anemometre Raymarine st 60 bloqué

Mon anemo st 60 de fin 2003 (forme ovoide) est bloqué, il y a t'il un ou des roulements démontables à l'interieur si oui sont ils faciles à démonter,ou en trouver?Merci

L'équipage
20 nov. 2014
21 nov. 2014
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Merci mais je crois que ces kits sont prévus pour un modèle précédent

21 nov. 2014
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Bonjour, pour refaire mon aérien Raymarine j'ai fait appel à cette personne.
Bons conseils, envois nickels,spécialiste Raymarine.Pas mal de pièces proposées sur LBC.
A contacter par téléphone si besoin.

www.leboncoin.fr[...]421.htm

21 nov. 2014
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Bonjour,
Il y a quelques temps j'ai posté un tuto pour refaire ces girouettes " fonction recherche sur le site"
Jean Luc

21 nov. 201416 juin 2020
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Bonjour,
deux de mes voisins ont eu le même problème, le premier il y a trois ans et le second avant l'été. Même solution pour les deux: monter en tête de mât et pulvériser du dégrippant en faisant tourner
- précautionneusement au début - l'anémomètre. Le premier est un Raymarine, le second un Plastimo, et tous les deux fonctionnent très bien à présent. Tant qu'à y être, une petite giclée en préventif sur la girouette s'il y en a une avant de redescendre...
Le problème, c'est que les aériens sont démontables, il est livré un capuchon pour obturer la prise en tête de mât dans le kit, et qu'il est conseillé de les démonter, les nettoyer et les huiler pour les stocker à l'abri l'hiver et les remettre en place au printemps. Mais personne ( moi non plus ) ne le fait.

21 nov. 2014
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Et les Mouettes adorent tout ce qui bouge.

21 nov. 2014
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J'ai un ST60 aussi ..........qui se bloque(anémomètre).
Ceci chaque presque année ! Depuis 2004 ( achat voilier neuf )
Je le "descendais" tous les ans pour hivernage !
J'ai profité du salon nautique de Paris en 2010 pour "accrocher" le représentant de Raymarine : réponse :"Monsieur , il faut l' entretenir ".
Vous pensez bien quelle a été ma réponse !
Mais étant donné que ce représentant le prenait de très très haut , je l'ai envoyé paître en lui disant que Raymarine serait rayé de mes futures commandes !
NB : j'ai acheté Simrad in board pour le pilote auto. et j'en suis très content à l'inverse de mes copains qui ont du pilote auto. Raymarine !!!
Pour répondre , j'ai démonté complètement l'anémomètre ,il a fonctionné pendant une saison et à nouveau il est bloqué !
Assez délicat à démonter , comme les horloges , c'est encore plus difficile à remonter !!!!!!

21 nov. 201421 nov. 2014
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Chacun son expérience. Je ne jurais que par BEN, normal, je suis marseillais... Quand ils ont plié, je suis passé sur AUTOHELM, puis tout naturellement sur RAYMARINE. Autant dire pas mal d'années, et j'en suis globalement satisfait. Avec un (petit) minimum d'entretien, ça ne pose pas de problème particulier. En même temps, on est d'accord. Quand il faut démonter, c'est jouissif. C'est pour cela qu'avant d'attaquer la chirurgie, il vaut mieux essayer de dégripper comme décrit plus haut.

21 nov. 2014
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En fait après avoir démonté l'anémomètre j'ai trouvé un roulement détérioré,pissant de la rouille ?Je ne sais pas si il est démontable,le dégrippant ne sera pas la solution car on sent un point dur

26 août 201726 août 2017
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Bonjour ,
Je remonte ce post où je découvre que cette panne est fréquente.
J'ai ce souci sur la partie girouette de l'aérien. La vitesse du vent s'affiche mais l'indicateur de vent se bloque par intermittence.
J'ai profité lâchement d'avoir deux équipières pour me monter au mât (faute de mieux) et j'ai aspergé la girouette de WD 40 depuis ça refonctionne.
Mon modèle n'est pas celui ovoïde, il est sur une tige alu et vraisemblablement de 2005.
Quelqu'un a eu ce pb et est-ce qu'il est démontable ?

05 oct. 2017
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Est-ce que qqun a déjà tenté une remise à neuf avec ce kit :

www.ebay.fr[...]9056723

05 oct. 2017
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les micro roulements se trouvent chez Conrad ,fournisseur de pieces electronique ,et chez 123 roulement

10 mai 2018
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Qui connait les références de ces roulements?

