Tous les forums > Equipements > épaisseur joint culasse Volvo md7b
Avatar
tonyv

épaisseur joint culasse Volvo md7b

Bonjour
j ai voulu commmander mon joint et il y 2 épaisseur 1 à 1,3 mm et l autre à 0,8
Et mon moteur est à 1h30 de chez moi .
Personne à une petite idée de mon petit problème pour que je puisse enfin le mettre sur mon beau folie douce !!!!
Merci
Tony

jeudi 02 avril 2015 17:10

Liste des contributions

Missing
(tramo)

il faux voir le manuel de réparation!!!
a priori le plus épais est pour une culasse rectifiez a vérifiez sur le manuel de réparation.

vendredi 03 avril 2015 18:13
Eric
sailhunter

Bonjour,
tu doit mesurer l'ancien avec précision en tenant compte qu'il a été comprimer du au serrage.
Très important ne pas cder au pif.

vendredi 03 avril 2015 18:46
Logo_baleinoid
MOBY

Tu as une solution, c'est d'acheter sur un site où il n'y a qu'une seule référence!
Je n'ai pas vu sur le manuel de réparation la moindre allusion à cela, pas de prise de cote de la tête de piston/plan de joint du bloc ou de hauteur de culasse.
Gégé

vendredi 03 avril 2015 23:07
Missing
frablo

Tu as le moteur depuis sa sortie d'usine ??
Tu connais son histoire ??
Sans savoir si la culasse a été rectifiée, tu ne peux pas choisir le joint.
J'imagine que si tu en es là, les écrous du cache-culbuteur ont déjà pris quelques coups de clé, donc c'est une piste que tu ne peux plus explorer.

samedi 04 avril 2015 09:43
Logo_baleinoid
MOBY

Ils sont quand même un peu "légers" chez volvo de ne pas donner la cote de hauteur de culasse ni de parler du choix d'épaisseur du joint dans leur manuel de réparation. Y a t-il un manuel "spécial pro"?
Gégé

samedi 04 avril 2015 11:14 *** Message modifié par son auteur ***
Dsc00679
oscar

Bonjour MOBY. As tu trouvé la solution pour le joint. Mon mecano me dit que le 0.8 etait fait pour augmenter la compression donc la puissance. Celui que jai actuelement est un 1.3. Et je ne sais pas si je peu le remplacer par un 0.8. Merci d'avance

vendredi 24 novembre 2017 14:01
Fritz_ze_cat
fritz the cat

chez volvo dans le manuel atelier il y a la hauteur de l'espace neutre
que l'on peut mesurer avec un pied à coulisse ,quand le piston est en position haute au pmh et on détermine l'épaisseur pour être à la bonne cote .sur le md7 c'est l'épaisseur du joint et sur les md2 et 11 c'est l'épaisseur des joints de bas de chemise
alain

vendredi 24 novembre 2017 14:07
Dsc00679
oscar

Merci pour l'interet que vous pretez a ma question.
J'ai parcouru le manuel technique du MD7b et je ne trouve pas cette cote.
J'ai tous sauf celle la .
Il faut que je mesure l'ecart entre le haut du piston et la surface du plan de joint de culasse ?

vendredi 24 novembre 2017 15:54
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est ça ,tu verras combien il faut ajouter pour arriver à la bonne cote
ce sera l'épaisseur du joint ,volvo tient compte de l'écrasement au serrage".
alain

vendredi 24 novembre 2017 18:22
Kangoo_2
QUIZAS

est-ce qu'on peut dire que dans le doute si il prend le plus épais il ne risque pas grand chose, tout au plus de perdre un steak de cheval et un tour de demarreur ???

vendredi 24 novembre 2017 23:11
Missing
(tramo)

Sur l enscient joint il n'y aurais pas un numéro de reference ou un marquage de l eppaisseur.....
Et si tu le mesure sa donne quoi?

vendredi 24 novembre 2017 23:48 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
albor

Voir le nr moteur
Nr jusqu'à 35144 = joint épaisseur 1,3
Nr 35145 et plus. = joint épaisseur 0,8

samedi 25 novembre 2017 08:20
Dsc00679
oscar

Bonjour a tous. Penses tu que cest une modification apportée par volvo pour augmenter la puissance ou qu'il y aurait une modification structurelle. Le joint en 1.3 vaux le prix de la pochette de joint haut moteur complet avec joint de 0.8 ?
Si le joint de 0.8 va aussi alors je l economise. Mon numero de serie commence par 33 je devrais donc prendre un 1.3 en théorie. J'hésite

samedi 25 novembre 2017 08:48
Missing
albor

Non,Je ne connais pas le pourquoi de la différence. Pour les achats, tu as Vidal marine, Dam marine, Pescaro ....

samedi 25 novembre 2017 09:21
2017-10-11_01-30-05
Matea13

moi j ai pris la pochette de joints haut complète !
60€

samedi 25 novembre 2017 12:18
Dsc00679
oscar

Bonjour, cconnais tu le numero de serie de ton moteur ?
Merci

samedi 25 novembre 2017 15:18
Logo_baleinoid
MOBY

Je n'ai pas trouvé la cote dont parle fritz sur le manuel du md7b mais s'il y a différence de hauteur du joint de culasse et pour un même taux de compression de 17 à 1, cela peut vouloir dire que selon le N° de série du moteur il doit y avoir une différence de volume de la chambre de combustion de part la cavité du piston et ou de celle de la culasse ou encore de la hauteur du bloc?

