Bactéries dans le gazoil

Bonjour à tous,

J ai des bactéries dans mon gazoil et mon concess m'a donné un produit curatif de marque Volvo c est un traitement curatif, il m a dit que c était le seul produit sur le marché efficace. Est ce que quelqu un a déjà eu ce probleme? Le produit 55€ le litre!!! J espère qu il est top.

L'équipage
10 avr. 2015
10 avr. 2015

j'avais pompé tout le gasoil du réservoir pour le nettoyer et enlever aussi les boues qui s'accumulent avec le temps. Je remets maintenant toujours du Total de qualité supérieure de station service au bidon.

10 avr. 201510 avr. 2015

Il existe aussi le Grotamar 71 (40 € pour 500 ml)
1000 ppm (1 litre pour 1000 litres de gazole) en traitement curatif

10 avr. 201510 avr. 2015

Pour traiter le gasoil notamment pendant l'hivernage quand le réservoir est plein, j'utilise le GROTAMAR 82. C'est le seul produit efficace les autres sont des copies.
www.svb-marine.fr[...]82.html

10 avr. 2015

...une fois que le réservoir est propre, et si le gasoil stagne pour hivernage, rempli plein la gu...le. Enlever l'air, les bactéries aiment pas, et en plus on chasse la condensation. C'est vraiment très désagréable ces soucis. Il n'y a pas de Total supérieur partout( le conseil de @bonzi est judicieux). Attention au(x) filtre(s )et tout le reste du circuit. Bon courage, et donne nous des nouvelles sur le produit Volvo, ce serait sympa.

10 avr. 2015

Ok merci pour vos retour, mon concess m a dit de verser le litre dans le réservoir de faire tourner le moteur 20 minutes et laisser agir 24 h ensuite le pein je change le décanteur et le filtre et je sors naviguer 20 minutes. Je vais faire ça ce we je vous tiens au jus.
@ bientot

10 avr. 2015

Oups pour info moi aussi je prends que du total.

10 avr. 2015

la méthodo semble bonne : le retour gasoil fera le brassage dans le réservoir et les bactéries se développent dans le filtre ou les filtres et le décanteur. Si tes tuyaux d'arrivée et retour sont en fin de vie profite en pour les changer

11 avr. 2015

@Gollum Au lieu d' espérer que le produit soit top, vérifie en lisant son étiquette quelle est son action: antibiotique surement, mais aussi dispersant ?
L' antibiotique seul va tuer les bactéries qui vont ensuite décanter en boues au fond du réservoir.
Pas de problème par calme plat, mais en sortant avec un peu de mer, le réservoir sera remué, et les boues remises en circulation vont boucher les canalisations ou colmater les filtres.
Le dispersant en mettant les boues en solution limitera leur accumulation au fond du réservoir.
Mais la sécurité demande d' aller inspecter le réservoir par sa trappe de visite, et sans doute de nettoyer ce qui s' est accumulé avec les années.
Voir ci-dessous la photo du fond de mon réservoir quand j' ai ouvert une trappe de visite, à 28 ans de service.
Combien de litres à 55€ pour disperser ces boues ?

11 avr. 2015

Hello,
Bien d'accord...commencer par inspecter le réservoir, vider, et tout nettoyer!
J'ai" traîné du chausson" pour le faire, et ai rajouté des tas d'additififs(le Startron mà paru le plus efficace).
Résultat des courses,au bout de 400h moteur,pompe de gavage HS, 1 injecteur bouché...obligé de3 changer les 3.
Heureusement, au Brésil, l'injecteur neuf vaut 30 Euros...
Et j'ai dû vidanger 160l de gas oil sous 35 degrés à l'ombre...chouette expérience!
En fait, la crépine d'aspiration était recouverte d'une couche d'1 cm d'une gélatine blanchâtre...
:lavache:

11 avr. 2015

Maintenant je vais me méfier des bactéries : l'été dernier en sortant du port des Sables d'Olonne, le moteur ralentit puis s'arrête filtres encrassés.
J'ai remédié en changeant les filtres et en mettent le produit Volvo.
Je vois dans le catalogue Uship page 234 un produit Star Tron : Enzyme Formula fuel tank cleaner à 59 € qui peut traiter 950 litres de gas oil.
J'en ai pour 4 à 5 ans !
Il me plait bien, je vais surement l'acheter.

