nouveau routeur sur android

Bonjour,

Nous venons de lancer la version gratuite d'un nouveau routeur sur Android. Nous serions intéressés de connaitre vos impressions sur ce nouvel outil:
avalon-routing.com

Merci,

L'équipage
27 juin 2014
27 juin 2014
0

Quand vous l'avez lancé vous avez dû le passer par la mauvaise fenêtre parce que je ne le trouve pas dans le jardin Google play. :mdr:

04 juil. 2014
0

Je crois bien que l'appli n'est proposée par Google Play que si l'appareil que vous utilisez pour vous connectez est au minimum sous Android 4.0

Sur ma tablette Archos 80G9 Android 4... , aucun problème pour visualiser l'appli et donc l'installer. Par contre sur mon smartphone Samsung Galaxy Ace Android 2... l'appli n'est pas proposée par Google Play !

Bob

27 juin 2014
0

Bonjour
Je testerai ce weekend .
Une question Avalon un rapport avec SFP ?

27 juin 2014
0

Aucun rapport avec SFP. Merci pour les tests.
A propos de Google, le mieux est de cliquer depuis le site Avalon (avalon-routing.com). Il y a un lien direct vers l'appli sur google.

(je dois encore faire quelques reglages de visibilite sur Google, l'appli a été publiee hier soir)

27 juin 201427 juin 2014
0

play.google.com[...]details

Il y a une grosse icone Google Play sur le site.

27 juin 2014
0

Téléchargé et testé. Ça fonctionne bien sur mon téléphone S4. Routage visiblement simple, on place un point de départ, un point d'arrivée et on demande le routage. On peut par la suite ajouter des waypoints et faire recalculer la route. Pas de polaire pour les Bavaria (et notamment le 32 en ce qui me concerne ;-) ). 1er test concluant donc. A vérifier lors d'une nav' et à comparer avec les concurrents. Je n'ai pas vu si on pouvait ajouter ses propres polaires. Reste à voir le prix de la version croisière car là c'est une version pour se mettre en bouche et faire juste des ronds dans l'eau car routage limité à 24h (comme les autres). Merci en tout cas pour ce dev et pour l'info que je n'avais vu nulle part ailleurs.

0

Je viens d'installer l'appli, par curiosité.
Où peut on rentrer sa destination ?
Chez jeanneau il n'y a que le melody ? (j'ai un flush poker de gibert marine et vu son âge, je comprends qu'il n'y soit pas !) mais je pensais rechercher un bateau similaire chez jeanneau.....
En tous cas, bonne idée !

27 juin 2014
0

Départ et destination sont rentrés directement en appuyant longuement sur la carte.

27 juin 201427 juin 2014
0

Pour les polaires, nous maintenons une base de données centralisée qui gere aussi les jeux de voiles (en particulier pour les spi et spi asym).
Sur le site, vous allez trouver une formulaire pour demander une nouvelle polaire.

Chew Jeanneau, on a aussi le Sun Fast 32, Sun Fast 3600 et le Sun Legend 41 (on fait defiler les pages en cliquant de droite a gauche)

(Je prend note pour le Bavaria 32 et le Flush Poker. Vous aurez ca ce soir pour les tests du week end, directement dans le menu "choix du bateau".)

09 juil. 2014
2

A y regarder de près, ilsemblerai bien que vos polaires soient réalisées avec l'application iPolar sous iOS. Ce n'est pas très correct.

09 juil. 201409 juil. 2014
1

Une réponse d'Avalon-Router serait la bienvenue sur ce point précis soulevé par F. Fustier...
Voir mes doutes il y a 4 jours déjà ici
www.hisse-et-oh.com[...]olaires

27 juin 2014
0

Cool... Merci pour la réactivité concernant les polaires ;-)

27 juin 2014
0

C'est quoi un routeur ?

Merci !!

27 juin 2014
1

C'est un systeme qui permet d'obtenir la route la plus rapide d'un point a un autre en fonction des vents, courants et des caracteristiques de votre bateau

27 juin 2014
0

Pas mal ..Premier test, ok ! a voir in situ ?
Ca tombe a pic pour mes premieres nav cotieres .. pas trouvé mon dufour 24 , j'ai mis le sylphe..

Juste une erreur au depart, j'ai du m'ecarter du rivage ..( sur l'ecran bien sûr. ;-\ ).
Le rapport a été envoyé ..

Apres ça fonctionne .. la polaire on peut la demander sur le site ?

27 juin 2014
0

On a prix quelques pixels de securite sur la carto .... pour eviter de vous envoyer la ou les mouettes ont pied. Peut etre on est un peu conservateur.
En Dufour, on a Dufour 27. SI vous avez les polaires de 24, je suis pret a les charger.

Oui, il y a un formulaire de demande de polaires sur le site web. Voir "demande de polaires" dans les menus a gauche.

Bons tests

23 juil. 2014
0

Et pour un attalia. ?

29 juin 2014
0

Je vais essayer de recuperer le dufour 24

27 juin 2014
0

Très bonne appli , (mais les polaires ne s'affiche pas....qd on bouge le curseur vent...)

Les polaires du Wauquiez Pretorien et Oceanis 37 please...

vivement la version full

27 juin 2014
0

Je viens de tester l'affichage des polaires sur le centurion 47. Ca s'affiche correctement en bougeant la "slide bar" TWS.
Il faut selectionner le jeu de voile standard car je n'ai pas encore les polaires spi et spi asym.

Pour Oceanis, j'ai le 24 et le 38 .... je vais charger le 37 ce soir, ainsi que le pretorien si je trouve les caractéristiques détaillées.

Pour la version full, on souhaite vraiment sortir un truc top (voir premieres caracteristiques sur le site).... Vos commentaires sur la version free nous sont precieux.

Bons tests

27 juin 2014
0

Merci pour les polaires du B32. Par contre pour ceux qui ne voient pas s'afficher les polaires en bougeant le curseur, il faut visiblement rester entre 0 et 30nds de vent (ce qui est déjà largement assez) et attendre qq secondes pour l'affichage...

0

J'ai un souci. Je rentre mon point de départ et mon point d'arrivée.......mais rien ne se passe. Je ne dois pas être doué !
Sinon, pour info, le flush poker est un gibert marine. C'est la version régate du poker, construit lui par jeanneau. Les carenes sont les mêmes, seul changent le roof et la quille. Tu pourrais mettre le poker chez jeanneau. Les possesseurs de flush iraient le chercher...ou alors créer gibert marine et y mettre le flush poker.

27 juin 2014
0

Je viens de charger les polaires pour:
Bavaria 32
Oceanis 37
Pretorien
Flush Poker (que j'ai mis chez Jeanneau, mais je peux le mettre aussi chez Gibert Marine)

Pour ces 4 bateaux, je n'ai chargé que le jeu de voiles standard. SI vous souhaitez un spi (traditionnel ou asymetrique), merci de me donner la surface de ce spi.

J'ai recu des demandes pour le Kelt 9M (standard et asymetrique) et le Symphonie. Ca sera chargé avant ce soir.

Pour Penn sardin des abers, le systeme doit te donner un message. Tu trouveras sur le site un guide de demarrage rapide. IL faut mieux commencer par une route simple.

Bons tests

27 juin 2014
0

merci pour les polaires du Kelt. je m'en vais tester çà dès qu'elles seront dispo
Yves

27 juin 2014
1

Bonjour,
cela parait très intéressant.
Une version Apple est envisagée ?

27 juin 2014
0

merci, ca marche super!

27 juin 2014
0

il faudrai:
Un routage sur plus de 24 h => plutôt 7jours
Un export de la route vers OPen CPN
Un import des gribs telechargé (saildoc...)(maille 0.5...)

0

Mercipour tes conseils, je vais réessayer. Pour le flush poker, le spi symétrique= 55m².

27 juin 2014
0

Bonjour je viens de rentrer départ sciacca arrivée Trapani, jusqu'à favignana tout bon mais après y a comme un défaut, la route part a gauche au large alors que Trapani est a droite sur la cote.......
Serge

27 juin 2014
0

Peut etre il faut mettre un waypoint intermediaire pour l'aider ?
Ou passer le pas de routage a 10 minutes ?

27 juin 2014
0

Je viens d'essayer... J'ai eu le meme probleme. C'est un peu normal a cause des angles de recherches de routes. Il faut mettre un waypoint au large de Marsala (c'est logique quand on double un cap) et ca passe bien. On arrive a Trapani.

(ca me rappelle une croisiere aux eoliennes)

28 juin 2014
0

OK donc ensuite il faut rentrer une 2eme route......mais quand on est route sans connexion c'est moins facile :reflechi:

27 juin 201427 juin 2014
0

Polaires: Le Kelt et le Symphonie sont charges.
Kelt: Jeu de voiles standard + Spi Asy (a selectionner dans choix du bateau)
Symphonie: Jeu de voiles standard + Spi traditionnel (aussi a selectioner)

Le routage sur 180 heures est prevu dans la version croisière
L'export de la route vers Open CPN marche deja avec la version actuelle "cabotage" (Routage, puis route puis "details de la route" puis Export GPX). Le fichier exporté est lu par Open CPN
L'import des gribs additionnels ainsi que des sources additionelles (NAM, MyOcean) est aussi prévu dans la version croisière

La version Apple, oui, mais apres la version complète stabilisée sur Android

Bons tests !

27 juin 201427 juin 2014
0

dupliqué

28 juin 2014
0

Moi j'ai un plantage systématique lorsque je clique sur router "l'application Avalon router s'est arrêté".
J'ai choisi la polaire du mélodie car je n'ai pas trouvé celle du ne quid Nimis.
Portable acer liquide e2 (v370) Android 4.2

28 juin 2014
1

rien n'est gratuit dans ce bas monde, si s'est gratuit s'est qu'on est le produit,

c'est pas de moi.....

28 juin 201416 juin 2020
0

Bonjour,
Sincères remerciements pour votre démarche...
Avez vous la possibilité de rentrer ces polaires...
Amitiés nautiques...


28 juin 2014
0

Je compare avec Salgrib WR et les fonctions de gestion de route sont meilleurs dans Avalon....
Par contre quelque plantages lorsque que l on exporte les routes... Mais l applis redémarre aussitôt. Il serai judicieux qu elle ne nous prévienne pas et que l exeption fasse redémarrer l amplis (on ne se rendrai pas compte du plantage mais injuste d un retour au menu de démarrage)

28 juin 2014
1

Bonjour il semblerait que l'on ne puisse pas l'installer sur une tablette nexus et android 4.4.3
Pas vu la polaire du Sun Liberty 34 de jeanneau.
Gilles

28 juin 2014
0

je rectifie : l'installation s'est faite aussi sur la tablette ....
on est toujours trop pressé !!!!

28 juin 2014
0

Bonjour. A quoi correspond le tracé jaune présent sur cette capture ? Je confirme le coté intuitif de l'appli.

28 juin 2014
0

Super, je viens d'essayer, pas de polaire pour le Leisure 23, je prend Muscadet ou Sylphe..

28 juin 201416 juin 2020
0

Je marque mon point de départ, mon point d'arrivée, je vais sur route puis calculer route. Il me dit "route calculée" mais je ne vois pas de tracé ! J'ai un samsung note.

29 juin 2014
0

C'est surement un probleme dans la definition des parametres de la route. Il faut demarrer par une route simple, voire tres simple et compliquer ensuite.

Quand ce probleme arrive, il faut nous envoyer le rapport d'erreur (juste en dessous de points et route).
Ca nous permettra de reproduire la route et par la suite, de faire une liste de conseils pour parametrer sa route que je publierai pour tout le monde sur notre site web.

28 juin 2014
0

Le tracé jaune représente la limite de la ou tu peux te tendres depuis ton point De départ.

28 juin 2014
0

Bonjour,
Très intéressant.
Est-il envisageable d'avoir la polaire d'un Océanis 281 ?
Merci

28 juin 2014
0

Bonjour à tous

Cela marche correctement reste à moi de l'apprivoiser
super boulot la prise en main parait simple

Est il normale que l' ecran bascule systématiquement en paysage?

Est il possible de mettre la polaire du Jeanneau Rush PTE

Merci

Richard

28 juin 2014
0

Merci pour tous ces commentaires. Pour les polaires, il y a un formulaire sur notre site web qui permet de creer les bonnes polaires. (et surtout, on est sur de mettre les bonnes surfaces de spi qui ne sont pas toujours sur les fiches techniques)

Entre ce que nous avaons recu directement et les souhaits exprimes sur ce forum, nous avons des demandes pour:
Jeanneau
Voyage 12.5
Brin de folie
Rush PTE
Sun Liberty

Beneteau
Oceanis 281

NE Quid Nimis
Leisure 23

@mojito:
L'Oceanis 423 est deja inclus. Devons nous recharger une autre polaire pour le 423 perf a partir du tableur ?

Vous aurez tout ca en fin d'apres midi.
On va aussi regarder les bugs signales (l'appli est encore un peu jeune)

Bons tests,

28 juin 2014
0

Tres Bon, et pour bavaria 32 holliday prevu le polaire ?

merci

28 juin 2014
0

Les polaires du Bavaria 32 ont été incluses hier.

28 juin 2014
0

plantage sur ma tablette aussi.
Bizarre, ça a l'air pas mal pourtant d'après les commentaires.

28 juin 2014
0

Vous avez essayé d'eteindre completement et de rallumer la tablette. Il n'y a aucune raison pour que ca ne s'installe pas sur de l'Android 4.2.

L'expert technique rentre demain soir.... il va étudier ca. (on doit savoir pourquoi ca ne marche pas sur certaine machines)

28 juin 2014
0

Lors des plantages envoyer les rapport s avec une description svp

28 juin 2014
0

Bonjour,
S'il est possible de rajouter les polaires du 423 performance ce sera un reel plaisir, difference de 10m2 ... ce qui apparait comme important, par ailleurs elles peuvent convenir egalement pour le 411 performance.
d'ou le tableur Excel...
Sincères remerciements

28 juin 2014
0

merci pour les polaires du Sun Liberty
Bravo
Gilles

28 juin 2014
0

Vu les commentaires je très envie d'essayer aussi !!! Est ce possible d'avoir les polaires du Jeanneau Sun Rise 34? Merci

28 juin 2014
0

Merci pour le leisure 23...

28 juin 201428 juin 2014
0

C'est chargé pour:
Voyage 12.5
Brin de folie
Rush PTE
Sun Liberty
Oceanis 281
NE Quid Nimis

@Virgule, J'ai pas trouve les surfaces de voiles du Leisure 23. Si vous pouvez me les envoyer, je le fais des que possible

Je fais le Sunrise 34 et le 423 perf dqns le prochain batch

0

Bonjour, preneur pour le Gib'Sea 28 DL
Merci.

28 juin 2014
0

Voilà, Leisure 23 GV 10m2 et genois 14m2. merci bien

28 juin 2014
0

Bonjour
Je suis preneur des polaires du First Class 8 (avec spi) si c'est possible.
Merci

28 juin 2014
0

Ce routeur semble super, merci pour les polaires du Brin de Folie et pour votre réactivité impressionnante

28 juin 2014
0

preneur des polaires du Gibsea 302 gte, on est 2 bateaux au port ...
merci.

28 juin 2014
0

Les polaires sont chargées pour le:
Leisure 23
Sun rise 34
First Class 8 (avec SPi)
Oceanis 423 Perf (j'ai enlevé l'ancien car je ne sais pas si c'etait un perf ou un standrad)
Gib'sea 28 DL
Gib'sea 302

SI j'en ai oublié, merci de me le signaler.
Pour le Leisure, je ne suis pas sur de la validite des polaires calculées. Il faut donc tester. SI ce n'est pas assez bon, je vous enverrai le fichier csv chargé et vous pourrez le modifier et me le renvoyer.

Bonnes navigations

29 juin 2014
0

Bonjour, oui et merci je regarderais.

29 juin 2014
0

Le first 35s5 peut être ??

29 juin 2014
0

:pouce:

29 juin 2014
0

Oui .... pour le chargement de ce soir. Je regarde les autres demandes.

28 juin 2014
0

Bonjour
Je viens de faire un test rapide: La Rochelle - Noirmoutier port de l'Herbaudière.
Le routage paraît pas mal sauf sur la fin, où
- il fait passer sur les hauts fonds des Boeufs. De même, on passe bien près de la côte à Ars en Ré où le platier s'étend un peu. Quelle cartographie utilisez vous? Elle ressemble à celle des cartes Michelin, plus qu'à celles type SHOM où vous tiendriez compte des hauts fonds.
- et il considére que l'arrivée est dans un cercle d'un nm du point indiqué. Pas trop problématique en général sauf quand on arrive derrière une pointe... Pas très bien pavée en outre.
Ceci étant, c'est peut être une erreur de (première) manip de ma part.

29 juin 2014
3

Bonsoir,

Il n'y a pas d'eerreur de votre part.

Le routeur contient une base cartographique mondiale et ne peux vous apporter la precision d'une carte SHOM locale.
C'est pour cette raison qu'Avalon integre une sortie GPX qui permet de sortir sa route sur une carte SHOM sous Open CPN par exemple.
La route doit donc être vérifiée sur une carte marine.

En ce qui concerne une arrivee derriere une pointe, il faut faire ce que l'on fait avec un GPS. On ne vise pas l'arrivee, mais l'entree dans la baie.
Avec Avalon c'est pareil, il faut mettre un waypoint a l'entree de la baie et l'arrivee dans la baie. On peut d'ailleurs diminuer le cercle d'arrivee a 0.1 Milles (peut etre meme moins, a tester)

Un routage ne peut garantir une precision a 100%. Les calculs du routeur oui, mais il reste trop d'imprecisions sur les vents reels (qui ne sont jamais egaux aux previsions) et sur les polaires qui sont aussi tres theoriques.

Un routeur est une aide, mais ne remplacera jamais le skipper.

Avalon

28 juin 2014
0

Bonsoir,
Possible les polaires d'un OVNI 33 équivalent au Legend 1040?
Merci :pouce:

29 juin 2014
0

Je vais regarder ca .... Mais si vous pouvez remplir le formulaire sur le site, ca evite les erreurs de ma part.

Je vous fais ca demain

29 juin 2014
0

Ça plante lorsque je fait tracer la route , Avalon routeur c'est arrêté . peut on rajouter le Dufour 2800 . merci . sinon ça a l'air super .

29 juin 2014
0

24 heures c'est court.
J'en déduis qu'il y aura une version payante (offshore...), Ne faite pas l'erreur de sailgrib qui vend trop cher son appli Android.

29 juin 201429 juin 2014
0

Oui, les caracteristiques de la version payante sont contenues sur notre site (avalon-routing.com). Ca marche deja super bien sur 180 heures.
Ca devrait sortir avant fin Juillet

29 juin 2014
1

ah c'est gratuit 24h , c'est ça ?? :heu:

29 juin 2014
0

Comment fais je pour accéder à ce truc sur ma tablette?

29 juin 2014
0

Il faut l'installer depuis google play.
De preference en utilisant le lien depuis notre site car on a de petits problemes de visibilite sur google play

29 juin 2014
0

@ Avalon_routeur

Encore merci pour les polaires du Brin de Folie, le travail est fantastique.
Cependant je ne comprend pas pourquoi:
J'ai 2 tablettes android 4.2.2, l'une 9" et l'autre 7" avec GPS.
Sur la 9" l'affichage des polaires est super, mais sur la 7" seules les polaires sous spi fonctionnent et sous génois je n'ai que des traits vent AR et le réglage des vents se bloque à 4 ou 5 nds (la polaire s'affiche correctement à 1 nd de vent).

29 juin 2014
0

Comment calculez vous les polaires pour le prétorien par exemple..... Je veux bien le tableur...

29 juin 2014
0

Envoyez moi une demande sur le site web et je vous renvoie les csv.

29 juin 2014
0

Pourtant on a testé sur Nexus 10 pouces et aussi Nexus 7 pouces et aussi sur telephone. On va faire quelques modifs d'ici quelques jours sur l'affichage des polaires, pour empecher la slide bar d'aller au dela de 30 noeuds.

29 juin 2014
0

Y aura t il une version pour iPhone et iPad ?

29 juin 2014
0

Oui, mais on finit la version offshore sur android d'abord

29 juin 201416 juin 2020
0

Quelquechose m'a échappé?
De Concarneau à Douarnenez

29 juin 2014
0

Juste mettre un waypoint a la pointe du raz .... et le bateau va ensuite chercher sa route vers douarnenez

30 juin 2014
0

Merci!

