Machine à emballer sous-vide

Bonsoir à tous,
Que pensez-vous de l'utilisation, sur le bateau, d'une machine à emballer sous-vide pour conserver les aliments en vue d'une longue navigation? Merci de me faire partager vos expériences sur ce sujet. Myriam

L'équipage
19 fév. 2016
19 fév. 2016
-1

Sous vide je ne crois pas car il faut une machine avec une pompe à vide.
C'est une grosse machine,lourde absolument pas compatible avec un bateau.
Je pense que tu parles d'une thermoselleuse (barres avec une simple résistance) qui soude la partie ouverte du sac alimentaire.
Mais on ne fait pas le vide.
Perso je trouve ça bien.

19 fév. 201619 fév. 2016
0

J'en ai une depuis environ 17 ans ! Elle fonctionne,toujours bien . Quand on partait en naviguer en general mini 1 mois, MN épouse connaissant bien le responsable de la boucherie d'Intermar... , quand nous partions nous commandions pas mal de viande que je mettais sous vide , bif ou bourguignon, assez souvent on la congelait et la transportions dans un sac avec de la glace , puis mise dans le frigidaire du bateau . Nickel nous avions 15 jours de viande. Je me souviens d'un bief qui avait un mois . Je conseil la machine à mettre sous vide tu mets beurre, jambons, viandes .la machine,fait environ 3 kg et dimensions ,35 cm par 25 cm environ , si tu veux la marque je peux la donner , achetée à la Foire de Dijon.

20 fév. 2016
0

Bonjour Ugo,
Oui je veux bien la marque!
Par contre, peux-tu me dire tous les aliments que toi tu mets sous vide et leur durée de conservation à peu près. En particulier, mets-tu des légumes et/ou des fruits sous-vide et si oui est-ce que tu les cuis à la vapeur avant? Merci.

19 fév. 2016
1

OK alors je ne savais pas que cela existait en taille mini.

19 fév. 2016
0

Oui très bien, une petite machine pour moi et ça permet de stocker les fromages entre autres ... aussi d'isoler des aliments qui craignent l'humidité ou les bestioles.Du poisson aussi avec de la marinade. le top aussi trouver des portions de viandes chez le boucher avec des sous vides industriels qui permettent de très longues conservations au frigo

20 fév. 2016
0

Le bœuf emballé en poche sous vide peut se conserver 1 mois après l'abattage, c'est la DLC légale ...
Pour la charcuterie type jambon cru, il se vend en Espagne du jambon avec 60j se DLC, à température ambiante, et cela arrive en France (espuna)
Idem pour le fromage ;)
Autre exemple le saumon dans les magasins: durée de vie proche d'un yaourt (quasi 3 semaine)

20 fév. 2016
0

J’utilise un soude sac a 10 balles depuis des années, les piles de rechange sont étiquetées de la date d’achat et stocké 2 par 2 entre autre….

20 fév. 201616 juin 2020
0

Marque MAJIC VAC Tu trouveras sur internet, les bobines de plastique sont en 20 et 30cm de large , je prend les 2 mais 2 fois plus en 20cm . Tu peux mettre sous vide tout ce qui est solide. Viandes , charcuteries, pâtés mais qui se tiennent, fromages dans leur boite une fois qu'il sont fait et bien sûr tous genre comté, poisson , mais les dates c'est pour moi une connerie par cœur très il ne faut pas qu'il y ait une rupture dans la chaîne du froid, j'ai mangé à la maison des yaourts qui avaient un mois aucun problème. Des charcuteries ou genre bœuf bourguignon ou toutes viandes pour faire genre ragoût , tu peux t'en servir au bout d'un mois. Pas de légumes , nie fruits à mettre en fond de cale.
Une viande qui donne trop de jus peu poser problème car empêche la soudure de se faire, il m'est arriver de mettre sur la largeur du papier absorbant que tu plis en 3/4 épaisseur sur 1cm de large et que l'on positionne sous l'endroit où la soudure ce fait la force de la soudure est réglable je la met entre 5 et 6.

20 fév. 2016
0

Je l'avais acheté chez Wismer , et j'oubliais mon modèle me permet de faire le vide dans un bac spécial dans lequel on peut mettre genre compote , purée donc des produits Moût . Un conseil ne prend pas le modèle de base , la mienne a maintenant environ 18 ans jamais de pannes

20 fév. 201620 fév. 2016
0

Pour une longue navigation, il te faudra un convertisseur 12v (ou 24)/ 230v, car dans les pays traversés, tu n'auras pas forcément cette tension.
Le modèle que j'ai est en 350 watts, il faut en tenir compte. Tu as des modèles performants de la taille d'une petite imprimante domestique.
En croisière, on part avec beaucoup de conserves maison (bocaux) et du sous-vide. C'est bien pratique.
Le seul bémol, c'est que je trouve les rouleaux de plastique un peu chers.

