016)

Merci, la config simple fonctionne.

Bonne journée

12 juil. 201616 juin 2020
0

Bon, ben les ennuis continuent. Le changement de version a supprimé les polaires et impossible de les recharger. Plantage à chaque fois que j'essaye et le fichier disparait.


12 juil. 2016
0

hello

c'est fichiers ne sont pas bien formés:
- le csv contient plusieurs polaires
- le pol doit utiliser la tabulation comme séparateur de champ et non la virgule

12 juil. 201616 juin 2020
0

J'ai fait les modif que tu demandais sur le csv, cela ne change rien. Plantage à chaque fois. Est-ce que tu peux m'envoyer un fichier de polaire qui marche pour toi pour que je puisse le tester ?

en pièce jointe, le csv modifié


13 juil. 2016
0

Merci. C'est comme sur le fil du designer a cote. Sur le papier, mon bateau marche tres tres bien. Mais 4h c'est beaucoup quand meme. Sur qtvlm, en reglant les polaires a 85%, je ne suis feneralement pas trop loin de la realite.

Bonne journee

12 juil. 2016
0

Hello Ptiplouf,

Bonne nouvelle.
Ton fichier se charge bien et fonctionne bien/
Pour faire Marseille-Ajaccio, ton bateau met 4h de moins que notre SunLight 31 ;-)

Amicalement.
FX

12 juil. 201612 juil. 2016
0

Pour la météo = zygrib
Pour le routage / GPS et l'émulation des cartes = Open cpn

Ces gratuit et ça marche très bien. Le fichier grib pris avec zygrib tu les envois sur open cpn. Tu aura ainsi un bon visionnage de la météo.

Prochain objectif faire tourné la bête avec un pilote automatique raymarine. ;)

12 juil. 2016
0

je viens de tester ton fichier sur un qtvlm 5.3.7, je n'ai pas eu de problème pour l'importer.

je te conseil:
1/ de supprimer totalement les fichiers .vmg du repertoire polar
2/ de refaire l'importation de ton fichier csv

12 juil. 2016
0

ce problème de polar ne me plaisait pas, j'ai regardé de plus pres le comportement de qtvlm avec tes fichiers et compris le problème.

je travaille sur un correctif mais de ton côté pour résoudre ceci il faut supprimer le fichier qtVlm.ini

13 juil. 2016
0

Bonjour,

J'ai supprimé le contenu du répertoire polar. Cela n'a rien changé.
J'ai supprimé le fichier .ini, et la ca marche

Merci

13 juil. 2016
0

Hello Oxygen77,

Je ne sais pas ce que tu as trouvé, ni dans quel sens tu travailles, mais voici une suggestion.

Ce serait bien que QTVLM accepte les fichiers polaire au format CSV issus d'Excel.
C'est si répandu et quasi universel.
Par ailleurs c'est un peu délicat de demander à des plaisanciers d'aller avec l'éditeur dans les fichier, et en plus pour retoucher les CR/LF.

Pour info, on n'arrive pas à télécharger le PDF à l'adresse:
www.virtual-winds.org[...]_fr.pdf
Peut-être une question de droits ?

Amicalement.
FX

13 juil. 2016
0

hello

Je regarde bien les modfis dans ce sens, par contre en-dehors du problème sur les fins de ligne (CR/LF) il y a d'autres problèmes liés aux fichiers issus de excel?

pour le lien c'est étrange car il n'y a aucun contrôle particulier et j'arrive à ouvrir le lien depuis mon pc ou smartphone

13 juil. 2016
0

Hello Oxygen77,

Bah oui, ça marche sur mon téléphone !
Et sur le PC si je copie le lien dans IE au lieu de Chrome, ça marche.
Je ne vais pas chercher à comprendre. C'est bon, ça marche.
Merci !

Amicalement.
FX

13 juil. 2016
0

cool pour le lien

pour les polaires, résultats des courses:
- si le fichier est avec des CR/LF ou des LF c'est bien pris en compte sans problème dans qtVlm
- si le fichier a uniquement des CR (config un peu etrange) => une erreur est maintenant générée par qtVlm, mais le message n'est pas ultra explicite car trop générique => je regarde si je peux mieux détécter ce cas
- si le fichier utilise un mauvais séparateur (, ald ; ou de tab) il y a un message d'erreur aussi

J'ai corrigé un bug un peu plus ancien qui explique les problèmes de ptiplouf, toutes ces corrections seront dans une prochaine version de qtVlm. A voir quand nous pourrons la pousser.

19 juil. 2016
0

Bonsoir,

Petite question sur le routage QTVLM et les exports .csv des routages:

Les infos de TWS/TWA sont-ils donnés dans un référentiel géographique ou bien pour un bateau sans vitesse surface sur l'eau ?
Autrement dit, si je veux comparer un TWA issu des exports avec la réalité, dois-je recalculer le TWA en y intégrant le courant ou bien est-il déjà intégré ?

Merci par avance,

20 juil. 2016
0

De mémoire, je dirais que c'est le twa calculé par la route, cad incluant le courant si présent dans un des gribs.
Je vérifierai (la semaine prochaine)

26 juil. 2016
0

Hello,

J'ai chargé la version Android.
Un clic droit sur un POI ne permet pas de faire un routage vers ce POI, l'option est grisée.
On lit dans l'icone "Caddy" que la version payante permet le routage.
Est ce bien ça ?
Avec la version Android, seule la version payante permet de faire un routage ?

Amicalement.
FX

26 juil. 2016
0

Oui c'est bien ca (c'est la même chose sur la version iPhone/iPad). La version complète déverrouille les modules route, routage, instruments, AIS, mbtiles, kap quilting, et d'autres choses encore. Dans sa version gratuite c'est essentiellement un grib viewer.

26 juil. 2016
0

Ok. Merci. C'est bien ce que j'avais compris.

