Qui utilise des voiles en Epex ou équivalent et quelle durabilité par rapport au mylar ou hydranet?

Bonjour,
En prévision d'une nave de plus d'un an, je cherche un 2e jeu de voiles, le tout sur enrouleur. Qu'en est-il de la durabilité des nouveaux materiaux, DCX, hydranet, Epex, 3DI et autres appellations absconses?

L'équipage
30 jan. 2016
30 jan. 2016
0

Tout dépend déjà de ce que tu attends d'une voile et de sa durabilité et de la manière dont elle est utilisée et traitée
Il y en a qui sont très satisfaits de vrais sacs en dacron de plus de 15 ans complètement rincer et qui ne servent plus qu'à faire gîter au près de toute façon, ils mettent au moteur...). D'autres n'imaginent pas qu'une voile puisse tenir des performances acceptables plus de trois saisons... Entre les deux il y a de la marge.
.
Perso, j'ai viré mon foc d'origine en dacron crosscut de base (North Sails Turquie) après 3 saisons. Impossible à contrôler tellement le profil se déforme avec une voile high aspect.
Après recherche et beaucoup de dialogues, j'ai éliminé les Epex, 3DI et autres pour des raisons budgétaires (3 X le prix du dacron de base).
J'ai finalement choisi une voile en Trilam trekking avec 3 lattes verticales et qui commence sa 3ème saison (juste 2 X le prix du dacron de base).
Aucun souci de qualité ou de durabilité à ce stade (encore heureux). Mes seules craintes sont liées au pliage hivernal. Je n'ai pas l'impression que le taffetas appréciera à très long termes. Je rince et protège la voile après presque chaque sortie et j'essaye d'éviter de naviguer par plus de F 6-7 si ce n'est pas nécessaire (ni ma famille ni moi n'apprécions).
.
Ceci étant, je considère qu'un jeu de voiles doit pouvoir tenir 5-7 saisons minimum et que 10 saisons est idéal. Au-delà, les déformations sont telles que ça gâche le plaisir de la voile ... mais c'est aussi et surtout une question de budget. C'est évidemment un avis personnel et je ne demande à personne de le partager.

30 jan. 2016
0

3 lattes verticales? tu as une GVSE?
Mes voiles dracon ont 5 ans et ne sont plus très performantes. les prix que j'ai eu pour un GSE 44 m2:

Dracon coupe horizontale 1900 €
DCX 3700€
Hydranet 4500€
Epex 6700€
3DI 9800€

La fourchette est large
A conditions égales, que peut-on dire de la longévité de chaque materiau?

30 jan. 2016
0

Je parlais d'un foc auto vireur 95% (92 % en vrai) high aspect monté sur enrouleur.

0

Cela dépend beaucoup du nombre de milles par saison !

30 jan. 2016
0

. Il n'y aura pas de "saison" 10 mois de nav par an prévu: le bateau est en Grèce , Egée cet été, Caraibes pour Noël et après qui sait?

30 jan. 2016
0

epex, c'est un collage sous vide hp chez Elvstrom, au lieu d'être à chaud
hydranet, c'est un tissu, pas un laminé comme le DCX

30 jan. 2016
0

Merci, et qu'en est-il de la durabilité?

30 jan. 2016
0

J'ai aussi un génois en Trilam trekking depuis 3 saisons.
J'ai navigué 3500 milles au total ces 3 saisons.
La voile vieillit bien, je la dégrée tous les hivers et la stocke roulée.

30 jan. 201630 jan. 2016
0

Il n'y a pas vraiment de réponse toute faite pour ce sujet.
Pour un programme hauturier/voyage, l'Hydranet me parait la limite à ne pas dépasser, car le tissé reste plus facile à réparer. Et sa durée de vie est excellente.
Pour un programme de croisière côtière à semi-hauturière, les voiles de technologies récentes ont une durée de vie acceptable mais le prix grimpe avec la complexité de fabrication.
Au final, c'est le porte-feuille qui décide.

30 jan. 2016
0

A programme équivalent, à combien de temps estimez-vous la durée d'utilisation de chaque matière(voile) citée plus haut?
Ou est ce que le temps d'utilisation est inversement proportionnel à la technologie/prix?