11 avr. 2015

Sans commentaires...

11 avr. 2015

En meme temps du gas oil superieur quand on parle de bacteries...

11 avr. 2015

La prolifération des boues (des bactéries...) n'a rien à voir avec la qualité du gasoil ; elles se développent dans les restants d'eau qui stagnent en fond de cuve ; les diluer est bien, mais nettoyer de temps en temps les fonds de cuve est encore mieux.

11 avr. 2015

Perso j'ai utilisé en préventif, alors que je n'avais pas eu de problème, un produit qui devait détruire les bactéries et les boues qui seraient brulées par le moteur sans risque. Résultat les boues se sont décollées du fond et des parois et ont bouché le tuyau d'aspiration dans le réservoir. J'ai fini par vider le réservoir plein, démonter le réservoir et le nettoyer avant de le remonter. Je n'ai pas eu de problèmes la saison dernière et au démarrage ce printemps. Je ne crois pas à ces produits miracles si il y a déja des boulettes et de la boue dans le réservoir. En préventif peut être mais pas en curatif.

11 avr. 2015

La recette d'un vieux pêcheur, qui marche et ne coûte pas cher :

Une verre d'alcool à brûler pour 100 L de gasoil, à chaque plein ; mettre l'alcool d'abord pour que le mélange se fasse bien.

11 avr. 2015

Je confirme ce que dit Danellouis, même source de vieux pêcheurs.

11 avr. 2015

Vous faites ce traitement avec alcool depuis combien de temps?

11 avr. 2015

10 ans, sur différents type de diesel

11 avr. 2015

En usage professionnel, nous utilisons du "Kathon" , en préventif, comme en curatif. Produit 100% efficace, qui plus est, vu les capacités des caisses à carburant en plaisance, le dosage ne représentera que quelques dizaines de cl.

11 avr. 2015

Si possible, le mieux est de vider et nettoyer le réservoir.
Ensuite produit curatif et inspection annuelle.

23 avr. 2015

Désolé pour ce retour tardif, mais j ai toujours mon problème après traitement du Gazoil avec le produit Volvo. Mon bateau fait toujours la même chose a plus de 2000 trs il a tendance à faire comme s'il n y avait plus de Gazoil puis il reprend ses tours. Je me demande s il n y a pas plutôt un problème de prise d aire ou un problème d entrée d air dans le réservoir . Qui en pensez vous? Le décanteur et le filtre à Gazoil sont changés et le filtre me semblait propre, j ai soufflé dans la durite d aspiration et elle n était pas bouchée. Merci pour vos retours.
@+

23 avr. 2015

pompe de gavage d'origine ?

25 avr. 2015

Vas faire un tour vers le robinet d'arret gas oil, ca m'est arrive

23 avr. 2015

Oui je pense j ai acheté le bateau y a 2 ans donc je regarderai de plus près mais je pense que oui

23 avr. 2015

Quand il reprend ses tours il m'ont à 2000 ou au taquet?

23 avr. 2015

Il monte au taquet pendant 20 secondes et il baisse comme si plus de jus et ensuite il reprend

23 avr. 2015

Il fait ca que lorsque je demande plus en regime

24 avr. 2015

Donc ce qui veut dire que sa boisson préférée n'arrive pas suffisamment.
Alors ça pourrait venir de la pompe de gavage comme indiqué plus haut.
Je pense aussi à la possibilité du filtre presque bouché par la merde.
En fait il faut suivre le circuit et vérifier morceau par morceau.

