Le 3 ème Ris

Bonsoir à tous
Envisageant à terme de remplacer ma GV sur mon first 25, je me demande si c est vraiment pertinent de la prendre avec un 3éme ris, sachant que sa surface n est pas non plus extraordinaire. 14m2 de mémoire
J aimerais avoir vos avis et votre retour d expérience en la matière.
Merci à tous et bon vent

L'équipage
18 déc. 2015
18 déc. 2015
0

non trop petite

19 déc. 2015
0

Vu ton CV, je suis très étonné de cette brève réponse.
JJ

19 déc. 2015
0

je pense qu'avec trop peu de gv le bateau risque de ne pas etre facile a la barre,sur un plus gros oui sans probleme

18 déc. 2015
5

et bien j avais une GV a 5 ris sur mon flot 18, d une surface quasiment identique, et je peux te dire que je m en suis parfois servi du 4 eme et 5 eme. Plus y a de ris, plus y a de possibilites de faire des reglages fins et de faire marcher la Bete !

18 déc. 2015
4

Bonsoir je ne connais pas ton bassin de navigation mais on dit souvent en méd. si tu veux prendre un ris prends en deux .... perso je suis plus pour le deuxième et le troisième, le premier ne sert à rien ....
Gilles

20 déc. 2015
1

Le premier rassure mafemme

18 déc. 2015
3

Moi je dis oui pour le 3ème ris. Plus tu as de ris plus il est facile d'adapter la surface de voile aux conditions météo et en plus il est plus simple de trouver un équilibre de voilure (position du centre de voilure par rapport au centre de carène).
Jac

18 déc. 2015
0

Bien merci..pour l instant naviguation lac de la foret d orient, mais à terme meditéranée. Je vois que les avis sont déja partagés , mince lol :reflechi:

18 déc. 2015
0

J'avais oublié, je ne connais pas le First 25 mais si tu considère qu'il est gitard raison de plus pour le 3 ème ris.
Jac

18 déc. 2015
0

Non pas spécialement, plutot raide à la toile

18 déc. 2015
0

je dis oui aussi au 3eme ris .. pour mois c'est une sécurité..je navigue en atlantique avec un vieux 28 pieds et le 2 eme ris est vite atteint..le 3 eme c'est ma réserve si ça forcit encore

18 déc. 2015
0

il te reste combien avec 3 ris??

18 déc. 2015
11

il vaut mieux un ris en trop dont on ne sert presque jamais , que de s apercevoir trop tard ,un jour que si on avait ce 3eme ris , ce serait vachement bien !

ça peut toujours servir , et ce jour là on est bien content de l avoir !

18 déc. 2015
0

Ok j ai bien compris l esprit...mieux vaut prévenir que guérir en sortes. ..

18 déc. 2015
0

c est bien ça !

j avais 3 ris sur la GV de mon Corsaire Jog , il y a bien longtemps , et ça m a servis une fois

18 déc. 2015
0

ta gv haute fait 12 m2 normalement

18 déc. 2015
3

Sur un petit bateau le 3ème ris me parait superflu; le problème c'est qu'aujourd'hui même les petits bateaux ont un enrouleur, c'est á dire un sac par vent fort. Un petit bateau marche bien avec un petit foc sans GV au besoin, un truc que l'on oublie de plus en plus. Plutôt que de rêver sur un troisième ris, mieux vaut penser á un vrai foc de brise qui va bien tirer le bateau; avec la gîte le bateau restera équilibré, sous foc seul.

18 déc. 2015
0

Le problème n est pas le rêve du 3eme ris, mais de sa pertinence sur une voile de 12m2...quand au foc je connais son efficacité mais je vais pas démonter mon enrouleur ou installer un étai larguable (vu son prix et mes moyens) pour l instant