30 jan. 2016
0

Si les voiles sont à changer à chaque course, c'est qu'elles ne vont pas durer 5 ans. Si elles tiennent 10 ans et une meilleure perf, pourquoi pas?
C'est la question à laquelle j'aimerai trouver une réponse. Mais si personne n'utilise ces voiles sur 10 ans, je ne saurai jamais, semble-t-il.

30 jan. 2016
0

Donc, en gros, l'hydranet dure plus longtemps que l'Epex, d'après vous. mais personne ne met de l'Epex en croisière, ou le produit est trop récent, donc aucune confirmation d'utilisateur disponible. Les membranes feraient quoi avec l'age? elles se craquellent, se délaminent?

0

Sur un programme intensif comme le votre, à savoir "10 mois de nav par an prévu" sur le mode voyage, je ne peux pas vraiment vous répondre car les voiles type EPX/3DI ne sont quasiment pas utilisés dans ce cadre là.
En compétition hauturière oui, mais les sponsors sont là pour changer les voiles avec une fréquence que ne peut se permettre le plaisancier lambda.
Voyons les choses différemment : avez vous vraiment besoin de voiles très couteuses qu'on recherche en régate pour leur surcroit de performance ?
Avec de l'hydranet vous restez dans une configuration d'efficacité très bonne (pour un programme où le mile gagné reste secondaire) et une durée de vie, excellente.
Quant au Dacron , il a encore de beaux jours devant lui pour son bas coût.

0

Ce n'est pas tout à fait cela : les voiles en compétition hauturière sont changées souvent car la performance prime très largement sur la durée de vie.
L'EPEX est proposé sur les Hallbergs Rassy. Les voiles à membrane ont leur place en croisière bien sur, mais les propriétaires de ce type de voiliers achetés neufs se posent moins la question du budget et la durée de vie des voiles.
Et souvent ce genre de voiliers a une utilisation similaire à la moyenne générale : quelques semaines tout au plus.
Je ne pense pas que les voiles à membranes puissent durer aussi longtemps, en usage intensif, que l'Hydranet, avec une efficacité acceptable.

30 jan. 201616 juin 2020
0

Salut,
Je sais pas si cela te sera d'une grande aide, mais voilà en PJ un article de LN de septembre 2009 ( désolé, photos au smartphone, scanner en rade, j'espère que ça sera lisible) :

30 jan. 2016
0

La nana est pas mal, pour le reste, c'est plus difficile, je vais essayer avec une loupe!

30 jan. 2016
0

oui, désolé, sur l'écran 4 pouces du smartphone, je voyais pas trop si ça allait être lisible ou pas, là je suis sur ordi, c'est moche à souhait, mais pour une raison que j'ignore, pas moyen de connecter le tel à l'ordi pour essayer de faire quelque chose de plus propre.

30 jan. 2016
0

si on distingue a peu près les caractères à l'oeil nu, à la loupe il n'y a que des taches. Merci quand même. J'ai vu que les champignons se développeraient sur les membranes sous les tropiques. Donc ce serait à éviter.

30 jan. 2016
3

Mon idée ...
Le dacron pour de la croisière basique
Le DCX pour course croisière, très bon produit et robuste
hydranet pour la grande croisière et au large
Le reste un peu plus consommable et assez cher, donc pour la performance mais pas pour la durée, plutôt réservé à la régate où il y a un autre jeu de voile pour convoyage, ou alors pour ceux qui veulent se faire plaisir tout en sachant que ces matériaux sont plus fragiles

30 jan. 2016
0

Safioran a pu comparé dans le temps certains "tissus" DC qq chose, il avait apprécié le DCX "Flex" www.dimension-polyant.com[...]a_F.pdf

02 fév. 2016
0

Je partage cet avis !
Et l'hydranet se plie facilement, supporte d'être plié et prend moins de place à bord.

30 jan. 2016
0

Ajoutons que l'Hydranet est assez lourd, raide et épais. C'est vraiment un produit adapté aux voyages au long cours loin des voileries occidentales.
Le DCX (ou le CDX) est plus "agréable" à utiliser mais il faut aller plus loin dans la spécification car après tu as des références différentes en termes de grammage, de tissage, ...

Si tu as le budget, écartes toi autant que tu peux du dacron de base qui est un tissus... de base. Surtout en coupe horizontale (corsscut). Sa performance se dégrade très vite avec le temps et la puissance du vent.
Après, cela dépend ce que tu demandes à une voile et où tu mets le curseur entre durabilité et performance. Ceci est aussi lié au bateau. Il est assez inutile de mettre de l'EPEX sur un Océanis ou un Bavaria à quille courte, mat enrouleur et hélice fixe et il est un peu idiot d'avoir un First et de lui mettre des voiles en dacron crosscut.