29 juin 2014
0

Bonjour Avalon

Il fera parti de mon bagage pour l' été cela fera une bonne expérience

Dans la présentation sur le site il est dit voile et moteur
pas trouvé ou faire le réglage pour déclenchement du passage au moteur si vent trop faible ou vitesse trop faible
La polaire pour le Rush ne passe pas il y a bien le choix
mais quand je lance le calcul message "pas de polaire pour le calcul".
Dommage d'être limité à 24h00 et pas 35h00
Boulogne Cherbourg pas possible "trop grande navigation"
Mais je comprend parfaite.

Beau Boulot

Le Moko

29 juin 2014
0

J'ai fait une erreur sur le Rush. Je corrige ce soir.
Pour la mise en marche du moteur, il faut aller dans reglage et mettre une vitesse minimum pour l'usage du moteur (0 = pas de moteur)

29 juin 2014
0

si je peux me permettre ....
- un rappel visible du choix du bateau
- un moyen plus rapide pour choisir son bateau
- un moyen de déplacer sur la carte les points de départ et d'arrivée avant calcul
merci pour le boulot
Gilles

29 juin 2014
0

Rappel du choix du bateau: c'est dans routage puis reglages mais on va le mettre plus en evidence
Pour le choix du bateau, on va mettre une liste intermediaire. On a de plus en plus de bateaux maintenant
On peux deplacer les points de depart et d'arrivee sur la carte. Click long sur le point et quand l'icone se decale vers le haut, on peut deplacer le point

29 juin 2014
0

merci pour tout je viens de vérifier tout cela et c'est tout bon

29 juin 201429 juin 2014
0

pour le gib sea 28dl, pas de choix de voile, pas de polaire ?
par contre il y en a pour le gib'sea dl (est ce le 28 ?) et le 302.
le spi du gs 28 fait 55m², si ça peut être ajouté merci

facile à utiliser, j'ai compris illico, c'est un signe... :pouce:

par contre, si on n'a pas de connexion internet, on est chocolat non ? pourrait on rentrer les infos vent (force et direction) quand le wifi ou autre connexion fait défaut ?

qt à papy boom, c'est ton doigt qui a fourché, tu as tellement envie de retourner là haut... :-p
JL.C

29 juin 2014
0

Je vais corriger le Gib'sea dans le batch de ce soir. Et rajouter un spi traditionnel de 55 m2

29 juin 2014
0

Autre test à bord cette fois: il n'est pas possible de changer le type de bateau si l'on n'est pas connecté .
Comme le suggère Pendruig, un rappel du choix du type de bateau choisi serait le bienvenu.
Beau boulot et quelle réactivité ! Merci.

29 juin 2014
0

Oui, c'est exact car la base des polaires est sur notre serveur (et elle devient de plus en plus grosse). Le nom du bateau est rappelle dans le menu reglage de "routage" mais ce n'est peut etre pas assez visible.

29 juin 2014
0

@ papyboom
Il faut mettre un waypoint a la pointe du raz pour qu'il trouve douarnenez ensuite.

29 juin 2014
0

Bonjour, je viens de récupérer l'appli, avez vous les polaires pour l'atlantic 49 de atlantic yacht? Merci

29 juin 2014
0

Non, mais on peut les faire. Le mieux et de faire une demande de polaires sur le site avalon-routing.

Vous les aurez dans le batch de demain soir

29 juin 2014
0

Je viens de charger dans la base les polaires pour:
Baroudeur MK2
Bavaria 34
First 345 GTE
Flirt
First 30 Mauric
Sun Odissey 36
Ovni 33
Dufour 24
Dufour 2800
Biloup 30
Jouet 24

J'ai corrige le Gib'sea 28DL(et rajoute un spi tradi 55 m2)
J'ai aussi corrige le Rush

Le Dufour 365 GL etait deja dans la base
Je n'ai pas pu faire le First 35.5. Pas trouvé les surface de voilures. Il faut me les envoyer dans le formulaire et ca sera fait demain

Pour les voiliers de moins de 8m, il faut verifier les polaires.

Bonnes navigations

PS: Dites moi si j'en ai oublie

30 juin 2014
0

OK pour le 35s5 je fais le nécessaire des que possible :pouce:

29 juin 2014
0

Merci Avalon pour le sun odyssey 36.
Demande faite sur le site ce matin. Bravo pour la rapidité.
Cordialement

30 juin 2014
0

Juste un détail, s'agit'il du sun odyssey( ou sun dance) 36 ou du sun odyssey 36i qui est de génération plus récente, car c'est la photo du 36i qui est sur l'appli.

29 juin 2014
0

Peut on modifier les polaires afin de mieux coller a la réalité de son navire (et de son navigateur)?

30 juin 2014
0

Oui, il y a deux solutions.
Modifier le fichier csv (je vous envoie l'original). Vous vous l'envoyez sur la tablette via votre compte gmail.... et ensuite, "ouvrir avec Avalon"

Vos polaires personalisées seront utilisées par le routeur.

2eme solution: SI vous pensez que les modifications sont interessantes pour les autres navigateurs, alors vous m'envoyez le csv modifié et je le charge dans la base centrale.

29 juin 2014
0

Bonjour Avalon

Merci pour les précisions et la polaires du rush

Le Moko

30 juin 2014
0

Bonjour Avalon,
Merci pour les polaires de l'Ovni 33, mais comment faire pour les chargées maintenant que l'applis est installée. je sais je suis nul en informatique ( et pas que ). :oups: :oups: :oups:
Merci.

30 juin 2014
0

Oups!! çà fonctionne tout seul Génial!!!!
Merci, pas trouvé les tarifs 2014 version Définitive!
Merci Avalon.
Super travail. :pouce: :pouce: :pouce:

30 juin 2014
0

Cette version 24 restera gratuite et sera maintenue. On devrait sortir une mise a jour cette semaine en intégrant une grande partie de vos commentaires.

30 juin 201430 juin 2014
0

Ça a l'air très bien comme appli.
Je comprend bien la limitation de la version gratuite, mais c'est un peux court 24h, du moins, tant que la version complète n'est pas dispo.

En tous cas beau travail et la réactivité aux demandes des utilisateurs / beta testeurs est un vrai plus!

30 juin 2014
0

Que veut dire "fin pas en mer sea!" moi çà fonctionne pas !
Je peut pas aller de Saint Malo à Jersey.
Je suis nul!!

30 juin 2014
0

Désole pour le "fin pas en mer sea"... c'est une typo qui est restee de la traduction francais anglais.

"Fin pas en mer" veut simplement dire que le waypoint de Jersey est trop pret de la cote.
Meme si il semble sur mer, on a une securite pour empecher de mettre des points de route trop pret de la cote. (ce n'est cependant pas parfait)

30 juin 2014
0

Ok merci

30 juin 2014
0

Bonjour, une petite question sur la signification des différentes couleurs des "marques".
Gilles

30 juin 2014
0

Rouge = babord amure
Vert = tribord amure

30 juin 2014
0

Je viens de charger l'appli sur mon smartphone androïd. Ça a l'air... "puissant"
Tous les bateaux enregistrés jusqu'à maintenant sont des monocoques.
Nous sommes "quelques uns" à naviguer sur des petits trimarans (20 à 25 pieds), très intéressés à utiliser cette application !
Que faudrait-il fournir comme caractéristiques pour pouvoir les enregistrer ?

PHIL

30 juin 2014
0

Il faut trouver les polaires. L'appli que j'utilise pour générer les polaires ne permet pas d'en faire pour les multicoques.

Vous trouverez sur le site un modele de polaires. SI vous pouvez le completer, je le chargerai dans la base centrale

30 juin 201430 juin 2014
0

Premier retour
Ne se charge pas pour mon Samsung S2 (trop vieux ?)
Je tente avec la tablette de mon épouse Samsung 10 s3 (Appli non visible dans google play)
Je charge directement en suivant le lien depuis le site de l’auteur (ça fonctionne).
L’appli se lance et récupère une carto bizarre (Pourquoi ne pas laisser la possibilité de mettre une carto perso (fichier kap, bs2,s57 …. ?)
Je choisi la polaire ce qui me semble le plus proche Dufour 365 GL pour Dufour 36.
Il me propose un routage avec une dizaine de chg de bord !!! Puis un bord en faisant du rase cote (falaise) !? (Pas de possibilité de mettre une barrière cote et c’est pas un optimiste je ne vais pas faire 10 bords pour faire 10 milles !)

Ce logiciel semble facile à prendre en main ; mais il manque quelque réglage ou je n’ai pas su trouver ou ils étaient (barrières, correction de polaire pour accepter des routes vent arrière ou grand largue).
Néanmoins plutôt bien écrit (rapide) sobre (voir austère, mais on cherche de l’efficace !) , les photos dans le choix des polaires me semble superflu (n’apporte rien et doivent être téléchargé donc ralentisse l’installe), la possibilité de mettre sa propre carte permettrais une meilleur sécurité.la restriction 24 h00 est un peu raide (départ le lendemain matin fin du routage en court de route) .
Jolie travail Avallon longue vie à Avalon routeur et bravo à l’équipe.

30 juin 2014
1

Merci pour les questions .... ca va me permettre de clarifier certains points:

Photos: La base de données polaires n'est pas téléchargée sur la tablette (car trop lourde). C'est juste au choix du bateau que vous voyez les photos. Avec une connection wifi standard, ca passe tres bien (et j'ai une très mauvaise connexion chez moi)

Nombre de virements de bords: Avalon vous propose la route la plus efficace, mais si il y a risque de mutinerie a bord (ce que je comprend), Il y a 2 solutions dans le menu réglages 'sous "routage"
1) Augmenter la duree du temps entre les changements de caps
2) Augmenter la valeur "temps perdu en virement de bord". On est par defaut a 10 ou 20 secondes. Avalon tient compte du temps perdu quand il calcule la meilleure route.

Pour la carto, c'est plus compliqué. On a implemente un export de la route via interface GPX qui permet aux grand systèmes de Navigation (OpenCPN, iNavX, je n'ai pas vérifié pour MaxSea) d'importer la route sur la carte marine.
Pour l'integration des cartes marines dans le logiciel, il y a de gros problèmes de droits commerciaux à regler. Donc pour l'instant: Routage, puis route puis voir les détails, puis "export en GPX".

Pour les 24h, je reconnais que c'est un peu "raide", mais ca suffit pour beaucoup de plaisanciers qui ne souhaitent pas payer pour une appli tablette/telephone, ou ceux qui ont besoin de plus (plaisance de haute mer) et qui veulent tester avant d'acheter.

Peut être on pourrait sortir une version 72h a un prix raisonnable en attendant la version finale (lecture de grib externes, 180h, pas de limite de distance, module météo, prise en compte des courants).

Je ne suis pas du tout favorable à une solution "ligne de cote", je prefere nettement une vraie carto car ca permet de naviguer dans des zones très étroites (en diminuant la valeur de l’itération de calcul ou en utilisant des waypoints). La puissance de calcul du moteur le permet.
Nous utilisons la carto Google qui presente le gros avantage d’être très fluide.

On se pose quelques questions a ce sujet actuellement.

Avalon

30 juin 2014
0

ok pour le gs28, par contre je ne vois pas de différence entre gégène et spi, le gégène reste coché et la polaire reste identique
pour effacer la route, le terme RAZ (Remise A Zéro) est un peu professionnel, j'ai fini par trouver en me souvenant de mon passé, mais Effacer ou Supprimer la route serait plsu explicite
j'ai rentré un Waypoint, mais là, ça va pas fort, il se met où il veut et impossible de le placer où je veux, il progresse par saut vertical et la route ne peut être calculée (tablette Acer Iconia B1)

sinon c'est nickel, un peu optimiste pour les vitesses je pense, mais bon, le principal c'est que ça marche

MAIS je reste persuadé, et si je me trompe faut pas hésiter à me renvoyer ds mes baskets, que pouvoir modifier les données météo serait vraiment intéressant; en côtier le vent n'est pas vraiment (voire jamais) celui annoncé. Il me semble que pouvoir modifier en route la direction et force du vent serait un plus
on n'est jamais content.... :non:
super boulot, et mettre à jour un dimanche, qd j'entends les patrons se plaindre, il y a encore des baffes à donner :scie:
merci pour cette appli
mes voeux pour que ça marche et que vous retrouviez votre mise
JL.C

30 juin 2014
0

Merci,
Pour l'affichage des polaires, il faut cliquer sur sur le bouton Spi. La tablette repond brievement alors "viewing polar: Spi"
Il faudra que l'on rende ca un peu plus clair

On va changer le terme RAZ par "Supprimer route"

Pour rentrer les waypoints: Le waypoint se positionne par defaut au centre de la tablette. Il suffit alors de cliquer longuement dessus, l'icone avec le numero du wp se decale vers le haut et on peut alors le deplacer (c'est du standard Android. Venant de Apple, j'ai eu aussi un peu de mal avec ca)

Pour les données météo côtières, la version Offshore va integrer es modéles Meteo a mailles fines. Ca devrait regler le probleme. Pour l'instant, on est en "full interpolation" sur du NOAA, au 1/10000 de degrés et à la seconde.... mais ca ne corrige pas les effets de cote

L'optimisme des polaires. If faut soit se faire ses propres polaires, soit diminuer l'efficacité du bateau, mise par defaut à 100%

30 juin 2014
0

ok ça marche
pour le WP, je lachais trop vite le doigt de la tablette...
j'ai trouvé ts les réglages, et je comprends mieux; en vert on est tribord amure, en rouge babord amure, et en orange c'est moteur affiché voile ???, mais on peut avoir voile et moteur apparemment, avec affiché voile ??? ça gêne pas plus que ça, mais pourrait être plus précis, vitesse moteur vent quasi debout bbd amure ! pas interpretable immédiatement, mieux vaudrait rester orange
je suppose qu'il n'y a pas prise en compte des courants de marée ds cette version, la version finale peut être ?

qt à la mto, je reste sur ma faim, qd on voit les pb de connexions ds les ports, le wifi avec le code de la veille, ou trop loin, ne pas pouvoir s'en sortir manuellement, je suis perplexe, à moins que ça demande un développement important je ne vois pas pourquoi on ne peut substituer un fichier par un autre :-(

ça me plait bien, c'est la première fois que j'utilise ce genre d'outil, ça libère qd même du tps pour faire autre chose que se casser la tête à préparer n scénarios possibles en une soirée et rater l'apéro avec les copains... :alavotre:
JL.C

30 juin 2014
0

Bonjour,
Je rentre dans la conversation un peu par hasard après avoir parcouru les échanges de mails sur le forum HEO. C'est bougrement intéressant. L'application est installée mais hélas je n'ai pas trouvé les polaires du Gibsea 96 DL ; alors si un jour vous avez un moment....... Merci

30 juin 2014
0

Ou sont stocké les polaire sur le telehone?

Peut on exporter les routes sur un chemin local (sur la sd) autre que : facebook, gmail drop -box..... Il manque ce choix lors de l'export

30 juin 2014
0

Les fichiers .gpx et .kml sont dans le dossier "Downloads" de la sd card
Suffit d'utiliser un outils comme efs explorer

30 juin 2014
0

Ben pour moi ça marche toujours pas quand je clique sur routage l'appli plante et se ferme.
J'ai envoyé le rapport ( même 2 en fait).
Une solution ?

30 juin 201416 juin 2020
0

"Fin pas en mer sea" ????
:tesur:

30 juin 2014
0

Ça a l'air pas mal comme logiciel.
Pourriez vous y ajouter le First Class 10 ?
Quand pourra t'on acheter la version finale ?
Je pars en aout et j'aimerais beaucoup tester cette solution sur de longues traversées.

30 juin 2014
0

Je viens de charger les polaires pour:
Edel 3
Dufour 32 classic
Ovni 28
First Class 10 (avec 2 spi possibles: 77 ou 88 m2)

Je n'ai pas trouvé les surfaces de voilures pour:
Atlantic 49
Gib'sea 96 DL

01 juil. 2014
0

Bonjour,
A propos du Gib'Sea 96 DL
J'ai puisé dans mes ressources et j'ai trouvé les indications constructeur concernant la surface de voilure
GV 21,80 m2
génois 36,15 m2
Spinnaker 75 m2
le mien est au format assymétrique ; la surface de voilure doit sans doute avoisiner celle du spi classique.
Je possède aussi la jauge du 96 quillard (certificat ORC daté de 2008 au format .pdf (jauge prédiction de vitesse, mesure....) que je peux vous transmettre en MP )
Je n'ai jamais exploré ces caractéristiques détaillées mais votre outil de navigation peut certainement apporter un plus indéniable à la bonne marche de mon canot.
Merci pour votre travail et contact

01 juil. 2014
0

Merci,

C'est ce qu'il manquait. Ca sera fait ce soir.
Je vais rentrer le Spi traditionel. Vous pourrez configurer le routeur avec ce spi et je rajouterai ensuite le spi asymetrique quand on aura la surface

30 juin 2014
0

Bonjour,
J'ai voulu essayer sur ma tablette SAMSUG S3, mais au moment de l'installer, on me demande de choisir un type d'appareil, et pour finir, un message me dit que je ne peux l’installer sur ma tablette .
:(
Comment faire ?

30 juin 2014
0

La carto google est tres bien surtout la partie vue satellite. Y at il un pb de droit a telecharger des portions de ces cartes comme le fait sas planet par exemple.. cela rendrai utile les fonctionnalités " en navigation" du soft

01 juil. 2014
0

Google ne peut etre une vraie carte marine, mais c'est suffisant pour un routeur.
La vraie solution est l'interface GPX pour l'instant (mais on réfléchit au futur)

Il faut deja qu'on ameliore l'appli actuelle et qu'on lance la version Offshore (ou peut etre une version intermediaire en attendant la version offshore compte tenu de la période de vacances qui commence)

01 juil. 2014
0

Quel prix envisagez vous pour la version offshore. Il serai judicieux de pouvoir tester le module météo au préalable.

01 juil. 2014
0

On ne sortira la version Offshore que vers fin Juillet et il y aura des facilites de tests (ou au moins un tarif très preferenciel au debut)

On ne peut pas rester avec une version limitée a 24 h sur tout le mois de Juillet alors que certains vont partir en croisière à cette époque. On pense donc sortir d'ici quelque jours une version Offshore (basic) a 15 euros qui donnerait 72 heures et une couverture de vents associee a la distance faisable en 72h.

Cette version pourrait être ensuite enrichie avec des modules additionnels pour devenir la vraie version Offshore.

Avalon

0

Ca y est, j'ai réussi !!:))
Le flush poker devrait être mis dans les gibert. Il n'y a pas son spi: 55m² dans les polaires.
Avalon prend il en compte les marées, ou le pourrait il ?
En Bretagne nord ça joue beaucoup !

01 juil. 2014
0

Je vais corriger pour Gibert et ajouter un spi traditionnel.

Avalon Offshore prendra en compte les courants de marée (voir specification sur avalon-routing.com).

01 juil. 2014
0

Pour la version "cabotage", on va sortir ce soir une mise a jour contenant:

1) Un affichage amélioré des polaires (affichage du jeu de voile, slide bar a 10 noeuds par defaut et limitee a 30 noeuds)
2) Amelioration du résume de route: Affichage du temps au moteur et temps a la voile, affichage du vent minimum en plus des parametres deja affichés
3) Quelques corrections de traductions
4) Une meilleure verification des parametres rentrés dans le menu reglages car on s'est aperçus que certains plantages venaient de mauvais formats sur ces parametres

Dans une version future, on ameliorera l'affichage des bateaux par chantier pour les chantiers ayant trop de modeles

Bonne navigation,
Avalon

01 juil. 201401 juil. 2014
0

Hello,

J'ai fais une demande de polaires pour le Comet 36 sur le site Avalon.
Pour le lien vers les caractéristiques du bateau, j'ai mis le lien vers la fiche du Wiki Boat de Hisse et oh

www.hisse-et-oh.com[...]omet-36

Quand pensez vous proposer la version intermédiaire en attendant la version offshore?

01 juil. 2014
0

Bonjour,

C'est en cours de chargement pour le Comet 36.
La version intermédiaire va être dispo avant la fin de la semaine

Bonne navigation

01 juil. 2014
0

Voila pour les polaires du jour. Sont chargées ou modifiées:
Gib'sea 96
Flush Poker
Sun Shine GTE
Surprise
Comet 36

Merci de me signaler si j'ai oublié une polaire.
Avalon

02 juil. 2014
0

Bonjour Avalon,
Merci braz pour l'intégration des polaires du Gib'sea 96 DL
Je vais maintenant me nourrir des discussions sur HEO ainsi que de l'aide logicielle pour comprendre comment ça marche et observer les résultats sur l'eau.

