toilettes sèches ou chimiques ?

j'ai déjà essayé les chimiques et ça marche mais c'est chiant (oups ?)
je ne connais pas les sèches, un copain a essayé celles qui donnent sur un sac plastique mais ça ne me plaît pas trop, il existerait des toilettes sèches autres. Vous connaissez ?

L'équipage
25 fév. 2015
25 fév. 2015
0

Régime sans résidus ça le fait pas mal :mdr:

25 fév. 2015
2

Oui c'est le régime sans "selle"
( x'cuses ça m'a échappé...)

27 fév. 2015
1

Les toilettes ne sont sèches que si on ne boit pas en mangeant !
:tesur:

26 fév. 2015
0

Sans selle mieux pour pratiquer la voile que le vélo

25 fév. 2015
0

litière à chat (ça pèse une tonne) dans sac plastique, évidement sec ou pas sec, après faut stocker...
PS allumer une bougie (pas trop de la turbine!) limite bien les douces effluves

25 fév. 2015
0

Toilette sèche (autre)

Je suis en pleine période d'essai (a terre ... déjà ça bouge moins ;-)).
Deux semaines avec de la sciure de bois = aucun problème et aucune odeur ...
Une semaine avec des granulés de bois = pour l'instant aucun problème ... et toujours pas d'odeur ...

A voir le stockage au sec de la sciure ou des granulés. Pour l'instant c'est prometteur.

A voir aussi peut être les toilettes sèches avec séparation ... mais il faut une petite ventilation constante ventilo d'ordi. en 12 v).

25 fév. 2015
0

Sac plastique oxo dégradable + une poignée de sciure de bois additionnée d'une cuillère à café rase d'alginate de sodium (gélifiant à froid) = le sacàcaca - ça revient à ~ 0.2 - 0.3 €.

Refermé et mis avec sec congénères dans un autre sac poubelle un peu plus solide qui sera débarqué aux escales dans les containers poubelles ordinaires (comme les couches des bébés)...

Je ne connaisait pas le truc de la bougie allumée pour limiter les odeurs, mais l'idée parait bonne... j'essayerai !

J'ai des amis qui ont des toilettes sèches à bord de leur bateau : un seau fixé sous une planche trouée (avec lunette et couvercle) et la réserve de sciure à côté. Leur bateau est un tjalk (péniche hollandaise) très stable... Le problème reste l'évacuation du contenu du seau (il vaut mieux avoir un grand jardin, pas facile à bord).

25 fév. 2015
0

Jehenne, tu as des sources pour des sacs oxo degradables ? et l'alginate ?

26 fév. 2015
0

Bonjour Bernard
les sacs oxo-dégradables au rayon des sacs poubelles du centre commercial (les 20 l s'adaptent assez bien à la cuvette des WC marins) et l'alginate je l'ai trouvé sur internet

une petite recherche sur glouglou me fait trouver ça :

www.cuisinemoleculaire.com[...]-sodium

à 10 € les 100g... il y en a pour un moment, surtout si on fait la miction séparément des selles...

Bien sur je ne jette pas ça à la mer... mais aux escales dans un container poubelle. Au large c'est l'utilisation des toilettes marines à évacuation directe dans la mer...

25 fév. 2015
0

J'ai essayé les deux et fini par adopter le chimique car en plein été , dans un bateau fermé 4/5 jours , pour éviter les odeurs et les insectes , les toilettes sèches demandent plus souvent d’être vidé et nettoyé .

25 fév. 201525 fév. 2015
0

Bonjour
Pour pallier le manque de réservoir (d'eaux noires) dans les zones vertes, j'ai à bord un rouleau de sacs plastique détachable avec à l'intérieur de chaque poche un serviette imbibée contre les odeur et les liquides,qui se pose sur la cuvette et après ce referme avec deux poignées et est totalement étanche (à jeter à la poubelle)ou à stocker sans problème Le système de DUDUCHE mais tout prêt.

25 fév. 2015
0

Et tu trouve ça oû?

