Montage passe-coque Randex

Bonsoir,

J'ai opté pour le remplacement de tous mes passes-coque avec des passes-coque plastique de marque Randex.

Chaque passe-coque est vendu avec son joint torique.

Je me pose des questions concernant le montage. Il y'a eu des fils sur le sujet mais j'aimerai avoir d'autres retours d'expérience.

Pour le montage, je compte monter le passe-coque avec son joint torique en place en rajoutant du sika.

J'envisage de monter le passe-coque en une seule étape, donc un seul et unique serrage (pas de serrage le lendemain).

En toute logique, le joint torique devrait garantir une épaisseur minimum et suffisante de sika.

Si le joint torique est posé sur une partie "arrondie" de la coque, le sika devrait permettre de rattraper le défaut d'étanchéité (certains vont même jusqu'à ne pas mettre de joint torique du tout lorsque la surface de la coque est arrondie).

Pour le serrage, l'idée est de serrer jusqu'à que le sika déborde ; un serrage modéré donc!

Serrer en une fois évite également le risque de tourner le passe-coque lors d'un second serrage.

Je suis preneur de tout avis et retour d'expérience.

Merci d'avance!

Vital

L'équipage
23 fév. 2016
24 fév. 2016
2

Bonjour,
J'ai monté les miens comme ça et aucun soucis. Pense à monter les vannes avant de serrer les passes coque pour être certain qu'elle seront facilement manipulable.
Jean-Charles

24 fév. 2016
1

+1 sur le premontage des vannes pour eviter la poignée bloquée par une varangue ou une cloison.
ATTENTION toutefois, j'ai utilisé de l'etancheur liquide pour les vannes et cela agit comme lubrifiant et j'ai eu la mauvaise surprise malgres le montage à blanc des vannes de les voir faire un quart de tour de plus que prévu donc j'ai deux vannes qui sont difficilement manipulables.

24 fév. 2016
1

J ai monté mes passe coque avec du Sika mais en retirant le joint torique. Je pense que c'est l'un ou l'autre.

24 fév. 2016
0

Bonsoir Genavigue,

Merci pour ton retour d'expérience.

Mais pourquoi penses-tu que c'est l'un ou l'autre?

Du coup, je ne sais plus quoi faire :-)

24 fév. 2016
2

sur du randex c'est pas mal de mettre un peu de colle pvc
avant ,de la laisser sécher avant de mettre un mastic polyuréthane ,
il y a un meilleur accrochage ça sert de primaire ,sur le pvc sika en préconise comme sur le plexi d'ailleurs
alain

24 fév. 2016
0

Ok merci Alain pour l'idée!

C'est une bonne précaution à prendre que l'application d'un primaire!

Je n'y avais pas du tout pensé en plus, pourtant je l'avais fait pour mes plexis

25 fév. 201616 juin 2020
1

Bonjour
J'ai monté une Randex avec son joint + Sika
Sans trop forcer au serrage juste de quoi comprimer le joint.
Le sika a un peu "dégueulé" autour.
J'avais également monté la vanne avant, ce qui permet de bien la positionner, mais ça complique le passage de la clef de serrage (on peut bloquer la rotation en passant un fer plat a travers la vanne ouverte de l'intérieur quand on est seul a faire le job)
1 an, pas une goutte d'eau
Bon courage
Jef

25 fév. 2016
0

Bonsoir JefdAvon,

Merci pour ta réponse ;

En plus, l'idée du fer plat pour monter le passe-coque en solo est très bien, je vais peut-être l'expérimenter ;

Concernant le serrage, tu l'as bien fait en une seule étape, sans serrage le lendemain?

26 fév. 2016
0

Ok merci Jef!

26 fév. 2016
0

Ah si, j'ai quand même une dernière interrogation :-)

Une fois que le passe-coque est serré et que le sika a dégueulé, faut-il enlever le sika qui a dégueulé tout de suite après le serrage (sika non encore sec) OU attendre qu'il ait séché?

Merci!

Vital

25 fév. 2016
2

Bonsoir
Exact, serré en une seul fois.
Le joint permet de laisser un jeu qui permet de ne pas chasser tout le sika.
Jef

25 fév. 2016
1

Je n'ai pas mis le joint torique parce qu'à la longue il sèche s'il n'est pas graissé. Et comme les vannes durent en général plus de 10 ans, j'ai préféré ne pas les mettre pour ne pas perturber l'accroche du fait de mettre du sika. Par contre coller le filetage est une très bonne idée. Celle qui équipaient ma coque et que je viens de replacer aveint l'écrou collé comme avec de la résine. On peut mettre aussi du frein filet "fort".

25 fév. 2016
0

Bonsoir Genavigue
C'est possible que le joint vieillisse effectivement.
J'aurai tendance a penser que la qualité du joint est en rapport avec la durée de vie du passe coque.
Je connais la société Randex (c'est un client).
C'est une entreprise très sérieuse.
Jef

26 fév. 2016
0

Pour les joints Randex, ils sont généralement en EPDM ou FKM, ces 2 matériaux étant quasi inaltérables à l'inverse du "caoutchouc" standard qui se dégrade assez vite. Monter ces passe-coques avec un peu de sika ou silicone amène un + en terme d'étanchéité, surtout si la surface n'est pas parfaitement plane.
Pour ceux qui ont des problème de positionnement de leur vannes, on peut aussi choisir le modèle " Randex 453" avec écrous d'orientation, au lieu du modèle "monobloc".
Attention cependant à l'encombrement qui est plus grand.

26 fév. 2016
0

Merci cap'tain eric!

26 fév. 2016
1

Je confirme que les vannes Randex sont de qualité. J'ai remplacé les miennes qui étaient d'origine juste parce qu'elles avaient plus de 30 ans. Et surtout parce qu'une commençait à être fuyante.

16 juil. 2018
1

Bonjour et merci pour tous vos conseils. je vais avoir à changer 9 passes coques, vannes etc... Ou puis-je les acheter "pas trop cher"?
Puis-je l'utiliser aussi pour la vanne moteur? Existe t'il des crépines dans la même matière? Je préférerai une crépine passe coque d'un block, pour éviter de visser la grille de crépine au dessus d'un passe coque...

Je compte les monter au Syka. j'ai pour habitude quant j'utilise le syka de mettre su scotch à masquer, positionner mon accastillage, ou là le passe coque, un léger coup de cutter autour de la pièce, j’enlève le scotch sous la pièce avant de mettre le syka et de visser. de cette manière je peu enlever sans salir tout ce qui à débordé (un léger coup de cutter dans le syka autour de la pièce collée).

Cdt

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022