30 jan. 2016
0

il semble que les avis soient unanimes: les membranes et autres matériaux très chers vieillissent assez vite, mais ce ne sont que des avis, pas des retour d'expérience. A défaut, je vais suivre les avis.

30 jan. 2016
1

2vite ce qui moisi sous les tropiques , mon genois est en Hydranet , France Brésil Panama et maintenant je suis aux Fidji , a bord depuis 7 ans , NICKEL , aussi bien en profil , pas de moisi .... voile Ettore

30 jan. 2016
0

Re,
L'hydranet et ses équivalents sont ce se fera de mieux en terme de qualité/prix pour de la grande croisière:
- le prix pas trop loin du dacron
- la résistance et la longévité du pentex en plus
Si tu as de la marge en budget, il est plus intéressant de partir sur une coupe radiale qui te permettra d'alléger un peu la voile et de mieux répartir les efforts, donc d'être plus performant, plus longtemps.
.
Les voiles membranes, qu'elles soient fusionnées, collées, etc. vieilliront plus vite que ces tissés "renforcés" et surtout, ne seront pas réparables facilement et partout dans le monde.
Et je pense que selon ton programme de croisière ça peut avoir de l'influence.
.
Après, la gamme trek de Trilam ou d'autres laminés "pas cher" à base de pentex permet d'avoir un laminé "croisière rapide" beaucoup plus durable que leur homologue aramide (ou pire, carbone)... mais si la vitesse n'est pas une priorité...

30 jan. 2016
0

J ai un ami dont sa GV assez récente a pété au niveau d un ris en allant sur les Marquises , voile impossible a réparer , il a du changer pour une dacron

30 jan. 2016
0

bjr Yoshi,

un retour après 20.000 milles en 4 ans avec un génois en "flex", l'ancêtre de l'EPEX.

en fait, l'arbitrage purement financier dépend du nombre de milles par an et comment vous tirez sur vos voiles.

(désolé d'être long)

on navigue en RM1200 depuis 2007, 4 mois de mer et 5000 milles par saison en moyenne (sur la cote et les îles d'atlantique NE), on en est à notre second jeu de voiles, fin 2010 on remplacé notre premier génois en dacron croisière devenu trop creux.

pendant 3 ans et demi, rien n'est apparu sur notre nouveau génois en Flex vectran/carbone (au près il encaisse 30 nœuds de vent apparent quand on veut rester à 15/20° de gite maxi)

cette fin de saison, au bout de 4 ans et 20.000 milles, notre nouveau génois vient de montrer ses premières petites marques d'attaque par UV (malgré bande anti UV). quelques fils noirs se cassent en grattant et de toutes petites zones de film s'effritent.

c'est localisé le long de la chute, du côté exposé aux UV, le reste de la voile (46 m2 ) est nickel. aucune perte observée sur nos angles et vitesses habituelles depuis origine.

on prolonge actuellement sa vie en lui collant deux bandes de pentex le long de la chute et en virant la bande anti UV (remplacée par une housse). on compte que ça tienne encore deux ans, la housse servira pour le prochain génois.

notre génois en flex pourra donc probablement durer 6 saisons (30.000 milles pour nous).

si on compare avec de l'hydranet triradial, aucun des copains ayant le même bateau et le même programme que nous (pas mal de traversées avec du vent), n'a gardé son génois pendant beaucoup plus de 30.000 milles.

la raison quand on en cause est que leurs polaires se cassent la figure du près au travers à partir de 20/25.000 milles (plus ou moins selon le moment où chacun calme le jeu).

financièrement, on se retrouve à peu près tous à égalité dans le rapport prix au mille.

ceux qui font moins de 5.000 milles par an gagnent un peu en hydranet, ceux qui font plus y perdent un peu. ceux qui tirent beaucoup sur leurs voiles y perdent beaucoup.

autre remarque: tous les copains qui ont ajouté une housse noire en plus de leur bande anti UV ont moins de problèmes d'UV (l'hydranet en a aussi si le génois passe la saison sur son enrouleur).

dernier point ; si vous avez un gréement très poussant (cas de notre RM), les membranes sont très difficiles à protéger durablement dans les 3 configurations de ris + bas étai reculé.

sur ce type de gréement, mettre du flex dans la GV pour du hauturier, c'est pas forcément une bonne idée, ça va raguer/frotter trop longtemps et s’abîmer vite fait. (malgré les bandes d'insigna que vous allez remplacer souvent).

je ne parles pas de performance,mais je vous signale que le Flex c'est du pur sur-mesure, vous pouvez avoir des profils personnalisés.