25 fév. 2015
0

chez serial kombi j ai sur le bateau et dans le vw pour moi c est le plus pratique que les poches

25 fév. 2015
0

je vous remercie de vos avis divers et variés. Je vais y réfléchir encore un peu, j'ai encore presque deux mois pour me décider. Merci encore et bonne navigations.
Jacques

25 fév. 201525 fév. 2015
1

j'ai jamais compris l’intérêt des toilettes sèches sur un bateau entouré d'eau. Après en mer faut balancer la sciure à la mer ou pas?
Et en mer faut stocker des sacs de sciure propre? ou alors faut passer par la Syrie faire son stock?

25 fév. 2015
0

Npus avons opter pour les toilettes sèches de puis deux saisons. Assise en contreplaqué avec couvercle sur un bidon étanche de la bonne taille. Pas d'odeur à bord. Pour deux la sciure pour une semaine ne prend pas trop de place, sachant qu'aux escales on utlise les wc des ports. Débarquement dans le bidon, si trop lobgtemps en mer vidange au large.

25 fév. 2015
1

Un peu hors sujet, mais pas tant que ça...

Les sacs oxo-dégradables restent des sacs plastiques !
Il ne faut donc pas les jeter en mer, car même si sous l'effet de la lumière et de la chaleur, ils se fragmentent assez vite, les micro-particules de plastiques restantes mettent très longtemps à disparaitre (si tant est qu'elles disparaissent vraiment !!!)

Suis aussi très tenté par les toilettes sèches...

26 fév. 2015
1

Bonjour

de retour pour les intéressés.

bonne journée

www.amazon.fr[...]sr_1_15

26 fév. 2015
0

Merci Willy13, c'est un peu ce que je cherche, faudra bricoler le seau pour pouvoir adapter. Mais j'ai déjà une petite idée...

26 fév. 2015
2

Pour les randonneurs nautiques sur de petits bateaux.
.
En mai 2008, j'ai conçu et réalisé un wc sec pour zéro euro, rien qu'avec des objets de récupération. Nous l'utilisons toujours depuis.
J'avais partagé cette réalisation en publiant un article sur Nauticaltrek :
.
www.nauticaltrek.com[...]0-euros
.
Durant notre virée de trois semaines entre les Iles Cyclades en 2013, nous avions simplifié son utilisation.
Vu que nous changions d'île quasiment chaque jour, en naviguant de surcroît bien souvent au delà des 6 milles chers à notre réglementation française, nous n'utilisions pas le petit bidon à l'intérieur du grand, ni à fortiori de sac plastique.
On gardait constamment quelques centimètres d'eau de mer au fond du bidon principal recevant le couvercle vissant étanche, et on avait attaché une corde à noeuds à l'anse du bidon.
Ainsi nous vidions et rincions chaque jour le bidon à chaque fois qu'on était au large.
A terre, nous allions dans les toilettes des tavernes, que leurs propriétaires mettaient gracieusement à notre disposition. En échange, nous mettions un point d'honneur à prendre nos petit-déjeuners et nos diners chez eux ( cuisine succulente à des tarifs très bas : on mangeait chaque soir pour moins de 10 euros pinard et café compris...)
.
PHIL

26 fév. 201526 fév. 2015
0

cool merci Willy, c'est ce que je cherchais!!! Merci Phil pour ton idée!!!
As tu essayé sans sciure ou copeaux?
Je vais aller acheter des couches bébé, ça faisait on moment...
Christophe

26 fév. 2015
0

Oui moi, et c'est très bien et pratique, tu salis pas ton chiotte. On en a toujours a bord.:reflechi:

26 fév. 2015
0

merci du retour!

26 fév. 2015
0

J'ai essayé les copeaux de bois (copeaux pour litière de chevaux, qu'on peut trouver dans toute bonne coopérative agricole, en balle assez grosse...).
c'est excellent à tout point de vue : absorption de l'humidité des matières et des odeurs !
Comme écrit plus haut, sans rien dans le seau sauf un fond d'eau de mer, c'est très bien aussi si on peut vider quelques miles au large.