Amicalement
FX

30 juil. 2016
0

Version 5.3.8 out:

Nouvelle version de la loupe, utilisable sur toutes les cartes (kaps, tuiles ou mbtiles).
Gribs norvégiens disponibles à om.yr.no.
Paramètres 'forcer le vent et courants' pris en compte.
Amélioration du module routage, pour les modes LSK ou SOL.
Les tuiles MapQuest (qui ne sont plus libres d'accès) sont remplacées par les cartes Wikimedia. D'autres solutions sont en cours d'évaluation.
Réparation d'un problème de chargement de polaires.
Réparation de différents problèmes liés à l'utilisation de formules d'interpolation non standards
Et comme d'hab d'autres petites réparations ou optimisation...

02 août 2016
0

Salut Maitai
Cette nouvelle version sous iOS reset tous mes paramètres, cartes y compris (ce qui me pose pb, puisque suis en nav avec wifi moyen des ports). Est ce normal, et comment retomber sur ses pattes ? Merci par avance...

02 août 201602 août 2016
0

Ca ne devrait pas être le cas. C'est peut être lié à la maj des librairies qt.

Malheureusement dans ce cas moyen de faire autrement que de retélécharger les cartes, désolé.

09 août 2016
0

Bonjour Maitai je viens de charger la version Android sur ma tablette Lenovo mais si je veux acheter la version complète, dès que clique sur panier le logiciel s'arrête..!

09 août 2016
0

Boujour Mamou, c'est embêtant. Ca fonctionne ici. Quelle version Android et quelle version de qtVlm (menu Aide-> à propos de qtVlm) ?

09 août 2016
0

Merci..version Android 5.0.1- Tablette Lenovo Yoga Tablet2 1050F...quant à la version Qtvlm..je n'arrive pas à aller dans " À propos...".le logiciel s'arrête...mais c'est la dernière version je pense je viens de la télécharger sur Google Play..

09 août 2016
0

Je te contacte par mp...

15 août 2016
0

Hello Maitai
Petite question: je cherche à inverser le routage, mais il refuse en disant que la durée des isochrones est variable. Une idée ?
Merci !
(Config iOS)

15 août 2016
0

Oui ça veut dire que pour pouvoir calculer des isochrones inverses, il faut que les durées des isochrones normaux soient les mêmes (cad que les durées des isochrones inférieurs/supérieurs à 24h soient les mêmes dans les paramètres). Ca se change facilement si les params auto sont désactivés.

15 août 2016
0

Et bien voilà l'info qu'il me fallait.
Merci !

19 août 2016
2

Nouvelle version 5.3.11 sortie il y a quelques heures (sauf sur iOS où ca prendra qques heures ou jours, selon).

Nouvel algorithme de détection des côtes beaucoup plus rapide
Optimisation et amélioration du module Routage
Amélioration de la conversion routage/route
Amélioration du module Kaps (support de d'avantage de types de projection)
Ajout d'une option pour ne pas ouvrir automatiquement les fichiers exportés
Le module mbtiles supporte d'avantage de formats
Android: Réparation d'un problème avec les tablettes Lenovo YOGA 2
iOS: Réparation d'un problème avec le bouton WP du tableau de bord VLM
Nombreuses autres améliorations et optimisations

Bons vents à tous
Philippe

19 août 2016
0

Un grand merci maitai pour avoir réussi à régler le soucis qu'il y avait sur les tablettes Lenovo Yoga 2.

20 août 2016
0

Version iOS acceptée par Apple en moins de 24h cette fois, toutes les plateformes sont donc à la nouvelle version. A noter que le mode simulation avec Sinagot fonctionne de nouveau suite au reboot du serveur.

20 août 2016
0

Merci Maitai pour cette nouvelle version et le suivi constant !

Qq remarques (version iOS):
- ce serait bien de pouvoir voir la liste des cartes intégrées (par exemple les mbtiles) sans autres outils que l'iPad dans mon cas (cas sans PC avec iTunes, ce qui entre nous ne fonctionne pas non plus chez moi ...)
- ce serai bien d'avoir l'info avant le changement de version qu'il y a un risque de 'reset' de l'appli (ca m'a bien planté en nav réelle avec la version précédente, avec impossibilité de recharger les cartes avec le faible débit des wifi des ports)
- il semble y avoir un petit bug pour accéder au menu : marques / ens de barrières / paramètres. Le menu est 'fugitif', et disparaît sans que l'on ai le temps d'appuyer dessus.

Des bricoles, le produit est top, et je le recommande largement autour de moi
Merci

20 août 2016
0

Salut Herver,

Je note l'idée du catalogue de cartes installées. Ca doit déjà être possible en ouvrant un kap unique de voir la liste des kaps installés mais en effet pour les mbtiles il n'y a rien pour les lister sous iOS. Avec iTunes tu dois pouvoir transférer un peu tout, des polaires aux kaps en passant par les mbtiles ou les routes, pois, etc. En fait l'idée c'est de préparer le stock de cartes, de polaires, etc sur une version PC et de l'exporter/importer sous iOS ou Android. Mais tu as raison une fonction pour lister ce qui est installé manque, et il est aussi possible d'installer ça sans passer par une version PC. Tu utilises iTunes pour Windows? Si ca ne fonctionne pas chez toi stp contacte moi par email ou mp.

Le pb de maj application il a 2 ou 3 versions a été identifié et corrigé, ca ne devrait plus le refaire. Désolé pour ça.

Je regarde pour la prochaine version ce pb de menu fugitif.

Merci du retour en tout cas ;)
Philippe.

20 août 2016
0

Super, merci Maitai
Pour iTunes, je confirme. Avec un PC, je vois un dossier (dans les applis de l'iPad). Mais pas moyen de copier/coller ou glisser quoique ce soit. Pas grave, je suis pas fan DU TOUT de Windows. Tant que je peux éviter...

Ciao

20 août 2016
0

A partir d'un mac on copie juste dans ce répertoire et dand qtVlm on fait importer (ou bien on démarre qtVlm) et hop. Ou alors on peut aussi transférer via airdrop. Ca prend les .mbtiles, .kap, etc, ou alors des fichiers zip pour tout transférer d'un coup.

Je vais essayer à partir de Windows.

