démonter un émerillon d'enrouleur Plastimo : retour d'expérience ?

Bonjour,
Venant de démâter mon bateau (Edel 4 / 7m) pour changer mon étai détoronné, j'en profite pour faire le grand nettoyage de mon vieil enrouleur Plastimo 609.
Concernant la partie rotative haute (émerillon), celui-ci tournant bien mal est visiblement à nettoyer et à regraisser.
J'ai donc réussi à débloquer la bague supérieure pour avoir accès à un roulement à bille OK, néanmoins je n'arrive pas à aller plus loin et à déboiter l'ensemble car il semble que cet émerillon est composé de deux roulements, et celui-ci me semble inaccessible !?
Questions :
1°) Quelqu'un peut il me confirmer qu'il y a bien 2 cages à roulements (bas et haut) sur un émerillon Plastimo et, le cas échéant, me dire comment opérer pour avoir accès au second roulement ?
Dois-je enlever (déboiter ?) le roulement visible pour avoir accès au deuxième ? ou dois-je pousser encore plus fort pour déboiter l'ensemble ? J'avoue avoir peur de forcer et n'ose pas aller plus loin...
2°) Concernant le gros tambour, il ne semble y avoir qu'un seul roulement (à éventuellement confirmer) mais j'aimerais pouvoir enlever ce roulement pour nettoyer derrière et regraisser à neuf tout l'espace, mais ne sais pas trop comment m'y prendre pour retirer dans mal cette cage à roulements ,
Alors, comme disait mon papa : << mieux vaut un qui sait que 10 qui causent >>, si quelqu'un peut me faire profiter d'un retour d'expérience sur ce type d'entretien d'enrouleur... merci d'avance pour son aide.
Faisant le remâtage dans 4 jours, c'est dire si l'info est urgente
Bien cordialement
GR

L'équipage
05 mar. 2016
05 mar. 2016
1

Bonsoir,
il y a deux roulements dans l' émérillon et deux aussi dans le tambour.
Pour désassembler l' émérillon, il faut presser sur la partie centrale.
Gorlann

05 mar. 2016
0

Grand merci Gorlann, je suppose que tu parles par expérience.

Il y a donc bien 2 roulements dans l'émerillon (je le supposais bien sûr !) mais j'avais peur de forcer. Par contre j'ai aussi aperçu une petite amorce de faille sur la structure et je vais y aller bien doucement pour ne pas l'augmenter et voir même ce que je peux faire pour cela, bien sûr si j'arrive à déboiter les deux parties sans encombre...

Par contre je ne pensais pas trop en retrouver aussi 2 dans le tambour ! Personne n'en parle nul part et pourtant je suppose que ce n'est pas une opération bien rare vu tous les nombreux possesseurs d'enrouleur de ce type, je suis très étonné de ne trouver aucune trace sur le web !? Impossible même de trouver un éclaté de ce modèle 609 qui doit maintenant plus de 10 ans !?
Je n'avais pas ôté les 4 vis du dessous mais je file le faire de suite...

Merci encore pour ces promptes et précieuses informations
scalare85

05 mar. 201605 mar. 2016
0

Bonjour
je suis plus à l'aise avec une pince qu' avec un clavier
mon retour d expérience sur le site association-first30-org, recherche avancée, ENROULEUR PLASTIMMO.

05 mar. 2016
0

OK Ker Mahy et merci pour cette intervention, mais j'ai cherché ce retour d'expérience sur le site et hélas pas encore trouvé !
A quelle date ? sous quel titre ? au nom de Ker Mahy ?

