PC portable ou tablette ou PC avec écran détachable

Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper d'un PC portable ou bien d'un PC avec écran détachable qui fait tablette ou bien d'une tablette.
Objectif : installer OPEN CPN et autres applis dédiées navigation.
Pour les 2 premiers appareils l'OS est Windows (j'ai vu un fil sur les problèmes avec W10) pour la tablette l'OS est Android.

Pouvez-vous partager votre expérience et les avantages / inconvénients de chacune de 3 solutions.

Je crois avoir identifié ceci :
- Si tablette Android : pas toutes les options add-ons pour Open CPN, mais capteur GPS intégré, autonomie de 10 heures,
possibilité de l'avoir à l'extérieur (dans une pochette !), écran tactile.
- Si PC W7 ou W8 : W10 pose des problèmes d'intall, Portable obligatoirement à l'intérieur connexion permanente à l'alim car plus consommateur, écran tactile possible. Pas de GPS intégré. Plus de connecteurs qu'une tablette, capacité de stockage.
- Si PC-tablette possible de le mettre à l'extérieur sous grande pochette étanche et bien fixé car plus lourd qu'une tablette 1,2 Kg), très souvent avec écran tactile, les autres points relatifs au PC portable sont partagés (conso, absence de GPS, plus de connecteurs, stockage)

Merci de votre aide pour compléter cette analyse, avant de faire un choix éclairé.

L'équipage
24 fév. 2016
0

Il manque une donnée essentielle pour répondre : ton budget !
Si tu as les moyens = ordi portable 17,3' à écran tactile + tablette en guise de répétiteur dans le cockpit.

25 fév. 2016
0

Le budget, en effet ! C'est pourquoi je ma pose la question de ces portables dont l'écran tactile se détache et peut ainsi se transformer en tablette pour le cockpit. Le 2 en 1 sans doubler les coûts avec l'avantage de la mobilité et du clavier à poste dans le carré.
En plus l'OS Win semble mieux convenir à Open CPN que sous Android.

24 fév. 2016
0

Bonsoir si tu es bricoleur tu peux ramener une alimentation pour tablette dans le cockpit si ton choix se dirige vers une tablette ou un fruit servant à faire du cidre est collé derrière, voici une solution ou l'inconvénient de l'autonomie de la tablette n'est plus à prendre en compte
www.itabnav.fr[...]ad-case .
Je pense qu'il doit y avoir la même chose chez Android

24 fév. 2016
0

Un tout petit peu de graisse silicone sur le connecteur micro-usb evitera les problemes d'oxydation qui sont une grosse cause de panne sur les tablettes et smartphone. Voir la tonne de message sur google des gens qui n'arrivent plus à charger leurs joujous.

24 fév. 2016
0

Bonsoir,
J'ai un pc acer aspire e11 12 pouces Win 8.1. ( 250€ )
bluetooth,wifi,deux ports usb dont un USB3.
plat, 1kg.
Démarrage en 10s, il faut faire du ménage pour avoir cela.
Autonomie avec OpenCPN 6 à 7h, plus si gestion de l'écran ( fermer l'écran si pas de consultation )
windows 8.1 n'est pas facile à configurer pour les ports virtuels, car il faut désactiver le contrôle des signatures des pilotes.
Cette taille d'écran est largement suffisante, et permet une consommation faible, moins d'un ampère.
Je n'ai pas de ssd, j'ai gardé le hdd d'origine jusqu'à ce qu'il tombe en panne, cela fait deux ans et pas de signe de faiblesse, pourtant dans la grosse mer au près, il prend quelques chocs !
Avec une capote, pas de problème pour le sortir à la barre pour les approches de ports difficiles. ( j'ai tout en bluetooth ).

J'ai un chargeur 12-19v avec prise allume-cigare, lorsque je navigue plusieurs jours, et je le branche lorsqu'il est chargé, pour éviter une surconsommation.

