Traiter son GasOil au Grotamar 71

Bonjour à tous
Qui à essayé ce produit pour luter contre là m..de dans les réservoirs de GO ?
Est ce qu'il y à un effet curatif vraiment efficace???
Je n'ai pas trouvé de réponses claire et nette sur ce produit avec la fonction recherche du fofo.
Pour mon cas perso, réservoir de voilier de 30L qui à trente ans avec quand même pas mal de saloperie au fond,
Je recherche donc a éviter un démontage pas simple mais réalisable sur mon canote, le réservoir étant en "charge"
Merci de vos retours d'expérience
Windy

L'équipage
17 sept. 2014
17 sept. 2014

D'après un comparatif d'une revue nautique anglaise dont je n'ai pas les références à bord,le grotamar est le seul produit efficace sur les bactéries.

17 sept. 2014

Il est disponible sur www.svb-marine.fr[...]71.html
Quelle est la différence avec le 82 ?

Merci d'avance.

17 sept. 201416 juin 2020

test sur 10 jours

17 sept. 2014

L'essayer c'est l'adopter.
J'ai colmaté 3 pré-filtres a GO en 2 mois après un traitement curatif au Grotamar. Une boue noire et gluante remplissait les filtres.
Un conseil aller en grande surface et acheter des filtres d'avance avant traitement.
Mettre une dose de Grotamar a chaque plein après traitement curatif.
Un indicateur, au fond du décanteur s'il y a des trace d'eau sale après traitement curatif, c'est qu'il reste des saletés dans le réservoir. Si elle est claire c'est que cela doit être a peu près propre, mais une inspection du réservoir n'est pas superflue.
Faire la vidange du décanteur dans un verre transparent qui permet de bien visualiser l'eau.
Il y a deux types le 71 et 82 qui est un peu plus cher, utiliser le deuxième de préférence car il est fait pour les GO avec apports d'huiles végétales.
@+ Alain

17 sept. 2014

Le 71 (39 € par 500 ml = 500 l traitement de choc) est deux fois plus cher que le 82 (40 € par 1000 ml = 1000 l traitement de choc). Même chose en préventif (2000 l pour un flacon de 71; 4000 l pour un flacon de 82.)
Le 82 s'applique au gazole avec de 5 à 100% de biocarburant, ce qui est le cas (je crois) de celui que l'on trouve aujourd'hui dans les stations service. Je prends mon gazole en bidons de 20 l dans un supermarché où le débit est important plutôt que dans les cuves d'un port où il reste bien plus longtemps. Traitement préventif avant chaque hivernage dans un réservoir plein pour éviter la condensation.

17 sept. 2014

Oui, alors le truc c'est que je me méfit bcp des tests et autres essaies comparatifs qui passe dans la presse ou sur internet, je prefere largement me baser sur les expériences reel des utilisateurs.
Merci Tux3132 pour l'adresse.
Je pense que dans mon cas si je me decide a traiter avec ce produit, aprés traitement je vidangerais mon reservoir, là il doit rester environ 15 L de GO, et le rincerais plusieurs fois aprés avoir filtré ensuite je referais un plein avec du GasOli neuf.
Le gasoil recuperé iras dans la cuve a fuel de mon pavillon

17 sept. 2014

Les tests comparatifs réalisés par les revues anglaises n'ont rien avoir avec les fumisteries de leurs confrères français.
Les critères et méthodologies sont exposés (même si certaines méthodos sont un peu artisanales)
Dans une revue française, il faut toujours que le produit hexagonal soit meilleur que tout ce qui peut se faire ailleurs sur la planète. Le jour où il veulent avoir une bouffée d'objectivité, le même produit est qualifié d'aussi bien. Les exceptions à ce principe adoptée par cette presse sont rares.
Je ne sais pas si c'est du chauvinisme déplacé ou pour flatter certains lecteurs, mais c'est agaçant à la fin alors qu'il y a des bons produits partout.

17 sept. 201416 juin 2020

Pour du curatif le mieux est le nettoyage intégral du réservoir. Par tous les moyens.
T'as beau balancer du produit, rien ne va gratter le dur et surtout le semi mou qui va, lui, boucher la tuyauterie.
Si le réservoir n'est pas démontable ou peu pratique à enlever, un grattage du fond et des parois basses s'impose.
Ensuite, karcher, jet d'eau chaude ou brosse. Peu importe la méthode : faut que ça soit propre.
Pour avoir dû faire un nettoyage de la tuyauterie en mer, je peux te garantir que ça ne se reproduira plus. Mon réservoir est nickel à l'intérieur...
Un plein et hop, grotamar 71 ou alcool à brûler.