24 avr. 2015

Ok je vais regarder ça est ce qu une prise d air peut être la cause, ou si l air ne rentre pas dans le réservoir peut faire ça

24 avr. 2015

Également il suffit que tu penses que tu bois à la paille c'est kif kif dans le principe si tu aspire de l'air ben tu ne boira pas grand chose et si ta paille est bouchée même punition. :langue2:

24 avr. 2015

Je vais me regarder ça demain merci bien

24 avr. 2015

Hello,
Relis mon post plus haut...cela a démarré exactement de la même façon sur un de mes Volvo, suite à une sortie au chantier....seule solution, nettoyer le réservoir!
Bon courage... :litjournal:

25 avr. 2015

Pourquoi n'y t'il pas ce genre de pb dans les voitures diesel?

25 avr. 2015

Parce que dans une voiture il est rare de laisser du carburant stagner plusieurs mois, exemple en hivernage

25 avr. 2015

C'est bien connu en voiture aussi, il est déconseillé de tirer trop sur la réserve car la merde s'accumule au fond.
Et c'est encore pire pour ceux qui se chauffent au fioul, lorsque le mec vient faire le plein de la cuve, il faut couper la chaudière et attendre une heure avant de la rallumer le temps que la merde qui a été remuée retombe au fond.

25 avr. 2015

Sur les camping cars ce problème existe aussi.

25 avr. 2015

je n ai jamais laissé mon réservoir vide il est rare qu il tombe à moitié de plus ce matin après avoir refait l étanchéité au Téflon et fait un essai il le faisait moins puis j ai ouvert mon bouchon de réservoir et là plus de problèmes j ai soufflé dans l évent et j ai à nouveau mis gaz à fond et tout va bien!!! Bref encore une fausse panne, mais plutôt une cagade pour faire chi....
Merci à tous pour vos conseils

26 avr. 2015

Daniellouis: Je n' ai jamais entendu parler de ce genre de pb sur une voiture, mêmes ancienne, et même si elle est restée plusieurs mois à l' arrêt.
Milka: Ma voiture à 170000km , ce qui correspond en gros à 3000 heures de fonctionnement. Il m' arrive de "tirer" sur le réservoir jusqu' à pas loin de zéro, et jamais de pb. C' est vrai sur l' actuelle et vrai aussi sur les précédentes.
Alors pourquoi sur les bateaux ? La présence d' air salin peut-être ?

26 avr. 2015

Le gasoil a changé. Certains additifs ont été supprimés pour un problème de pollution ce qui le rend plus instable. Les transporteurs qui ont leur propre citerne ont aussi des problèmes et mettent des additifs pour pouvoir le conserver. Du reste je m'approvisionne en additif dans un garage poids lourds moins cher que chez les ships. Pour la plaisance je ne suis pas certain que les ports nettoient leurs cuves et à certaines périodes de l'année ils n'ont pas de débit donc le gasoil stagne. De plus on a sans doute plus de condensation ce qui favorise le développement de bactéries. Tous les motoristes bateaux me disent qu'ils ont de plus en plus d'interventions à cause de ce phénomène. Le cout pour un démontage et nettoyage du réservoir est d'au moins 1000€. Je l'ai fait moi même mais c'est 2 jours de travail pour vider le réservoir, le démonter, le nettoyer, nettoyer et changer les filtres, le remonter et remettre le gas oil en le filtrant et en mettant un additif. Bien sur il faut le faire en début de saison de façon à consommer rapidement le gasoil remis.

26 avr. 2015

Contrairement aux croyances populaires, les bactéries ne se développent pas dans le gasoil ; elles se développent dans l'eau résiduelle qui est au fond des cuves ; et de l'eau, il y en a plus souvent dans les cuves de bateau que dans les réservoirs d'auto ; en bordure de mer, les changements de température et la condensation d'air humide sont assez favorables à la présence d'eau ; c'est pour cela qu'on dispose souvent un filtre primaire avec décanteur à la sortie du réservoir, alors qu'il n'y en a jamais sur les autos ; c'est bien entendu ce filtre primaire qui est colmaté en premier