01 juil. 2014
0

Bonsoir,

Cela fonctionne t-il sur Black Berry Bold 9900?
On nous demande notre email, puis le mot de passe, et ça ne fonctionne pas, quel mot de passe? Celui de l'email, un autre?
Je ne comprend pas la procédure.

Merci d'avance.

01 juil. 2014
0

Bonjour,

Ca ne marche que sur Android 4.1 et au dessus.
Ca s'installe directement depuis Google Play

01 juil. 2014
0

Merci Avalon pour le Bavaria 34. Bon vent.

0

S'agit de spi symétrique ou assymétrique ? Je trouve curieux que sur les polaires, la vitesse sous spi des voiliers soit plus importantes au travers qu'au vent arrière ?

01 juil. 2014
0

J'ai bien rentre un spi symetrique de 55 m2

01 juil. 2014
0

Merci pour le Comet 36 !

01 juil. 201401 juil. 2014
0

Bonsoir,
un truc qui me gêne un peu, ce sont les autorisations dont dispose l'application pour utiliser les fichiers enregistrés sur l'appareil: données de localisation, photos, contenus multimédia, fichiers... on est pas déjà assez fliqués comme ça ?

01 juil. 2014
0

C'est a cause de l'export des routes en GPX ou KML.... et c'est obligatoire pour le soft.
Avalon

01 juil. 2014
0

J'ai un problème, je programme une route avec 1 WP intermédiaire. Le calcul se fait, j'ai un message "route calculée " mais il ne s'affiche rien. Une astuce ? Certainement un problème de manipulation mais là je trouve pas :oups:
Sinon bravo pour cet appli

02 juil. 2014
0

Pouvez vous refaire tourner cette route et nous envoyer le rapport d'erreur ?
C'est peut etre un parametre mal fixé, car il ne s'agit pas d'un bug quand le systeme met "route calculée"

02 juil. 2014
0

C'est fait mail fra42164. Cdt

01 juil. 2014
0

Je viens de mettre a jour la nouvelle version sur mes 2 tablettes, la 9' pas de probleme, par contre sur la 7' Polaroid GPS l'affichage des polaires est pire qu'avant : une page noire avec un petit trait bleu quel que soit le bateau choisi.

02 juil. 2014
0

On a testé sur 7 et 10 pouces. On va regarder ca en fin d'apres midi

02 juil. 2014
0

Est ce que quelqu'un d'autre a le meme probleme ? sur un 7' polaroid ?
Merci d'avance

02 juil. 201402 juil. 2014
1

moi, je veux bien comprendre que les données de localisation soient utiles à l'application en cours de nav, mais mes photos, ma musique, mes vidéos et surtout mes fichiers, là, faudra quand m'expliquer clairement à quoi cela va réellement servir.

02 juil. 2014
0

Cela ne va nous servir a rien, mais il n'y a pas moyen de differencier le type de fichiers. C'est une option unique sous Android.

02 juil. 201402 juil. 2014
0

sache mon pov hoolof, que dès que tu utilises un service de connexion, tu n'es plus maître de tes enregistrements, en plus du flicage permanent, tu es autopsié pour pouvoir te vendre encore et encore plus de service
depuis que j'ai un téléphone 3G, je reçois plein de mails dont je ne soupçonnais pas l'existence des expéditeurs
avant on appelait ça de l'espionnage, du voyeurisme, aujourd'hui, c'est quasi licite et autorisé sous couvert d'un simple avertissement
si tu n'es pas connecté, tu ne peux te servir de cet outil, pas de météo=pas de route
pour une version gratuite, je peux comprendre, mais pour une version payante ??? sans connexion tu es marron
JL.C

ps: je n'ai rien contre Avalon, que je remercie de m'avoir fit découvrir son logiciel :heu:

02 juil. 2014
0

C'est une remarque importante. On va publier nos regles de confidentialité sur le site Avalon.

02 juil. 2014
0

Alors je vous rassure, je n'ai rien non plus contre Avalon. Simplement, je pose une question, on me répond, c'est à cela que sert le forum

02 juil. 2014
0

ça marche sur le Samsung S2 :pouce:

Et il est enfin visible sur google play :pouce: :pouce:

Bon il me fait toujours faire du raz cailloux mais bon !

02 juil. 2014
0

Super.... pour le rase caillou, Avalon optimise au maximum, mais il convient de prendre une marge de sécurité apres vérification de la route sur carte marine.

02 juil. 2014
0

Bonjour,

Marche très bien sur nexus 5.

Est ce que il est envisagé de prendre en compte les courants de marée (important en bretagne nord) et un modèle de météo plus précis (maillage plus fin ?) dans les versions ultérieurs ?

02 juil. 2014
0

Oui.... courant de marees et météo a maille fine seront inclus dans la version offshore (voir caractéristiques sur notre site: avalon-routing.com)

02 juil. 2014
0

J'ai fait un essai de routage entre St Malo et Jersey en plaçant 2 WPT au niveau des Chauseys (correspondant aux bouées SE et NE Minquiers : le routage semble ne pas tenir compte du 2° WPT car il me fait passer en plein sur les cailloux des Minquiers en évitant le WPT.

02 juil. 2014
0

Je comprend .... pas grand monde souhaite passer au milieu des minquiers.
Il faut simplement affiner le waypoint en reduisant dans les parametres la taille du waypoint de 5 a 1 mille... et peut etre eloigner le waypoint des minquiers si necessaire.

02 juil. 2014
0

C'est excellent ! Merci pour le conseil . j'ai passé la taille du WPT à 0.5 mille et cette fois c'est impeccable, la route passe au ras du Wpt !
Merci encore et encore pour la réactivité ;
Marc

02 juil. 2014
0

bonjour les mises à jours se font-elles automatiquement ?

Gilles

02 juil. 2014
0

Pour la carto: elle est chargee une fois pour toutes dans la tablette.
Les vents sont mis a jour automatiquement
Les polaires sont maintenues centralement (heureusement car ca devient gros), donc une fois le bateau et le jeu de voiles choisi, plus besoin d'y toucher
La meteo se met a jour si une nouvelle meteo est dispo au moment du routage
Pour l'application elle meme, c'est du standard android. Une notification doit apparaitre sur la tablette

Bons vents

02 juil. 2014
0

Les polaires du jour sont chargées:
Kelt 9m
Sun Odissey
Jeanneau Bahia
Feeling 326

02 juil. 2014
0

Bonsoir,
Est-ce normal que les polaires du Kelt 9 DL soient identiques a celles du Kelt 9Q?

02 juil. 2014
02 juil. 2014
0

À priori, bien sur que non. Je pense qu'un contact via le formulaire du site avec fourniture des polaires adéquates serait plus pertinent pour accéder à ta requête. Notre ami avalon à certainement d'autres choses à faire qu'analyser les tableaux de polaires qu'on lui envoie

02 juil. 2014
0

C'est vrai .... il faut mieux m'envoyer les fichiers csv ou pol. Je les chargerai.
SInon, je les charge dans un modele qui sort le tableau.
L'autre solution est que je vous envoie le fichier des polaires. Vous pouvez ensuite l'adapter et me le renvoyer.

Avalon

03 juil. 2014
0

Bonjour et bravo pour le soft

Nexus 10 avec 4.4.4; marche correctement. J'ai modifié les paramètres concernant les virements de bord, les changements de voile et la vitesse minimum.
Remarques sur le détail de la route :
Il faudrait que les virements de bord et les changements de voile soit clairement positionnés dans les segments de temps.
Au bout de 15h environ, la vitesse du bateau reste à zéro alors que le routage continue ?
J'attends avec impatience la version complète
Bon courage

03 juil. 2014
0

Merci beaucoup.
Avez vous teste si vous etes encore dans la zone de vent apres 15 h de routage ? Ou peut etre le routage a demarré 9 heures après l'heure de récupération de la meteo ?

On va sortir (demain en principe) une version sans limite de distance avec une météo de 72h au prix de 15 euros.

Bien entendu, la version complete (lecture de fichiers grib externes, sources additionnelles, courants) est toujours prevue pour fin Juillet

03 juil. 2014
0

On pense maintenant que cette version sera en fait une "base" sur laquelle on rajoutera des options (certaines gratuites, d'autre payantes.... suivant la difficulté de développement et la charge serveur que ça entraine chez nous)

03 juil. 2014
0

Bonjour,
Si on achète cette version à 15€, faudra t il repayer la totalité de la future version off shore complète ou ces 15€ en seront déduits ?
En tout cas une telle réactivité et une telle cimmunication est vraiment à louer... BRAVO ! :pouce:

03 juil. 2014
0

Je fais démarrer le routage immédiatement et oui, je reste sur la zone de vent. Oui, je fais une mise à jour du calcul de la route et je "vois" le téléchargement du Grib.

03 juil. 2014
0

J'ai oublié:
Les virements de bords sont tres visibles sur la route: Vert = Tribord Amure, Rouge = Babord Amure.

Dans une prochaine mise a jour, les changements de voiles seront indiques avec une icône spécifique..

03 juil. 2014
0

Est ce que ce que quelqu'un l'a installé sur une tablette SAMSUG Galaxy Tab3 Android 4.2.2 ?
Je n'y arrive pas.
Merci

03 juil. 2014
0

Bonjour. Aucun problème sur ma Galaxy Tab 3 10 pouces. Par contre ne l'ayant pas sous la main je ne sais pas sil elle est en 4.2.2 mais je pense que oui.

03 juil. 2014
0

Idem tab 3 10 je ne connais pas si 4.2.2 mais fonctionne sur un Samsung S2 !!! Donc il n'y a pas de raison !

0

Avalon-routeur, pour info, je serais intéressé par une version complète mais avec juste 24 heures de routage....
Comme beaucoup de plaisanciers qui partent en vacances une quinzaine de jours sur l'eau, mais étapes ne sont pas trop longues (cause enfants !!!). Si ça peut vous donner une idée !

03 juil. 2014
0

Bon, désinstallé, réinstallé mais ne fonctionne toujours pas.
Pas d'idée quant à une manip à effectuer?

03 juil. 2014
0

avalon-routing.com[...]llation

Vous avez avec le lien ci-dessus, un tuto pour l'installation et la réalisation d'un premier routage. C'est une version un peu ancienne qui a donc été légérement modifiée depuis mais cela donne une idée des quelques manips à faire.

Bob

03 juil. 2014
0

1er essai de chargement sur ma tablette iJoy mais s'arrete car manque de memoire.

2eme essai de chargement sur ma tablette Polaroid mais l'installation ne reconnait que l'appareil "no carrier Unknown i-Joy" et impossible de selectionner le "polaroid MID3407P qui reste en grisé non selectionnable.
Par contre, le programme a gardé en mémoire le choix possible iJoy. ?!?
Je continue en cliquant sur installer qui termine sans rien signaler.
Le programme est en fait installé et se lance correctement : choix du bateau, chargement des cartes.
Selection pts de départ et d'arrivée, chargemnt carte des vents : super, super boulot, ca marche.
Android 4.4.2

04 juil. 2014
0

Bonjour, serait il possible d'ajouter les polaires du first 29? D'avance merci!

04 juil. 2014
0

Oui, ca sera prêt ce soir si je trouve les caractéristiques techniques

04 juil. 2014
0

Bonjour, les polaires pour un pogo 1 6.50 c'est possible?

04 juil. 2014
0

On peut essayer, mais il n'y a pas de garantie pour les polaires des bateaux en dessous de 8m. Dans ce cas, il faudrait mieux que vous m'envoyez vos propres polaires .... ou que vous adaptiez celles que je vais charger en fin d'apres midi

04 juil. 2014
0

bonjour, le samsung galaxy s5 est possible ?

04 juil. 2014
0

Oui, a partir du moment ou c'est Android 4 et au dessus.

Le plus facile est d'aller telecharger la version gratuite sur Google Play. SI Google vous laisse la telecharger, c'est que c'est bon.

Bonne installation,

04 juil. 2014
0

On a quelques problemes de publication avec la version 72h qui devait sortir aujourd'hui.
Ce n'est pas du au logiciel (la version marche parfaitement) mais au système de publication Google que l'on doit apprivoiser.
Je vous tiens au courant.

04 juil. 2014
0

Route calculée mais ne s'affiche pas.

Certains ont deja rencontré ce probleme. Ce n'est pas un bug mais cela signifie qu'Avalon n'a pas trouvé de route.

Une des cause vient de la gestion des waypoints. Si un waypoint est trop prés du point de départ ou du waypoint précédent, Avalon va ignorer ce waypoint et viser directement le waypoint suivant.

Au sortir d'une baie, on peut alors rester coincé.

2 solutions:
Eloigner le waypoint du point de depart (ou wp precedent) d'au moins 5 milles (valeur par defaut de la taille du waypoint)
Ou diminuer la taille du waypoint (1 ou 2 milles mini)

Bonnes navigations

04 juil. 2014
0

Salut !

Super cette appli ! J'ai juste un petit pb : je voulais voir ce que cela donne pour le tour de l'île aux moines pour demain ou il y a pas mal de vent. Mais j'ai une route de 10h .... :)
Il me fait des bords de près au travers avec des vitesses très faibles !

Merci de votre aide

04 juil. 2014
0

Merci ...

Quand le routeur donne des TWA bizarres (qui sortent des polaires du bateau), il faut utiliser plus de waypoints

04 juil. 2014
0

Bizarre, quand je lance un routage entre Le Havre et Saint Vaast (50 milles environ) il me dit: zone de navigation trop grande...

04 juil. 2014
0

Exact .... on a un bug a fixer !!!! Merci !

04 juil. 2014
0

Le bug se produit quand on prend dans reglages:
Les vents proviennent de: avalon-routing.com

Si vous prenez: NOAA, ca marche
Ca permet de fonctionner quand meme.

On va fixer le bug ce soir pour la source de vents: avalon-routing.com

04 juil. 2014
0

Savez-vous à quoi cela est du ? C'est quand même un gros inconvénient.

04 juil. 2014
0

Ca marche comme un GPS, quand une arrivée est derrière un cap, on ne vise pas directement l’arrivée mais la pointe du cap

04 juil. 201404 juil. 2014
0

Si je comprend bien si je veux faire un routage sur le tour de belle ile il faut que j'ajoute des waypoints sur les 4 pointes de celle-ci ?

04 juil. 2014
0

Je viens de regarder l'ile aux moines .... il y a des passages tres etroits et l' "elephant a du mal a rentrer dans le magasin de porcelaine" ! Ca peut expliquer. (on a de plus pris une marge de securite avec les cotes)

Je vous conseille de re-essayer avec des iterations de 1 ou 2 minutes et des waypoints.

04 juil. 2014
0

:S je ne dois pas tout suivre. Effectivement dans ce cas, l'arrivée est située derrière un cap, mais comment se fait il que cela ait comme conséquence la proposition d'un routage en désaccord avec le vent ?

Peut être cette réponse ne concerne elle pas mon tour de l'île aux moines :)

04 juil. 201416 juin 2020
0

Oui... a titre d'exemple, voila un routage fait autour de Chypre. Les waypoints sont indispensables pour lui dire dans quel sens tourner.

Il faudra aussi faire attention que les waypoints ne se touchent pas (l'ile aux moines n'est pas tres grande) et peut etre prendre des durées d'iteration de 10 minutes maximum.

04 juil. 2014
0

Bien reçu. J'avais utilisé deux waypoints, je vais passer à 4 (l’intervalle de 2 min était déjà choisis). Les passages sont effectivement étroits. Effectivement on est peut être à la limite.

04 juil. 201416 juin 2020
0

Je viens de le faire sur le tour de l'ile aux moines ... Il faut savoir regler le routeur car c'est pas evident:. 1h 10 avec un Sun Fast,! ca passe !
Pas de probleme de twa bizarre.
Ci joint la photo du routage et la route au format GPX (si vous voulez l'importer sur Open CPN)

Parametres: Iterations d' 1 minute
taille de la cible: 0.1 mille
taille des waypoint: 0.2 milles

C'est vraiment de la dentelle (bretonne)
Philippe


04 juil. 2014
0

Je crois qu'il y a un petit problème d'encodage dans le fichier .gpx

05 juil. 2014
0

D'accord avec vous, j'ai aussi fait ma manip et c'est OK. Mais je n'arrive pas à voir la trace ni sur Google Earth ni sur d'autres applis lisant du gpx. Ce qui me fait dire qu'il y a peut être un problème d'encodage c'est ceci :
At 2014-07-04 16:27:57 () heading: 0° speed: 0,00 kts twa: 0° tws: 0,00 kts sail: Gen

05 juil. 2014
0

Je viens d'importer le gpx dans mon OpenCPN et ca marche

04 juil. 2014
0

Merci Philippe de cette réactivité ! :)

Oui c'est bien de la dentelle !

Je regarde avec ces paramètres de mon côté !

Suggestions d'amélioration :
- Pour les listing des bateaux, présenter sous la forme d'une pick list plutôt que de slides que l'on peut passer les unes après les autres.
- Lors du déplacement du curseur sur la barre de temps (en haut), il faudrait afficher l'unique point (sous forme de goute) de changement de trajectoire le plus proche de la date en question. Comme cela on sait ou l'on est à l'heure et à la date choisie.
- Possibilité d’activer ou non une limite de rapprochement aux côtes : c'est une bonne précaution vous avez bien eu raison de la mettre, néanmoins elle ne sera pas la même selon le tirant d'eau et le lieu : donc si on peut la définir (dans le menu ou l'on définit la taile des waypoints) ça peut ajouter une finesse supplémentaire et aussi rassurer les utilisateurs car comme cela on sait quelle marge on a choisi
- Les points de changement de trajectoire deviennent vite gênants lors de petites navs (ou dans la dentelle). Serait il possible de mettre une option pour les remplacer par de discrets ronds ne cachant pas la trajectoire ?
- Dans le menu "point" se trouve le bouton pour effacer la route, ne serait pas mieux dans le menu "route" ?

Très bonne appli qui va servir assez vite ! :)

Suggestions plus profondes :

  • Qui de la gestion des courants ? Par exemple en manche ou dans le golfe du morbihan, on ne peut les négliger. Effectivement ça doit être compliqué à mettre en place mais je lance toujours...
  • Personnellement je prépare mes navs à terre et donc l'utilisation d'un téléphone pour le faire sera un moins. Serait-il possible d'avoir une interface web pour consulter l'appli ? Ou une realise linux ? Windows ?
  • Serait-il possible de se passer du grib : par exemple dans le cas d'un problème de connexion internet lors d'une navigation : possibilité de spécifier sur la zone de nav un profil de vent (simplifié) permettant de faire un routage grossier quand même ?

Désolé du post long...

05 juil. 2014
0

Liste des bateaux: Ca va etre implementé prochainement pour les chantiers avant trop de bateaux: Jeanneau, Beneteau, Dufour, Dehler, ...
Déplacement du curseur: Quand on clique sur un point, le curseur meteo se deplace automatiquement et indique la meteo a l'heure ou on est sur ce point.
Distance de rapprochement: On va étudier si on peut la mettre en parametre. Mais attention, la carto utilisée par le moteur n'est pas une carto marine.
Changement de trajectoire: Le routage de l'ile au moines avec des changements de caps toutes les minutes est surtout un exercice pour tester le routeur.... Je n'imagine pas qu'un équipage va changer de cap toutes les minutes .... trop de risques pour le skipper de transformer son joli bateau en "Bounty" !
Les courants seront intégrés dans la version complète. Ça demande de manier une masse énorme de données.
Profil de vent simplifié: Tres bonne idée !

Merci de tous ces commentaires/suggestions
Philippe

04 juil. 2014
0

Bonjour
Je suis neuneu, je comprends rien. j'ai été sur le site mais pas mieux....
- 1 La carto fonctionne t'elle encore en mer sans connexion,( apres que l'on ai fait son routage à terre avec connexion Wifi )? Les carto explorées sont elles toutes enregistrées, combien de temps? si on eteind le telephone restent elles ? Le routage est il perdu ?
Manque ce type d'infos sur le site.
- 2 Mais à quoi donc sert le graphique rond ? Pas vu sur le site d'explication la dessus.
- J'arrrive bien à charger ma polaire et à la visualiser, à charger la meteo , à mettre le depart et l'arrivé mais apres .....Le calcul de route mouline, puis.... il ne se passe rien. Je ne vois rien.
.
dommage qu'il n'y ai pas un petit film tuto.
Cordialement

05 juil. 2014
0

Bonjour Papy_jame,

Il faut mieux commencer par un routage tres simple pour se familiariser avec l'outil.
Il y a un guide de demarrage rapide sur le site

Philippe

04 juil. 2014
0

1- Oui la carto fonctionne en mer même sans connexion et après que l'on ai fait son routage à terre avec connexion wifi. Les cartos sont définitivement installées sur la tablette ou le smartphone
Si on éteint le tél, le dernier routage fait reste en mémoire à l'ouverture de l'application.