31 jan. 2016
0

Flex vectran carbone ?
Je croyais que c'était ça ( www.dimension-polyant.com[...]a_F.pdf ), le flex ...

31 jan. 2016
0

Merci Martin pour ce retour d'expérience et résumé. Je n'ai pas un gréement très poussant un peu seulement mais il est difficile d'éviter tout raguage en vent arrière à moins de faire très attention. J'en conclu qu'il vaut mieux éviter l'Epex sur grand voile mais que c'est jouable sur genois en protégeant au mouillage. Au niveau taille, je serai équivalent à ton RM: 40 m2 de GVSE et 44 m2 de GSE (Wauquiez 41 PS). Quel voilier ton genois? Et tu comptes le remplacer par quoi?

31 jan. 2016
0

d après ta fiche c est un Wauquiez pilot salon ?? bateau purement de croisière plutot lourd ,sur un projet d un an , met du dacron , ce n est pas un bateau de régate

31 jan. 2016
0

pour Yoshi:

ma voilerie a disparu (pas assez de boulot).

je reprendrai la même voile,en imposant le même désigneur.

toutes les voileries compétentes sont capable de faire ça.(faut quand même leur dire qu'on veut pas une voile profil standard "eau plate" )

actuellement mes voiles sont entretenues à Brest chez Yucca, il est déjà d'accord sur la méthode, je l'embête pas sur les prix, il ne m’embête pas avec toutes mes questions .

quelques infos en plus si ce type de génois vous interresse réellement:

  • ça fonctionne surtout en tout ou rien (trop moche à regarder dès que vous prenez plus d"un tour)

  • si vous mettez des boudins de rattrapage de creux,le début d'enroulement devient incroyablement dur (et c'est moche quand même - j'ai fait immédiatement virer les miens, installés sans que je les aient demandés)

  • si vous avez un enrouleur facnor,faudra le changer à terme, aucun émerillon facnor ne tiendra sur la durée et ça bloquera de plus en plus souvent (faut passer en Harken ou en enrouleur plat à sangle )

  • la voile est lourde/raide, chiante à plier en mer sur notre bateau (place limitée par étai fixe de trinquette/bas hauban).

  • pour bien faire, faut pas la ranger en accordéon dans son sac, mais la rouler (et la remettre en accordéon pour la renvoyer ou la remettre en sac pour la transporter en voiture)

-autre inconvénient, du près au travers, cette voile énerve très rapidement tous vos copains qui ont le même bateau.....

  • si vous faites énormément de portant (c'est pas notre cas, on est plutôt à 50/50), l'écart de performance avec de l'hydranet triradial n'est pas significatif.

de plus, au portant, le génois est souvent roulé et c'est les autres voiles d'avant qui travaillent.

par contre, du près au travers, c'est un régal.

seul problème indirect , le génois est tellement efficace que ça conduit à monter en gamme de code0, sinon sa plage de meilleure VMG au louvoyage se réduit à pas grand chose, voire à rien du tout.

31 jan. 2016
0

parfaitement d'accord avec vous. j'ai plein de copains qui ont de l'hydranet et qui en sont très content.

(sauf que le "plaisir" c'est pas qu'au près... ça va jusqu'au travers....)

31 jan. 2016
0

Merci pour ces précisions. En gros c'est une voile pour se faire plaisir au près. Mais difficile d'entretien. Je crois que je vais rester à l'hydranet en coupe tri radiale, cela semble être un bon compromis.

31 jan. 2016
0

J'ai un genols D4 vectran double taffetas incidences depuis 4saisons ras par contre j'utilise mes anciennes voiles à la mi saison ,ne le laisse jamais battre bref il est bichonne'

31 jan. 2016
0

PS la gv Incidences est en Flexpentex a 3 saisons pareillement bichonnée est comme neuve,pas de barres de fleches poussantes sur mon bateau.J'ai un autre jeu en Hydranet il est bien en dessous au niveau performances.

