Mon Webasto 3200 m'énerve!! Probléme de chauffe

Bonjour,

J'ai acheté un webasto 3200 tout neuf, car jamais utilisé même si c'est un modéle qui date un peu.
Je l'ai installé cet été en respectant toute les consignes: distance de la pompe ect...
Je l'avais démarré et tout était o top... Mais je ne l'ai jamais laissé tourné longtemps, c'était l'été!
Or, aujourd'hui il fait froid! J'ai démarré la bête, tout va bien. la pompe tourne, cela souflle du chaud très chaud, il n'y a pas de fumée à l'echappement, mais on sent bien de l'air qui en sort assez fort.
Mais...
Au bout de quelques minutes, le moteur tourne mpoins fort, la pompe aussi, et il s'arrête petit à petit...
Pourtant, a l'intérieur il fait 14 degré.
Si je l'éteint, et que je redemarrer, et bien rebelote...
J'ai regardé le forum pour voir si certains avait des symptômes similaires, je n'ai rien vu de tel...
Bizarre!!!
Quelqu'un à une idée?

L'équipage
19 jan. 2016
19 jan. 201619 jan. 2016

tu as prévu une entrée d'air sur le réservoir de carburant (si c'est un réservoir dédié) ?

idem pour entrée d'air frais....

Ou est le thermostat ?
S'il est trop près de la sortie d'air chaud il va croire qu'il fait chaud et arrêter la chaudière.
Au démarrage, ces chaudières passent par une phase "à fond" de quelques minutesd puis régulent en fonction du reglag du thermostat.

19 jan. 2016

Vérifier que le thermostat fonctionne (peut-être).

19 jan. 2016

Je ne sais pas sur Webasto, mais sur Ebërpasher la pompe de gas-oil doit être inclinée selon un certain angle. Dans mon cas, la pompe était installée à l'horizontale et j'avais les mêmes symptômes !

19 jan. 2016

J'avais ca. Le chauffage se coupait au bout de quelques minutes. Mais le mien est très vieux (HD32). Il fallait réarmer le disjoncteur thermique pour qu'il remarche. Le joint entre le corps de chauffe et le moteur était cassé. J'ai changé les joints et la sonde de température et c'est ok maintenant.

Si tu ne dois pas réarmer pour redémarrer, sans doute pb d'alimentation go. Sinon surchauffe, pb d'arrivée d'air. Dans ce cas, essaye avec le coffre dans lequel se trouve le webasto ouvert pour confirmer.

Bon courage

19 jan. 2016

Alors, il est "branché" sur le reservoir du carburant du bateau, donc il y a une entrée d'aire suffisante. Pour l'entrée d'air froid, le truc est plaçé dans un grand coffre, et l'arrivée d'air frais devrait être suffisante. Ayant pensé à ce probléme j'ai fait les même essais avec le coffre complétement ouvert.
Alors... Le thermostat est une sorte de petit micro. Je l'ai installé loin d' une des bouche, en plus, assez près de l'entrée du bateau. Je voulais qu'il soit plutôt exposé à un coin frais plutôt qu'a un coin chaud.
Pour la pompe... C'est vrai que j'ai oublié s'il fallait la mettre penchée ou non. Je vais revoir le manuel d'installation. mais a priori je crois qu'elle devait être horizontale, à moins d'un métre du réservoir.
Et donc, concernant la surchaffe, j'ai testé le coffre ouvert comme indiqué plus haut et il fait 8 degré dehors...
Que pensez-vous si j'essaie déjà peut-être de défaire le fusible pour réinitialisé la bête?

On peut imaginer un mauvais câblage du thermostat.
Un voisin de ponton à eu le cas inverse : le pro avait interverti des fils et le chauffage marchait toujours à fond.

QUESTION : le chauffage repart-il tout seul par ex au bout d'un quart d'heure ou est-il définitivement arrêté ?

19 jan. 2016

Bonjour

Si c'est une mise en sécurité il va se mettre en carafe au bout de 5 défauts. Après il faut le réinitialiser en enlevant le fusible pendant le fonctionnement.

Le type de dysfonctionnement est bien indiqué par le clignotement du thermostat.

Ai je été clair ? La notice Webasto est très bien faite.

19 jan. 2016

Je vais regarder le cligontement du thermostat, mais... De mémoire, mais je vais ressayer, pas de clignotement justement...