Un petit aperçu des plaisirs futurs.
Imagine, une mer démontée et pas de vent. Tu lances le moteur et là ...

17 sept. 2014

Moi aussi j'ai tout essayer les produits, mais la seul solution est le nettoyage, puis le remplacement de tout le GO par du neuf

17 sept. 2014

Je confirme cetecry, ayant démonté et nettoyé mon réservoir malgré un traitement Startron réguler qui me donnais de bons résultats apparemment.
J'ai récupéré sur 30 litres, 7 litres de truc foncé et épais voire gluant, sans compter l'eu qui bien sur n'est pas visible dans un réservoir inox...
Bon, après, il faut pouvoir démonter le bidon...
Par contre, quid de la tuyauterie qui elle aussi est contaminée...

18 sept. 2014

Bon j'ai commandé du Grotamar chez www.svb-marine.fr[...]71.html mais à vous lire je vois que se n'est pas le produit "miracle" je vais donc démonter mon réservoir apparemment pas trop compliqué sur mon boat (Sangria IB) et le ramener chez moi pour l'opération.
J'étudie également la réalisation d'une trappe de visite au dessus du bidon, il et en inox.
Je suis preneur de bonnes idées
Merci pour vos avis
Windy

18 sept. 2014

Au vu du test communiqué par Hep !, il semblerait que le Grotamar serait légèrement moins efficace que le Startron.
Perso, j'ai connu le Startron via des agriculteurs car eux aussi ont beaucoup de soucis de bactéries et de conservation avec le "nouveau gazole", logique, le gazole devant être moins polluant, on le raffine plus et on enlève au max le souffre.
Les bactéries du gazole n'aimant pas le souffre n'avaient pas trop (ou moins) droit de cité dans le vieux carburant, mais maintenant, elles ont fromage ET dessert !
:alavotre:
Les produits de traitement du gazole ne rajoutent pas du souffre mais d'autres biocides d'origine pétrolière.
Je connais des agriculteurs qui mettaient du souffre dans leurs cuves, avec un effet anti-bactérien certain, mais ça impose des manipulations fastidieuses, un mélange parfais, et n'est plus compatible avec les nouveaux moteurs équipés de filtres en tout genre (particule, etc.) et d'injection HP ou sièges de soupapes prévus pour un taux de souffre quasi inexistant.
Nos vieux moteurs pourraient le supporter, mais mélanger de la fleur de souffre est galère, et le dosage aléatoire.

18 oct. 2017

après avoir nettoyé à fonds par un professionnel mon reservoir il y a deux ans,j'ai utilisé à chaque remplissage depuis deux ans du grotamar, 5ml pour 20l de gasoil....et ...rebelotte cette année: des grosses bacteries m'ont bouché le plongeur. je vais donc renettoyer et utiliser le produit ACTIOL recommandé par volvo

19 oct. 2017

Tous ces produit miracle coûte chers, les filtres coûte chers, ces produits et les bactéries peuve endommager la pompe à injection et les injecteurs...par usure prématurée.
Perso suite à des problèmes j ais jetée le GO, netoyer le réservoir avec du produit vaisselle, déboucher les tuyaux à la bouche,changer le filtre du décanteur mis du GO neuf. ...depuis après une bonne douche plus de soucis
L hiver je garde le minimum de GO et brûle le reste dans la voiture
Je ne met aucun produit....
Je pense que tous les deux trois an il est prudent de refaire un nettoyage de printemps....au moment du changement des filtres.
Nos soucis vienne car le GO moderne est instable au bout de 6mois car celui ci est un mélange.....

19 oct. 2017

faire tourner le moteur 1/2 heure tous les 15 jours est aussi une solution

19 oct. 2017

si le réservoir ne brille pas comme un miroir et que toute trace d'eau n'est pas évacué, mème pas la peine de mettre du produit

sur mon bateau le gazole descend jusqu'au fond il n'y a pas de tube qui dépasse du fond et qui a je pense un effet catastrophique car l'eau peut stagner et la saleté se déposer

par ailleurs je le vide complétement une fois par an et je fais couler un ou deux verres alcool que je récupère en bas

enfin je ne mets que du diesel de chez Total qui a l'air de sentir un peu moins et 5 litres par 5 litres

en juin j'ai fait une croisiere qui allait impliquer pas mal de moteur j'ai fait le plein mais c'est rare

voila

19 oct. 2017

Es que tu pense que ton moteur régénéré le GO....