18 déc. 201518 déc. 2015
1

Si vous voulez un troisième ris vous ne risquez pas grand chose en le demandant au voilier, même pour une voile de 12m2.
Mon étonnement vient plutôt du fait que sur un petit voilier, voilé "confort, promenade et mouillage", on envisage une situation pour laquelle il n'est pas équipé, le troisième ris, alors que si on a gouté une fois seulement du vrai mauvais temps on sait que ce qui importe vraiment c'est le triangle avant, pas la GV. Changer un foc endraillé c'est du boulot, (mais la voile est aussi un sport, non?), mais c'est indispensable pour ne pas se retrouver avec un bateau incontrolable.
Parler d'étai largable pour un petit bateau me semble mal venu (même si les minis l'utilisent, ils ont aussi 4 ris, mais eux ils cherchent la vitesse maxi, quel que soit le temps).
On peut voir simple et efficace:mon bato fait 10m, á l'avant solent (20/22nds maxi), puis petit foc (il a supporté 53nds); á l'arrière un premier ris, plus grand que la moyenne, un deuxième rarement pris, puis tout en bas.) Dans cette configuration le bato a quand même gagné le championnat espagnol des solitaires (je sais, c'est pas la Figaro...) tout simplement parce qu'il était simple á manœuvrer et toujours prêt á faire face á n'importe quel temps. J'ai maintenant 67 ans, le même bato et toujours pas d'enrouleur, et ma nouvelle GV que je dois étrenner ces jours-ci (quelle émotion et quelle déception, elle ne sera pas prête pour demain) n'aura que 2 ris.

18 déc. 2015
0

je suis d'accord avec Bianca..j'ai gardé toutes mes voiles d'avant sur mon 28 pieds et le bateau est très bien équilibré au près avec 2 ris et foc de brise par 25 a 30 nds de vent apparent..plutot qu'un enrouleur et une voile approximative mais j'aime bien avoir une réserve..au cas ou..

18 déc. 2015
3

et le jour où tu te fais prendre avec plus de 25/30 nds de vent ???

ça arrive que la météo ne prévoit pas tout

18 déc. 2015
0

Ok merci pour vos avis

18 déc. 2015
0

Bonsoir,
çà dépend surtout du programme de navigation.
Pour moi, si tu prévois l' éventualité de faire du près avec 30 nds de vent, le 3 ème ris est indispensable.
Pour mon programme(Irlande en septembre-octobre), sur mon Brise de mer 31, j' ai pour l' instant 3 ris, mais je vais en rajouter un 4 ème, car en mode croisière, j' ai fait la moitié de la traversée de la Manche avec le troisième ris(30nds au près serré). Avec 2 ris, le bateau était nettement moins confortable et pas plus rapide.
Si çà avait forci, çà l' aurais fait mais dans un confort très dégradé, d' où le choix du 4 ème.
C' est sûr que si tu ne fais que des navs courtes et toujours en dessous de 25-30nds, 2 ris peuvent suffir mais tu n' auras pas de "réserve" si çà tourne mal!
Gorlann

18 déc. 2015
0

Pour nuancer un poil mes propos je dirais que garder un peu de toile á l'arrière (GV) permettra d'être un peu plus maneuvrant si le bateau est lent, mais sinon on peut parfaitement s'en passer si ça tire bien á l'avant.

18 déc. 2015
3

Le problème du 3° ris est qu'il défonce bien les voiles.

Ca n'engage que moi, mais sur une petite GV, un 2° ris profond (genre 50% du guindant) devrait suffire, avec l'avantage des 2 bosses qu'on peut passer à l'avance.
Sur notre GV de 38m2 ça passe jusqu'a 35/38 nds.

Aller faire l'acrobate à passer la 1ere bosse dans le 3° ris dans 30+ me paraît rocambolesque (qui à 3 bosses à disposition?)

En principe après on passe à la voile de cape mais je préfère encore affaler et continuer sous ORC seul.

19 déc. 201516 juin 2020
1

"qui à 3 bosses à disposition? "
Moi. Il n'y en avait que 2 et j'ai installé un 3ème sur la bôme .
Je fais ça depuis que j'ai essuyé un peu plus de 40 nœuds en été sur un 24 pieds et que j'étais en difficulté.

18 déc. 2015
0

J' ai trois bosses de ris à poste en permanence.
Quand on a que 2 bosses, je trouve qu' il est bien plus facile de passer la bosse du 1er ris sur le 3ème dès que l' on vient de prendre le 2ème, plutôt que de passer à la suédoise(que j' ai à bord) ou à la voile de cap!
Gorlann

18 déc. 201518 déc. 2015
0

Bonsoir, j'avais demandé à mon voilier un troisième ris pour la Grand Voile de mon petit bateau (23 pieds), ayant expérimenté une surcharge de toile avec un bon 25n de vent et 2 ris : il me l'a déconseillé, et plutôt proposé d'étager différemment les 2 ris, chacun étant un peu plus grand que la normale. Je me trouve très bien ainsi, l'équilibre se faisant avec un génois plus ou moins enroulé.

