Quelle annexe et où la stocker en navigation ???

Bon j'imagine que le sujet a déjà été débattu de nombreuses fois, mais j'aimerai avoir des avis récents et surtout des retours d'expériences.
Je cherche une annexe pour un 45 pieds. Nous allons naviguer à 2 et donc pas toujours en escale dans des ports bien équipés.
Dans un premier temps j'étais parti sur une petite annexe, puis en lisant et réfléchissant bien je me suis dit que c'est certainement l'idéal quand on sort sur un week-end ou une période courte mais certainement pas quand on part pour 1 an.
Si une petite annexe permet un stockage facile, elle se révèle très insuffisante pour aller à terre et revenir avec quelques courses. Donc mon choix se porterait naturellement sur une annexe plus grande : 2,80 m ou plus ???? je ne sais pas ?
Par contre l'inconvénient c'est le stockage. Si j'ai un support moteur HB prévu sur le bateau, je ne sais pas ou ranger une telle annexe ? je ne tiens pas non plus à gonfler et dégonfler en permanence.
Je vais faire monter en vue de mon départ un portique pour les capteurs solaires et l'éolienne, est ce une bonne idée de s'en servir comme support de l'annexe ?
N'y a t'il pas de risques que le poids et la gite fassent jouer de façon trop importante les inserts du portique ? Avez vous déjà testé cet assemblage ?
Merci pour vos réponses.

L'équipage
17 oct. 2014
17 oct. 2014
0

Sur un 45', a priori il y a de la place. Sur mon DI 38' l'annexe peut ètre facilement suspendue au portique arrière pour de courtes virées côtières mais dès qu'on va plus loin elle est assez facilement rangée à l'envers sur la plage avant, entre
le panneau de pont et le mat et très solidement fixée
(il est exclu d'affronter une tempète avec une annexe sur l'arrière). De cette position elle peut ètre très facilement mise à l'eau et pourrait ètre couplée avec le radeau de survie (lui est à l'arrière et tombe immédiatement si nécessaire) en cas de naufrage si on a assez de temps.
Un canote solide est nettement meilleur marin, permet d'envisager son utilisation en survie dynamique avec voile.
Mais il est lourd et dangereux à l'abordage du bateau par mer agitée. Après essais j'ai pris un pneumatique plus lèger qui peut cogner le bateau sans dégats. Un autre problème est le poids du moteur HB. Perso, mon épouse et moi peu costauds ,oblige à limiter ses manips à 20kg.
Si vous ètes plus robuste, plus fort ou plus nombreux une annexe plus lourde est possible

17 oct. 2014
0

Je suis d'accord avec toi sur la fixation de l'annexe sur le portique. Car même bien sanglée je crains qu'elle n'offre que trop de prise au vent.
Tu as choisi quelle taille pour l'annexe ?

17 oct. 2014
0

l'annexe sur le pont mieux que suspendue à l'arrière ça se discute... Pour aller à l'avant par bonne gite c'est déjà pas simple, alors avec une annexe pour circuler pas super top. J'ai testé la mienne suspendue au portique avec 25-30 kt au prés, il ne se passe rien d'extraordinaire !
Le seul moment pénible, c'est pour prendre la place en marche arrière, pour le reste c'est l'endroit que je choisis en priorité même pour des traversées. Pourquoi pas si c'est accroché comme il faut ?
Je l'ai incliné légèrement vers l'arrière pour évacuer la pluie. J'ai choisi aussi assez léger pour ne pas trop charger. C'est une 2.50, pour un 40 ft. On est 2 + 1 golden (le chat ne descend pas).