2- Le graphique rond est un radar qui indique, à partir de sa position GPS, le routage et les caps dans un futur très proche. Cela s'actualise en temps réel en fonction du déplacement de sa position GPS.

S'il ne se passe rien après le calcul du routage, c'est probablement du au fait que cette version de l'appli n'autorise que des routages sur des distances courtes.

Bob

05 juil. 2014
0

Ca marche sur distance courtes. Mail il faut avoir activé le GPS.
Ca permet d'enregistrer sa vrai route et de comparer ensuite a la route theorique.

Pour la carto, c'est plus complique:
Les routages vont fonctionner sans connection Internet car Avalon possede une cartographie mondiale intégrée dans le moteur.
Par contre la carto Google Map ne marchera pas.
En mer, il faut donc exporter sa route en utilisant l'interface GPX

(on commence a se poser sérieusement la question sur la carto embarquée)

05 juil. 2014
0

Bonjour,
je viens de faire une demande de polaires via le site pour un Dehler 39 CWS année 1991.
merci.

05 juil. 2014
1

Remarques suite
Mise à jour hier.
Détails de la route :
La route dure 17h mais le routage continue jusqu'à 24h. C'est pour cela que les derniers segments ont une vitesse bateau à zéro.
Je persiste à considérer que ce serait bien de positionner clairement les virements et les changements de voile (et même les changements de cap) sur cette liste qu'on pourrait imprimer.
Cette liste pourrait également inclure un ETE et un DTA à chaque segment.
A suivre

05 juil. 2014
0

Bonjour, après plusieurs tentatives infructueuses pour télécharger l'appli sur mon motorola defy (normal, c'est un 2.2 ... ) j'ai "emprunté" la tablette de Madame, et là, pas de problème. Du coup la demande de polaire pour le kelt 8 m est expédiée car je n'ai pas vu celle du sangria, qui m'aurait convenu, sinon. Bravo pour la démarche, en tout cas.
Bon vent à tous, François

05 juil. 201416 juin 2020
0

Vue du tour de l'ile aux moines sous OpenCPN .... faut peut être mieux attendre la marée haute .....

05 juil. 2014
0

Polaires chargées hier soir:
Fantasia
First 25
First 29
Sun Fast 32

Ca ne marche pas pour le pogo 6.50

Le Dehler 39 sera fait ce soir

Philippe

05 juil. 2014
0

Bonjour
Merci pour vos precisions, mais j'ai beau faire un Valras-Sete . il me semble que c'est simplissime et court. tout va bien, sauf que apres "calcule route", et bien je ne vois aucune route s'afficher.
Cordialement

05 juil. 2014
0

Il faut m envoyer le rapport d erreur. Ça me permettra de voir les paramètres et de reproduire le problème

05 juil. 2014
0

Papy_jame : Cela m'est aussi déjà arrivé, dans ce cas 3 solutions possibles :
1. je ferme l'appli et je la réouvre
2. je ferme l'appli et éteint la tablette puis la rallume et réouvre l'appli
3. Je désinstalle l'appli et la réinstalle

En général, une des ces 3 soluces fonctionne.
Sinon "Rapport d'erreur" envoyé via le menu disponible dans Routage.

Bob

05 juil. 2014
0

Je viens de charger les polaires pour:

Kelt 8M
Dehler 39 CWS

05 juil. 2014
0

Super ! Et merci. Dès que la tablette est libre ;-) je fais un essai.

05 juil. 2014
0

ça marche nickel ! un peu cherché au début (c'est pas ma tablette...) les réglages s'affichent en bas à droite de l'écran à condition que l'on clique sur le "bouton paramètres" de la machine (Galaxy Tab 3). Essai sur un trajet cherbourg guernesey : on evite bien la hague, mais on passe très près du banc de la schole (à moi de placer des waypoints, je suppose). Import du gpx dans Opencpn : ok. Je suppose aussi que le calcul ne tient pas compte des courants...
Bonne soirée

06 juil. 2014
0

Bonsoir, juste une remarque en passant : la mise à jour de la version 16r2 s'est faite automatiquement sur la tablette nexus 7 mais pas sur le smartphone Wiko cink peax. J'ai dû réinstaller l'apli pour avoir la mise à jour ?????
Peut-être que cela vient de mon appareil ...
Gilles

06 juil. 2014
0

Peut etre une option mal réglée dabs les parametres Android de votre appareil ?

06 juil. 2014
0

Bonjour
Merci Bob Demester j'ai fais comme tu me l'as dit : J'ai desinstallé l'appli puis rechargé ça marche !
.
Par contre je suis surpris de la route proposé sur un Narbonne - Sete
J'ai l'impression que la route me fasse passer dans la zone interdite.
Questions:
- Le routage prend il en compte les cardinales ?
- Le routage prend il en compte les instructions nautiques, comme longer la cote sous Tramontane, ou ne pas passer entre Brescou et la cote ?
- J'ai l'impression de me retrouver sous virtual regatta avec des petits carrés de vents, est ce similaire ?

Merci pour les polaires c'est super !
Cordialement

06 juil. 2014
0

Pour les vents, les sources sont du NOAA 0.5 degrés (en attendant les sources meteo a maille plus fine qui vont etre prochainement implementées).

Les vents sont traités en continu mais on ne peux les représenter qu'en carrés. La taille des carrés est reglable dans routage/réglages.

3 options: 0.5, 0.25 et 0.125 (il faut recalculer la route pour que le nouvel affichage soit pris en compte)

La preuve que la navigation ne se fait pas en carrés: Quand on a fait une route, le curseur des vents s'aligne automatiquement sur l'heure du point de route choisi. Ca permet de connaitre l'etat des vents sur les points principaux de son plan de navigation... et aussi de comprendre pourquoi le systeme passe du genois au spi ou inversement

Philippe

06 juil. 2014
0

Salur Papy_jame

Pour les cardinales et les instructions nautiques tu peux utiliser les way points pour éviter certaines zones ou respecter les instructions nautiques. En attendant que l'appli prenne en compte éventuellement les zones interdites...
Pour la similitude avec Virtual Regatta, c'est juste la représentation graphique des vents qui donne cette impression de similarité, les vents sont tels que donnés par les serveurs météo.

Bon dimanche à toi

Bob

06 juil. 2014
0

bonjour pouvez vous rajouter L'ETAP 20 svp merci d'avance

06 juil. 2014
0

Bonjour,

Je viens de charger les polaires pour:

Ovni 30
Oceanis 411
First 285
Etap 20 (pour l'etap, aucune garantie car le bateau fait moins de 8m)

Bonnes navs
Philippe

06 juil. 201406 juil. 2014
1

Finalement a y reflechir......Sur la version free 24h , vu la durée , on est à priori en cotier, donc avec une meteo visible et à court terme et des gros carrés.
Ainsi, si les cardinales et autres subtilités d'instructions nautiques, et des courants de la cote ne sont pas pris en charge, ce routage n'a soit pas de sens ou ne sert à rien.
Mettre un waypoint dans un passage entre 2 cardinales ok mais où ? Dans une passe comme La Teignousse où le marchand de Cardinale a fait fortune, on le met où le waypoint ? Entre les cardinales ou au raz de l'une ou de l'autre ou de celle là , la bas en fonction de courants donc de l'heure ? De zones de petits fonds fortement houleux à eviter, combien de centaines de config ?
L'intere d'un logiciel n'est il pas de pouvoir faire la synthese de plus de données qu'un bonhomme de bon sens?
.
A l'inverse en hauturier là effectivement ce type de logiciel est pertinent. Mais 72 h c'est encore trop peu, mais ça suppose de pouvoir charger la meteo en cours de route.
.
Je suis perplexe.....
Cordialement

07 juil. 2014
0

Sur les gros carrés.... j'ai repondu plus haut.
Les bouées cardinales, je ne connais pas de routeur a ce jour capable de les gerer.
Les courants seront inclus dans la version complete (il y a un interet en mediterranée ?)
180h seront aussi incluses dans la version complete... Apres 72h, il est tout de meme temps de raffraichir sa meteo.

Désolé que ce genre d'outil ne vous convienne pas.
Philippe

07 juil. 2014
0

Cher ami, vous voulez des avis pour ajuster l'outil aux besoins, je vous donne mon avis comme vous le souhaitez.
.
Neanmoins je ne vous comprends pas :
- Vous dites que vous allez integrer la prise en compte des courants, ce qui est tres complexe puisqu'ils dependent des heures, des passes, des vents et des coefs.
- Vous bottez en touche pour les cardinales, alors que celles ci sont fixes, et peuvent simplement etre aprehendées au niveau du calcul comme des zones de terre. Bref des datas simplissime.
- Un danger isolé !? c'est une ile de 50m*50m
- Une cardinale ? c'est la limite de la terre qui est repoussée.
- Une zone avec 3 ou 4 cardinales mais c'est une ile.
.
Vous dites qu'aucun autre routeur ne prend les cardinales :Mais c'est une opportunité pour vous ! Différenciez vous, car quelle valeur ajoutée par rapport aux autres routeurs ? De plus, c'est certes du job de carto, mais c'est simple à faire !
.
Bon courage pour les courants...........
;-)
cordialement

19 avr. 2016
0

oui, il ya des courants en Méditerranée qui sont loin d'être négligeables en côtière

07 juil. 2014
0

et rentrer les polaires soit même : ce ne serait pas plus simple ?

07 juil. 2014
0

Il suffit de creer son propre fichier au format .pol
de l'envoyer sur la tablette/smartphone
de l'ouvrir avec avalon ...

C'est tout
Philippe

07 juil. 2014
0

Nous avons actuellement un problème de serveur. Nous mettons en place une sauvegarde.
La situation devrait revenir à la normale avant ce soir.

Avec nos excuses,
Avalon

07 juil. 2014
0

L'application marche quand meme si vous mettez comme source de vents: NOAA

07 juil. 2014
0

Le site est reouvert et la connection au serveur remarche. C'etait une panne hardware chez notre hebergeur

07 juil. 2014
0

Je découvre le fil !!!
Pour les vieux gréements petite diffusion ça marche aussi ???
CAROL KETCH

07 juil. 2014
0

Oui, ca marche aussi... mais il faut nous envoyer les polaires au format .csv ou .pol

Ensuite on les charge dans la base centrale et ca sera bon pour le vieux grement

07 juil. 2014
0

Là mon gars c'est comme si tu me demandais la carte de secu du premier proprio :-D :-D :-D

07 juil. 2014
0

Je m'en doute un peu .... il va falloir mesurer en mer ! :+)
(on va jamais trouver ca sur le web)

07 juil. 2014
0

cela bug ! une fois téléchargé impossible de lancer l'appli .
Faut-il supprimer puis réinstaller .

07 juil. 2014
0

oui c'est la meilleure solution.

Bob

08 juil. 2014
0

Les polaires du jour:
Gib'sea 76

08 juil. 2014
0

Et pour le Gib'Sea 84 ?

08 juil. 2014
0

Ca sera fait ce soir,
mais il faut mieux faire les demandes en utilisant le formulaire sur notre site avalon-routing.com

08 juil. 2014
0

Merci pour le gib sea 76...

08 juil. 201408 juil. 2014
0

Les nouvelles polaires du jour:
Gib'sea 84
Albin Vega 27

08 juil. 2014
0

Merci !

08 juil. 2014
0

Pour le kekt 707 dériveur,est ce possible?
Merci A

09 juil. 2014
0

Je vais essayer, mais aucune garantie pour les polaires des bateaux en dessous de 8m. Il faudra modifier ensuite les polaires vous meme.

08 juil. 2014
0

Et pour le sunshine 38 GTE ? Merci beaucoup

09 juil. 2014
0

ok pour demain soir

08 juil. 201408 juil. 2014
0

Bonjour Avalon
je peux pas faire fonctionner l'application:
Installation ok
choix du bateau ok
point de départ ok
point d'arrivée ok
et après rien
j'ai accès a rien pas de menu
j'ai une barre a roue en haut a gauche et calcul de la route inscrit
mais il ne se passe rien

j'ai raté quelque chose ?
Merci d'avance

complement : samsung galaxy s3 7 pouces

09 juil. 2014
0

Pas assez d'indices pour diagnostiquer quelque chose.
Avez vous suivi les instructions de demarrage rapide (publiee sur le site avalon mais que je remets ici) ?


L'objectif de ces instructions simplifiées est de vous permettre de créer très rapidement votre première route, après installation du logiciel Avalon.

Au premier lancement du logiciel, Avalon va télécharger quelques fichiers cartographiques.
Aller dans "choix du bateau", choisir votre chantier puis votre modèle en paginant de droite à gauche ou de gauche à droite. Si vous ne trouvez pas votre bateau, vous pouvez en choisir un autre pour tester l'outil et nous envoyer une demande pour que l'on ajoute les polaires de votre bateau dans le système (un formulaire est disponible sur ce site).
Cliquer sur "choisir". Vous allez arriver sur le menu de sélection des voiles (certains bateaux ne possèdent que le jeu de voiles standard dans le système. Nous pouvons ajouter des voiles d'avant additionnelles sur demande). Cliquer sur "valider la configuration"
Retour au menu principal et cliquer sur "routage"
Zoomer sur votre zone de navigation.
Clic long pour fixer la position de départ (ou utiliser la position GPS actuelle si vous êtes en mer)
Clic long pour fixer la position d'arrivée (vous pouvez modifier le départ et/ou l'arrivée en faisant un long clic dessus pour le passer en mode "déplacement")
Vous pouvez fixer un ou plusieurs waypoints en allant sur réglages (haut droite de l'écran) puis "points" puis "ajouter waypoint".
Quand vous êtes prêt, aller dans réglages à nouveau, puis "route" puis "calculer la route"
Les vents vont se télécharger automatiquement et le calcul de route va se lancer.
Si vous désirez faire un autre routage dans une autre zone, le plus rapide est d'aller dans "points" puis "raz" (remise à zéro de l'ensemble des points)
Vous connaissez le principal pour commencer à utiliser Avalon Router, nous vous souhaitons d'agréables sorties en mer !

09 juil. 2014
0

Bonjour

Oui j'ai suivi ces instructions mais je n'ai pas le menu en haut à droite

09 juil. 2014
0

bonjour,
c'est possible d'y inserer les polaires du dehler 34 ancienne generation?
merci.

09 juil. 2014
0

Bonjour,

Comme il y a plusieurs versions du Dehler 34,
pouvez m'envoyer les caracteristiques via le formulaire sur le site ou un lien ou je peux les obtenir ?

Merci

09 juil. 2014
0

JLB17 :
Pour le menu manquant à l'écran ( les 3 petits points ?) il s'agit peut être du fait que sous certains smartphones ( exemple Samsung galaxy Note 3 ) le menu de l'appli n'apparaît que lorsque l'on appuie sur le bouton du telephone en bas à gauche ( le menu qui s'auto-éclaire lorsque l'on presse dessus)

Bob

09 juil. 2014
0

Merci Bob
effectivement le menu apparaît
il faut reconnaître que je maîtrise pas trop ma tablette j'ai plus de facilités avec mon iphone

09 juil. 2014
0

C'est fait pour le Sunshine 38 et le Kelt 707

Attention pour le kelt 707 (moins de 8m), les polaires doivent être vérifiées

11 juil. 2014
0

Qui a essayé IPolar , facile a utiliser ? je ne suis pas Steeve Jobs :-D :-D :-D maintenant que j'ai découvert ( enfin surtout les autres ) ce routeur , je le veut :-D mais bon il me manque les polaires ,ne riez pas les jeunes vous aller être largué plus tôt que ce que vous pensez :oups: :oups:

11 juil. 201416 juin 2020
0

Bonsoir,
Je tente de comprendre, dans mon fauteuil pour commencer.
De manière fictive je viens de construire un projet de route entre la baie de Concarneau et l'Aber Wrac(h escale avant la traversée de la Manche pour rejoindre les Iles Scilly.

Sympa, ça marche vite et bien sur ma tablette PIPO aux vertus chinoises acceptables.
mais .........
ok j'ai compris les bases,
ok j'ai positionné les waypoints essentiels,
ok la météo s'affiche mais pas de bol, le vent est complètement dans le nez, ya pas pire.
Pas de bol non plus la route théorique ne s'affiche pas.
voir img jointe

J'ai certainement manqué une leçon !
Finalement je vais peut-être rester dans mon fauteuil......... ou partir vers Gijon, il y a certainement un beau jardin à visiter.

Où est le problème ? j'ai expédié un rapport d'erreur

Cordiales salutations

12 juil. 201416 juin 2020
0

J'ai fait tourner le meme routage de mon cote ... ca marche.
Je pense que la taille des waypoints est un peu grande, le WP1 englobe le point de depart et est immédiatement désactivé.
Il faut, soit l’éloigner un peu, soit diminuer la taille des waypoints dans les réglages. J'ai mis 2 milles pour cette navigation.
Donc pas question de rester dans son fauteuil .... ni d'aller a Gijon!
Cordialement

0

Je ne sais pas à quel navire s'applique cette route mais je serais curieux de connaitre le voilier qui est capable de remonter au vent à ce point... :tesur: :lavache:

12 juil. 2014
0

les vents doivent certainement changer au fur et à mesure du trajet, il ne faut se fier à l'image qui est celle du départ.
C'est simple à comprendre
Gilles

12 juil. 2014
0

Ok pour le traçage de la route, j'ai compris. L'interrogation de MEMO1 est une certitude pour moi : mon fier canot n'est pas capable de tailler une route aussi près du vent (Gibsea 96), après le passage du Raz de Sein. de toute façon je ne passe pas le Raz de Sein et le Chenal du Four en même temps, enfin je n'ai jamais réussi ça.
Le logiciel de routage a t-il intégré le fichier météo ?
J'ai d’emblée évacué les heures de marées et renverse

Au final je pense que l'aide au routage est dans ce cas précis très et uniquement théorique. Je me trompe peut-être.

Cette route assez technique pourrait-elle devenir un exemple prototype qui présente les performances du logiciel ? (c'est une simple suggestion)

En conclusion pour l'instant je préfère reprendre mes calculs à la main.
Merci pour la réactivité d'Avalon Routeur

12 juil. 201412 juil. 2014
1

@Nemo1
Une réponse générale: un bon routeur, comme Qtvlm ou celui dispo sur Weather 4D sur Ipad (je ne connais pas Avalon, voir mes interrogations et la remarque de Francis Fustier FF44 plus haut), permet de remonter droit dans le vent, car on peut toujours tirer de nombreux bords.
MAIS, IMPORTANT, on peut pénaliser ces virements de bord de telle manière à forcer le logiciel à ne PAS tirer des bords (ou un nombre minimum)...
De toute façon, une polaire est toujours optimiste quand au VMG au près (réglages parfaits, génois sans enrouleur, absence de clapot qui scotche le bateau...). Il faut le corriger à la main pour qu'elle soit réaliste...

12 juil. 201416 juin 2020
0

J ai vérifié les détails de cette route et les angles de remontées ont l air vraisemblables. L affichage des vents sur la photo peut être trompeurs car ils dépendent du point sélectionné sur la route

12 juil. 2014
0

Je viens de simuler une route plus cool entre Concarneau et l'Ile d'Yeu, après avoir corrigé quelques réglages dont la taille des waypoints, le résultat obtenu est intéressant, facile à interpréter. Reste à savoir exploiter les détails au format GPX sur un traceur.

12 juil. 2014
0

Est ce que ce serait un plus si on pouvait paramétrer un angle minimum au près' pour pouvoir adoucir la route ?

12 juil. 2014
0

Je ne suis pas spécialiste mais nos bateaux sont plus près de 45° du vent que moins ....
Gilles

12 juil. 2014
0

Je pense effectivement que rajouter un paramètre modifiable quant à l'angle mini au près serait un plus. Par defaut prendre l'angle des polaires.

21 juil. 2014
0

Bonsoir pouvez svp enregistrer le challenger horizon je ne l'ai pas trouvé dans la base de donnée merci par avance

22 juil. 2014
0

Bonjour,

Il faut mieux faire vos demandes de polaires directement sur notre site (avalon-routing).
Le suivi des demandes est plus facile

Merci,

22 juil. 2014
0

je rentre d'une petite ballade où je pensais pouvoir essayer en vraie grandeur, eh bien non
la wifi des ports où je suis allé : nada
ma tablette ne supporte pas de dongle 3G
donc le joujou ne sert à rien
alors si on peut rentrer un angle de près, pourquoi on ne peut pas rentrer une direction et force de vent ? pour l'amateur que je suis, ça m'irait parfaitement

petite question, est ce que la dérive su bateau (hormis les courants) est prise en compte ?
JL.C

22 juil. 2014
0

Je n'ai pas non plus de dongle 3G sur ma tablette mais ca marche aussi en connectant la tablette sur un smartphone 3G.