0

Soyons sérieux.. 3 ris sur 12 M2... c'est pas raisonnable et pour être efficace si pas seulement utile, cela demanderait des équipements (3 bosses de ris) et des manips (aller prendre le 3 ème ris en pied de mat pas ex..) qui donnent un faux sentiment de sécurité... le 3ème ris c'est pour les croiseurs hauturiers, voire océaniques.. si l'objectif est de faire la même chose mais en First 25 alors OK, si c'est pour sortir quand la météo est maniable alors c'est plus de soucis que de bien..

Mon Class 8 (un 25 pieds) avait un "vrai" ris et deux "ris de jauge", à ne surtout pas prendre au risque de déchirer la voile ... c'était un peu court en solo mais avec 2 ris c'eût été parfait...

19 déc. 2015
0

En med c'est 3 ris imposé voir 4

19 déc. 2015
7

Sur mon Sangria, je ne remontais pas le vent par force 7 avec 2 ris (couché)...
Avec 3 ris, oui !
La messe est dite...

19 déc. 2015
0

Merci pour vos avis, je m apercois que malgré mon inexpérience mon interrogation est légitime car vos avis sont partagés, méme si le 3eme ris semble majoritaire.

19 déc. 2015
0

Chez nous faire aujouter un 3è ris coute 85€

Sur le prix total, c'est des clopinettes

Donc, vu le sucrtoit de sécurité , je n'hésite pas

19 déc. 2015
1

pour un bateau de 9m je suis d'accord pour un 3 ris,mais pour 12m2 je suis pas convaincu,pose la question a ta voilerie tu seras fixé sur ton option,sinon faire ta gv avec 2 ris de facon a ce qu'elle soit faite comme pour 3

19 déc. 2015
6

Pourquoi ok pour un 9m, et pas pour un 7,50m ?
Justement, là où (peut être) le 9 m naviguera sous 2 ris, le 7,50m naviguera, lui, sous 3 ris.

19 déc. 2015
0

c'est le manque de surface (12m2 moins 3e ris) qui me titille un peu,risque d'avoir un bateau pas assez manoeuvrant

19 déc. 2015
1

Bonjour,
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton bateau, si tu veux vraiment naviguer, fais le 3° il pourra te servir.(trop fort n'a jamais manqué)
Gribou à un 3° ris qui a servi en diverses occasions avec bonheur. La dernière fois 3 ris et tourmentin bateau bien équilibré et agréable.
JJ

19 déc. 2015
4

Targaz :
Mon (maître) voilier de chez Elvström m'a assuré qu'un 3 ris ne servirait à rien... me regardant d'une façon un peu "strange", quand je lui disait le contraire, l'ayant testé et vérifié... Assurément, lui, non.
Alors... leur avis, bof...
:mdr:

19 déc. 2015
0

3ème ris à poste depuis 13ans et plus de 50 000 miles et jamais eu besoin. -mais suffit d'une fois peut-être !

19 déc. 201519 déc. 2015
2

Tout le monde discute du nombre de ris (entre 2 et 4) alors que c'est le positionnement du ris le plus profond qui importe finalement.

Les RSO imposent une réduction d'au moins 40% du guindant a partir de la cat3 {transmanche) en ajout†ant une voile de cape en océanique (cat 2 e† 1).

Que ce soit le 2° ou le 4° ris au plus haut ne change pas grand chose, sinon les possibilités de réduction.

On a fait 5000 milles en course et convoyage cette année jusqu'à 40+ et le 2° ris à 50% du guindant à toujours été suffisant, mais bon, chacun voit midi à sa porte.

19 déc. 201519 déc. 2015
1

Bonjour,
j'ai eu un peu le même dilemme au printemps quand j'ai commandé ma nouvelle GV. Et j'ai finalement opté pour le 3eme ris. Alors bien sûr, je compte sur les doigts d'une seule main les fois ou je l'ai pris en 40 ans de nav en Med. Mais ces fois ou j'ai dû le prendre, j'ai quand même été bien content de pouvoir le faire. Dont une fois devant Port Vendres avec des buffades à 50'pour un vent établi à 40, petite surprise non prévue par la météo du jour. Et si je suis rentré au port ce jour là sans dommage, c'est bien grâce au tourmentin et au 3eme ris sous lesquels le bateau ( un Jouët Caprice ) a pu, même difficilement, tailler sa route. Ce bateau était sensiblement de la même taille que le First 25, mais les qualités marine en moins.