11 mai 2018
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Salut,
Je crois justement qu’il n’y a pas de référence pour ces roulement chez Raymarine.
Il faut que tu contacte une boîte de roulement près de chez toi.

11 mai 2018
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En tout cas, ça se demonte, une vis cruci pour les godets sur le dessus
Au frioul, c est le sel vaporisé dans les coups de vent qui bloque leurs rotations
La pluie et le wd40 remédient...

11 mai 2018
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ça se démonte, mais l'année suivante ça se rebloque à nouveau!
Le prix de l'aérien est de 420€ ttc.
Qui connaitrait un endroit où il serait moins cher?

11 mai 2018
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Bonjour
J'ai remplacé l'aérien de mon anémomètre st60 après l'avoir confié, en pure perte, en réparation à une personne trouvé sur le bon coin.
C'est chez NAUTIC SERVICE que j'ai trouvé le meilleur tarif (même prix cette année encore) soit 356.40€.
www.nautiboutique.fr[...]page/3/

11 mai 2018
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Merci pour le renseignement le prix est très intéressant, de plus je connais cette boite, ils m'ont dépanné le radar

11 mai 2018
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N’oubliez pas d’enlever le joint.

01 juin 2018
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Finalement j'ai commandé les roulements ici et ça fonctionne bien :
rover.ebay.com[...]l5919/7

26 mars 2019
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Salut,
Je remonte ce poste. J’avais ce kit de roulements depuis un an et je viens seulement d’essayer de le monter.
J’ai réussi à enlever les vieux roulements mais impossible de remettre les neufs.
J’ai mis L’axe au congèle pour la nuit en espérant que ça aide..
Si quelqu’un a le truc :coucou:

27 mars 201916 juin 2020
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Bon je me réponds :

J’ai trouvé l’erreur, il restait la cage d’un roulement collé à l’axe.
Si vous vous lancez dans l’opération, il faut enlever l’aimant pour remettre le roulement du bas, remettre l’aimant en force sur l’axe, enfiler les roulements et l’axe par le bas de la cage en plastique.

La question (philosophique) que je me pose, est comment l’électronique détecte la direction du vent ? Car il est impossible de repositionner l’aimant exactement comme il était.
En résumé mais comment ça fonctionne ce bouzin ?
Maintenant que tout est remonté, plus qu’à monter au mât et avec un peu de chance ça fonctionne et j’ai économisé qques €..
En photo, l’axe, la cage du roulement résiduel, l’aimant dans la partie en laiton.

03 avr. 201903 avr. 2019
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Bonne nouvelle, ça fonctionne.
Girouette réinstallée avec des roulements neufs.
Pour le principe de fonctionnement, il y a un petit insert métallique dans la flèche de la plume et les capteurs détectent sa position grâce à l’aimant sur l’axe.
Si quelqu’un a besoin de faire cette manip, laissez moi un MP je vous dirai les pièges à éviter.

Le lien du kit :

www.ebay.fr[...]2071282

On peut aussi trouver les roulements en modélisme pour qques €.
Quand on voit le prix de l’ensemble Neuf, ça vaut le coup.

07 juil. 201916 juin 2020
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Bonjour ,
je viens de changer les roulements , commande chez 123 roulement ( 21€) le plus dur recaler la direction du vent , j 'ai fait un petit cable entre l 'aérienne et l 'afficheur , attention sur les éclates de autohelm la connection est celle de la prise femelle il faut inverse la connection , j ai fait un repère sur le pod de la direction du vent avec sur l 'afficheur l 'eguille a ZERO puis démontage de la plume, puis rotation du pod jusqu'au repéré test avec plume , il ne reste plus qu 'a remonter au mat .....