19 oct. 2017

Pardon ?

13 fév. 2019

Le problème du GROTAMAR c'est qu'il se périme très vite, inutile d'en acheter en quantité vu le prix. Personnellement, je vide mon réservoir chaque année, je me suis fabriqué un support avec 2 planches sur lequel j'ai fixé une pompe et un un filtre décanteur d'eau avec un bol en verre. En vidant le réservoir je peux vérifier l'état du gasoil. Gasoil que je consomme dans ma voiture si son aspect est correcte.
Je trouve que remplir complètement son réservoir avant l'hiver pour empêcher la condensation, pose un autre problème celui d'un gros volume de gasoil inutilisé pendant pas mal de temps, et donc une opération de vidange beaucoup plus compliquée. D'autre part étant régatier je me vois mal régater avec 90 litres de gasoil dans le réservoir. Avec mon système pompe et filtre, je peux filtrer le gasoil en circuit fermé et vérifier son état.

13 fév. 2019

Excellent, peux-tu nous faire une photo? Merci d'avance.

14 fév. 2019

Je vais faire la photo du montage cette après midi, mais c'est très simple : deux petites planches de bois compressé collées en angle droit pour avoir une bonne assise. on fixe dessus le filtre avec 2 vis parker et à côté la pompe (pompe de vidange huile par exemple), on relie le tout avec la tuyauterie vendue avec la pompe. On démonte ensuite le tuyau d'arrivée du gasoil au niveau du réservoir sinon on n'y accède pas par l'orifice extérieure, on plonge le tuyau de la pompe et on branche à la batterie. On peut faire tourner en circuit fermé ou bien pour vider le réservoir.

14 fév. 201916 juin 2020

Voici la photo du montage, il n'y a rien d'extraordinaire, le support en bois sert à stabiliser le filtre et la pompe. La pompe c'est une pompe de chez LIDL, qui me sert aussi à effectuer les vidanges d'huile moteur et le filtre on peut en trouver à des prix très abordables contrairement à celui que j'ai qui est un RACOR. je place l'ensemble dans ma cabine arrière au dessus du réservoir, je défais l'arrivée du gasoil, je plonge le tuyaux long dans le fond du réservoir et je branche la pompe sur la batterie moteur qui est à proximité. Le tuyaux de sortie du filtre je le remet dans le réservoir si je veux filtrer en circuit fermé, autrement je vide le réservoir dans un jerrican. Ce système me permet de contrôler l'état du gasoil, voir de purger l'eau au niveau du filtre.
Pour ceux qui ne régate pas on peut imaginer un autre montage qui consiste à fixer le filtre et la pompe à demeure dans le bateau.
Je fais cette opération une fois par an et comme çà je dors tranquille.

14 fév. 2019

Merci, je suppose que c'est cette pompe www.cdiscount.com[...]07.html ,je me pose des questions sur sa durée d'utilisation avant qu'elle puisse faire cuire un oeuf? En plus, il y a des modèles apparemment semblables mais avec des grosses différences de prix.

14 fév. 2019

Je n'ai pas eu jusqu'à présent de problème avec cette pompe.

15 fév. 2019

Il y en a une encore moins cher sur le même site et spécifique carburant.
www.cdiscount.com[...]73.html

15 fév. 2019

Super et en plus auto amorçante, merci

15 fév. 2019

En l'absence du Grotamar qu'elle autre produit est disponible et de qualité pour traiter le G-O?

15 fév. 2019

1/2 verre d'alcool à brûler pour le réservoir.

23 mai 2019

bonjour,
Quelle est la proportion SVP ?
1/2 verre d'alcool à bruler pour ??? litres de Gas oil.
Merci

15 fév. 2019

Les produits Marine 16 ... mais il faut les trouver

15 fév. 2019

je viens d'en commander chez marinestore

15 fév. 2019

J'utilise le StarTron et pas de soucis jusqu'à maintenant…

16 fév. 2019

Je bosse dans les groupes électrogènes et on traite le gazole avec des produits de chez Mexel (je n'ai pas d'actions chez eux), pour permettre de conserver le fuel plus longtemps.
Pas eu de mauvais retours donc c'est que ça doit marcher. Ils font aussi des produits contre les bactéries.