19 déc. 2015
0

Comme le dit Dr Feelgood , ce n'est pas le nombre de ris qui compte mais la surface des ris .( multiplier le nombre de ris , c'est aussi multiplier le nombre de bosses de ris et le nombre de taquets ).

20 déc. 2015
0

Comme tu y vas ! "Multiplier le nombre de bosses" !!!
:mdr:
Ça fait jamais qu'une bosse en plus ! Et, sur mon bateau, les trois bosses vont au même taquet...

19 déc. 2015
0

3 ième ris à poste et utilisé maintes fois. Mais bassin de navigation qui va avec :heu:

19 déc. 2015
2

Salut
Sur mon Flirt quillard de 6 m en Med

  • Le1 ris permet de supprimer le creux de la voile pour caper dans le petit temps, d'autant pour ceusses qui ont un grement en tete : Les voiliers qui recommande de remonter le 1er ris= charlots

  • Le 2 eme indispensable dans le medium ( 15 à 25 nds )

  • Le 3 ris à hauteur d'un 4eme : Indispensable. C'est 30% de mes nav : Sous vents forts et rafaleux
    Le tourmentin seul ne permet pas de naviguer hors des allures arrieres quand ça monte fort.
    Tourmentin et 4 ris : d' une molle à 15 nds à la bouffe à 35nds le canot se couche mais reste sur son cap je peux lacher la barre c'est equilibré : Securisant !

Resumé :
- Sous tram c'est 4 ris ou rester à l'anneau comme les autres
- Imposer un fort grammage sur le haut de la gv et des micros lattes anti vibrations ou changer d'adresse de voilier.

19 déc. 2015
0

Pour info:
Ma Gv au 3 eme ris = 1,5m2 Tourmentin 2,8m2 :pecheur:

19 déc. 2015
5

Je rejoins entièrement Baboujoli, nos expériences montrent son utilité, et en ce domaine, ne pas faire confiance à la voilerie, mais exiger des cotes. grosso-modo moins 20,40,60% de la surface de la toile. Mais chacun en fonction de son expérience décide.
Je navigue de concert avec de nombreux petits bateau ainsi équipés, allez leur dire que le 3° ne sert à rien ils vont se bidonner.
En fait effectivement ce n'est pas le nombre qui compte bien sûr mais les surfaces restantes face à une situation.
Ce que l'on cherche quelque soit la taille du bateau (petit ou grand) c'est un équilibre pour faire route. C'est le résultat qui compte.
Un conseil pour ceux qui doutent, allez naviguer (pas faire des ronds dans l'eau) avec un petit bateau vous changerez rapidement d'opinion.
Bon vent
JJ

19 déc. 2015
0

hello,

pour moi le troisième ris ne se discute pas.

par contre j'ai demandé à mon voilier de modifier un peu les ratios. le troisième ris correspond peu ou prou à 50 % de réduction. du coup les deux premiers réduisent un peu moins que prévu par l'architecte car je trouvais que le passage au premier ris etait trop important.

pour les navigation que j'ai effectué ces quinze dernières années c'était parfait.

les choses changeant, et les navigations risquant de s'allonger je pense demander à mon voilier de me tailler une suédoise afin d'avoir une tres bonne voile de gros temps. cette voile sera à bordure libre afin de ne pas etre genée par la gv dans son lazzi bag.

je rappelle que diaoulig mesure 7m70

jpierre

20 déc. 201520 déc. 2015
0

Euh... les suédoises ne sont pas toujours plates !
:mdr:

Blague à part, j'avais aussi une suédoise à bord de mon ancien Brise 28. Elle était superbe, plate à souhait, avec un bon ris en plus. Quand je l'avais à poste, je me sentais bien : j'étais paré !
Mais j'en suis revenu. même si je continue de penser qu'une suédoise reste ce qu'il y a de mieux, je garde la GV au bas ris. Je l'ai faite tailler à 320 g/m2, et, au 3 ème ris elle est vraiment petite, très plate, et solide.
Il faut dire que gréer une suédoise dans le baston... euh... je suis devenu fainéant... il faut aller chercher le sac de la suédoise, virer la GV, gréer la suédoise... ect... Alors que prendre un ris est tellement plus rapide...
:oups:

19 déc. 2015
0

tu penses naviguer dans du gros temps avec un 7m70? bon courage

19 déc. 2015
3

targaz,

sur mon bateau precedent, un muscadet dl, j'avais une suedoise et je l'ai gree bon nombre de fois avant de sortir du port.
pas forcement parce que le vent etait tres fort mais simplement parce qu'a partir de 20/25 nds sa coupe et son grammage la rendaient tres superieure a la gv normale tant en performances qu'en confort et il m'est arrive plus d'une fois d'y prendre un ris voir le deuxieme.

pour ce qui est du gros temps, tout est relatif, je prefere sortir par 30/35 nds voir 40 avec un muscadet ou un cabernet qu'avec 20 nds et un first class 7.
il m'est arrive de me faire engueuler par le maitre de port de port tudy parce que nous arrivions avec un copain, chacun sur son muscadet, au petit matin en venant de loctudy alors que dehors cela tapait a 45 nds de ouest - sud ouest etablis avec la mer qui va avec.
on etaient venus au grand largue sous inter tangonne dans la nuit sans aucun soucis mais avec un plaisir fou.

il n'est pas besoin d'avoir un bateau de 10m pour naviguer dans du temps fort.

jpierre

19 déc. 2015
1

plus le bateau est petit, plus le gros temps arrive vite...
De mémoire, sur le 25, ce n'est pas un 7/8éme, on ne peut guère jouer sur le cintre du mat pour aplatir.

20 déc. 201516 juin 2020
2

Et moi, j'ai fait tailler une GV neuve l'année dernière. J'ai demandé que le 2ème ris de la nouvelle soit où était le 3ème de la vieille. Avec bien sûr un 3ème ris encore plus haut !
Ce 3ème ris a été sollicité 3 fois en un mois et demi, cet été autour de la Sardaigne.
Comme il est dit plus haut, même si on ne met jamais au 3ème ris, il est bon de l'avoir ! (comme plein de choses à bord)

20 déc. 2015
0

Je n imaginais pas que ma question ferait autant débat, le 3éme ris semble néanmoins l emporter majoritairement :bravo:

20 déc. 2015
0

c'est effectivement plus prudent même si par chez nous il est plus vite fait de ramasser la voile et de continuer au moteur quand l'abri le plus proche n'est pas trop éloigné si on est au près serré. -Je remarque d'ailleurs que peu d'intervenants parlent de l'allure. 50 ou 60 nœuds au près c'est difficilement faisable (mais pas toujours impossible) à la voile alors qu'aux allures portantes on peut même se passer de voile, il faut même parfois freiner le bateau.

20 déc. 2015
20 déc. 201516 juin 2020
0

Configuration à 3 ris et trinquette à 1/3.
C'est celle que nous portons quand ça cogne un peu dehors et on songe parfois à un 4 eme ris au niveau de l'avant-dernière latte.

20 déc. 2015
0

Mais oui, tu as raison. Il n'y a pas de limite dans la possibilité de réduire.
En plus, qui peut le plus peut le moins, et... pour le moins, c'est un plus...
:tesur:

20 déc. 2015
0

La formule est bonne.
JJ

20 déc. 2015
0

3è, 4è, ... 10è ris ?
Les ris supplémentaires n'ont aucun intérêt lorsque la réduction supposée de toile est de l'ordre du fardage.
D'autre part, et cela n'a pas été évoqué, il y a aussi une solution très simple qui est d'utiliser une "contre drisse", ramenant avec un réa, le point de drisse vers la bôme. Cela permet à la fois de mieux descendre la GV en cas de fort vent, mais aussi de diminuer la surface de GV comme un ris supplémentaire. Simplement, la bordure peut flotter, mais une simple garcette sur la bôme la fixe. Ce 3è ris du pauvre est très efficace et ne nécessite ni de trouer la GV, ni des poulies complexes. D'une manière pratique, la contre drisse se glisse ans les fixations des riz verticaux le long du mât.

20 déc. 2015
0

Oui ! Le coup d'attacher la "queue" de la drisse au mousqueton est bien. C'est ce que j'ai fait sur ma drisse d'étai largable, depuis qu'elle m'est partie des mains par vent fort : elle s'est retrouvée "à l'horizontale" avec le vent ! Pour la récupérer, il a fallu virer... elle s'est alors enroulée autour du gréement, et j'ai pu la reprendre... Avec la drisse "en boucle fermée" ce problème n'existe plus.