L'angle de près n'est pas encore implémenté mais la routage à vents constants (direction et force) est déjà disponible dans la version "croisiere base".

Les courants et la possibilité de rentrer des gribs externes seront bientôt ajoutés. Par contre on n'a pas implémenté les calculs de dérive.

Avalon

22 juil. 2014
0

En principe, quand il n'y a pas de wifi, le système doit vous avertir qu'il va calculer la route avec les vents déjà téléchargés dans la tablette (en tenant compte du décalage de temps bien sur).
Il semble qu'on ait un problème de ce coté la ... je vous tiens au courant des que c'est résolu

Avalon

23 juil. 2014
0

Effectivement, le système avait un problème qui l'empechait d'utiliser les vents deja chargés quand il n'y avait pas de réseau disponible.
On va charger une nouvelle version ce soir qui va corriger ce probleme.

Désole.... le système est encore tres jeune.
Avalon

22 juil. 2014
0

Bonjour ,

Pouvez vous enregistrer les polaires pour un bavaria 38?
Merci pour votre logiciel

Bien véliquement votre

23 juil. 2014
0

c'est fait. Merci d'avoir aussi fait la demande sur notre site

26 juil. 2014
0

Bonjour,
Pour répondre à Philippe voilà mon avis d'utilisateur d'Avalon-Router.
Logiciel qui semble venir des USA, sous le nom d’Avalon route Planner depuis le printemps. Détail? Que nenni, la philosophie du fonctionnement et les résultats sont bien différents des 2 autres logiciels français de routage avec lesquels je l’ai comparé depuis 1 mois, sur l'eau (et pas au creux du fauteuil) entre Ecosse et Scilly.
Positif: - graphisme très agréable propre à calmer nos angoisses métaphysiques de routeur
- chargement des cartes fait une bonne fois pour toutes au lancement du logiciel. Très bien ça.
- route facile à définir, usage des WP parfait et respect du trait de côte impec, même dans les chenaux entre des îles
Pour le reste et comparativement à SailGrib sur Android et qtVLM sur PC (Win XP):
- recueil des Gribs sur serveur Avalon mais aucun choix dans les données requises (limitées au vent, version de base ?) et surtout impossible de les enregistrer pour travailler hors connexion ou pour faire des comparaisons de routes. Même un départ dans la même période Grib mais à une heure différente, ou un ajustement en cours de route demande une reconnexion. Or cette comparaison des routes me semble le but même d’un routage. Et la date et l'heure du Grib ne sont jamais connues.
-routage mixte (le plus fréquent) les écarts atteignent 10 à 15% contre SG et VLM qui se tiennent dans le 1/4 h sur 34h de nav. Bien sûr avec les mêmes réglages pour tous. Mais des incohérences: des bords de louvoyage moteur suivi d'1/2h de voile à 3.91 nds alors que la limite inférieure était fixée à 5 nds.
- la route calculée affiche le minimum pour chaque point mais là non plus aucun enregistrement possible pour comparaison et pas moyen de revoir le fichier Grib dans son ensemble
-le journal de bord , bien qu'affichant une vitesse correcte, dit "GPS turn off", utilise pour le cap le compas de la tablette et enregistre donc n'importe quoi vu la volatilité des compas des tablettes. Son enregistrement s'interrompt dès qu'on change d'écran (routage??journal de bord).
Voilà tous ces points, résolus depuis lurette par les autres logiciels précités, sont peut être à mettre sur le compte de la jeunesse et ma tablette (Samsung Tab 2.10) n'est pas de la dernière génération, ou je n’ai pas trouvé le bon chemin mais s’ils ne sont pas corrigés dans la version de base, les versions payantes n'apporteront aucun plus (sinon choix météo peut être).
Sur ce, bon choix Mesdames, bon choix Messieurs, et à demain si vous le voulez bien.

27 juil. 201427 juil. 2014
0

Merci Buno de cet avis d'expert.

Je suis d'accord avec vous sur la majorité des remarques. je vais simplement essayer d'apporter quelques réponses aux points faibles que vous avez soulevés.

Tout d'abord, l'objectif de cet outil est de rendre le routage accessible à un grand nombre de plaisanciers. On a trop tendance à considérer que le routage est un truc de pro, réservé aux Gabart, Desjoyaux, Peyron, etc. Or un outil sur tablette doit être intuitif et facile d'utilisation. C'est ce que nous essayons de faire.

Le moteur est éprouvé mais l'outil est encore tres jeune, et je reconnais volontiers quelques faiblesses que nous allons nous efforcer de corriger au cours de ces prochaines semaines.

Pour les point principaux:

1) Les Gribs meteo
Il il y a 2 facons de récupérer les gribs sur la tablette: On peut les prendre sur notre serveur ou alors les prendre directement de la NOAA. Nous avons intégré des fonctions de "degribage" dans le logiciel pour permettre le téléchargement direct des gribs depuis le site NOAA, en respectant les delais demandés.
La version "cabotage" peut donc fonctionner independement de notre serveur de gribs.
Si on les prend sur Avalon, vous aurez les mêmes données (celles que vous pouvez trouver et manipuler sur zygrib ou autres) mais le temps de téléchargement sera plus rapide.

En plus de l'heure du vent, il faut aussi indiquer l'heure de la production de ces vents par la NOAA. Une prochaine version corrigera ce point.
Pour l'enregistrement des routes produites à différentes heures, ce n'est pas fourni directement par le logiciel mais il est toujours possible de les sortir au format kml ou GPX et de les comparer sous OpenCPN, Google, etc

En ce qui concerne les autres sources de gribs, et en particulier les gribs à maille fine (voir article "source de vents" sur notre site), nous sommes en "alpha" test pour les gribs à 0.1 degré (Great Circle par exemple). La prochaine version ("croisière") integrera gratuitement la possibilité de charger ces gribs. Nous sommes d'ailleurs à la recherche de 2 ou 3 testeurs pour cette version.

Les courants, que nous considérons comme très importants pour la navigation côtière seront intégrés prochainement (je pense comme une option de la version croisiere).

2) Le routage mixte voile/moteur
Notre algorithme "raisonne" en VMG vers le prochain waypoint/arriveé. Si cette VMG est en dessous de la limite, le moteur se met en route (enfin, juste le conseil d'allumer le moteur).

3) Livre de bord et GPS
Avalon Router utilise le GPS de la tablette. A priori, un GPS Android est relativement fiable. Le compas est aussi "Android"....

Le Livre de bord stocke la route actuelle et permet de l'exporter facilement à des fins de comparaison avec la route théorique.
De plus Avalon affiche la route réelle et prevue sur le journal de bord.
Actuellement, le logiciel n'enregistre la route que lorsque l'on est dans la menu "livre de bord". Ça sera corrigé dans une prochaine version

4) Version "croisière": Inutile ou pas ?
Comme nous avons sorti Avalon Router debut Juillet, certains utilisateurs nous ont fait remarquer que 24 heures de routage etait trop peu. La version "croisiere" repond à 2 objectifs
a) répondre aux utilisateurs qui ont besoin de plus de 24 heures de routage cet été
b) servir de base pour les ameliorations futures, sans pénaliser ceux qui ont acheté cette version. La possibilité de lire des gribs autres que la NOAA (pour les utilisateurs abonnés a ces gribs) sera ajoutée gratuitement. L'extension aux courants, module météo, NOAA 180 heures, NAM, etc seront des options en sus de la version "croisière" (peut etre sous la forme d'un abonnement raisonnable)

Merci encore pour votre évaluation,
Avalon

27 juil. 2014
0

J'ai oublié un point dans ma reponse aux commentaires de Bruno.

La possibilité de travailler avec les gribs hors connection (cad la possibilité de recalculer une route sans connection wifi avec les gribs deja chargés dans la tablette) à été ajoutée il y a quelques jours sur la version free et sera ajoutée ce soir sur la version croisiere.

(en fait c'etait du à un bug)

28 juil. 2014
0

Petite précision, quand on clique sur l'icone du compas, il y a une petite faute sur l'écran suivant, suivi ne prend pas de t, dans suivi de route.
Par ailleurs, je vous félicite pour ce logiciel qui ne demande qu'à se développer, vivement les courants !!!.
Je vais le tester sur le Tour du Finistère du 4 au 9 aout.
Cordialement.

28 juil. 2014
0

autre petit pb, qd on choisit le bato, il faut choisir les voiles (GEN ou SPI), si on ne coche pas le spi, au vent AR on reste sur le gégène, et si on le coche, la coche n'apparait pas bien que le routage en tienne cpte
je me permet d'en remettre une couche, mais ss connexion on ne peut acquérir les données mto et si la tablette est du bas de gamme, pas de dongle 3G ni connexion au smatphone, on est marron
pourquoi ce fil à la patte ? :reflechi:
alors qu'il ne me semble pas compliqué de pouvoir rentrer des données à la mano, et fabriquer le fichier ad'hoc, comme on fait d'ailleurs pour tester... je serai même d'accord pour payer...pas cher bien sûr :jelaferme:
JL.C

28 juil. 2014
0

Pour le choix des voiles present sur certains bateaux, il faut bien cocher toutes les voiles presente sur votre bateau.
L'interet et que le routage vous indique ensuite a quel moment il faut hisser le spi.
Si les voiles ne sont pas cochées, Avalon va considerer que vous n'avez pas cette voile a bord (ca arrive souvent pour les voiliers de location)
Le polaires qui ne contiennent que Gen ou Standard sont des polaires composites. (Je vais d'ailleurs mettre standard quand je ne suis pas sur que les spis sont integrés)

Pour le "fil a la patte":
On a corrigé les 2 versions, et on peut maintenant router sans wifi (a condition d'avoir chargé suffisamment de vents, d'ou l'interet de la version 72h).
Avez vous chargé la derniere version sur google play?
On peut aussi rentrer des vents fixes (TWA et TWS) dans la version 72h. (pour des petits routages, ca devrait aller)

Pour Tibidy, on va faire le maximum pour que vous ayez les courants pour le tour du Finistere ... au pire vous aurez une version beta.

Avalon

28 juil. 2014
0

Pour le choix des voiles present sur certains bateaux, il faut bien cocher toutes les voiles presente sur votre bateau.
L'interet et que le routage vous indique ensuite a quel moment il faut hisser le spi.
Si les voiles ne sont pas cochées, Avalon va considerer que vous n'avez pas cette voile a bord (ca arrive souvent pour les voiliers de location)
Le polaires qui ne contiennent que Gen ou Standard sont des polaires composites. (Je vais d'ailleurs mettre standard quand je ne suis pas sur que les spis sont integrés)

Pour le "fil a la patte":
On a corrigé les 2 versions, et on peut maintenant router sans wifi (a condition d'avoir chargé suffisamment de vents, d'ou l'interet de la version 72h).
Avez vous chargé la derniere version sur google play?
On peut aussi rentrer des vents fixes (TWA et TWS) dans la version 72h. (pour des petits routages, ca devrait aller)

Pour Tibidy, on va faire le maximum pour que vous ayez les courants pour le tour du Finistere ... au pire vous aurez une version beta.

Avalon

28 juil. 2014
0

je ré-explique :
j'ai un gibsea 28DL, je choisis donc ce bato ds la liste
arrive l'écran de la polaire avec la case GEN cochée, ok
la case SPI est non cochée, et ds ce cas il me semble normal que le routeur ne tienne pas cpte du spi
je coche la case, MAIS LA COCHE N'APPARAIT PAS ds la case, mais le routeur prend en cpte le spi
ce n'est pas bien grave, mais ça fait désordre de ne pas avoir l'accusé de cochage ds la case, on ne sait pas ce qu'on fait

si je prends la verson 72H, on peut rentrer le vent à la mano ?
JL.C

29 juil. 2014
0

Peut etre j'ai la reponse,

Il faut cocher le petit carré ... et la coche apparait. et ensuite clicker sur "valider la configuration"

Si vous cliquer sur le carré "spi", ca ne fait qu'afficher les polaires du spi.

Avec la version 72h, vous pouvez naviguer avec vents constant. C'est a dire une seule valeur de TWS (vitesse) et TWD (direction) sur l'ensemble du routage.

Philippe

28 juil. 2014
0

Merci pour cette attention, les côtes finistériennes seront un excellent test, bien que les coefficients de marées soient faibles entre le 4 et le 9 aout.

28 juil. 2014
0

ça a l'air de fonctionner mais a quoi correspondes les traces en jaunes ? au vents, je n' ai pas vraiment compris
autre chose quand on place un waypoint il dis point depart et point 1 trop rapproché ?

29 juil. 2014
0

Les traces jaune correpond à la derniere isochrone, c'est a dire l'ensemble des points que peut atteindre le bateau dans le meme temps qu'il a mis pour atteindre la cible.

Si les waypoints sont trop rapprochés (en fait ils se chevauchent), le waypoint est considéré comme validé par le logiciel..... Avalon passera directement au waypoint 2 ou a l'arrivée et le wp 1 ne servira a rien.

Il faut donc, soit l'eloigner, soit diminuer la taille du waypoint (qui est en fait un cercle) dans le menu reglages.

30 juil. 2014
0

merci pour votre reponse c' est plus clair maintenant

28 juil. 2014
0

Mossieur Philippe,

Pas de moquerie facile avec vos interlocuteurs qui vous posent problème, manque d'élégance!!!
Et d'une je se suis pas un expert, nous en avons assez d'experts financiers, économiques, géopolitiques, etc résultats peu flatteurs.
Ça fait 30 ans que nous creusons notre sillon dans les courants et vents des mers celtiques et ce recul nous permet d’apprécier un produit d'aide à la navigation. En quelle classe étiez vous il y a 30 ans? Et de deux.
Enfin selon vos conseils j'essaie la nouvelle version de base de votre logiciel. Du mieux pour l'utilisation de fichier grib hors connection.
Pour le reste aucune amélioration quant aux points évoqués il y a 2 jours. Bug supplémentaire: demande de routage face au vent sur un parcours de ~ 50 NM avec le bon vent de 15- 20 nds de ce jour, qui permet au bateau choisi un VGM , au près, de ~6 nds.
Résultat: impossible d'obtenir autre chose qu'une route moteur, malgré tous les réglages essayés sur la vitesse voile ou moteur.
Votre produit est mal ficelé et répond visiblement à un forcing commercial pour occuper le terrain avant la fin de la saison.
Ne désirant plus intervenir ici pour alimenter un fil qui lui fait une publicité imméritée, je passe sur un autre canal.
A l'année prochaine pour un autre test.

29 juil. 201429 juil. 2014
0

Cher Monsieur,

Il n'y a aucune moquerie car vos questions sont valides et vraiment pas embarassantes.
Il me semble d'ailleurs y avoir repondu.
1) Le problème des gribs hors connection semble reglé ... comme nous l'avions promis. Il a aussi ete reglé hier soir sur la version croisiere.
2) Maintenant que vous me donnez plus d'indications sur le probleme du moteur "vent debout", je comprend ce qui ce passe... ca sera reglé dans la prochaine version (c'est juste un parametre a changer).
3) Pour les autres questions, j'ai reconnu que le produit etait encore jeune et qu'il aller s'ameliorer tres rapidement.

A l'année prochaine ...
Philippe

30 juil. 2014
0

Bonjour,
Serait il possible d'ajouter pour le Bavaria 32 les polaires pour un spi asymétrique de 60m² et un symétrique de 70m² ? Merci d'avance et encore merci pour ce splendide logiciel et ce super boulot que vous faites.

30 juil. 2014
0

Merci de passer ces demandes par le site:
avalon-routing.com[...]polaire

Le suivi est plus facile pour nous.
Avalon

30 juil. 2014
0

Le problème est de les trouver.
Par contre si vous en avez ou pouvez les mesurer vous même, vous nous les envoyez et on les charge dans la base.
Avalon

30 juil. 2014
0

Bonjour,
Je réitère une demande déjà formulée il y a quelques semaines. ..:
.
Toujours pas de possibilité de proposer des polaires pour des petits trimarans genre:
Astus 22, Corsair F24, Tricat 25. ..?
Si c'est infaisaible, c'est franchement dommage. ..

Phil

17 août 201417 août 2014
0

Bonjour,

Pour ceux qui ont la version croisière, nous venons d'ajouter la possibilité de charger des fichiers meteo externes, au format grib1 ou grib2.
Les tests ont été faits avec les fichiers MeteoConsult, Great Circle 0.1 degrés ainsi que les 3 formats NOAA (0.5, 1 et 2.5 degre).
En principe ça fonctionne quelque soit la maille des gribs
Si vous trouvez un format qui pose un problème, merci de nous le signaler.
(pour Avalon, aucune différence mis à part la qualité de la source des vents puisqu'on travaillait déjà en interpolation totale des vents sur NOAA)

Philippe

PS: Nous avons aussi chargé les courants de MyOcean sur notre serveur. Çà fonctionne en test avec la version croisière jusqu'au 1 octobre 2014.

20 août 2014
0

Nous venons de corriger le problème de seuil de déclenchement du moteur qui avait été remonté sur ce forum. Une version corrective a été chargée sur google play hier soir.

Bonnes navigations,
Avalon

06 sept. 2014
0

Bonjour
Je suis intéressé par un routeur mais pour que les calculs soient pertinents, il faudrait tenir compte de l'état de la mer en plus du vent et du courant. Je sais bien que ça complique tout, tant pour décrire l'état de la mer (possibilité de plusieurs houles en plus de la mer du vent) que pour tenir compte de son effet sur la vitesse et la route du bateau.

Alain

07 sept. 2014
0

Une future version d'Avalon Router prendra aussi en compte la hauteur et la direction de la houle .
Puis viendront la prise en compte des précipitations, la couverture nuageuse, les risques d'orages, etc ...

Tout ceci est en développement

Bob

03 oct. 2014
0

Bonjour,

Nous venons de sortir une nouvelle release d' Avalon Cabotage avec l'addition de rapports "resumé de routes" qui permettent d'avoir une idée très rapide des conditions de navigation prévues.

Ces nouveaux rapports sont visible sur la "home page" du site Avalon.

Phil

19 oct. 201416 juin 2020
0

Je viens d'installer le routeur sur mon Nexus 4, bug ou pas, la carte occulte en partie les données vent comme montré sur la copie d'écran ci jointe.Merci a Philippe de sa réponse sûrement a venir.

19 oct. 2014
0

Je pense que c'est maintenant résolu.
Pour les lecteurs de ce forum: Avalon est d'abord un routeur avant d'etre un outil "meteo". Il faut donc faire un routage avant de pouvoir afficher les vents et courants.

Philippe

19 oct. 2014
0

Pour ce que j'en ai vu sur la Home du site www.avalon-routing.com[...]php/fr/ c'est vraiment une excellente idée qui permet d'un coup d'oeil de savoir quelles conditions on va trouver sur l'ensemble du parcours... Bravo.

19 oct. 2014
0

est-il possible d'exporter sa route vers un iPad application Inavx.Si oui,de quelle manière.
Merci
Francis

19 oct. 2014
0

Une route Avalon peut s'exporter au format GPX. (route, puis voir les details puis export en GPX)
On a teste cette facilité avec OpenCPN et ca marche parfaitement.

Si iNavx supporte GPX (ce que je pense), c'est juste une question de transfert de ce fichier ( via google drive, email, ou autre...)

Comme vous utilisez iNavX sur iPad, on espère avoir sorti une version d'Avalon sur iPad/iPhone d'ici 2 a 3 mois.

Philippe

19 oct. 201416 juin 2020
0

@motard34
Merci beaucoup!

Toujours dans l'objectif de donner le plus d'informations utiles sur les conditions de la croisière, j'ai attaché une capture d’écran de la prochaine version, qui donnera une anticipation des conditions météo que l'on va rencontrer sur le parcours....

C'est en phase finale de développement,
Philippe

19 oct. 2014
0

Effectivement le transfert de la route depuis mon Nexus 4 vers Inavx sur iPad via ma boîte mail marche parfaitement .Rien de plus simple,en cliquant sur le fichier l'ouverture sur Inavx est proposée.
Francis

20 oct. 2014
0

Arrf....encore de la discrimination! Parce que je n'ai pas encore les moyens financiers de changer de smartphones pour avoir la dernière version d'Androïd....je me vois punis (comme souvent maintenant...)! :-(

Pourquoi ne pas faire un logiciel apte à fonctionner de la plus ancienne à la plus récente des versions, svp? :heu:

Sinon, vu sur le site, beau boulot les gars!! :pouce: :bravo:

20 oct. 2014
0

Merci beaucoup !