31 jan. 2016
0

coupecross cut ou orientée ?

31 jan. 2016
0

Hydrananet en triradial

31 jan. 2016
0

je viens de commander une GV flex ultra cross cut lattée pour mon first 310S (croisere rapide)
je vais confiance au voilier, j'espere qu'il a raison

31 jan. 2016
0

Majolan, je suivrais avec beaucoup d’intérêt ta GV, j'ai à peu près le même bateau (même plan de voile, même coque)

01 fév. 2016
2

Bonjour à tous.
Hydranet triradial Elvstrom sur mon Boreal, plus de 27.000 miles en 22 mois sans problème, malgré coup de vent + de 70 nœuds en Patagonie.
Révisé le génois et changé la bande uv préventivement seulement.
Toile très résistante.

01 fév. 201601 fév. 2016
4

je suis surpris de certains commentaires sur l'hydranet, nous avons eu pendant 15 ans un genoa hydranet tri radial avec mousse aux guindant pour garder une forme correcte, tres belle realisation de DOYLE Chicago

surement 20 000 milles, matraqué enroulé à l'occasion, toute la saison en place sur 10 ans

je reste scié de la résistance, de la souplesse et de la fiabilité de l'HYDRANET

bon maintenant il a servi à faire des poufs

maintenant je suis passé au pentex en tri radial, bon compromis croisière rapide régate

mais si je devais partir loin demain je ne trouverais pas beaucoup de raisons à ne pas prendre de l'Hydranet

01 fév. 2016
1

jacques je sais que tu sais beaucoup de choses que je ne sais pas mais une voile en hydranet ça se range aussi dans un sac à l'occasion bien plié et ensuite il n'y a pas de pli
depuis que j'ai les pentex c'est un cauchemar, à la moindre pliure il y a des marques
elles sont dans le bateau, au sec, mais roulé donc au printemps quand j'irai bosser je ne sais pas comment je ferai car elles occupent, roulées, tout l'intérieur
un programme grande croisière c'est autre chose

01 fév. 2016
0

Bonjour Jacques, tu as une référence de membrane Dyneema - spectra au même prix que l'hydranet? En membrane, il n'y a pas de couture, mais qu'en est-il de la délamination? Et moisissures sous les tropiques?
D'après toi un bon tiers de poids en moins, d'après Virgule, la voile est lourde, raide chiante à plier. Quid? Je n'ai pas le grammage des membranes. Mais hydranet est équivalent au dracon.

02 fév. 2016
1

bjr Yoshi/Jean,

précision: actuellement j'ai de l'hydranet sur ma gv et mon génois est en flex (flex elvstrom de fin 2010, quadrillage fibres jaunes+ réseaux de grosses fibres noires orientées + 2 couches taffetas + bandes anti UV, nerfs de chute/bordure, etc..)

à la louche, mon génois est deux fois plus épais que ma GV et beaucoup plus raide. son poids est aussi lié à sa version hauturière sur enrouleur, les taffetas pourraient être moins épais avec moins de protection UV, les bandes anti uv sont lourdes et on n'en met pas sur les versions régate/course.

par ailleurs, en regardant sur le site elstrom il me semble que mon type de génois ne se fait plus et qu'il y a au moins 8 versions de base possibles pour leur nouvel Epex.

à priori, on peut doser les paramètres: performance/durabilité/prix.

quand j'avais mis au point mon génois, le nombre de combinaisons possibles était énorme car ça allait bien au-delà des versions de base.

à la fin je leur avais prêté mes livres de bord pour qu'ils analysent nos premiers 20.000 milles avec le bateau et proposent des compromis. ça avait conduit à faire "costaud", à une membrane pour les UV et à mettre un peu de relance pour pilote Nke dans les profils.

un truc dont il faut se méfier avec les grandes voileries est qu'ils disposent des données constructeur.

si votre constructeur ne règle pas le mât comme le fabriquant du mât (fréquent avec gréement poussant), la GV risque fort de ne pas être adaptée à votre propre réglage de quête /cintre.

01 fév. 2016
0

Jacques : "Moisissure ? C'était le défaut des voiles en DC"
La gamme DC, c'est bien des membranes aussi, non ?
Qu'entends-tu par DC, alors ?

01 fév. 2016
0

Ben Jean, c'est simplement que l'hydranet était effectivement une solution géniale il y a trente ans, quand il est sorti, mais que depuis, de l'eau a coulé sous les coques.