@+

16 fév. 2019

Essayer le "silub" produit pour les camions...
Je l'utilise depuis dix ans en rechargeant tout le temps mes reservoirs sans les vidanger...
Par co tre je fais tourner mon moteur tous les mois pendant une demi heure, le temps de monter en temperature.....

16 fév. 2019

Un comparatif ici, voir mon dernier post sur ce lien :

www.hisse-et-oh.com[...]ldehyde

17 fév. 2019

Les produits dispersants n'ont jamais résolu le problème, et dans ce cas ce sont les filtres qui vont être saturés et bien sûr la panne moteur au plus mauvais moment. L'autonettoyage des réservoirs je n'y crois pas. Si vous utilisez un dispersant et que vous ne videz jamais le réservoir c'est la panne assurée à moyen terme. Je ne vois pas l'interet de saturer les filtres moteur au prix où ils sont alors que vider le réservoir en filtran en cirçuit externe est sans danger pour le moteur.
Les dispersants diluent l'eau dans le gasoil, je ne suis pas certain que les pompes à injection des moteurs modernes apprécient tellement cela.

17 fév. 2019

Comment tu fais pour vider un réservoir de 450 litres ?

Un bateau, ce n'est pas fait que pour rester au port ou tourner autour de 3 bouées...

17 fév. 2019

J'ai toujours "stocké" le bateau avec le réservoir plein, jamais eu de problème.

18 fév. 2019

450 litres ça ne fait jamais que 22 jerricans de 20 litres ou 15 de 30 litres....

18 fév. 2019

@ aikibu ton produit pour camion on l achete ou?

25 fév. 2019

Avec un peu de retard, le "silub" que je mets dans mon GO je le trouve sur internet ..
j'ai 2 fois 400l et navigue peu au moteur, avec le silub ,jusqu'à present pas de probleme....
J'ai un decanteur de 5l, dans lequel revient le GO surplus injecteurs, un premier filtre "racor" de 20µ avec bol transparent puis filtre moteur changé tous les deux ans ou toutes les 200h moteur ...
Pour plus de surete, mais mon boat me le permet, j'ai une nourrice de 50l en charge sur le moteur avec un niveau transparent...
Voila tu sais tout, et je fais tourner mon 4236 environ tous les mois.

22 fév. 2019

Bonjour

Je suis trop fatigué ou fainéant pour calculer ce qu'il me faut mettre dans mon réservoir

Supposons que la dose recommandée soit 0.3ml par l
Que j'ai un réservoir de 50l

Je mets combien?

150ml = 15cl=1 verre de vin ???

Ca me semble très peu

22 fév. 2019

1 verre pour 50 litres... ce serait beaucoup trop !!!!
50 X 0.3 ml = 15 ml... pas 150
Les doses de biocides pour diesel sont toujours très faibles !
idéalement, il faut une pipette de dosage pour faire les choses correctement. j'utilise une de celle prévue pour un catalyseur (contenance 5 ml).

22 fév. 2019

Suite à circuit colmaté, j'ai vidangé le réservoir, 50 litres.
Le gasoil était traité anti-nuisible (mais je ne connais pas le produit)
Les 30 premiers litres extraits avait plutôt la couleur d'un café fleurette, ou d'un thé tassé, que celle du gasoil de pompe.
Les derniers décilitres ont par contre refusés de traverser le filtre très fin de l'entonnoir.
Je n'ai pas osé proposer le produit à des propriétaires d'engins diesel, donc déchet.

J'imagine que la paroi interne du réservoir est polluée.
Comme le bidon est très difficilement extractible, est-ce que chauffer vers 80°C permettrait de stériliser l'intérieur?

23 fév. 2019

On en revient à ce que je disais plus haut, même traité le gasoil que l'on ne consomme pas ou le réservoir que l'on ne vidange pas fini à la longue par faire une couche sur les parois et on obtient ce que tu as pu constater Polmar.
Je te déconseille fortement de chauffer le réservoir à 80 degrés, je ne suis pas sûr en plus que çà fasse grand chose. Dans ton cas reste d'ouvrir et de nettoyer à la main.

23 fév. 2019

Sur mon bateau perso, J’ai 2 prefiltres en série, dont 1 avec 1 grand bol transparent. Quand je vois les boues arriver, je vide...
jamais eu de boue à arriver au filtre avant la pompe à injection.