26 avr. 2015

170 000km, c'est rien, j'ai passé les 400 000 avec une voiture et en poids lours le million de KM. Il est vrai que les citernes de transport sont mieux nettoyées aujourd'hui mais suivant où on fait le plein, la qualité n'a pas toujours été la même.
ps: je n'ai pas dit que c'est systématique

26 avr. 2015

Sur mon Arpège, IMPOSSIBLE de nettoyer correctement le réservoir.
je vis avec les bactéries, mais prends qq précautions :
1- je ne laisse jamais le réservoir vide, je le remplie à bloc même pour 1 mois de solitude.
2- tous les trois ans(...) je purge ce que je peux par le remplissage.
3- les boues encrassent ou bouchent d'abord le "renifleur" dans le réservoir ; donc clé de la bonne taille pour ouvrir le circuit, un coup de pompe de gonflage, on ré-amorce, ça repart. J'ai vu un GB qui avait un petit robinet pour souffler dans les bronches sans tout démonter...

J'ai mis des dispersants, inefficaces.
J'ai mis des anti bactéries, sans différence.

Qd à Total, les autres et l'histoire des jerrycans, c'est du pipeau. Les super marché ont plus de débits que les stations Total et sont livrées par... Total!
Par ailleurs, les raffineurs chargent aussi leur gasoil avec des anti bactéries.
Les cuves de port qui stagnaient des mois ont quasiment disparues dans nos contrées et je vois pas trop la différence avec des jerrycans stagnants.
Les bactéries sont présentes dès qu'il y a de l'humidité et de l'air, c'est sur que si on y rajoute de la mie de pain ou des feuilles, ça aide pas!
Il faut filtrer au remplissage des jerrycans qd on en utilise, c plus facile que de filtrer en mer.
Ce qui est rassurant, c'est que nous avons là la preuve que les produits pétroliers de base, pas trop raffinés son assez "naturels" pour permettre le dev. de la vie.
Y aurait-il toujours des St Jacques en baie de St Brieuc sans l'Amoco Cadiz?
Oui, sans doute, mais on oublie trop facilement que la puanteur vécue à aussi donner (re) naissance à une vie bactérienne intenses à la fin de la catastrophe! (bon, ça a rien à voir avec le sujet mais c une occaz de le dire...)

26 avr. 2015

J'utilise les produits "MECATECH", ils ont toutes une game complete. niveau qualitée/prix c'est pas dans les moins cher
De la cuve aux injecteurs, c'est plutot bien, aprés chacuns à ça technique.

26 avr. 2015

Bonjour
Volvo ne fabrique evidemment pas lui-meme le produit en question , et les fabriquants de moteur ont l' habitude de s' octroyer des marges plus que confortables sur les pieces et produits d' apres vente .
Ceci dit , ces produits preventifs et curatifs pour le gas-oil sont chers de toute facon . Moi j' utilise avec satisfaction les produits de chez Mat-Chem
preventifs et curatifs , et eux ce sont des fabriquants , on elimine un intermediaire gourmand .
Joel

26 avr. 2015

J'ai déjà filtré tout un bidon en mettant du sopalin au fond d'un grand entonnoir.
C'est fou la ma..de qu'il peut contenir.

26 avr. 2015

Ce problème existe également sur les bateaux de commerce.......et il faut également tout purger, tout nettoyer, ensuite antibiotique !!!
pour nous le meilleur remède est de faire le plein à ras bord!!

27 avr. 2015

Pour info, il est stipulé en aviation de faire le plein des réservoirs quand l'avion est remisé pour quelque temps ; pour exactement les mêmes raisons de condensation qui accumulent de l'eau dans les fonds de réservoir ; mais pour d'autres raisons sur les conséquences : éviter un arrêt moteur intempestif. Et il est stipulé de purger les réservoirs avant mise en route, à l'aide d'une vanne de purge en partie basse (plus facile à faire par gravité sur un avion que sur un bateau...)

27 avr. 201516 juin 2020

un doc ou on trouve des infos intéressantes.


