pilote raymarine

bonjour a tous

voila j ai un problème l année passée mon boitier électronique st6001 est tombé en panne je l ai remplacer par un st6002 tout allait sauf que maintenant il décroche presque tout le temps il faut le réenclenché sans arrêt
on me dit que cette fois ce serait un problème avec le calculateur.....
je ne sait quel est le type de calculateur j ai sur le bateau j ai pas trouver faut que je cherche après il est de 2005

d après vous esse bien la que je doit chercher (calculateur) et ci oui lequel mettre

il arrive que mon pilote tien 1-2h puis il lâche quelques fois après 5 minutes de navigation

j ai une pompe hydraulique sur le pilote

j espère avoir été clair je sait que c est pas toujours le cas ..

merci d avance de vos réponses

dom

L'équipage
09 juil. 2014
0

j ai vu que le spx etais compatible avec le st 6002 mais il est a 1350 euros

il y a t il un autre modèle moins chère ???

09 juil. 2014
0

il y a la société ISEM qui répare l'électronique de bord a Gradignan.
si tu veux l'adresse je te la communique
alain

0

c est gentil mais mon bateau est en espagne a badalona 8km de barcelone

09 juil. 2014
0

Le calculateur envoie l’ordre de basculer en mode « veille » pour une raison quelconque (interruption des données en provenance des capteurs, vérin bloqué …)
Charge de la batterie d’alimentation du pilote insuffisante
Chute transitoire de la tension d’alimentation du pilote insuffisante liée à la mise en marche d’un autre consommateur
Coupure ou microcoupure de l’alimentation du pilote
...

0

ha.... génial suis pas sorti de l auberge quoi ....

vérin va bien
batterie ok
mise en marche d un autre consommateur je pense pas car c est sans arrêt une fois qu il déconne

faut tester le reste quoi

09 juil. 2014
0

Câbles ou connexions électriques oxydés
Section des câbles électriques entre batterie d’alimentation, calculateur et unité de puissance du pilote insuffisante
Faux contact au niveau de la touche de commande « veille » du pupitre de commande (humidité)
...

09 juil. 2014
1

Le mien déconnecte a la mise en route du frigo.
j'ai cherché longtemps avant de comprendre.

Très sensibles à la baisse de tension ces machins là.

09 juil. 2014
0

Vérifier le pilote automatique dans des conditions optimales de fonctionnement : navigation au moteur par mer plate, batterie d’alimentation du pilote correctement chargée et aucun autre consommateur en fonctionnement (réfrigérateur, glacière…), ou mieux pilote automatique alimenté par la batterie de démarrage du moteur.

0

a mais même au moteur ça déconne par mer plate

je vais chercher pas le choix merci des conseils

09 juil. 2014
0

Microcoupure sur le circuit d’alimentation de la carte électronique du pilote ?
Ajouter un condensateur aux bornes d’alimentation de la carte électronique ?

09 juil. 2014
0

J'ai eu ce problème sur mon 7000, j'ai changé le boîtier aficheur pour un neuf et n'ai plus eu de problème .

0

donc ci je comprend bien rien a voir avec le calculateur ...

mais plutôt vérifier le circuit électrique ou électronique

le boitier étais un st6001 je l ai changer et mis un st6002

10 juil. 2014
0

Le calculateur lui-même, outre son alimentation, peut être aussi en cause (carte électronique oxydée, panne thermique d’un composant électronique…).

10 juil. 2014
0

Bonjour,

J'ai eu un pb avec mon pilote Raymarine (perte de la connexion seatalk par intermitence), j'ai réussi par recoupement à determiner que le pb venait du calculateur.

Je ne voulais pas payer 1350 € pour un neuf, j'ai acheté sur ebay us un calculateur d'occas 450€ et pour l'instant ça marche.

Une autre fois j'ai eu les transistors du bus seatalk de mon tridata qui ont cramés, 300€ de carte electronique.

Je pense que Raymarine n'est pas fiable et que les reparations sont chéres.

Bon courage
Stan

10 juil. 2014
0

j'avais ça en transat sur un 6002 en fins de nuits. en fait, mes batteries étaient à bout et n'avaient plus assez de pêche. je les ai remplacées, depuis ça marche nickel. sailingsalamander.com[...]

0

oula ça devient trop complexe pour moi tout ça

nous allons chercher sinon ben technicien raymarine pas le choix

niveau batteries c est tester aucun problèmes

10 juil. 2014
0

les pilotes décrochent (OFF COURSE) quelquefois quand les paramètres de sensibilité RUDDER et Cap sont mal réglés.