17 oct. 2014
0

L'annexe gonflée ficelée sur l'avant, dans mon cas ne gène absolument pas la circulation car la pointe est tournée vers le mat
sans problème pour l'accès aux manoeuvres et l'arrière encadre le panneau avant, et les boudins sont en dedans des mains courantes de pont. Une chute éventuelle peut mème ètre amortie. Les lignes de vie courent en externe.
En grande navigation l'annexe ne reste pas sur l'arrière car trop de prise au vent à mon gout, surcharge arrière où il y a déjà le bib très lourd et enfin gène pour la marche du régulateur d'allure qui m'est essentiel. Avantage ou inconvénient en cas de grosse déferlante arrière?. Mais chaque cas est particulier. A titre anecdotique je me souviens sur un bateau de loc avoir dû remorquer une annexe gonflée assez lourde. Par fort vent elle s'était mise à vraiment voler en tournant de façon dingue sur son amarre.

17 oct. 2014
0

Bonjour,
Sur mon first 45f5 j'ai une ax compact 500 fond rigide, elle fait 3 m de long, tout le temps à poste à l'envers devant le mat, elle va à l'eau avec la drisse de spi (winch électrique). Il y a le modèle plus petit ax compact 300, de mémoire C'est 2,8 m. Très pratique un semi rigide, je dépose le moteur HB avec un bout dans le fond, aucun risque.
Christophe

17 oct. 2014
0

Il y a des annexes en CP conçues pour se partager en deux et s'empiler sur le pont. J'en ai eu une. Ça marche bien aussi aux avirons. Ça ne creve pas. Il y a eu des fils la dessus et un blog.

18 oct. 2014
0

bien mieux que ça tu trouveras sur STW les plans d'une annexe pliable en CPqui se replie comme un livre et se range le long des filières,équipée d'un moteur Honda 2cv4T( 12Kg ) ça devrait le faire

18 oct. 201418 oct. 2014
0

Nous sommes à 2 et nous faisons 4-5 mois de navigation cotière chaque année, et depuis 3 ans en Grèce.
J'ai fais le choix d'une annexe lègère de 2,40m, 23 lkgs tout mouillée , premier prix chinois (200€ !).
Depuis 4 ans, elle passe tous les étés sur les bossoirs même si j'ai aussi un portique qui pourrait sans problème la supporter (23 kgs sans le moteur)
Il faut juste bien la serrer pour éviter qu'elle chahute en nav.
Je suis très content d'en avoir choisi une légère même si c'est un peu juste les fois où on doit rejoindre la berge avec du clapot
Mais quel plaisir à matutentionner sans effort le reste du temps!
Et j'utilise rarement le moteur, juste quand les distances ou le vent le nécessitent.
Si j'avais à changer, je prendrais toujours une très légère, mais avec fond rigide car les boudins sont plus haut vers l'avant et on passe mieux les vagues sans éclaboussures
Pour des mouillages forains en Grèce, pas la peine de voir plus grand.

20 mars 2018
0

Bonsoir,
Nous recherchons une nouvelle annexe pour notre voilier, auriez-vous un site à nous recommander pour en acheter une du même type que la vôtre ?
Merci pour votre aide,
Cecile

18 oct. 201418 oct. 2014
1

j'ai un 43' , une annexe rib de 3m et un hb 5ch:ca dejauge a deux sans chargement:
l'annexe en traversée est degonflée retounée sur le pont et solidement amarée, le moteur est sur le balcon arriere. je doit faire un mat de charge pour n epas me peter le dos car je suis vieux;
en nav a la journée je traine l'annexe AVEC SON MOTEUR. les vis de fixation du moteur doivent etre assurées.. au portant il faut le tariner long avec u_n corde elastique de montagne ( 20m ou plus), au pres par vent fort faire court (5m ou moins) car l"annexe a tendance a s'envoler par plus de 25 nds.
j'ai deja trainé l'annexe en pleine mer par 30nds au pres et 40 au portant; c'est ok si elle est assez lourde ( mais pas trop pour la remonter a bord = +/- 40 kg).
je remonte l'annexe avec la drisse de GV sans aucun effort si on s'y prend bien.
.
avoir l'annexe operationnelle a tout moment est tres pratique; arriver de ports a la con, mouiller une deuxieme ancre , repecher l'homme a la mer ( jamais si possible), aller explorer une passe ou un mouillage avec peut de fond ou si on n'a pas la carte, porter un aussiere a terre, aller aider des mecs dans la merde ( echoués ou autre) etc..
le point faible est de bien surveiller son comportement en mer par vent frais pour etre sur que c'est possible

18 oct. 2014
2

Je ne recommande pas de traîner l'annexe derrière le bateau en pleine mer. C'est ainsi que j'ai perdu la mienne. Vent arrière force 5 à 6 entre Batz et Bréhat, une vague est montée dedans et les attaches de la patte d'oie ont été arrachées.
Désormais,elle est à l'envers sur le pont et sanglée. Et pour les traversées, c'est dégonflée et pliée dans un coffre.

