Firgo, glaciere à compresseur ou groupe froid sur First 260 ou first 25.7

Bonjour
J'en ai marre de ma glacière à compresseur (40L) qui se balade au pied de l'échelle de descente.
Quelles sont vos solutions?
Si possible avec photos
Merci
Guy

L'équipage
01 fév. 2015
01 fév. 2015

la fixer convenablement .
sur un 25 pieds ce n'est pas facile de faire un frigo fixe
l'avantage de la glacière a compresseur c'est de la remplir à la maison et de l'alimenter en 220v pendant le transit on l'alimente avec la voiture comme ça quand on arrive à bord la batterie n'a plus qu'a entretenir le froid
alain

02 fév. 2015

Bonjour
Voilà un sujet récurent sur le 25.7. Nous avons déjà eu une discussion la semaine dernière sur le même sujet dans un forum technique.
Naviguant en Méditerranée au départ de Port-Fréjus, j'ai vite vu le bout du glaçon en regrettant de n'avoir pas mis à la place de la nourriture et surtout de la boisson fraîche...J'ai mesuré jusqu'à 33° dans le carré au mois d’août.
Préférant naviguer que bricoler j'ai fait installer ça par un chantier naval :
1 - Le groupe froid ( waeco ) dans le coffre bâbord contre la cloison avant.
2 - Une protection en bois vers l’arrière du voilier afin de ne pas heurter le groupe froid en manipulant annexe, table de cockpit...
3 - Le thermostat a été installé à proximité de la vanne coupe gaz donc ne gêne pas dans le frigo.
4- Une batterie supplémentaire de 70 Ah sous la couchette tribord. ( avec 30 minutes de teuf teuf matin et soir jamais de problèmes de jus ) En tout 3 batteries à bord : une pour le moteur, une pour le pilote + lumières et une pour le frigo. Donc jamais pressé de trouver un port et du 220V )
5- Si tu as toujours les paniers superposés dans le frigo il te faudra découper les deux tiges en inox horizontales qui évitent au panier supérieur d'écraser les victuailles du dessous afin d'éviter d'endommager la plaque qui fait le froid.
6- Vu que la glacière n'est quand même pas énorme régler le thermostat avec délicatesse sinon c'est un congélateur que tu auras !
7- Coût total : 1426 € pour un travail "tip-top". C'est dommage que Béneteau ne le propose pas en option.
Cordialement
Roller

02 fév. 2015

Bonjour Roller,

J'envisage egalement une installation du meme type dans mon 25.7; auriez vous des photos de l'istallation des différents éléments ? Ainsi que les dimenssions / forme de l'evaporateur ? Avez vous revu l'isolation de la glaciere ?

Amicalement
Gilles

02 fév. 2015

Ok merci, pas de problemes pour attendre les photos.

Encore Merci
Gilles

15 août 2015

Salut camarade !

www.hisse-et-oh.com[...]n-frigo

Si le lien ne fonctionne pas passe moi ton mail à roland.matras@gmail.com

Comme je le disais précédemment il n'y a pas grand chose à voir...

15 août 2015
15 août 2015

Bonsoir,
Pour les mesures il faudra attendre la fin de la semaine prochaine...Pour la référence du compresseur je vais regarder ce que je trouve. L'installateur à coulé mais il a dû sous-traiter avec le chantier qui s'occupe du voilier actuellement. En tous cas léger sur le réglage car la "glacière" n'est pas grande et même en méditerranée j'ai transformé quelques salades en "eskimo"...

23 oct. 2015

dans le frigo la plaque fait 27 cm sur 22 cm
le volume utilisé par le compresseur est de 49 X 35 X 20 (profondeur ) mais il y a beaucoup de vide au dessus...

02 fév. 2015

Ben non, j'ai pas de photos. J'en ferais la prochaine fois. Mais c'est tellement bien fait que finalement, il n'y a...Rien à voir !
L'isolation de la glacière n'a pas été revue.
C'est un "investissement" que je ne regrette pas surtout quand les chevauchée deviennent longues.

15 août 2015

Bonjour Roller,

A nouveau sur mon bateau, est ce possible d'avoir vos photos ?

Cordialement
Gilles

15 août 2015

Merci Roland. En effet c est de l excellent travail; c est vrai que l on ne voit pas grand chose mais cela m aide à voir ou le compresseur a été positionné dans le coffre et aussi la taille de la plaque dans la glacière. Auriez vous les dimensions du compresseur et de la plaque ?

Bonnes Navs
Gilles

09 oct. 2015

Bonjour Roland,

Ma saison de navigation se terminant, je commence à penser aux quelques bricolages à prévoir et bien-sûr à la transformation de la glacière. Auriez vous ré trouve les dimensions du compresseur et de la plaque ?

Gilles

23 oct. 2015

Excellent, encore merci

Gilles

02 fév. 201502 fév. 2015

Pour quoi faire ?

C'est une chose d'avoir du froid à bord pour une sortie à la journée, c'est une autre si c'est pour vivre à bord. Et, entre ces deux extrèmes, tu as encore toutes les nuances de saisons et de durée.

Une solution hyper facile, c'est le frigo trimixte. J'ai ca depuis 26 ans sur Erendil, j'en suis au troisième modèle.

Cela marche en 12 v, en 220 et au gaz. Perso, je ne m'en sers qu'à gaz, et une bouteille bleue me fait toute la saison (c'est à dire grosso merdo 40 ou 50 jours de mer, dont trois semaines d'affilées).

Contrairement aux légendes, ca marche bien, même gité, si les circuits de circulation de l'amoniac sont bien dans l'axe du bateau (autrement dit, la glacière ne devra pas être en travers de la marche).