19 jan. 2016

Pour le mauvais câblage du thermostat, impossible de se tromper sur ce modèle: Il y a un détrompeur et une prise spécifique. Enfin, à mon avis.
Par contre, si c'est le thermostat... Si je le débranche et que j'ssaie sans le thermostat?

je vais dire un truc ballot, mais la première fois que je l'ai mis en route j'ai hésité sur le sens dans lequel il fallait tourner le bouton du thermostat !
leur espèce de virgule à peine plus épaisse à un bout qu'à l'autre ne m'avait pas parue claire.

19 jan. 2016

Pour le sens du bouton, il y en a qu'un, et le dessin sur mon modéle est assez clair.

il y a forcément deux sens : horaire et anti horaire.
Dans le sens horaire c'est vers le plus chaud et cela ne m'avait pas paru évident, mais mon thermostat est dans un endroit pas trop visible.

20 jan. 2016

il est dans le bon sens.

cela mériterait de vérifier son câblage.

20 jan. 2016

Le câblage en le montant je l'ai vérifié un milliard de fois, pas de probléme de ce coté, je suis un inquiet du câblage...
D'ailleur, bizarre, cet après midi il a fonctionné correctement presqu'une heure! Et ensuite, rebelote...
Franchement zarbi...

20 jan. 201620 jan. 2016

S'il marche correctement de temps en temps sans mise en sécurité la logique voudrais que le thermostat fasse son œuvre donc régule et coupe le chauffage. As tu essayé en mettant le thermostat à fond ?

20 jan. 2016

Alors, il à marché à différentes vitesse pendant une heure, ensuite bug... Pas de lumière qui clignote ect... Je redemarre, et là... Il a marché tout le temps jusqu'à mon départ, à fond.
Je me demande si peut-être il ne s'agissait pas d'une mauvaise purge et il serait resté quelques bulles d'air...
Je vais retourner bientôt au bateau, je vais le remettre...
J'ai l'option d'un petit truc genre micro qui de pose dans l'intérieur... Je l'ai couvert, c'est peut-être cela qui déconne.
Prochaine étape je vais mettre le chauffage à petite vitesse ensuite monter à fond. Si il fonctionne bien durant plus d'une heure, je vais découvrir le petit truc et voir...

où est placé ce "petit truc" ? dans la cabine ?

20 jan. 2016

ca n'a pas l'air simple ces bêbetes là ... ^^

20 jan. 2016

Yes, dans la cabine à m auteur près d'une soruce plus fraiche ect... Comme indiqué dans le manuel d'installation. Je ne sais plus comment ce truc s'appel...

21 jan. 2016

C'est la sonde de température

21 jan. 2016

Ah, ah ! Si c'est vraiment la cause, tu n'as pas fini d'en entendre parler... La hotline par internet, quel pied.

21 jan. 2016

Je me demande effectivement si ce n'est pas la sonde... Car je suis à nouveau sur le bateau ce matin. J'ai essayé avec le bouton du thermstat à moitié. Il demarre, souflle, chauffe... Pendant 10 minutes max. Je précise que la température à l'intérieur est de 13 degré...
Donc il s'arrête.
Je met à fond de chez à fond, et là, il redémarre au bout de quelques minutes et fonctionne sans s'arrêter...
Zarbi!!
Quelqu'un aurait d'ailleurs la hot line par internet, car je suis aller sur le site, et les nuémros indiqué ne marche pas!

21 jan. 201621 jan. 2016

Et si tu le mets entre "moitié" et "à fond de chez à fond"?
as-tu ce téléphone :
+33 (0)2 40 21 85 50
?

21 jan. 2016

j'avais ce telephone, et rien hier, mais aujourd'hui, à l'instant j'ai eut un technicien. Selon lui c'est la sonde de température déportée qui déconne! Mais... Quand j'au vu son prix!!! 75 euros chez le moins cher que j'ai trouvé!! Je vais essayer de trouver une solution moins coûteuse, d'autant que si certes, c'était un produit neuf mais ancien, donc plus de garantie, c'était neuf quand même, et ce n'est pas rassurant!

21 jan. 201616 juin 2020

tu vas peut etre pouvoir résoudre ton problème avec le document joint.


Sur le mien, j'ai fais le choix de ne pas mettre la sonde, lorsque il fait trop chaud, je baisse un peu le sélecteur de puissance.

21 jan. 2016

Pour faire cela il me faudrait le cavalier qui remplace la fiche de la sonde sur l'appareil, d'ailleurs cela me permettrait de vérifier si c'est bien la sonde qui déconne! Il ressemble à quoi ce cavalier, comment le remplacer?

21 jan. 2016

Selon la doc c'est une simple résistance fixe qui vient remplacer la sonde extérieure (résistance variable)
Il suffit de mesurer avec un multimètre la valeur de la sonde et de remplacer celle ci par une résistance équivalente pour faire un essai.

21 jan. 2016

Et merci pour le doc, mais je l'avais déjà. Et non rien dedans vraiment intérsessant, car je n'ai pas l'ecran pour connaître le code erreur. Et les symptômes évoqués sont trop imprécis.

21 jan. 2016

J'ai presque le même problème avec le même appareil. Le chauffage se coupe, au bout de x temps, x>10 minutes et pas toujours, et il est accompagné d'un clignotement de la diode au niveau de la commande du thermostat. J'ai pas mal cherché sans résultat. Mais, quand ca se produit, je coupe le chauffage, j'attends au moins 15 minutes, je relance et ça repart! Il y a un capteur de surchauffe qui coupe l'appareil pour des raisons de sécurité. Ce n'est pas la sonde de temperature. Je le soupçonne, mais il me faut un petit thermocouple pour mesurer la temperature du corps de chauffe quand ca se produit. J'ai aussi testé avec coffre ouvert, sans résultat. Attention l'inertie du système est grande et il faut un peu de patience. Avant même que la pompe à GO démarre et ça commence à chauffer il faut attendre au moins 3-4 minutes, du moment où on a mis en marche.

22 jan. 2016

Milo, tu m'interresse, mais... J'ai souvent eut l'occasion de le dire ici, je suis une quiche en elec! J'ai un multimétre, mais... Je ne sais pas m'en servir, c'est à dire chosir les valeurs a mesurer... Donc tu pense que si je connais la valeur de la sonde, je pourrais la remplacer pas forcément par une webasto qui coûte la peau.... ?

22 jan. 201622 jan. 2016

Je te propose simplement de remplacer ta sonde variable, qui est une option et qui entraine peut être des défauts sur ton webasto, par une résistance fixe qui te permettrait de discriminer le défaut. Si ça fonctionne ainsi et que cela te satisfait tu peux soit acheter le cavalier manquant (certainement moins cher que la sonde), soit conserver ton montage. Pour mesurer la sonde il faut la débrancher et se raccorder avec les deux pointes de touche du multimètre sur les deux fiches de la sonde (coté câble de sonde pas coté Webasto!). Il n'y a pas de sens de montage, aucune polarité à respecter. Le multimètre doit être sur un calibre Ohm (voir le symbole sur internet). Commence par le calibre le plus élevé et descend jusqu'à avoir une valeur représentative. Je pense que tu dois trouver quelques centaines d'ohm. Il n'y a aucun risque ni pour toi ni pour le matériel, la mesure est faite hors tension ;-)

22 jan. 2016

Plutôt que de mesurer une sonde possiblement défectueuse - une petite recherche sur le net et R=620 Ohms (cf doc page 14 resistance R1).
www.google.fr[...]/url

22 jan. 2016

Merci Sailoturn22. C'est effectivement plus facile ainsi.
Reste donc à trouver une résistance de 620 Ohm chez un dépanneur radio TV Hifi par exemple.
Même si la sonde déportée est défectueuse, sa valeur nominale au démarrage est conforme. C'est l'évolution de sa valeur qui rendra cette sonde est défaillante.

22 jan. 2016

... Sauf que la doc parle du 3900 pas du 3500 (et pas 3200 comme je l'ai dit dans le titre...), et les sondes des 3500 sont différentes de celle du 3900. En tout cas selon webasto.. Donc, j'ai la chance d'avoir une petite boutique d'éléctronique dans le coin, je vais aller le voir. je suis sur qu'en plus cela doit couter ... Presque rien. Merci!!! je vous tiens au courant et je vais tout de même mesurer le truc.

22 jan. 2016

Une résistance c'est quelques centimes d'euro.
Si tu peux démonter la sonde apporte la à ton vendeur l'électronique il est capable de la mesurer et peut être de la tester (avec un sèche cheveux par exemple).