Tu obtiens maintenant au même prix une voile en membrane Dyneema spectra(c'est à dire le même spectra que celui qui renforce ton hydranet).

Membrane, ca veut dire fils bloqués, donc la voile ne bouge pas.

Ca veut dire aussi trois panneaux en tout, donc 15 m de coutures, à rapprocher des 300 m et quelques d'une coupe triradiales. Et la couture est souvent le point faible d'une voile, les fils cassant, supportant mal les UV, se raguant...

Et au final, un bon tiers de poids en moins. Ca compte quand il s'agit d'envoyer la voile, ou simplement de la ranger.

Jacques

01 fév. 2016
0

Virgule n'a surement pas d'hydrante, mon genoa se roulait et se manipulait comme du dacron. et c'était un hydranet neuf

01 fév. 201601 fév. 2016
0

Je ne crois pas avoir dit "au même prix que l'hydranet", mais au final, l'écart de prix est de moins de 20%.

Une solution pourrait être le trilam TDS (pour Trecking Dyneema Spectra).

J'ai un foc en Trilam TDS, un génois en Trilam pentex de 7 saisons, et une GV en Trilam TT (pour Twaron). Je regrette le choix du twaron, qui résiste mal aux UV, alors que le TDS n'a pas ce problème.

Délamination ? Il m'est arrivé ca sur toutes mes voiles en laminés (1 jeu en norlam, 3 jeux en DC), et j'ai eu un problème de décollement d'un renfort sur le génois léger pentex (recousu simplement par le voilier) et de décollement du taffetas sur 3 m² sur la GV, repris magistralement par Trilam qui a procédé au recollage.

Manifestement, dans les deux cas, ce n'était pas un pb de vieillissement, mais de malfaçon.

Moisissure ? C'était le défaut des voiles en DC, pas vraiment des membranes. Pas eu ce problème sur mes voiles en membranes, dont la plus vieille à 7 ans. Je l'ai eu sur toutes mes voiles en DC.

Mon ancienne GV de 30 m² en DC pesait 42 kg. la nouvelle en Trilam, pèse 28 kg pour 35 m².

@jean, je sais bien que les voiles roulées prennent une place pas possible. Quatre voiles me remplissent une cabine avant avec sa pointe. Maintenant, j'en suis à réfléchir à une bome canoé pour pouvoir laisser au moins la GV en place.

Par contre, pas de souci de marquage des plis dans mes conditions. Il peut y en avoir, mais ils ne restent pas.

Jacques

01 fév. 2016
0

DC, maintenant DCX, c'est la gamme de laminés de Dimension.

Dans les laminés, les fils sont droits, ce qui oblige à monter des panneaux en tri-radial. Dans les membranes, les fils sont continus et orientés, et même courbes, pour reprendre les efforts au milieu des panneaux.

Généralement, trois panneaux suffisent pour une voile, alors au final tu as une meilleure reprise des efforts, et beaucoup moins de coutures. Je pense aussi que la membrane est plus précise dans la disposition des fils qu'un assemblage de 50 panneaux.

Les voiliers disent maintenant qu'ils traitent tous leurs colles avec des fongicides et que la moisissure est moins importante, quasi nulle les premières années.

Jacques

01 fév. 2016
0

Jean, je me souviens de toi apôtre du DCX Flex (www.dimension-polyant.com[...]3_1.php ), c'est de ça que tu causes ?
Car ce Flex là est préconisé pour "coupe horizontale".
A moins que ce que tu nommes plus haut "Pentex" soit un autre produit ...

01 fév. 2016
0

DCX Flex connait pas , je suis vieux et hors du coup

01 fév. 2016
0

Hormis le dacron, quel "tissu" ou membrane vieillit-il le moins mal, pour sortir à la journée, être tassé dans le lazy bag, ou les sacs bananes ?

01 fév. 2016
0

J'aurai tendance à dire que ça dépend plus de la matière de la fibre que de la manière où elle est assemblée.

Les twaron et équivalent (kevlar..) sont sensibles aux UV.
Les carbones et équivalents sont sensibles au flex.

Les spectra et dyneema sont généralement les plus résistantes aux UV et au flex.

Après, il n'y a pas que le tissu qui fragilise la voile, il y a surtout les coutures et le fil utilisé pour les coutures.

