Weather4D 2.0 revisite la navigation sur iPad

Bonsoir,
celui qu'on attend depuis plusieurs mois, est disponible sur iPad ...moderne avec iOS 10.0

Les modules disponibles:
-Navigation (avec les cartes du SHOM dans le cache)
-Météo
-Simulation et routage

Lire la synthèse chez Francis Fustier:
blog.francis-fustier.fr[...]r-ipad/

Lire le iBook pour commencer à apprendre:
itunes.apple.com[...]1455419

Et bien sûr aller le voir au salon Natique de Paris

L'équipage
03 déc. 2015
03 déc. 2015
0

et sur le stand hisse et ho

05 déc. 2015
0

J'ai téléchargé le iBook : les démonstrations sont très rapides avec avec gros doigt qui cache le bouton et sans sons mais c'est très bien cependant . Le système parfait très intéressant . Je ne pense pas pouvoir aller au Nautique et j'aurais quelques questions si certains peuvent les poser ou connaissent déjà la réponse
1) il est fait mention des courants et de l'état de la mer en plus des fichiers grib météo : déjà disponible ? Avoir les courant en temps réel serait merveilleux . Dans ce cas fiable par rapport l'atlas SHOM ?
2) si tel est le cas les courant étant liés aux marée peut avoir accès au marée avec même fiabilité ?
3) quid de l'AIS sur l'écran (possible avec INavX que j'utilise)
4) pour mesurer les distance en préparation de route un compas facile serait bien pratique : m'a y-il échappé?
5) peut t on garder trace et transférer ?
6) je n'ai pas bien compris le système de mise ajout des cartes : information sur l'existence d'une mise à jour systématisée ou à vérifier soi même ? Procédure ? Au renouvellement annuel etc ....
Je vais suivre ça de prêt car travailler avec les cartes SHOM me paraît très intéressant

22 déc. 2015
21 déc. 2015
1

J'ai vu que Weather4d 2.0 est disponible sur l'App Store. 50€ pour acheter l'app ... ce n'est pas rien. Et je suppose qu'il faut également acheter les cartes. Je trouve que ce pricing n'incite pas à installer l'app pour voir si ça vaut le coup (et le coût!), quitte à faire des achats in-app par après.

21 déc. 2015
0

J'ai chargé la version gratuite android, qui me semble très proche, mais si on veut acheter les cartes il faut acheter l'appli. Mais sur l'Apple store je ne la vois pas , il n'y a que la version actuelle d'avril 2015

21 déc. 2015
0

Même pas pu trouver comment acheter des cartes sur geogarage, et encore moins leur prix. Dsl, mais tout cela n'est pas très user-friendly.

21 déc. 2015
0

J.ai appelé Geogarage il y a quelques jours . Tout doit être prêt d'ici fin de l'année (2015 ???? Quelques jours) . En attendant je découvre l'aspect météo et fichier grib et cela me paraît très bien . J.ai hâte d'essayer les cartes mais l'impression est excellente bien meilleurs de mon humble point de vue de la version précédente même sans les cartes

21 déc. 2015
0

Ce n'est plus le même produit. L'ancien weather4D est une app d'affichage de fichiers gribs uniquement. Probablement une des meilleures du marché.

Weather4D 2.0 est également une app de navigation. Elle entre donc en concurrence avec mes autres apps de nav, en ce qui me concerne iNavX et iSailor.

21 déc. 2015
0

L'app 2.0 est disponible sur Applestore mais peut-être certains ne la trouvent-ils pas si leur version d'iOS est inférieure à 9.0. Il faut faire les mises à jour.
En effet quand on a déjà iNavX et iSailor, ça finit par faire un budget... en plus les cartes raster sont coûteuses et occupent beaucoup d'espace mémoire.
Pour le moment, comme d'ailleurs le suggérait O. Bouyssou pour certains cas, je m'en tiens au couple Weather 4D Pro / iNavX qui fonctionne très bien, mais Weather 4D Pro ne sera plus upgradé et tout change si vite...

21 déc. 2015
0

Sous OS 9 ça n'apparait pas chez moi, d'ailleurs en général les versions apparaissent quel que soit l'OS, simplement on peut ou pas les mettre à jour.

21 déc. 2015
0

Je confond l'Appstore et Applestore, on peut le trouver avec un Mac mais pas avec un iPad , bizarre.

22 déc. 201516 juin 2020
0

Sur AppStore et sur iPad, cf. photo. Mais il faut mettre la syntaxe exacte dans le champ de recherche, sinon en effet on a "aucun résultat".

22 déc. 2015
0

Comme je le disais plus haut en attendant les cartes je fais joujou avec les fichiers grib. Je viens de rafraîchir mes modèles dont Arôme que j'ai paramètre pour 36h sur une zone Bretagne . Or je n'ai avec Arôme qu'une visibilité de 1heure disponible et dois me retourner vers Arpège pour la période au delà ! ARÔME est renouvellé 5 fois par jour donc je ne comprends pas . Je penserai que juste rafraîchi je devrais avoir au pire une trentaine d'heure de visible si mon rafraîchissement est fait au pire moment . Ai-je mal compris quelque chose ?

22 déc. 2015
0

Le Run 03 d'Arome est actuellement indisponible. C'est un pb récurent avec Arome et Arpège depuis 1 mois environ. Il semblerait que MF ait quelques difficultés coté serveur pour répondre à la demande.
Concernant les cartes, vous pouvez contacter Geogarage directement pour obtenir un compte.

22 déc. 2015
0

Je viens de relancer la procédure de rapatriement des données du modèle Arome (RUN03). Les prévisions sont à nouveau disponibles...

01 jan. 2016
0

La souscription aux cartes sur le site Geogarage est désormais parfaitement opérationnel. Un rapide tutoriel sur ma page :
blog.francis-fustier.fr[...]garage/
Francis

01 jan. 2016
0

Il n'y a aucune carte en Grèce et Turquie !!!!!

07 jan. 2016
0

Bonjour,
Il n'y a plus de la carte de la Grèce fournies par le SHOM depuis Avril 2012, elles sont remplacèes par des cartes Anglaises. L'Angleterre a en charge la cartographie de la Grèce.

FR1292 remplacée par GB1058
FR7215 remplacée par GB2429
FR1490 remplacée par GB1087
FR7225 remplacée par GB224
FR2020 remplacée par GB1532
FR7230 remplacée par GB1522
FR2089 remplacée par GB1062
FR7231 remplacée par GB1004
FR3978 remplacée par GB1608
FR7233 remplacée par GB1085
FR4467 supprimée
FR7245 supprimée
FR4798 supprimée
FR7263 remplacée par GB1038 (différé)
FR5544 remplacée par GB2070
FR7264 remplacée par GB1040, GB1041
et GB1095 (différé)
FR5820 supprimée
FR7266 remplacée par GB1056 (différé)
FR7074 remplacée par GB1015
FR7325 remplacée par GB1086
FR7082 remplacée par GB1198
FR1456 supprimée

07 jan. 2016
0

De toute façon, le SHOM ne signe un contrat de diffusion que pour les cartes qui sont de sa responsabilité exclusive: Côtes de la métropole, de l'Outre-Mer et certaines ex-colonies d'Afrique...

07 jan. 2016
0

Bonjour,
Pour ne pas avoir de soucis d'erreurs de cartes ni trop de difficultés avec les cartes de détails trop complexes à mettre à jour pour corriger les erreurs en longitudes, le SHOM a supprimé un beau paquet de cartes. De son côté les Phares et Balises ont supprimé quelques perches, balises et tourelles trop difficilles d'accès et souvent penchèes ou détruites par les coups de vents. En échagne les balises "vivantes" sont bien entretenues et repeintes.


Le SHOM a procédé en 2014, à une évolution majeure de son portefeuille comme suit :
• la suppression de 239 cartes marines françaises
• la publication de 48 cartes étrangères reproduites en fac-similé ;
• la suppression de 196 cartes du portefeuille de complément ;
• l'introduction de 211 cartes au portefeuille de complément.?
C’est le GAN qui donnera les avis de suppression de cartes.___


Conclusion:
Naviguons avec des cartes à jour pour éviter de chercher une perche ou tourelle qui n'exite plus.
Weather 4D plus est un bon choix. Le prix des cartes à jour à l'annèe est assez élevé mais bien moins cher que le paquet de cartes papiers qu'il faut renouveller assez souvent pour les garder à jour.

18 jan. 2016
0

Salut

Quand on a déjà casqué Weather 4D PRO, on doit repasser à la caisse pour la version 2.0 ?

Merci par avance pour la réponse.

18 jan. 2016
0

Oui, je confirme.

18 jan. 2016
0

Faut dire que c'est pas vraiment le même logiciel. La version 2 comporte des possibilités pour la navigation bien plus évoluées. Et je penses que ces fonctionnalités vont encore évoluer dans l'avenir.

18 jan. 201618 jan. 2016
0

Oui, Weather4D 2.0 est un logiciel qui a été entièrement ré-ecrit. Le langage de programmation n'est pas le meme (Swift) et l'architecture et l'ergonomie ont été entièrement repensées pour prendre en compte les dernières évolutions d'iOS 9, iPad Pro, partage de l'écran, Apple Watch... 18 mois de développement.

14 mar. 2016
0

Il me semble que l'acheteur de W 4 D pro aurait pu bénéficier d'une bonne remise sur le nouveau, dans la mesure où celui là ne sera pas remis à jour...

29 jan. 201629 jan. 2016
0

Bonjour,

La première mise à jour de Weather4D 2.0 est disponible ici :

itunes.apple.com[...]2372794

Nouveautés :

  • NMEA :

Configuration de la liaison NMEA par capteur et selection des phrases NMEA possibles

Position : RMC/GGA/GLL
SOG & COG : RMC/VTG
Cap: HDG/HDT/HDM/THS
Vitesse sur l'eau : VBW/VWR
Profondeur: DPT/DBT/DBS/DBK (possibilité de régler un offset)

  • AIS :

Les cibles sont affichées sur la carte à un certain niveau de zoom. Quand le niveau de zoom est suffisant, les navires peuvent êtres affichés en taille réelle si les informations sont disponibles. Un tap sur les cibles AIS fait apparaitre le nom ou le MMSI du navire ainsi que les positions des points de rapprochement les moins éloignés quand c'est possible (CPA). Un tap long sur la cible affiche toutes les informations du navire.
Dans les réglages on peut fixer un (CPA, TCPA) min. Les dimensions des navires sont prises en compte dans le calcul du CPA.
Réglage du MMSI de son bateau
Option de prédiction pour l'affichage des cibles
Option d'affichage de la trace de la cible sélectionnée (durée de la trace réglable)
Filtrage des cibles suivant la distance au bateau.

  • Gestions des alarmes :

Affichage/Notification/Son et acquittement des alarmes
Alarme capteur
Alarme GPS (faible précision)
Alarme XTE (seuil réglable)
Alarme Vent (seuil + temps réglable)
Alarme Profondeur (seuil réglable)
Alarme AIS (CPA, TCPA réglable)

  • Apple Watch :

Affichage des instruments sur l'Apple Watch
Menu de configuration des instruments de l'Apple Watch

  • Calcul de la déclinaison magnétique ( modèle WMM ).
  • Paramètre de référence des relèvements: Nord vrai (T) ou Magnétique (M).
  • Ajout de l'instrument "VAR" pour l'affichage de la déclinaison magnétique.
  • Corrections diverses. L'ibook (le manuel) a été également mis à jour : itunes.apple.com[...]1455419
13 mar. 2016
0

salut les voileux
j'ai acheter weather 4d 2.0
et je dois dire que je m arrache les cheveux
1) je trouve vraiment compliquer a utiliser il faut être ingénieur météo informaticien pour comprendre le fonctionnement
2) je trouve abusif qu'il fay payer l apli ensuite encore payer pour avoir les fichier météo les années suivantes
et il faut encore payer un abonnement au site geogarage pour bénéficier de leurs cartes shom pour pouvoir faire un routage et le coupler aux fichier GRIB
voila alors si parmi vous il y a des utilisateur qui pourrais me donner des tuyaux ainsi que leur avis
bon vent

24 mar. 2016
0

Prends ton temps et aborde le avec objectivité et entraîne toi. C'est vraiment un bel outil et finalement simple à utiliser. Moi j'ai encore quelques inconnus à régler mais au global j'en suis très heureux. Il est vrai que je ne fais pas un TDM. Mon programme c'est la Méditerranée qui nécessite néanmoins une bonne attention météo. Je fais la Corse dans 15 J et les Baléares 2 mois cet été et ce sera mon outil principal. Je n'utilise presque plus Boating ou alors en second pour vérifier encore les sondes à proximité des cotes en zoomant très fort. N'en déplaise aux puristes qui montent des usine à gaz à longueur d'année et développent des théories souvent très fumeuses, c'est un outil complet qui une trouve un très bon emploi avec un IPAD. Ce faisant, je garde encore des cartes papier mais que je lis de moins en moins(!). Pour le prix, c'est plus qu'abordable; compare avec tous les achats et abonnements que tu es obligé de faire pour parvenir au même résultat, il n'y a pas photo (rien que le prix d'une carte papier). Un tuyaux: utilise en même temps Navily pour tes mouillages que tu pourra sécuriser avec les conditions météo de W4D en vigueur au moment de ton arrivée, un vrai plus. Attention, il ne faut pas croire sur paroles les contributeurs Navily car il y a beaucoup d’âneries mais pàas plus qu'ailleurs.
Bon vent à toi et courage.