21 août 2016
0

Alors, j'ai essayé à partir d'iTunes pour Windows (Windows 10, iTunes version 12.4.3.1 juste chargé), tout à l'air de bien fonctionner.

Une fois l'iPad reconnu etc, je vais sur iTunes dans l'iPad en question, je choisis "Apps", puis sur l'écran de droite je vais dans "Partage de fichiers", là je sélectionne qtVlm, ça m'ouvre une petite fenêtre avec le répertoire des fichiers partagés de qtVlm.

A partir de là je prends un .mbtiles (par exemple) dans l'explorateur de fichiers Windows et je le glisse dans iTunes dans ce répertoire partagé. Une fois copié je lance qtVlm et ça s'importe, ou bien si qtVlm est déjà en cours d'exécution je fais menu "qtVlm->Importer de iTunes fichiers partagés", et ca fonctionne également. Si on exporte des routes etc à partir de iOS c'est également dans ce répertoire qu'on peut les récupérer dans iTunes.

Donc je dirais un pb d'install ou de configuration iTunes, ou de manip chez toi ;)

21 août 2016
0

Ok merci pour l'essai Maitai, je vais réessayer avec mon PC de boulot un de ces soirs (le seul sous Windows).

26 août 2016
1

Version 5.3.12:

Ajout d'un paramètre de distance minimale aux côtes dans le module Routage
Ajout d'une fonction pour gérer et prévisualiser les mbtiles (chose promise chose due)
Amélioration de la vitesse d'affichage des mbtiles
Amélioration de la gestion des barrières
Meilleure gestion des erreurs de communication NMEA
Possibilité de forcer le niveau de détail des traits de côtes
Réparation d'un problème empêchant de rendre actif un POI
Réparation d'un problème à la réception d'un WP via NMEA
Réparation d'un problème à l'affichage des données brutes NMEA
iOS: Ajout de la possibilité d'importer un fichier dataColor gérant les couleurs des données de grib
iOS: Réparation d'un problème lié à certains menus trop longs
iOS: Réparation d'un problème avec certains dialogues de message d'erreur

26 août 2016
0

Whaouh, merci Maitai pour cette nouvelle rafale de mises à jour, et pour avoir pris en compte les infos passées. J'ai hâte d'essayer...

26 août 2016
0

Chapeau pour les améliorations successives apportées A QTVLM et surtout MERCI

26 août 2016
0

Tout ou presque dépend de vos retours, idées, suggestions, et bug report aussi ;)

26 août 2016
0

Bonsoir Philippe j'ai un soucis avec les cartes Mbtiles...je n'arrive pas à les voir à l'écran...sur ma tablette Lenovo Yoga tab2...encore elle!!!

26 août 2016
0

Bonsoir Philippe j'ai un soucis avec les cartes Mbtiles...je n'arrive pas à les voir à l'écran...sur ma tablette Lenovo Yoga tab2...encore elle!!!

26 août 2016
0

En principe sous android, y'a qu'a copier le/les mbtiles dans le repertoire mbtiles de qtvlm que tu vas trouver facilement. Ca peut etre mis ailleurs comme sur une carte externe aussi, c'est dans les paramètres mbtiles. Si la fonction "afficher->catalog mbtiles" ne donne rien contacte moi.

28 août 2016
0

Bonjour Maitai,

Toujours excellent ton logiciel de routage!

As-tu prévu une évolution pour pouvoir comparer plusieurs routages en fonction du % de polaire du bateau ?
Ou bien à défaut, une fois que le routage est exporté en route, de pouvoir figer les routes pour qu'elles ne soient pas modifiées.

A ce jour si on change le % de polaire du bateau, toutes les routes sont recalculées, ce qui oblige à exporter les tableaux et faire des copies d'écran...

Merci bcp par avance !!

29 août 2016
0

En principe justement y'a une option pour ca ;)

Route->Editer la route->Figer la route

29 août 2016
0

version 5.3.12 pour iOS validée par apple. Des fois ca prend 12h, des fois 4 jours, une fois ça a duré 15 jours, allez savoir pourquoi....

30 août 2016
0

Excellent L'aperçu des cartes mbtiles dans le catalogue !! Merci

11 sept. 2016
1

Bonjour,

Quelques améliorations que je suggérerais pour que l'on puisse mieux analyser le résultat d'un routage :

Dans la boite statistiques (2è onglet), rajouter :
- le vent max et min,
- la hauteur de vague max,
- nb de virements de bord et d'empannages,
- temps au près, au largue, au portant et au moteur, si possible à la fois en absolu et en proportion (%), et pourquoi pas faire apparaître cela graphiquement.
- une distribution du temps passé par force vent, par ex : 10% avec 5-10 noeuds, 35% avec 10-15 noeuds, 40% avec 15-20 noeuds, et 15% avec 20-25 noeuds de vent réel. Eventuellement la même chose avec le vent apparent, et pourquoi pas faire apparaître cela graphiquement.
- une distribution similaire du temps passé par hauteur de vagues. Ex : 35% avec 1-1.5m, 45% avec 1.5-2m et 20% avec 2-2.5m de vagues significatives.
- une distribution similaire du temps passé par quantité de pluie, et par valeur du CAPE, critères qui permettent de déterminer si on risque de rencontrer des grains violents et/ou orageux ou pas.

Dans le comparateur de routes, ce serait bien de pouvoir ajouter et/ou enlever des critères, pour rendre la fenêtre plus lisible. Et parmi les critères possibles, on pourrait rajouter ceux ci-dessus qui n'y sont pas : proportion (%) du temps au près, au largue, au portant et au moteur, distribution du temps passé par force vent, par hauteur de vague, par quantité de pluie et par CAPE. Notamment, le temps de navigation sous la pluie tel que présenté actuellement n'est pas significatif, car il y a très souvent, particulièrement en zone tropicale, des valeurs (minimes) de pluie indiquées, alors qu'il ne pleut pas. Il faudrait que ce critère prenne en compte la pluie au-delà d'un certain seuil, idéalement paramétrable (par ex. 0,05 ou 0,1 kg/m2).