25 fév. 2016
0

A propos du Bluetooth... Est-ce l'ensemble des informations du réseau NMEA qui sont en Bluetooth, par quel boitier ?
Est-ce que dans le carré tu reconnectes un USB pour le NMEA ?

25 fév. 2016
0

Oui, l'ensemble du réseau NMEA est en Bluetooth.
J'ai un multiplexeur miniBT, sur lequel je branche les instruments Raymarine ( seatalk) et le GPS .
Avant, le GPS était aussi Bluetooth sur un port dédié, mais le branchement pour la VHF ASN était plus compliqué à configurer.
J'ai aussi d'autre données ( Démarrage moteur, température de l'air, pression atmosphérique...) qui sont transmises par Bluetooth au PC.

25 fév. 2016
0

Ca m'interresse bien mais ... fois les doigts bien humides en profondeur, ça fonctionne correctement l'écran tactile?

25 fév. 2016
0

Oui, il y a même des écrans qui supportent la fonction "avec des gants". J'ai testé au ski. Des gants pas de moufles ;-)

25 fév. 2016
0

Pour les PC et tablettes, la question de cout m'etonne toujours. Vous achetez vraiment ces trucs pour les laisser dans le boat en permanence?
Sur Janaia g ceux de la maison, qui arrivent et repartent a chaque nav. Open cpn bien sur et cm93 bien suffisantes ici.
Comme ca les navs sont deja faites tranquilement. Quelles bonnes soirees a la maison a naviguer par anticipation. Et ensuite a savourer les traces et les peripeties de ce qui c reellement fait. Sans compter les mails a bord au mouillage et la bibliotheque electronique sur soi dans la banette.

Dans ce cas cout zero du matos puisqu'il est deja budgete dans la domotique.
A ce cout la c ordi portable ET tablette. 80 roros de gps pour le portable a la TAC et la tablette sur son support pleine luminosite dans le cockpit (ca reste peu lumineux). Du 12v bien a l'abri alimente une prise usb d'allume cigare, pas de pb d'autonomie. Et franchement la carto a la barre c luxueux.

Mais faut pas se leurrer, des qu'il y a un imprevu c degringolade a la Tac ou le truc tourne en parallele sur l'autre ordi. Car tripoter la tablette dans le cockpit en urgence, essayez, vous prefererez la regle cras!
Formule 18, t'as bien raison de te poser la question...

25 fév. 2016
0

Jusqu'au jour où il prendra une douche salée, et poubelle. et oui cela arrive. Depuis, j'ai un Panasonic toughbook dédié qui revient à la maison après chaque navigation.
JJ

25 fév. 2016
0

Et des occasions à des prix très abordables. j'ai un cf19.
JJ

26 fév. 2016
0

c'est un MK1 et je m'en sers d'une façon basique le GPS est celui du bord. Cartographie et enregistrement Météo en BLU.
j'utilise les connections Internet au port c'est tout pour les Grib où quand cela ne fonctionne pas j'ai une clé USB avec le programme.
Tous les trucs ultra modernes ne m'intéressent pas en navigation.
J'ai fait ce choix suite à la perte d'un PC notebook par aspersion d'eau de mer. et sa solidité. consommation raisonnable.

25 fév. 2016
0

Ah oui! le CF-20 c'est le top mais quand même à 4300€, le CF-2 à 3300€ alors que non durci on trouve des PC hybride (écran tactile détachable pour faire tablette) à 400€.
J'envisageais cela tout de même avec une housse étanche de protection...

26 fév. 2016
0

Merci du conseil, j'ai regardé les occasions, en effet le prix rentre davantage dans les clous....
J'ai plein de questions maintenant ..... :-)

Ton cf 19 est de quelle génération MK-- ?
Et quelle taille de disque recommandes-tu pour cet usage dédié à la navigation ? 120 ou 240 Go ? Est-ce préférable d'avoir un SSD ?
As-tu le GPS intégré ? ou est-ce que comme décrit plus haut par "tiersp" tu es connecté en Bluetooth sur le réseau NMEA qui récupère aussi le GPS ?
As-tu une carte 3G intégrée pour récupérer les Gribs ?
Ou bien fais-tu autrement ?