13 mar. 2016
1

Ben pour une fois je vais répondre à une question polémique . Il faut parfois payer pour bénéficier du travail des autres ... L'application n'est pas gratuite certes car elle correspond à un travail permettant de rassembler meteo issue de plusieurs sources avec des données multiples (vent précipitations vagues et .... ) et des cartes marines également diverses sources sérieuses (Shom notamment) dans un logiciel de navigation. : donc 3 en 1 . On paye une seule fois ce logiciel qui est mis à jour régulièrement. On peut s'en passer : il faut alors acheter des cartes et s'abonner à des données meteo ce que le logiciel propose des faire pour vous sans vous soucier ni du lieu ni des mises à jours des cartes . Il faut ensuite s'acheter une règle Cras une gomme et un crayon qui ne se met pas à jour le taille-crayon s'en chargeant . Les prix des cartes papier n'est pas négligeable avec plusieurs échelles pour chaque lieu , mis à jour fastidieuses jusqu'à renouvellement payant ....
( Pour eviter toutes réponses que je lis déjà avant toute réception certes il faudra quand même avoir les cartes papiers par sécurité ...)

Pour le tuyau j'ai peur qu'il ne soit payant mais également mis à jour gratuitement bien. J'ai moi même initialement été inquiet de Weather 4d avant d'avoir découvert le tutoriel disponible . C'est facile à suivre à mon sens ; en 30-60 min tu verras tout l'avantage et les mises à jour de l'application te seront expliqué aussitôt par une mise à jour du tutoriel .....
sincèrement elle est belle la vie ....
Bon vent et amitié

13 mar. 201616 juin 2020
0

Bonsoir,
le tutoriel "Gratuit ...." au format iBook pour Apple

itunes.apple.com[...]1455419

Il ne faut oublier de payer sa connexion au réseau Internet. C'était gratuit dans ma jeunesse (1980) maintenant le business c'est installé la dedans aussi.

21 mar. 2016
0

Bonjour,

Maj 2.0.11 disponible sur l'App Store :

itunes.apple.com[...]2372794

AIS

AIS par Internet via le service AISHub. Le service s’active dans les réglages de l’AIS. Les cibles reçues par internet sont représentées en bleu pour les distinguer des cibles reçues par NMEA (cibles vertes).
Elimination automatique des bateaux fantômes de l’AIS par internet

CARTOGRAPHIE

Un bouton d’accès direct à Geogarage a été ajouté dans la fenêtre Réglages des cartes.
Un bouton a été rajouté pour effacer le contenu du cache dans la fenêtre Réglages des cartes.
Pré-chargement du cache :
On accède à la fonction à partir d’un certain niveau de zoom et en désélectionnant l’affichage des modèles météo. L’icône « Cloud » cloud indique que le niveau de zoom est suffisant. Le lancement du chargement passe par le bouton de configuration de l’écran.
Désactivation de la mise en veille automatique pendant les téléchargements (cartes et GRIB).

METEO & ROUTAGE

Ajout du modèle Arome HD : résolution 0,01°(0,6 MN), échéance 36 à 42 heures, pas de 1 heure, donnée unique vent à 10m disponible 5 fois par jour.
Ajout de l'option "Auto" pour le pas des isochrones. Le pas est variable en fonction de la distance entre les points de passage
Passage du pas de la simulation de 10 minutes à 1 minute.
Affichage du COG et de la distance sur les segments de route (création et routages).
Vérification et correction de la cohérence des modèles utilisés pour la simulation et le routage en fonction de la zone chargée.

AMELIORATIONS

Passage en plein écran par un double tap.
Ajout du nom de la zone et du nom du modèle dans la barre de statut en mode plein écran.
Ajout de la direction pour le vent, le courant et les vagues dans les étiquettes des valeurs.
Réglage du pas de temps dans les paramètres généraux
Ajout d’une fonction avancée de mesure des distances.
Ajout d’une option « distance courte » dans les réglages des unités.
Exportation multi-destinations des routes au format GPX.
Amélioration gestion de la consommation.
Corrections de bugs.
Mise à jour des tutoriels français et anglais

23 mar. 2016
0

Bonjour Olivier,
La V2? Encore mieux!C'est vraiment super. Il me reste quelques inconnus, (sinon ca ne serait pas drôle). Par exemple: je perd fréquemment la ligne de foi et les traces AIS. Bien entendu ces fonctions sont activées dans le menu ad-hoc. Mercid'avance

24 mar. 201624 mar. 2016
0

L'affichage de la ligne de foi n'est possible que si W4D dispose du cap du bateau. Même si votre iPad possède un compas magnétique, W4D ne l'utilise pas et cette information ne peut venir que de la liaison NMEA. Il est possible que vous confondez le vecteur de prédiction et la ligne foi ? (La ligne de foi est représentée en vert et le vecteur de prédiction en rouge). Le vecteur de prédiction est affiché en fonction du COG et du SOG du bateau, si votre SOG est à zéro il est normal le vecteur ne soit pas affiché.
Concernant l'AIS puisque vous n'utilisez pas de liaison NMEA, je suppose qu'il s'agit de l'AIS par internet ? L'affichage de la trace provient de la réception successive des positions de la cible AIS. Le serveur AIS ne stocke pas les traces des cible AIS, c'est l'iPad qui le fait. Pour une zone visualisée, le serveur envoi les phrases AIS de toutes les cibles dans un rayon de 50mn, quand vous changez de position de visualisation toutes les cibles qui sortent des 50mn sont supprimées ainsi de l'enregistrement de la trace. C'est probablement ce que vous avez observé.

23 mar. 2016
0

Bonjour,

Vous utilisez quel multiplexeur pour votre liaison NMEA ?

23 mar. 2016
0

Pour l'instant aucun car je me prépare à partir de mon domicile. Navigation d'un mois dans 3 semaines.

21 mar. 2016
0

Bonjour,
Une bonne idée ce Pré-chargement du cache.
Pourquoi ne pas afficher la liste des cartes disponibles sur geogarage et permettre de les choisir avec toutes leurs tuiles. Toutes les cartes utiles à la croisière seraient ainsi téléchargées.

21 mar. 2016
0

Bonjour Francis,
Il m'a parru plus simple de sélectionner une zone géographique (celle qui correspond à votre croisière). Je précise que cette fonction charge toutes les tuiles disponibles pour la zone géographique choisie.

29 mar. 2016
0

Vous avez activé le mode navigation ?

29 mar. 2016
0

D'après votre description il semblerait que W4D ne reçoit pas la localisation de la tablette. La localisation est indiquée par le bateau route en mode navigation sinon par un point bleu. Il faudrait verifier que vous n'ayez supprimé l'autorisation de localisation pour W4D dans les réglages de l'iPad -> Confidentialité -> Service de localisation -> Weather4D 2.0 à régler sur "Toujours"

29 mar. 201629 mar. 2016
0

Vous avez votre position sur l'application Plan par ex ?
Il faudrait aussi verifier si la localisation par NMEA n'a pas été activée dans les réglages de W4D -> Navigation -> Réglages du NMEA -> "Utiliser le GPS NMEA"

29 mar. 2016
0

Il faudrait aussi verifier si la localisation par NMEA n'a pas été activée dans les réglages de W4D -> Navigation -> Réglages du NMEA -> "Utiliser le GPS NMEA"

29 mar. 2016
0

Bonjour,

Lorsque je souhaite positionner la cible sur la position GPS, elle disparaît et je ne la retrouve nul pars. Elle se positionne bien sur tous les autres points enregistrés ou libres. Du coup la fonction GOTO n'est plus opérationnelle. Je n'ai pas connu ce cas avec la version précédente. Il semble cependant que le GPS de la tablette fonctionne correctement. Avez-vous une solution? Merci d'avance

29 mar. 2016
0

Oui, j'aurai pu préciser aussi que lorsque j'active la fonction GOTO, cela me ferme le logiciel. Merci d'avance

29 mar. 2016
0

C'est la première chose que j'ai vérifié. C'était bien sur "toujours". Le bateau rouge n’apparaît effectivement plus.

29 mar. 2016
0

Non mais elle apparaît dans Boating mais peut être est elle préchargée.

29 mar. 2016
0

C'était bien cela!!!il fallait vraiment savoir que c'était l'un ou l'autre. Je ne l'ai pas vu dans le tuto que je croyais avoir bien lu cependant. Merci beaucoup.

21 mar. 2016
0

Effectivement c'est plus simple car très visuel de définir une zone à l'écran avec un cadre. Ma proposition était un peu à l'ancienne en partant d'un catalogue.
Beau boulot en très peu de temps

21 mar. 2016
0

Revue de presse pour les "pressés" :-)
blog.francis-fustier.fr[...]ations/

21 mar. 2016
0

Lu dans le tutoriel " gestion du cache mémoire : plutôt que de charger les tuiles .... On peut effectuer un pré-chargement du cache ". Il y a donc deux possibilités mais j'avoue ne pas comprendre très bien la différence ni l'intérêt de l'une et ce l'autre. Qui a compris ? Jusqu'à présent j'ai utilisé la première (seule existante avant la dernière mise à jour) et ça marche très bien comme ça ! Je ne voufDrais pas avoir de " tuiles " !

21 mar. 201621 mar. 2016
0

Dans la méthode actuelle les tuiles se chargent au fur et à mesure de tes besoins, si tu zoom plus ou moins les tuiles sont prises dans une carte ou une autre à plus grande échelle.

Avec la nouvelle version c'est pareil, plus la possibilité de pré-charger toutes les tuiles d'une zone que tu définiras.

Avec le pré-chargement tu définis une zone sur l'écran et cela va charger les tuiles de ta sélection en provenance de différentes cartes, et pas toutes les tuiles d'une carte.

C'est ce que j'ai compris, pour l'instant je n'ai pas Weather4D (pas d'iPad en iOS9 et pas les sous pour changer) donc je ne peux pas tester.

Rappel:
une tuile= 256 pixels x 256 pixels
Une carte complète du SHOM c'est environ 4000 pixels x 9000 pixels soit environ 525 tuiles.

21 mar. 2016
1

"je n'ai pas Weather4D (pas d'iPad en iOS9 et pas les sous pour changer) donc je ne peux pas tester. "
Un slogan
Weather4D....C'est celui qui ne l'a pas qui en parle le mieux....

21 mar. 2016
0

Ah mouuii!!!! Merci je crois que j'ai un peu compris. C'est vrai que je vois les cartes SHOM au delà de ma zone sectionnée. Donc ce ne serait plus le cas. Donc meilleure gestion de la mémoire . OK! . D'ou l'intérêt de pouvoir effacer ... pour en recharger d'autre ..... Le terme pré-charger me gène en fait car quelques soit la méthode tout est préchargé puisqu'on peut naviguer sans connexion; Je vais relire le tuto :litjournal:

21 mar. 2016
0

Bonjour Pytheas54

Je me contente de lire la documentation ...

23 mar. 2016
0

Il ne suffit pas de lire, il faut aussi comprendre.

24 mar. 2016
0

Ce que personnellement je n'avais pas compris c'est que le chargement ce faisait au fur et à mesure des zooms sur la zone . Valais mieux ne pas se préparer sur carte papier dans son bureau et se dire j'utiliserai Weather 4D en mer , j'ai déjà prévu mon abonnement SHOM sur Geogarage et je vois sur l'iPad que j'ai les cartes . Au premier zoom on risquait alors de comprendre de façon erronée que c'est effectivement " plein de tuiles" . Grâce au blog de Francis Fustier j'ai enfin compris l'avantage de pré- télécharger ....

blog.francis-fustier.fr[...]tuiles/

24 mar. 201624 mar. 2016
0

Falguisa tu as de bonnes lectures ! En plus on y voit un gentil garçon, Monsieur "je sais rien, mais je dis tout" se faire allumer gentiment.
Que du bonheur ce blog !

