moteur suzuki 6ch 4 t,ou tohatsu 6 ch 4t?

Lequel choisir?

L'équipage
15 oct. 2014
15 oct. 2014

J'ai un suzuki 6ch 4tps arbre long.
Demarre impec, etc, etc.
Une hélice trop petite, les inconvénients d'un monocylindre.
Connais pas Tohatsu.

15 oct. 2014

on disait dans le temps que ces moteurs avaient la même base. je ne sais pas.
Nous avons eu un Susuki 6 Cv 2 temps qui nous a beaucoup servi sans défaillir de Nantes à la Corse aller retour en passant par les canaux du sud.
mais je ne sais pas ce que valent les 4 temps.

15 oct. 2014

C'est quoi pour vous les inconvénients d'un monocylindre car, j'envisage d'acquérir un yamaha 6 cv qui est monocylindre.

15 oct. 2014

Plus de vibrations.

15 oct. 2014

Si c'est pour un voilier, un critère essentiel me paraît être l'hélice proposée comme le dit Bmayer. Dans ces tailles de hors-bord Tohatsu et Mercury ont des hélices de poussée (traction) beaucoup plus efficaces sur des 5cv spéciaux pour voiliers.
Je le sais j'ai testé.
Je rajouterai que 4, 5, ou 6cv, c'est pareil seul le nb de tours/mn change, ce qui veut dire que le 6cv est celui qui provoquera le plus de cavitation ce qui est néfaste.

15 oct. 2014

Le second critère d'importance, pour moi, au delà de l'hélice à forte poussée, indispensable pour nos voiliers où la vitesse importe peu, c'est le poids du moteur. Dans ce sens, un mono-cylindre me semble le bon choix.

15 oct. 201415 oct. 2014

un monocylindre vibre plus et fait plus de bruits... j'ai le 5cv tohatsu pour mon annexe, il est pas terrible, vibre pas mal et pousse pas trop, la finition est moyenne, l'embase est chiante a remonter quand on fait le rouet de pompe. Pour un voilier je mettrai bien 3 kg de plus histoire d'avoir moins de bruits et vibrations... sauf si l'on fait de la régate.

15 oct. 2014

tohatsu et mercury sont probablement les même moteurs.Sais-tu quelque chose sur les mercury 6cv 4t,s'ils existent?
Il semble que les 4t soient plus fragiles que les 2 temps.Ton avis?
Rachèteras-tu le même moteur?
Merci d'avoir répondu.

15 oct. 2014

J'ai un johnson bombardier 6cv 4t absolument identique au suzuki. Je l'utilise avec un petit semi rigide de 3.20m de servitude. Du couple mais manque de puissance, déjauger est difficile. Vibre beaucoup, silencieux au ralenti mais bruyant dans les tours. Ne démarre pas au premier coup de lanceur à froid, plutot au 3ème.
J'ai un bien meilleur souvenir d'un Yamaha 6 bicylindre 2t.

16 oct. 2014

pour aller dans le sens de matelot@17523, il y a Honda, Yamaha, et il y a les autres.

16 oct. 2014

bonjour, j'ai un 3.5 tohatsu , 4 temps pratiquement neuf, le démarrage est capricieux à froid, cela va peut etre s'améliorer avec la fin du rodage .

16 oct. 201416 oct. 2014

J'ai un Suzuki 6cv 4 tps arbre long.
Un de ses intérêts par rapport aux autres 6cv 4tps du marché est sa masse. Il est le plus léger de tous.
Un test de V&V l'avait même classé premier au test de poussée dans son comparatif, et c'est ce qui m'avait décidé à le choisir.
.
Il tourne comme une horloge suisse (depuis que Nico m'a résolu un souci de came tordue, d'origine, sur la commande des gaz au niveau du carbu... C'était à flot, lors de la mise à l'eau de nos tris dans le port de Killini en Grèce !)
.
Je gagnerais à l'équiper d'une hélice de poussée.
Sur Winnie, à 3 dessus et chargé en configuration petite croisière, on ne gagnait plus rien en vitesse en ouvrant la poignée de gaz à plus d'un tiers de sa course... On avançait quand même à 6 noeuds sans problème.
Nico, en croisière de 6 mois en med l'année dernière sur son trimaran F25 Larus, avait le Tohatsu 6 cv. Il en était très satisfait également !
.
La principale différence , à mes yeux, entre le Suzuki et le Tohatsu , est qu'on peut recharger une batterie avec le Tohatsu, alors que le Suzuki ne propose aucune solution de sortie de courant...ni d'origine, ni en option. :-(

( j'ai eu beau chercher sur le net, interroger les revendeurs de la marque... Nada !)
PHIL

16 oct. 2014

c'est important ça quand on fait de la croisière. Il faut absolument du courant continu. c'est étrange car sur le 6 CV 2 T il y avait une sortie 12 V continu

16 oct. 2014

Tout à fait!
En trimaran, on n'utilise généralement le moteur que pour des manoeuvres. Même par vent faible, on progresse assez bien sous voiles ( vive le code zéro !)
Aussi, lors du choix de ce nouveau moteur, la possibilité de recharger n'était pas un critère que j'avais intégré dans mes priorités, sur un bateau transportable qu'on doit mettre facilement à l'eau pour des sorties à la journée ou de quelques jours ( encore "un truc de plus" à brancher...)
.
Dans les faits, en rando nautique en méditerranée l'été, le vent est souvent " en mode tout ou rien"... On peut être amené à le faire tourner souvent , le moulin, dans la pétole...
Et là, "le truc à brancher en plus" serait bien utile !!!
.
PHIL

18 août 2018

Ayant navigué plus de 10 ans sur tri transportable, avant de passer a plus gros tri puis cata, , un petit panneau solaire assurait lumière, pilote, et frigo.
Vu que je ne mettais le moteur que dans la petole fort rare quand on utilise les brises cotieres, vu qu'il faudrait faire des branchements supplementairss, j'ai ete fort satisfait de mon panneau.

18 août 2018

Ayant navigué plus de 10 ans sur tri transportable, avant de passer a plus gros tri puis cata, , un petit panneau solaire assurait lumière, pilote, et frigo.
Vu que je ne mettais le moteur que dans la petole fort rare quand on utilise les brises cotieres, vu qu'il faudrait faire des branchements supplementairss, j'ai ete fort satisfait de mon panneau.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022