0

oui c'est l'ideal les copeaux de bois c'est ce dont je me sert pour mes caisses de chats,je les ai gratuit chez le grossiste en bois (rabotage) :-)

26 fév. 2015
0

Le site boutique de cleanis en direct ici:
www.planete-hygiene.com[...]125.php
Bonnes navs
Py

26 fév. 2015
0

Sur le Samouraï on avait un WC chimique. Mais au bout d'un été on s'est dit qu'il fallait trouver autre chose !
Il était placé sous notre nez dans la cabine avant, la nuit des effluves du produit chimique, pas top !
Ensuite il fallait vider... On croyait naïvement qu'il existait des collecteurs adaptés dans les ports, que nenni ! A part à la Ciotat.
Donc il fallait déverser dans les WC, vraiment pas top ! Ensuite il fallait rincer, rincer, rincer, rincer......
Alors on a tenté les Care Bag. Et ça nous a convenu, parfait pour notre programme de nav' côtières avec des nuits au port régulières.
Pour les pti'pipis, c'était un bocal en plastique (+ FREELAX pour les filles) et direct à la mer.

Maintenant sur le nouveau bateau avec WC marin on les utilise encore quand on est au port et qu'on a la flemme de courir jusqu'aux toilettes.

26 fév. 2015
0

bonsoir jacques, on avait un chimique dans le bateau, aucun probleme d'odeurs en utilisant les produits camping car. ne pas oublier de doubler la dose, c'est tout

27 fév. 2015
0

oui, bien vu, quand on a eu un chimique le gros problème c'était les odeurs malgré les produits, il aurait donc fallu doubler la dose.

26 fév. 2015
1

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Il suffit d'avoir à bord un seau de maçon dédié au "pipicaca".
Il suffit de le poser sur la deuxième marche de la descente et faire plaisir à Dame nature.
Une fois la "chose" faite, faisons plaisir aux poissons en jetant le contenu à la mer.
Rincer le contenant deux fois à l'eau de mer.
Cela ne coûte que le seau ( 2,95 roros en promo chez Monsieur "bricomuche").
De plus, un seau supplémentaire à bord peut toujours rendre service!
Au port, les toilettes des sanitaires ou celles du " p'tit bistrot sympa" remplace ce seau corvéable à souhait.
Pour les Dames, il est possible de se faire plaisir en ajoutant une note de couleur en investissant dans un seau de ménage de couleur.

27 fév. 2015
0

ca je connais mais tu vois c'est pas très pratique dans un port ni très bien vu quand il y a urgence ce qui arrive plus souvent qu'on le croit, sinon quand nous avions un plus petit bateau nous avons pratiqué ça pendant plus de 20 ans !
Mieux !!! il y a un peu plus de 20 ans on se posait dans le balcon avant qui semblait fait pour ça, on pouvait discuter avec les voisins qui en faisaient autant.
Mais je crois que maintenant ça ne serait pas bien vu. Autres temps autres mœurs !

27 fév. 201527 fév. 2015
0

Et comment faites vous dans les calanques et abris ou le rejet des eaux noires est interdit.??
JC

27 fév. 2015
1

Le sacàcaca dans les mouillages et zones "protégées" par une "interdiction" (officielle ou simplement morale), dans les ports quand les toilettes sont fermées et le WC marin au large...
Pour les pipis, chacun sa bouteille plastique avec un bouchon large pour pas en mettre à côté... et on va la vider au toilettes (ou au large).

