Victron BMV700 - Indication de charge

Hello !
Nous venons donc d'installer ce contrôleur de batterie en même temps que le Cyrix . Hier nous avons mis en charge.
Il semble (désolée pour les approximations, Patrick est en pleine sieste réparatrice !) qu'il n'indique pas quand la batterie est en charge.
D'autre part, puisque le Cyrix est censé déverser plein de petits ampères dans la batterie moteur quand la servitude est pleine comment peut il savoir qu'elle est rechargée à 100%.
N'oubliez pas que vous vous adressez à des inexpérimentés de l'électricité. Et pour d'autres précisions, il faudra attendre la fin de la sieste !
Merci !

L'équipage
05 avr. 2015
05 avr. 2015

il me semble que le cyrix rempli en premier la moteur avant celle de service.
En théorie il doit y avoir un affichage en %

05 avr. 2015

Oups ! Charge avec notre chargeur Ctek.
En fait la question importante est pourquoi le moniteur n'indique pas les ampères entrants ?

05 avr. 2015

si j'en crois ça :
www.victronenergy.com[...]-IT.pdf (à partir de la page 75 pour le français), et lecture en diagonale, faut un truc branché sur le positif pour les ampères entrants… bonne lecture, je vais lire moi même un peu plus le sujet pour tenter de trouver une réponse

05 avr. 2015

Je comprends mieux ton pseudo.
Le shunt se branche évidemment sur le moins et jamais sur le plus.

05 avr. 2015

Merci pour ta recherche ! Mais j'ai la notice devant les yeux, et ben ça ne nous éclaire pas! On est pas doués parfois !

05 avr. 201505 avr. 2015

le contrôleur victron t'indique en I les ampères entrant en positif et si sortant en négatif. Mais si tu charges à 10 A et que tu consommes 7 ampères, le victron va t'indiquer trois ampères en positif. Si tu consommes 11 A il va t'indiquer - 1A . C la résultante des ampères entrants et sortants.

05 avr. 201516 juin 2020

@FullHaya: merci de l'info, perso, j'ai pas encore branché mon contrôleur de batteries, qui en plus n'est pas un Victron, ma réflexion précédente venait de ces 2 éléments vu dans le pdf cité :

je n'ai pas encore eu le temps de parcourir plus ce pdf.
(sinon, oui, mon pseudo je l'ai assez bien choisi ;-) )

05 avr. 2015

Pas de souci il faut bien lire le schéma de branchement fourni qui est très simple. Si les courants entrants et sortants sont inversés c'est que l'ancien fil moins de la batterie n'a pas été branché sur la bonne borne (load)
On inverse les 2 et c'est bon.
C'était trop drôle de mettre en // ton pseudo et ton erreur.
Ca m'a en tout cas fait sourire.
Sans rancuen

05 avr. 2015

sans aucune rancune en effet, ça m'as fait sourire moi aussi
(t'es sur que tu l'as pas mis en série plutôt ? :P)

05 avr. 201505 avr. 2015

Calou, pour vérifier si ton contrôleur est bien branché, tu éteins tout, y compris le chargeur, panneau, ect, ect,
Tu dois donc avoir 'zéro' (rien ne rentre, rien ne sort)

Puis tu allume que chose pour consommer ( une lampe ou le frigo)
Tu dois avoir un courant négatif. ( une consommation)

Puis tu eteins encore tout et tu branche ton chargeur.
La, tu auras un courant positif. ( une charge)

Est ce que tu as ça?

Lors de la mise en route est ce que tu as mentionné la capacité des batteries et fait une synchronisation?

Si tu n'as pas ce fonctionnement, il faut vérifier ton branchement et en premier lieu le shunt branché sur le négatif et rien ne doit être branché entre le shunt et la batterie.

05 avr. 201505 avr. 2015

Ou doit être branché le négatif du chargeur?

En fait il n'est iindiqué que la conso, toujours du négatif. On a aussi le pourcentage,

05 avr. 2015

A première vue tout est bien installé mais on a l'impression que le chargement ne passe pas par le contrôleur.

05 avr. 2015

Il ne doit RIEN y avoir de branché entre le - de la batterie et le shunt.
Si le - de ton chargeur est branché là c'est normal que le shunt ne mesure pas le courant du chargeur.

05 avr. 201505 avr. 2015

Bon, voilà le mystère éclairci ! Mais où le brancher? Sur le shunt ?
Je viens de revoir le schéma d'installation et il n'est pas fait mention de la place du chargeur.
www.victronenergy.fr[...]BMV-700

05 avr. 201505 avr. 2015

Ben oui, cherche pas c'est ça, comment veux tu que le contrôleur mesure le courant qui rentre, si il ne passe pas par son shunt?