Idéalement j'aimerais pouvoir définir des réglages par défaut sur tout nouveau routage ou toute nouvelle route que je génère, ce qui m'épargnerait de devoir le faire pour chacun(e) manuellement, ce qui est fastidieux : d'une part, choisir de router depuis le bateau ou non. Actuellement c'est toujours d'office depuis le bateau et je dois décocher la case à chaque fois. D'autre part, faire en sorte que chaque nouvelle route soit figée ou non (actuellement aucune ne l'est par défaut). Idéalement, on pourrait même figer ou non une route à partir du menu contextuel avec clic droit.

Enfin, quelques remarques supplémentaires pour générer un nouveau routage.

  • Certains fichiers grib de courant, comme ceux de OSCAR, provenant d'un mail à query@svsarana.com ne contiennent que le courant à une seule date. Sauf erreur, ces données ne sont pas prises en compte pour le routage, car elles ne contiennent qu'une seule échéance d'analyse (donc a priori déjà dans le passé). Idéalement, on devrait pouvoir utiliser ces valeurs pour le routage, sans variabilité dans le temps, ce serait déjà un progrès par rapport à rien du tout.
  • Je trouve que les options forcer le vent ou le courant ne devraient pas être dans les préférences globales mais dans les options pour créer un nouveau routage. De même pour les options d'utilisation du moteur, qui seraient mieux dans cette fenêtre que dans celle liée au bateau. Cela permettrait de faire plus facilement des routages avec ou sans moteur, et en estimant différentes valeurs de courant si l'on ne dispose pas d'un fichier GRIB qui les contient.
  • Actuellement on peut limiter le routage à des valeurs de vague inférieures à telle valeur, mais ce serait super de pouvoir aussi mettre un critère limite sur la valeur du CAPE.

Merci encore pour ce super programme, que j'utilise souvent, et que je m'apprête à utiliser encore une fois pour la traversée de l'Océan Indien Sud.

11 sept. 2016
0

Merci pour la longue liste de suggestions, on va voir ce qu'on peut faire, c'est très intéressant.

A noter que concernant le comparateur de routes et le detail de la route, les 2 sont exportables dans un tableur (avec des données brutes si il faut), et donc c'est assez simple de faire une petite macro pour ne garder que ce qu'on veut, faire des %, etc. Mais je note l'idée quand même.

Pour l'instant nous sommes sur une nouvelle version du module raster, qui sera bcp plus rapide pour afficher les cartes et qui surtout permet d'afficher beaucoup plus de formats (geotiff, geojpeg, etc). Ca tourne déjà sur PC et android, reste un peu de mise au point sur iOS. L'étape suivante sera l'affichage des cartes vectorielles S57 puis enfin S63.

Bonne traversée et encore une fois merci pour les idées.

11 sept. 2016
0

Bonsoir à tous
Puisque l'on en est à faire sa lettre au père Noel, j'en rajoute une couche:
Pouvoir intégrer plusieurs polaires définies en fonction des voiles (une polaire GV + génois, une GV + genak, etc...). Le logiciel donne alors sur le routage la meilleure 'configuration' de voiles ainsi que le moment des changements, le % de temps passé sous spi, sous genak, etc...

11 sept. 2016
0

Comme qui dirait c'est prévu, faudra ptet 2 vies pour tout faire mais c'est dans les cartons. De même qu'une gestion des vagues intelligente, l'algo est prêt mais faut trouver le temps.

Pour revenir sur le post de belle-isle a noter que la plupart des stats demandées sont dispo au niveau de la route (pas du routage) tels que le nombre de changements d'amure, le temps passé au prés/portant/largue, etc.

Bizarrement cette demande de gestion des voiles est assez simple à mettre en place, donc ca pourrait venir plus tôt que le reste. Après en pratique l'utilité est à mon avis qd même sujette à caution, tout dépend de la qualité du grib et des polaires. L'état de la mer influe aussi sur le choix des voiles, etc. Ca risque de donner des mauvais conseils. C'est aussi le principe de VLM dont est issu qtVlm à l'origine: pas de chgt de voile, le routeur (=joueur) suppose que l'équipage met la meilleure voile pour la situation, il n'a pas a s'en soucier. Par ailleurs c'est déjà pas facile de faire ou trouver une polaire pour son bateau, alors une polaire par configuration de voilure...

Mais je reconnais que ca a son utilité quand même comme indication, même si j'entends déjà les demandes pour prendre en compte le temps de prise de ris ;)

Philippe

01 oct. 201601 oct. 2016
1

Une nouvelle beta est en cours pour PCs (windows/mac/linux). Elle permet de gérer les informations CAPE comme demandé, et d'autres choses encore comme un module "Raster" complètement nouveau permettant d'afficher kaps, geotiffs, geojpeg, etc.

Ca se passe ici: www.virtual-winds.org[...]dex.php

01 oct. 2016
0

Hello,

Qu'est ce que c'est les informations "CAPE"?
Je vois ça de temps en temps, notamment dans Zgrib sans savoir.

Amicalement.
FX

01 oct. 2016
0

En gros plus c'est élevé plus y'a risque de grain violent voire d'orage ou pire.
fr.wikipedia.org[...]ponible

01 oct. 201616 juin 2020
0

Salut
Merci encore pour cette nouvelle mouture.
Un 1er test très rapide sous Lunix 64 bits montre que ca a l'air de fonctionner. Je n'ai pas testé tous les menus et autres, mais le routage LS => Punta Delgada en mini 6.50 est impec.

06 oct. 2016
0

Je vais ajouter une fonction pour permettre l'envoi de WP de qtVlm vers la centrale de navigation, sur un port série, TCP ou UDP.
Le problème étant de tester, n'ayant pas ça à disposition. Des volontaires pour vérifier que l'envoi se fait bien?