25 fév. 2019

Bonjour,
Ne pas oublier que les biocides gazole ont un usage identique aux antibiotiques sur l'humain ou les animaux. Soit on tue tout le monde dans le réservoir avec la bonne dose et le bon produit, soit on en laisse qui risquent de devenir résistantes.
Résultat de plusieurs conversations avec des gérants de stations services ou de chauffeurs qui remplissaient les cuves.
Le "polishing" permet de retirer le maximum de bestioles avant le traitement.
Perso, quelques soucis avec des produits vendus en grande surface, donc je me méfierais "à priori" d'eux.

25 fév. 2019

bonjour à tous ; ça tombe bien je viens d'ouvrir mes reservoirs pour verif (une fois tous les 4 ans) je suis un acro du grotamar.... helas on ne peut plus l'avoir! que vais je devenir?????? donc ouverture= un reservoir en charge 80litres et 500 litres dans celui des fonds, je precise que je ne me soucis pas de remplir le reservoir l'hiver car mon moteur tourne tres regulierement ! dans le fond du gros des amas de poussiere bien noir??????? quid ?des aliens?? que neni= les cadavres des bacteries que ce brave grotamar truçide jour apres jour!et ou risque d'aller ces poussieres si le bateau est bien secouè? eh bien dans les filtres! j'en suis encore tout estourbi !! conclusion vous utilisez le grotamar avec confiançe depuis des annèes et sans le savoir votre reservoir est plein de cadavres qui attendent leur heure pour venir colmater les filtres ,sans doute moins vite que les gommes mais ce n'est tout de meme pas rejouissant surtout avec les gasoil modernes! je vais me remetre comme avant au verre à bierre d'alcol à bruler par plein

25 fév. 2019

Bon, captainOuate, tu n'as plus qu'à polisher...
Oups, je sors, d'accord?
;-)

19 mai 2019

Bonjour,
Expérience hiver 2018-2019:
Reservoir GO 300 L, intérieur entièrement sablé fin puis remplissage jusqu'au bouchon de remplissage (avec GO neuf de Grande surface). Avant l'hiver traitement au Grotamar 82, dose préventive 300ml puis dose curative 75 ml 48h apres.
J'ai une purge en bas de cuve. Constat des purges: GO clair pendant les 2 premiers mois. Je me suis absenté les 3 mois d'hiver. Maintenant (en Mai) début de purge de couleur Brunâtre.
Que faire de plus ? Remède ?
Merci d'avance

19 mai 2019

La couleur ne veut pas forcément dire bactéries, il faudrait regarder dans ton réservoir, papylou.
D'autre part, pourquoi tu as traité à 300ml puis 75ml 48h après? As-tu mélangé le contenu du réservoir, fait tourner le moteur pour bien brasser l'ensemble? De toute façon, tu peux avoir un gazole déjà (et très souvent) pollué que ce soit en grande surface ou ailleurs. La marque n'est pas forcément une garantie d’asepsie.

Faire deux traitements, je ne comprends pas perso, je n'en faisais qu'un après avoir totalement nettoyé / remplacé les pièces contaminées. Tranquille par la suite.

19 mai 2019

Le sablage arrive à un état de surface inverse de celui obtenu par un polishage.
Le premier décape en créant de la rugosité.
Le second vise à une surface la plus lisse possible.

La rugosité issue du sablage (AMHA) ne peut que favoriser l'accrochage des indésirables.
Le second rend plus difficile la fixation des cochonneries.

Donc je ne vote pas pour le sablage.

19 mai 2019

Quand je parlais de "polisher" plus haut, je voulais parler du terme anglo-saxon qui signifie passer le carburant dans divers filtres et décanteurs pour le purifier, pas de polir une cuve. Nez en moins, sabler un réservoir, Polmar a raison, c'est pas l'idéal. Un micro-billage ou un aéro-gommage, ça va.
Normalement, une cuve à carburant en inox est faite de tôles polies et lisses, inutile de la sabler. Dommage.
Et comme il y a aussi toute la tuyauterie, portes filtres, etc, en fait tout le circuit aller et retour du carburant qui peut être pollué, c'est pour ça que je disais de faire circuler le carburant additivé dans les bonnes proportions pour traiter toutes les zones du circuit.
Après, il faut éliminer les bestioles mortes sinon, ça bouche tout.