26 fév. 2016
0

J'ai un cf 19 mk4 avec tete gps integrée, le disque dur est protegé des chocs. Le SSD ne me parait pas indispensable.
Pour la connexion 3g tu peux utiliser ton portable en hight spot Wifi.

26 fév. 2016
0

Le disque SSD est un avantage de taille pour pas cher, deja il n'est pas soumit à l'effet gyroscopique d'un disque standard qui tourne au moins à 5400TPM, peu de gens savent qu'il ne faut jamais incliner un pc allumé à cause de ça alors qu'avec un SSD vous pouvez le secouer comme un prunier, de plus les temps d'acces sont tres courts, un pc sain demarre en moins de 10 secondes.

26 fév. 2016
0

J'ai les deux systèmes, iPad avec coque de chez ipadnav et PC tablette avec écran détachable Surface.
J'ai des gros pb de connectivité de l'écran détachable. Je ne sais pas si cest dû à l'air salin ou un pb de hardware mais globalement ça ne fonctionne plus.
Je pense que les tablettes type iPad sont plus adaptée pour travailler dans un environnement humide car prévu pour travailler en nomades extérieurs, ce qui n'est pas le cas des PC portables.

26 fév. 2016
0

parlons de coût
mon pc un eeepc pocket 65€ sur ebay port compris w10
une clef usb ubox à 20€ sur les petites annonces du forum
le pc à les dents bleues et le ouiphi donc il peut communiquer avec d'autres appareils, j'ai internet avec une clef 3g .
j'ai bidouillé une alim 12v pour la prise qui est introuvable en partant de celle en 220v .
et ça tourne très bien
conso - d'un ampère
alain

20 nov. 2017
0

Bonjour à tous,

Je dépile un peu le sujet. C'est probablement mieux que de créer un nouveau fil sur le même thème.

Pour l'instant, je navigue avec une tablette (+ carte papier, règle, crayon gomme,... bien sûr).

ET je me pose la question inverse, de passer sur PC.
Pourquoi ? Peut-être plus de logiciels dispos de routage en voilier (si si, je sais router avec ma tête aussi...) ? Plus de solutions open sources?!

Et puis, la tablette à l'extérieur, même durcie, s'il y a de l'eau sur l'écran, ou de l'humidité, c'est presque mort... Alors, pourquoi ne pas mettre le PC direct en bas, avec la possibilité de coller un AIS + autres accessoires ?

Je m'interroge...

En 2018, c'est peut-être un tord de faire ce choix.

Problème de riche très certainement car, j'ai PC et tablette dispo à la maison (je n'ai pas dédié l'équipement à la voile car, pour commencer, je n'ai pas mon propre bateau; je co-propriote et loiue).

@++

20 nov. 2017
0

Pour les petits budgets, je confirme ce que je disai plus haut. Tablette sur support dédié et alim dans le coquepite. Le convertisseur 12v 5v de voiture, le fil d'alim et son connecteur planqués dans une boîte étanche à côté de la barre. On n'utilise la tablette dehors que si ça ne mouille pas.

En bas, pc portable de la maison sanglé sur la TàC avec tout ce qui va bien.
Bien à l'abri des embruns et éventuellement sous plastique, en veillant aux aérations, un clavier mou étanche ne coûte pas cher.
Il y a plus à dire sur le convertisseur 12v ordi. Il faut le prendre le plus puissant possible sinon il ne charge pas ou pire se décharge en utilisation.

Jamais eu de pb.
Car la tablette dans l'urgence ou les doigts mouillés, ça craint...

Cordialement
Robert

20 nov. 2017
0

Bonjour SHF

Un Pc portable d’occasion ou récupération fera très bien l'affaire.
Il faut juste comme dit plus haut remplacer de disque par un SSD
lui rajouter une "souris" gps le tour est joué.