Souvent, il existe deux réglages optimum : au moteur et à la voile, dépendant de la configuration de la carène.

10 juil. 201416 juin 2020
0

Ca peut être beaucoup de choses...

qu'est ce tu veux dire par "il décroche" ? Est-ce qu'il se met à faire des conneries, est-ce qu'il se met en standby ou est-ce qu'il s'éteint ? Quel est le message affiché sur l'écran du pilote ?

J'imagine que tu as déjà dépouillé la doc, mais si ce n'est pas le cas --> page 27 et suivantes

Bonne lecture


0

il ce met en standby

aucun message sur le pilote c est pour ca que je parle de décrochage

10 juil. 2014
1

alors perso, je chercherai plutôt coté connexion électrique du 6200 - micro-coupure ou baisse de tension momentanée - avant de changer le calculateur. Je pense que tu aurais d'autres symptômes si c'était un pb de calculateur.

Double-check des connexions.

Bon courage

10 juil. 2014
1

Je penche vraiment pour un problème de qualité de connexion et/ou des câbles de puissance alimentant le système.
Les systèmes Raymarine sont très sensibles à cela.

0

ok merci je vais m atteler a cela dés que je serez le 15 sur mon bateau merci

dom

13 août 2014
0

Bonjour! Mon GIB-SEA 392 est équipé d'un pilote RAYMARINE St6001 +. J'ai exactement les mêmes problèmes de décrochage en standby! le phénomène apparait aussi bien à la voile qu'au moteur.
Acheté d'occasion je l'ai monté moi même et ai utilisé la connexion en 12v du pilote précèdent(autolhéme à courroie) qui nécessitait une section de fils moins importante. Je pense que le disfonctionnement vient de là, je vais donc effectuer la modif .
Mon contact: 0618930813
gerard.dhoe@sfr.fr

0

le calculateur a été vérifier par raymarine ça ne vient pas de lui non plus ils ont remplacer un relais ils disent avoir tester et ça marche nous verrons ça une fois sur place

dom

13 août 2014
0

Hello Le complice,

Si il passe en "Standby", je pencherait aussi pour un pb d'alimentation. si tu peux tirer une paire de fils en direct de la batterie+un fusible, ça peut t'aider à diagnostiquer.

Amicalement.
FX

0

je vais voir ce que les techniciens ont fait j espère que c est bon sinon je pète un câble diju

c est la troisième fois qu ils me dise que c est réparé grrrrrrrr

0

le problème c est qu au port tout va bien et quelque fois ça tien deux heures en navigation puis c est le stand-by qui ce met et quelque fois c est au bout de deux minutes

13 août 2014
0

je ne sais pas quel est le calculateur que tu as à bord mais il faut peut être vérifier sur le site Raymarine si une mise à jour logicielle est nécessaire; cela m'est arrivé récemment avec un calculateur SPX5 avec un symptôme équivalent (standby aléatoire)

0

comme je l ai écrit plus haut il en revient de chez raymarine et rien a signaler tout est ok

0

alors voila après dix heures de recherches par deux techniciens complètement nul je m énerve je les vire et je cherche moi même

résultat après avoir vérifier fil par fil ces abrutis n avait rien trouver de mieux que de me changer des fils sur un relais sans rien y comprendre c est a pleurer au niveau raymarine tout va bien a nouveaux

bien sure ils essayait de me persuader de changer le st 6002 puis le calculateur puis c étais le compas mais pour ce dernier ils étais sur que c étais lui sauf qu ils ne le trouvait pas mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

c est mal me connaitre je veux bien payer la compétence mais pas l arnaque ils s en sont rendu compte

sans compter qu ils ont essayer le même coup avec mon groupe froid devis 1500 euros alors que c étais juste un fil déconnecter par qui ça allez savoir ...le saint esprit peux être lol

même l escroquerie messieurs c est un métier lol

enfin merci pour ceux qui m ont aidez a trouver la solution

dom

11 avr. 2017
0

Bonjour,

J'ai le même pb avec un SPX5, un ST6002+ et un vérin électrique pour barre franche. Parfois il fonctionne bien plusieurs heures d'affilées avant de passer en standby (sans un bip) et parfois c'est toutes les x minutes. une fois en standby, lorsque j'essaie de le remettre en auto, il faut attendre qqs minutes qu'il s'initialise.
J'ai refait le câblage 2 ou 3 fois,en câblant directement de la batterie en 6² avec juste un fusible et un interrupteur et le pb se reproduit. Ca s'est produit aussi au moteur.
Je viens d'envoyer le calculateur SPX5 et le ST6002 en réparation chez Raymarine et ils me disent qu'il n'y a pas de pb, que cela viendrait d'une chute de tension.