08 juil. 2019
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J’avais aussi tracé des repères mais Je n’ai pas eu ce soucis de repérage de direction du vent car il y avait un méplat du côté girouette. Mais je n’ai pas touché aux connexions.
C’est important de changer les joints pour l’étanchéité, histoire de ne pas remettre ça avant une quinzaine d’années ;-)

07 nov. 2020
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Bonjour, quelqu'un aurait il démonté un anémo B&G Triton ou su vous avez un "éclaté" du système, je suis preneur et de toute info aussi


08 juil. 2019
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Bonjour Solent,
tu as sans doute eu la réponse mais je te la redonne.
Il suffit de reétalonner la girouette, la procédure est indiquée dans le manuel.
Sinon comme conseil il est préférable de laisser le capuchon qui permet de protéger la base lorsqu'on démonte la girouette, il fait office de joint et empêche les embruns de venir corroder la connectique. Sur mon ancien bateau j'avais résolu ce problème en huilant le roulement régulièrement durant l'hiver et en le faisant tourner à la main mais pas avec du WD40 avec du lubrifiant. Cela fait 5 ans et il tourne toujours pour l'entretien il suffit de répéter l'opération 1 ou 2 fois par an.

Bonnes nav's

08 juil. 2019
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Bonjour, pour ma part c 'est une girouette ST50 les roulements du bas été explosé plus de cage, de fait j 'ai changé les 4 roulements 3X8X4MM et les toriques de fait on décale l' aimant qui est dans la bague en bronze par rapport au méplat , j ai fait un petit cable qui m 'a permis de caler la plume de la direction du vent trés précisément directement derrière
l 'afficheur ST60 j 'ai recommandé un jeu de roulements sur aliexpress 10 roulements céramique pour moins de 25 euro bonne navigation

15 sept. 2019
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Bonjour à tous les possesseurs de ce matériel,
Comme dit plus tôt dans la saison j’ai changé les roulements de l’aérien et ça a parfaitement fonctionné jusqu’à ces derniers jours où l’afficheur électronique s’est décalé de 30°.

Quand j’ai réinstallé en avril, je n’avais pas eu à faire d’étalonnage, ce qui m’avait étonné mais vu que ça fonctionnait je n’ai pas insisté.
Quelle peut être la cause de ce décalage soudain ?
La plume est parfaitement alignée avec la girouette Windex donc ça ne doit pas être mécanique.
Je vais tenter la procédure d’étalonnage..

21 sept. 2019
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Bj, mon anémomètre à l’arrêt depuis un mois, avec quelques coups de vents qui ne l'on pas fait bouger . J'ai donc commandé des roulements, je viens monter pour aller chercher l'ensemble. Et là haut, la surprise, c'était une grosse toile d'araignée qui tenais les godets. Il a suffit de nettoyer l'ensemble, c'est incroyable la force de ces toiles.

24 sept. 2019
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J'ai eu exactement le même problème la semaine dernière. J'ai failli monter au mat et en regardant à la jumelle j'ai vu la toile d'araignée tissée entre le mat et les godets. La coquine s'était même installée dans un des godets bien à l'abri pour surveiller ses proies.
Un vent de NE 5 à 6 a résolu tout ça...

07 nov. 2020
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Bonjour, quelqu'un aurait il démonté un anémo B&G Triton ou su vous avez un "éclaté" du système, je suis preneur et de toute info aussi


03 avr. 2021
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Bonjour,
Raymarine ST 60, sur l' afficheur aiguille de girouette est bloquée, tremble surquelques degrés à 30° du vent réel, alors qu' en haut du mât l' aérien tourne normalement ???
Pas de souci sur l' anémomètre
Auriez vous une explication ?

03 avr. 2021
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Bonjour
J'ai eu le même phénomène, dans mon cas un fil de coupe dans le câble pas très loin de l'aérien.
En fait le temps et les UV rendent la gaine du câble cassante, l'eau entre par une fissure et l'oxydation qui en résulte finit par couper un fil.

Je commencerai donc par vérifier ce point et si c'est la même chose, le remède consiste par raccourcir le câble et faire quelques soudures suivies d'une bonne isolation.

Bon courage.
Stan

04 avr. 2021
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Merci de ton retour, c'est pas plus simple de changer le câble ?

05 avr. 2021
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En fait je crois que le câble est solidaire de l'embase de l'aérien donc changement impossible sans démontage et soudure dans l'embase.
Ou racheter une embase avec câble neuf pré-monté.

Dans les 2 cas il faut repasser le câble neuf dans le mat puis dans le bateau jusqu'à l'afficheur : c'est quand même du boulot...

Je pense qu'il faut également s'assurer que le problème provient bien d'une rupture d'un fil dans le câble (et où se trouve cette rupture) avant de choisir la solution et/ou d'engager des frais.

Stan

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Tranoy, Norvège

2022