Il y a peut être une solution moins onéreuse que de changer le smart phone.
Il suffit d'acheter une tablette Android (c'est de moins en moins cher) et ensuite:
Soit vous avez une connexion wifi et le chargement des fichiers meteo va se faire tout seul
Soit vous n'avez plus de wifi (au port ou prés des cotes), et vous utilisez la connexion 3G de votre smartphone actuel en utilisant le "partage de connexion" (je fais ca avec mon vieil iPhone).
Ca marche aussi en pleine mer, mais la connexion sera plus onéreuse (Iridium ...)

De plus le routeur est beaucoup plus agreable à utiliser sur tablette que sur smartphone

Philippe

15 nov. 2014
0

Merci Philippe pour ces précisions! :bravo: :bravo:

Dès que les roros rentrent...acquisition de la tablette ad-hoc! ;-)

Bon vent et bon courage pour la suite!

23 oct. 2014
0

Bonjour,

Comme j'ai pas mal de questions sur le fonctionnement des waypoints, je me permets de donner quelques indications sur le fonctionnement de ceux ci:
Les waypoints servent à forcer Avalon à découper la route en plusieurs tronçons:
Depart -> WP 1
WP 1 -> WP2
.... etc (avec un maximum 10 waypoints)
WP n -> Arrivée

Avalon considère qu'il a finit le tronçon quand il a trouvé un point de route proche du waypoint.
La notion "proche" se définit dans les réglages avec le paramètre "taille du waypoint".

Quand un WP est trop pret d'un autre WP, du départ ou de l'arrivée, le tronçon ne peut etre calculé et Avalon vous le signale. On a alors 2 options:
1 )Eloigner le WP en question
2) Diminuer dans les réglages le paramètre "taille du waypoint"

Un autre petit conseil
En grande croisière, pour doubler un cap important, on a intérêt a utiliser des waypoints de grande taille, pour laisser à Avalon le choix de passer au large ou de raser la cote.
Par contre, pour sortir d'une petite baie, il faut diminuer la taille du wp (ou l’éloigner)

J'ai aussi posté des tutoriels video sur le site pour faciliter la mise en route du logiciel.

Bons tests,
Philippe

30 oct. 201430 oct. 2014
0

Bonjour,

Nous venons d'ajouter la gestion des escales sur les 2 versions (cabotage et croisière).

Sur la version croisière nous avons rajouté (en option):
Le routage sur 180 heures
L'analyse de la houle sur la durée de la croisière (voir photo jointe)
Idem pour les vents ...
Idem pour la météo (pression, précipitations, orages, couverture nuageuse, température ...)
(plus d'infos sur le site)

Bonne navigation,
Philippe

30 oct. 2014
0

Merci , monsieur Philippe

30 oct. 2014
0

Jai oublié de mentionner l'inclusion des courants MyOcean (zone Europe) dans les options de la version Croisière

Philippe

07 nov. 201407 nov. 2014
0

Bonjour,

Nous venons aussi de lancer les 2 options (en abonnement mensuel) sur la version cabotage:
Routage+: addition des courants MyOcean IBI (Ouest Europe) et de la houle (mondiale)
Météo+: addition des pressions, températures, risque d'orage, précipitations et couverture nuageuse

Depuis le menu principal, aller sur réglages.

Il y a plus d'information sur le site: en particulier la 3eme vidéo (routage de St Malo à La Trinité/mer) montre l'utilisation de ces informations.

Bonne navigation,
Philippe

13 nov. 201413 nov. 2014
0

Bjr Philippe
A quand la version Mac OS ?
Merci
Francis

13 nov. 2014
0

On a du retarder un peu le portage d' Avalon sur iPad/IPhone.
Pour l'instant, nous avons mis la priorité sur la cartographie que l'on espère pouvoir montrer au Nautic (si tout va bien :pouce:)

Après, on se met sur la version Apple (iPad, iPhone), il faudra compter environ 2 à 3 mois avec les tests. Donc sans problème pour les beaux jours en 2015.

Philippe

15 nov. 2014
0

On est en week-end chez avalon ? si c'est le cas je comprends très bien, dans ce cas précis je veux bien attendre la semaine prochaine pour avoir le résultat de mes deux rapports de plantage.
merci francis

15 nov. 2014
0

Je viens encore de regarder dans les mails et je n'ai rien trouvé.
Juste recu 4 nouvelles demandes de polaires depuis hier, mais aucun rapport de bug.

Vous les avez envoyes quand ?
Philippe

15 nov. 2014
0

Ca m'a mis un doute et je viens de vérifier que le menu permettant d'envoyer des rapports de bugs marchent correctement.

15 nov. 2014
0

Il y a toujours quelqu'un sur le pont chez Avalon !

C'est quoi le plantage ? Si c'est pas trop technique, je peux probablement t'aider.

Bob

15 nov. 2014
0

Bonsoir,

J ai essayé le routeur. Apres avoir simuler une route, il me dit "depart pas en mer"!
j 'ai essayé de régler la taille du way point , mais pas de changement!
Je suis sur une tablette Asus FT 300
Sinon ca a l air d etre bien quand j 'arriverai a faire marcher

15 nov. 2014
0

Bonsoir,

J ai essayé le routeur. Apres avoir simuler une route, il me dit "depart pas en mer"!
j 'ai essayé de régler la taille du way point , mais pas de changement!
Je suis sur une tablette Asus FT 300
Sinon ca a l air d etre bien quand j 'arriverai a faire marcher

15 nov. 2014
0

l essai a été fait depart de groix arrivée port louis

15 nov. 2014
0

Si ça marque "départ pas en mer", c'est que la pastille représentant le point de départ de ton routage, se situe sur les terres.
Il faut le déplacer ( appui long dessus et ensuite tu le fais glisser) ou alors tu effaces les points départ et arrivée du routage (via le menu "points" puis " Nouvelle route ") et ensuite tu repositionnes tes points de départ et d'arrivée du routage..

Bob

15 nov. 2014
0

sur un essai de guidel a groix il me dit arrivée pas en mer!
help!
merci

15 nov. 2014
0

Il faut peut être placer le point de départ du routage un peu devant le port et non dans le port. Il est possible que la cartographie soit faite ainsi, que, dans le port, ce soit considéré comme sur terre !

Bob

15 nov. 2014
0

On a une "sécurité" d'environ 70 m sur la ligne de cote. Ca explique quelques messages du type "arrivée ou départ pas en mer"

Pour un routage, ça n'est pas très gênant car on est loin d'avoir une précision à 70 m prés (vents, polaires, courants, vagues....)

Quand on aura fini d’intégrer la carto marine, on pourra envisager de supprimer cette sécurité, ou de la rendre paramétrable. (mais comme Avalon se veut un outil "simple", on essaie de restreindre le nombre de paramètres)

Philippe

15 nov. 2014
0

Yes Bob,

effectivement il faut se mettre largement en dehors du point d 'arrivée semble t il
ca marche
merci

15 nov. 2014
0

Un très grand merci Philippe ça marche,
mais j 'étais très largement en dehors des 70 m de la ligne cote
De toute façon pour router pas de probleme

15 nov. 201415 nov. 2014
0

Philippe, j'ai envoyé 2 rapports de plantage de la version croisière, impossible de supprimer la route,a chaque redémarrage message reçurent "l'application s'est arrêtée" Peut-être un problème de messagerie Gmail.Je refais un envoi.
Help please
Merci
Francis

15 nov. 2014
0

Je n'ai pas reçu ces rapports.

La version croisière tourne super bien.

Pouvez vous effacer le cache de l'appli ? parametres puis applications puis effacer cache. J'ai eu un pb similaire et un effacement du cache, voire au pire une reinstallation de l'appli regle le probleme.

si ca ne marche pas... on prend rdv par telephone. Ca va marcher !

Philippe

15 nov. 2014
0

Je n'ai pas reçu ces rapports.

La version croisière tourne super bien.

Pouvez vous effacer le cache de l'appli ? parametres puis applications puis effacer cache. J'ai eu un pb similaire et un effacement du cache, voire au pire une reinstallation de l'appli regle le probleme.

si ca ne marche pas... on prend rdv par telephone. Ca va marcher !

Philippe

15 nov. 2014
0

Philippe,merci de détailler plus précisément la marche à suivre

15 nov. 2014
0

vider la cache n'a rien donné on verra demain je vais désinstaller pour le moment je soutiens les Français contre l'Australie :bravo: :bravo:
A demain merci Philippe

16 nov. 2014
0

bonsoir je joue beaucoup au jeu virtuel (virtualregatta) est ce qu ce routeur peut remplacé un autre routeur exemple zezo

16 nov. 201416 nov. 2014
0

Sur Virtual Regatta, les vents sont inchangés durant 12 h alors que sur l'application Avalon router les vents sont actualisés plus régulièrement.
Donc difficile à certaines heures de faire un routage avec des vents conformes à ceux de du jeu sur Vr.

Bob

16 nov. 2014
0

Désinstalle et re-installé, ça tourne nickel.
Merci Philippe.

16 nov. 2014
0

Super....
C'est souvent du à un probleme de memoire sur la tablette.
Philippe

16 nov. 201416 nov. 2014
0

Re,ça a fonctionné une fois ,nouveau plantage.j'ai a nouveau envoyé un rapport l'avez-vous reçu j'ai contrôlé ma messagerie Gmail pas de problème particulier d'expédition pas de problème non plus de stockage mon smartphone est à peine à 50 pourcent de mémoire utilisée merci Philippe francis

16 nov. 2014
0

Ca c'est bizarre. Quand ca marche une fois sur une version, ca ne plante plus apres
Rien recu encore sur ma messagerie....

Phil

PS: Ce ne vaut peut etre pas le coup d'encombrer ce forum. On pourrait passer sur la messagerie privée jusqu'a ce que ce soit reglé

16 nov. 201416 nov. 2014
16 nov. 2014
0

bonjour Philippe
pourriez vous prévoir d'adresser un mail aux personnes qui ont un ipad et iphone ??? si oui je me propose de vous adresser mon mail par MP.

Petite question subsidiaire... avez vous un lien avec un jeu en ligne ?

18 nov. 2014
0

Bonjour,

Bien sur vous pouvez m'envoyer votre mail par MP.

J'envisage aussi la création d'une liste de distribution sur le site pour ceux qui veulent être tenus au courant des nouveautés et de la sortie de la version iPad/iPhone.
(L'alternative est de s'abonner dans votre navigateur a la page "News" de notre site.)

Mais pour l'instant, la priorité est mise sur la cartographie marine et les fonctions de navigations qui seront présentées au salon (sur le stand Hisse et Oh), sachant que les fonctionnalités présentes sur Android le seront aussi sur la version Apple d'ici quelques mois.

Pour les jeux en ligne, la grande différence concerne la gestion des vents: Ils vents sont gérés beaucoup plus simplement que dans le réel car souvent non interpolés dans le temps.
J'ai quand même utilisé une version d' Avalon sur PC (très puissante mais simplifiée pour les vents) lors de la Route du Rhum sur Live Skipper pour finir 5 eme. (J'avais complétement raté le départ.)

A ce sujet, on s'est aussi amusé a suivre la trajectoire de Loic Peyron et on collait très précisément a sa route.

Philippe

18 nov. 2014
0

Merci pour cette réponse.
MP fait...
bon courage et bravo
pm

19 nov. 2014
0

Bonjour,

A l'occasion du départ de la VOR, on vient de rajouter une page sur le site donnant les prévisions de route et l'analyse des conditions météo.

Philippe

04 déc. 2014
0

Bonjour,

Certains anciennes polaires créées au démarrage d'Avalon ont été supprimées de notre base de polaires. Depuis le 10 Juillet, nous avons mis en place une méthodologie plus précise pour le calcul des polaires.

Considérant qu'un routeur doit être facile d'utilisation pour un plaisancier non informaticien, nous avons bien entendu comblé le trou. Ces anciennes polaires ont été recalculées et remplacées dans la base.
Dans certains cas, nous avons même recalculé l'ensemble d'une gamme pour assurer une plus grande cohérence dans les calculs de route.
Après cette opération, il reste 220 polaires dans notre base, car nous en avons profité pour supprimer quelques polaires non utilisées.

Comme l'ancienne méthodologie ne permettait pas de prendre en considération le tirant d'eau du bateau, nous avons décidé de recalculer des polaires version "GTE" par défaut. Le type de quille est maintenant clairement précisé dans le menu "choix du bateau".

Si certains ont besoin de versions "PTE", nous les ajouterons. (faire une demande par l’intermédiaire du formulaire "demande de polaires" sur le site).

Nous vous demandons donc de "rafraichir" la configuration de votre bateau lors de la prochaine utilisation d'Avalon Router.

D'autre part, nous confirmons la présentation de la version Avalon Croisière intégrant la cartographie marine lors du Salon Nautique.
Il y a quelques informations sur ce sujet sur notre site.

La date de disponibilité sur Google Play dépend de la date de mise en production des nouvelles sources météo provenant de la NOAA (en principe le 17 décembre).

En espérant vous rencontrer sur le stand Hisse et Oh,
Bonne journée,

Philippe

13 déc. 2014
0

avalon routeur croisière ne fonctionne plus. Pas de reponse des concepteurs malgrès l'envoi de rapports d'erreurs.

13 déc. 2014
0

Le rapport de bug n a pas été reçu . Quel est le souci ?

13 déc. 2014
0

avalon se ferme directement des que j'ouvre le programme. J'ai vidé le cache, egalement réinstallé mais rien n'y fait

13 déc. 2014
0

C est quelle version d avalon ? La free ou la croisière ?
Ça marchait auparavant ou c est la première utilisation du routeur ?

13 déc. 2014
0

croisiere et ça marchait avant

13 déc. 2014
0

Sur mon smartphone la version croisière marche très bien !!

13 déc. 2014
0

moi sur tablette samsung galaxy tab 2 ca plante. alors je ré-installe et je peux faire un routage puis je ferme l'application et après lorsque je l'ouvre ça plante a nouveau.
Je regrette mon achat car c'est inutilisable.

13 déc. 2014
0

Donnez moi votre numéro de téléphone et vos dispos afin que l on puisse peler ça au plus vite

13 déc. 2014
0

Avec ma Galaxy tabs 2 (10.1) aucun soucis

15 déc. 2014
0

Nouvelle version de avalon croisière 2.1. Plus de problème, merci a eux.

19 déc. 2014
0

La version Croisiere 2.2 est maintenant disponible sur Google Play. Cette version, qui a été présentée au salon, intègre les fonctions de cartographie et de navigation.
Pre-enregistrement de cartes libre de droits (Etats-Unis, Nouvelle Zelande, Argentine et Bresil)
Les cartes du SHOM (au format raster) peuvent être chargées sur la tablette/téléphone d'une façon permanente pour les proprietaires de ces cartes, ainsi que toute autre carte au format "kap".
Elles sont conservées même en cas de coupure de courant sur la tablette.
Les autres fonctionnalités ajoutées dans cette version sont:
Gestion des routes (sauvegarde, rappel)
Addition de points d’intérêts en navigation (zone de pêche, mouillage agréable, etc ...)
Addition du module de navigation (menu Journal de bord) incluant les fonctionalites de navigation de base: Mesure distance et angle, COG, SOG, etc)

Un tutoriel a été ajouté sur le site ici:
avalon-routing.com[...]s-video

Bonne navigation,
Philippe

PS: Nous n'avons pas été en mesure d'intégrer les nouveaux fichiers Meteo NOAA a 0.25 degres car ceux ci ne sont pas encore en production (prévus pour le 5 Janvier au lieu du 17 Decembre)

23 jan. 201523 jan. 2015
0

Bonjour à tous,

Nous venons de mettre à jour la version cabotage (gratuite). Il est fortement recommandé de mettre à jour votre version. Les principales modifications sont:

1) Changement de la source des vents. Nous sommes passés par défaut sur le NOAA GFS 0.25. L'ancienne source NOAA GFS 0.5 n'est plus maintenue sur notre serveur. De plus, nous avons profité de ce changement de source pour optimiser le volume de transfert des fichiers vents et cette version "0.25" est beaucoup plus rapide que la version "0.5".

Si vous voulez continuer à utiliser du NOAA 0.5 et/ou ne pas installer cette nouvelle version, vous pouvez spécifier "NOAA" dans l'option "les vents proviennent de" du menu réglages.

2) Le menu "livre de bord" est maintenant un véritable outil de navigation (position GPS. cap GPS, outil de mesure,et plus à venir...). Mais comme la version cabotage ne gère pas les cartes marines, la navigation s'affiche sur google maps (en faisant bien attention que la tablette reste alimentée). Ce problème n'existe pas sur la version croisière (base).

3) Comme certains d'entre vous avaient des difficultés à déplacer des points de route (départ, arrivée, waypoint, escales), nous avons ajouté une nouvelle façon pour déplacer ces points:
- click court sur le point à déplacer
- click court sur l'endroit ou l'on veut positionner ce point et le déplacement s'effectue immédiatement

4) La limitation en temps de la version gratuite est toujours de 24h. La limitation en distance est de 100 milles nautiques.

Les mêmes fonctionnalités seront implémentées dans moins d'une semaine sur la version croisière.

En ce qui concerne la version iPad/iPhone, les développements avancent rapidement et nous espérons être en tests en mars 2015. SI certains d'entre vous veulent participer aux tests, merci de nous contacter par message privé ou sur notre site.

Merci pour vos retours,
Philippe

23 jan. 2015
0

Je trouve culotté de demander aux utilisateurs de faire les tests et ensuite de leur dire maintenant il faut payer. Les test aussi ça ce paye!

24 jan. 2015
0

Où est il écrit que les testeurs seront les payeurs ???

24 jan. 2015
0

Personne ne t'oblige a faire quoi que ce soit, ils proposent a ceux qui le désirent de "participer aux tests'.Pour ma part j'ai participé aux tests de la version " croisière" avec grand plaisir, ce qui m'a permis de mieux maîtriser l'application.

24 jan. 2015
1

...et au moins ça a le mérite d'être dit
tous les fourniqssuers de logiciels mettent au point chez le client, dès que ça marche un minimum
mais tester sur ttes les machines devient prohibitif en terme de temps et coût, alors les clients doivent essuyer un peu les platres
c'est un jeu qui peut être dangereux, mais arriver 1 ou 2 ans après les autres avec un produit parfait l'est aussi

bon pour le fil, serait peut être intéressant d'en créer un petit frère, difficile de trouver l'ascensseur tt petit... :reflechi:
JL.C

24 jan. 2015
0

Merci ..... pour le fil, peut être a l'occasion de la sortie de la version Apple

24 jan. 2015
2

ok pour le redémarrage d'un second fil :pouce:

24 jan. 2015
0

yessss un fil pour androïd un fil pour apple ce sera plus lisible...
bon weekend à tous

24 jan. 2015
0

oui un nouveau fil ... avec un nouveau titre parce que le terme gratuit pour du routage, quand l'option gratuite est limitée à 24h ou 100MN, est vraiment de trop !

24 jan. 2015
0

Ça, c'est une bonne idée.... car il n'y aura pas de version gratuite sur Apple, mais seulement une période d'essai. Les coûts de développements sur Apple sont plus élevés et nous ne souhaitons pas maintenir trop de versions différentes.
En ce qui concerne l'appellation "gratuit" sur Android. IL suffit d'aller voir le nombre d'installations sur Google Play pour voir que celle ci est entièrement justifiée.

Philippe

PS: Pour la création du fil, j'en ferai la demande auprès de la modération d'Hisse et Oh car mon compte "pro" ne me permet pas de le faire directement.