Peut-être que cela pourrait se produire lorsque le compresseur se met en marche en même temps que le vérin fonctionne, l'appel de courant serait tel qu'il ferait rebooter le pilote... ?
Mais comme ça le fait même au moteur avec l'alternateur qui tourne, je suis sceptique...
Et j'ai quand même 3 batteries 110Ah au Gel pour le service, elles ont 2 ans et demi.

Quelles solutions avez-vous trouvé ?

J'imagine que je pourrai scinder mon parc de batterie en 2 et en dédier une soit au pilote soit au frigo, mais ça complique le rechargement...

Merci d'avance.

Martin

12 avr. 2017
0

Alors alors, avez-vous résolu vos problèmes avec le SPX5 ?

13 avr. 2017
0

j'avais les mêmes soucis sur mon ST6001. Passage en stand-by de façon inopportune.
Effectivement, cela semble très sensible aux variations même légère de voltage.

J'ai réglé le pb avec un condensateur 20uF en parallèle sur le disjoncteur des instruments (pilote, anémo, sondeur et speedo) . Le condensateur lisse les variations du voltages...

04 nov. 2018
0

Bonjour,
Je suis tombé sur votre message car je souhaite essayer le condensateur ayant le même problème.
Quel condensateur choisir? Celui ci ?
www.amazon.fr[...]=sr_1_8

Merci d'avance !

13 avr. 2017
0

bjr,
j'ai eu ce problème sur un 4000+
c'était une soudure sêche au tb ,
il faut mettre un multimètre directement à l'entrée du calculateur
et voir les variations de tensions si ça chute de +1v quand le vérin tire
il faut revoir tout le câblage et les connexions jusqu'aux cosses de batteries ....pour le frigo c'est la même chose ..
alain

13 avr. 2017
0

Merci pour vos retours.

Pour le condensateur, je n'ai pas de disjconcteur, mais un interrupteur et un fusible. Je le met aux bornes du fusible ?

Pour le câblage, j'ai déjà tout changé et branché directement sur la batterie avec interrupteur, fusible, cosses neuves. J'avais déjà refait le câblage entre le calculateur et le vérin...

Après avoir insister, j'ai eu un retour de raymarine Australie où j'ai envoyé le calculateur et le ST6002, ils ont reproduit le pb, mais je ne comprends pas bien ce qu'ils proposent :

"Un de nos technicien a pris le temps de me reproduire les symptoms identique de celles qui vous avez decrit. Effectivement s'il y a un faible augmentation de resistance sur les circuit il peut se produire des chut de tension a l'apperai, qui dure des micro second, meme avec voltage correct et stable. Il est sure qu'il y n'a pas faute au SPX5AP, comme vous avez an installation avec les cablages, batteries et alternateur adequat il pense plutot d'une coupe circuit, coupe batterie ou une autre connexion qui presente quelques ohms de resistance. J'espere que ca vous aide a diagnostique la source des problemes."

Est-ce que ca vous parle ?

13 avr. 2017
0

Non non, surtout pas sur le fusible (pas à ses bornes) !
Le condensateur serait en série dans le circuit. Si tu as quelque chose pour connecter la pompe à ses cables d'alimentation, tu pourrais le mettre à cet endroit.

13 avr. 2017
0

oui, ils mettent en cause ton installation électrique : il y aurait dans le circuit qui alimente le pilote un truc (coupe-batterie, etc...) qui présente une charge résistive. Quand le pilote appelle un courant important, cela engendrerait une chute de tension, qui serait préjudiciable au pilote.

As-tu fait ce que préconise "fritz the cat" : mesurer la tension d'alimentation de ton calculateur et voir si ça bouge ?