20 fév. 2016
2

Mettre sous vide.... pratique mais ce n'est pas la solution absolue.
Le vide évitera l'oxydation des aliments
le vide s'il est bon protégera très légèrement des germes aérobies. Il n'aura aucune influence sur les anaérobies
Ce qui protègera vos aliments et avant tout, c'est l'action du froid. 0/+2, et vous serez tranquilles quelques temps
Par ailleurs, et sur les viandes, pensez qu'un longue maturation si elle participe à l'attendrissement, provoque aussi une perte de goût liée à sa dénaturation physico chimique. faire rassir une viande, c'est contrôler la décomposition d'un cadavre... si, si...
Bon appétit, et si vous pouvez, vive les produit frais, ou... surgelés s'il l'ont été dans les règles de l'art, et conservé parfaitement

Michel

20 fév. 201620 fév. 2016
0

Mais,maintenant les bouchers malheureusement ne font casiment plus,rassir la,viande 7 jours dans leur gros frigo avant de couper.
Une bonne bouteille tu la montes la veille de ta cave, pour pas la bousculer (comme pour ta chérie) tu passes en température intermédiaire à18°, et le matin du dîner mis dans la cuisine et pour un 2003 tu l'ouvres 2 h avant!
Mais l'avantage de mettre des viandes sous vide avant et non directement dans leur emballage d'achat, c'est que la viande ne cristallise plus. Mais il est vrai que de bonnes conserves faitent maison se gardent encore mieux mais doivent être super calées pour pas casser

20 fév. 2016
1

Bonjour a Tous
Le sous vide une solution interessante mais associe au froid 2/4 degre pour les produits frais;
Permet de gagner de la place dans le frigo,evite les fuites de"jus";evite a certains produits(charcuterie,fomages,etc)d'etre mouilles;preserve la qualite bacteriologique des produits Gain de poids des emballages et limite de volume des poubelles
Associe a la congelation permet une bonne automonie et evite la rupture de la chaine froid entre le domicile et le bateau
Pour les grandes traversees permet de mettre au sec les produits d'epicerie
(farine,sucre ,riz ,pates etc)

16 jan. 2017
0

qq a t l une marque a proposé ??

16 jan. 2017
1

Lidl en propose une à moins de 30 €uros, j'en ai une depuis juin, fonctionne bien pour l'instant (fait le vide +soude sac)
je l'utilise pour viande et poisson avant congélation, améliore sensiblement la qualité du produit congelé.
je l'utilise aussi pour emballer des pièces détachées qui craignent l'humidité

16 jan. 2017
0

J'ai laissé tomber l'achat après une longue réflexion la dernière fois (prix de revient, encombrement, utilisation...), mais apprendre que ça fonctionne bien me motive à tenter pour la prochaine mise en vente.

16 jan. 2017
0

plus pour pouvoir conservé plus longtemps en frigo a bord

16 jan. 2017
0

Je me suis équipé d'un convertisseur 12/220 pour cette machine. Notamment pour emballer le poisson que je pêche mais aussi pour la viande que j'embarque. Notez qu'un sac prend moins de place dans la poubelle que leurs foutues barquettes polystyrènes.
J'envisage ma première vrai traversée cette été (Acores).
J'ai lu dans cette discutions la conservation du bœuf. Mais pour les autre viandes ?

16 jan. 2017
0

J aurai aimé un congelateur , mais ça consonne trop , l idée de pouvoir conserver plus longtemps les aliments peut compenser un peu . J ai un très grand frigo .

16 jan. 2017
0

un tableau des delais de conservations selon le procedé, dont le sous vide......
pour les viandes c'est toutes viandes.

www.milord-sous-vide.com[...]tm.html

16 jan. 2017
0

très bien ce tableau et surprenant sur certain aliments

16 jan. 2017
1

Attention , apparemment deux produits :
- Appareil grand public ( lidl, boulanger etc...) vide a 70 %
- Appareil pro " a cloche" + 90 %
La diffrérence est énorme en terme de delai de conservation... Comment savoir les performances de la machine en votre possession ? aucune mention ...

16 jan. 2017
0

La mesure de vide se fait avec un vacuomètre

16 jan. 2017
0

Bonjour à tous,
Celle là est très bien :
www.amazon.fr[...]title_9
Le prix est très variable, parfois il faut attendre un peu pour que ça baisse.
Je découpe le poisson frais pêché, je le met bien à plat avec la marinade direct dans le sac puis au freezer. Ça se garde au moins 15 jours sans problème mais je n'ai jamais eu assez de poisson pour aller au delà.
J'ai un convertisseur Victron 700 W et c'est largement suffisant puisque la machine ne dépasse pas les 150W.
Bonne cuisine à tous.
Bernard.

16 jan. 2017
0

C'est celle que j'ai acheté. Elle me donne satisfaction mais l'achat date de moins d'un an.