18 oct. 2014
0

Et le kayak gonflable, style bic nomad?
Ok, pas top pour ramener beaucoup de course, mais tres leger, peu de place dans les coffres une fois pliés, tres stable, et permet la decouverte du rivage.

18 oct. 2014
0

bonjour à tous c'est marrant que personne associe annexe et lieux de navigation. Remonter l'Amazone avec une 2.3m et un 2.5 cv me semble difficile mais certainement suffisant pour rester en côtier en Grèce.
Perso mon choix est lié à ce que je veux en faire. Il y a plus de courant en Atlantique qu'en Méditerranée par exemple.
Gilles

18 oct. 2014
0

@mlm35 va faire un tour chez décathlon avec ton mètre et mesure les sacs des kayaks et tu surpris du volume. J'y avais pensé aussi mais quand j'ai vu que ça prenait autant de place qu'une annexe pliée j'ai réfléchi.
J'ai pris une de 2,35 M avec des gros boudins de 42 avec quille et fond gonflable banc réglable et c'est plus polyvalent qu'un kayak.
Les deux c'est mieux car pour pagayer c'est quand même beaucoup mieux un kayak ça va plus vite pus facile à remonter sur la plage mais l'inconvénient il n'y a que deux compartiments et en cas de problème c'est pas terrible ça.
Sur l'annexe j'ai 5 compartiments en tout 3 dans les boudins 1 au fond et 1 pour la quille.
Je la trimballe couchée sur la jupe sur un des boudins et accrochée aux bossoirs disons que c'est pas mal mais ça fait un truc de plus à larguer en cas d'urgence. sinon la lever à l'horizontale est possible mais il ne faut pas oublier d'ouvrir le vide vite parce qu'en cas d'orage ça fait vite du poids sur l'arrière si elle se rempli.

18 oct. 201418 oct. 2014
0

Question de choix ...
Pour moi kayak gonflable :
- Pas de carburant pas de moteur moins de poids et d'emmerde.
- Passe partout même quand il y a du clapot
- Rapide évolutif même tout seul alors qu'en annexe avec du clapot tu pédales
- Capacité de charge correcte 2 adultes + 1 enfant de 5 ans et un de 2 ans + 1 sac étanche et gilet de sauvetage sur le dos de tout le monde.
- Si transport de course tout seul cela le fait
- Volume plié un peu moins qu'une annexe mais surtout plus léger
- fond en hypalon donc solide au ragage

Et en plus il y a un ptit côté plus sympa pour explorer des petits recoins d'un île et un côté ludique pour les enfants.

Lorsque mes enfants seront plus grand ... il y en aura un deuxième.

Stockage dans coffre jamais sur le pont ni derrière le tableau AR du bateau
A+ DIAMBA