24 mar. 2016
0

Bonjour Lord-M, j'avoue que je ne savais pas que les cartes RASTER étaient compressées. J'en était resté au fomat GeoTiif qui donne par exemple pour la carte 7068 du SHOMs une taille de 138 Mo.
Alors que des algorythme de compressions permettent de diminuer par un facteur 15 cette taille avec Weather4D.
Bonne nouvelle donc.

29 mar. 2016
0

Bonjour,
J'ai un problème pour importer des polaires:
- directement depuis Ipolar: pas de problème
- depuis fichier .csv ou depuis Iregatta, importation impossible (afin de corriger certaines valeurs générées par Ipolar)
Une idée?
Pour le reste: logiciel au top! Vivement les prochaines fonctionnalités!

29 mar. 2016
0

Probablement un problème de séparateur entre les diverses infos ou les lignes. J'ai vécu cela quand j'ai créé une polaire spécifique à partir d'info sur une base CSV
Faut que cela soit cohérent a 100 % sinon ça bug.

29 mar. 2016
0

C'est un pb de format. Le CSV en principe sépare les champs par des virgules. Mais dans le format CSV ´français' le séparateur est un point virgule. Il n'est plus reconnu par autre chose qu'un logiciel français et en tout cas pas par W4D. La bidouille est possible en jouant sur la configuration sous Excel pour choisir les formats US

30 mar. 2016
0

Merci pour vos réponses. J'ai fait quelques tests de mon côté. J'ai bidouillé sur ordi (excel et/ou éditeur txt) pour avoir un fichier compatible. Ca fonctionne. Donc ce sont des fichiers qu'on ne peut pas corriger en navigation sans ordinateur.

30 mar. 2016
0

Généralement les polaires ne sont pas des fichiers que l'on manipule.

04 avr. 2016
0

Bonjour Olivier
J'ai quelques interrogations sur le routage. Voilà je dois aller à Palavas vendredi en partant de Leucate. L'heure de départ choisi 7 H 00 locale. Parcours direct Leucate ,Cap d'Agde, Palavas soit 55 milles. L'heure d'arrivée du routage 13 h 30, soit 6 h30 de route. Ça me paraît impossible, ça ferait presque du 8 nœuds de moyenne au pré. Le J109 marche bien mais tout de même.
N'y aurait il pas un réglage à faire au niveau de la polaire qui me paraît beaucoup trop optimiste? J'ai bloqué l'utilisation du spi car sur ce parcours avec la Tram je ne vois comment utiliser le spi asymetrique, chose que préconise le routeur, mais c''est un autre mystère .

04 avr. 2016
0

Vous pouvez modifier les réglages des polaires. Lorsque vous êtes dans la liste de sélection des polaires vous sélectionnez le bouton "Modifier" en haut à droite.
Puis vous sélectionnez le jeux de polaires que vous souhaitez modifier grâce au bouton "i" à droite du nom.
Vous accédez au menu de gestion des jeux de polaires.
Apparait alors les différents jeux de voiles. Le bouton "Visualisez..." vous permet d'inspecter les polaires.
Si vous sélectionnez un jeux de voiles, vous accédez à la configuration de la couleur... et au réglage de l'efficacité de la polaire (Ajustement en %)

05 avr. 2016
0

Merci Olivier effectivement ce réglage est plus réaliste. Je l'ai réglé à 78%, au dessous le système ne peut pas faire le routage complètement, il me le signale avec le message routage partiel.
Merci pour ton aide

05 avr. 2016
0

Il y a plusieurs causes qui peuvent conduire à un routage partiel. La principale étant que votre bateau ne peut arriver à sa destination dans la durée couverte par le fichier GRIB. Il se peut aussi que cela soit un résultat lié à vos contraintes de routage (TWS Max, Ht de vagues etc..) ou que le point d'arrivée soit considéré comme étant à terre.

08 mai 2016
0

J'ai aussi Ce problème avec les nom de lieu qui deviennent parfois WPx. Je pense que ce bug n'apparait que si on retouche une route existante.
Je pense que ça va être corrigé dans la prochaine version.

05 avr. 2016
0

J'ai rarement vu un SAV aussi clair
:bravo: :bravo: :bravo:

14 avr. 2016
0

Bonjour Olivier,
Lorsque je créé une route avec des lieux enregistrés, il apparaît parfois le nom du lieu en clair et parfois la dénomination WP (1 ou 2 ou 3 ect) reste, ce qui n'est évidemment pas pratique pour se contrôler. Quelle est la solution SVP? Merci d'avance.

08 mai 2016
0

bonjour, j'ai cree un fichier cdv pour l'importer sous Weather 4D 2.0 Weather a accepté le fichier mais impossible de le voir apparaitre les choix pour lancer un routage. Lorsque je réimporte le fichier en sélectionnant ajouter un jeux de voile il me propose une liste ou le fichier apparait mais impossible de sélectionner le nouveau bateaux dans les choix de polaire ? pouvez vous m'aider ? Merci

05 avr. 2016
0

Oui il faut que je me familiarise avec ces paramétres TWS Max et TWS min.
Encore merci pour ton aide Olivier, Pytheas54 à raison on a rarement eu un sav aussi réactif.

05 avr. 201605 avr. 2016
0

Pas très compliqué
TWS max: La limite supérieure du vent réel (True Wind Speed) que tu veux affronter. Evidemment, si tu as annoncé 30 N et que tous les chemins possibles à partir d'un point conduisent à des zones où le vent est supérieur, le routage ne peut se poursuivre...

TWS, la limite inférieure (sinon tu mets le moteur :mdr:)
De tête, je sais plus si W4D offre la possibilité de prévoir d'avancer au moteur à une vitesse que tu choisis. Qtvlm oui, je crois me souvenir...

05 avr. 2016
0

Dans simulation et routage, il suffit d'indiquer sur le curseur "vitesse au moteur" la vitesse choisie. le routage lancera le moteur si la vitesse du bateau avec le vent est inférieure au seuil choisi. (couleur spécifique sur la route)

05 avr. 2016
0

C'est vrai; mais pour des raisons diverses nous pouvons faire le choix de naviguer au moteur (voiles en réparation par exemple). Alors là ta méthode ne semble pas adaptée. Je pense qu'il vaut mieux désactiver la fonction "polaire" et faire la simulation manuellement en utilisant la marche du temps.

15 avr. 2016
0

Routage au moteur : tutoriel iBook "Navigation et routage météo" (gratuit) Vidéo 3.10 page 52
itunes.apple.com[...]1455419
;-)

19 avr. 2016
0

Bonjour

Sur weather4d.2 je n'ai pas compris comment on paramètre la vitesse à la voile à partir de laquelle on choisit de lancer le moteur
merci

19 avr. 2016
0

C'est automatique en fonction des réglages de ta polaire dans lesquels tu ne dois pas oublier de régler la vitesse prévisionnelle du vent au moment de ta route, ce que tu peux "encaisser" et ton % d'efficacité qui concerne des pondérations en fonction de paramétré tels que réglage de voile, état de la coque etc tes réglages Pour moi 80 % d'efficacité c'est bien mais il y a des meilleurs....

19 avr. 2016
0

Par exemple si en dessous de 3 nœuds sous voile je décide de lancer le moteur.

Où dans l'application puis-je renseigner le chiffre 3?
Merci

19 avr. 2016
0

À condition d'avoir réglé la vitesse du moteur sur la valeur désirée dans la réglette au-dessus de la case "routage"!

19 avr. 2016
0

Avant de passer de weather pro au 2.0, J'attends de savoir si La cartographie des côtes tnisennes et italiennes existent sur geograge ?
Si c'est le cas, quelle carte faut il acheter (ou s'abonner???) idéalement couvrant toute la Méditerranée

23 avr. 2016
0

Bonjour

Werther 4d.2 est-il adapte à l'iridium Go ?
Merci

10 mai 2016
0

Bonjour,
Je viens d'acheter W 4D 2. Avez-vous eu des difficultés pour vous inscrire sur GeoGarage ?

10 mai 2016
0

Aucune!

10 mai 2016
0

Voir le mode d'emploi sur le blog de F.Fustier, sinon c'est assez galère.

10 mai 2016
0

Oui je le suis, mais je ne reçois pas le mail de confirmation d'inscription.
Ils me demandent de regarder dans mes spams... Ils sont sympas, ils ne me demandent pas si mon ordi est alumé :tesur:

10 mai 201610 mai 2016
0

Bon, après 7 mails, mon compte est ouvert ...
Vu que ça a l'air compliqué de se faire comprendre, je préfère être prudent :
Si je m'abonne aux cartes du Shom, j'ai uniquement la France ou je peux accéder à d'autres cartes ? mon bateau est en Croatie et je dois le ramener..

10 mai 2016
0

Pour le moment j'ai pas trouvé de carte disponible pour la Croatie sur W2.0
Demande a Geo-Garage, il doivent bien avoir çà quand même.

10 mai 2016
0

Ah ben ça serait balo ça ! Je viendrais de m'abonner pour rien ;-(

10 mai 201610 mai 2016
0

Curieusement, la Croatie fait partie de UKHO (United Kingdom) d'après leur carte.
Il faut sélectionner les zônes une par une pour voir à quoi ça correspond :

db.geogarage.com[...]bed_map

Par contre pour la Grèce et l'Italie, je ne vois rien

10 mai 2016
0

Je vien de vérifier c'est effectivement sur les cartes Anglaises que se situe la Croatie. Donc pas de regret pour l'abonnement.
Georage revisite la géo-politique maritime !

10 mai 201616 juin 2020
0

Certains ont beaucoup de choses à apprendre sur la collaboration des services hydrographiques dans le monde: copies officielles des cartes nationales par un service hydrographique d'un autre pays, accords de diffusion de ces cartes sous forme papier ou numérique (Croatie, Portugal ... OUI pour les cartes britanniques raster copies des cartes nationales, Grèce : NON...) etc...
La France a fortement diminué son portefeuille de cartes copies des cartes étrangères, et pour celles qui restent, ne les diffuse pas sous forme électronique...
Ceci donne une idée de la richesse du catalogue papier britannique pour l'est de la Med
Mais peu d'entre elles sont disponibles (= autorisées) en cartes raster. Ce sont celles au catalogue de Geogarage (dans la rubrique UK, évidemment)

10 mai 2016
0

Oui l'idéal serait d'être expert en cartographie avant de s'abonner, mais ce n'est pas mon cas.

Pour ramener mon bateau depuis la Croatie, il me faudrait les cartes de Croatie bien sûr, soit un abt UKHO, plus Italie et Grèce, mais pas dispo chez GéoGarage et un autre abonnement SCHOM.

Pour avoir tout sur ma tablette, il faudrait que j'ai un autre logiciel genre Navionic en plus. Dommage.
Pour l'instant W4D 2 n'est pas encore le système unique et universel que j'aimerai avoir, mais ça viendra peut-être.
J'ai le traceur RayMarine avec la méditérannée, mais j'aurai bien aimé m'en servir seulement en secours.

Pour l'instant j'essaie de prendre en main W4D 2 mais je rame un peu pour faire des simulations.

10 mai 2016
0

Je vous transmets les infos de Geogarage :

L'Italie devrait être dispo d'ici début juin (200 cartes) les cartes croates originales devraient aussi être dispo bientôt, sans passer par UK ainsi que l'Espagne et le Portugal.
La Grèce est en cours de négo..

02 juin 201616 juin 2020
0

Bonjour,

J'ai récemment installé W4D2.0 et je me confronte à des problèmes de routage: la route proposée comprend des segments "hors polaire" avec des angles au vent improbables qui apparaissent grisés pas rapport aux autres segments. Avez-vous une idée de la raison de ces résultats de calcul et comment les éviter ?

Merci.

11 juil. 2016
0

Je viens de faire une mise à jour de la version 1.0 à la version 2.0

Je suis bien content, c'est un beau produit, pour un coût dérisoire considérant les fonctionnalités. C'est quand même incroyable que personne ne rechigne à payer pour du matériel iPad/PC ou autre mais rechigne pour acheter du logiciel. Pourtant, sans logiciel on ne ferrait pas grand chose de ces outils. Mais je disgresse.