Après, c'est une chose le stockage en nav (comme tu dis, tassés sur les lazy ou dans un sac), c'est une autre le stockage 6 mois en hiver. Perso, l'hiver, les voiles, toutes les voiles, sont roulées, en sac banane, dans une cabine ou à la maison. L'été, elles restent sur la bôme ou sur le trampo sous un taud si je suis certain de naviguer dans les 10 jours, sinon idem, roulées dans le sac dans la cabine.

Roulé ses voiles est plus rapide que les plier si on dispose de la surface pour étaler. Sinon, c'est effectivement compliqué, mais le résultat est incomparable.

Jacques

01 fév. 2016
0

Moi,j'avais commandé une GV flex ultra black en coupe cross cut,il y a eu un problème d'appro en version black,du coup,j'herite d'une GV membrane exxeltech technora black taffetas en cross cut pour le même tarif,du coup,je "verra" bien quant au vieillissement.

01 fév. 2016
0

Le black technora est un aramide, comme le twaron. Il serait moins sensible aux UV du fait de l'enrobage noir des fils. Il résiste bien au flex.

Jacques

01 fév. 2016
0

merci pour cet éclairage Erendil ;-)

01 fév. 2016
0

Je me suis renseigné récemment pour remplacer ma GV. Mon voilier m'a dit que l'hydranet est le meilleur compromis (increvable) pour la grande croisière. De plus, le tissé en coupe horizontale supporte mieux les déformations lors de la prise de ris.
Le trilam, est un compromis moins cher que le haut de gamme des membranes d'autres voiliers (à effectivement moins de 20% plus cher que de l'hydranet). Les membranes gardent leur forme dans le temps et sont renforcés pour la prise de ris.
Ensuite à l'autre bout du monde, un tissé est surement plus facile à réparer qu'une membrane.
(je n'ai choisi ni l'un ni l'autre, je n'ai pas de programme de grande croisière)

01 fév. 2016
0

Comme il y a beaucoup de connaisseur ici
quelqu'un aurait un premier retour sur flex ultra en cross cut (je viens de commander ma GV)

02 fév. 2016
1

le sujet était , un jeux de voile pour un an , voyage , ceux qui ont fait ce genre disent Dacron , simple pas cher largement suffiment pour ce genre de bateau ou Hydranet un peu plus cher , très resistant facile a réparer , moisi pas ....

02 fév. 2016
0

bien sur , pas de trilam ou autres exotiques, ça c'est pour super riches ou programme regate cotiere

02 fév. 2016
0

Retour sur des voiles en CDX (comparable au DCX) :
La GV ne reste pas à poste : rangée roulée. Pas de pli, pas de délamination.
Usage : croisières + régates de club.
Le Génois a eu le malheur de rester à poste pendant quelques mois en été : il est un peu piqué. Il est rangé plié en accordéon sur sa bordure + roulé dans un sac.
Sinon aucune déformation. Coupe triradiale pour les deux.
Il est bien plus volumineux qu'un autre génois !
Je suis tenté par essayer de l'hydranet pour avoir plus de souplesse et moins de volume pour le rangement.
Sur un petit croiseur, la place est comptée !

02 fév. 2016
0

Merci pour ces retours, cela me conforte dans mon choix: hydranet pour mieux ranger. Je n'ai pas un 50' et la place est précieuse, sinon j'aurai bien essayé du trilam.

16 jan. 2017
0

est ce que quelqu'un connait la membrane Filmless Powerplast?

17 jan. 2017
0

Sur mon dufour 34 perf, à raison de 4000 miles par an depuis 4 ans
Genois hydranet radial coupe tri radial
Gv fb en dcx
La gv n a absolument pas bougee
Le gse s est creusé, faisant perdre 3 à 4 degres de cap au pres
Ma conclusion, je ne ferai plus en hydranet sauf à demander une voile hyper plate pour avoir un profil pas trop creux une fois que le tissus se deforme pour avoir le bon creux
Le dcx est parfait vu de mon hublot pour la stabilité du profil à condition de ne pas trop le plier pour ne pas casser la trame

17 jan. 2017
0

Attention, dés que tu passes aux voiles exotiques, il faut changer les drisses, ecoutes voir les bloqueurs pour que les voiles ne pochent pas à la premiere risee etc est aussi un budget !

Phare du monde

  • 4.5 (71)

2022