16 jan. 2017
0

voilà une astuce qui peut dépanner au cas ou et pour pas cher du tout

16 jan. 201716 jan. 2017
2

Ou alors ça a fabriquer et ne consomme rien du tout

16 jan. 2017
0

Machine a emballer sous vide :
Nous avons depuis environ 5 ans, le modele une Brandt type SOU-110, dimension 35.7x14.8x8.66cm pour 1.9kg et conso en 230v de 110w... Entierement satisfait du modele, par simplicité la durée de conservation est multiplié par 2... Ma femme l'utilise pour l'alimentaire, je lui pique pour les pieces détachés sensibles a l'humidité et nous l'utilisons aussi pour les documents et livres que l'on souhaite proteger .

16 jan. 2017
0

Bonjour,
un autre modèle qui coûte une "blinde".
Présent depuis plus de 10 ans à la maison il fait encore parfaitement son office.
La pompe a vide:
C'est un modèle antérieure sur secteur sans batterie, via un transfo.
230V 50hz / 14v -1.28A -18VA.
Donc fonctionnent probablement directement par une batterie du bord.
Je n'ais pas fait l'essai, c'est celui de Mme.
La machine a souder:
Sur secteur. Je ne m'en sert jamais uniquement , les récipients en verre.
Produit de qualité mais restant onéreux (un zéro de plus que celui du Lidl).
Les sachets gaufrés (pour drainé l'air) de conservation se trouvent à meilleur prix dans les G.S.B./Coop. agricole/jardinerie.
Fabrication italienne.

Vacsy de Zepter

Cordialement.

22 oct. 2017
0

Salut à tous.
Je ressort ce poste car au Lidl de Riantec ce samedi il y avait des machines à enballer sous vide en vente à moins de trente Euros, ainsi que des rouleaux de sacs qui vont avec. Les grands par deux à moins de 6 Euros et les petits par trois au même prix.

C'est pour eux que ça intéresse.... Il y en avait une bonne quantité je pense qu'il en restera largement pour lundi mais traînez pas trop quand même.

J'ai acheté et essayé ça fonctionne très bien mais sur le 220V.

Je n'ai aucune action ni intérêt chez ce commerçant. C'est juste pour la diffusion de l'info et le bonheur de ceux que ça intéresse.

TomPouce

25 jan. 2021
0

J'ai acheté la même chez inter également autour de 30€ peut être moins. Très légère moins d'1kg contrairement à dit plus tôt . Elle met sous vide et soude. Impec.

22 oct. 2017
0

Personnellement j'utilise le soude sac sur mon bateau pour les aliments sec qui craignent l'humidité, mais également les piles de rechange par sachet de deux ou trois étiquetées de leur date d'achat, l'électronique comme mon multimètre, les télécommandes quand je ne suis pas à bord pour des périodes plus longues...

21 jan. 2021
0

Bonjour, je te recommande d'aller faire un tour sur ce site wwww.mamachinesousvide.fr[...] il y a tout se qu'il faut savoir c'est super complet.

24 jan. 2021
1

Avec un aspirateur ça marche aussi...

25 jan. 202125 jan. 2021
0

Super efficace le milar . Les sacs sont cependant assez cher .

24 jan. 2021
0

a la maison j'utilise depuis 4 ans une pompe à vide à main alimentée par des batteries rechargeables AA et des sacs réutilisables.
Je pense acheter la même pour le bateau.

25 jan. 2021
0

La machine à vide à 25€ chez Lidl fait très bien l'affaire, on n'est pas dans le survivalisme, pour 3 ou 4 semaines de croisière ou transat c'est très bien. Les sacs transparent sont suffisant aussi et permettent de se rendre compte si il y a des bestioles. J'ai du jeter ma réserve d'épices mais je ne connait pas les sachets qui neutralisent l’oxygène ni leurs efficacité...

25 jan. 2021
0

Gros avantage également des machines sous vide c'est qu'on peut l'utiliser pour protéger des vêtements par exemple. J'ai dans mon sac une série de "kit" (T-shirt, caleçon, chaussettes)que je met sous vide, cela prend moins de place, c'est garanti bien sec.. d'accord c'est pas repassé.. ;+)

25 jan. 2021
0

un kit " je reste au sec"

25 jan. 2021
3

Pour les tee-shirts en particulier, j'ai découvert le pliage roulé en forme de cylindre, cela ne prend pas de place et moins de froissage. pour mettre dans les equipets c'est super....
il y a plein de choses sur youtube, fait par les voyageurs avec sac à dos. par exemple :

25 jan. 2021
0

Nous avons une machine pour conserver sous vide les aliments, viande en particulier bien sur il faut conserver au froid mais le temps de conservation est plus que doublé. Il faut de 220 pour la faire fonctionner mais quand on achète dela viande on a du 220 a proximité. Je l utilise en grece de mai à octobre depuis des années.
Un achat pas cher et très utile

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2022