Le Moko

20 nov. 201720 nov. 2017
0

Dans le post initial de ce fil, Michal3844 dit :"Si tablette Android : ..... mais capteur GPS intégré, ...".

Pour avoir utilisé, cet été, en parallèle, un PC recevant les infos d'un GPS dédié à cette fonction et mon smartphone avec GPS interne, je peux dire que les informations que le GPS interne de mon smartphone fournit ne sont pas aussi bonnes que celles fournit par le GPS dédié. Souvent, le GPS interne du smartphone plaçait le bateau en pleine terre alors que nous suivions la côte d'assez près.

S'imposer d'avoir un GPS dédié à cette fonction, implique que les informations qui proviennent du GPS arrivent à la tablette ou au smartphone si on tient absolument à en utiliser une ou un.

Dans son post initial de ce fil, Michal3844 indique qu'il veut disposer d'OpenCPN sur un PC et aussi sur une tablette. Et on comprend que les informations du GPS arriveront au PC. C'est effectivement plus facile à mettre en oeuvre. Il faut donc être capable de transmettre les données du PC vers la tablette.

Après quoi, il est facile d'utiliser la souplesse d'OpenCPN pour transmettre les données du flux NMEA à la tablette (ou au smartphone).

Pour cela, il faut disposer, à bord, d'un réseau WIFI local. On pense souvent que cela implique l'achat et l'installation d'un "routeur" ou d'un bridge" dédié à la création de ce réseau. Or, de nombreuses tablettes et/ou smartphone disposent de la fonction "Partage de connexion". Et dans cas, la tablette ou le smartphone crée un réseau WIFI local et le gère très bien. Donc, pas besoin d'avoir un "routeur" ou un "bridge" pour ça.

Voyez en suivant ce lien, des "cas d'école" montrant comment exploiter au mieux votre tablette et OpenCPN pour l'échange des données NMEA :
opencpn.fr[...]aux.htm

Nota bene : Sur la tablette, si on veut disposer d'une bonne version d'OpenCPN, il est souhaitable de prendre la version payante dites "David Register".

06 jan. 2018
0

Bonne année à tous !

Merci pour ces retours sur le sujet.

Côté PC, l'autonomie est effectivement un sujet. Oui, il faut éteindre toutes les sources de consommation non nécessaires mais, avec la tablette, une petite batterie externe de 10Ah par exemple permet de faire tenir la tablette 20h sans recharger ou allumer le moteur pour charger (ou prendre sur la batterie de servitudes plutôt pour radio et radar, ais).

Bref, mon cœur balance...

08 jan. 2018
0

Pour les pc tablettes il faut faire très attention à la consommation en général l'alimentation allume cigare me6avec 2 A ne suffit pas pour de longues navigations surtout avec un GPS bluetooth. Comme les prises USB ne sont pas otg on ne peut pas y brancher un GPS à fil. Je me suis fait avoir en beauté.
Pour ce qui est des smartphones et tablettes ça fonctionne très bien avec navionics que j'utilise personnellement. J'utilise le smartphone branché en permanence sur l'allume cigares que je mets en veille quand je n'en ai pas vraiment besoin.
La tablette reste à la table à carte sauf quand j'arrive dans un endroit difficile et que je veux zoomer plus sur les détails. Dans ce cas là je la pose sur la table du cockpit tenue avec un sandow pour éviter qu'elle ne se ballade à la gîte. S'il pleut ben je la couvre avec une toile cirée et je la regarde de temps en temps. Je ne passe pas ma navigation les yeux rivés sur la cartographie.

08 jan. 201808 jan. 2018
0

Précisons que l'application "Microsoft Remote desktop" est magique. Elle fonctionne chez moi sur les interface suivants:
- tablette Android qui se connecte sur un PC windows 10. En plus W10 propose un "mode tablette". du bonheur.
- Imac qui se connecte sur un Raspberry Linux.
- Imac qui se connecte sur un PC Windows 7.

PS : tout ça pour dire que pour le prix d'un PC-tablette genre Surface, on a un PC portable standard + une tablette.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022