19 oct. 2014
0

Houla....c'est marrant comment certains pensent tout connaitre sur les autres forumeurs.
Alors, pour completer ta fiche sur moi, j'ai eu une annexe gonflabe ad 260 (bombard), poids 22kg, auxquels il faut rajouter celui du moteur, entre 12 et 18 kg pour un 2,5 4t, plus la nourrice si on veut avoir de l'autonomie, allez encore 5kg.
J'ai maintenant un kayak bic nomad 3. 5m de long, 3 personnes ou 240 kg, poids 15 kg, plus stable et securisant que mon ancienne annexe, immatriculable 6 miles, plus rapide a la pagaie que l'annexe avec son 2.5cv,...et surtout prenant bien moins de place dans ses deux sacs que l'annexe dans son seul sac. Egalement deux sacs, seront toujours plus faciles a manipuler et a caser qu'un seul gros.
Comme dit plus haut, tout depend de ce qu'on veut faire avec son annexe, mais je peux vous garantir qu'un bon kayak gonflable (attention, il y a vraiment des m....s sur ce marché), est beaucoup plus polyvalent que les pseudos mini semi rigides.
Une bonne annexe doit avoir un fond dur, ou au moins un aerotec, pour avoir une quille, et un minimum de taille, donc de poids, sinon, gaffe a la secu.
Pour exemple, par force 8, sur la rance, donc mouillage relativement abrité du vent, la bombard 2,6m amaree au cote du bateau pour y descendre. Et bien elle s'est retournee.
A contratrio, le kayak est tellement stable, que certains font meme de la voile avec....
J'ai essayé la petite voile de portant du meme fabricant, et vous savez quoi?...ça marche.

19 oct. 2014
0

Pardon pierre, jai fait repondre au lieu de message. Bonne soiree

19 oct. 2014
0

pour la méditerranée par exemple, une -AX 2 ou 3 convient bien même sans moteur. Suspendue au portique pour petites étapes calmes et dégonflée amarrée solidement sur le tableau ou/et la jupe quand longues étrapes ou vent sérieux. Un petit gonfleur électrique aide bien si on est comme moi pas courageux.
En Atlantique ça dépend mais le moteur devient vite indispensable et la petite annexe insuffisante.
Un kayak ? Ca se renverse non ? et pour débarquer au bateau c'est peut-être plus sportif ! Quoi que...

19 oct. 2014
0

Non c'est très stable, on monte et on descend comme une annexe .. c'est juste une question de choix. cet été j'ai pu faire le tour de certaine îles des Glénans avec mes enfants .... plus sympa car on évolue à la pagaie dans le silence , on passe partout et rapidement.

Pour le stockage je dégonfle et regonfle avec un bon gonfleur.

A+ DIAMBA

19 oct. 2014
0

Le problème avec le kayak (que j'ai expérimenté, bic yakkair) est pour moi que l'on se mouille à chaque coup de pagaie.
Autre problème ça perd de la pression avec la tombée de a nuit, sauf que là c'est vous le moteur alors c'est plus galère qu'en annexe.
Sinon c'est très sympa et j'ai beaucoup pagayé à genoux pour ne pas me tremper.
Le top c'est d'avoir les deux !

19 oct. 2014
0

Si cela perd de la pression c'est qu'il a peut être un soucis. Sinon pagaie avec par goutte d'eau on se mouille moins.
A+ DIAMBA

19 oct. 201416 juin 2020
0

Bonjour, pour la taille de votre bateau prendre une annexe assez grande, même pour 2 personnes, on aura vite fait de la remplir de courses, du matériel de plongée ou snorkling, la famille qui vient en visite, les réserve d'eau, gazoil, c'est fou ce que l'on demande à une annexe. Je suis seul et j'ai une Caribe ligt, elle est fixée sur le portique, je la monte avec son moteur (15 cv) uniquement au mouillage, en navigation elle reste au portique mais son moteur est enlevé, cela fait trop de poids.J'ai transporté 160 litres de gazoil en bidon, un frigo emballé, c'est le camion du bord.

19 oct. 2014
0

force 8 pour rentrer des Baléares, avec des creux jusqu'a 5 mètres. l'annexe est restée sur le portique, mais bien assurée pour qu'elle ne bouge dans aucun sens. 2.40m et 27 kg si je me souvient bien.
le moteur lui reste sur son support sur le balcon.