06 juil. 2015
0

Bonjour,

La nouvelle version d'Avalon Croisière est actuellement en test.
Par rapport à la version actuelle, les améliorations apportées sont:
- Meilleure ergonomie (très proche de celle de la version Apple)
- Addition de la fonction "calcul du meilleur départ"
- Extension du routage à 20 jours à partir des derniers vents connus
- Extension des prévisions météo GFS à 10 jours (d'ici quelques jours)
- Meilleure gestion des cartes nautiques chargées sur la tablette

La doc est publiée sur notre site sous la rubrique "Android (version en test)
Si vous êtes intéressés par participer aux tests, merci de nous contacter par mail. (la version de test sera valide jusqu'à fin Août 2015)

Bonne navigation,
Philippe

07 août 201507 août 2015
0

Bonjour,
Nous venons de lancer une nouvelle version (2.5) d'Avalon Offshore sur Google Play Store. Les améliorations sont:
- Menu météo avec visualisation large des isobares, iso "beaufort", précipitations, ensoleillement, etc ....
- Gestion des gribs Skiron (Grece) de maille 4 et 12 km par le menu de chargement des gribs externes.
- Inclusion de l'option "premium" automatiquement pour un mois (on a laissé le mois d'essai lors de l'abonnement à cette option... ce qui fait 2 mois au total).
- Quelques corrections diverses

Bonne navigation,
Philippe
PS: Bien entendu, ces améliorations vont arriver très prochainement sur Apple. (C'est toujours plus long à cause des lourdeurs administratives d'Apple)

21 août 201521 août 2015
0

Bonjour,
Une nouvelle version Android est disponible sur Google Play.
Cette version lit les fichiers Arpege et Arome de Météo France au format grib2.
Ces fichiers grib (Arome et Arpege) sont disponibles par zone sur notre site (rubrique "sources météo". Ils contiennent les vents établis et les rafales.
Attention si vous utilisez des fichiers Arome (0.025 degrés), l'affichage est "lourd" et il faut mieux réduire la zone d'affichage des vents.
Une fonction de zoom sera introduite dans une prochaine version.
C'est une solution temporaire car une intégration plus poussée (et plus efficace) des sources de Météo France est prévue dans une prochaine version d' Avalon.
Bien entendu, ces fichiers grib2 peuvent être utilisés dans d'autres routeurs.

Bonne navigation,
Philippe
PS: La version Apple est actuellement en phase de validation chez Apple. Cette phase de validation peut prendre entre 10 et 30 jours !

09 oct. 2015
0

Bonjour, nous venons de sortir la Version 2.6 sur Google Play. Cette version intègre:
- La gestion des sources Arôme et Arpège en automatique (au même niveau que le NOAA GFS). Si Arpège (ou Arôme) est défini comme source par défaut par l'utilisateur, il n'y a plus besoin de télécharger le fichier grib car Avalon ira chercher automatiquement la zone de navigation nécessaire.
- Ajout d'un menu pour choisir sa source météo préférée, de la même façon que l'on choisit son bateau.
- Le "livre de bord" s'appelle maintenant "navigation" (pour mettre en évidence les fonctions de navigation du système)
- Affichage de l'heure d'arrivée dans le calcul du meilleur départ.

la version Apple sera en tests la semaine prochaine

Bonne navigation,
Philippe

18 déc. 201518 déc. 2015
0

Bonjour,

La version Croisière 2.7 vient d’être publiée sur Google Play. Cette version présente les améliorations suivantes:
- Affichage des bateaux AIS sur l'écran de navigation
- Amélioration du zoom sur les vents (très utile avec Arôme de Météo France)
- Détection de nécessite de waypoints améliorée
- Ajout d'une TWA minimum (pour le confort de la croisière)
- Arôme et Arpège en "sources automatiques"(comme NOAA GFS 0.25) c'est à dire sans avoir à charger de fichier grib séparément
-Possibilité de ne charger que les vents, afin de réduire les transmissions réseau
- Amélioration de l’écran Navigation
- Quelques fixes divers

La version Android est maintenant au niveau de la version Apple.
Bonne navigation,
Philippe

18 déc. 2015
0

Bonsoir
j'ai toujours un problème avec les polaires. je vois qu'il y a le jouet 1040, je peux utiliser ça pour un jouet 920?
merci

18 déc. 2015
0

Pour l'instant oui.... en diminuant le % d'efficacité des polaires.
Je vais rajouter le 920 dans quelques jours.

Bonne nav,
Philippe

21 déc. 2015
0

Le 920 a été rajouté (version MK2 Q)
Philippe

21 déc. 2015
0

Bonjour, merci pour cet ajout. il ne reste plus qu'à tester sur l'eau, parce que à terre tout ce présente bien. :)

30 jan. 2016
0

Bonjour,
Ceci est une republication du fil "Apple" pour nos utilisateurs Avalon Croisiere Android car les améliorations apportées sur Apple sont aussi disponibles sur Android
(petit inconvenient causé poar le fait d'avoir 2 versions quasiment equivalentes)

Les dernières améliorations sont principalement techniques. Nous avons amélioré le moteur pour qu'il puisse fonctionner en demandant moins de waypoints tout en respectant une TWA minimum.
Les messages produit par Avalon quand il ne peut trouvé une route (souvent quand il y a trop de terre entre le depart et l'arrivée) sont maintenant beaucoup plus clairs.
Nous venons de rajouter quelques sources météo automatiques (c'est à dire ne nécessitant pas de charger de fichiers gribs manuellement):
NAM Amerique Centrale + Caraïbes
NAM CONUS (Connected USA)
NAM Porto Rico
NAM Hawai
Le NAM Guam

Ainsi qu'annoncé au salon, les premières cartes SHOM devraient être disponible en tant qu'achats intégrés dans Avalon d'ici quelques semaines..
Bien entendu, ces cartes seront stockées d'une façon permanente sur la tablette ... et non dans un cache volatile.
Les cartes SHOM seront disponibles sur les 2 plateformes: Android et Apple.
La documentation Android est disponible sur notre site au format pdf sur notre site.
Bonne navigation,
Philippe
PS: des version de tests "Avalon Croisière Premium" sont maintenant disponibles sur Android, grâce aux nouvelles fonctionnalités offertes par Google aux développeurs d'applications et en plus, elles sont plus flexibles et moins limitées que chez Apple

06 mars 201616 juin 2020
0

Bonjour est-il possible d'intégrer les polaires du Dufour 36 classic dont j'ai les données ? Et Merci votre logiciel est très intuitif, ne pense passer à la version payante intégrant les courants.


06 mars 201606 mars 2016
0

Bonjour,

Pas de problème, je vais charger ces polaires aujourd'hui.
J'en profite pour signaler la sortie de la version 2.8 Android qui présente les ameliorations suivantes:
• Intégration des achats de cartes SHOM dans l’application (Licence de distribution ©SHOM 9/2016)
• Support du format cartographique « mbtile » adopté par la NOAA Américaine. Ceci permettra à tout utilisateur Avalon de charger ses cartes personnelles mbtiles en tant que carte privées dans Avalon Croisière.
• Ajout de nouvelles sources de courants MyOcean : Baltique, Méditerranée et courants océaniques mondiaux.
• Création d’un nouvel écran permettant de sélectionner ses sources préférées : Vents, Courants, Vagues et Météo.
• Affichage sur la carte de routage des zones de vents et de courants sélectionnées. Bien entendu, Avalon ne chargera que ce qui est nécessaire pour votre croisière.... toujours en mode automatique.
• Amélioration de l’écran principal « détails de route » présentant une vision synthétique de la croisière : Allure, Etat de la Mer et Vents.
• Possibilité d’attribuer une taille de waypoint pour chaque waypoint permettant de différencier un waypoint de passage (de cap par exemple) d’un waypoint « bouée de parcours ».
• Corrections de l’affichage des flèches de cap des bateaux AIS.
• Identification de la partie de route calculée avec l’extension de vents.

Le "store" SHOM d'AValon est en cours de chargement avec la première sélection de cartes listée sur notre site. Ca devrait être bon dans le courant de la semaine.

La version 1.5 sur Apple devrait sortir dans 4 à 5 semaines avecles memes ameliorations pour se retrouver au meme niveau que la version Android.

Bonne nav,
Philippe

PS: Comme d'habitude, la mise à jour vers la version 2.8 est gratuite.

06 mars 2016
0

Pour la polaire du Dufour 36, elle est disponible dans le systeme.
On a aussi ajouté récemment le First 40.7 et le Malango 888.

Bons routages !
Philippe

06 mars 2016
0

Bonjour,
Possédant une tablette sous Cyanogen, je recherche un logiciel de navigation hors google (qui m'est "interdit"...)
Votre produit est-il adapté à cet OS?
Merci d'avance
Ed

07 mars 2016
0

Bonsoir,

A vrai dire, on a jamais testé.
Avalon est dsponible sur Android et iOS avec des versions equivalentes, mis a part des décalages de mises a jour de quelques semaines maximum entre les 2 versions.

Pour porter Avalon sur une autre plateforme, il faut:
1) Que cette plateforme possédé un store, de type AppStore ou GooglePlay. C'est encore plus vrai maintenant que l'on propose les cartes SHOM en achats intégrés.
2) Que cette plateforme représente un nombre significatif d'utilisateurs (raison pour laquelle on n'est pas sur les tablettes WIndows)

En conclusion, meme si Avalon marchait sous Cyanogen, ce qui est possible si Cyanogen est proche d'Android, on ne pourrait pas le distribuer faute d'une plateforme administrative.

SI je me trompe et que Cyanogen remplit les 2 conditions, nous sommes prêts à en discuter.

Philippe

08 mars 2016
0

Bonsoir et merci pour la réponse.
cyanogène est un os Android mais sans les applications propres (et intrusives) de Google.
Cyanogène possède son propre circuit commercial non exclusif nommé F-droid. La majorité des applications sont gratuites. Le catalogue est moins fourni que G. mais cela évolue aussi bien que les logiciels linux.
Peut-être pouvez-vous vous rapprocher d'eux?

09 mars 201616 juin 2020
0

A Avalon
Bonjour et merci de votre rapidité ! mais je dois vous redonner les polaires du Dufour 36 classic car mon premier envoi comporte une erreur, j'avais pris en compte le déplacement en charge au lieu de déplacement lège ce qu'il ne faut pas faire et qui doit changer les résultats!
Avec toutes mes excuses...


10 mars 2016
0

Pas de problèmes.... c'est rechargé
Philippe

10 mars 2016
0

Merci !! :pouce:

11 mars 2016
0

Les packs de cartes SHOM sont maintenant disponibles sur la version 2.8.1 d'Avalon Croisière.
Bonne navigation,
Philippe

16 mars 2016
0

Bonjour,
Afin de nous aider à établir des priorités dans l'enrichissement de notre bibliothèque de cartes SHOM, nous venons de lancer un sondage sur notre site (rubrique cartes puis SHOM).

Merci pour votre participation,
Philippe

23 mars 2016
0

Voilà c'est fait

18 mars 2016
0

Liste des bateaux disponibles sous Avalon triée par groupe de rating Osiris
(repost du fil Apple)
Nous venons d'ajouter sur notre site la liste des bateaux disponibles dans Avalon triée par groupe de rating brut Osiris.
Cette liste à deux fonctions:
1) Vous aider à sélectionner un bateau de performances equivalentes quand vous ne trouvez pas le votre dans les 295 polaires disponibles
2) Nous permettre de calculer une polaire moyenne par groupe de rating.
Bien entendu, nous continuons à ajouter des bateaux à la demande.

25 mars 2016
0

A titre de test, nous avons donc calculé et rendu disponible des polaires moyennes pour les groupes 10, 12, 18 et 20 sur les 3 versions Cabotage, Croisière Android et Croisière Apple.
Si les résultats semblent corrects, on rajoutera les autres groupes.
Groupe 10
10 Dufour 27 Dufour
10 Dufour 2800 Dufour
10 Jouet 24 GTE Yachting France
10 Fantasia Q Jeanneau
10 Microsail Jeanneau
Groupe 12
12 Brin de Folie Jeanneau
12 Ovni 28 Alubat
12 Gib'sea 76 Gibert Marine
12 Trapper 400 Trapper
12 Gib'sea 28 Gibert Marine
12 Aquila GTE Jeanneau
Groupe 18
18 Dufour 34 Dufour
18 Ovni 33 Alubat
18 Etap 32 Etap
18 Moody 346 Marine Projects
18 Storm 33 Westerly
18 Oceanis 31 GTE Beneteau
18 Feeling 326 GTE Kirie
18 Oceanis 350 Beneteau
Groupe 20
20 Dehler 29 Dehler
20 Voyage 12.5 Jeanneau
20 First Class 8 Beneteau
20 Gib'sea 302 Gibert Marine
20 Sun Odyssey 35 Der Jeanneau
20 Sun Odyssey 36 PTE Jeanneau
20 First 310 GTE Beneteau
20 Sun Odyssey 36.2 pt mat Jeanneau

Bons tests,
Philippe

18 mars 201618 mars 2016
23 mars 201616 juin 2020
1

la polaire pour un shipman 50 ?

07 mai 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Nous venons de sortir une nouvelle version "cabotage"(gratuite). Cette version bénéficie d'un moteur de cartographie interne beaucoup plus précis, et toujours mondial.
Cette carto sera aussi implémentée sur les versions offshore (ipad et android) soit à l'occasion d'une nouvelle version (NMEA + ....) soit à l'occasion d'une simple réinstallation de l'appli.
Attention: un routeur ne donne qu'une indication de la stratégie de route. La navigation doit ensuite être vérifiée et être suivie sur carte marine (SHOM ou autre).
Ci joint un exemple de sortie du golfe du Morbihan (très théorique mais ça marche)

Bonne navigation,
Philippe

08 mai 2016
0

Salut,
J'aimerais bien essayer, j'ai un Jeanneau Gin Fizz équivalent GibSea37 pour les polaires... ;)

11 mai 2016
0

Bonjour,

je viens d'ouvrir un fil de discussion sur les retours d'expériences sur l'usage des applications d'Avalon Routing

www.hisse-et-oh.com[...]routing

28 mai 2016
0

La version 2.9 Android est disponible sur Google Play. Cette version présente des améliorations importantes. Vous pouvez des à présent mettre à jour (gratuitement) votre version actuelle.

  • Connexion NMEA – Ecran paramétrable au choix de l’utilisateur (clic long pour choisir la valeur à afficher)
  • Menu météo : Rechargement de la météo sans repasser par l’écran routage. Pour éviter d’avoir à gérer une zone de navigation et les « gribs », Avalon recharge les infos météo en se basant sur la zone géographique définie par le précédent routage.
  • Implémentation d’une cartographie interne plus précise.
  • Possibilité de calculer des routages sur lacs. (plutôt pour les lacs Nord Américains ou le lac de Genève)
  • Création d’une page « mes cartes » pour gérer les cartes chargées sur la tablette (SHOM, cartes privées et cartes publiques)
  • Affichage de la dernière route et de la route précédente syr l’écran « routage » (bateau différents, source météo différentes, etc.).
  • Efficacité des polaires : Ajout d’un paramètre d’efficacité par voile efficacité nuit (plutôt pour les régatiers en solitaire).
  • Correction du problème de chargement des polaires externes.

Nous implémentons actuellement les mêmes améliorations sur la prochaine version pour Apple ((V1.8) - compter environ 3 semaines.

25 juil. 2016
0

Bonsoir

J'utilise la version cabotage, et en préparant ma route, j'ai voulu contrôler ma distance par rapport aux abris. que signifie distance de 4.81nds ? ou serait-il juste coquille dans l'unité de mesure ( à corriger )
d'autre part existe t il, ou serait il envisageable que le logiciel calcul la route en respectant les distances des abris pour rester dans les catégories de navigation

Cdlt

26 juil. 2016
0

Pour la distance de 4.81 nds, il s'agit évidemment d'une coquille qui sera corrigée dans la prochaine version. Il faut lire "milles nautiques".
Pour tracer une route respectant la proximité des abris, c'est beaucoup plus délicat et on n'a pas encore eu de demande pour la version Offshore.
Je pense qu'on doit pouvoir se débrouiller en utilisant les waypoints.

25 juil. 2016
0

re bonsoir, il y a autre chose que je ne m'explique pas. lorsque je trace la route je demande un changement de cap à 30mn. tout va bien mais à l'approche du point d'arrivée, j'ai des changements de cap de 7, 7, 3 et 1 minute. normal ou pas ?

merci

26 juil. 2016
0

Bonsoir,
C'est normal. Le système diminue automatiquement le temps entre les changements de cap à l'approche d'un waypoint ou de l'arrivée.
En effet, si la distance parcourue pendant une itération est trop grande par rapport au cercle d'arrivée (ou du waypoint) on passerait au dessus sans la voir !

Philippe

29 juil. 2016
0

Une nouvelle version Offshore (2.91) est disponible sur Google Play
- Amélioration du moteur de routage: Vitesse de calcul doublée
- Addition des sources de vagues (en automatique bien sur) FNMOC Mondial et FNMOC Europe/Méditerranée (car la NOAA ne couvre pas correctement la méditerranée et certaines zones de la planète)
- Facilités d’éditions des waypoints
- Amélioration des comparaisons de route
Mise à jour gratuite pour les utilisateurs des versions antérieures.
Bonne navigation,
Philippe

29 juil. 2016
0

Bonjour

je regrette qu'il n'y ait pas de module d'importation de waypoint. Vous en pensez quoi les amis ?

10 août 2016
0

La version 2.9.2 vient d’être envoyée sur le Google Store.
Cette version améliore la gestion des routes en navigation. En particulier, il est maintenant possible de créer une route de navigation à partir d'un routage.
Il suffit ensuite d'affiner cette route en mode navigation pour
1) La simplifier (éventuellement)
2) Rajouter des waypoints d'une façon extrêmement simple pour éviter des zones dangereuses. C'est très facile à partir du moment ou on planifie sa route sur cartes SHOM.
3) Gérer ses routes déjà établies (possibilité de sauver ses routes avec les waypoints associés)

Ces améliorations seront bien entendu présentes sur la prochaine version Apple (V2.1) qui devrait être disponible sous 10 à 15 jours. ... avec quelques améliorations supplémentaires pour les régatiers offshore, apportées suite à des demandes de régatiers de renom.

Bonne navigation,
Philippe

11 août 201616 juin 2020
0

Merci d'avoir gardé la simplicité d'utilisation en ajoutant cette fonctionnalité indispensable.
Maintenant le skipper peut prendre toutes ses responsabilités dans ce module de navigation. En posant un calque sur la route, rouge, proposée par le routage, il va décider lui même des waypoints en vérifiant les détails fournis par les belles cartes raster du SHOM et donner au barreur, les caps et distances à suivre.
Plus besoin d'avoir une autre application pour préparer la route à suivre, en bleu, ni pour garder la trace, noire, de la route suivie.
Sympa.

15 oct. 201615 oct. 2016
0

On vient d'ajouter le CEP HIRLAM 0.1 aux sources de vents automatique.
Cette nouvelle source est accessible avec les versions actuelles d'Avalon (Apple ou Android).
48 heures de previsions
0.1 degres de granularité
de 35 N à 70 N et de 12 W à 30 W
Philippe

01 déc. 2016
0

Les sources Open WRF de Skiron sont maintenant disponibles en automatique dans Avalon Offshore. Voir detail dans le fil "Avalon sur iPad" ici:
www.hisse-et-oh.com[...]on-ipad
A bientot au Nautic sur le stand Hisse et Oh
Philippe

02 fév. 2017
0

On vient de charger une nouvelle version "cabotage" (donc gratuite) sur Google Play.
Celle ci se nomme V3.0 car elle intègre le même moteur (bridé) et la même architecture que la version Offshore V3.0 et ne ressemble quasiment plus à la 2.5
- Ecran à base d’icônes. presque plus de menus
- Moteur de routage nettement améliore
- Fourniture de cartes à grande échelle en navigation
- Ajout de l'AIS et du NMEA en navigation

Bonne navigation
Philippe

05 avr. 201705 avr. 2017
0

La version 3.1 est sortie sur Google Play.
Cette version apporte les meme avantages que ceux deja inclus dans la 2.7 Apple sortie il y a environ 10 jours: nouvel algo de routage, fonction "Avalon Cloud" et réorganisation de la carto USA.
De plus, le contrat de distribution des cartes UKHO a été signé et nous travaillons à la constitution de packs.
Ces packs couvriront la Grande Bretagne+Irlande, la Croatie, l'Espagne (avec les Baléares+Canaries) ainsi que le Portugal (avec les Acores et Madère)

Bonne navigation,
Philippe

28 mai 2017
0

La version 3.2 est sortie il y a 2 jours. Cette version permet de mettre à jour les cartes côtières du SHOM et ainsi de bénéficier du plus grand niveau de détails car les cartes d’échelle supérieure ainsi que les ports et mouillages sont maintenant intégrés, sans supplément de prix.

Philippe

08 juil. 201708 juil. 2017
0

Nouvelle version dispo sur Google Play.
Cette version inclut les améliorations récemment apportées sur iOS:
- 7 packs de cartes UKHO. Un 8 ème pâck est en préparation couvrant la mer d'Irlande + Irlande Nord et Ecosse Sud Ouest
- Route "aller-retour
- réorganisation des packs SHOM
En plus de la version Apple, la carto interne du moteur est maintenant beaucoup plus précise.