09 oct. 2016
0

Bonjour,
je tente, sans succès, d'installer qtVlm sur un raspberry Pi 2, mon système d'exploitation est raspbian ( distribution debian adaptée au raspberry).
Ma première interrogation est que choisir entre la version 64 ou 32 bits vu que le processeur est un ARM ( donc si j'ai bien compris pas intel donc ni 32 ni 64).
J'ai essayé avec les deux le résultat est le même, lorsque je clique la première fois sur launch qtVlm, au lieu de la création du dossier de config .qtVlm, j'ai la création d'un fichier juste à côté de launch qtVlm nommé "??E@??{@8" qui semble vide.
J'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de l'installer sur raspberry.
Si quelqu'un avait une idée, je suis preneur.
Merci

09 oct. 2016
0

La version Linux dispo est pour une architecture Intel et non arm. Par contre ça doit être compatible. J'avais fait de essai sur une rpi première génération : un peu lent selon le type de carte. Tu utilise oú/comment avec quel autre logiciel ta rpi 2 actuellement?

09 oct. 2016
0

Pour l'instant je teste chez moi, j'utilise opencpn sans soucis, pas très rapide certes mais Gps reconnu et pas de plantage majeure, zygrib également.
Là j'utilise la distribution proprosé par sailoorg, Openplotter, mais j'avais aussi fait l'essai avec le raspbian officiel ( toujours en passant par Noobs)
Donc il ca devrait être compatible, il ya de l'espoir...

09 oct. 2016
0

Ok. En effet pas d'incompatibilité normalement. J'essaye de faire un build dans les prochains jours et te passe ça.

09 oct. 2016
0

Merci beaucoup!

12 oct. 201612 oct. 2016
1

Version 5.4.0 officielle disponible:

-Nouveau module Raster, plus rapide et capable de lire kaps, geotiff, geojpeg, etc. C'est la principale modification, préalable à la lecture de cartes vectorisées.
-Informations CAPE dans le journal et dans le comparateur de routes,
-Possibilité d'indiquer une valeur max CAPE dans le module routage,
-Ajout d'un seuil pour la pluie,
-Possibilité de configurer les colonnes affichées dans le journal et dans le comparateur de routes,
-Conservation des points de départ/arrivée du routage,
-Option permettant d'étendre la dernière date d'un grib Courants,
-Nouvel écran pour les statistiques de route,
-Et beaucoup de petites et grosses améliorations un peu partout.

Voir plus de détails dans la documentation (menu Aide) et dans "Nouveautés dans cette version" (menu Aide aussi)

13 oct. 2016
0

Merci Maitai pour cette nouvelle version, dispo sur iOS !

14 oct. 2016
0

Bonsoir Maitai ,

Merci à nouveau pour toutes ces belles améliorations en série continue !!!! .

En ce qui me concerne, je n 'ai pas réussi à comprendre comment faire pour envoyer les points intermédiaires d ''un routage converti en route du PC vers l 'écran traceur raymarine .....
Autant ça passe bien de l 'écran ray ( via E mux) vers le PC , autant en sens inverse je sèche !!!!
Quelques explications de plus à venir dans la doc ...???
Bien cordialement .

14 oct. 2016
0

C'est encore expérimental, et pour l'instant c'est surtout destiné au appareils NKE. On saura ce WE en principe si ca fonctionne. Pour l'instant ca envoie un poi (click droit, envoyer au GPS). Ca émet pendant 10 secondes à intervalle de 300ms la position du POI sous la forme de message NMEA. Je ne sais pas (pas encore disons) si ca peut marcher pour raymarine, faut que je me renseigne.
Mais ca ne coute rien d'essayer ;)

A terme on pourra envoyer plus de données, c'est juste le début.

14 oct. 2016
0

AH!!!! OUF !!!!!
Je m 'auto rassure .....
Ces perspectives de transfert seront donc les bienvenues ...

Bien cordialement ;

14 oct. 2016
0

Je zappe et ai encore une question pour Maitai:
Dans une requête sailsdoc à travers QtVlm, on ne peut récupérer que le vent et la pression. Ne pourrait on pas paramétrer la requête pour avoir accès aux autres données?
Et où récupérer le CAPE qui est maintenant utilisé dans les routages ?
Merci......

15 oct. 2016
0

Bonne idée pour saildocs, je vais voir ce qu'on peut faire.

Par exemple zygrib propose cette donnée CAPE dans ses gribs.

17 oct. 201616 juin 2020
0

Bonjour a tous ,

Un petit retour de l'installation de qtvlm sous ubuntu 15.04,

Le logiciel ne se lance qu'en mode console ( bash launchQtVlm ) après avoir changé les permissions par chmod.

Il ne prend pas en compte les polaires préchargées, j'ai réussi a charger celles de mon bateau en csv

Et il route .. mais du mauvais côté de la côte… bref il veut me faire traverser le maquis, là c'est sur je vais talonner …

A préciser fonctionne impec sous W7 avec les mêmes réglages.

17 oct. 2016
0

C'est que ton bateau est dans les terres, donc il ne peut pas en sortir.

Pour les polaires j'ai pas compris, tu peux préciser?

17 oct. 2016
0

rebonjour,

Effectivement, en zoomant j'ai vu que j'avais mis le bateau sur ber, une fois a l'eau le logiciel route impec.

Pour les polaires il s'agit du menu déroulant dans bateau\parametre du bateau\polaire qui n'affiche pas les polaires préinstallées dans le dossier polar, il faut les importer, (ce qui n'est pas grave car de toute façon hormis pour la curiosité les polaires d'un imoca ou d'un pogo ne me concernent pas trop ).

Voila c'est tout , épatant comme logiciel.

Bonne journée Patrick

17 oct. 2016
0

Je viens d'essayer sur un VM 64bits pas de soucis avec les polaires préinstallées...

Tu es en 32b ou en 64b? Seules les polaires que tu importes manuellement apparaissent dans la boite déroulante c'est bien ça?

17 oct. 2016
0

affirmatif, une fois importées manuellement, les polaires restent apparentes. Le menu déroulant fonctionne normalement.
Je suis en 64b.

probablement un problème lié à la version ubuntu, j'ai déjà eu des bugs avec, rien de méchant (du style vpn qui disparait, une autre fois des cases décochées dans les mises a jour système ) mais bon... Dès que j ai un moment je démonte tout et je recharge la version précédente de qtvlm pour voir.