16 fév. 2018

Je ressors ce vieux post

A mon avis mon réservoir n'a jamais été nettoyé depuis 2004

Le bateau à trèèèèèèèès peu navigué et beaucoup dormi au ponton sans que le moteur ne tourne

Je vais donc supposer qu'il y a de la crasse dans le fond du réservoir

Pas trop envie cet hiver de vider mon réservoir et de le nettoyer

Supposons que j'y verse du Grotamar ou autre chose
Ce produit va dissoudre les crasses

Mais elle vont aller où?

Merci

Camille

16 fév. 2018

Non le produit ne vas pas dissoudre les crasses, voir tous les fils qui sont relatifs au sujet, bacteries, pas de solutions miracles,
Demontage du reservoirs et nettoyage complet , soit par un pro car reservoir compartimenté donc impossible a nettoyer correctement soi meme , soit shunter le vieux reservoir par un reservoir plastic de 30 ou 90 litres facile a nettoyer car trappe de visite.
Sinon les aglomerats decolés par le produit vont allaient boucher la pompe à injection ou bien les injecteurs etc et grave soucis,
Voir les different soucis de frits the cat etc...
J ai perdu des jours entiers a reparer pour une copine qui avait pas bien fait les choses( et encore je suis gentille!!) vacances foutues et voiler en rade sans moteur etc a l entree du port par 25 nds de vent. Bref la cata , ensuite chacun fait comme il veut , mais tomber en panne au moment inoportun juste pour quelque bacteries. C est con quand meme!!!

16 fév. 2018

Je ne peux qu'être d'accord avec Djitou ayant moi même fais l'erreur pas avec du grotamar mais avec un produit équivalent. Le produit a effectivement décollé les boulettes mais contrairement à ce que dit la pub et le commercial celles ci ne sont pas brulées dans la combustion. Moi j'ai eu de la chance car elles ont bouchées le tube d'aspiration dans le réservoir et j'ai donc vidé et démonté le réservoir pour le nettoyer. J'ai un ami qui a consommé le fond de réservoir et il a flingué ses injecteurs et bouché toutes les admissions es malgré les filtres. Pour être serein il n'y a pas d'autre choix que vider et nettoyer le réservoir et ensuite mettre du grotamar en prévention

17 fév. 2018

Hello,
C'est exactement ce qui m'est arrivé l'année dernière avec du Protéa...injecteurs+ "glaces" bouchés!
J'ai désormais un pré-filtre transparent, et très accessible, ça me permet d'anticiper...enfin, pas toujours!
Avoir une bonne réserve de filtres de rechange, ça peut aider aussi! :acheval:

16 fév. 2018

Le mieux c'est la corvée de nettoyage complet, si faisable.

16 fév. 2018

exact, cf ma première intervention au tout début ca se pompe bien avec la pompe à huile

16 fév. 2018

Les produits Mecarun, fabriqués à Angoulême, sont d'excellents produits pour traiter les carburants et réservoirs. Voir le site écoburant.com. Je précise que je n'ai aucune action.

17 fév. 2018

J ai connu le même problème. Le Go n'arrivait pratiquement plus. Origine problème, bouchons de merde aux extrémités tuyauterie entre réservoir et pré-filtre. Démontage robinet arrêt pour contrôle de ce tuyau

17 fév. 2018

Bonjour à tous

Idem vanne d’arrivée et tuyau jusque au prefiltre et préfiltre colmaté.
Ouverture nettoyage complet finich à l'acetone.

Le Moko

18 fév. 2018

Un très bon système pour éviter d'introduire de l'eau avec le gasoil: le filtrer avec un tissu de feutre, exemple un béret basque placé dans l'entonnoir. Le gasoil traverse, pas l'eau. :-)

19 fév. 201816 juin 2020

Mon reservoir est en inox, d'origine (sur un Aquila), j'ai eu de la "boue" qui a bouchée la durite. J'en ai profiter pour tout remettre a neuf toutes les durites et le filtre gasoil. Sauf que ce réservoir je n'ai pas accès à l'interrieur... Je l'ai juste vidé.
J'aimerais changer le bac pour un bac en plastique de contenance équivalente (25/30l) avec une trappe d’accès mais malheureusement c'est de la bricole que je ne vois pas comment faire et je n'ai pas trouvé de référence compatible.