Didier

19 oct. 2014
0

Merci à tous pour vos réponses. Je suis agréablement surpris par la pertinence de celles ci et par le sérieux des commentaires. Contrairement à d'autres forums ça ne part pas dans tous les sens au bout de la deuxième réponse.
Je pense que je vais rejoindre le commentaire de "daddy", je suis sûr que sur un long périple une annexe assez grande se justifiera très rapidement. Comme il le souligne, pouvoir embarquer du matériel, des courses et 1 ou 2 personnes supplémentaires peut se révéler très pratique. Maintenant reste à déterminer ce qu'est une annexe "assez grande".
Je pense que bien sanglée sur le portique sur des traversées de 2 ou 3 jours (sans gros temps) est une bonne option, au même titre que la laisser gonflée sur l'avant du bateau sur une longue traversée avec l'option (peu souhaitée) de pouvoir l'utiliser en cas de gros pépin. Pour le cabotage, je vais tester la remorque et voir comment ça se passe.
Merci à tous

19 oct. 2014
0

je pense 2m 50 de long c'est bien, la laisser sur le portique pour une grande traversée oui, mais à la condition de bien la sangler, il ne faut absolument pas qu'elle "rague" même un peu, car à la longue c'est le trou assuré. Je précise que ma zone de navigation est aux Antilles pour la grande bleue lors du côtier on peu la remorquer, mais tu perds de la vitesse et il y a une longueur à respecter pour qu'elle ne soit pas derrière la vague du voilier et "plante" attention de ne pas la perdre car on regarde souvent devant et on l'oublie...bonne nav.

20 oct. 2014
0

Sur le portique on le fait mais sur de petites distances, bien sûr cela depand aussi du bassin de navigation , en Med je déconseille le portique pour des traversées , le vent est trop changeant avec rafales, quand tu auras fait qq traversées avec 40 ND et plus et vagues cassantes tu remettras très vite ton annéxe sur le pont avant les 2 boudins coincés au niveau du mat et mis à l'envers pour offrir le mini au vent et aux vagues. Et pour des tres grandes traversées dégonfler dans un coffre ou à l'intérieur. Le portique oui mais pour des petits sauts

19 oct. 201419 oct. 2014
0

Bonsoir,
j'ai aussi troqué mon AX2 + 2.5 Suzuki Four Stroke ( je suis doué en Japonais, hein ? ) bruyant, lourd, compliqué à mettre en place et à enlever contre un kayak gonflable, "hudson". 3 places, un faux pont qui abrite un sac étanche, un bidon étanche à l'arrière, ben ça le fait. On part en maillot avec les frusques dans le sac et le portable, les papiers et le pognon dans le bidon, même si tu le prends comme chapeau et ce n'est pas encore arrivé car la stabilité est bluffante, tout reste au sec. Plus d'essence à bord, plus l'angoisse de mettre le moteur à l'eau, et vent de face ou pas, ça avance en rigolant sans casser les oreilles des voisins au mouillage ni faire de sillage. Et tu peux le laisser n'importe où, celui là, on ne te le piquera pas. Pas assez cher, mon fils...
Le stockage, facile, ça ne prend pas de place plié, et gonflé, entre les filières et les haubans, ça se cale bien sans gêner. En revanche, pour poser un palangre, c'est pas le pied.

19 oct. 2014
1

J'ai eu pendant quelques annees une annexe gonflable ad 260 (bombard), 2m60 de long, 22 kg, auxquels il faut ajouter les 12/18 kg du moteur 2,5 4t, et si on veut un peu d'autonomie, la petite nourrice, allez encore 5kg, soit 45 au total.
Stable? Oui, et encore, il faut quand meme faire attention a certaines vagues et certains courants. Et le vent? Force 8 sur la rance, annexe amarree au coté du bateau pour y descendre, et vous savez quoi? Elle s'est retournee.
Maintenant, j'ai un kayak bic nomad 3. 5m de long, 3 personnes ou 240 kg de charge, poids 15kg, immatriculable 6miles, se range dans deux sacs grands mais plats, et de toute façon, plus petits a eux deux que le seul gros sac de l'annexe. Et surtout plus faciles a manipuler et a caser qu'un seul gros sacs.
Comme dit plus haut, tout depend de ce qu'on veut faire avec annexe, mais je peux vous garantir qu'un bon kayak gonflable (attention, sur ce marche, il y a de vraies m....s), est beaucoup plus polyvalents que les soit disant mini semirigides.
C'est plus stable, plus marin, plus leger, plus rapide a la pagaie que l'annexe au moteur, et on peut meme faire de la voile avec. J'ai essaye la petite voile de portant du meme fabricant, et vous savez quoi? Ça marche.