Autrement tout semble fonctionner, mais je n'ai pas fouillé dans les menus, juste parcouru rapide.

Patrick

27 oct. 201616 juin 2020
0

Merci Maitai pour cette belle nouvelle version 5.4.1
J'ai lancé rapidement sous Ubuntu 64b, ca a l'air de marcher, et sur iOS c'est tout bon.
C'est excellent d'avoir corrigé les petits points signalés (durée dans le tableau de marche, incorporation fax meteo...), et d'avoir ajouté le parametrage des requêtes gribs pour saildoc.
Pour illustrer, voici une copie d'écran fichier grib + fax d'analyse meteo

01 nov. 2016
0

La version 5.4.2 est disponible depuis ce midi:

Elle corrige qques (petits) détails de la version précédente, et apporte en plus une option pour visualiser la précision de la position du GPS interne sur la carte, et également 2 types d'estime supplémentaires en plus de la ligne de foi classique (TWA ou HDG fixes, basées sur une interpolation du grib et non pas seulement sur la vitesse instantanée).

La grande nouvelle c'est surtout que pour le VDG sur VLM, et également pour une autre course permanente, les fonctions complètes des versions Android et iOS sont disponibles gratuitement (route, routage, cartes etc).

C'est le moment d'essayer :)

01 nov. 201616 juin 2020
0

Aussi, dispo depuis la 5.4.1 le paramétrage complet des requêtes sailDocs

02 nov. 201602 nov. 2016
0

Bonjour je viens d'installé sur une ''nouvelle''( machine Lenovo x 230) en faite, c'est mon nouveau pc bateau ,l'ancien à vécu trop longtemps (ibm x31 (avant le rachat par le novo ) ;-)

enfin bref ! mon qtVlm tourne que si j'ouvre avant un terminal et le lance en ligne de commande (ubuntu 16.04).
je n'arrive pas avec un launcher à le lancer ! c'est la seul appli qui me fait ça ! une piste sur se qui pourrait bloquer ?

Mes autres appli fonctionnent (opencpn ,Zygrib, FLdigit,....)

Merci si il y a des linuxiens heossien !
:reflechi:
Manque une librairie ? :reflechi:

02 nov. 2016
0

Bonjour
Tu lances quoi dans le terminal qtVlm ou launchqtvlm?
Le script launchqtvlm est il exécutable?
L'icône est elle exécutable?

02 nov. 201602 nov. 2016
0

-je lance le ''launchqtvlm'' dans le terminal.

  • l'icone est elle exécutable ? euh un icone c'est un fichier .ico j'ai pas regardé c'est juste une image non ?

je ne suis pas devant mon pc de nav je regarde à 12h30 merci pour l'aide

02 nov. 2016
0

Je ne parlais pas de l'image mais du fichier lié à l'icône (je ne connais pas très bien Ubuntu, c'est juste un piste)

02 nov. 2016
0

Moi non plus mon ancien était en Debian mais j'ai voulu ''moderniser'' et je n'ai plus besoin de ce qui avait motiver mon choix Debian (serveur TS )

02 nov. 2016
0

Hello,
J'ai poussé un petit patch qui (entre autre) permet de s'affranchir du fichier launchQtVlm. On peut lancer directement qtVlm désormais sous linux. J'espère que ca vous aidera a faire un launcher correct, en attendant un vrai pkg (plus tard).
Philippe

02 nov. 2016
0

:bravo: :pouce:

Je récupère et test ce soir merci maitai !

02 nov. 201602 nov. 2016
0

:oups:

Bon ben pareil pour moi impossible de faire un launcher mais fonctionne correctement sous un terminal en appelant launchQtVlm

sous terminal si j'appelle qtVlm directement :

This application failed to start because it could not find or load the Qt platform plugin "xcb"
in "".
Available platform plugins are: linuxfb, minimal, offscreen, xcb.
Reinstalling the application may fix this problem.
Abandon (core dumped)

:-(

Reinstalling the application does not solve the problem ;-)

02 nov. 2016
0

plus besoin de terminal, un double-clic sur l'icône de qtVlm suffit

02 nov. 2016
0

vi je suis dessus, l'affaire n'est pas si simple. Je te fais signe dans qques minutes ;)

02 nov. 2016
2

Voilà. En principe si tu reprends qtVlm de SF, ca devrait fonctionner. Tu me dis stp?

02 nov. 2016
0

je confirme que ça fonctionne
je suis sous linux mint 18 et j'avais le même message d'erreur que a_guy.
merci :pouce:

02 nov. 2016
0

je test en suivant

02 nov. 2016
0

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

ça marche !!!!
Merci maitai pour le boulot !!!

je te dois une bonne bière !

:alavotre: :alavotre: :alavotre:

02 nov. 2016
1

Je prends avec plaisir la mousse :)

04 nov. 201616 juin 2020
0

Salut Maitai
Une petite question: a priori il n'est pas possible de charger un 'fax' meteo par un lien internet. Il faut systématiquement sauvegarder l'image avant. Tu confirmes?

Dommage, j'ai vu que sur ce lien par exemple : www.opc.ncep.noaa.gov[...]a01.gif
On a toujours la dernière image pour une zone qui nous intéresse (si on est façade atlantique). Ce serait bien de juste mettre ce lien dans la page ci-dessous, avec ces paramètres.

04 nov. 2016
0

Oui je confirme il faut télécharger l'image pour qu'elle soit affichage. Je note la demande, intéressante.

07 nov. 2016
0

Bonjour,
Au sujet des fax météo : qtvlm ne "voit" pas les fichiers .tif (avec un seul f), extension utilisée par la NOAA.
Serait-il possible de les ajouter à la liste ? Merci d'avance !

07 nov. 2016
0

Je note.

En attendant tu peux qd meme l'ouvrir en choisissant "tous les fichiers"

20 nov. 2016
0

bonjour ,
quel NMEA est accepté par qtvlm ? le 2000 ou le 0183?

20 nov. 2016
0
  1. Si y'a une demande forte on fera le 2000 un jour.
20 nov. 2016
0

Il y a une demande forte et je suis prets à lancer un crowfunding.

21 nov. 2016
0

Chiche :) Ca ferait pas de mal c'est sur :topla:

21 nov. 2016
0

Quel budget pour passer au 2000 ?
je lance un projet microinvest dès que j'ai le chiffre ...

21 nov. 201616 juin 2020
0

dans la nouvelle version les message d'erreur ou d'information sont blanc sur blanc donc impossible à lire comment changer ces pararmêtres ?

21 nov. 2016
0

Ca fait ca des fois quand on connecte ou déconnecte un écran externe, alors que qtVlm est lancé. Jamais trouvé pourquoi.
En principe suffit de quitter et de relancer et c'est bon.

21 nov. 2016
0

ok merci cela refonctionne

23 nov. 2016
0

Bonjour, nouvel utilisateur de qtvlm, je l'utilise pour virtual regatta. Je rencontre un problème pour le routage. J'ai télécharger la polaire sur gwranking (imoca 60 std full) et il me met un message d'erreur " Fichier BakerlyImoca60StdFull.csv invalide:
Contient des caractères invalides
ou des cellules vides('0.00:1').
ligne:1, colonne:2".
J'ai essayé de mettre twa/tws, c'est toujours pareil.

J'aurais besoin d'un petit coup de main pour pouvoir utiliser cette polaire.

Merci d'avance.

23 nov. 2016
0

Bonjour Baldu,

Le format exact est décrit dans la documentation page 13 (menu aide->documentation ou alors directement ici: download.meltemus.com[...]_fr.pdf )

Vu ton message "0.00:1", ca signifie que tu as des numéros de voile dans le fichier, chose qui n'est pas acceptée par qtVlm. Il existe je me suis laissé dire une polaire compatible avec VR qui circule.

23 nov. 2016
0

Plus clairement si tu a des valeurs avec deux points genre [ : ] c'est pas bon si tu as exemple 9.60:1 tu dois le modifier en 9.60

23 nov. 2016
0

Merci c'était bien les : qui posaient problème.
Merci encore.

03 déc. 2016
0

Version 5.4.4 disponible:

Module AIS: Liste des cibles, possibilité de marquer des cibles comme appartenant à la flotte, et de n'afficher que les cibles y appartenant. Egalement possibilité d'afficher des informations de suivi détaillé en temps réel (vitesse, cap, etc.)."
Fax météo: Possibilité d'indiquer soit un nom de fichier image, soit directement une adresse URL.
Modules Routes et Routages: La durée d'un changement d'amure est maintenant différente pour les virements ou les empannages.
Module Routes: Les segments de routes au moteur sont matérialisés en pointillés
Barrières: Les zones intérieures des barrières fermées sont maintenant hachurées. Réparation d'un problème d'affichage et de détection.
Mode Simulation: Quelques aménagements pour pouvoir pratiquer offline également.
Mode VLM: la distance minimale aux côtes est maintenant appliquée également à la NSZ.
Grib: Possibilité d'indiquer une correction à la force du vent, sous la forme d'un pourcentage.
Le style d'affichage "fusion" est maintenant forcé.
Linux: Réparation d'un problème de son sur certaines distributions récentes.
Affichage (optionnel) d'une grille longitude/latitude (raccourci clavier "G").
Ajout des coordonnées Lon/Lat dans l'infobulle des POIs (utile sur Android/iOS lors d'un déplacement de POI).

Documentation complète à jour ici: download.meltemus.com[...]_fr.pdf

Bons vents à tous et venez nous voir au Nautic sur le stand de HEO :)

03 déc. 2016
0

Bravo Maitai et merci d avoir intégré certains éléments demandés.

07 déc. 2016
0

Hello bravo pour le logiciel c'est impressionnant !

Depuis la dernière mise à jour du programme je n'arrive plus à prendre en compte mes barrières pour faire un routage. La barrière disparaît de l'écran lorsque le calcul se lance. L'option est pourtant bien cochée... J'ai essayé de trouver d'où ça pouvait venir mais rien n'y fait.. Quelqu'un aurait - il une solution? :)

Merci ,Gab

07 déc. 201607 déc. 2016
0

Juste à temps car en principe une version corrective de qques petits soucis doit être poussée ce soir. Elle est placée où cette barrière?
L'option "Eviter les barrières est bien cochée" ?

07 déc. 2016
0

Alors je rentre du travail désolé :) La barrière simulait la zone d'exclusion antarctique pour le vendée globe.

09 déc. 2016
0

J'ai essayé de le télécharger ce soir.
mon antivirus Trend le considère comme un ransonware / virus.
svp Est ce qu'il est possible d'avoir le md5sum quelque part ?

J'ai :
c71379e594c45fa7b253c2205c61c5d6 *qtvlmsetup5.4.5.exe

téléchargé depuis :
sourceforge.net[...]ownload

09 déc. 2016
0

//
// File Checksum Integrity Verifier version 2.05.
//
c71379e594c45fa7b253c2205c61c5d6 qtvlmsetup5.4.5.exe

Donc c'est le bon fichier. Un false positive je suppose, ca arrive. En tout cas ici Norton ne détecte rien.

10 déc. 2016
0

j'utilise cet excellent logiciel et j'ai une question : est-il possible de créer un routage comportant, outre le départ et la destination finale, des points de passage obligés ; en fait une route comportant plusieurs segments ?

10 déc. 2016
0

En gros et vite fait car je suis au salon, ca ce fait soit par des barrières soit et surtout par des pivots que l'on place sur le routage. Voir en particulier le pivot en changeant les options qui permet de changer aussi de destination.
Tout est dans la doc en principe

10 déc. 2016
0

Merci de cette prompte réponse. J'ai pourtant lu la doc mais j'ai du passer dessus sans le voir.
Je ne connaissais pas la notion de pivot. Mea culpa (3 fois).