13 avr. 2017
0

on condensateur se monte en //
il sert de ballast et régule la tension
alain

13 avr. 2017
0

Bonjour
J ai le même problème depuis 5 ans et pas moyen de trouver cette fichue panne. Du coup, pas de pilote car pas vraiment envie de dépenser plus de 2000 roros pour remplacer le bidule.
J ai le même symptôme le pilote passe en stand-by par intermittence. A lire tous les forums un problème de connexion /alimentation serait le plus vraisemblable. Sauf que j ai branché directement sur une batterie dédiée et directement sur le vérin. Et la panne toujours la. Donc il me reste le câblage sea talk entre calculateur et écran ou connection avec compas même si cette dernière option me semble totalement incongrue. Ou alors c est le bloc écran qui a un problème.
Bref très énervant! Je suis toujours preneur de toute suggestion, surtout de ceux qui ont résolu le problème.

13 avr. 2017
0

J'avais un soucis identique et il a été résolu par remplacement des batteries qui étaient morte, mais que j'ignorais car toujours en floating sur chargeur de quai...
C'est souvent du a un pb de l'installation électrique qu'il faut soigner .

14 avr. 2017
0

Dans mon cas, resolu par un petit coup de tournevis sur la borne negative au tableau electrique... vite fait mais il m en fallu du temps pour trouver...
Il faut effectivement mesurer la tension au moment ou le verin est en action, pas seulement au repos.

14 avr. 2017
0

Même problème mais uniquement à la voile, résolu en baissant la vitesse de rotation du frigo, ça évite la chute de tension à son démarrage et ça refroidit aussi bien...

15 avr. 2017
0

Merci à tous pour vos réponses. Ca fait un peu peur de voir le nombre de personnes qui ont eu le problème. La doc indique une tension de fonctionnement 10-16V, il semble quand même plutôt capricieux ce matériel.

Je vais mesurer la tension aux bornes du calculateur lorsque je l'aurai récupéré (il est chez raymarine pour l'instant) et je testerai sans frigo pour voir s'il fonctionne mieux.
Je testerai aussi le condo en //.

Je vous tiens au courant.

20 avr. 2017
0

Attention, si peux s'agir d'une micro coupure de l'alimentation du boitier du à une baisse de tension très brève, tu ne la verra pas avec un multimètre numérique c'est trop rapide.
L'ajout d'un condensateur qui fera ballast sur l'entre peut résoudre le PB.

23 avr. 2017
0

Mois j ais eu se probleme c etait la batterrie de la radio commande qui était à plat et met le pilote en arrêt en fin de nuit.

29 avr. 2017
0

Un peu le même problème que tous pour mon 7000+ à pompe hydraulique. Calculateur T300 vérifié et logiciel mis à jour et toujours ces mises en stand-by intermittentes.
Donc à la lecture de ce qui précède un condensateur judicieusement placé en // sur le circuit pourrait aider à résoudre le problème. OK mais quel condensateur? Je suis allé sur le site de Conrad et là c'est la caverne D'Ali Baba: condensateur à film, ajustable, anti parasite, céramique, électrolytique etc.... (une photo m'éclairerait...)
Je ne suis pas connaisseur de la chose électronique et je sèche!
Ce condensateur judicieusement choisi, où le positionner précisément sur le circuit? Sur le calculateur? avant la pompe? sur l'alimentation après l'interrupteur? souder ou autre mode?
Merci pour vos lumières!

29 avr. 2017
0

Une idée...en passant
Raymarine préconise de bien mettre des ferrites aux câbles du calculateur, pour filtrer les parasites. :reflechi:

29 avr. 2017
0

Oui pourquoi pas? Mais il me semble que les fils d'alimentation du calculateur sont relativement fins et je crains que la ferrite ne "flotte" de trop... Je vais regarder ça quand même.
Pas d'info sur le condensateur et l'endroit où le positionner?

04 nov. 2018
0

Le post date un peu mais je veux bien aussi l'info sur le condensateur svp ayant le même problème.

Merci d'avance

27 juil. 2019
0

Bonjour à tous,
Moi aussi je rencontre des pb récurrents de pilote.
composition: ST7000; T300 avec gyro RY40; ST60; seatalk et NMEA1083, et vérin électrique T2.
problème: de façon aléatoire le panneau de contrôle s'éteint lors d'un appui sur une fonction quelconque cad +1 ou +10 ou mode vent ou virement bord, ...
C'est de plus en plus fréquent.
Probablement le calculateur...
Puis je faire cohabiter le nouveau EVO avec mes ST60 ou dois je envisager de tout changer? Comment identifier assurément la panne? qui pourrait contrôler la carte électronique?
J'ai lu les fils, pas très rassurant ce qu'on lit.
merci d'avance

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022