J'ai 3 remarques / questions sur weather4d 2.0:
-Pourquoi avoir limité le cache des cartes à 1 GB. Par exemple, avec les cartes du NOAA pour une navigation de 150 miles dans la zone entre New-York, Cape Cod, Boston (New York, Long Island Sound nord et sud, baies de NewPort, îles autour de Nantucket et Boston ) il m'est impossible de charger par avance toute la zone. Cela ne semble pas rentrer.

  • D'autres applications telle Skipper permet de choisir sur une carte les tuiles à télécharger. C'est plus précis que le préchargement car on est certains d'avoir toutes les zones voulues. Avec W4D 2.0 il reste un risque de ne pas tout avoir chargé. Je trouve aussi difficile d'ajuster le zoom pour activer le pr chargement.

  • y a t'il moyen de paramétrer la durée du moyennage pour le calcul du SOG et de L'ETA?

11 juil. 2016
0

Bonjour, je n'ai pas les réponses à tes questions, par contre moi aussi j'ai des questions. J'ai installé Weather 4 D4 2.0 + le module Miniplex 3 wi (2000) sur mon Ipad 2.0 mis à jour des dernières version IOS pour récupérer mes instruments de bord (Raymarine) sur la tablette, mais je n'y arrive pas. J'arrive bien à récupérer les phrases, qui s'affiche bien dans le fenêtre, mais W4D ce fige et je n'ai plus accès à aucune des fonctions. je n'ai pas trouver le réglage ? quelqu'un peut t'il me guider dans les réglages nécessaires pour profiter pleinement de la puissance de W4D2.0 ? merci

18 août 2016
0

J'ai trouvé ma réponse, L'ipade 2 n'est pas compatible avec les donnée NMEA (processeur trop lent), je suis passé en Ipad Air et tout fonctionne bien. il me reste juste la vitesse du bateau que je n'arrive pas à récupérer, W4D indique : pas de donnée. Si quelqu'un à une idée je suis preneur, c'est peut être un réglage W4D ou sur me miniplex ?

03 oct. 2016
0

Bonjour Olivier, Je répond tardivement, mais je n'avais pas vue ta question. Depuis ma vitesse s'affiche bien. il fallait juste changer le parametrage de la vitesse dans les réglages NMEA. Donc maintenant tout est parfait au niveau de toutes les fonctionnalité. par contre je navigue Sur Dunkerque et la jonction france Belgique au niveau de la passe de Zuydcoote n'est pas du tout détaillé dans une zone de banc extrêmement dangereuse. Bref impossible de faire la promotion de Weather 4D 2.0 dans ces conditions sur Dunkerque car il manque une carte détaillé qui existe (51.6.011 N 2.30.035 E) mais qui n'est pas inclus dans Géogarage. si vous pouvez régler ce problème ça m'éviterai d'utiliser Navionics dans ce secteur. Merci je suis d'accro aussi avec les autres sur le cache pas pratique ou on ne sais pas ce que l'on a en cache et limité en taille. bon courage outil super !!!

18 août 201616 juin 2020
0

Bonjour,

Pourriez-vous m’envoyer le LOG NMEA comme sur la copie d'écran :

17 juil. 2016
0

Bonjour,
un petit soucis avec Weather 4D 2.00 j'ai rentré un certain nombre de waypoint à l'aide de la cible et par deux fois je me retrouve sans aucun lieux tout a disparu :reflechi: si vous avez une idée du comment du pourquoi Merci.

Gil.

25 juil. 2016
0

Ça m'arrive souvent aussi ...

Soit je patoge avec cette version 2 soit c'est un bug ?

25 juil. 2016
0

Introuvable sur Apple Store de mon iPad mini!!??

25 juil. 2016
0

Weather4D 2.0 par Olivier Bouyssou
appsto.re[...]6wOu_.i

25 juil. 2016
0

Appli un peu complexe à appréhender mais pour établir une route et surtout pour la modifier, c'est sans comparaison avec iNavix qui prend un sacré coup de vieux côté ergonomie.
Mais je n'arrive pas à trouver le paramètre qui bloque le routage. Tjrs le même message calcul impossible... Pourtant au début ça fonctionnait.

Un point commun aux deux appli, faut pas trop chercher une logique, faut tapoter un peu au hasard. les menus déroulants avec l'accès aux fonctions c'est plus à la mode.

25 juil. 2016
0

Tutoriel gratuit page 56
itunes.apple.com[...]1455419

07 août 2016
0

Bonjour à tous,

J'utilise la dernière version de Weather 4D pour IOS et je n'arrive pas à faire apparaître la direction du vent ( en °) dans l'étiquette prévue dans la fonction"simulation" En attendant je me réfère aux barbu les ou flèches mais c'est moins pratique. Quelqu'un peut-il m'expliquer m'éclairer sur ce sujet? Merci d'avance

07 août 2016
0

Je n'ai toujours pas trouvé comment rentrer un lieu en mémoire en renseignant les coordonnées Long/lat plutôt que la cible qui n'est pas très pratique. De la même façon, faire une route en utilisant les cibles n'est pas toujours pratique non plus (retour à la Case départ!)
Qui a la solution? Merci d'avance

10 août 2016
0

Bonjour,
Maj 2.0.15 disponible sur l'App Store :
itunes.apple.com[...]2372794
- Gestion du pilote automatique. Possibilité d'envoyer les phrases NMEA "APB" "BOD" "BWC" "RMB" "XTE" et "WPL"

  • Possibilité d'envoyer la phrase "RMC" au NMEA.

  • Enregistrement des données. W4D enregistre toutes les données de navigation au pas de temps de 1 minute. Possibilité d'exporter ces données au format .vdr (spécifique à W4D) et au format .gpx pour la trace. On peut aussi importer des .vdr et des traces au format .gpx.

  • Possibilité de transformer un routage en route et de la sélectionner.

  • Ajout des cartes Navimap.

  • Ajout d'une alarme écart de cap

  • Nouveau look des instruments pour une meilleure lisibilité en plein soleil

  • Mode nuit pour les instruments

  • 5 pages d'instrument graphique par écran et layouts personnalisables

  • Lissage des données NMEA

  • Support des formats kml et kmz pour l'importation des routes

  • Support des formats grb.gz et grb.bz2 pour l'importation de GRIBs

  • Editeur de requête Saildocs

  • Visualisation du bateau et des routes pendant la création d'une zone ou l'édition d'une requête Saildocs

  • Adaptations pour iOS 10

  • Corrections diverses

10 août 2016
0

Tout simplement excellent

11 août 2016
0

Super! Belles améliorations!
Je n'ai par contre pas trouvé comment accéder aux cartes Navimap?

11 août 2016
0

Bonjour Olivier,
Je viens d'acheter ton application… Superbe.
J'ai créé un compte sur Géo garage, et acheter les cartes de l'Argentine.
Deux questions :
- Je ne peux pas récupérer ces cartes sur ton application, mon mot de passe n'est pas reconnu !
– Je vais au Chili à la fin de l'année sais-tu si les cartes seront disponibles sur Géo garage ?

Merci

11 août 2016
0

Super améliorations.
Je n'ai pas trouvé non plus comment accéder aux cartes Navimap.

11 août 2016
0

L'acces au aux cartes Navimap passe par votre compte Geogarage. Le layer Navimap sera disponible d'ici demain chez Geogarage.

11 août 2016
0

Merci Olivier

11 août 2016
0

Merci Olivier!!

17 août 201617 août 2016
0

Nouvelle release (2.0.16) :

blog.francis-fustier.fr[...]arrive/

  • Possibilité de relier les instruments aux données issues de la simulation. Le switch se fait en sélectionnant la route simulée dans le menu de la cible. Les valeurs de la barre d'instrument sont affichées en jaunes quand les données de la simulation sont utilisées.

  • Corrections diverses.

18 août 2016
0

Weather 4D ma proposer une mise à jour ou attente j'ai cliqué sur attente cela fait 8 jours impossible d'ouvrir quelqu'un sait il comment faire pour ouvrir cette application ?

18 août 2016
0

Quelle version ?
Si c'est 4D 2 il faut vraisemblablement la réinstaller depuis l'app store.

06 sept. 2016
0

Version 2.0...j'y arrive pas ! C'est too much !

J'ai téléchargé le tuto, des vidéos à foison mais sans aucun son, des écrans qui ne correspondent pas avec ce que j'ai, y'a des fonctionnalités dans tous les sens, une usine à gaz je m'y perds complètement !

Dommage
j'ai acheté l'app et des cartes pour rien.

Je continuerais sur l'app weather 4d pro et Inavx

06 sept. 2016
0

Les vidéos sont gestuelles, comme l'écran tactile de la tablette. Il suffit de les ralentir si on ne voit pas bien les manipulations. On va rajouter des sous-titres :-)
Les modifications dans les écrans, après les mises à jour et l'ajout de nouvelles fonctions, ont été documentées par des captures d'écran et du texte dans les différentes sections du tutoriel.
Une application combinant navigation + météo + routage est forcément complexe et nécessite un peu d'effort. Rappelez-vous MaxSea sur PC...
Si nécessaire, je dispense des formations individuelles sur cette application www.francis-fustier.fr[...]ne.html
Francis

06 sept. 2016
2

Merci Francis,
je sais que c'est votre gagne pain et que vous faites sans doute des supers formations, mais acheter une appli, acheter un abonnement météo, acheter des abonnements pour des cartes, ... si en plus il faut payer une formation pour pouvoir l'utiliser, je pense qu'il y a un truc qui cloche.

06 sept. 2016
2

Mais c'est très intelligent ça comme réponse, bravo !

06 oct. 2016
0

Francis se gave quand à la météo de son pote c est de la daube
Sur Lamma c est gratuit et plus juste

06 sept. 2016
3

Il est vrai que faire du bateau coûte cher. Vaut mieux faire du vélo.

06 oct. 2016
0

Je ne vois pas le rapport avec Francis !

06 oct. 2016
0

C'est qui son pote ? METEO France ??? :tesur:

06 sept. 2016
0

der Zauber ist auf Deutsch

06 sept. 2016
0

In vino veritas

07 sept. 2016
0

Voilà je vais essayer de me lancer dans la connections aux intruments de bord lors de ma prochaine location. Bien sûr il faut que le bateau loué soit compatible . Je dois pouvoir savoir ça avec le loueur ou la documentation. Mais à partir de là il me reste à comprendre les notions de TCP OU UDP, adresse de l'hôte et port ( ou trouver ces successions de 1 et 0 ?) puis les phrases phrases NMEA pour les différentes instruments ( dans la doc aussi.? ) . Enfin un conseil dans le choix du GPS entre le GPS de nord et celui de l'iPad ? Qui pourrait éclairer ma lanterne ?

08 sept. 2016
0

Il me semble que la passerelle wifi sur un bateau de loc va bien au delà de la fourniture des 6 petites cuillères de base ;-) mais ça coûte rien de demander.

07 sept. 2016
0

Si le loueur vous propose un bateau avec une passerelle NMEA il devrait etre en mesure de vous communiquer les informations nécessaires pour la mise en oeuvre du materiel. Si ce n'est pas le cas et que vous n'etes pas familiarisé avec ces notions, je vous le déconseille... Ce serait dommage de gâcher vos vacances en restant derrière votre écran ;-)

Il est préférable d'utiliser le GPS interne pour le fonctionnement en tache de fond (alarmes, trace etc...). Dans ce cas il ne faut pas sélectionner l'option "Utiliser le GPS NMEA" dans les réglages du NMEA. La selection des capteurs Position et "SOG & COG" reste utile pour verifier leurs présences et être alerté d'un dysfonctionnement du GPS NMEA.

02 oct. 2016
0

Bonjour,
Nouveau sur le forum, nouveau sur weather4D 2.0 que j'ai acquis il y a un mois. Départ avant fin octobre de Port Camargue pour une transate.