Bonnes navs,
Philippe

03 jan. 2018
0

Bonjour et bonne année.
Notre logiciel de calcul de polaires personnalisées Avalon VPP est maintenant dispo sur notre site pour les utilisateurs Avalon Offshore sur Android et Apple...

Voir annonce iOS ci dessous

www.hisse-et-oh.com[...]on-ipad

Philippe

17 fév. 2018
0

Bonjour,

La version 3.4 d'Avalon Offshore pour Android est maintenant disponible sur Google Play. Celle ci donne la possibilité au skipper de positionner automatiquement les waypoints nécessaires entre le départ et l'arrivée.
Voir plus d'informations ici:
www.avalon-routing.com[...]sortie/

Bonnes navigations,
Philippe

14 avr. 2018
0

Bonjour,

En attendant la sortie imminente de la version 3.4.2 (avec les mega cartes du SHOM pour les 3 zones de navigation Françaises), nous venons de publier un tutoriel vidéo sur Avalon VPP montrant comment on peut facilement calculer ses propres polaires.
www.avalon-routing.com[...]lisees/

Bon visionnage,
Philippe

19 avr. 201819 avr. 2018
0

dupliqué

19 avr. 2018
0

Bonjour,
La version 3.4.1 est disponible sur Google Play avec principalement:
- Les zones d'exclusions de navigation multiples
- Menu météo amélioré
- Ajout de 2 packs UKHO: Belgique/Hollande et Est Angleterre
- Ajout de 3 méga cartes dérivées du SHOM pour la France: Atlantique, Manche et Méditerranée.

Plus d'infos sur cette annonce ici:
www.avalon-routing.com[...]-3-4-1/
Bonnes navigations,
Philippe

22 avr. 2018
0

Bonjour. Je viens de découvrir ce fil et j'ai chargé la version de ce jour. En 3 minutes j'ai fait le routage Marseille port Cros. Bravo pour la facilité d'utilisation. Je vais tester solidement ce logiciel car je vais en Grèce cet été.
J'ai fait la demande pour le Sun odyssey 36I
Test réalisé sur Samsung s8+
Demain je le test sur la tablette plus facile à utiliser. Reste après à tenter la connexion avec le pilote auto raymarine.
Ou voir si il y a un écran route et voir si il y a une alarme pour indiquer un changement de route.
Merci
Brice

23 avr. 2018
0

Bonjour,

On cherche avant tout la simplicité.... Merci !

Pour les polaires, on peut rajouter très facilement le Sun Odyssey 36I mais nous vous conseillons plutôt d'utiliser Avalon VPP (pour Velocity Prediction Program) qui va vous permettre de calculer vos propres polaires (au niveau de chaque jeu de voiles) et de les importer dans Avalon.
Vous obtiendrez des résultats nettement plus précis car vous intégrerez l’état réel de votre bateau en croisiere (charge additionnelle, état des voiles, type d'hélice, gite maximum acceptable, etc ...). Il y a un tutoriel vidéo accessible depuis notre site sous le chapitre "polaires".
Et donc plus besoin de coefficients de pondération.... parfois à plus de 80% qui sont une aberration d'un point de vue calcul de polaires.
Si cependant vous désirez un 36I "prêt à porter" plutôt qu'un "sur mesures", on l'ajoutera dans notre bibliothèque de polaires.

Pour les alarmes, elles ne sont pas dans la version actuelle, mais il faut mieux les introduire sur les waypoints de navigation (éventuellement exportés automatiquement depuis le routage).
Au niveau du routage, les changement de voiles et d'amures sont signalés dans les "détails de route".

Ces alarmes de navigation seront introduites dans la version 3.4.2 Android.
Nous profiterons de cette nouvelle version pour ajouter l'alarme de mouillage à notre menu "navigation". Prévoir 2 à 3 semaines pour cette nouvelle version.

Bonne nav,
Philippe

08 juin 2018
0

La version 3.5 d'Avalon pour Android a été mise en ligne sur Google Play il y a 2 jours. Vous pouvez donc mettre à jour votre version des à present.
Cette version met à niveau la version Android avec celle d'Apple en ajoutant:
- L'alarme de mouillage (distance et profondeur d'eau) dans le module navigation.
- Le mode "débutant" pour permettre à tous les skippers qui souhaitent venir au routage météo de pouvoir le faire sans difficulté.
Il y a plus d'infos sur notre site ici:
www.avalon-routing.com[...]ndroid/

Bonnes navigations,
Philippe

23 juil. 2018
0

Bonjour,

J'utilise AVALON pour m'initier au routage et je compte maintenant l'utiliser pour la navigation.

j'ai quelques questions :

  • Pouvez vous me dire si les cartes du SHOM que vous proposez à l'achat sur AVALON sont-t-elles utilisables aussi par OPENCPN ?

  • Lorsqu'il y a une alarme AIS , cela génère une notification sur la tablette. Savez vous si une montre connectée peut recevoir ces notifications, aussi pour l'alarme de mouillage (pratique pour réveiller le capitaine )

  • à quels heures précieusement sont mis à jours sur votre base les modèles météo AROME et ARPEGE ?

Merci d'avance

23 juil. 2018
0

Bonjour,

J'utilise AVALON pour m'initier au routage et je compte maintenant l'utiliser pour la navigation.

j'ai quelques questions :

  • Pouvez vous me dire si les cartes du SHOM que vous proposez à l'achat sur AVALON sont-t-elles utilisables aussi par OPENCPN ?

  • Lorsqu'il y a une alarme AIS , cela génère une notification sur la tablette. Savez vous si une montre connectée peut recevoir ces notifications, aussi pour l'alarme de mouillage (pratique pour réveiller le capitaine )

  • à quels heures précieusement sont mis à jours sur votre base les modèles météo AROME et ARPEGE ?

Merci d'avance

24 juil. 201824 juil. 2018
0

Bonjour,

Pour vous initiez, j'espere que vous avez apprécié le mode "debutant" que nous avons rajouté dans les nouvelles versions.

Les packs de cartes SHOM que nous vendons en tant qu'achat intégré dans l'application ne seront pas lisibles dans OpenCPN. Si vous souhaitez acheter des cartes qui soit lisibles à la fois pas OpenCPN et Avalon, il faut acheter les cartes raster directement au SHOM, mais les prix seront sans comparaison possible.
Nous avons resumé l'offre cartographique d'Avalon dans un document ici:

www.avalon-routing.com[...]-fr.pdf

Pour l'instant nous n'avons pas connecté de montre à l'application. Je viens de traverser depuis la Corse cette nuit et l'alarme de la tablette est suffisamment forte pour réveiller un homme de quart assoupi ....
L'alarme de mouillage est aussi tres sonore et permet d'envoyer un email automatiquement sur un autre appareil si vous n'etes pas sur votre bateau.

Les mises à jour Arpege sont faites 4 fois par jour à: (en heure GMT)
04:00
10h45
15h35
22h45
Et pour Arome et Arome HD
2h55
5h40
11h20
16h05
23h20
Les fichiers météo qui sont ensuite chargés automatiquement par l'appli sont compressés par rapport aux fichiers gribs standards.
Phil

25 juil. 2018
0

L'abonnement Premium sera renouvelé automatiquement. Si vous ne souhaitez pas son renouvèlement, il faut aller dans Google Play et annuler le renouvèlement automatique.
Cet abonnement vous permet de ne pas avoir à aller chercher vos fichiers grib sur Internet. Les données météo sont chargées automatiquement dans Avalon et très compressées par rapport aux gribs classiques, ce qui est un gros avantage dans les zones ou la reception edge, 3G ou 4 G est faible et aussi pour réduire ses couts de transmission avec un téléphone satellite.
Voir ici la comparaison entre la version Offshore (base) et ce qu'ajoute l'abonnement Premium:
www.avalon-routing.com[...]oduits/

Le mode "débutant" a été créé récemment car certains utilisateurs habitués au PC avaient des difficultés à positionner et déplacer des points sur une tablette ou un téléphone (tap court, tap long, déplacer, ...)
Il se lance par un tap sur l'icône "baguette magique" de l'écran routage. On a créé une courte vidéo explicative ici:


(mais si vous êtes familier avec le routage traditionnel, avec ou sans waypoints automatiques, ce mode "débutant" n'a pas d'intérêt pour vous).

Pour la carto, c'est aussi une question de gout et d'habitudes. J'ai sur mon bateau un écran multifonctions Raymarine équipé de cartes vectorielles et je préfère nettement suivre ma route sur carto SHOM.
Il faut aussi considerer votre zone de navigation. Les méga cartes France: Atlantique, Manche et Méditerranée sont déjà suffisantes pour une grande majorité de plaisanciers pour un cout compétitifs par rapport à l'achat de cartes à l'unité..

Philippe

24 juil. 2018
0

Merci pour ces réponses détaillées.
J'ai Avalon offshore 3.5.1 avec abonement premium depuis août 2017. Mon abonnement arrive donc à expiration bientôt.
Je ne sais bien ce que cela apporte de plus que la version gratuite qui me semble avoir bien évoluée depuis ?
Je n'ai pas vue de mode débutant mais finalement c'est assez intuitif comme fonctionnement.
Pour les cartes du Show proposées par Avalon, même si cela reste bien moins cher que des cartes papiers il en faut quand même une bonne collection pour naviguer sereinement par rapport à mon autre solution de navigation qui couvre des zones beaucoup plus vaste avec un seul abonnement.
À bientôt.

24 juil. 2018
0

Bonjour
je découvre ce fil et vais sur la page web.
Je ne trouve pas la version gratuite ?
merci
Fred

24 juil. 2018
0

Bonjour,
La version gratuite sur Android a été provisoirement retirée du Google Play car elle est actuellement trop en retard par rapport a la version payante.
On doit d'abord finir un certain nombre de developements sur la version offshore avant de remettre a niveau la version gratuite et de la relancer sur google play.
Phil

18 jan. 2019
0

Bonjour,
La version 3.7 pour Android est maintenant sur Google Play avec l'ensemble des améliorations deja disponibles sur la Version iOS: Affichage gite et réduction de voilure, support carto Navionics (Mers et Lacs), carte Antilles, cartes régionales dérivées du SHOM, écrans d'aide, répétiteur GPS/AIS/NMEA, etc ...
En avance par rapport à la version Apple, qui sera mise à jour très prochainement, nous avons aussi ajouté notre nouvel algorithme de compression des données météo qui permet de réduire les temps (et coûts) des transmissions Iridium.
Plus d'infos ici:
www.avalon-routing.com[...]ndroid/

Bonnes navigations,
Philippe

25 fév. 2019
0

Comme promis, la version 3.7.3 pour Android est sortie hier soir sur Google Play. Cette fonction possede le même niveau de compatibilité avec la carto Navionics que la version Apple.
Voir details sur notre site ici:
www.avalon-routing.com[...]hase-2/

Philippe

24 juin 2019
0

Bonjour,

La version 3.8 pour Android est sortie vendredi sur Google Play. Nous vous invitons à mettre à jour votre version.
Plus d'info sur les améliorations apportées ici:

www.avalon-routing.com[...]ndroid/

Bonnes navs,
Philippe

08 mars 2020
0

Bonjour,

Si certains utilisent encore la version cabotage (gratuite) d'Avalon, il faut mieux maintenant passer sur la version Web d'Avalon, tout aussi gratuite ici:

www.webrouter.avalon-routing.com[...]/

Par rapport à l'ancienne version cabotage, la version web a été volontairement simplifiée pour supporter la navigation cotière à la journée, en France pour l'instant.
Les sources météo utilisées sont plus précises et tiennent compte des courants et des vagues.

Bonnes navigations,
Philippe
PS: La version cabotage d'Avalon a été retirée de Google Play il y a environ 2 ans et ne sera pas maintenue.

20 mai 2020
0

Bonjour,
Le version 4.0 d'Avalon Offshore pour Android est publiée sur Google Play depuis hier soir. Vous pouvez mettre à jour votre version en vous rendant ici:
play.google.com[...]details

Cette version est au même niveau que la version 4.0 pour Apple iOS: Interface Navily, nouveau compas de nav, tableau de route amélioré, et quelques améliorations cosmétiques spécifiques à Android.

Voir ici pour les améliorations apportées par la 4.0:
www.avalon-routing.com[...]-sorti/

(la page "Navily" sera améliorée d'ici quelques jours. Elle est commune à iOS et à Android)

Une nouvelle serie de cours (gratuits) est planifiée à partir du Lundi 25 Mai.

Philippe

28 août 2020
0

Bonjour,
Nos utilisateurs de la version Android peuvent mettre à jour Avalon avec la version 4.1 sur le PlayStore.
Cette version amène le calcul de route multi scenarios déja disponible sur iOS sur les tablettes Android.
Le multi scenarios permet de comparer plusieurs hypotheses de routes très facilement et très rapidement.
On peut faire varier:
- La route proprement dite
- Les modèles météo, afin de verifier rapidement la stabilité des prévisions
- De faire varier les vents en force, décalage de temps et direction.

Une vidéo permettant de se familiariser avec le système est disponible sur youtube ici:


(la vidéo a été tournée sur iOS mais les instructions sont exactement les mêmes sur android)

Philippe

23 oct. 2021
0

Bonjour,
dommage qu'il n'y ai plus de version Free histoire de pouvoir se faire une idée avant de payer 55€ alors que l'on ne sait pas du tout ce que cela va donner et si ça vaut vraiment le coup.

23 oct. 2021
5

Il faudrait même mettre ce fil en fond de cale car du coup il devient commercial ET trompeur. La version gratuite n'existe plus depuis longtemps

23 oct. 202123 oct. 2021
-1

Nous avons retiré la version gratuite du Google Play Store pour une seule raison: celle ci était trop en retard par rapport à la version payante.
Pour les utilisateurs qui ne veulent pas prendre le risque d'un achat de l'application sans tester avant, nous garantissons le remboursement de l'achat sous 15 jours après celui ci. Si vous avez besoin de plus de temps pour les tests, c'est possible mais il faut nous contacter auparavant.
Pour recevoir le remboursement, il suffit de nous communiquer la date d'achat et le numéro de reference Google (GPA xxxxxx) et nous remboursons sous 24 heures.

Cette solution vous permet de tester l'ensemble des fonctionalités Avalon: version Premium avec sources Iridium, calcul (monoques) et capture (mono, multi et foils) de polaires, routage bathymetrique, Navionics, etc...), c'est à dire beaucoup plus de fonctionnalités que ce qui était inclus dans la version gratuite.

Nous pouvons ainsi nous concentrer sur les développements de la version payante (Android et Apple), de la version web gratuite ainsi que de la version régates virtuelles, aussi gratuite).

Cette possibilité de remboursement n'existe que sur Android. Il ne nous est malheureusement pas possible faire la même chose sur la version Apple iOS

23 oct. 2021
0

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Effectivement je voulais comparer avec Sailgrib mais le fait de pas n'avoir accès à une version gratuite pour découvrir me gène
Je vais essayer de regarder la version web\VR et peut être je la prendrais très prochainement pour tester en allant sur les Canaries d'ici 1 à 2 semaines je pense.
Merci encore

23 oct. 202123 oct. 2021
0

Si c'est pour aller aux Canaries, il faudra surement plus de 15 jours car il faut s'entrainer un peu, surtout pour la récupération des données météo par Iridium
(note: la prochaine version 5.3 va ajouter une tempo pour s'assurer de la connexion Internet avant de lancer le téléchargement des données.)
On peut discuter de la période de garantie de remboursement directement. On peut étendre...)
Philippe

23 oct. 2021
0

Trop tard pour l'entraînement.
On est déjà au Portugal, on partira bientôt dès qu'on a réglé un petit soucis. Je suis tombé sur Avalon par hasard donc je voulais simplement voir comment il fonctionnait avant.
Mais peut-être je le prendrais avant le départ pour le tester et tant pis pour l'entraînement ^^

23 oct. 202123 oct. 2021
0

Il faut au minimum faire un test avec l'Iridium car Avalon ne fonctionne pas du tout comme les autres routeurs, mais permet de reduire jusqu'à 95% les volumes transmis. On vient d'ailleurs d'ajouter la source NCOM Caraibes (courants) dans nos sources météo "Iridium".
C'est dommage car j'etais à Portimao il y a environ une semaine et on ne devait pas etre tres loin.
enfin... si vous voulez tester, aucun problème. Vous gagnerez beaucoup dans les transmissions météo.
Phil

23 oct. 2021
0

J'utilise actuellement Sailgrib et ce fil m'a donné envie d'essayer Avalon avec le webrouter mais quand j'y accède je ne peux rien faire (pas de carte, pas de choix possible du bateau ni des ports). Que dois je faire?

24 oct. 202124 oct. 2021
0

Effectivement, il y a un problème sur le site web. Ça sera réglé ce soir.

24 oct. 2021
0

Ha ok je me disais,
Impossible de dl Avalon VR,le web routeur, c'est page blanche...
On verra ça demain 😝
Bon dimanche

28 oct. 2021
-1

C'etait juste un problème de certificat périmé. Ca été réglé il y a 3 jours et ca fonctionne maintenant.
Pour eviter les fausse attentes sur ce site web, j'en precise ci dessous les objectifs et les limites..

L'objectif d' Avalon Webrouteur est de donner la meilleure route et la météo marine coordonnées avec cette route (contrairement aux sites météo classiques qui fournissent une météo statique)
C'est volontairement très simplifié par rapport à Avalon Offshore mais le site donne tout de même:
- Le choix du bateau (parmi une liste d'environ 450 voiliers
- Le port de départ et d'arrivée
- La date et heure de départ
- La vitesse nominale (et seuil de déclenchement) au moteur. Ce site peut etre utile car il donne une météo marine complète pour les bateaux moteur.

C'est aussi limité à une navigation journaliere sans une limite de 80 nautiques. Ca fonctionne in peut comme le module "easy routing" d'Avalon Offshore. Avalon WebRouter aussi limité au routage et à la météo. Il n'est pas concu pour le suivi de navigation (c'est un site web) donc ne possède pas de carte marine précise.

Les sources météo sont figées mais on a choisi les sources qui nous semblent les plus appropriées pour les cotes Francaises, soit:

  • Météo France Arpège pour les vents, rafales et la météo générale
  • Météo France WAM Europe pour les vagues
  • Copernicus Marine IBI (Iberia, Biscay/Gascogne, Ireland) ou Méditerranée pour les courants

www.webrouter.avalon-routing.com[...]ccueil/

28 oct. 2021
0

Bonjour
Ok merci bien, allez on va aller jeter un oeil à la bête alors 😉👍

28 oct. 2021
0

Bon déjà ça commence mal, il y a un immense défaut c'est qu'il n'y a pas le bon bateau !!
Sur 450 boats, pas de Sun Odyssey/Sun charm/Sun fast 39 un gros point négatif 😝
On partira sur du Sun Shine, c'est assez proche 🙄
Blague mise à part, effectivement ce n'est pas facile de se faire une idée avec seulement ce web-router qui est bien basique avec seulement la possibilité de prévoir une navigation relativement proche pour la journée, même pas possible de faire une traversée vers la Corse 😢😁
Je crois donc que la seule façon sera de tester le offshore et voir si cela nous plaît une fois que nous serons paré à reprendre la mer et voir sous 15 jours pour se faire une idée.
En tout cas merci beaucoup pour toutes les informations données et votre réactivité, c'est vraiment très sympa 👏👏

29 oct. 202129 oct. 2021
0

Bonjour,
Pour un outil gratuit.... 450 bateaux, c'est pas si mal :)
Sur Offshore, il y a 3 facons de choisir/affiner ses polaires:
- Le choix parmi 45O bateaux en configuration standard. Ce n'est pas la bonne solution car la polaire standard ne correspondra jamais au bateau, son equipement et sa facon de naviguer. On crée les bateaux manquant sur demande pour les utilisateurs d'Avalon Offshore. Quand un nouveau bateau est créé pour un utilisateur d'Offshore, il est automatiquement ajouté dans le webrouter.
- Avalon VPP pour calculer des polaires personnalisées à partir des données précises du bateau et de son jeu de voiles.
- Acquisition de polaires en mer, pour affiner des polaires standard ou calculées avec Avalon VPP. Ca sera aussi très utiles pour les bateaux dont les polaires ne peuvent être calculées avec Avalon VPP: multicoques, foilers, classiques

Pour l'essai de 15 jours (ou plus) pas de problème (sous Android).

29 oct. 2021
0

Je vous charriais, c'est énorme 450 bateaux 👍😉
Et rien de mieux que de créer ses propres polaires si on veut essayer de se rapprocher au plus de la réalité c'est certain

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022