20 déc. 2015
0

@ Jacques9 Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton système de contre drisse ....
Tu peux nous faire un dessin ?

20 déc. 2015
0

C'est ce que j'explique dans le post précédent.

21 déc. 2015
0

Dessin dans un message ci-dessous...

20 déc. 2015
0

3 ris sans hésiter; la formule à 2 ris permet juste de vendre une GV un peu moins chère, mais ce n'est pas techniquement satisfaisant...AMHA évidemment! ;-)

20 déc. 2015
2

Un peu moins cher? Non! Un ris demande beaucoup de main d'oeuvre et renchéri beaucoup le prix de la voile. Pour moi aucune utilité de mettre 3 ris sur une GV de First 25. Si tu en es à prendre le 3ème ris, tu affales toute la GV et tu navigues simplement avec un petit triangle avant. ça suffit en surface et c'est beaucoup plus sécurisant puisque tu n'as plus le risque de la bôme qui balaye le pont. Le 3ème ris se justifie sur des surfaces de GV beaucoup plus importantes avec des programmes de navigations hauturières.

20 déc. 2015
2

C'est quoi navigation hauturière!? Quand tu traverses la Manche et que t'es pris dans un coup de vent imprévu par la météo, hauturière ou pas t'est content d'voir un 3ème ris! Cela m'est arrivé il y a quelques années entre Poole et Cherbourg sur mon sangria. 35 noeuds de sud Est avec claques à 45. 18 heures pour cette traversée! Le lendemain, (septembre 87) la plupart des ports de la région étaient ravagés. Donc oui, trois ris, même si si c'est plus cher!

20 déc. 2015
0

Comme toi le jeudi 11 juin dernier, raliant Plymouth de Cherbourg, je me suis pris à la tombée de la nuit de 40 à 44 nds à,l'anémomètre
3° ris et tourmentin ont fait l'affaire grand largue c'était confortable.
JJ

21 déc. 2015
0

Juste "Un petit triangle à l'avant" Ca marche pas !!
ton canot abattera quoi que tu fasse...... Ou alors il n'y pas 40 nds

20 déc. 2015
0

@ elkitos, non pas trop cher. Perso sur une GV de 10,50 m² surcoût 10% pour 3ème ris et cunningham, soit 90 Euros. Cela ramené à la durée de vie d'une voile bien entretenue c'est rien.
Tarif vérifié sur site de voilerie en ligne.
L'oeillet de cunningham pas cher et sympa et permet de bien aplatir la GV avant la prise du 1er ris.
Jac

20 déc. 201520 déc. 2015
0

Voyons Elkitos... Il n'y a pas qu'en navigation hauturière qu'on a 30 ou 35 nds ve vent à remonter pour rentrer au port. Quand tu parles de "garder un petit triangle à l'avant, évitant ainsi le risque d'être balayé par la bôme", tu parles de portant !
Ne nous dis pas qu'avec un 7,50 m tu remontes le vent au moteur !!!

20 déc. 2015
0

Moi je crois aux vertus du triangle avant (un foc, pas un sac).
Mon ex Jouet 24 remontait très bien du vent très fort sous petit foc seul et passait les vagues comme un grand. Je n'avais pas d'anémomètre mais plusieurs fois j'ai compris que sans GV du tout ça passait très bien et sans (trop) de complications.
Ma conception du petit bateau c'est deux grands ris et voiles d'avant endraillées. Avec ça on peut aller loin. Si on se sent plus tranquille avec un troisième ris on le met, mais si á l'avant il n'y a qu'un génois 3/4 enroulé on n'ira pas bien loin.
(J'ai navigué en mini, 4 ris, et trois voiles endraillées, mais dans ce cas la GV n'a rien á voir avec celle d'un First 25 ou d'un Jouet et le programme est aussi différent.)

21 déc. 2015
0

Sous foc oui peut etre....
Mais certainement pas sous tourmentin

20 déc. 2015
0

En fait la vrai question est celle de la surface de voile à mettre en oeuvre, en fonction des conditions de vent. Je pense que dans des conditions de vent "normales" pour un petit voilier, n'avoir que deux ris fait que l'on est souvent sous toilé. Au premier ris, c'est un peu trop de toile retirée ; au deuxième encore un peu plus, mais pas assez si les conditions empirent et alors plus rien sinon affaler!