Alors branche ton chargeur de l'autre coté du shunt et tout va rentrer dans l'ordre.

Y'a pas un schéma de cablâge dans la doc?

Attention, si je me souviens bien, sur la doc de Victron, l’appellation des batteries (Moteur et servitude) n'est pas forcement évidente à la première lecture.
La batterie "Main" est la batterie de servitude, vu que c'est celle la qui est monitoré. La batterie moteur est appelée "auxiliary" (ou un truc comme ça, de mémoire) ça peu porter à confusion si on lit la doc un peu vite.

05 avr. 201505 avr. 2015

Sur le boulon Load donc.
Mais si on ne nous le dit pas clairement, on y pense pas nous ! :acheval:

Si je comprends bien le schéma, vu qu'on a le 700 on est pas concerné par le branchement sur le shunt de la batterie de démarrage ?

05 avr. 2015

Oui, ça doit être comme pour la série 600.
700 = contrôle d'1 batterie
702 = contrôle d'1 batterie (servitude) + surveillance tension 2eme batterie (moteur)

05 avr. 2015

Et le Cyrix? Du coup on est pas sûr de là où il doit être branché?

05 avr. 201505 avr. 2015

L'alternateur doit il être branché directement sur le plus de la batterie moteur qui est lui même relié au Cyrix?
Pour que le contrôleur prenne en compte les empères venant du Cyrix quand il bascule sur la servitude, doit on relier le moins de la batterie moteur au shunt ?

Comment fonctionne le Cyrix ? Est ce qu'il détourne l'alternateur vers la servitude quand la batterie moteur est pleine ? Où est ce qu'il décharge la batterie moteur dans la servitude une fois que l'alternateur l'a chargée?

05 avr. 201505 avr. 2015

houla, ça fait beaucoup de questions.
Bon, j'ai du mal à raisonner sans schéma, mais je vais essayer.

Alors, pour le Cyrix, ça change rien. Il couple les + des batteries pour les mettre en parallèle pendant la charge. il ne charge ou décharge rien, il se contente de coupler les +. Il faut voir le Cyrix comme un simple interrupteur qui se ferme automatiquement (ça s'appelle un relais) pour relier les deux + quand il faut.

L'alternateur est relié sur le + de la batterie moteur (comme d'hab) et le Cyrix borne 87 aussi.

Une fois que tu as ton câblage avec le Cyrix, le moins des batteries est commun. Le shunt du contrôleur viens "s'insérer" entre ce commun et le moins de la servitude. Comme déjà indiqué, il ne doit rien y avoir de branché sur le moins de la batterie à l'exception du shunt. Comme ça, tout ce qui rentre ou qui sort de la servitude est vu par le contrôleur. En fait une fois le shunt branché, il faut considéré que le moins de ta batterie est "déporté" de l'autre coté du shunt.

05 avr. 201516 juin 2020

J'ai fait 2 schémas.
Le 1er c'est notre branchement et en fait il faut faire le 2 ème ? On pensait que ça revenait au même.

05 avr. 2015

Oui, ils sont équivalents électriquement parlant.
J'aurais une préférence pour le deuxième ou les deux moins des batteries sont directement reliés (enfin sur le shunt).
C'est quoi la masse, elle est ou physiquement, sur le moteur? Normalement tu n'as pas à t'en soucier, si tu pars d'un branchement existant sur lequel tu rajoute un Cyrix et un contrôleur.

05 avr. 201505 avr. 2015

Cest fixé sur un boulon sur le bac à batterie d'où part un cable qui relie moteur. Où sur le moteur ? Ben... on sait pas !

05 avr. 2015

Ok, alors si le contact est bon (et il doit l'être) c'est pareil.
Je préfère tout de même le branchement des deux négatifs directement entre eux (ton deuxième schéma).

06 avr. 2015

En définitive notre 1er montage était correct et tant mieux parce que le fil qui allait au boulon en question était trop court pour aller au shunt.
J'explique plus bas pourquoi le Cyrix ne pouvait envoyer vers la servitude...

05 avr. 2015

Ok Harry ! Et merci! On va s'occuper de ça demain.

05 avr. 2015

Salut Calou,
Le gestionnaire BMV700 a son shunt sur le moins (-) des batteries. il sert a mesurer l'état de la capacité (A/H) de la batterie servitude

Le cyrix lui, est sur le +; ce n'est qu'un coupleur qui relie un parc de batterie à un autre parc de batterie pour la charge, et il mesure des tensions de charges.
Il est bii-directionnnel, donc :
il mesure la tension du parc de la batterie moteur, qui est rechargé par l'alternateur quand il tourne.
il mesure la tension du parc de batteries servitudes, qui est chargé éventuellement par des chargeurs (de quai, solaire, éolien etc).
Donc, le Cyrix ne fait que se fermer ou s'ouvrir en fonction de la tension des parcs, mais il ne distribue pas d'Ah....Ce n'est pas son role !
Par contre, pour que le Cyrix fonctionne, il faut absolument brancher son (-) sur le (-)12v commun aux 2 parcs de batterie.
Mamita

06 avr. 2015

Bon ! Voilà ! Ça marche ! Les ampères entrants sont affichés.
On a eu de la chance, notre Ctek avait une rallonge avec un oeil de 10 nécessaire pour le boulon du shunt.