20 mai 2019

Merci à PhilGé et Polmar pour leurs contributions.
Historique des travaux sur le réservoir GO de 300 L:
-En 2016 dépose, nettoyage, soudure d'une tole de fond de 3mm, pose d'un robinet de purge, et d'un trou d'homme. Remplissage GO neuf + dose Acticide CMG
- En navigation en juin 2018 traces brunâtres des purges. Re-dépose de la cuve, parois de la cuve gluantes, nettoyage complet. GO neuf + dose d'acticide CMG
- En Septembre 2018 re-dépose de la cuve pour sablage afin d'éliminer la contamination . Go neuf + doses (curative puis préventive) de Grotamar 82 (suivant les préconisations du fabricant).
La suite comme décrit dans mon post ci-dessus, c-a-d 2 mois tranquille puis retour des indésirables.

Pour être plus complet après enquête: il est conseillé pour rénover un réservoir de moto ou de voiture de collection d'utiliser les produits (résine bi-composants) du fabricant RES--M KIT (Travail facile pour un réservoir inf à 50 L, mais plus compliqué pour un réservoir de 300 L) résultat final correct mais pas garantie à vie. Cout de l'opération +/- 75% d'un réservoir neuf comme le mien.
Pourquoi j'ai choisi le sablage, malgré le risque "d'accrochage" des indésirables :
1- décontaminer le réservoir.
2- Mon sableur est un passionné de moto de collection. Il a essayé toutes les méthodes, et selon lui, le sablage fin de l'intérieur du réservoir est la solution de compromis qui prolonge la vie du réservoir de 10 ans, voir plus. Mise en oeuvre facile avec un prix de revient raisonnable.

Consigne pour la navigation cet été:
- purger régulièrement le GO jusqu'à la clarté de la purge
- Utiliser du Grotamar 82
- Surveiller/nettoyer le décanteur
- accélérer le remplacement du filtre GO moteur.
- nettoyer la cuve une fois vide, et la laisser vide pour l'hiver prochain.
Encore merci à tous

20 mai 2019

Merci pour ton retour intéressant et instructif quand on lit entre les lignes.
Traiter ou / et nettoyer le réservoir est une chose bien, nécessaire mais pas suffisante. Traiter l'ensemble du circuit avec un produit correctement dosé (en quantité et en qualité) et surtout l'intégralité du circuit est vital pour un bon résultat qui durera dans le temps.
Je comprends ton sableur, il a eu raison et j'ai fait pareil avec peut-être les mêmes produits (j’utilisais du Restom) car j'ai eu quelques "petites vieilles" bien rouillées.
Mais la différence, c'est qu'il y a moins de bactéries dans de l'essence que dans le gazole et que le circuit d'une voiture ou moto est un circuit court et non réchauffé par le recyclage du carburant imbrûlé.
Il faut impérativement traiter tout le circuit en faisant circuler le carburant traité.
D'autre part il apparaît avec l’expérience et le temps (et la logique) que si on ne traite pas au bon dosage et avec le produit réellement efficace, les bactéries se durcissent et deviennent résistantes au prochain traitement. Cercle vicieux. D'où l'importance de traiter avec la bonne dose et le bon mode d'emploi (je ne veux pas dire que tu n'as pas respecté la procédure, loin de moi ces pensées), mais c'est comme pour les antibiotiques chez les êtres vivants, il faut être rigoureux dans le traitement et le risque de rechute est souvent non négligeable.

"Laisser vide la cuve pour l'hiver prochain," oui, mais toute la circuiterie restante sera exposée à l'air et à la condensation, il suffira d'une bactérie pour polluer un peu le restant de carburant et recommencer (en moins rapide peut-être) le cycle de pollution...

Je ne sais pas si on pourrait préchauffer du gazole à des températures acceptables pour brûler les bestioles mais il me semble que ce serait la seule bonne solution puisqu'on a du mal à trouver des carburants additivés de souffre (produit que n'aiment pas vraiment les bactéries) et il faut en plus que les moteurs et les joints acceptent le souffre utilisé dans les moteurs diesels...
Ou alors polisher avec pompe électrique, filtres centrifugeurs, etc.

Ou passer au pédalo...

20 mai 2019

Pour moi, le sablage d'un réservoir de moto ou de voiture ancienne peut se comprendre pour permettre un dérouillage; cela permet d'éviter que le recouvrement en résine ne se décolle pas très vite par foisonnement de la rouille. Mais dans un réservoir inox ?

Sinon, est-ce-que les indésirables résisteraient à un chauffage sérieux; genre décapeur thermique ou passage à la flamme, par l'extérieur?

