Amarres et ressorts

On doit changer une amarre, le ressort ne... ressort plus, le cordage est, on va dire, fatigué.
Avant de refaire à l'identique de ce qu'avait fait le précédent proprio, et qu'on avait pu emporter, je me demandais si vous aviez des avis pertinents (comme d'hab quoi !) sur le sujet, des conseils. Que ce soit sur la taille des ressorts, de la chaine, la matière caoutchouc ou acier (galva, renforcé), la longueur de la chaine (plus c'est long plus ça amorti ?), et la manière de lier tout ça !!

Le bateau 8,40m et 2600 kg de déplacement. Le port assez agité, c'est pas le Frioul sud non plus, mais ça bouge.
Du coup, j'ai regardé les bateaux du ponton, chacun est amarré de façon différente. J'ai pris quelques photos...

L'équipage
27 mar. 2015
27 mar. 2015
1

les ressorts, c'est surement efficace, mais ça rouille et surtout ça couine !
j'ai des amortisseurs caoutchouc comme sur ta photo, c'est efficace, mais mon ponton est moins agité que ton port ???

27 mar. 2015
-1

C'est vrai que ça couine ! Mais avec un peu de graisse...

27 mar. 201527 mar. 2015
0

" les grands malins qui amarrent leurs bateaux avec des morceaux de drisses réformées ne valent pas mieux."
.
Oui, mais on les entend moins......... si ça ne lâche pas. :tesur:

27 mar. 2015
4

Ces ressorts, ni à rouille, ça couine tout le temps ; huilés ou pas.
Quand il m'arrive d'être amarré à côté de bateaux ainsi équipés, il me vient l'envie, en essayant de dormir, de sortir l'Opinel (ou la chevrotine, mais je ne suis pas équipé). c'est encore pire que ceux qui laissent battre leurs drisses sur le mat.
Ceci étant, le grands malins qui amarrent leurs bateaux avec des morceaux de drisses réformées ne valent pas mieux.

27 mar. 2015
1

J'aime bien les amortisseurs en caoutchouc (photo 3).
Je les mets sur les amarres en pointe avant, mais étrave vers le quai le long d'un catway. Si le bateau est cul à quai et avant sur pendille je les mettrais en pointe arrière, éventuellement en croisant taquet bâbord vers la droite du quai, taquet tribord vers la gauche du quai. En les doublant si stationnement longue durée.

27 mar. 2015
0

Oui, on a aussi des amarres croisées, 4 amarres en tout. On a même doublé l'amarre qui est fatiguée. Patrick ne lésine pas sur la sécurité, et vu ce que ça a soufflé cette année...

27 mar. 2015
0

Bonjour, amortisseur en caoutchouc ou amarres souples mais chères ....
Gilles

27 mar. 2015
0

Comme beaucoup de réponses, un Forsheda en caoutchouc
www.svb-marine.fr[...]es.html

27 mar. 2015
0

Merci pour ce lien. On a du cordage en 14mm, donc celui à 17€ pourrait suffire.

17 août 2019
0

J'en ai cassé deux pour des amarres de 22 (donc les plus gros). Ca tient deux saisons face au Mistral. Pas plus et c'est cher.

27 mar. 2015
0

hello
en grece la c est pas bon, les locaux utilisent un pneu comme amortisseur
efficace et pas cher juste une question de distance au quai
loulou

27 mar. 2015
0

Ok ! Ces quelques première réponses (merci !!) font déjà ressortir une tendance : Le caoutchouc. Résistance dans le temps ?
Comment vous reliez au taquet ? J'ai vu directement sur des grosses manilles ou tour de chaine + manille ?

27 mar. 201527 mar. 2015
0

Bonjour,
même amortisseur caoutchouc que sur la photo sur mes pointes avant depuis plus de 10 ans, toujours en bon état. En même temps, à Port Camargue, ça ne travaille pas trop...

27 mar. 2015
0

Ah quand même !! 10 ans ! Même si ça dure moitié moins parce que travaillant plus, c'est quand même pas mal.

03 mai 2016
0

Essaies un peu les premières places de l'avant port pour voir (ou viens prendre un verre hier midi par exemple ;D)

27 mar. 2015
1

Si tu choisis les amortisseurs caoutchouc, prends la taille au-dessus de celle préconisée.
Comme dit leloup, des pneus , costaud et pas cher, en évitant les pneus de poids lourd :oups:mais tu peux aussi les habiller de tissu à fleurs.
Comme ça semble autorisé, pour amarrer,grosse manille avec cosse sur le bout.
Si c'est pour assouplir l'amarrage, pourquoi de la chaîne qui donne des à coups, il vaut mieux augmenter la taille des bouts qui vont mieux absorber et veiller aux endroits de ragage pour les protéger.

27 mar. 201527 mar. 2015
0

Ok Jacky pour la longueur de chaine qui n'apporte rien, c'est vraiment une question que je me posais.
Notre amarre, celle qui est en bon état, est sur la photo 2. La chaine est vraiment très longue, ça alourdi mais en même temps, on peut tout poser sur le ponton en partant.

La grosse manille c'est ce qui me "plait" le plus.
Cosse et manille galva ? Sur les photos la cosse est en inox...

27 mar. 2015
0

Comme le dit Margotte, prendre la taille au dessus.
Enfiler le bout dans l'amortisseur est un travail de patience, plus encore pour le positionner au bon endroit, surtout s'il a déjà été mis en tension.

27 mar. 2015
0

Vous me conseillez donc de prendre celui à 30€ ? Bim ! 10€ de plus !

27 mar. 2015
1

De mon côté, c'est également boudin caoutchouc. Fixation au ponton via grosse manille sur oeil en inox en bout d'amarre. Attention prendre l'amarre assez longue pour pouvoir faire suffisamment de tours sur le boudin, 3 au minimum.
Durée de vie, environ 10 ans.
Le ressort c'est infernal si tu dors à bord...

27 mar. 2015
0

Tu as posté une réponse pendant que j'envoyais ma question. Donc grosse manille galva et cosse inox.
Et tu confirmes pour les 10 ans, ça vaut l'investissement alors.

27 mar. 2015
0

les manilles sont interdites sur les taquets chez nous,
pour moi, un tour mort et noeud de chaise, le boudin forsheda, fourreau pompier dans le chaumard, et hop au taquet du bateau
(une longue boucle épissée permet de passer la boucle dans elle-même, bien souquée, ça use moins)

27 mar. 2015
1

Comme bil, locataire de la CPM, les manilles sont interdites.
J'ai opté pour une boucle épissée et passée en tête d'alouette.
Pour limiter l'usure, j'ai mis un bout de tuyau fendu sur la patte du taquet de ponton.

27 mar. 2015
0

Merci pour les idées, mais aucune info sur l'interdiction de la manille. Elle est utilisée par disons, 5 à 10% des bateaux.
Quelle est la raison de l'interdiction, juste par curiosité ?

27 mar. 2015
1

parce que les taquets en alu, ça les bouffe !
et les secousses sont plus violentes, pas d'élasticité ...

27 mar. 2015
0

on dirait le port Cap breton ?

27 mar. 2015
0

Les Embiez...

27 mar. 2015
0

Attention, mais je pense que tu l'avais compris, l'amortisseur est un amortisseur pas une amarre. Elle doit être accrochée au ponton puis au bateau et faire des tours sur l'amortisseur. Comme cela si ce dernier casse le bateau est toujours tenu.
Je pense tout de même que tout le monde avait compris.
Gilles

27 mar. 2015
0

Euh... oui ! ;-)

27 mar. 2015
0

Je pense utiliser l amortisseur caoutchouc sur mon mouillage,
est ce efficace,?

27 mar. 201516 juin 2020
0

Quand mon bato était sur bouée, j'avais une amarre tendue qui soulevait la bouée et la ligne de mouillage. Ça fait utiliser le poids de la chaîne comme amortisseur.
La deuxième amarre légèrement détendue en sécurité.
Il faut dire que l'inertie du mouillage était importante avec 14 m de chaîne de 14 et 6 m de chaîne mère de 30, sur une hauteur d'eau entre 8 à 11 mètres.

27 mar. 201527 mar. 2015
6

Autrement il y a aussi le système D ....:pouce:

www.plaisance-pratique.com[...]marrage

28 mar. 2015
0

Bricolage sympathique mais... vu la durée de vie de ces sandows dans l’utilisation que nous en faisons, je me demande combien de fois par an il faut tout refaire ?

28 mar. 2015
0

merci pour l exemple parenthese, c est superbe je vais en faire un pour tester. Merci

27 mar. 2015
0

OK ! Que du cordage sur les taquets du port dans votre coin.
Ici ça doit être au moins 80 % de chaîne pour l'amarrage à l'année.

28 mar. 2015
0

Le port demande à enlever tout ce qui est métallique ..... sauf pour eux car ils ont fixés les "cordes" de séparation entre les poteaux par de belles manilles en acier qui finissent par rouillées mais surtout qui, par endroit, ont usé à casser la patte du ponton. Comme quoi même du métier on fait de belles conneries.
Gilles

28 mar. 2015
0

Bonjour ,pour les amarres de quai, la corde de montagne,( escalade ) , est très élastique...pas besoin d'amortisseur.....des cordes déclassées , ça se trouve auprès des clubs , ou des grimpeurs.....

28 mar. 2015
0

:non:Beaucoup trop élastique pour la force de rappel d'un bateau

28 mar. 2015
0

Je note l'idée. Est-ce résistant sur le long terme (UV, sel...) ?

28 mar. 2015
0

nous avons essayé les amarres souples vendues par AD. Forte houle dans le port la nuit et le lendemain les amarres souples ressemblaient à des hérissons. Nous étions à Chania qui est réputé pour son inconfort
Nous avons eu aussi des amortisseurs en caoutchouc, ils se sont coupés assez rapidement
J'ai alors essayé les ressorts en inox mais s'ils ont tenu ils étaient bruyants. Alors j'ai balancé un coup de dégrip oïl. Ca marche mais c'est à renouveler souvent. Attention quand même car même les ressorts inox s'usent, il faut surveiller les ponts de friction.

28 mar. 2015
0

@kaj pourrais tu nous dire le modèle parce qu'il y en a plusieurs.
Je vois que les nolandais ( NL) utilisent les nouvelles amarres bleues et dorées c'est du polyamide avec une gaine anti-ragage en polyester. C'est souple c'est léger mais c'est cher. Ça dispense normalement d'amortissement puisqu'elles ont une possibilité d'allongement de 17% je crois.

28 mar. 2015
0

pour les ressorts en inox je ne sais pas ! j'ai acheté ça à Chania le lendemain du jour où mes amarres souples se sont transformées en Hérisson.
17% c'est à la fois peu si tu es amarré court et beaucoup si tu es amarré long. J'ai vu aussi des gars utiliser du gros sandows replié en 6 ou 8 mais ça s'use assez vite, pas plus que deux saisons et j'explique pas le problème pour amarrer ça correctement sans qu'un morceau tire plus qu'un autre. Mais quand c'est fini c'est très doux.

29 mar. 2015
0

c'était une amarre dite souple vendue par AD en 2005 couleur noire et blanche en forme de petits carreaux alternés. Je ne retrouve pas cette amarre dans le catalogue AD de 2014 ce qui ne m'étonne pas ! il y a dû y avoir des réclamations, j'avais acheté cette amarre soit chez Ad Nantes soit chez Ad Ajaccio. je n'en sais pas plus...

28 mar. 2015
0

En fait ce que je te demandais c'était le modèle du bout qui se transforme en hérisson. :lavache:

29 mar. 2015
0

Bon à savoir !
C'est la même que sur la 2ème photo ?
Je sais qu'il y a plusieurs marques qui font un cordage ressemblant, le mien c'est Malo Motion.

29 mar. 2015
0

Voir dans catalogue Liros page 23, amarre Handy-Elastic.

28 mar. 2015
0

Nous utilisons les shockles de Davis pas de problemes jusqu a present et on peut les convertir en frein de bome. Resistant et non bruyant.
www.davisnet.com[...]les.asp

Bonne navigation a tous

28 mar. 2015
0

en depannage un pneu de scooter ou de 4L
J'ai des ressorts en inox depuis une treizaine d'années, ça NE couine ni ne grince

29 mar. 2015
0

pour les amortisseurs caoutchouc prendre des Forsheda qui ne se bouffent pas avec les uv,et avec une taille au dessus on est tranquille pour très longtemps
les imitations il y a qques années devenaient poisseuses et se fendaient à la longue
j'en mets partout,du mouillage aux amarres,attention trop de tours les fait travailler outre mesure en étirement,avec un ou deux tours amha c'est bien assez
un forsheda tout petit me sert aussi pour amortir la tension sur le bout de l'annexe quand elle est tractée

05 avr. 201516 juin 2020
0

Hello !
Il y a eu encore pas mal de vent en début de semaine, le ressort à rendu l'âme !
Heureusement qu'il y avait une amarre en double...
Sur notre ponton on a bien vu que les ressorts pouvaient être bouffés par la manille, le notre ne l'était pas, en tout cas pas de façon visible.
Une photo de la dépouille !

06 avr. 201516 juin 2020
1

Bonjour à tous,
J'ai vu ce modèle sur un amarrage au port de Gruissan.. je crois ? Montage sérieux avec des silent blocs pris en sandwich.
Monture en inox. Amateur ou pro ? Idée à creuser car à mon avis beaucoup plus résistants que des ressorts dans le temps.

06 avr. 2015
0

J'en ai déjà vu mais ça coûte un bras!
Pour ma part le choix est fait. Une quasi unanimité ici, et sur le ponton aussi (du monde ce WE !) Ceux qui l'ont n'en sont pas mécontents.
Pas encore pu commander, d'autres achats à grouper.

28 juin 2017
0

eagle4
c'est une fabrication italienne, j'ai eu la chance d'en trouver 4 sur LBC complets avec amarres pour 100 € l' ensemble. Neuf cela vaut les deux bras.
:lavache:

17 avr. 2016
1

J'ai oublié de faire un petit retour !
On a, suivant vos conseils, installé des Forsheda achetés chez SVB, et on en est totalement satisfaits. Ils n'ont pas pris une ride en 1 an.
Plus de grincements, fini de devoir sortir graisser, et un amortissement très souple sans à-coups. Parfait !!
Si nos voisins pouvaient faire le même choix... :heu:

03 mai 201616 juin 2020
0

Oups ! J'ai oublié de préciser qu'on avait suivi les conseils donnés ici de prendre la taille supérieure. Cordage idem !
Pour relier au taquet du port on a fait comme sur la 1ère photo du début de fil (nœud de chaise, double tour sur manille, et chaine) et du coup on a pu les emmener avec nous cet été pour notre mois de croisière en dénouant le nœud de chaise (les amarres, surtout toutes neuves, décident parfois de s'en aller avec les bateaux de passage !).
On craignait l'abrasion et la perte de résistance à la rupture mais ça n'a vraiment pas bougé en 1 an. Et notre ensemble chaine/manille n'a pas pris un pète de rouille contrairement à ce que vous voyez sur la 1ère photo.
Par contre, là où ça rague c'est dans les chaumards. Un peu chiant pour gérer la protection ces chaumards fermés...

03 mai 2016
0

Pour relier au taquet du port on a fait comme sur la 1ère photo du début de fil (nœud de chaise, double tour sur manille, et chaine) et
............................................................................................

Pour "le peu" que j'ai pu en lire sur ce sujet, un noeud affaiblit systématiquement un cordage.
Donc, mettre un noeud de chaise sur une amarre ne me semble pas la meilleure idée... Une épissure (ou une suliure) me semble plus adaptée.
MCFCIV :litjournal:

17 avr. 2016
0

il existe du cordage avec un caoutchouc a l'interieur destiné au amarrage ..ça doit etre le top

03 mai 2016
0

On avait acheté ça chez Compass il me semble, au tout début pour le Samouraï. On se disait aussi que ça devait être top, et ça l'était. Mais au bout de même pas 2 ans le caoutchouc s'est détérioré.

03 mai 201603 mai 2016
0

sur ma panne 90% des bateaux dont le mien sont sur ressorts
cet hiver personne ne graissait, et je n'entendais aucun grincement...
c'est de l'amarrage sur pendille cul à quai, pas de clapot mais bcp de vent (port de bouc)

et pour éviter le problème du ressort qui casse ce qui arrive un jour ou l'autre, comme font bcp de gens prudents, le doubler par une chaîne légèrement plus longue
+ fourrer l'aussière partout où elle rague bien sûr

(je ne dénigre pas les amortisseurs caoutchouc sont sûrement très bien aussi, jamais utilisé, mais à mon avis nettement moins durables que les bons ressorts)

ps : calou la chaine autour du taquet (ou de la bitte) ça l'abîme.. il vaut mieux mettre ton aussière fourrée avec une protection pour qu'elle ne s'use pas
ici c'est obligatoire, rien de métallique sur les points d'amarrage du port.
pourtant presque tout le monde le fait, chaînes sans protection autour des bittes qui du coup tombent en miettes de rouille -_-

03 mai 2016
0

A quel ponton tu es amarré ? PdeB je connais, on y a passé 4 ans.
Pas de ressorts, que du cordage pour notre amarrage la-bas. Mais pas du tout la même configuration, on était sur catway, chacun ses taquets, pas de risque de ragage sur la chaine du voisin.

Maintenant qu'on a essayé les 2... ben... on reviendra pas au ressort ! On gardera le caoutchouc, surtout pour sa qualité d'amortissement.

03 mai 201616 juin 2020
0

je suis là

03 mai 201616 juin 2020
0

Coté Criée ? Hey, à coté de Biloute alors ?!!
Nous on était juste en face !
Notre place est-elle toujours libre ? On était entre un Évasion 25 et un bateau avec un moteur blanc.

03 mai 2016
0

le 3ème bateau après biloute qui n'a pas bougé, mais a maintenant un voisin sur son tribord en bout de panne
je regarderai pour ta place :d

03 mai 2016
0

Merci ! Je serais assez curieuse de savoir !

03 mai 2016
0

Ah merci !
Notre Sam était à gauche de Bonifaz.
Elle était tellement étroite que je ne pensais pas qu'elle serait reprise si vite.

03 mai 2016
0

l'evasion 25 est toujours là (Bonifaz VII)
pas de bateau à moteur blanc dans les environs
une place est libre à 2 bateaux de Bonifaz, l'autre prise
m'enfin à mon avis c'est sûr que la place a été relouée ! ça traine pas longtemps ici les places libres

03 mai 2016
0

Comme la photo 2 et la 9, c'est à proscrire. Si le ressort pète, plus d'amarre. Il faut rajouter un bout d'amarre en sécurité comme sur la photo 5. Mais ces ressorts, ça couine vraiment beaucoup. Nous avions acheté des amortisseurs en caoutchouc quand nous avions le bateau dans un port qui bougeait beaucoup.
Maintenant il est à sec pour un refit complet alors tout est rangé à la maison et pas besoin d'amortisseur sur ber ;-)

04 mar. 201704 mar. 2017
0

Petit retour :

  • Un des Forsheda en caoutchouc a rendu l'âme ! Il n'aura pas tenu 2 ans. Et pourtant je l'avais surdimensionné (18-20). Faut dire que ces dernières semaines ça a bien soufflé (à cette heure très matinale aussi, petite tempête !)
  • Pour autant, on va reprendre pareil, parce que niveau confort, on n'a pas regretté, rien à voir avec les ressorts.
  • Le cordage 8 torons en polyester 16mm bon choix également.
  • L'amarre babord a un peu souffert au niveau du chaumard (nuls ces chaumards), tant qu'à avoir un amortisseur neuf on va la changer, pour 2 ou 3m ça ne va pas nous ruiner.
  • L'amarre tribord n'a pas bougé.
  • Le nœud de chaise a tenu, ça nous a permis d'emporter nos amarres pour les 2 étés.
04 mar. 2017
0

Hello,

Je trouve que vous vous cassez bien la tête pour pas grand chose.

Moi pour amarrer mon yacht ( 36 pieds, 6,5 t) et bien bêtement, j'utilise... des amarres :-) Rien d'autre.

Comme il y un taquet de chaque côté et bien je fais un noeuds de taquet de chaque côté. Y'a pas plus simple, mon bateau ne s'en esti jamais plain.

J'utilise des grosses amarres trois torons tout ce qu'il y a de plus classique. Elles ont un certain âge ( étaient sur le bateau à l'achat il y a 3 ans) et je ne vois pas de trace d'usure pour le moment. Je surveille régulièrement bien sûr.

04 mar. 2017
1

J'imagine que tu dois être dans un coin bien à l'abri ? Dans l'axe du vent ? Quand on était à Bandol c'était très cool aussi.
Par contre là, on a le bateau proue au nord avec des vents dominants de ONO et ESE qui font pas mal tirer sur les amarres. Le bateau se déplace et roule, le rappel est pénible.
Et je vais encore te surprendre, on a même des traversières (comme la plupart) sinon, par Mistral, on se retrouve à taper sur le ponton !
Si on ne met pas de chaine c'est celle du voisin qui viendrait raguer et détruire le cordage, et un taquet pour 2 ça complique un peu pour le nœud de taquet !
;-)

04 mar. 201704 mar. 2017
0

Ben non, justement, ma place est certes bien abritée, mais je suis juste en face des navettes la ou elles font demi tour et accélérés, donc ça bouge bien et 365 jours par an !

Les amarres 3 torons sont suffisamment souple pour amortir, je n'ai jamais eu de problème comme ça.

Je précise, je suis ammaré à un ponton flottant assez long, donc il bouge et ça amorti déjà.

04 mar. 2017
0

Dans certains endroits de Méditerranée, en hiver, le ressac est infernal !
Si tu as beaucoup de place, tu peux te contenter d'amarres avec assez de latitude dans tous les sens pour que le bateau ne souffre pas, comme les pêcheurs.
Sinon, il faut des ressorts et bien les régler et les surveiller.
J'ai connu des situations où le bateau avançait/reculait de plus d'un mètre !

04 mar. 201716 juin 2020
1

Un système simple , deux noeuds prussik sur l'amarre et des boucles de Sandow dans un manchon .

Ajusté le nombre de boucle du Sandow et la longueur en fonction de la résistance que l'on veut obtenir.

04 mar. 2017
1

A mon humble avis, on n'a jamais fait mieux que du polyamide 3 torons ("nylon"). Rien de plus simple, rien de moins cher. 40% d'allongement à la rupture, c'est vite calculé.

04 mar. 2017
0

J'ai investi dans une paire de dock flex 16mm épissées. Elle sont très élastiques et ne nécessitent pas d'amortisseurs ce qui compense leur prix. J'aurais peut-être pu prendre en 14mm. Une soixantaine d'€ la paire c'est pas la ruine.
Je mets l'episurre au taquet du quai et des gardes croisées. L'amortissement est très doux.
Je m'étonne que les ports autorisent les chaînes directement au quai, ça esquinte le taquet et les cordages des voisins.

04 mar. 2017
0

Je me suis posé la question, et j'ai posé la question aux personnes de la capitainerie qui surveillent l'amarrage des bateaux toutes l'année.

Je suis amarré à un ponton flottant, et il m'a été conseillé dans ce cas de ne pas mettre de ressorts ou autres systèmes, car vu que le ponton va d'un coté et de l'autre, il amortit déjà, et le ressort a un effet "coup de raquette".

Par contre le ressort ou amortisseur sert si tu es amarré sur un ponton en dur, qui évidement n'aborde rien du tout, et le ressort protège alors tes taquets.

Cette réponse me parait logique, il est évident que si je pose la même question à mon schip, il ne me demandera rien et mon conseillera les plus gros et les plus beaux....

Mon humble avis personnel est qu'il est mieux de mettre le prix dans les amarres sur lesquelles le bateau va passer beaucoup de temps, particulièrement en hivers et son mauvais temps, idem sur le système d'amortissement des chocs sur un ponton en dur.
Si le ressort est trop gros, il n'absorbera rien, vu qu'il est fabriqué pour une force exercée plus forte. Le prendre en inox et le graisser évite les couinements.

S.

S.

04 mar. 2017
0

@Calou,
tu avais mis combien de tours sur tes amortisseurs ?

04 mar. 2017
0

2 ou 3 tours... plutôt 3 ! ;-)

04 mar. 2017
0

plus on met de tours, plus ils fonctionnent en élasticité, donc allongent beaucoup plus ...

28 juin 201728 juin 2017
0

Hello,

Je trouvais ça inutile, mais je vais être obligé d'y passer car c'est devenu obligatoire dans mon port d’attache, ils m'ont demandé d'en mettre ...

C'est vrai que je devais être le seul à pas en avoir sur mon ponton ...

Du coup, comme j'en ai pas trouvé dans mon coin en stock, commande passée chez SVB.

un de plus !

28 juin 2017
0

Salut ,un pneu de scooter , peint en blanc

28 juin 201728 juin 2017
0

Tiens Bendix font des pneus de scooter ! :reflechi: je penser juste des systèmes de freinage ! :-D

Beaucoup de port de plaisance interdisent les Peuuneus ! :policier:

:-D ;-)

28 juin 201728 juin 2017
0

Le premier qui, à côté de moi, met des ressorts en galva, il a droit au goudrons et plumes.
Ces machins rouillent plus vite que le temps de les installer et après il grincent et poussent des cris de la mort à chaque vagulette.
:non: :non: :non:

Je sais, je me répète

28 juin 2017
0

@ Brufan,

C'est pour ça que je mettais rien du tout, les amarres faisant déjà suffisamment amortisseur et je n'aime pas non plus "le son" des ressorts rouillés ...

Mais comme c'est devenu obligatoire dans mon port... il parait que les coups de rappels du bateau quand les navettes de Toulon nous font remuer, tirent trop fort et font trop d'accoups sur le ponton flottant, ce que je peux comprendre.

Donc j'ai commandé des trucs en caoutchouc, comme ça au moins, je ne participerais pas au concert de couinement permanent et je serais en règle ...

14 août 2019
0

Je copie-colle ce que j'avais écrit en mars 2017 :

"Petit retour :
- Un des Forsheda en caoutchouc a rendu l'âme ! Il n'aura pas tenu 2 ans. Et pourtant je l'avais surdimensionné (18-20)."

Il a tenu 5 mois de plus. :tesur:
Toujours celui de bâbord qui souffre beaucoup à chaque coup de mistral. Il n'a pas résisté au coup de vent avant notre départ, et il nous manque parce que ça souffle gentiment ces 2 derniers jours. Bonjour les coups de rappel.
Je me demande si je ne vais pas changer de marque.

14 août 2019
0

juste pour infos......pour eviter les soucis de raguage :
www.paddockspares.com[...]rd.html
c est prévu pour le raguage sur de la roche donc dans des chaumards ça devrait le faire et a 5€ ça se tente....
Et sinon comme aussière :
www.paddockspares.com[...]er.html
elles sont élastiques ,pour m en être pas mal servi en 4x4 c est impressionnant d efficacité.En ce qui concerne les efforts admissibles....je pense que c est tout a fait opérationnel.
le moindre 4x4 en raid fait en général entre 2.5 et 3 t .....
un petit exemple de 2 4x4 sortant un camion tanqué dans le fesch ....

(voir la fin de la video)

15 août 2019
0

« aux embiez pas besoin d’amarres, les bateaux tiennent ensemble bien serré les uns contre les autres! »

Voilà ce que m’a dit un plaisancier le we dernier alors que je m’empressait de passer la pendille avec un peu d’air qui nous ramenait au quai. J’etais seul et ne voulait pas laisser le moteur en avant... de peur de ressortir alors que je prenais la pendille à l’etrave...

Force est de constater qu’il avait raison !

On en a un peu discuté après coup et il m’expliquait que le port mettait des bateaux de 11m dans des places de 11m mais que les bateaux sont passés de 3m40 à plus de 3m80 et que progressivement cela ne passe plus... régulièrement des rails de fargues et chandeliers qui touche, parfois des coques, toujours des pare bat à changer pendant l’hiver et des traces de gommes sur les coques à retirer au carénage.
le port qui refuse toutes responsabilités, et ne fait rien alors que je cite « retirer un bateau sur 20 permettrait de solutionner le problème ».

J’avais déjà constaté que c’était serré cet hiver mais pas à ce point, et en regardant c’est vrai que la moitié pour pas dire plus, des bateaux ont les parbat bien comprimés des deux côtés... et il n’y avait plus de vent.

Par contre j’etais dans le vieux port, est ce que c’est pareil dans le nouveau bassin? Visiblement cela bouge beaucoup la bas... si en plus les bateaux se frotte tous l’hiver j’imagine pas le carnage!

Pour ceux qui sont dans le vieux port, epsilon je crois, vous confirmé l’etroitesse?

PS: l’ile est mieux une fois les travaux terminés, comparé au no man land de cet hiver! Reste la navette hors de prix...

15 août 2019
0

Nous sommes dans le port des Jeunes, juste à côté de l'entrée, au bout du ponton. Alors évidemment, ça bouge ! Et même ça gîte !

16 août 2019
0

Cedric , je crois que tout le monde a compris que tu n'aimes pas les Embiez , et tu as le droit bien sur !
je suis dans le grand bassin effectivement , et j ai eu à déplorer le peu d espace entre les bateaux , le mien ayant été fort rayé par mon voisin; mais le voisin en question s il était amarré comme moi cela ne serait jamais arrivé , car prendre de vieilles drisses en guise d amarres ne permet pas un bon amarrage .
cet hiver je suis monté sur son bateau et nous avons repris toutes les amarres et pendilles et cela va beaucoup mieux.
c'est vrai cette marina est chère (6000€ pour moi ) mais dans le var deja avoir une place tient de l exploit et ce n'est pas la plus chères , voir Bormes à 8200€.
la navette est chère tout le monde le sait .
mais j habite dans les brumes de la Bresse alors venir passer qq jours au Embiez même sans sortir et faire un peu de bricoles sur Epsilon ne tient pas du supplice et on s y sent bien .
la plaisance coute CHER on le savait déja il y a 40 ans alors !!!
mais chacun fait bien comme il veut

16 août 2019
0

Non tu te trompes.

L’endroit est bien, je l’apprecie et le connaît depuis 20 ans en tant que passager. Je déplore qu’il ait beaucoup changé, Sur l’aspect familliale/activité et notamment certains point côté port:

-Le prix est effectivement pas cadeau or le port ne semble pas neuf, et ferais limite vieillot par rapport au reste de l’ile Entièrement refait. C’est donc pas les investissements... mais comme tu dis il y a pire... et pire que le prix:
-les prix qui prennent 10% en 3 ans c’est plus que n’importe où , et ça laisse penser que dans 5 ans ce sera inabordable. La question mérite d’être posée. Mon salaire n’augmente pas aussi vite, les retraites non plus!
-la navette, c’est hors de prix aussi, on doit être au prix de la traversée vers porquerolles mais j’ai cru comprendre qu’il y avait un abonnement skipper offert. A voir le prix pour ma moitié et les deux enfants? Reste que cela renchéri la place de port d’autant
-cette hiver, c’était un sketch, rien d’ouvert à priori à cause de travaux, et la navette aussi cher, ça ne devait pas donner envie aux locaux d’une balade. Ça donnait pas envie d’aller chercher son pain à terre en l’occurence non plus.
-lors de mon passage je faisais remarquer que l’on était bien serré. Il y a des ports ou les défenses servent à rentrer et sortir, et quand il y a baston... et il y a des ports ou si on enlève les défenses, les bateaux de chaque côté touchent même sans vent... les embiez semblent faire parti de ceux là et pour le coup compte tenu du prix de la place ça me gêne un peu, car on sait bien qu’un jour ou l’autre cela touche, que les bateaux se dégradent, surtout si ils sont peint, c’est aussi moins de place pour manœuvrer donc des risques supplémentaires lors des manœuvres entre autre de nous passagers parfois en location et pas toujours à l’aise dans un nouveau port fatigué après une journée de mer ventée ...

Maintenant je vais vous faire une confidence, ma femme souhaite que l’on tente le coup, car comme elle me dit cela ne coûte rien et on verra. Un plan « E » en quelque sorte car je suis inscrit sur pas mal d’endroit ;-)
Je m’en occupe dès la rentrée, pour une place de 11x3,70 je crois... restera à trouver le bateau ;-) pour remplacer l’actuel... le m de plus. Si j’ai une place j’espere Ne pas avoir celle d’Epsilon avec son (ses?) voisins frotteur!!!

Epsilon, calou au plaisir de vous croiser sur l’ile. Je repasse dans le coin à la rentrée, en équipage sur un « gros » bateau copain... 15m.

15 août 2019
0

A yasmine Hammamet qui était (en 2005) très remuant j'ai essayé les pneus, ils ont été découpés en trois jours, mais ça remuait énormément. paraît que c'est mieux maintenant
En Grèce j'avais fait un bon amortisseur avec un sandow de 10 mm replié en 8, Efficace mais il faut le fabriquer et c'est pas donné sans compter qu'il ne m'a duré que deux ans.

2

En plus des amarrés normales j'utilise des cordes d'escalade que je tend beaucoup plus que les amarres et en plus elles ne couinent pas
Utiliser les cordes anti chute même réformées elles sont encore très élastiques

16 août 2019
0

Les cordes dynamiques s'allongent jusqu'à 40 %. Mais elles ne supportent qu'un nombre limité de chocs à cet allongement.

0

Elles ont aussi tendance à durcir avec le sel et le soleil. Un passage en machine améliore un peu la souplesse.je n'en ai encore jamais cassé mais elles s'usent au ragage

16 août 2019
0

oui ! très bon ça ! on faisait de l'escalade avant de pratiquer la voile et j'ai fait pareil mais c'était cher à l'époque (années 70)

0

J'utilise des cordes réformées

16 août 2019
0

Se rapprocher des clubs d'escalade, les cordes sont réformées régulièrement et pour "bricoler" des amarres, vu le prix on peut en couper tout à sa guise :pouce:

17 août 2019
0

Oui ! bonne idée mais faudra surveiller à l'usage

06 oct. 201916 juin 2020
0

Le 14 août je me demandais si je n'allais pas changer de marque. Ainsi fut fait. Mais ça n'a pas été une réussite. Loin s'en faut !
Il y a 15 jours on détectait 2 petites déchirures. Photo 1
Ce WE on ne lui donne plus très longtemps avant de rendre l'âme. Photo 2
Je vais contacter le vendeur, lui envoyer les photos... Je vous raconterai !

06 oct. 2019
1

Avec 3 tours rien d’exceptionnel que cela casse rapidement

06 oct. 2019
0

3 tours comme précisément préconisé sur l'emballage, même qu'il y a un dessin pour ceux qui ne savent pas compter. ;-)

06 oct. 2019
0

Plus il y a de tours, plus l'amortisseur est sollicité.
Essaie avec un seul tour

07 oct. 2019
0

La notice (dessin) ne dit pas vous pouvez aller jusqu'à 3 tours mais faites 3 tours.

07 oct. 2019
0

J'avais raté ton histoire de date de péremption ! Non, j'avais pas remarqué !
Les Forsheda m'ont duré 2 ans, après cette dernière expérience avec cette autre marque, je me dis que 2 ans c'est vachement bien !

06 oct. 2019
0

Hola ! Je peux t'assurer que notre bateau de 8m40 est amarré blindé, amarres surdimensionnées, 16mm, et de bonne qualité avec amortisseurs, amarres croisées avec amortisseurs, 2 amarres de pendilles souquées avec un guindeau.
Je note ton expérience, d'autant que je l'ai déjà lu, je n'hésiterai pas à tester. Mais quand un mode d'emploi préconise 3 tours, à priori, je fais 3 tours.

06 oct. 2019
0

Bah je te parle d’expérience...
2 tours ça dure très longtemps, plusieurs années
3 tours ça dure quelques mois si la zone est remuante.

Un autre truc, il faut que les amarres ait une légère précontrainte, ce qui flingue tout, c’est quand le bateau a le temps d’accélérer avant d’être freiné... soit par un parbat, soit un amortisseur, soit une amarre ...

Visiblement ton bateau est dans une zone très remuante, donc blinder de tous les côtés, 4 amarres arrières dont 2 croisées (obligatoire dans la majorité des ports mais rarement appliqué... pourtant c’est le mieux pour préserver le matériel.
Il faut éloigner le bateau suffisamment du quai pour que la longueur des amarres joue le rôle d’elastique. 1m50 entre le quai et le tableau arrière mini.

07 oct. 201916 juin 2020
0

"Essaie avec un seul tour"
.
encore mieux, essayer aussi sans aucun tour... :-)
je trouve moyen d indiquer dans la notice qu on peut mettre trois tours, si le produit casse invariablement.
Cela dit, il casse assez vite meme avec deux tours :oups:
Vous avez remarque que dans les Forsheda supertopcanonamortisseur il y a une date de peremption?

07 oct. 2019
0

En en ayant casse quelques uns, uh deux trois tours, je leur ai ecrit, sans aucune pretention juste pour avoir leur point de vue: ils m ont sorti l histoire de la date de peremption :goodbye:

06 oct. 201906 oct. 2019
0

Sur la photo,ils ne font pas "qualité" mais un peu daube.On dirait la meme matière que mes crocs qui sont aussi de la merde.
Pourquoi ne sont ils pas noirs pour résister un peu mieux dans le temps face aux UV.

06 oct. 2019
0

www.tyboat.com[...]mm.html

À plus de 40€ ça fait mal que tu les traites de "un peu daube" et de "merde".
En fait ils sont tout à fait noirs. Seul le coinceur est bleu et en matière plastique.

06 oct. 2019
0

Ok la photo est trompeuse,on dirait du gris pas tres dense.
40€ pour avoir des fissures au bout de 2 semaines c'est sur qu'il y a un probleme.

06 oct. 201916 juin 2020
0

Quelqu'un aurait il essayé ça ?

07 oct. 2019
0

j'en ai essaye un pour un amortisseur d ecoute de grand voile, utilise rarement: a part la grande marque americaine estampillee "life guarantee" etc etc, fissures cassees assez rapidement. En ce qui me concerne je ne vais pas en essayer d autres.
bv Margotte :-)
r.

06 oct. 2019
0

j'ai eu des forsheda plusieurs années sans souci
(bon, pas au soleil du sud, ok ...)

06 oct. 201916 juin 2020
0

Et celui-ci ? Quelqu'un connait?

07 oct. 2019
0

Vu dans un magasin uship ou AD cet été !
Paraît que c’est indestructible mais cela doit amortir un peu moins Que ce que tu as.
De mémoire 50 ou 60euros en 18mm. J’ai pas retrouvé le lien

Liros fait une amarre élastique (handy elactic) de mémoire. A tester en 16mm

07 oct. 2019
0

Ah merci ! Je vais chercher, le concept me parait intéressant, mais en effet, je suis d'accord sur possiblement moins amortissant.

07 oct. 2019
0

déjà dit de nombreuses fois, vieux pneus décorés ou amarres polypro crochetées boucle dans boucle pour éviter une surconsommation de produits nautiques à durée de vie limitée.
vous avez déjà essayé sur vos bites amortisseuses en caoutchouc de faire 3 tours en faisant aussi 3 demi clés ? ça devrait faire travailler l'amortisseur en étirement mais aussi en compression, donc double efficacité, non ?

07 oct. 2019
0

Le seul amortisseur caoutchouc que j’ai vu résister plusieurs années (10 )sur la panne ou je suis et qui est exposée au mistral à 30 degrés de travers et où on est obligé d’être très bien amarré et amorti sous peine d’arracher les taquets ou d’exploser les défenses. C’est ce modèle :
www.navistore.fr[...]re.html
Tous les autres systèmes finissent par rendre l’âme même les ressorts. Leur plus gros modèle est préconisé pour des bateaux jusqu’à 30 tonnes avec 1,5 tonnes de charge de travail sur l’amarre. Cher mais efficace et durable.

07 oct. 2019
0

Merci pour le retour d'expérience, d'autant que je ne connaissais pas ce modèle.

07 oct. 2019
0

Vu le prix, ça vaudrait la peine d'essayer des pneus de scooter en récup et en les habillant un peu

07 oct. 2019
0

Si le pneu de scooter amortissait si bien les à coups on en verrait partout. Jamais vu dans les ports de Méditerranée sur les pannes exposées aux coups de vent.

08 oct. 2019
0

En Sardaigne, les pneus de voiture voire de camion sont utilisés attachés par de lourdes chaines au ponton.
ça amorti très largement aussi bien que les machins de type forsheda !

Mais je vois mal ces pneus dans les marinas françaises...

08 oct. 2019
0

oui surtout que c'est quand même fait de métal un pneu...
En tant que parbat de fortune, c'est bien, mais pour amortir non!

08 oct. 2019
1

Bonjour Cédric,

détrompe-toi, si tu utilises un pneu comme un anneau et que tu frappe une aussière de chaque côté, çà amorti très bien!

Il faut bien-sûr que les hauteurs/largeurs du pneu soient en rapport avec la masse/fardage du bateau.

Les deux seuls inconvénients: c' est volumineux à ranger, et surtout, c' est pas génial pour "frimer"!

Gorlann

08 oct. 2019
0

On parle de pneu de scooter...

Pour ma part, j'envisage pas de mettre un pneu de camion de 50kg pour amortir le ressac qui secoue un bateau de 10 m... je serais d'ailleurs un peu emmerdé pour le ranger!!!

08 oct. 2019
0

les pneus restent évidemment accrochés au ponton.
:tesur:

08 oct. 2019
0

bonjour
en fluvial les pneus sont interdits.
s'ils se décrochent, ils risquent de bloquer les portes d'écluse.
je n'en ai jamais vu dans un port de mer .

Est ce autorisé tout simplement ?
JF

08 oct. 2019
0

dans certains règlements de port, c'est interdit

08 oct. 2019
0

Pour la même raison que le linge à sécher sur les filières je suppose :mdr:

08 oct. 2019
0

OK Bil,
mais pour quelle raison?

Gorlann

08 oct. 2019
0

Je viens de découvrir et lire ce fil et une question me vient.
Les ressorts d'amarrage font partie à mon avis des pièces à renouveler lors d'un entretien régulier comme les batteries, les courroies et autres accessoires.
Vu le prix (on en trouve à moins de 10€) on les change tous les 2 ans...et basta!
Et en plus ils vous diffusent la nuit la musique de "il était une fois dans l'ouest" .

08 oct. 2019
0

Un bateau "ventouse" sur le ponton face au mien diffusait "il était une fois dans l'ouest"...

un jour ses ressorts ont disparu, vraisemblablement un coup de cisaille ... avec un petit mot sur son bateau d'un voisin qui vivant à bord était excédé.

Depuis il utilise des ressorts qui ne font pas "il était une fois dans l'ouest"! simplement autre chose que le bas de gamme qui vieillit en quelques mois.

Un ressort chante quand il est mort.

Maintenant de plus en plus de port interdise de fixer une chaîne au taquet du port.
C'est, d'après mes infos, bientôt interdit dans le port ou est Calou, des travaux d'envergure étant prévu sur ce port pour tout refaire. Aucune chance pour que la capitainerie laisse des chaines pourrir les taquets alu. En tout cas aucune capitainerie ne le fait: neuf = plus de chaîne.

Sans chaîne, il est compliqué d'utiliser des ressorts...

09 oct. 2019
0

C’est beaucoup plus compliqué que les amortisseurs caoutchouc
Cela oblige à des noeuds, une sécurité en cordage idem donc, bref pas simple

09 oct. 2019
0

Un gros fabriquant de ponton pour ma source. Je n’en dirais pas plus mais d’ici 2 ou 3 ans tout devrait y passer. Faut bien comprendre que quand un port avec 500 bateaux souhaite évoluer cela se sait ;-)
Possible abandon de pendille car aujourd’hui le port serait difficile à draguer comme autres infos
Concernant la gestion du port je ne lui reproche rien, juste de vouloir faire tenir un bateau de 13m sur une place prévu pour 12... après la gestion de l’île en mi saison catastrophique mais est ce la même entité que le port??

09 oct. 2019
0

Sans chaîne il est compliqué d’utiliser des ressorts ? Ça fait des années que j’en utilise avec du textile et ça tient. Au bout de plusieurs années le ressort finit par entailler l’amarre de la même façon qu’une manille sur chaîne s’use et use le ressort par frottement peut-être même plus rapidement

09 oct. 2019
0

"C'est, d'après mes infos, bientôt interdit dans le port..."
Tes sources ? En plus tu n'es pas locataire dans ce port et pas forcément emballé par sa gestion si je me rappelle bien ? :tesur:

08 oct. 2019
0

Bon, dans l'urgence on va reprendre un Forsheda, 2 ans pour 30€ c'est honnête. On connait son efficacité pour le bateau, son confort nous est indispensable. Rien à voir avec les ressorts qu'on avait, moins efficaces et bruyants.
Je garde celui de Domde sous le coude, je l'achèterai à l'occasion pour l'avoir d'avance (nos amarres sont assez courtes, peut-être trop pour pouvoir faire les nœuds).

Petit retour quand même sur le modèle qui a rapidement lâché (mauvaise série ? personne d'autre ne l'a testé ?)
Le concept du U-Cleat est sympa, très facile et très rapide à installer et à enlever, mais le coinceur semble agressif pour le cordage.

08 oct. 2019
0

Essai avec 2 tours... tu verras ça marche et ça dure nettement plus longtemps

08 oct. 2019
0

et sans tour du tout, c'est à vie !

09 oct. 2019
0

On essaiera avec 2 tours, mais ce qui motive cet achat c'est l'efficacité d'amortissement, si celle-ci est moindre...
france-accastillage.com[...]age.jpg

09 oct. 2019
0

J'ai essayé cette année des ressorts en inox.

Bruyants, mais ça disparaît en graissant...et en re-graissant...
Bref, de la merde.

1

J'ai un amortisseur inox avec butées caoutchouc et chaîne de sécurité : totalement silencieux et inusable.
Les amarres sont fixées dessus avec une cosse epissee

09 oct. 2019
0

Le problème du caoutchouc, c'est que même sur dimensionné, il casse... bien avant qu'un inox "fatigué" !

Faut être riche pour acheter des machins qui ne valent pas grand chose....

09 oct. 2019
0

C'est bon comme matos a condition de bien dimensionner, sinon le ressort casse, l'inox étant plus fragile à la fatigue que l'acier. C'est aussi beaucoup plus cher.

Comme dit, inusable si on met le prix ;-)

09 oct. 2019
0

Hello,

Pour info, les miens sont en place depuis 2017 et pour le moment, pas de signe de faiblesse, pourvu que ça dure...

Je crois bien que j'ai fais 2 tours ( mais pas certain, je les regarde pas souvent)
En tous cas, j'avais eu du mal à enfiler mes amarres ça je m'en souviens c'était limite.

09 oct. 2019
0

Dans la plupart des cas, un gros pare-battage légèrement dégonflé posé sous l'aussière entre le davier et le taquet suffit.
c'est inusable et efficace tant qu'il y a de l'air.

0

Il y a un inconvénient : l'élasticité se faisant entre le chaumard et le taquet l'amarre va raguer dans le chaumard et s'user vite.

09 oct. 2019
0

Je ne conçois pas un amarrage correct sans un bout de tuyau autour de l'aussiere aux points de frottement.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022