06 avr. 2015

Et maintenant pour vous faire sourire, le gag de Patrick. Il a fait son branchement à l'envers pour le Cyrix (induit en erreur par le fait que les fils d'origine sur la batterie moteur sont noirs tout les 2).
C'est pour cette raison que le Cyrix ne marchait pas quand on a démarré le moteur pour tester dans le sens alternateur vers servitude, et donc normal que le contrôleur ne décelait pas d'ampères entrants.
On charge un bon coup et on teste à nouveau !

06 avr. 2015

C'est pour éviter ce genre de confusion des câbles qu'il est bien soit de poser de l'adhésif rouge (mais avec le temps il se décolle ) ou des repère de câbles en plastique.(style collier de couleur )

06 avr. 2015

On a immédiatement collé du chatterton rouge que, ô comble du bonheur, nous avions dans la sacoche à matos d'électricité!

06 avr. 2015

Et voilà ! Ça marche dans tous les sens ! Le Cyrix marche malgré le mauvais traitement subi !
Une fois les 2 batteries chargées pendant un quart d'heure environ, la batterie moteur a continué de décharger la servitude puis le contrôleur a enfin affiché 0.

06 avr. 2015

Wow!
:bravo: :bravo: :alavotre:

06 avr. 2015

"la batterie moteur a continué de décharger la servitude"
Plutôt l'inverse je suppose ? :tesur:

06 avr. 2015

Non non. C'est exactement ce que j'ai écrit.
Et ça ne nous semble pas impossible ni incongru puisque le Cyrix donne priorité à la moteur. Ça ne dure qu'une dizaine de minutes.

06 avr. 2015

Nous sommes d'accord, le cyrix donne la priorité à la batterie moteur.
Donc, quand la charge s'arrête la batterie moteur continue pendant 10 minutes à se décharger dans la batterie servitude. C'est ce que tu veux dire, non ?

06 avr. 2015

Euhhhh.... non !
Il y a un moins devant le nombre d'ampères, donc ça sort de la servitude.
Après l'arrêt du chargeur la batterie moteur a pris 0,1Ah.

06 avr. 2015

Non je ne peux pas lire les Ah sur la moteur.
Mais je sais que rien d'autre n'est branché donc je me doute que c'est la batterie moteur qui pompe, de plus, si autre chose pompait ça n'aurait aucune raison de s'arrêter au bout de 10mn.
Déduction pas plus.

06 avr. 2015

Je n'y comprend plus rien : ton BMV contrôle la batterie de service et non la batterie moteur (sauf la tension ). Donc tes +0,1 Ah sont sur la batterie service, tu ne peux pas lire les Ah de la batterie moteur.

06 avr. 201516 juin 2020

en fait lorsqu'il se ferme, les deux batteries (ou parc de batteries, moteur & servitude) sont alors en parallèle et l'alternateur poursuivant sa production, elles continuent à être charge .

27 juin 2015

Merci Calou pour ton post. Exactement le même problème de branchement chargeur et panneau solaire à mettre sur le shunt, ce que je ne savais pas :-)

27 juin 2015

Ben... de rien ! Mais contente quand même que ce fil serve à d'autres pas doués !
Merci encore à tous ceux qui ont gentiment répondu à mes questions. Tout ce binz marche très bien, ça coûte la peau du cul mais on est vraiment contents de l'avoir !

23 août 2017

J'ai le même problème que Calou. Pas d'indication des entrées des panneaux solaires mais seulement les sorties des équipements et du frigo. Si bien que le contrôleur ne tient pas compte des entrées pour le calcul du pourcentage et du résiduels. Si bien que je me retrouve avec quelques heures d'autonomie alors que le voltage et presque à 13V. Je dois avoir un mauvais branchement sur le schunt qui a pourtant été fait par un professionnel. Je ne comprends pas les changements de branchement effectués par Calou (avant/après) pour résoudre son problème. À noter que je n'ai pas dans mon installation de Cyril.
Merci pour vos indications

23 août 2017

c'est simple, tu regarde tes batteries de service, si sur les negatifs tu as autre chose de branché que le negatif d'une autre batterie ou du shunt c'est un mauvais branchement

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (31)

phare des Baleines, ile de ré

2022