20 mai 2019

J'ai lu à 2 ou 3 reprises dans ce fil que l'on parle de mettre de l'alcool à brûler dans le gasoil ( 1 verre).
Je remarque l'absence de contradiction à ce sujet ...
Quoi en penser et quid de l'efficacité et quid du moteur ?
Je savais qu'on pouvait rajouter du super pour éviter le gel ...

20 mai 2019

L'alcool, pourquoi pas? Le vrai problème est double :
1 - Tuer les bestioles (bactéricide, alcool, lance flamme...)
2 - Les enlever du circuit pour éviter que ce dernier ne se bouche.

Accessoirement, refaire le traitement ou le nettoyage plus tard pour éviter une repopulation trop importante. Les bactéries ne gênent pas la combustion, elles gênent par leurs dépôts et filaments qui colmatent le circuit.

Question chauffage du carburant, sujet brûlant mais pas impossible à faire en circuit fermé jusqu'à une "certaine" température, celle qui tue tout le monde.
Donc en circuit fermé.
Est-ce que les joints souples ou caoutchoucs vont résister à la température (certainement supérieure à 50°) ??

21 mai 2019

Merci pour le topic. Perso depuis 3 ans j'ai installé une vanne d'arret sur l'évent et le remplissage de la cuve pour l'hiver est jusqu'au bouchon de remplissage. Hélas les nuisibles réapparaissent avec les mois.
Comme sur le topic, la solution de vider complètement le réservoir pour l'hivernage est a tenter.

21 mai 2019

Rien de bien nouveau sauf une marque de plus et une source de panne en plus : la mise à l'air libre du réservoir qu'on va oublier en sortant du port. Je crois avoir tout résumé, d'autres membres aussi.

Éviter l'air, source de condensation en hiver en remplissant le réservoir à raz bord ou purger intégralement le circuit (!!) Faire un traitement efficace (et souvent cher) mais qui a fait ses preuves par plusieurs vrais retours d'information (forums) sans oublier de traiter les tuyauteries et les filtres ou centrifugeurs.
"Polisher" son carburant, utiliser des filtres amovibles et lavables dans le cas de bateaux à moteur ou gros réservoirs.
Ne jamais oublier que les bactéricides agissent comme des antibiotiques et que les bactéries survivantes ou devenues résistantes à une trop faible dose ou un traitement mal appliqué contamineront l'ensemble du circuit tôt ou tard.

Juste une dernière remarque :
Le printemps voit toujours revenir ces posts ou fils concernant le gazole et les circuits contaminés par les bactéries... Comme si la mémoire flanchait ou l'expérience des autres n'était pas prise en compte.
Ça n'arrive pas qu'aux autres...

21 mai 2019

Merci PhilGé pour tes recommandations et judicieuses remarques sur ce sujet récurent qui ne concerne pas seulement les plaisanciers, mais également (en son temps) les professionnels du transport fluvial qui utilisaient le réservoir tampon (la corvée journalière du mousse)

22 mai 2019

Panne de moteur le week end dernier en entrant dans le port. Avec mon filtrage en circuit fermé je me croyais à l'abri. Après vérification du réservoir qui était nickel, j'ai posé la question à mon mécano préféré qui m'a dit il faut changer les cartouches des filtres. Vous allez pas me croire mais figurez vous que les cartouches de filtres à gasoil rouillent et plus particulièrement celle du préfiltre. J'ai retrouvé dans le fond du préfiltre plein de particules de rouille. C'est un comble si maintenant les cartouche de préfiltres produisent de la rouille. Conclusion il faut les changer chaque année après l'hiver.

22 mai 2019

" C'est un comble si maintenant les cartouche de préfiltres produisent de la rouille".????
Non. Elles rouillent parce qu'il y a de l'eau dans le carburant et qu'il n'est pas nécessaire et utile d'avoir des supports de filtre en acier inoxydable 316L.

Ça va être la faute des filtres ou préfiltres maintenant...

Il faudrait peut-être comprendre ce qu'on lit.
Quand c'est écrit ou recommandé de nettoyer intégralement un circuit, ça veut dire de nettoyer l'ensemble du circuit, et si on ne peut pas nettoyer (filtre, préfiltre) de changer ces pièces en ayant nettoyé les porte-filtres. Pareil pour les tuyaux, nettoyer, curer, remplacer si nécessaire.
Changer les préfiltres ou filtres chaque année après l'hiver, pas forcément si le gazole est clean, traité efficacement et suivi.
Je ne sais plus comment il faut écrire des recommandations élémentaires.
Peut-être changer de moyen de propulsion, la godille, l'électrique ??