A t'entendre, merci d'avance,
scalare85

06 mar. 2016
0

Bonjour,
Peut-être là ? de Kermahy le 19 avril 2011

association-first30.org[...]pic.php

06 mar. 2016
0

Merci Graffer, l'article est bien intéressant sur le fond, mais hélas le modèle ne correspond pas, c'est un enrouleur Plastimo 901, avec pièces métalliques, alors que mon petit 609 est tout matière plastique avec une autre mécanique...
C'était pourtant bien vu et ça aurait pu le faire... en attendant je n'ai pas eu le temps hier soir d'aller plus en avant sur le démontage du tambour et je vais tenter l'opération ce matin en espérant remonter tout ça dans le bon sens après...
Il ne me faut pas perdre de temps car je remâte mardi et il faut bien sûr que tout soit fonctionnel d'ici là..
Cordialement,
GR

07 mar. 2016
0

Bonjour,
désolé , je n'avais pas vu la différence de type.
Toutefois, c' est apparemment la même technologie: deux roulements qui travaillent en opposition.Apparemment, les 608 et 609 sont compatibles pour les pièces détachées.
Dans tous les cas, si l' emmerillon ne tourne pas librement, inutile de le remonter. il y a risque de casse, ou de coincement.Et avec un enrouleur coincé partiellement enroulé, tu ne peux plus affaler.En principe, tu peux remonter l' émerillon mâté.En pratique, ce n'est pas facile. je reviens vers toi si je remets la main sur un émerillon plastique.

07 mar. 2016
0

Si tu as detoronne ton etai c'etait bien probablement a cause de l'emerillon coince.
Donc il serait raisonnable de changer les enroulements et joints spi.
Je viens de le faire surle mien, nickel.
Malheureusement c un profurl et pas plastimo.
C'est aussi ennuyeux que tu le fasses dans l'urgence, tu risquesde ne pas aller assez loin et devoir recommencer plus tard.
Les roulementsne sont pas en inox et les billes rouillent tres tres bien. :-(

07 mar. 2016
0

sur l'étai neuf il faut absolument monter un cardan à chaque extrémité
alain

07 mar. 201616 juin 2020
0

OK et merci à tous pour votre solidarité concernant mon problème d'enrouleur Plastimo (à priori 608 s)
Je confirme donc qu'il y a bien 2 roulements dans chacune des pièces rotatives de l'enrouleur, mais que seuls ceux visibles au premier démontage sont réellement accessibles.
Pour le tambour, pas si évident à démonter/remonter mais j'ai réussi à aller jusqu'au bout, nettoyer/regraisser mais tout est OK et opérationnel maintenant et c'est reparti pour un tour...
Pour ce qui concerne l'émerillon, là c'est un autre problème car il ne veut pas se laisser déboiter et je pense même que je l'aurais cassé si j'avais insisté... il faut dire que j'avais déjà même vu une amorce de faille dans la pièce du dessous !..
Donc, il faut effectivement être sérieux, c'est une opération que je ne peux me permettre de bâcler et même si cet émerillon tourne encore quand même à peu près correctement, il me faut le changer de suite bien sûr.
Je suis donc ce matin à la recherche d'urgence d'un émerillon neuf en SAV, mais ici à St Gilles Croix de Vie, c'est un peu perdu et il va falloir que j'aille chercher ailleurs ou par internet... et je vais immédiatement annuler et reporter mon remâtage et remise à l'eau... mais de combien de temps ?
Encore merci pour vos interventions et conseils
Bien cordialement,
GR

07 mar. 2016
1

Sage décision.
Pour la commande de ton émerillon,il y a à ma connaissance deux types de profil chez Plastimo, à simple gorge et double gorge.
Ils ne sont pas compatibles, je veux dire que mon émerillon pour tube simple gorge ne convient pas au tube double gorge.
Personnellement, je ne graisse pas les billes en matiere plastique. car le sel et le sable sont alors coincés.
Rinçage à l' eau douce.
Merci Graffer pour avoir mis le lien

25 sept. 201616 juin 2020
0

Il y a bien deux roulements, sur mon modele 608 de 20 ans les billes sont en "ferraille" et oxydées, soudées sur palace. La partie inférieure vient en tapant dessus avec un maillet caoutchouc et tu récupère le 2è roulement
Bon courage

25 sept. 201616 juin 2020
0

Si ça peut rendre service
A+JM


26 sept. 201616 juin 2020
0

Héo,
Je vois que les forums continuent à vivre largement après la date de mise en ligne et cela me rappelle qu'il faut aller jusqu'au bout d'un consultation et à son tour faire profiter de son expérience aux autres... En tout cas un grand merci à tous les intervenants sur ce sujet d’entretien d'enrouleur Plastimo.
Suite et fin remontage de l'enrouleur en mars 2016
Ne pouvant donc pas insister dans le démontage de l'émerillon sous peine de forcer et casser... j'ai donc commandé en urgence un émerillon neuf en passant par MASSIF Marine et l'ai pu l'avoir en 48 h : ouf !..