Je tente de maîtriser l'outil W4D. Pour le chargement des cartes, j'ai compris que le cache limitait (pour des raisons commerciales de geogarage) la capacité de stockage des tuiles à 1GO. OK. Je me pose plusieurs questions à ce sujet.

question 1 : Je constate que pour faire apparaître le bouton "précharger le cache", il faut être déjà à un bon niveau de zoom, sinon il n'apparaît pas. Par exemple, pour les Baléares (cartes UKHO), il faut charger successivement et séparément Minorque, Majorque, Ibiza. On ne peut pas, me semble-t-il précharger le cache pour l'ensemble des Baléares. Est-ce normal ? est-ce que la limitation est liée aux limitations commerciales ? Ou est ce que la limitation est liée au dépassement de la taille du cache (ce que je ne crois pas) ? Finalement, quelles sont les contraintes liées à l'apparition du bouton de préchargement ?

question 2 : Au départ de Port Camargue, et pour rallier Gibraltar, je ne sais pas encore si je passe par les Baléares ou vais longer la côte française puis espagnole. La décision dépendra d'ailleurs de la météo, et donc se prendra au dernier moment. Néanmoins, afin de préparer au mieux cette 1ère étape, je souhaite précharger la côte française golfe du Lion (SHOM), puis les cartes de la côte espagnole, celles des Baléares, et celles de Gibraltar et/ou Algesiras pour la fin de la 1ère étape. Je peux donc charger - laborieusement pour la raison exposée à la question 1 - chacune des zones. Mais à partir de quand le cache va-t-il déborder ? Et comment en serai-je averti ? On aura compris que la question n'est pas spécifique au cas particulier, mais générale : Lors de la préparation d'une longue étape, comment puis je savoir que le cache va déborder, comment puis je savoir quelles tuiles ne seront pas préchargées, puis-je connaître la taille restante du cache pour précharger encore un peu ? Bref, tous les éléments pour pouvoir, lors de la préparation bien au chaud chez moi, décider éventuellement d'effacer le cache et recommencer en faisant des choix différents si nécessaires.

J'ai bien compris qu'on peut toujours s'arrêter dans un port, aller boire une bière et charger les prochains fichiers sur Wifi du bistro. Mais mes questions restent pour satisfaire ma curiosité.

Désolé d'avoir été si long pour un 1er messsage

02 oct. 2016
0

Je vote aussi pour dire que la gestion du cache des cartes est "merdique". Cela devrait faire part des améliorations pour les prochaines versions:
-on ne sait pas vraiment ce qui il y a dans le cache NI si il est plein
-on ne sait pas si on a écrasé qq chose de plus ancien dont on a encore besoin
-le prechargement est à peine plus pratique que le "Tuile à tuile" à la main
-il manque un écran de vision d'ensemble permettant de vraiment savoir quelle zone est disponible.

Je crois que sans une connection wifi ou 3G/LTE permanente, il y a le risque non négligeable de se retrouver sans la tuile qui va bien. C'est quelque peu limitant voir angoissant surtout dans des configurations de voyage vers l'étranger ou on se retrouve sans connection 3G/LTE. Dans l'état actuel W4D ne peut devenir mon outil de carto principal.

Aussi, certaine cartographie sur geogarage ne sont pas complète. Par example, NOAA (toutes leurs cartes sont à la base gratuites) offre ses cartes à la fois en raster et en vectoriel. Sachant que les vectoriel sont bien moins gourmande en taille, pourquoi ne pas les offrir aussi? Avec 1 GB de cache, en vectoriel on couvre une zone bien plus large. Par contre je veux bien croire que l'ajout dès vectoriel demande un développement significatif.

Ce commentaire par contre se veut constructif. Loin de mois l'idée de vouloir dénigrer W4D 2.0. Je l'ai utilisé quotidiennement pendant mes 9 semaines de Nav cette été sur la côte US Est entre NewYork et la frontière Canadienne et cela apporte un beau complément aux autres instruments de bords.

Il y a qq bugs qui font planter, mais on s'habitue ! Continuer votre beau travail, j'ai hate aux prochaines mise à jour.

03 oct. 201603 oct. 2016
0

Bonjour à tous,

Je suis bien conscient que la gestion des cartes doit être améliorée... Un gestionnaire de carte est un cours de développement, la disponibilité est prévue pour début novembre. La prochaine maj concernera la gestion en direct de l'Iridium GO!

03 oct. 2016
0

Bonjour,
la possibilité de télécharger des cartes complètes ne va pas t il changé le montant de la facturation?
Pour rappel une carte complète seule au SHOM est à 30€ Hors Taxes.

03 oct. 2016
0

Aucun changement coté tarification.

03 oct. 2016
1

Un bug oblige à redémarrer l'iPad en cas de téléchargement des tuiles si le réseau n'est pas dispo. Le logiciel resté bloqué sur la recherche et on ne peut rien faire.
Ça arrive aussi parfois sur les tchgt des Gribs, mais c'est plutôt rare.

Suggestion : si on pouvait déplacer les WP directement sur la carte ça serait top, sans passer par modifier la route.

03 oct. 2016
0

A quand la visualisation des fronts , de leur passage, en plus des fichiers grib?

03 oct. 2016
0

Le positionnement des fronts et surtout leur évolution relève du météorologiste prévisionniste. Un fichier GRIB n'est que le résultat d'un modèle mathématique. De plus, pour une bonne estimation de la position des fronts à partir de fichiers GRIB il faut les associer aux données des couches en altitude dont le fameux 500hpa. On ne verra pas ca dans W4D 2.0 avant un bon bout de temps!

04 oct. 2016
0

Dans Weather4D, en superposant les flèches de vent, les précipitations (mode isoplage) et les isobares, il est relativement facile avec un peu d'habitude de déterminer la position des fronts, surtout les fronts froids, et de faire défiler leur déplacement.
www.francis-fustier.fr[...]nts.jpg

06 oct. 2016
0

certes, mais pas évident. par exemple sur la photo, le front froid est assez évident, le chaud beaucoup moins. De plus les fichier grib indiquent les valeurs, mais sur la base d'un algorithme qui inclus la position des fronts. les données brutes existent donc???

06 oct. 2016
0

Je pense que c'est l'inverse, les fichiers grib sont basés sur des algorithmes qui simulent la prévision et donc le positionnement des fronts.

03 oct. 2016
0

Je reste un peu sur ma faim pour l'instant. Je vais donc poser des questions plus précises
1. Après avoir préalablement vidé le cache, et chargé par exemple toutes les tuiles des Baléares, ai-je un moyen de savoir si j'ai utilisé 10%, 20%, 50% 100% du cache, ou même 120% du cache en ayant effacé certaines tuiles (lesquelles) ?
2. la même question formulée différemment : Au cas où aucun moyen interne au logiciel ne me permettrait de "tester" la taille du cache utilisée, comment puis je me faire une idée (ordre de grandeur) de la taille nécessaire pour charger
a) la côte française de Marseille à frontière
b) la côte espagnole de la frontière française à Valence
c) la côte espagnole de Valence à Gibraltar/Algesiras
d) les Baléares

obtenir une réponse à ces ordres de grandeur me paraît un impératif pour savoir si je DOIS m'arrêter pour charger les cartes futures manquantes, ou si je PEUX m'en dispenser. Cette information est vitale puisque c'est elle qui conditionne mes choix (ou mes devoirs) d'escale.

Moi non plus je ne dénigre pas W4D 2.0 que je trouve plutôt bon. Je comprends et j'accepte d'être limité sur le préchargement, mais j'aimerais pouvoir partir serein en sachant ce que 1GO de cache signifie pratiquement pour moi en termes d'autonomie (ou non autonomie) pour les cartes liées à l'outil

04 oct. 201604 oct. 2016
2

1- Pour le moment il n'est pas possible de connaitre le niveau de remplissage du cache. Le gestionnaire de carte qui est en cours de développement permettra de visualiser précisément les zones couvertes par le cache et sa taille.
2- Je viens de faire le test, pour la zone de Marseille au Cap Creus : 663 Mo avec les cartes du SHOM. Et pour le reste (Creus -> Baléares -> Gibraltar) : 182 Mo avec l'UKHO. Ici sur une ligne ADSL, la durée de chargement est de 45mn.
Donc dans ce cas, toutes les cartes peuvent êtres chargées dans le cache.

06 oct. 2016
0

Pas exactement, la date de de chargement est prise en compte mais aussi la date de la dernière consultation.

05 oct. 2016
0

Bonjour Olivier,

Merci pour ces réponses précises qui permettent d'attendre sereinement le développement en cours du gestionnaire de cartes.

Je comprends des échanges précédents que, si l'on charge trop de tuiles (au delà de la taille du cache), ce sont les premières chargées qui sont effacées. Correct ?

05 oct. 2016
0

Question pour Olivier:
Parmi la liste des futures développement, y a t'il des plans pour ajouter le support de la base de donnée de ActiveCaptain dans W4D 2.0?

06 oct. 2016
0

Oui je confirme pour ActiveCaptain, pas contre c'est prévu pour début 2017.

07 oct. 2016
1

Bonjour,

Tout d'abord merci Olivier pour ton travail et pour les explications fournies.

je souhaiterais avoir quelques détails sur les algos de routage de W4D2.0:

  • je tombe très souvent sur des trait gris bout au vent qui indiquent qu'il faut faire du louvoyage, par contre je ne suis pas sûr que l'algo tienne compte du temps associé dans son estimation. Pouvez-vous me confirmer?

  • j'ai cru comprendre dans d'autres discussions que l'algo implémenté dans W4D limitait l'angle de recherche entre +/- 15° (à confirmer) par rapport à la normale à l'isochrone pour des questions de rapidité de convergence. Je trouve que c'est limité, quid de rajouter un paramètre pour tuner manuellement cet angle?

D'avance merci,

Raphael

07 oct. 2016
0

Je profite de ce fil, désolé, pour demander une explication à mon problème.
Mi novembre , je fais une traversée mindelo vers Fernando de Noronha et je m'entraîne à faire des routages avec les gribs actuels, bien sûr,
Et la route directe est systématiquement meilleure de plusieurs heures par rapport au bateau routé...étonnant, non?

08 oct. 2016
0

Faire un routage traversant la ZCIT sur une telle distance me semble plutôt douteux. Peu de chance que les modèles météo accessibles (GFS) soient capables de donner des prévisions fiables autour de l'Equateur.

13 oct. 2016
0

Une question sur Irridum et Weather4D 2.0

Pour la transate à venir (départ fin octobre), j'aurai un irridium 9555 loué. Je m'apprête à acquérir l'Optimizer WXA-112 suggéré par Francis Fustier (blog.francis-fustier.fr[...]-large/ ), afin de servir de passerelle WiFi pour les requêtes saildocs.

Le blog cité précédemment ne parle que de la version W4D Pro, et pas de la 2.0

Est ce que le fonctionnement est similaire avec la 2.0, et est-ce que le choix du WXA-112 est un bon choix ?

13 oct. 201613 oct. 2016
0

Réponse à Francis:
Bien sûr, je suis bien conscient de l'incertitude liée à des prévisions sur une route traversant la zcit...
Mon étonnement porte sur le fait que le routage est censé me donner une route optimale, à priori la plus courte, et que l'application me propose une autre, plus longue que la route directe...cela me paraît curieux , mais bon...

13 oct. 2016
0

Réponse à Papillon:
J'utilise , avec mon iridium 9555 et mon iPad (Weather4D 4d pour l'instant), le boîtier accesspoint, ultra simple et fiable pour recevoir des gris exploitables directement sur l'application,
Il faut paramétrer une zone de 50 ko ,facile à faire, envoi de la requête au bon moment (passage du satellite), et 5mn après, reconnexion et réception du grib (environ une minute de connexion ), tout est géré par
Accesspoint, qui communique avec l'iPad en wifi...

13 oct. 2016
0

Merci Édouard pour cette réponse.
Mais un article récent (toujours Francis Fustier, mais je n'arrive pas à poster une question sur son blog blog.francis-fustier.fr[...]spoint/ ) indique que Iridium arrête la distribution du routeur AxcessPoint.
.
Je préférerais me tourner vers la solution WXA-112, qui semble plus universelle, semble offrir les mêmes fonctions que l'Axcesspoint et semble pouvoir servir aussi de relai WiFi pour capter les informations sur le bus NMEA du bateau (instruments et AIS).
.
Mais à condition que l'envoi de la requête Saildocs ne pose pas de problème avec ce nouveau matériel. Ce dont je souhaiterais m'assurer avant d'acheter

13 oct. 2016
0

Avec une tablette et wxa112, il suffit de charger l'appli iridium mail and web,
La requête peut être générée par Weather4Dd, du moins je suppose.

14 oct. 2016
0

Sur mon blog, il y a un lien "contact" dans la colonne de gauche vers la page "Contact" de mon site web.

13 oct. 2016
0

Sauf erreur de ma part, La version W4D 2.0 n'inclus pas encore la gestion des satellites. Je crois que c'est prévu pour la prochaine mise à jour, en novembre.

13 oct. 2016
0

Weather4d, si.