27 fév. 2015
0

Le "nec plus ultra" en matière de toilette marine c'est la toilette à compost. www.natureshead.net[...]/

Elle est encore peu utilisée mais ceux qui l'ont adoptée en sont plutôt satisfait. On en a beaucoup discuté sur le forum de VA chez moi. Lire en partticulier les message de Tribul
forums.voileabordable.com[...]ead.php
forums.voileabordable.com[...]ead.php
forums.voileabordable.com[...]ead.php
forums.voileabordable.com[...]ead.php
forums.voileabordable.com[...]ead.php
forums.voileabordable.com[...]ead.php

12 oct. 2017
0

Je souhaite aussi virer mon "chimique" que je n'utilise que très peu.
Les toilettes seches correspondent à mon avis à mon utilisation car on est souvent que deux à bord.
Ma question reste où se débarrasser des matières car je ne trouve que des réponses de compostage (difficile au port).
Peut-on jeter sac, sciure et matières dans les containers de voirie.
Je le fait pour les crottes de mon chien que je ramasse systématiquement mais là c'est autre chose...

12 oct. 2017
0

"Peut-on jeter sac, sciure et matières dans les containers de voirie.
Je le fait pour les crottes de mon chien que je ramasse systématiquement mais là c'est autre chose..."

Ben non c'est exactement la même chose, une merde est une merde, que ce soit celle d'un chien ou d'un humain!:litjournal:
Et personne ne se pose la question de jeter dans les containers les couches pour bébé. :blabla:

12 oct. 2017
-4

Mais bande d égoïste et les oblade elle v ont manger quois....
C est un peu comme l interdiction des voiture thermique à Paris.. .J en comprend pas l intérêt mais vraiment pas.
On remplacé un truc moyen par quelque chose qui est encore pire et pas du tout reciclable

12 oct. 2017
-1

Tu ne vas pas nous faire croire que le nucléaire qui nous sert à faire de l'électricité en France n'est pas recyclable Allons ! un peu de sérieux quand même. Et avec quoi on ferait nos bobinettes ?

12 oct. 201712 oct. 2017
-4

Le diesel sa pue.. ..le nucléaire plus des batterries au rendement dicutable sa éradiqué toute vie....
Vive hidalgo
Je propose que l on installe une central nucléaire au Louvre se qui permettra d allimenter tous Paris et ses voitures.

12 oct. 2017
0

question bête mais, pensez vous vraiment que dans le cas ou le PQ souillé est stocké dans des poches jetés plus tard dans des poubelles, benner au large de la sciure et des matières fécales soit un réel soucis?
au port, effectivement, les toilettes du port ou les toilettes sèches avec une poche que l'on évacuera dans les poubelles du port me semble être une bonne solution.
personnellement, les toilettes chimiques et leurs contraintes (notamment s'il se renverse...) me sont inenvisageable.
quand aux toilettes sèches, pour en avoir utilisé 1 été durant, cela me semble très adaptable et pas trop contraignant en bateau mais surtout, bien plus sain.
quoi qu'il en soit, l'investissement pour un test, vaut largement le coup d'essayer et de se faire sa propre idée.

12 oct. 2017
-5

Déjà au mouillage garder ces ordures 5 jours c est compliqué quand il fait 40degre au soleil mais si en plus il faut garder la merde....
Ont fait quoi avec l eau de vaisselle c est 10 fois plus poluant...et le pipi qui contient des médoc vous le stocker aussi....
Aller voir la maire de Paris et laisser nous tranquille...

12 oct. 2017
1

Et si vous buvez autant (d'eau) qu'il est recommandé par la médecine, les toilettes peuvent-elles rester longtemps sèches?

12 oct. 2017
-2

Certain équipage revenant d espagne sont incapable de faire fonctionner, des toilette sèche vue leur consommation d apero et de sangria....sans oublier les cubi de roser....

13 oct. 201713 oct. 2017
0

J'ai bien essayé de manger directement la sciure pour faire du "cacasec" mais ça ne marche pas, peut être des problèmes de transit ?
Alors sur tout mes bateaux, j'ai toujours viré l'usine à vannes et pompe qui se bouche tout le temps et installé des chimiques , plus de soucis ni d'odeurs en utilisant des produits pour campingcariste .