C'est donc la "réf 58 248" Plastimo, pour un coût de 86 € (port compris). Le gros avantage est que cette nouvelle pièce est compatible avec quasiment toute la gamme des enrouleurs Plastimo ( 608 / 609 / 809/ 810 / 811 ). Ce modèle est un peu plus gros mais de conception totalement différente, à savoir qu'il n'y a plus d'enfermement des billes métalliques dans leur cage de roulements graisseuse , mais des roulements à l'air libre, visibles et en teflon ! (voir photos jointes).
Plastimo m'a confirmé que ces nouveaux roulements ne demandaient plus aucun entretien autre qu'un rinçage à l'eau douce chaque année (+ WD40 peut être ?)
Aucun problème donc pour le remontage de cet émerillon d'enrouleur , sauf que j'ai dû changer pas mal de rivets pop sur les jonctions des profilés alu (guide permettant à la pièce de coulisser) car certains anciens rivets étaient métalliques (!?) donc rouillés;;; et d'autres en alu mais aussi très fatigués/corrodés (et d'ailleurs pas évident ni à retirer ni à remplacer avec des trous borgnes et un l'alu très tendre...)
Après remise en place, j'ai dû aussi faire remonter mon jeune équipier en tête de mât pour limer certaines têtes de rivets trop épaisses et qui empêchaient/bloquaient le bon coulissement de mon émerillon sur son guide (profilé alu).
Donc attention au type et à la bonne taille de rivets pop ! De plus et bien qu'on m'ait déconseillé les rivets inox (cause contact alu), je me demande si ces rivets inox ne seraient pas plus solides dans le temps (avec montage sur joint silicone pour éviter l'effet du couple électrolytique)

Voilà donc, l'étais a donc bien été changé, l'émerillon est neuf, le tambour totalement nettoyé et regraissé à donf et le mât remis enfin en place.

La saison 2016 s'est passé sans plus aucun problème d'enroulement du génois et tout est parfaitement OK maintenant.
Merci à tous pour les conseils et documents fournis
Scalare85

20 avr. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
Je fais remonter ce vieux fil pour avoir conseil et retour d'expérience sur le démontage d'un émerillon plastimo (modèle 809 plastique).
Le mien ne tourne plus du tout sous tension (le poids du genois suffi).
Quelle est la marche à suivre pour le démonter et accéder aux roulements ?
merci d'avance

22 oct. 2019
0

Bonjour je déterre également le fil car je n arrive pas non plus à demonter cet emerillon, comment faites vous??
J ai essayé de devisser sans succés, et avec un tournevis j ai peur de tt casser en faisant bras de levier
Merci à vous

22 oct. 2019
0

Et quand vous le tournez sur lui même il coninue à tourner comme un moulinet votre emerillon? ( au moins 1 tour sur lui même tt seul?)

08 juil. 2020
0

UP cette discussion car pas de réponses depuis 2 ans...

08 juil. 2020
0

De mon côté je l'ai changé par un neuf finalement, j'avais fini par réussir à l'ouvrir en partie (partie haute il me semble), mais pas complétement.

09 juil. 2020
0

Tu avais changé juste l'emerillon ? Même modèle où il y a des modèles compatibles ?

09 juil. 2020
0

oui j'ai juste changé l'émerillon, ça marche bien mieux depuis, le "nouveau" modèle pour enrouleurs 608/609/810/811 (ref 58248) est compatible

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022