19 oct. 2014
0

à propos d'annexes à gonfler, vous avez un bon plan de gonfleur électrique ?...

21 mars 2018
1

J'ai le Bravo Avec le dessus rouge qui se vend chez discount marine à 89€ .Impeccable .Sinon Dans mon garage j'en ai 4 Ou 5 acheté sur internet à des prix allant de 15 à 25€ Avec des durées de vie de 0 à 1 an

19 oct. 2014
0

pour ma part j ai acheté une annexe avec fond en dur de 2.65, et je ne regrette pas , car quand on passe beaucoup de temps sur l eau c est bien pratique d avoir une annexe à tout faire qui soit solide et confortable.
on arrive à être 6 dessus, et à 4 on ne se mouille jamais meme avec l avitaillement à bord.
en naviguant c est sanglée le plus haut possible sur le portique arrière de préférence sans le moteur
elle pèse tout de même 43kg ,mais on est habitué

20 oct. 201416 juin 2020
0

Semi rigide fond alu 2,70m et seulement 25 Kgs. Sur la plage arrière en nav. Protège bien par vent arrière dans le gros temps. Facile à mettre à l'eau et à remonter. Pas de fardage car en position basse (et légère). Et pour prendre une place en arrière, je la hisse sur le pont avec une drisse juste avant de prendre la place. Mais j'ai horreur de l'annexe sur le pont qui masque plus ou moins la vue et où une écoute peut toujours se coincer.
Pour moi une annexe doit avoir des gros boudins, un fond solide et profond pour charger un max, et sans crainte de raguer sur des caillasses. Avec un moteur de 6ch, peu importe le temps, j'avance vite en toute sécurité. Un mat de charge pour le moteur, rien de plus simple.

20 oct. 2014
20 oct. 2014
1

Salut
Perso, je range systématiquement l'annexe en navigation. Je la range même la nuit quand le vent est fort ou annoncé.

Avec ma femme, nous avons opté pour L'ax2. C'est petit, mais suffisant pour deux personnes, se range facilement dans un coffre (comme un gros sac de sport).
Par contre, nous avons un moteur de 5 cv. Et il n'est pas rare de devoir aller face à un vent fort pour rejoindre le voilier, et là, on est content de pouvoir le faire !
Cette année, en panne de moteur in-board, nous sommes rentrés au port avec l'annexe à couple du voilier (5,5 t) : à mi puissance nous étions à 2-3 noeuds dans le port ! Depuis, j'ai prévu une planche amovible capable de recevoir ce HB de 5 cv pour pousser le voilier en cas de besoin.
Donc, à mon avis, il vaut mieux une petite annexe avec un "bon" moteur, que l'inverse...
(pour la petite histoire, une autre fois, toujours en panne de ce p....tain de démarreur du in-board, le HB à couple n'a pas voulu démarrer non plus !!! on est rentés au port à la voile...)

20 oct. 2014
0

Je range aussi même pour une ballade de quelques heures. La perte de temps pour le gonflage/dégonflage est largement compensé par le diminution de vitesse si je devais la remorquer. Et je ne parle même pas des pb de sécurité. :alavotre: :alavotre:

21 mars 201821 mars 2018
0

Sur notre Atlantis, nous avons choisi un 3dtender Lux 2.8 avec un 6cv. Ca le fait bien. En nav elle est sur son portique avec moteur sur le balcon. On peut aussi la mettre à plat sur la plage avant. Pour notre programme TDM, il nous faut du solide et 4x4

21 mars 2018
0

Ce problème est récurent du rangement. J'ai une annexe de 2.7m avec un moteur de 4ch qui est un peu juste si on est chargé. Elle ne se range pas facilement car elle est volumineuse et surtout sur un 28" et pèse un âne mort.... La seule solution c'est changer de bateau !
Par contre elle possède un fond à haute pression avec une étrave. C'est super. En traversée je la range sur une banquette.