10 déc. 2016
0

Pourquoi à l'instar d'OpenCpn, on ne peut pas utiliser les mêmes sources cartographique et interfacer le pilote automatique?
Bravo en tout cas pour les performances de l'application.

10 déc. 2016
0

qtVlm ne lit pas encore les cartes ENC vectorielles, ça viendra. Par contre il lit tous les formats raster, Kap bien sur mais aussi GeoJpg, GeoTiff et beaucoup d'autres, dans n'importe quelle projection. Mbtiles également. Un catalogue des cartes disponibles officiellement est une idée à creuser.

L'envoi de données vers les instruments et le pilote est en cours de developpement, faut attendre un peu.

13 déc. 2016
0

Ca marche très bien les cartes geotiff du SHOM avec qtVLM

J'en avais acheté une (la 7033 - Baie de Quiberon) pour essayer. (Je n’avais jamais réussi à l'ouvrir avec OpenCPN.)

13 déc. 2016
0

Bonjour,
Petite(s) question(s) au niveau de la gestion des cartes sous Mac OS 10.12.1.

y a t'il moyen de ranger ses cartes Kap dans différent répertoire dans le dossier Kaps ?
Ou bien faut il nécessairement copier tous ses fichiers dans le dossier Kaps ?

Si j'achète l'application sur iPad je pourrais utiliser les cartes que j'ai sur mon mac sur l'iPad ?

Merci.

13 déc. 2016
0

Oui on peut spécifier dans les options quel est le répertoire pour les kaps (qtVlm->configurations->cartes). Du coup on peut ranger ses rasters dans différents répertoires et changer facilement.

La version iOS complète lit également kaps, geotif, etc, et mbtiles. On peut par exemple les mettre dans un zip et les transférer via iTunes, Airdrop, etc.

13 déc. 2016
0

Merci,
pour etre sur d'avoir bien compris.
Si j'ai par exemple un dossier manche et un dossier atlantique
Si je veux pouvoir afficher simultanément, les cartes de ces 2 zones il faut que je les enregistre dans un même repertoire/dossier.

13 déc. 2016
0

ok merci suite en mp si tu veux bien j'ai un truc étrange alors

13 déc. 2016
1

Les sous répertoires sont pris en compte, donc à ta place je créerais dans le répertoire kaps un sous répertoire "manche" et un autre "atlantique" (qui peuvent eux mêmes contenir des sous répertoires), et ensuite:
Si je sélectionne "Kaps" j'ai tout, et sinon je peux sélectionner seulement "manche" ou "atlantique"

14 déc. 2016
0

Bonjour,
Encore une petite question ...
je n'ai pas trouvé comment charger par l'interface logiciel un grib "vagues" zygrib ?

pas de cas a cocher "vagues" dans l'interface Zygrib ?

Merci d'avance.

14 déc. 2016
0

Non, on a pas fait...
Par contre tu peux le demander par saildocs (voir configuration->grib)

14 déc. 2016
0

OK merci.
A ajouter à la job list pour la prochaine mise à jour ;-)

27 déc. 2016
0

je voudrais récupérer les routages qtvlm dans Opencpn qtvlm régnère un fichier .json tandis que Opencpn demande pour importer des fichiers .gpx y a t il une solution

27 déc. 2016
0

Tu peux générer un fichier .gpx en précisant l'extension au moment de l'export.
Ou bien encore mieux click-droit sur la route, copier, et coller dans ocpn.

27 déc. 2016
0

ok parfait

17 jan. 201717 jan. 2017
0

Bonjour,

j'ai une erreur d'affichage d'un GRIB.
J'ai téléchargé un premier Grib directement par QTVLM, cela fonctionnait.
J'ai fait des routages,
Puis j'ai téléchargé un gros gris Arpege qui ne s'affiche pas,
et depuis mon premier grib ne s'affiche qu'au large.
J'ai fermé le grib arpège, fermer puis rechargé le grib initial, redémarré mais ça n'a rien changé l'affichage reste incomplet.

Une idée ?

17 jan. 2017
0

Vu l'image je dirais que le grib doit être comme ca. Essaye de fermer tous les gribs (slot 1 et 2), et de télécharger disons un grib VLM complet pour voir, et ensuite de rouvrir ton grib. Mais je pense que c'est le grib qui est comme ca, sans définition près des côtes.

17 jan. 2017
0

Bonjour Maitai,
Merci pour ta réactivité est toujours aussi impressionnante.

Le Grib qui ne s'affiche plus correctement est un grib complet téléchargé par Qtvlm.
Il s'affichait correctement, j'ai fait des routages vers les sables, et plus maintenant.
Le fichier Grib peut il se corrompre pendant l'usage ?

17 jan. 201716 juin 2020
0

Le soucis est autre !!!
.
téléchargé 2 gris en même temps pour la même zone.
l'un par requête mail
l'autre directement par QTVLM
.
Le QTVLM est bon
celui par requête mail n'a pas de définition près des côtes.
.
Je me suis mélanger les pinceaux entre les 2 fichiers.
.
par contre pourquoi la requête Qery Saildoc renvoi ce grib incomplet ?
ci joint argument de la demande (généré par QTVLM)
WW3:57.00N,40.00N,23.00W>5.00E|0.25,0.25|0,3,6..120|WIND,WAVES,DIRPW,PERPW,DIRSW,PERSW,WVDIR,WVHGT,WVPER
et mailgrib reçu ?


17 jan. 201717 jan. 2017
0

Je pense que c'est parce que tu demandes à Saildoc un grib WW3 et non pas GFS (les gribs classiques)

17 jan. 2017
0

Oui les grib WW3 sont comme ca. Tu peux soit demander des vagues dans le grib GFS, soit charger dans le 2eme slot un autre grib pour completer

17 jan. 2017
0

OK Merci les gars !

17 jan. 201717 jan. 2017
0

Et hop ! On ferme ! :tesur:

Mais pas d’inquiétude ! On peut continuer de discuter sur le nouveau fil : www.hisse-et-oh.com[...]qtvlm-4

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022