13 oct. 2017
-2

c est bisarre j ais boucher boucher ceux de mon bateau

14 oct. 2017
1

bonsoir ,
tendre un film transparent entre la cuvette et la lunette ,ça marche à tous les coups ...
alain

14 oct. 2017
0

A condition de ne pas oublier de l'enlever au bon moment :langue2:

25 nov. 201716 juin 2020
1

Voila j'ai enfin viré le chimique après avoir viré le WC marin.
Du coup plus de vannes, d'odeurs nauséabondes, de produits chers et douteux...
Achat d'un seau et abattant adapté,
Habillage avec une caisse (vernie).
Les toilettes seches c'est vraiment top, mais c'est pas demain que ca va se généraliser.
Test par fortes chaleurs et je reviens...

25 nov. 2017
0

Même au niveau déco, c'est sympa.Je crois que je vais aussi y venir...

30 sept. 2019
1

Super je vais faire pareil. Beaucoup plus écolo que le chimique !

25 nov. 2017
0

Bonjour,
Expérience grandeur nature (sans jeux de mots).
Il y as quelques années, au cours de la réfection totale d'une petite maison à la campagne, le jardin nous a servi de toilette "naturelle". Avec l'aide ponctuelle de la famille venu prêter main forte, j'ai vu la différence concernant l'utilisation des toilettes du camping car familial avec produit chimique ad hoc déversé dans la terre, comparativement aux toilettes dans la nature.
Six mois après la fin des travaux, j'ai retourné le terrain, et j'ai trouvé à l'emplacement "Camping car" une espèce de produit gras peu ragoutant et malodorant de surcroît, pour l'emplacement "Naturel" je n'y ai rien retrouvé.
A vous d'en tirer vos conclusions.

25 nov. 2017
1

les toilettes sèches c'est fantastique et économique à installer
on gère son caca comme on l'entend
il existe des systèmes de séparateur d'urine qui permettent en y prenant garde de garder le sceau toujours plutôt sec avec une quantité raisonnable de scuire (petit compartiment en forme d'entonnoir à l'avant, il faut faire attention de bien uriner dedans)

25 nov. 2017
0

se sont les poisson qui vont faire la tronche , rien que le bruit de la pompe ils adorent

30 sept. 2019
1

ni l'une ni l'autre...un seau et de l'eau de mer sur l'eau.
un seau et un sac poubelle et une poubelle sur terre.

Zéro papier sur l'eau.

30 sept. 2019
0

Je viens d'acheté un seau à picotin pour nourrir les cocos; plus large et moins haut qu'un seau ménager et en plus il a son couvercle. Comme ça, si je ne peux me débarrasser du contenu là où le besoin se fait "sentir", on peut encore naviguer sans avoir la nausée jusqu'au large...

30 sept. 2019
0

le seau en caoutchouc de maçon fait l'affaire de mon côté

03 oct. 2019
0

pratiquant les toilettes sèches à séparation au quotidien depuis plusieurs années (à terre), il me semble que ce serait une solution à développer pour aller sur l'eau
le plus important est de limiter le volume
c'est pour cela que les systèmes qui permettent de séparer les matières fécales de l'urine sont préférables : ça permets de limiter la quantité de sciure et le poids du seau (ou du sac) quand il est l'heure de vidanger... ( pourquoi pas dans une benne vu que c'est parfaitement bio dégradable)
du coup il faut envisager un réservoir ad hoc pour l'urine en plus de celui des eaux grises et trouver les bonnes solutions d'évacuations (dans les toilettes, au port, ce devrait etre sans problème)...
à côté de ça,
je vois pas beaucoup d'avantages aux WC chimiques :
on ajoute une pollution chimique à la pollution bactériologique,
les équipements adéquats pour la vidange ne sont pas généralisés (il faudrait pas vider dans la cuvette des toilettes)
ça va augmenter les tarifs des ports
les produits sont chers et ont une forte odeur : on a des odeurs différentes mais tout aussi présentes...
c'est vrai que c'est disponible
il suffit de passer commande ...

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022