21 mars 2018
0

J'ai La 3D tender 2,70m qui pèses 15kg .je la range Dans le coffre ou suspendue à l'arrière Pour les petites n'avez qui se terminent au mouillage .Une petite carène en V permettrait à ceux qui sont assis vers l'avant de ne pas se mouiller le cul .
M'en fout vu mon poids ...Je suis à l'arrière

21 mars 2018
0

C'est pas écologiquement correct mais j'ai un vieux Yamaha 5 cv 2T qui pèse moins lourd qu'un 2,5cv 4T et une annexe 3D Tender 15kg, ça pousse bien même dans le clapot.
Je peux hisser les deux pour la nuit au mouillage sur le portique. En navigation j'enlève le moteur, et je laisse l'annexe sur le portique et je la sangle pour l'immobiliser sur la plate forme arrière. Si mauvais temps prévu ou longue nav je la dégonfle et la range sans un coffre.
Par gros temps au près avec de la gite j'ai une fois fait l'erreur de la laisser dégonflée amarrée au pieds de mat elle a failli se déchirer, l'eau s'est introduite dans un boudin par une valve laissée ouverte, à éviter à mon avis. Par vent fort sur la portique ça peut vite devenir problématique à cause du fardage et du risque de la remplir d'eau.

21 mars 2018
0

Bonjour à tous,

Vivant sur notre voilier et partant bientôt pour les Antilles, nous avons réglé le problème de l'annexe de la manière suivante :

Annexe 3D Tender plancher latté de 2.35 mètres avec un moteur 4 ch 4 temps + catamaran KL 10.5 avec un moteur 2 ch 2 temps.

L'annexe est rangée dans un coffre et le catamaran, démonté, fixé sur le pont avec un flotteur de chaque côté du mât.

22 mai 2021
0

J'ai :

  • la météo etait annoncée copieuse mais départ en pétole
  • le père de julien avais pris l'habitude de la laisser accrochée derrière le bateau "au cas ou" ( ce n'est pas une survie non de diou !!!)
  • quelques heures après c'est monté un truc de fou (avec un vent travers au bateau)
  • l'annexe à décollée et ne touchait plus l'eau et a même fait démâter le bateau 😅 en arrachant le balcon arrière

mais en gros, il était content d'avoir un couteau sur lui ce jour la !!

Ahhh les histoires d'annexes....

24 mai 2021
0

Bonjour à tous,
Je relance ce fil déjà ancien pour poser cette petite question :
En préalable je dirai que j’adore l’idée du mini cata, mais quand même un peu gros pour mon bateau. Un kayak gonflable, ok je l’achète la semaine prochaine...
Mais quelqu’un a-t-il essayé un OPTIMIST...
J’imagine que oui, alors c’est comment?
(Voile, moteur ???)

0

Pour les annexes dites légères (petit transfert en zone protégé), il n'y aurait pas un truc à faire avec les grosses chambres à air de camion ?

24 mai 2021
0

Tu ne serais pas le premier. On rigolait toujours de voir Bernard Moitessier et Lloana descendre à Ahé ou Mooréa dos à dos sur leur pneu de camion sur lequel il avait mis une palette attachée avec des morceaux de pneus.

24 mai 2021
0

ah,c’est ce qu’on appelle un semi rigide..!
facile a stocké degonflé,tres long a gonfler 🗣💨💨💨

24 mai 2021
0

L'optimist, ça le fait, mais c'est instable, lent, difficile à charger, bôme très basse. On en a eu un (il y a longtemps), mais on préfère de très loin notre Walker Bay actuel.
Photo : mes parents dans l'optimist dans les années 70.

24 mai 2021
0

Les chambres a air de camion es que sa existe encore?

0

Il semble que oui en provenance de Chine.

24 mai 2021
0

Oui, mais elle sont poreuses 🙀! ( comme le reste, d’ailleurs, mon vélo !😜)

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (61)

LESBOS

2022