Dans l'attente de trouver une solution, j'ai remplis le bac de gasoil et j'ai mis un produit anti-baterien pour l'hivernage...

19 fév. 2018

J'avais entendu parler d'un société qui fabrique des réservoirs en plastique sur mesure. Quelqu'un a peut-être un contact.

19 fév. 2018

Les "Plastiques de l'estuaire" à Arzal fabriquent des réservoirs sur mesure sur plan ou modèle. J'ai eu l'occasion de faire réaliser et poser tous mes hublots, travail remarquable et prix contenu.

www.plastiquesdelestuaire.com[...]rs.html

19 fév. 2018

Selon mon motoriste, désormais il vaut mieux ne plus faire le plein de gasoil au moment de l'hivernage afin de limiter la stagnation dans le réservoir et d'ajouter du produit préventif lorsqu'on prend la quantité de gasoil nécessaire au cours de la saison.
En fait, il vaut mieux de l'eau dans le carburant qui pourra être piégée par les filtres que des bactéries beaucoup plus pénalisantes.
Ces nouvelles préconisations résultent de la composition du gasoil qui aujourd'hui contient des additifs organiques.

19 fév. 2018

Je ne suis pas compétent pour en juger mais ce qui me semble bizarre c'est qu'on m'a expliqué que les bactéries se développent en fait dans l'eau contenu dans le réservoir de gasoil

19 fév. 2018

Je ne suis pas mécano, mais des additifs pour que les bactéries se développent, la c'est gros. Sans eau, sans air et avec des additifs, la vie bactérienne se développe? OK... Je vais faire comme d habitude. Réservoir plein, et contrôle du pre filtre après hivernage. C'est pas mon cas, je vis sur le bateau, le moteur tourne. Mais bon...y a des gens qui ont des trucs à vendre avec leurs conseils.

20 fév. 2018

Quand il y a des bactéries dans un réservoir compartimenté ça coûte moins cher d'en acheter un neuf que de payer un pro pour le nettoyer.
Un réservoir 140 litres comme le mien coûte 179 € chez svb.
Vu le temps qu'il faut passer pour le nettoyer est-ce que ça vaut le coup.

20 fév. 2018

Je me suis mal fait comprendre. Il n'y a pas d'additif pour que les B actéries se développent mais aujourd'hui les carburants (pas spécialement pour bateaux) ont dans leur composition une petite quantité de produits type éthanol pour les rendre moins polluants. Ce sont ces produits qui favorisent le développement des bactéries. Les carburants sont principalement raffinés pour les véhicules et eux consomment régulièrement leur réservoir.

20 fév. 201816 juin 2020

Un document de TOTAL fort intéressant intitulé : "Se protéger contre la contamination par les micro organismes"
A lire avec attention.


20 fév. 2018

3% d alcool à brûler dissout l'eau en suspension et permets la combustion.

21 fév. 2018

Oui Celtic Warrior. C'est ce que je fais depuis 3 ans après l'avoir appris d'un vieux mécano pêcheur; Cependant ça ne dissout pas les gluants noirs (ou jaunes selon les origines de GO); J'ai pu l'observer dans un jerrikan plein "oublié" un an.
C'est pourquoi je filtre toujours en remplissant.
Cela dit, j'insiste, filtrez toujours avant de verser dans votre réservoir. Heureusement: j'en ai eu l'expérience encore cet été en Corse, du GO neuf de la pompe qui débitait (puisque alimentant les bateaux à moteurs) dans ma nourrice de 20 L :après avoir versé 5 litres, mon filtre d'entonnoir était complètement bouché d'une pâte incolore...

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022