En faisant un calcul théorique en partant de 76mm d'alésage x 82mm de course, une diminution de l'épaisseur du joint de culasse de 0,5mm entraîne (si je ne me suis pas trompé) une augmentation de taux de compression qui passe de 17 à 18,7 à 1.

Alors cela présente il un risque pour le moteur? Je ne m'engagerai pas là dessus.

samedi 25 novembre 2017 12:47 *** Message modifié par son auteur ***
Uria1
SEGALEN

Pour avoir été confronté à ce problème sur d'autres moteurs:

- Si pas assez épais ou si vous préférez la culasse pas assez éloignée du piston , les soupapes vont taper dans les piston au PMH des croisements de soupapes en fin d'échappement début d'admission.

- Si trop épais le moteur va fumer...ce qui serait dommage aussi.

Pour chaque moteur, Il faut voir le manuel d'atelier.

samedi 25 novembre 2017 12:54
Dsc00679
oscar

Jai bien.le manuel d'atelier, mais rien n'y est stipulé

samedi 25 novembre 2017 15:19
Uria1
1
SEGALEN

Le manuel qui se trouve sur le net en pdf est un résumé. Il manque un tas de valeurs dessus. Ex. : les retraits des soupapes admission et échappement , côtes très importantes en diesel . La position des soupapes fermées par rapport au plan de joint détermine en partie l'espace neutre . Sur ce doc on en parle même pas ...

samedi 25 novembre 2017 20:39
Dsc00679
oscar

Je vais donc commander un joint en 1,3 et le kit avec un joint 0,8. Comme ca j'aurais les joints du haut moteur avec un joint de culasse en trop. De toute facon on ne trouve pas de reels infos sur la compatibilité de ces 2 joints . Je ne suis pas a 70€ pres mais bon. Dans le doute je m abstiens.

samedi 25 novembre 2017 22:56
Kangoo_2
QUIZAS

bien sur il est mieux de mettre le joint à la bonne épaisseur mais si tu n'as pas les infos exactes pour faire ton choix entre le 1,3mm et le 0,8mm dans le doute et par sécurité (tu ne sais pas si ce moteur a déjà été rectifié) tu mets le 1,3mm, au pire à la louche ça va augmenter le volume de chambre de 1% (à titre d'exemple lorsque tu décalamines une chambre tu gagnes la même proportion), sur ce type de moteur et sa vétusté supposée ça ne devrait avoir qu'une influence quasi indétectable sur son fonctionnement

samedi 25 novembre 2017 23:42 *** Message modifié par son auteur ***
Uria1
1
SEGALEN

Tu peux aussi te rendre chez le concessionnaire volvo penta.
Tu lui demandes la disponibilité et un devis pour fourniture de pièces détachées: Joint de culasse et soupapes.
Il va te demander l'épaisseur du joint et là tu lui demandes: "c'est en fonction de quoi?'' Pas le choix que de sortir la doc. Tu repars avec copie de la page ou la doc entière sur clé ubs que tu auras comme par hasard déjà dans ta poche en y allant. ..
Pour les soupapes , tu lui demandes aussi la valeur des retraits ça te permettra de voir si c'est dans les clous.
Je peux te dire qu'entre un moteur qui a tous ses réglages au top et un autre, la différence ce sent et se voit: démarrage , bruit , fumées, odeur...

dimanche 26 novembre 2017 13:25 *** Message modifié par son auteur ***
Dsc00679
oscar

Ok quizaz. Je vais faire ca a 1.3 cest la taille de celui qui etait en place. Je ne connais pas l'historique de ce moteur. Je ne vais pas demandé a une entreprise de me faire un devis pour un produit que je achèterais pas chez lui. Je suis aussi commerçant et napprecie guere la prise d'info sans retour. . Voila. Merci pour votre réactivité.

dimanche 26 novembre 2017 14:07
Uria1
SEGALEN

Oui bonne remarque je pense aussi que ce ne serait pas correct . Personnellement dans un cas semblable j'achetais quelque chose chez lui. On a du savoir vivre ou pas ...

dimanche 26 novembre 2017 18:49
Dsc00679
oscar

Bonjour a touw,
Finalement j'ai commandé un set de joint en 0.8 et tout semble ok. A voir lors du demarage moteur .

jeudi 07 décembre 2017 10:45
Uria1
SEGALEN

quand tu auras tout remonté
et réglé les jeux de soupapes aux valeurs d'origine:

- Tu glisses alors une cale de 0,5 entre culbuteur et queue de soupapes admission et échappement d'un des cylindres: Les soupapes vont être en appui sur les culbuteurs.
- Tu fais alors tourner tout doucement le moteur à la main de plusieurs tours ( au moins 2..).

Si pas de contact soupape-piston, tout est Ok

Bon courage!

jeudi 07 décembre 2017 11:56

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums