Quel feu de tête de mat à Leds?

Bonjour,
je souhaite installer un feu combiné à leds en tête de mat (tricolore+blanc360), étant maintenant convaincu du bien fondé technique.

Donc j'ai commencé à farfouiller mais entre le modèle qui ne se verrait pas, celui qui brouillerait les émissions VHF, celui à 300 boules qui deviendrait complètement opaque en 1 an; difficile de choisir.

Je compte donc sur vous pour me présenter ce que vous avez installé, et vos retours de satisfaction ou déceptions.

Merci!

L'équipage
25 fév. 2015
26 fév. 2015

Tu en prends un classique et tu change les ampoules par des ampoules LED

05 juil. 2017

c'est ce que j'ai fait et c'est une très bonne solution, 4 ans que ça tient pour un prix modique (rien à voir avec ce qui est pratiqué chez les accastilleurs) . Le plus compliqué c'est de trouver l'ampoule au bon culot et de monter au mât.

26 fév. 2015

La plus mauvaise solution...

26 fév. 2015

Donnez la bonne!

DT...

26 fév. 2015

j'ai transformé mon feu hella en montant des led's mantagua
homologuées .
ça fonctionne très bien
avec les leds on n'a besoin que de deux fils pour changer d'ampoule on inverse les polarités
alain

26 fév. 2015

Tiens, amusant ça. Donc tes ampoules sont en parallèle avec deux fils, et en bas tu commutes avec quoi?
Je compte monter ça pour piloter le tout : www.svb-marine.fr[...]ch.html (déjà commandé et reçu)
Usine à gaz à cabler, mais après ce sera d'une telle simplicité à utiliser!

05 juil. 2017

avec un inter mom double ,tu alimentes tes feux avec les deux contacts du milieu
et l'alim d'un coté et inversée de l'autre
alain

03 mars 2015

Salut Alain,

ton idée est très bonne, pourrais tu poster un shéma de cablage STP??

Merci

26 fév. 2015

Bonjour,
Sur un feu classique de mouillage en tête de mât, quel type d'ampoule led avez-vous mis ?
Pierre

05 juil. 2017

j'ai mis la même ampoule mais à led, il faut d'abord monter au mât démonter l'ampoule, puis trouver la même en led sur un site d'ampoule à led, custom de voiture ou marchand de led sur internet, choisir l'ampoule assez puissante puis remonter au mât pour la fixer. Maxi entre 10 et 15 euros transport compris. Mais on peut trouver moins cher certainement. Pour moi ça marche à merveille depuis au moins 4 ans

26 fév. 2015

Bonjour,
Tu peux nous dire où tu as acheté ces lampes intéressantes ?
J'ai cherché sur le site constructeur mais il ne donne pas d'adresse

26 fév. 2015

Merci pour ta réponse même s'il est vrai qu'elle ne m'avance pas beaucoup. Ce n'est pas très grave tout l'éclairage de FullHaya est déjà à led int et ext sauf le feu de pont et 2 rampes néon en toilette et cuisine.
Il n'y a pas photo avec les consommations c'est un fait. Mon seul gros consommateur reste le frigo 24/24 et le pilote et les instruments en Nav. Avec notre installation on est autonome en nav de jour et au mouillage. La nuit on surveille le contrôleur de batterie. Et si jamais c'est nécessaire on donne 15 mn de moteur.

www.nauticexpo.fr[...]92.html
à-priori, un point de vente à Paris et un à Nantes ?
Il faut renseigner ses coordonnées pour avoir accès aux revendeurs.

@ FullHaya
Ma réponse ne va pas t'avancer beaucoup :
Lorsque la Voilerie Le Rose de Concarneau (29) à cessé son activité l'été dernier (pour départ en retraite du couple de dirigeant), l'ensemble du magasin était bradé à -50%.
C'est là que j'en ai profité, au tarif normal c'était à 50€...

J'ai trouvé ça :
e-ledlighting.com[...]bitors/
C'est vrai que on est dans du milieu/haut de gamme, elles sont même IP 67...

26 fév. 2015

Bonsoir
Revendeur
VDM
1523, av. de Draguignan 83130 La Garde

26 fév. 2015

IL n'y a pas de lampe homologuée, seulement des feux...
www.plaisance-pratique.com[...]-et-led

Et ils ne le sont qu'avec les ampoules avec lesquelles ils ont été homologués.

:litjournal:

02 mars 2017

Tu a raison , mais il peut y avoir des ampoules homologuée pour telle ou telle marque de feux
Pour être précis , pas homologuée mais officiellement testée,

Les fabricants de feux refusent de participer a l 'homologation d'ampoule LED de relamping, car cela ferait chuter leur vente de nouveaux feux a LED sans ampoule interchangeable qui valent 10 fois plus chers

26 fév. 2015

les mantagua que j'ai mis ne changent pas la couleur des feux
c'est bien vert et rouge ,pas bleu et rose
alain

26 fév. 2015

A mon humble avis si tout le bateau est équipé en leds, avoir une seule ampoule à filament, surement la plus efficace et la moins cher, ne va pas mettre à plat votre parc batterie ......ou alors il y a un soucis .

26 fév. 2015

pour l'instant je n'ai pas une seule led à bord. Je pense en priorité aux feux de nav et de mouillage, pour l'éclairage intérieur long j'ai une lampe à gaz.
Mais j'ai beaucoup d'autres consommateurs en nav, et ne recharge jamais au ponton que je ne fréquente que très rarement.

03 mars 201503 mars 2015

Ben tout bêtement une lampe Campinggaz fixée par deux colliers à l'épontille. On trouve les recharges partout.
www.amazon.fr[...]789591/
L'inconvénient c'est juste le bruit bien présent.

03 mars 2015

lampe à gaz ? késaco ? Ca semble intéressant, tu pourrais expliquer ?

(avec mon mauvais esprit ça m'a tout de suite évoqué une usine à gaz, mais je suis sûre que ça n'a rien à voir)

26 fév. 2015

Supernova Nasa Marine chez Marine Electronic Service Plymouth. Impeccable et très astucieux : tricolore + mouillage avec seulement 2 fils. On passe de l'un à l'autre en inversant la polarité.

03 mars 2015

Effectivement ce nasa a l'air bien, mais pas compatible avec le commutateur que je veux installer (voir plus haut).
Quelqu'un connait le feu Aquasignal série 34, tricolore +blanc360? (trouvable à partir de 170 euros)

03 mars 2015

A 170 chez SVB et d'autres, c'est un des moins chers. Clair que je n'y mettrai pas 300 dans un feu de nav comme optolamp ou autres dont les retours d'utilisateurs sont en plus assez négatifs quant à la fiabilité.
Mantagua est plus cher, et vu la confusion du dialogue que j'ai eu avec le fabricant, je préfère étudier autre chose.
Aquasignal, j'ai tout mon tableau électrique (2x8 dirupteurs), le combiné hune/projecteur et le sélecteur de feux. C'est bien fait.

03 mars 201503 mars 2015

D'après Hal Roth, navigateur sérieux, Aquasignal est LA marque (titre du livre : How to sail around the world)
Malheureusement, d'après ce que j'ai pu voir, ce n'est franchement pas donné, et je ne me rappelle pas avoir trouvé beaucoup de distributeurs (ceci expliquant peut-être cela).

03 mars 2015

si j'ai bien compris suite aux recherches que j'ai effectué l'an passé pour mes feux de mat, la longueur d'onde du rayonnement lumineux de l'ampoule à led différente de celle à incandescence fausse l'angle sectoriel du feux de mat. je ne sais plus lequel du vert et du rouge est plus large et étroit, mais du coup l'angle des feux n'est plus exact et la portée est également modifiée par la couleur, de sorte qu'un côté est moins visible que l'autre. ce qui fait que l'on peut nous voir sur un bord alors que l'on serait de face par exemple....
sur les feux spécialement prévu à led, les leds et les angles sont optimisés pour ce type d'éclairage et ces défauts corrigés. j'ai donc changé mon feux pour un feux à led de la même marque.
par contre, la base était la même, j'ai démonté la partie ampoule, mis celle à led, un simple clips... j'ai quand même dû modifier des polarités, mais là c'est simple, comme il y a en général un raccord après le passe pont, je l'ai fait à ce niveau, les cables sont dans une boite, et j'au mis dedans une notice. le travail en tête de mat a donc été très simple.

03 mars 2015

Voilà, on arrive aux mêmes conclusions, c'est pour ça que je choisirai un feu spécifique Leds. Quel modèle as-tu choisi?
As-tu un avis sur le modèle Aquasignal?

03 mars 2015

j'ai trouvé cela, je pensais en acheter une pour tester, mais je n'ai pas encore fait l'essai :
www.ebay.fr[...]9087042

04 mars 2015

Bonjour,
Ma question est la suivante, en tête de mât j'ai un feu tricolore à deux étages, il doit y avoir deux lampes à l'intérieur et celle du feu de mouillage est HS, par contre je ne sais pas quel type de culot ont ces deux lampes et quelle puissance ?

Avant de monter en haut du mât, Merci d'avance.

02 mars 2017

Le culot des ampoules pour les feux a double étage Hella ou Aquasignal est du BAY15D

Pour les puissances

Feu de mouillage Mini 1,5W
Feu de navigation Tricolore Voilier< 12m mini 2,5W
Feu de navi Tricolore Voilier <20m mini 4W

Evidemment il faut que les ampoules soit conformes a l EN14744 dans ces 2 marques de feux et qu'elles soit aussi conformes a l EN6045 pour ne pas pertuber VHF & AIS

Tu va rapidement voir qu'ils n'y a que tres peu de fabricants qui remplissent ces conditions obligatoires

15 juin 2016

Bonjour

Cette ampoule led aurait elle assez de W pour un feu tête de mât?

La puissance légale est de 25W

Ici c'est une led de 8W, soit environ 70w

Je veux juste savoir oui ou non, pas si les ampoules made in hong kong sont de la qualité ou pas

A ce prix là je les change une fois par an

www.befr.ebay.be[...]8519347

merci

Camille

15 juin 2016

Je viens d'acheter un feu NasaMarine "TriColour", sans le feu de mouillage. Cette fonction sera réalisé par un feu envoyé avec une drisse, s'il y a besoin.
Réponse ... dans quelques temps.

15 juin 201615 juin 2016

Je viens d'acheter celui ci que je monte samedi :

www.orange-marine.com[...]ue.html

puissance 1.7 w soit environ 15 w visible à 2 mn

15 juin 2016

Je ne veux pas acheter un feu complet, le mien est très bien

Juste savoir si 8W led 360° serait suffisant

Mais je déduis que selon l'achat de Guill, qui ne fait que 1,8W,je dirais que oui

Donc, mon 8w sera comme un phare ;-)

15 juin 2016

l'ampoule d'origine était une 10 w standart 360 ° sur un mat de 12 m environ, tirant d'air 13m90 (first 31.7)

15 juin 2016

La Rolls (si t'as pas peur d'investir) : LOPOLIGHT TRICOLOR.
www.lopolight.com[...]/ Sur mon ancien bateau les feux de route étaient sur le balcon AV, très exposés et plongeant dans les vagues par gros temps et j'en ai eu marre de tout démonter pour ré-étanchéïfier chaque année (j'avais des AQUASIGNAL), voire même les changer quand l'eau de mer avait tout bouffé à l'intérieur. Ensuite plus de problème, les Lopolight sont IP 65 de mémoire, étanches à l'immersion, l'électronique est coulée dans de la résine à l'intérieur d'un boîtier alu. Ceci dit en tête de mat je ne suis pas sûr que ça se justifie...

15 juin 2016

aquasignal serie 34 : un peu cher mais super qualité j'ai un double nav + mouillage qui en plus se déclipse si pas d’utilisation longue durée (hivernage) Il est à poste depuis 2 ou 3 ans RAS

15 juin 2016

Pareil, j'ai aussi installé ce modèle l'an dernier, c'est un des moins chers (170 euros) et il fonctionne parfaitement, très visible, pas remarqué d'interférences VHF.

19 fév. 2017

Pour ceux qui veulent avoir un tete de mat tricolore & mouillage qui se monte en 20 secondes , je vous propose de regardez cette vidéo

www.marineled.fr[...]5d.html

87€ en BAY15D ou BA15S , garantie 2 ans

02 mars 2017

Incroyablement cool !!!

01 mars 201701 mars 2017

Je dois changer mes feux de nav et de mouillage.

A vous lire, le aquasignal serie 34 (qui regroupe les tricolores + Mouillage) est un bon rapport qualité prix.

Est ce que vous pouvez me dire si on peut le brancher avec une alimentation 3 fils ?
(Un peu galère si je dois repasser un 4 fils )

01 mars 2017

Oui, un + pour le mouillage, un + pour la nav, et un - commun. En plus tu peux réduire le diamètre des fils puisque le feu ne consomme plus que 2w maximum!
Pour moi je suis satisfait depuis 2 ans du 34.

01 mars 2017

Bonjour,

Incroyable ce qui peut se passer en 6 mois de temps

Regarde soigneusement la proposition marineled, le post "pcg" juste au-dessus du tiens

Malheureusement pas de test ou de comparatif, à ma connaissance, d'une revue nautique

02 mars 2017

Mieux qu'un test de revue nautique ( même si par le passé nous avons toujours terminé loin devant dans les tests de V&V et Voiles Mag )

On a mis en ligne là , sur l'onglet téléchargement

www.marineled.fr[...]5d.html

Le test EN14744 ( colorimétrie, portée a plat et a 25° d'inclinaison, homogénéîté des secteurs, séparations des secteurs ) réalisé au labo ENSTA Brest ( Marine nationale Agrée VERITAS)

Le test EN60945 ( niveau émission à -30dB sur la bande VHF & AIS ) réalisé en 12V et 24V dans les 3 modes 360° blanc, Tricolore et Sos Flash

S'agissant de produit de sécurité, nous avons un principe simple : on ne met pas sur le marché , tant que l'on a pas passé les tests avec succès .
Du coup on 'est pas les premiers , mais en général on est les premiers a répondre aux normes

C'est ce que montrait les tests passés de V&V et Voiles Mag sur les ampoules de remplacement mono fonction . Certains des produits testés n'atteignaient même pas 10% des minimas d'intensité demandés, quand les nôtres les dépassaient de 50% !!

02 mars 2017

Perso très content avec un Mantagua depuis déjà qq années.
Cdlt
JM

02 mars 2017

Perso très content avec un Mantagua depuis déjà qq années.
Cdlt
JM

02 mars 2017

J' ai un aquasignal, acheté chez SVB. Nickel

02 mars 201702 mars 2017

Moi aussi je veux passer en LED !!! Beaucoup de trucs intéressants, dans cette discutions ! Notamment, je suis tombé fan du :


Pour l'acheter : www.marineled.fr[...]5d.html

Mais j'ai un doute ! Pour passer une LED à la place d'une lampe à incandescence, sans changer le feux en lui-même, est-ce qu'il faut changer le câblage ? Cette question marche aussi pour les lumières intérieures... Est-ce que ce genre de truc fonctionne ? www.svb-marine.fr[...]on.html

02 mars 2017

Question : Pour passer une LED à la place d'une lampe à incandescence, sans changer le feux en lui-même, est-ce qu'il faut changer le câblage ?

Réponse : NON . Note vidéo démarre sur un feu de mouillage alimenté par 2 fils et une ampoule à incandescence de 25W . On voit que le remplacement par l ampoule LED ( la notre est sans polarité) ne nécessite aucun changement dans le cablage

04 juil. 2017

Est ce que le feu tri+mouillage de t^te de mat de chez nasa n'est pas un peu fragile perché sur sa hampe ?

05 juil. 2017

pas du tout, c'est même plutôt robuste. Ca éclaire fort, conso 0,23A

05 juil. 2017

Chez MARINELED notre ampoule TRICOMBO consomme 0.15A sous 12V en mode tricolore .

Sa luminosité dépasse de 30% les minimas demandés par la norme COLREG/ EN14744 pour la visibilité a 2NM , y compris incliné a 25° lorsque le bateau gite.

Le maintien d'une visibilité d'au moins 50% a 25° est la condition que fixe la norme EN14774 pour être validé pour les voiliers. Sinon le feu n'est agrée que pour les bateaux a moteur ou il suffit de maintenir 50% dans la limite de +/-5° car ils ne gitent pas

Or le maintien de la portée inclinée à 25° n'est obtenable qu'avec des LED CMS avec angle d'éclairage large et pas avec des DIP LED étroits.

On peut le voir là

C 'est un point crucial pour les voileux

05 juil. 2017

oui mais 87.20€ pour une ampoule led ça fait franchement mal...
A ce prix la j'ai une batterie 100ah qui me fait fonctionner mon ampoule à filament des jours...

05 juil. 2017

sachant que 6 nuits = 7 jours = 8h de soleil x7 minimum
Je suis donc en autonomie complète et totale avec mon ampoule à filament, sa batterie, et un petit panneau ou même alternateur sachant qu'en 7 jours de nav il va bien falloir l'allumer....
Mais attention loin de moi l'idée de critiquer, ce produit à sa place sur le marché et j'imagine que vous avez des clients, je trouve juste que 87.2€ pour 4aillettes alu, des led COB, un circuit imprimé de base noyé dans la résine, c'est cher...

05 juil. 2017

Les 25W de l ampoule de tricolore ca fait 2 Amperes , avec une nuit de 8 heures ta batterie de 100Ah durera 6 nuits .

Apres tu peut prendre notre modèle mono-mode a détection auto qui vaut 24€ !

05 juil. 2017

Pour info c'est pas de la résine qui se dégrade avec les UV et bloque l'évacuation de la chaleur des composants .

C'est un silicone technique, chargé en micro particules d'aluminium pour permettre obtenir une transmittivité technique correcte
Est c 'est très sensiblement plus cher

05 août 2017

Question : quelle est la norme applicable pour les catamarans ? Le mien gîte moins qu'un bateau à moteur en roule...

05 juil. 2017

@bagen hir.
Merci. En fait j'hésite entre le nasa supernova et l'aquasignal série 34.

Ils ont l'air équivalents en terme de solidité, fiabilité, éclairage et prix (inf 200€).
j'ai pas trop envie de rajouter encore un bouton sur le tableau électrique (pour le nasa)...
Est ce que l'un des deux à un détecteur de crépuscule ?

l'inverseur sur le tableau c'est pas vraiment un soucis, un perçage et c'est joué.
On reste dans le simple :-)
je ne connais pas le aquasignal mais j'ai rien lu a ce sujet.

05 juil. 2017

Entre Nasa et Aquasignal il n y a pas photo Aquasignal .
Les LED sont des CMS , comme les notres et non des DIP LED , qui permettent de garantir le niveau lumineux avec la gite

Par contre pas de détection crépusculaire chez AQUASIGNAL alors que chez nous c'est de base

Une précision, malgré 3 modes ( mouillage auto , Nav , SOS ) le notre ne nécessite aucun recablage ni bouton supplémentaire et il est sans polarité au montage

Mais comme le dit DAM de CHINE notre produit vaut 87€ ( merci DAM DE CHINE ) .

05 juil. 2017

Slt le birgorneau

Oui ca marche mais en alignant bien les secteurs de notre ampoule avec les secteurs du boitier Hella, via la rotation de notre tête d'ampoule.

Mais c'est un peu dépenser de l'argent pour rien ( désolé) car tu ne pourra pas te servir des fonctions mouillage et SOS

Il suffit de prendre chez nous , quivant la talle du bateau

une BAY15D 18NAV ( bateau de 0-12m)
www.marineled.fr[...]2m.html

ou

une BAY15 30Nav ( bateau de 12-20m)
www.marineled.fr[...]0m.html

qui coutent 1/3 de la tricombo et qui de sucroit ont été testés dans le tricolore HELLA lors de l 'essai fait par Voiles Magazine Nov 2011 au labo de l ENSTA

Tu rajoute une BAY15D mouillage simple et le tour est joué .

Ne prend pas la version BAY15D mouillage auto car le boitier Hella a une surface métallisée en haut du feu de mouillage ( qui est curieusement en dessous du feu de nav ) et qui vient pertuber le fonctionnement de nuit .
Ou alors il faut masquer cette surface réfléchlssante si tu veut mettre la version a détecteur crépusculaire

bah écoute, les leds on les vois parfaitement allumées du pont du bateau.... Donc question angle, y'a pas trop de soucis a se faire... La qualité globale du produit est top et pour avoir vu le canot arriver au port de nuit (gité par bon zef) je ne m'inquiète pas de la visibilité. ``

05 juil. 2017

bonjour?
Peut-on utiliser votre lampe avec une verine tricolore de marque Hella?

05 juil. 2017

merci.
Effectivement la BAY15 30 Nav me semble parfaitement adaptée.

06 juil. 2017

Optolamp compliqué à installer électriquement et nom fiable.
Le prix exorbitant

06 juil. 2017

@ pcg, je vois que vous faites de la vente directe maintenant.
Généralement et pendant les vacances d'été, une commande part au bout de combien de temps?

06 juil. 2017

Vu les frais d'expédition, je crois que ce n'est pas la peine de répondre :whaou:

24 juil. 2017

Désolé de ne pas avoir vu la question plus tot

Pendant le mois de juillet on est ouvert et les produits partent par pli recommandé livrés par la Poste en 3 jours

Pour l ampoule TRICOMBO le pli AR assuré vaut 7.80€

Durant 1er d'Aout au 20 Aout seuls les feux tricombo continueront d'être livrés

05 août 2017

Bonsoir
@pcg:
Selon la règle 22 du RIPAM, (et sauf erreur de ma part) la portée minimale d'un feu de tête de mat pour un voilier de longueur comprise entre 12 et 20m, est de 3 milles. Le TRICOMBO ne remplit pas cette condition. Quelle solution dans ce cas?
Merci
Alain

07 août 2017

Bonsoir,
MEA CULPA,
Au temps pour moi, j'ai lu un peu vite la version anglaise, et confondu le feu de tête de mat (225° blanc) avec le feu combiné tricolore qui est "l'assemblage" des feux tribord, bâbord, et de poupe dont la portée doit être de 2NM. Celui ci n'existe pas en tant que tel!
Le TRICOMBO remplit donc ces conditions et remplacera au printemps le feu existant qui a fait sont temps!
Alain

08 août 2017

LOPOLIGHT propose des feux plats, tricolore+mouillage, IP68, incassables, vendus pour 50000h soit 5000 nuits ou 200 ans de navigation pour un plaisancier deja serieux.
Pas donnes mais indestructibles.

29 juin 2020

Bonjour,
je remonte ce fil car je cherche un combiné tête de mat (tricolore + mouillage), à leds, qui ne perturbe pas la VHF.
Je en compte pas mettre 200€, plutot dans les 50
Avez vous des retours d'expérience ou matériel à conseiller
merci

29 juin 2020

Moi j ai une idée qui est là pour 97€ avec 3 ans de garantie

www.marineled.fr[...]et.html

Au test fait par V&V la Tricombo Gen1 faisait partie des 3 produits aux normes et pour ce qui nous concernent cela fait des années que toutes nos ampoules de feu de mat ( Navigation ou éclairage de pont ) passe la norme marine EN60945 qui reglement le niveau maxi d emission electromagnétique sur la bande VHF marine pour ne pas pertuber AIS et VHF

Depuis mi 2019, la TRICOMBO Gen1 est devenu la TRICOMBO Gen2 , avec des performances qui ont quasi doublées , passant de 8Cd a plus de 15Cd sur les 3 secteurs et pres de 80Cd en flash détresse

29 juin 2020

il y a une ampoule qui fait tout pour - de 50€ homologuée ,il y a un fil sur le forum à son sujet
alain

30 juin 202030 juin 2020

Merci de vos réponses
@pcg, merci pour ton avis de "pro". Effectivement le brouillage VHF c'est important!
Je dois dire que cete tricombo ne paye pas de mine avec ses leds uniques, mais si ça fait le boulot... la conception semble bien soignée et asticieuse, tant élec que méca.
As-tu le scan ou le numero du V&V sur les tests?
Pour être bien clair, tu représentes MarineLed? C'est une conception de chez vous cette "ampoule"?

@ Fritz the cat, "il y a un fil sur le sujet" c'est le piège ;-) vues les performances du moteur de recherche
En cherchant avec ton nom, j'ai trouvé ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]uillage
www hisse-et-oh.com/sailing/feu-de-mouillage

qui renvoie vers ces 2 produits
www.allgadgets.co.uk[...]587.htm
www allgadgets.co.uk/marine/pc/NASA-Supernova-Combi-Tricolour-Anchor-LED-Mastlight-p587.htm

www marineled.fr/fr/feux-de-navigation/72-tricombo-navigation-bay15d.html
www.marineled.fr[...]5d.html
Le tricombo est à près de 90€, pas 50€ comme indiqué dans le fil, mais c'est pas mal.

--
Alors en fait, j'ai pas mal de réponses sur ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]-genial
www hisse-et-oh.com/sailing/lastuce-tricombo-genial

Bon alors @pcg , j'ai combien de réduction sur la tricombo pour avoir déterré ce fil ;-)))
Il me reste une question, je la pose sur le fil dédié.

03 avr. 2023

Hello à tous,
Une led de mon feu tête de mat mouillage + nav Lalizas a rendue l'ame, du coup, il va faĺloir que je le remplace. :-(
La super ampoule qui fait tout pourrait etre une bonne option à condition que je trouve un boitier compatible pas trop cher.

@pcg : du coup, j'ai deux questions :
- quel est le culot des ampoules TRICOMBO NAVIGATION BAY15D?
- quel est l'impact du type de globe sur les angles lumineux et la bonne visibilité des feux.
Exemple : est ce que un support comme celui-ci convuendrait?
www.google.com[...]/url

Merci de vos retours

04 avr. 2023

Bonjour il y a cette solution:
www.marineled.fr[...]et.html
Pour la tricombo plein de fils ici plus ou moins récents mais tous positifs.
Pour le culot c'est de la baïonnette BAY15D OU BAY15S ( D pour décalé, S pour symétrique)
Chez Marineled le boitier et la lampe sont fournies avec de culot BAY15D.

04 avr. 2023

Le culot de la BAY15D c 'est le BAY15D avec 2 plots de contacts ( +12V 0V ) et 2 ergots de guidage latéraux a hauteur non symétriques sur le culot. Mais la Tricombo est sans polarité de sorte que le montage du +12V et 0V est indifférent

Il n y a pas d impact du type de boitier sur la séparation des secteurs , car la surface émettrice des LEDS est quasi ponctuelle avec une distribution quasi lambertienne qui est écrêtée par des séparateurs physiques de grand diamètre, pour obtenir l extinction en 5° que demande la EN14744

On fournit des boitiers a prix coutant si besoin, sachant que le prix de la TRICOMBO n a pas pris 1 centime d inflation en 3 ans

04 avr. 2023

Je tiens à témoigner que nous avons une TRICOMBO sur le bateau depuis plusieurs années et qu'elle fonctionne très très bien. Au mouillage, parmis d'autres bateaux, elle fait parti des plus lumineuses, c'est rassurant. En mer pour ce qui est du tricolor je ne peux pas m'exprimer, évidement, puisque je suis à la barre, mais c'est très nettement mieux que l'ancien feux à filament, la limite entre les couleurs est très marquée aussi.
Dans les plus, je dirai :
- luminosité
- faible conso
- adaptable (mais assez haute, ça ne rentre pas dans tous les feux)
- réglable en rotation, ce que j'aurai adoré sur mon anémomètre LCJ CV7...
- électronique qui a l'air fiable et bien protégé
- le capteur de luminosité
- le prix

Dans les moins :
- le système d'allumage et de changement d'état qui est très pénible, je m'explique : l'alimentation ne comporte que 2 fils alors que l'ampoule combine feux de mouillage, de route, SOS. Il faut allumer et éteindre la lampe dans un laps de temps donné pour changer cet état. Dans les faits, si on ne connait pas le principe ce n'est pas intuitif (donc seul le capitaine peut allumer les feux...). En général il commence à faire sombre quand on allume les feux, mais pas assez pour voir si l'ampoule est en mode mouillage, sos ou route... On s'est déjà retrouvé à rentrer au bateau dans la nuit avec le mode SOS qui tournait depuis le début de soirée... ou alors naviguer avec le feux de mouillage allumé en pensant que c'était le tricolor... bref, j'aurai préféré avoir 3 fils, 2 interrupteurs avec leurs étiquettes et pourquoi pas le mode SOS allumé si les deux interrupteurs sont actionnés en même temps.

Je n'ai pas d'actions chez Marineled, mais pour une fois qu'un produit est bien fait et fonctionne parfaitement, je tiens à le dire.

04 avr. 2023

Oui le mode d allumage séquentiel est un peu plus compliqué qu avec 3 interrupteurs ( qui ne sont pas disponible sur 99% des tableaux ) mais néanmoins il ne nécessite pas d avoir fait Polytechnique

Je rappelle le principe

Premier allumage : Mouillage
Deuxieme allumage en moins de 5 secondes : Tricolore
Deuxieme allumage entre 5 et 9 seconds ; SOS
Reallumage au dela de 10 secondes retour par defaut à savoir mouillage

De plus nous fournissons avec chaque ampoule un petit sticker de 3cm de diametre a coller a coté du bouton de commande, qui permet a tout le monde de comprendre le fonctionnement décrit ci avant

"Flotteur" si tu a perdu ce sticker on peut t en renvoyer un par la poste !

04 avr. 2023

Merci pour ces réponses.

J'aime bien le produit Tricombo car l'idée de pouvoir changer l'ampoule, voir de la réparer si besoin, est pour moi un vrai plus.
A côté de ça, le système de connexion, même s'il n'est pas vraiment compliqué et est un grand avantage pour simplifier l'installation (pour moi ce sera l'inverse puisque tout est déjà prêt en configuration 3 fils), me fait un peu peur. En effet, cela veut dire un peu plus d'attention lors de la mise en route (tâche que je risque de vouloir maîtriser au mieux et donc faire moi-même, alors que je préférerais pouvoir le faire faire à d'autres) d'autant que je ne vois pas la couleur de mon feu en tête de mat lorsqu'il est allumé (en tous cas pas avec celui que j'avais). Il y a donc un risque (même faible) de pas avoir allumé ce qu'il faut.

A côté de ça, monter le même feu que le précédent me simplifierai la tâche (fixation identique, connexion identique), mais est ce vraiment la bonne idée puisqu'il n'a tenu que 8 ans.

Le réparer me plairait beaucoup car je n'aime pas jeter mis ce n'est pas prévu pour Ceci dit, j'ai réussi à le démonter (bien que le plastique soit soudé). J'ai remarqué que celui-ci est constitué de 6 modules individuels (4 blancs, 1 vert et un rouge) assemblés par emboitement dans un support plastique. Conclusion je devrais pouvoir changer uniquement le module défectueux en commandant uniquement un feu de poupe blanc de la même série (www.h2r-equipements.com[...]5-.html ) moyennant quelques brasures et étanchification de celles-ci avec de la résine époxy.
C'est quand même dommage que ce ne soit pas prévu d'origine, ce serait plus écoresponsable...

Bref f, il ne me reste plus qu'à me décider :-)

05 avr. 2023

Il y a une différence importante entre le produit Lazilas qui est a portée 1NM donc pour les bateaux inférieurs a 12M et la TRICOMBO qui est un produit a portée 2NM ( 3NM dans la derniere génération ) pour les bateaux inférieurs à 20M

04 avr. 2023

Bonjour pcg Y a t'il moyen de se passer du SOS ?
Merci

05 avr. 2023

je dirais que le laisser éteint plus de 10 secondes réinitialise la séquence, comme d'ailleurs indiqué.

08 avr. 2023

Oui , en ne le mettant pas en marche Mdr

04 avr. 2023

Hello,

Je pense que garder le système à deux fils est un plus pour le remplacement d'un simple feu de mouillage existant par un tri-combo.
Je n'ai pas encore le miens car il faut que je monte en tête de mât pour voir le système que j'ai en place et m'assurer que ça sera compatible.

Quoi que avec le tri-combo complet, ampoule plus boitier qui est presque au même prix que l'ampoule seule, ça permet de tout changer sans risque de se tromper pour le culot de la lampe par exemple ce qui me freinait pour acheter sans avoir vérifier en tête de mât ... bon, yapluka se lancer, encore un truc de plus à faire pfffff

04 avr. 2023

effectivement si on prend l'ensemble on ne monte qu'une fois du coup, pareil que toi je ne sais pas si mon ampoule actuelle de feu de mouillage est simple ou double culot.... et monter juste pour le savoir ne m'enchantait pas des masses lol, du coup je vais prendre la même option, l'ensemble pour y aller qu'une fois

04 avr. 2023

bonjour
TRICOMBO installé depuis plus d'une décennie fonctionnement parfait

04 avr. 2023

Bonjour,je possédais une tête de mât équipée d'un feu tricombo que j'ai beaucoup apprécié sur mon petit Bateau largement suffisant.bonne visibilité,faible consommation et allumage extinction automatique.. Malheureusement la tempête de cet été en Corse ma emporté tout l'aérien malgré plusieurs plongée je n'ai rien retrouvé.je vais essayer de le renouveler.

04 avr. 2023

Une question sur le boitier:
Quand on est en nav de nuit, est ce qu'il est transparent vers le haut de façon à éclairer la girouette ?

J'ai un vieux système d'éclairage en tête (30 ans) à 2 étages avec le feu de mouillage au-dessus du feu de nav. L'inconvénient est que la girouette n'est pas éclairée et que je suis obligé de mettre un coup de lampe torche pour voir le vent en altitude (je ne suis pas fan de toute cette électronique sensée faire la même chose)

04 avr. 2023

Si l on parle de la girouette électronique qui se trouve au bout de la perche de 50cm de l anémo , qui est de couleur noire et juste dans l axe avant de bateau , et qui est éclairée d d'un coté rouge et de l autre coté vert c'est peu probablement, malgré que l angle d'éclairage sur la verticale et j horizontale donne 50% de l'éclairement maxi à +/- 50°

Par contre si tu parle du Windex qui est positionné a l'arrière du mat avec ces 3 flèches rouges rétro-réfléchisssantes , qui seront dans le secteur blanc cela marche très bien pour les voir la nuit.
Dans ton cas, si en plus le feu de mouillage est a dessus du feu de nav ( a l'inverse des nouveaux modele Hella et Aquasignal ) ca marchera encore mieux car les flèches du windex sont a environ 10cm de la base de la tete de mat

05 avr. 2023

@pcg.
Ouaip, je parle du Windex (j'en ignorais le nom ).
Qui donc est invisible la nuit dans ma configuration actuelle avec les feux de nav allumés car masqué par le 2eme etage portant l'ampoule du feu de mouillage.
Par contre le feu de mouillage éclaire -imparfaitement- le windex

Mais en lisant ton commentaire, je réalise que je pourrais garder mon boitier et mettre l'ampoule tricombo à la place du feu de mouillage. ET le boulot se résumera à un changement d'ampoule (facile avec les marches de mat).
D'un autre coté, vu le prix du boitier, ça vaut peut être le coup de remplacer du matos de 30 ans par du neuf...
Aïe, ça sent la procrastination et la recherche du moindre effort, tout ça....

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022