20 déc. 2015
0

merci koga,

c'est exactement la reflexion qui m'a amene a demander a mon voilier de me repartir les ris un peu differement que prevu par l'architecte.

d'habitude les ris se repartissent avec des reduction par increments de 20% (premier ris - 20%, deuxieme - 40% et troisième - 60%) mais sur diaoulig c'est:

premier ris -17%
deuxieme -34%
troisieme -51%

le troisieme reduit moins qu'un troisieme classique mais la repartition des ris est plus adaptee aux 7 m 70 de diaoulig et cela me convenais tres bien pour mon programme.

par contre mon programme etant appele a evoluer, je compte commander une suedoise a mon voilier l'hiver prochain.

jpierre

21 déc. 2015
0

Perso mes reglages :
1 ris -10%
2eme -50%
3eme - 80%

21 déc. 201521 déc. 2015
0

Bonjour, Voilà, sur mon bateau, avec mes voiles neuves, j'ai maintenant 2 ris, et quand j'ai pris 2 ris, je suis presque aux surfaces du 3ème ris classique, c'était le conseil de mon voilier. Il est vrai que je dois gérer les surfaces respectives entre Grand voile et Génois, navigant souvent en solitaire cela me simplifie les manoeuvres, et ne régatant pas, c'est bien. Entrant bientôt dans ma 70ème année, cela me convient. Ce sont les surfaces qui sont en jeu, pas le nombre de ris. Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Emm

21 déc. 201516 juin 2020
0

@Bigjack
Voici le dessin de la contre-drisse...

21 déc. 2015
0

Jacques9 merci mais Je ne comprends pas comment la bordure est tendue.

21 déc. 2015
0

@ Jacques9 Merci d'avoir pris le temps de faire un dessin, je comprend mieux le principe.
Par contre, même interrogation que Papy_jame pour la tension de bordure, à moins que ta garcette ne vienne "tendre" la chute de GV...

21 déc. 2015
0

Exact, la garcette vient bloquer la chute sur la bôme.
Je ne le fais que si je veux vraiment ne plus avoir de GV (Beaufort >=8).
Par Beaufort 7, je ne mets pas de garcette. Comme ma GV est lattée, elle offre un peu de forme au vent, comme un aile de criquet, en léger éventail. La force au vent est faible et la GV n'a jamais souffert.
Le gros avantage pour moi est que je n'ai pas eu à modifier la GV. La contre-drisse se prend dans le même œillet que la drisse. Je la coulisse simplement dans les manilles des œillets successifs su riz 2 puis du ris 1. Elle est renvoyée en pied de mât, puis dans le cockpit. Comme mes ris sont aussi renvoyés dans le cockpit, je peux tout faire à distance. Pas seulement, la prise d'un pseudo ris 3, mais aussi affaler correctement la GV par gros temps.
Ma foi, je suis très content de ce système...

21 déc. 201521 déc. 2015
0

Houla, il est déjà long ce fil ... sacré sujet.

Bon alors je vais rajouter mon grain de sel et je pense que le 3eme ris est totalement inutile sur une GV de 12m2 et en plus c'est un faut débat car quand il n'y a que deux ris, le deuxième est généralement au même niveau ou pas loin que la ou serait le 3eme

donc pour la sécurité, et la capacité du bateau à évoluer par vent fort, c'est pareil.

Juste que la granularité du réglage et tout l'accastillage nécessaire ne se justifie pas sur une petite GV.

AMHA bien sur.

21 déc. 2015
0

Comme tu dis, j étais loin d imaginer qu il déclancherait autant d avis. Cependant c est super intéressant et constructif....
@jacques9 merci pour ton shéma et tes explications...système intermédiaire en somme, mais intéressant.
@ tous merci pour votre participation

21 déc. 2015
0

BON NOEL

21 déc. 2015
3

Débat bien sympa et ce qui est curieux ou intéressant :bravo: c'est que ceux qui ont 3 ris et qui ont eu par mauvaises conditions météo à s'en servir en sont très content.
Pour répondre à certains il est sur qu'une bonne discussion est indispensable avec le maître voilier sur les % de réduction. Il est clair que si c'est pour mettre le 3 ème ris à la même hauteur que le second, l'intérét est réduit.
Jac

21 déc. 201521 déc. 2015
4

Mais qui dit cela ? Si tu rajoutes un 3ème ris, c'est forcément an dessus du 2ème !!!
Moi, j'ai fait l'inverse : j'ai fait mettre mon 2ème à la place de l'ancien 3ème, et le 3ème encore plus haut.
Ceci dit, les belles théories ne remplaceront jamais les constats concrets !!!!!!!!!!!!!!!!
:-p
Ceux qui se seront réellement trouvés à devoir remonter un vent de 30 / 35 nds de vent avec un 7m50 sauront quoi faire.

22 déc. 2015
0

Ca c'est vrai !
Toutes les configurations sont bonnes dans la mesure où c'est choisi et si c'est choisi il y a toujours de bonnes raisons.
Et se méfier des voileries trop ont des idées trop arrêtées. C'est le client qui choisi.
JJ

21 déc. 2015
0

Un fil sans animosité, cela devient rare... :mdr: humour off

21 déc. 201521 déc. 2015
0

Bonsoir. Sans animosité. Personne n'a parlé de bômes à rouleau et pourtant c'est bien pratique quand la voile est faite pour. Dans mon cas le maître voilier m'a proposé des ris et j'ai dis oui juste pour le cas ou il y aurait une quelconque avarie sur mon système d'enroulement qui est celui des centaures.

Donc, à trois tours, j'en suis au premier ris classique et trois tours de plus et le deuxième ris est atteint sachant que l'enroulement récupère plus de toile au fur et à mesure(le diamètre de la bôme grossit), j'en arrive a la valeur de votre troisième ris. A ce niveau, çà souffle et il m'est déjà arrivé de prendre encore trois tours de plus soit neuf tours mais, a ce niveau, si l'on a pas pris l'habitude de remonter la bôme avec la balancine, le roulage de la toile est mauvais et çà fait une poche au lieu d'une voile plate et inutile de tendre l'écoute c'est trop tard, ne pas oublier non plus de relâcher la balancine avant le retour au cockpit.

Et comme le dit Gribou, cette année à été venteuse en juin sur la manche et j'ai été couché à plat plus par une vague venue d'ailleurs au passage du cap Lizard que par le vent mais, çà soufflait.

22 déc. 2015
0

Bonjour Nossi
C'est vrai que toi tu roules ta voile c'est du sur-mesures, ton bateau aussi roule sa bosse sur celles de la manche
Quand tu as faim un Rizotto et vogue ma poule.
JJ

21 déc. 2015
0

Je n'ai rien compris !
-il faut des ris , des garcettes, mais alors où est la ruse ? comment la bordure se tend ? :reflechi:

24 mar. 2017
0

Quand vous dites c est la position du 2 em ris qui compte dans 35 knt ous parlez de reduction de 50% de surface ou de reduction de 50 % de la hauteur de guindant ?
Merci

24 mar. 2017
0

bonjour , depuis déc 2015 , ils ont dû raccrocher......cordialement.

24 mar. 2017
0

Mois j ais que 2 ris mais le 2em est a la place du 3em de l enciene voile.
Je n'ais jamais mis se dernier ris jamais.
Sa me fait moins de reglage certe..

25 mar. 2017
0

salut
vous êtes sur de sortir en mer par force 7
et d'avoirr besoin du 3 em risssssssssssss
il suffit d'affaler la GV de de rentrer sous foc et moteur
mais surtout de prendre la meteo
avant de faire les c...
a+

25 mar. 2017
0

je ne mesure pas l'utilité de mon 3me. ris sur un 24 pieds par la force du vent sinon par le nombre d’équipiers au rappel. Navigant en solo , dans cette taille de bateau, le 3me. est indispensable. Quand tout le monde est au 1er. je suis pas loin du 3me. pour maintenir le bateau droite. On a aussi trouvé superflue la présence d'un solent sur étai largable sur un pont pas grand, mais, au 3me. ris et solent, ça peut souffler, je gère...
Donc, surface de voilure x force du vent x poids au rappel = bonne nav

25 mar. 2017
0

Le dernier ris est utile quand tu te fait prendre par le mauvais temp.mais sortir avec le 3 em ris c est de la folie...
Il faut savoir s adapter a la categorie de conception du bateau autrement les ennuie arrive vite. ...le bateau de toute facon encaisse plus facilement que l équipages.
Surtout madame MDR

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022