22 jan. 2016

Arsene06: La résistance R1 du 3500 est de 620 ohm : confirmation en page 760 du manuel fourni par christian 50840 :pouce:

22 jan. 2016

sur un finsailer 34 il y avait un ancien webasto orange qui disjonctait tout le temps quelque fois au bout d'une heure ,quelque fois plus
finalement je l'ai démontè de chaque coté du corps de chauffe il y avait des moutons de poussière qui freinaient le passage de l'air
bien nettoyé et remonté il ne l'a plus jamais refait
alain

22 jan. 2016

Genial, et vous êtes des génies et Hisse et Oh est toujours aussi top lol!!! Je vais débrancher la sonde et l'amener au gars pour voir! Je n'ai rien à perdre! Mais je vais, pour ne pas mourir idiot, la mesurer, connaissant le nombre d'ohm, je saurais si je mesure correctement lol!

22 jan. 2016

La résistance de la sonde varie avec la température, ne sois pas surpris de ne pas avoir 620 ohm. En fonction de leur technologie soit la résistance monte si T° monte soit la résistance baisse si T° monte. Il est probable que dans ton cas elle baisse, à mon avis c'est une sonde de type CTN 575 (elle délivre environ 620 ohm à 0 °C)

22 jan. 2016

Demain je démonte la sonde extérieure, et je regarde à quoi cela ressemble.

23 jan. 2016

Hello, je viens d'avoir des réponses concernant un produit vu un site d'enchère... Par mail, ils m'indiquent que je peu l'utiliser avec mon Webasto 3500 et que cela peut remplacer ausii la sonde de température intérieure déportée... Qu'ne pensez-vous? Surement une galére à monter, et puis cela remplace quoi finalement? Réellement...

www.ebay.fr[...]6156567

24 jan. 2016

Ça remplace le thermostat, c'est à dire le boitier de commande sur lequel tu fixe la température avec le bouton.
Ton installation est en page 702 de la notice de christian 50840, ton module de commande est repéré S1 (à gauche)
et la sonde externe en B4 (en bas à droite) qui peut être remplacée par R1 (juste au dessus)
Le matériel en vente est appelé horloge polyvalente, son câblage est en page 703 de la notice.
Avant d'envisager de passer à cette installation il faut savoir si c'est ton thermostat qui est en panne ou si c'est la sonde externe ou encore autre chose... Il risque de te manquer la connectique, tu as une prise X9 (à 4 broches) et le thermostat électronique nécessite un connecteur X12 (12 broches), il te faudra tirer des fils, des alimentations etc...
Ce que tu as en module de commande est basique et en principe robuste car sans électronique, à ta place je m'en contenterais.

24 jan. 2016

Tu as raison milo. D'ailleurs pour l'horloge de commande il y a effectivement un truc à douze broches et un faisceau spécifique "plug and play" sur la doc webasto et je l'ai! Donc, pas d'aventure lol.
C'est les 80 ans du beau pére donc je n'ai pas eut le temps de passerr au bateau. je vais voir dans mon stock si par hasard j'avais le R1 lorsque j'ai mis la sonde je ne me souviens pas avoir retiré quelque chose, mais je vais regarder. Si je l'ai je saurais vite si c'est ma sonde déportée qui cause mon soucis!

17 avr. 2018

J'arrive peut être un peu tard, j'ai un webasto air top 2000, Il n'arrête pas de chauffer. J'ai la sonde de température extérieur. quelle devrait être la lecture en ohm de cette dernière ? A 21 celcius elle me donne 10 000 ohms. En la chauffant la lecture descend.

Merci

06 mars 2023

Hello je viens vers toi car j'ai trouvé une de tes publications de 2016 qui correspond exactement à mon problème 😊
J'imagine que tu as du régler ton problème de webasto.
Qu'as-tu fais pour solutionner ton problème car comme toi ça m'énerve je ne trouve pas de solution. Lz webasto chauffe plusieurs minutes et déteint, je redémarre et même problème.. Je pensais à un problème de carburant...
Merci de l'aide que tu pourras m'apporter
Au plaisir de te lire
Dominique

06 mars 2023

Salut Dominique.

Mon problème auparavant était que je voulais installer un thermostat électronique et c'était lui le problème il était défectueux. Tu dois vérifier sur ton webasto à quelle endroit est prise la lecture de température (attention il y a également une rallonge pour prendre la température ou tu désire, exemple si ton webasto est dehors sans rallonge il vas prendre la température du dehors et il n'arrêtera jamais).

Bonne chance

Alain

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022