14 oct. 2016
0

Deux réponses :
1 - la passerelle AxcessPoint a effectivement été retirée du marché par Iridium. La passerelle Optimizer remplit les mêmes fonctions (même fabricant pour les deux appareils Redport). Cependant l'AxcessPoint fonctionne toujours et si on en trouve d'occasion, pourquoi pas. Attention, plus de garantie ni SAV.
2 - Weather4D 2.0 supporte désormais les requêtes météo de la même façon que la version PRO. Elle permet de plus des téléchargements directs pour les possesseurs d'un Iridium GO!
Voir les explications détaillées dans le tutoriel gratuit.

14 oct. 2016
0

Merci à tous pour vos réponses claires.
J'ai donc acheté le WXA-112.

29 oct. 201629 oct. 2016
0

Bonjour,
j'avais créé ce fil de discutions, dans un élan de joie à disposer rapidement de cette nouvelle version, des cartes du SHOM etc ...Avec beaucoup d'optimisme donc.


ET ...puis ...non: mon iPAD premier modèle du nom, n'est pas supporté à cause du blocage de l'iOS, idem pour mon iPhone 3Gs.
Disposant d'une superbe tablette Samsung Galaxy note 10.1 avec connexion 3G/4G, des GPS et GLONASS je me disais qu'il suffisait d'attendre un peu pour acheter le beau package ...
ET ...puis ...Non: toujours rien à l'horizon


Le créateur peut il non éclairer sur la disponibilité d'une version Android identique à la version iOS?
Ensuite quel l'Android sera supporté, sachant que ma belle tablette a fini par prendre de l'age et reste coincée en Android 4.1.2
Android V1.0 c'était en 2008

V1.5 en 2009

v2.0 fin 2009
v3.0 en 2011 v4.0 fin 2011

puis la v4.1.2 en Octobre 2012
....
v7.0 en 2016 ( Version Nougat de Montélimar)
Cela va trop vite...


En attendant j'en ai profité pour étudier les autres logiciels de Weather Routing disponible sous Android et améliorer mon niveau de compétences dans ce domaine passionnant.

Merci pour ce doux rêve .

16 nov. 2016
0

Lorsque je désactive le wifi de mon IPad, j'ai le message suivant qui s'affiche :
"La position géographique est plus précise Lorsque le wifi est activé"
Le wifi étant énergivore cela m'arrangerai de le désactiver.
Est ce risqué d'utiliser Weather 4D sans wifi point de vue précision GPS ?
Merci à vous

16 nov. 2016
0

Bonsoir,
C'est le message standard du systeme d'exploitation. On a le même avec Android.
Ces tablettes ont été développées pour être utilisées en ville. A New York et autres villes avec des hautes maisons ou buildings, le signal gps a du mal à arriver sur la rue au fond de ces canyons urbains. Alors l'activation du wifi permet de faire la position avec les hots spots wifi dont les positions geographiques sont connues.
En mer, les très hautes vagues pourraient faire écran aux ondes des satellites, mais il n'y a pas de hot spot wifi au large.
Enlève le wifi pour sauver de la batterie

17 nov. 201617 nov. 2016
0

Les canyons urbains....Belle image pour une future légende urbaine !
mais la réalité est différente, car les GPS fonctionnent parfaitement en ville, heureusement, sinon comment feraient les voitures ? (Qui semble-t-il, Dieu merci, n'utilisent pas le WiFi)
Quand au vagues géantes.....

17 nov. 2016
1

Les GPS en ville fonctionne très mal.
La précision est variables du faîte de l'étroitesse des rues et de la hauteur des immeubles qui conditionnent la qualité de réception GPS.
La grande précision du résultat obtenu est dû au croisement des informations GPS et de la cartographie connu de l'endroit exact où tu te trouves ainsi que le sens de direction.
Ce qui n'est pas le cas en mer.

17 nov. 201616 juin 2020
0

Le logiciel embarqué dans la voiture interpréte la localisation fournie par la puce GPS ET/OU GLONASS avec la cartographie détaillée du lieu et te positionnes sur la voie de droite en France et celle de gauche chez les Anglais. Souvent on constate que la position affichée est sur une route parallèle à celle où on se trouve réellement.
Avec un routage automatique en cours, le logiciel vous positionne sur la route prévue. Si on ne prend pas la bretelle de sortie prévue par le routage, d'un autoute alors vous êtes positionné sur cette bretelle limitée à 70km/h alors que vous êtes sur l'autoroute à 130km/h...
Autre exrmple prenez votre tablette au fond des gorges du Tarn ou de la Jonte (causse mejean) vous serez durpris d'etre positionné rive droite puis ensuute rive gauche ...
Ci joint 2 copies d'écran du logiciel ee l'IGN dans les gorges du Tarn. Je précise que ne suis pas sur un beau GR mais sur un petit chemin. Si je suis sur un GR le logiciel me positionne dessus, même si je m'écarte en forêt pour un besoin pres....

15 déc. 2016
0

J'utilise W4D 2,0 pour router un ami dans une traversée du golf du Mexique. N'étant pas à bord, pour relancer un routage à partir de sa position courante, il me faut créer d'abord une route entre sa dernière position connue et sa destination finale. connaissez vous une solution plus simple ?
Est-il possible de faire apparaître la Lat/Long de la cible que je balade sur l'écran?

26 fév. 2017
0

Depuis qques temps j'ai l alarme "pas de position GPS" Qui s'affiche, pourtant le bateau est bien positionné.
Je n'ai plus la vitesse qui s'affiche. Je n'arrive pas à trouver l.erreur.
Je ne pense pas que ce soit lié à mes essais AIS infructueux puisque j'avais cette alarme à la maison.
Si qqun a une idée.
Sur iNavix tout est OK.

27 fév. 2017
0

Bonjour,
Comment est obtenue la localisation ? Par le GPS interne ou par NMEA ?

27 fév. 201727 fév. 2017
0

Il faudrait vérifier si l'option "Utiliser le GPS NMEA" n'est pas activée.
Avec le GPS interne il est possible, si vous étiez à l'intérieur, que la précision n'était pas suffisante. W4D accepte la location que si la précision est inférieure à 50m.
Sinon pour le Yakker vous aviez sélectionné le protocole UDP ? Je ne connais pas bien cet appareil, mais d'après la doc, il semblerait qu'il ne fonctionne qu'en UDP.

27 fév. 2017
0

En fait c'est quand le NMEA est activé que l'alarme se déclenche bien que le GPS NMEA soit désactivé.

27 fév. 2017
0

Merci, le souci venait de là. Je n'ai plus l'alarme de position.
Par contre je n'ai tjrs pas l'AIS reporté sur la carte.

27 fév. 2017
0

Bonjour Olivier,
Par le GPS interne de l'iPad. J'ai essayé via le Nmea, ma vhf ayant un GPS, Même résultat.

J'essaie également de récupérer l'AIS avec un yakker wifi mais rien ne passe.
Dans le menu navigation, j'indique l'adresse hôte le port 2000 utilisé par le relai wifi Nmea.

27 fév. 2017
0

J'ai bien fait tout ça. Je suis sur mon bateau en plastique et même à l'extérieur j'ai l'alarme pas de location GPS.
Habituellement même chez moi le GPS accroche sans pb.
Je ne suis pas le seul dans ce cas, un autre utilisateur a le même pb sur ce site.

27 fév. 2017
0

Dans ce cas, il faudrait vérifier si le capteur de position est activé dans les réglages NMEA.

27 fév. 2017
0

Pourriez-vous m'envoyer la copie d'écran de votre config NMEA ?

26 fév. 2017
0

Bonjour.
Suis intéressé par welter 4 d pro et j aimerai savoir si on achète l abonnement peut on l installer sur deux appareils , un iPhone et un iPad pour le même prix. , ?

Merci

26 fév. 2017
0

en toute logique c'est Oui, il suffit de télécharger de l'appstore avec le même compte. pour ma part je l'ai fait avec Weather 4D 2.0 mais ce dois être pareil avec la version Pro. bonne nav.

27 fév. 201716 juin 2020
0

Voilà, suite à votre message j'ai relancé l'appli et surprise j'avais mes cibles AIS et des phrases NMEA.
Mais ça n'a pas duré, un coup ça marche puis plus rien.
Voici qques captures si ça peut servir, mais je vais me contenter des cibles sur la VHF pour le moment.
Le wifi du Yakker décroche parfois et il faut le redémarrer pour l'avoir à nouveau. Peut-être que le défaut vient de là.
Si vous avez un routeur wifi fiable à indiquer pour votre appli ?

27 fév. 201727 fév. 2017
0

Sur les premières copies d'écran il y a une erreur sur l'ouverture du port UDP. C'est probablement lié au fait que vous aviez une autre application en tache de fond qui utilisait le même port UDP. Sous iOS il n'est pas possible d'ouvrir le même port UDP sur plusieurs applications simultanément.
Sinon concernant le choix de passerelle, j'ai utilisé avec succès sur de longue période le Miniplex de ShipModul et le xb6000/xb8000 de Vesper Marine .

27 fév. 2017
0

Merci pour ces infos.
J'ai vraisemblablement fait une mauvaise économie avec ce routeur.

28 fév. 2017
0

Merci à tous de vos réponses. Je suis renseigne
Je viens d acheter un 36 cc avec une annexe et un moteur 6 cv
L annexe est un zodiac 310 yl avec un moteur mariner 6 cv 4 t
Ça me paraît gros tout ça à manipuler
Ne vaut il pas mieux une annexe de 2 m avec un 2.5 cv ?
Le mariner doit bien peser 25 kgs non ? Pour le mettre sur la chaise à l arrière du bateau ... Bonjour les muscles
Au fait c est Yamaha ou Mercury ?
Merci de vos idées

24 avr. 2017
0

Abonnement Météo Weather 4D 2?
Bonjour à tous. Mon abonnement météo a expiré en févier 2017.
N'en ayant pas besoin avant mai, j'ai désactivé ou supprimer (?) le compte, bref je ne sais plus ce que j'ai fait. Ce dont je suis sûr c'est que je n'arrive plus à renouveler l'abonnement. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance.

25 avr. 2017
0

Mon problème est réglé. C'était juste le MDP qui était faux. Bon vent à tous.

25 avr. 2017
0

Je mets à jour ce que j'ai mis plus haut.
J'utilise le Yakker pour récupérer l'ais via wifi. Après échange du premier Yakker reçu ça fonctionne parfaitement, j'ai mes cibles AIS avec les infos sur mon iPad.
Par contre attention, ça ne fonctionne qu'avec une appli à la fois.
Si une autre appli de nave fonctionne en AR plan les cibles n'apparaissent pas sur l'autre appli.

25 avr. 2017
0

Bonjour,
C'est quoi un Yakker? Merci d'avance.

25 avr. 2017
0

C'est un répétiteur Wifi pour récupérer l'ais depuis Nmea 0180 et le renvoyer sur une tablette avec W4D ou autre.
Voir ici :

hisse-et-oh.com[...]-bridge

25 avr. 2017
0

Parmi les utilisateurs de W4D 2.0 certains ont ils dèja suivi le routage proposé par W4D 2.0. Quand pensez vous? j'aimerai si possible avoir un retour d'expérience.

25 avr. 2017
3

J'utilise le Soft depuis qu'il existe. La fonction routage est comme tout routage une indication qu'il faut éventuellement corriger en fonction des conditions réelles rencontrées sur l'eau. L’algorithme de calcul se sert des grib et des polaires rentrées. Donc la fiabilité dépend de ceux-ci. Quand ils sont proches de la réalité , j'ai pu constater que la route suivie est très proche de celle recommandée et les heures d'arrivée aussi. Par principe je considère que le routage est une aide mais pas une science exacte. Pour moi il n'est jamais question de laisser le bateau sous pilote en mode suivi de routage si c'était la question.

25 avr. 2017
0

Je le suis régulièrement, notamment pour des petites traversées vers Corse, Sardaigne, au départ de Cannes etc. C'est top! attention quand même en arrivant près des cailloux, même si la sécurité "près des côtes" semble bien fonctionner. Pour moi les temps et routes sont corrects mais il faut respecter le timing de départ et la route, sinon cela foire. Ce qui prouve que c'est assez précis en final. Bon vent

25 avr. 2017
0

Idem pour moi, j'ai mis une étoile à FullHaya :-)

25 avr. 2017
0

Bonjour,
Ou en sont les negotiations pour obtenir une cartographie des eaux grecques ?
Je suis très impatient d'utiliser W4d comme application unique de navigation, pas seulement pour la météo ...

26 avr. 2017
0

Merci Jehna de répondre à ma question. Pour mon info as tu réduit l'efficacité de ta polaire pour avoir le résultat le plus réaliste, si c'est le cas peux tu me dire de combien de pourcents.

26 avr. 2017
0

@Maximus99
Il est difficile de répondre à ta dernière question car la valeur éventuelle de correction dépend de ton bateau et de ta façon de l'exploiter.
Cela dépend aussi comment tu auras pu déterminer la polaire que tu utilises. Si elle est issue d'une logiciel qui aura créé la polaire avec les vraies données du bateau en condition de navigation, elle doit être juste. Pour cela tu peux aller télécharger l'appli Polauto. Mais ce sera long avant que tu puisses avoir une polaire complète. Si la polaire vient d'un soft type Ipolar ou du cabinet d'architecte tu peux par exemple utiliser un facteur entre 85 et 90 %. Pour résumer et comme je l'ai dit plus haut le routage n'est qu'une prévision estimée de route qui tient compte de tant de paramètres qu'elle ne peut que rarement être exacte. Il faut donc adapter sa navigation en fonction des observations faites en route.

26 avr. 2017
0

Ma polaire a été réalisée avec ipolar, et il est évident que l'on ne peut pas avoir une polaire précise en ne prenant en compte que la longueur de flottaison et la surface de voile.
J'ai réduit l'efficacité de la polaire à 85 % et il me semble que suivant les différentes simulations je tombe sur des choses plus réalistes.
Merci Fullhaya

26 avr. 2017
0

@Maximus99
Parfait tu confirmes exactement ce que te disais plus haut. La valeur de 85% est assez commune dans de nombreux cas. Suivant les allures et forces de vent constatés tu pourras si tu le veux corriger ta polaire par la suite.
Tu es utilisateur de W4D version 2.0
Tu as donc aussi si tes instruments sont connectés via un réseau Wifi à l'Ipad une indication dans le soft de ta performance par rapport à ta polaire. C'est l'indice PERF en pourcentage. C'est un peu gadget mais te permet quand même de savoir si tu es ou pas à la ramasse par rapport à ce que tu devrais pouvoir faire si la polaire est bonne

26 avr. 2017
0

Je n'ai pas les instruments connectés à l'IPAD mais suivant la simulation, par rapport à l'heure de passage réelle au niveau d'un waypoint je peux savoir si je suis à la ramasse ou pas.

26 avr. 2017
0

@maximus99
Ma remarque sur la performance était due au fait que ton profil annonce un bateau J109 et une navigation très orientée régate.
Dans ce cas la performance est bien au dessus du routage et l'analyse du plan d'eau primordiale pour tirer les bons bords. Ce n'est rien de plus.
Cdt

26 avr. 2017
0

Oui on va expérimenter...

26 avr. 2017
0

OK bonnes navigations et bonnes regates
Tu as le bateau pour.

29 avr. 2017
0

Pour info concernant l'évolution de la cartographie :
www.weather4d.com[...]garage/
Francis

29 avr. 2017
0

Merci, bonne nouvelle.
Ça veut dire que l'abonnement en cours voit ces extensions automatiquement où il faut souscrire à nouveau ?

30 avr. 201716 juin 2020
0

De plus, ces cartes ne sont à jour, comme on peut le constater en allant consulter les GAN. Or il n'est pas facile de corriger une carte électronique ;-)
image 1
image 2: correction du GAN

30 avr. 201716 juin 2020
0

Ces nouvelles cartes sont dispos avec l'abonnement SHOM en cours...
Ce lot de cartes concerne principalement nos anciennes 'colonies' (Algérie, Tunisie, Madagascar...)
Elles ont été géolocalisées manuellement en WGS84 par Geogarage,
Voir
geogarage.com[...]ate-135
Mais elles ne sont pas vraiment à jour
Pour prendre un exemple
Le port de pêche d'El Attaya sur les îles Kerkenah (au large de Sfax, Tunisie)
Voir image 1
La carte Navionics est plus à jour (image 2)
Donc prudence !

01 mai 2017
0

Ok, merci. C'est l'Italie qui m'intéresse et la Grèce, ça fait partie des MAJ suivantes.

01 mai 2017
0

A ce jour l'Italie est couverte en totalité par l'abonnement Navimap
geogarage.com[...]ayer-87

03 mai 201716 juin 2020
0

En regardant la grand catalogue du SHOM, il est clair que la couverture de l'Italie par les cartes du SHOM est moins détaillée que la couverture de Navimap (et c'est bien normal)
par exemple

01 mai 2017
0

Vu en effet, mais j'espère après une MAJ via le Shom, je rêve peut-être ?

03 mai 2017
0

Bonjour,
Weather4D 2.0 intregre t-il à présent la visualisation des cartes ou tuiles présentent sur ipad (une mise à jour était prévu, je crois, fin 2016).
A la fin de l'abonnement Geogarage a t-on la certitude de garder les anciennes cartes sur la tablette (peut-on les verrouiller pour éviter leur effacement ou écrasement ?).
Ludo

03 mai 2017
0

(peut-on les verrouiller pour éviter leur effacement ou écrasement ?).
A ma connaissance, non. Si tu utilises W4D avec une connexion internet, les anciennes cartes risquent d'être écrasées par la cartographie par défaut (vue satellite par exemple)
Le concept est bien l'achat annuel...

03 mai 2017
0

Pour les infos concernant les mises à jour dans Weather4D n'hésitez pas àvous abonner aux articles "Quoi de neuf ?"
www.weather4d.com[...]e-neuf/
Abonnement par mail dans la colonne de gauche en bas.
Francis

11 mai 2017
0

J'ai reçu le mail sur la MAJ des cartes et on a maintenant l'Italie,la Grèce et la Croatie avec plus de détails pour cette dernière que avec l'abt UKHO.

J'ai un souci avec les Gribs sur Arpège Europe. Quand j'ai une connexion ils apparaissent normalement mais si je n'ai pas de réseau il n'apparaissent plus sur la carte.
En principe hors connexion on garde en mémoire le dernier chargement.
J'ai essayé en cochant ou décochant le chargement auto, ça ne change rien.

11 mai 201711 mai 2017
0

C'est un bug qui est apparu depuis iOS 10.3 en raison du changement sur le système de fichier (passage au APFS). Le bug se manifeste sur les noms qui contiennent des accents (nom de modèle ou nom de fichier). Une correction est prévue pour la prochaine maj.

11 mai 2017
0

Merci, j'évite toujours de faire les Maj en navigation, je devrais étendre cette précaution aux périodes à terre.
Quand ça fonctionne il faudrait ne plus rien modifier :langue2:

11 mai 2017
0

Chaque mise à jour apporte ses améliorations, et ses petites régressions ! Sinon, on s'ennuierait.

18 mai 2017
0

Bonjour,

Je n'arrive plus à faire un seul routage. J'ai pourtant renouvelé mes abonnement La validité de mon compte affiche maintenant Avril 2019???. Ai-je acheté 2 MAJ en même temps par inadvertance? J'avous que je ne trouve pas les systèmes de MAJ très pratiques (Géogarage, Météo etc!) . Le statut de mon compte indique Inconnu. pouvez-vous m'aider SVP. merci d'avance.

18 mai 2017
0

La fonction de routage est indépendante de l'abonnement.
Pour vous répondre plus précisément, pourriez vous m'envoyer votre route (le fichier) en me précisant les points suivants :

  • Date de départ,
  • Vitesse moteur
  • Vos contraintes de routage (TWS Max, distance mini etc…)

Concernent votre compte, le status "inconnu" indique que votre identifiant n'est pas reconnu. vous avez créé un compte pour partager votre abonnement ?

Merci de me répondre @ support@weather4d.com

20 mai 2017
0

Bonjour à tous,
J'ai deux questions sur cette application dont je ne peux plus me passer:
- est-ce possible de prévoir des zones d'exclusion dans les routages?
- l'affichage de la trace ne fonctionne que très rarement (alors que les éléments s'enregistrent bien, je parviens à les exporter).

30 mai 2017
0

Zone d'exclusion, non.
Affichage trace : sera corrigée dans la prochaine mise à jour.

20 mai 2017
0

Une amélioration intéressante de l'application serait que les messages d'impossibilité de simulation soient plus explicite, ça éviterait quelquefois d'avoir à modifier X paramètres avant de réussir la simulation. Faire remonter des messages simples du style "zone non couverte", "distance cote insuffisante", "date dépassée" etc... serait un plus.

30 mai 2017
0

Le problème pour le développeur est d'identifier les causes quand il y en a plusieurs simultanées, ce qui est souvent le cas. Les causes de routage impossible sont listées dans le tutoriel, il faut procéder par élimination. Ceci étant, c'est dans le Todo List.

21 mai 2017
0

Quelqu'un pourrait il me dire à quoi correspond les parcours en gris lors de simulation. J'ai parametré la couleur jaune pour les parcours sous spi, le bleu pour les parcours au pré, par contre le gris je n'ai pas trouvé où cette couleur était parametrée ni à quoi cela correspond.
Merci

21 mai 2017
0

Je me pose aussi la question...

22 mai 2017
0

Me too ...

30 mai 2017
0

Les parcours en gris symbolisent les louvoiements au près et peut être au portant ? Je crois...

30 mai 2017
0

C'est expliqué dans le tutoriel (gratuit, je rappelle) page 59.

21 mai 2017
0

Je n'utilise pas ces subtilités donc je ne peux pas te répondre.
En ce moment il y a un bug pénible, si on quitte l'application hors connexion ou si on passe sur une autre appli momentanément, les Gribs n'apparaissent plus et l'heure s'affiche à 01h00.
On est censé garder en mémoire les derniers Gribs chargés.

30 mai 2017
0

Oui, c'est un bug identifié, apparu avec la dernière version iOS, avec certaines zones portant des noms de modèles accentués. Un bug Apple qui devrait être contourné dans la prochaine mise à jour.

22 mai 2017
0

Effectivement je viens de faire le test sur mon IPad en parametrant le mode avion sans connexion l'application cherche à charger les modèles météo mais comme elle n'y arrive pas l'appli reste bloquée et il n'y a même pas la possibilité d'annuler.
Ce qui veut dire qu'en mer s'il n'y a pas de connexion l'appli est inutilisable.
Plutôt embêtant, au secours Olivier !!!!

30 mai 2017
0

En attendant correction, il faut désactiver le téléchargement automatique.

22 mai 2017
0

Finalement en patientant un peu au niveau de l'acquisition des models on arrive à conserver les derniers téléchargements météo et l'historique cartographique, ouf j'ai eu peur.

22 mai 2017
0

Solent j'ai fait le test de sortir de l'appli sans connexion, ensuite d'utiliser une autre appli, et de revenir sur w4D 2 et je n'ai pas eu le problème que tu décris.
Quelle type de tablette utilises tu ?

22 mai 2017
0

J'ai un iPad Air 2.
En cas de connexion défaillante, (ce qui est le cas en ce moment) les Gribs ne s'affichent pas quand on revient sur l'application et parfois l'heure revient à 01h00.
À mon avis ce sont deux bugs différents.
Ça se passe surtout avec Arpège, le bug doit être corrigé, mais aussi parfois avec arome HD.
J'ai décoché rechargement auto des Gribs mais ça ne change rien.

30 mai 2017
0

Voir ma réponse plus haut.

30 mai 2017
0

Bonjour
J'ai également un iPad Air 2 avec le même bug je le contourne en retournant dans le menu ZONES et je rafraîchi le chargement et je retrouve mes gribs avec les datas...

30 mai 2017
0

Oui mais il faut une connexion. Si tu n'en a pas ou si tu es sur le wifi de l'AIS Arpège perd ses Gribs.
La correction est en cours.
(Le fil est un peu long à charger, il faudrait lancer la saison 2.)

31 mai 2017
0

J'ai Le tuto la navigation intégrale Weather4d 2.0 et à la page 59 il y a les acronymes. Je n'ai pas trouvé à quoi correspond les parcours en gris.

31 mai 2017
0

Je n'ai pas vu non plus dans le tuto d'explication sur les couleurs du routage.

31 mai 2017
0

J'ai une version page 59 :
« La couleur rouge pour la marche au moteur, et la couleur grise pour le louvoyage (zone où l'angle de remontée au vent est inférieur à l'angle de VMG Max), ne sont pas modifiables. Les trois autres couleurs correspondent aux jeux de voiles qui peuvent être combinés dans une polaire. Ces couleurs sont modifiables. Attention cependant à la lisibilité en mode jour et mode nuit.
 »

Extrait de: Francis Fustier & Olivier Bouyssou. « Navigation et routage météo. » Francis Fustier, 2016. iBooks. itun.es[...]7yir_.l

31 mai 201731 mai 2017
0

Merci JVD :-)

11 juin 2017
0

Maj 2.0.20 disponible sur l'App store

  • Cartographie :

Le téléchargement des cartes a été complètement repensé. Pour chaque éditeur souscrit, une page permet de sélectionner une catégorie de carte et de définir une zone géographique.
Une fois la catégorie sélectionnée et la zone définie, on lance le téléchargement. Il n'y a pas de limite au nombre de zones chargées, ni à la taille des fichiers.Les cartes sont conservées en mémoire tant que vous ne les supprimez pas.
Ajout des cartes DHNV (Vénézuela), ICG_HD (Islande), VLAAMSE (Belgique)

  • Météo GRIB :

Ajout des modèles de Météo-France AROME Antilles / Guyane / Polynésie / Nouvelle-Calédonie / Ocean Indien, à 0,025° (1,5 MN).
Exportation des fichiers GRIB.

  • Améliorations :

Affichage permanent des coordonnées en latitude et longitude d'une cible activée ou un lieu enregistré. Un choix des unités des coordonnées a été ajouté (iPad uniquement).
Amélioration de l'affichage des traces. La distance parcourue sur le fond a été ajoutée aux traces enregistrées.
Possibilité de modifier les noms dans le mode « Editer » pour toutes les listes par un simple tap sur le champ (Lieux, routes, traces, etc.).
La sélection d'un lieu enregistré ou l'activation d'une cible sur la position GPS les affiche au centre de l'écran.
Ajout de réglages fins pour les données NMEA reçues de certains capteurs :
Ajustement : pour corriger la valeur de façon permanente en pourcentage +/–
Amortissement : pour temporiser les données reçues et lisser l'affichage (échelle de 1 à 5)
Correction diverses

12 juin 2017
0

Bonjour, je viens de mettre à jour L'application sur mon Iphone et je ne trouve pas dans le menu pour faire le téléchargement des cartes ? avant j'avais un bouton téléchargement que je ne vois plus ? Merci

12 juin 2017
0

Merci Olivier . Une question cependant : si l'on a téléchargé une zone en détail " côtier " faut il recommencer l'opération pour le détail des ports en détail " Port" sur la même zone?

13 juin 2017
0

Bonjour,

pour ce qui me concerne, je ne vois aucune des nouvelles fonctionnalités de la MAj 2- 20. (téléchargement des cartes, coordonnées des cibles) La fonction téléchargement automatique est pourtant activée. Il me semble que d'habitude les MAJ sont automatiques? N'est-ce pas la cas pour cette nouvelle MAJ? Merci d'avance

12 juin 2017
13 juin 2017
0

Il faut aller dans Paramètres Généraux (la roue dentée en haut à droite) puis "Navigation" > "Réglage des cartes" > "Shom Jusqu'au xxxx", puis sélectionner "Modifier", puis Rechercher (la loupe, en haut à gauche de la fenêtre "Zone"), puis +.
On accède alors à une boîte de dialogue "Téléchargement d"'une zone". Le reste devrait être intuitif.

13 juin 2017
0

Au top cette nouvelle version! Le chargement des cartes est astucieux, il permet d'arbitrer entre place mémoire et étendue de la cartographie, tout en gardant le plaisir de naviguer avec des cartes raster. Tout ça pour le prix d'un abonnement à Geogarage qui coûte à peine le prix d'achat de deux cartes papier...
Vivement la suite!

12 juin 2017
0

Parfait, le bug avec Arpège est corrigé .

12 juin 2017
0

bonjour,
super évolution sur la gestion des cartes.
une petite question: les cartes sont-elles utilisables après la fin de l'abonnement ?
merci
Ludo

13 juin 2017
0

Bien content pour la gestion des cartes :-)

13 juin 2017
0

@tigui66
Selon Geogarage, non. Les cartes cessent d'être utilisables lorsque l'abonnement expire.

En ce qui concerne la version 2.0.20 avec gestion des cartes améliorée, c'est malheureusement encore loin d'être idéal.

Tout d'abord, il faut télécharger séparément les cartes hauturières, les cartes côtières et les cartes de détail. Dans chaque catégorie, il faut sélectionner une zone rectangulaire très limitée. La zone pour les cartes hauturières est assez grande. ( La France entière tient dedans.) La zone pour les cartes côtières est beaucoup plus limitée (compter deux zones pour Manche Est, autant pour Manche Ouest et autant pour l'Atlantique).

Pour ce qui est des cartes de détails, la zone sélectionnable est beaucoup plus petite encore. Pour couvrir le littoral Manche + Atlantique, il faut au moins une quinzaine de zones.

Chaque zone doit être téléchargée séparément, et le téléchargement est très très lent, de 30 minutes à plusieurs heures par zone.

Chaque zone téléchargée fait entre 250 et 600 Mo. On peut donc supposer que la lenteur vient du serveur car l'accès en Wifi que j'utilise permet beaucoup plus.

N'aurait-il pas été plus simple d'offrir la possibilité de sélectionner une zone de taille quelconque puis de sélectionner les échelles à inclure (ou a exclure) et de télécharger le tout en une seule opération ? Au lieu de cela, il va me falloir plusieurs jours (!) pour télécharger les cartes qui m'intéressent.

J'aime beaoucoup l'application, mais en ce qui concerne le téléchargement des cartes, on est encore très loin de la simplicité d'iNavx. En ce qui concerne le prix des cartes aussi, du moins pour ceux qui naviguent toujours dans la même zone, d'autant plus si on considère que les cartes Navionics continuent d'être utilisables au-delà de la période d'abonnement.

Un autre problème que j'ai constaté pendant le téléchargement : avec une alimentation 2,4 A sur un iPad Pro, la consommation dépasse la quantité de courant disponible, et l'iPad se décharge lentement. Je n'ai pas encore testé en navigation, mais c'est inquiétant ! J'utilisait iNavx sur un viel iPad 2, et je ne peux donc pas comparer, mais il va falloir vérifier ça. (Ca ne vient pas forcément de l'application. Peut-être est-ce propre à l'iPad Pro ?)

13 juin 2017
0

merci beaucoup pour ce retour !
La gestion des cartes s’améliore nettement mais en effet ça ne semble pas parfait. J'ai malheureusement l'impression que Geogarage impose pas mal de restriction à Olivier Bouyssou.
Dommage que l'on ne puisse toujours pas utiliser des cartes privées (cm93 ou mbtiles par exemple), mais bon ça semble être la philosophie du logiciel et de Geogarage avec une obligation d'abonnement annuel.
A Bientôt
Ludo

13 juin 2017
0

Super évolution pour le téléchargement des cartes. on part en mer avec ses cartes hors connexion... Merci pour ce grand pas en avant !!! Le téléchargement est un peut lent j'en conviens, mais le succès de la nouveauté doit ralentir le serveur j'imagine...

16 juin 2017
0

Avec la MAJ du tutoriel, les vidéos s'affichent écran blanc ?
Je n'ai pas bien compris si on doit effacer le cache avant de télécharger ses zones, qui sont effectivement assez longues à se faire.

17 juin 2017
0

Une fois le tutoriel mis à jour, il faut quitter iBook et chasser l'app puis réouvrir : les vidéos apparaissent. Bug Apple bien ennuyeux.

18 juin 2017
0

Merci,
Ça fonctionne maintenant .

24 juin 2017
0

Bonsoir à tous
J'ai un souci depuis quelques temps au bout de 30 à 40 min l'application w4d se ferme (iPad 2 dans box étanche) et impossible à redémarrer elle se plante ou n'affiche plus le bateau sur la carto shom. Que faire merci

06 juil. 2017
0

Bonjour à tous,
J'essaie désespérément de charger le tuto sur un mac, mais cela fait deux fois qu'à la fin du processus de chargement (5 heures à chaque fois tout de même), au lieu d'ouvrir le iBook lorsque je clique dessus, le chargement... recommence à zéro.
Bouteille lancée sur vos expériences personnelles avant de recommencer le chargement - à 1,8 GO la tentative, je vais vite venir à bout de mon crédit 4G.
Amitiés nautiques
PS: tentatives effectuées depuis le Liban, il n'est pas exclu (litote) que le réseau 4G local porte une part de responsabilité...

07 juil. 2017
0

Pour les connexions à bas débit on a mis en place une alternative :
www.weather4d.com[...]videos/

07 juil. 2017
0

Fantastique! Merci

06 juil. 2017
0

Macapocean essayes d'arrêter complètement l'IPad et de le rallumer. Pour la position GPS bien vérifier que tu es en mode navigation en haut à gauche.

06 juil. 2017
0

Je n'ai pas eu ce souci pour télécharger le book et ça ne m'a pas semblé très long.
Un bug énervant ce matin, pour corriger une route, l'appli plante et je n'ai pas trouvé les paramètres qui provoquent ce bug.
Peut être quand la route est active ?

07 juil. 2017
0

Interrogez support@weather4d.com plutôt que le forum, vous aurez une réponse forcément pluys pertinente !

07 juil. 2017
0

Merci! Je me disais - peut-être à tort - que votre réponse sur le forum pourrait s'avérer utile à d'autres utilisateurs dans le même cas...

07 juil. 2017
0

W4D 2 est un logiciel différent de W4D.
Je ne me sert que de ça sur iPad.
Il intègre les fichiers Gribs ce qui est pratique à l'étranger ( à condition de les interprèter , c'est à dire de rajouter 10nds ) Avec les cartes du Shom on a toute la med et plus.
Je conserve toutefois les cartes Navionics pour certaines approches plus lisibles.

08 juil. 2017
0

Bonjour,

Quelques questions :

  • Comment obtenez vous votre position (gps interne, NMEA) ?
  • Quel est le modèle de votre tablette ?
  • Quelle version d'Android ?

Merci de me répondre sur le support : support@weather4d.com

07 juil. 2017
0

Bonjour
J'ai suivi avec intérêt ce fil : Weather 4D me semblait , à la lecture des différentes interventions, un logiciel très intéressant puisqu'il associe les fonctions météo et navigation.
J'ai donc chargé Weather 4D Android (puisque j'avais une tablette Samsung), souscris à l'abonnement météo et cartes Shom pensant utiliser Weather 4D comme logiciel principal de navigation.
Si le chargement des fichiers grib et l'affichage des cartes du Shom se déroulent normalement il n'en est pas de même pour la navigation. Le logiciel se bloque régulièrement ; quand par hasard il ne se bloque pas l’icône bateau ne se déplace pas alors que les données fournies par la centrale défilent sur la tablette. Bref, impossible de l'utiliser pour la navigation. Pas de trace du bateau, ce qui est indispensable au louvoyage.
Avant de faire l'acquisition d'un IPAD, j'aimerais savoir si certains d'entre-vous utilise ce logiciel comme outil principal de navigation. Au port pas de problème, quand le bateau n'avance pas tout a l'air de marcher !

07 juil. 201707 juil. 2017
0

Merci Solent,
@gaston: j'ai beaucoup attendu cette version Weather4D 2.0 pour Android. Ne voyant rien venir, j'ai décidé de garder ma tablette Android.
J'utilise Avalon offshore pour le routage , pour imaginer la meilleure route et la meilleure heure de départ. Le module navigation commence a être bien utile avec les cartes du SHOM.
Ensuite Navionics Boating HD en navigation en dehors des zones du SHOM.

08 juil. 2017
0

Comme cela a déjà été dit sur ce forum, Weather 4D 2.0 ne sera PAS porté sur Android. Le marché Android est saturé, et donc les revenus prévisibles trop faibles devant l'effort à faire pour maintenir deux OS différents...

08 juil. 2017
0

Bonjour
Je suis sur IPAD et en navigation je me sers de W4D2 exclusivement et ça marche extrêmement bien, chargement des gribs arôme ou arpège en fonction des itinéraires (med), routages on peut comparer la position théorique du routage avec ma propre position, jamais de plantage tout au long du trajet (10 à 12 heures). Maintenant la version Android est peut-être différente ?
Juste un bémol les cartes SHOM sont du type rasters et je préfère le vectoriel pour la précision dans des passages délicats, et j'utilise Isailor.

08 juil. 2017
0

Ouverture d'un nouveau fil ici : www.hisse-et-oh.com[...]-ipad-2

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Cap Horn, Chili

2022