J'ajoute souvent un sac de glaçons, qui me servent plus pour l'apéro que pour réfrigérer, le système se suffisant.

La clé du succès : hyper ventiler l'endroit où sera installé l'engin. Pour deux raisons : evacuer les gaz brulés, mais surtout maintenir l'installation la plus froide possible. En fait, un trimix baisse la température de 25°de degrés. S'il fait 35°, tu auras 10° dans le frigo. S'il fait 25 °, tu auras 5°.

Pareil, il faut veiller à la température de ce que tu rentres dans le trimixte, qui n'est pas trés puissant. Tu sers le rosé, tu remet la bouteille au frais ou tu la finis. Mais tu ne rentre pas une bouteille chauffée à 30°.

Je l'éteins tous les soirs après le repas, et on le rallume le matin avant de l'ouvrir.

Jacques

02 fév. 2015

évidement sur un cata c'est parfait ,mais pas sur un monocoque ou alors dans le cokpit ..
alain

02 fév. 2015

Oui j'ai un trimix pour le camping, il est lourd et très encombrant.
Pas beaucoup de place dans un 7,5m.
Le groupe froid me tente bien, il existe en kit, mais c'est un investissement important.
Nous allons donc enjamber encore quelques années notre glacière/frigo à compression.

15 août 2015

Il existe les glacieres passive Peli Elite, très chères ( 280 € ) en 20 L, indestructibles, capables de maintenir de la glace pendant 8 jours.

09 oct. 201516 juin 2020
08 août 201716 juin 2020

Voilà

08 août 201716 juin 2020

Et voilà l'intérieur

08 août 2017

C'est un groupe froid vendu chez AD je ne sais plus la marque. Ce qui est chouette c'est que l'on peut continuer à utiliser les paniers dans la glacière. Mais il faut prévoir une deuxième batterie.

08 août 2017

Bonjour Greg,

C'est du beau travail, tres propre. J ai toujours le meme projet (cela me prend plus de temps que prevu !) mais je pense pouvoir le realiser cet hiver. Si tu pouvais me communiquer les references chez AD, ce serait tres bien (surtout pour la plaque dans la glaciere car je n'en n'ai pas trouvé aux bonnes dimentions.

D'avance merci
Gilles

08 août 2017

Bonjour Gilles,
C'est le groupe Danfoss BD35F , L60630, à 489€, à ce prix là l'évaporateur PT2 est inclus et entre dans la glacière.
Le thermostat à moitié il fait 4°C dans le panier du bas quand il fait 30°C dehors. Le groupe tourne environ 5/10 min toutes les 1/2 h.
Il est branché sur une deuxième batterie de servitude qui sert à tout sauf le moteur. Et cette batterie tient 24h sans recharge. Après c'est moteur ou prise de quai.
Il faut isoler au maximum le plateau de la cloison pour limiter les bruits dans la cabine. J'aurais pu faire un peu plus mais ça ne nous empêche pas de dormir
Ensuite il faut faire un gros trou dans la glacière pour passer les tuyaux avec les raccords que j'ai bouché avec du mastic acrylique.
En espérant avoir répondu à tes interrogations que j'ai moi-même eues en le faisant.

09 août 2017

Bonjour Greg et merci beaucoup
En effet, tu as repondu a mes interrogations, je n'ai plus qu'à aller chez AD ! Je vais aussi voir comment isoler la cloison; je pensais à intercaler une plaque caoutchouc (anti vibrations) entre le groupe et la cloison et surtout monter le tout sur silentblocs. J'ai déjà 2 batteries de 70AH a bord dont une reservée aux servitudes.

Encore merci
gilles

18 août 2017

Bonjour Greg,

Ca y est, je me lance; j'ai recu le meme groupe froid de chez AD; j'ai encore quelques questions afin de profiter de ton experience :
1/ pourrais tu me dire ou a été fixe de thermostat, ou arrive le petit capillaire dans la glaciere et commet est il fixé ?
2/ quel chemin empruntent les tubes entre la glaciere et le compresseur ?

D'avance merci
gilles

18 août 2017

Bonjour Greg,

Ca y est, je me lance; j'ai recu le meme groupe froid de chez AD; j'ai encore quelques questions afin de profiter de ton experience :
1/ pourrais tu me dire ou a été fixe de thermostat, ou arrive le petit capillaire dans la glaciere et commet est il fixé ?
2/ quel chemin empruntent les tubes entre la glaciere et le compresseur ?

D'avance merci
gilles

21 août 2017

Bonsoir Gilles,
Voici ce que j'ai fait
- J'ai fixé le thermostat dans le coffre de cockpit bâbord à droite du compresseur au dessus de la petite trappe et les tuyaux passe par un trou juste au-dessus de la trappe puis passe sous l'évier pour rejoindre le frigo par le bas au fond à gauche
- le thermocouple du thermostat rentre par le même trou et dépasse d'environ 1cm sous l'évaporateur, il est tenu par la mastic qui bouche le trou du frigo

21 août 201716 juin 2020

Le montage du thermostat

22 août 2017

Précision : Le thermocouple doit être monté sur la sortie de l'évaporateur avec le clip fourni, voir notice.

22 août 201716 juin 2020

Bonjour Greg,
Merci beaucoup, lorsque tu mentionnes le clip, s'agit il de la petite piece de 5 cm de long en alu avec une vis ? Si oui, j'imagine qu'elle se fixe dans le trou de l'evaporateur pres des tuyaux à la place de l'entretoise de fixation? je joins 2 photos qui j'espere seront plus clair. La premiere montre le positionnement du thermocouple et la seconde le thermocouple fixé avec le clip.

Encore merci de ton support
gilles

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022