22 mai 2019

Que pensez vous ddu SC 5100, référencé chez les ships ?
Voir ici www.safety-carb.com[...]100.php

J'ai eu une démo au salon de la pêche à Nantes par un représentant de la marque, il m'a convaincu. La ou la majorité des produits que l'on connait ne sont que des hydrocarbures (kerosene..), le SC5100 est une vrai formulation active.
Ils font aussi une démo en brulant un produit conccurent qui fait une épaisse fumée noire, alors que le leur est propre sans noircir.
Ils ont des références dans les moteurs de camion, BTP, etc

22 mai 2019

On peut faire la même démonstration avec de l'alcool à brûler :heu:

22 mai 2019

Sur mon bateau j'ai un premier préfiltre DSC1 séparateur d'eau plus un deuxième préfiltre à cartouche et enfin la cartouche filtre moteur.
En plus chaque année je filtre tout mon réservoir en circuit fermé avec un filtre séparateur d'eau externe. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus, ou plutôt maintenant oui je sais que je vais changer les cartouches chaque année après l'hiver.

22 mai 2019

Ne PAS (JAMAIS) oublier que les biocides utilisés dans les carburants ont une durée de vie LIMITÉE, une date de péremption et que d'utiliser un produit passé qui a son action diminuée fait que les bactéries vont s'y habituer, comme pour les antibiotiques...

Si possible, pour les produits, aller voir des usagers professionnels, des paysans, des pécheurs, des transporteurs ou BTP. Ils utilisent ce genre de produit et ne vont pas chez les ship pour s'approvisionner. Le gazole du paysan se pollue comme le notre dans ses cuves.

22 mai 2019

Est-ce que je vis dans le même monde ?
Sur mon ancien bateau : réservoir inaccessible, pas de pré-filtre. Une contamination après 20 ans. Traitement : dose de choc GROTAMAR et deux changement de filtre + (par sécu) montage d'un pré-filtre. Lorsque je l'ai revendu à 26 ans d'âge, le moteur tournait toujours bien.
Bateau actuel : Moteur Volvo D1-30 et pre-filtre décanteur et 110 litres de réservoir. Après 8 ans aucun incident, gasoil limpide pas une goutte d'eau dans le décanteur. Juste une petite dose de Grotamar 82 en préventif.
Petite précision : par absence de pompe dans mon port, j'approvisionne par jerrycan depuis des stations 'routières'. Je consomme approx 250 - 300 litres/an moteur + chauffage.
Bref, quand je lis ce fil, je me demande où vos réservoirs vont trainer ?

22 mai 2019

Brufan la différence avec toi c'est que mon réservoir fait 90 litres et que le gasoil me dure 3 ans.

22 mai 2019

Brufan, peut-être aussi le fait de ne pas prendre de gazole dans un port (puisque tu n'en as pas) et de traiter préventivement et régulièrement. Tu fais aussi trois plein/an grosso-modo alors que beaucoup, avec un réservoir de 30 à 90 litres ne font le plein que tous les 2-3 ans, voire 4 ans. Pour ceux là, systématiquement en avril, mai ou juin, on les voit frapper à la porte de Hisse et Oh... ou faire un gros préventif en jurant dans la cale moteur pendant que madame "promène le chien" comme l'écrivait si élégamment Grietick.

22 mai 2019

Peut-être en effet...
Ceci étant, oui avec 90 à 100 h moteur / an (à 2.25 l / h en moyenne) + ce que le chauffage brûle (60 à 100 l/an. je suis basé par 52° Nord), il est vrai que je consomme 2 à 3 réservoirs par an. Ceci étant, je ne descend que très rarement en dessous de 70 % de la capacité du réservoir. Je dois donc toujours avoir une certaine quantité de "vieux" gasoil dans le réservoir.
Il m'arrive aussi une ou deux fois par an d'aller à la pompe flottante dans un port de passage.

23 mai 2019

Sur le fil de discussion concernant l'eau potable, il est écrit qu'un morceau d'argent plongé dans l'eau la stérilise.
En serait-il de même pour le gasoil?

23 mai 2019

Sur le fil de discussion concernant l'eau potable, il est écrit qu'un morceau d'argent plongé dans l'eau la stérilise.
En serait-il de même pour le gasoil?

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022