fumee blanche sur moteur volvo tamd 41p 200ch in bord

bonjour a tous
qui peux m'aider, je suis en train d'acheter un antares 760 avec moteur volvo tamd 41p de 200ch.
apres essai a fond 3400 a 21n il fume blanc ??????
pour info turbo révisé, échangeur révisé, vidange faites, filtres neuf..température constante 80°
par contre sous marine a faire de 2013 !!!!!!!
peux être normal sur ces moteurs?
merci pour vos réponses

L'équipage
06 juin 2014
06 juin 201416 juin 2020
1

peut être une piste :un extrait de ma synthèse des fils sur les dysfonctionnements moteurs:

"fumées blanches (autres )"

"Après vérification chez le fabricant du produit de décontamination du GO (et lecture de la notice ...) la fumée blanche est normale si il y a une présence d'eau et du produit dans le GO. Donc,j'attends d'avoir consommé les 210 l et espère que toute l'eau sera "émulsionnée" et rejetée ...

J'avais le même pb avec un Volvo 2003 (First 35S5). Quelques vérifications et le changement de la turbine n'ayant pas réglé le pb, j'ai démonté hier le thermostat: complètement corrodé et bloqué en demi position! Une partie de l'eau passait donc à travers le by-pass et non à travers le moteur, ce qui explique l’apparition de cette fumée blanche dans certaines occasions seulement: longue utilisation ou régime rapide."
...
le reste du texte sur le sujet ici:
A+ JM


06 juin 2014
0

OUI le Tamd41P est un moteur qui fume blanc à pleine charge. Problème récurant. Ce qui est rassurant c'est que la température de culasse ne dépasse pas les valeurs limites préconisées.

Suivant le montage de la ligne d'échappement, il fume plus ou moins: choix de pot mélangeur, pente des tuyaux etc

Mais il arrive aussi que............

quelques contrôles à effectuer:

1: As-tu vérifié le coude d'échappement après le turbo?
C'est un coude en fonte avec un insert en inox: de la rouille se détache du coude et vient obstruer partiellement les passages d'eau dans l'insert, les gaz ne sont pas alors assez refroidi avant le pot mélangeur!

2: les échangeurs sont-il propres? pas de dépôts de résidus d'anodes à l'entrée des faisceaux ? je pense en particulier au réfrigérant d'huile, qui n'est pas toujours très accessible.

... etc

Après avoir tout essayé, certains sont allés jusqu'à insérer dans le circuit d'échappement un système pour améliorer le brassage, et dans ce cas le fumeur blanc devient abstinent!

06 juin 2014
0

Je pensais à un autre truc: il ne va pas à 3600 à fond: coque propre?

07 juin 2014
0

bonsoir
merci pour la réponse concernant la fumée blanche ,il est vrai que je suis rassuré et je peux sereinement envisage l'achat de ce bateau.
j'ai bien noté aussi qu'i fallait quand mème que certaines maintenances soient réalisées, notament les échangeurs, le turbo, la vidanges, les filtres.
par contre je refais un essai mercredi en mer avec un expert volvo qui pourrat me certifier que cela ne viens pas d'un autre problème.
je vais être vigilant et je vais bien vérifié a fond le nombre de tours moteur, lors de la dernière sortie en mer on était a 3400 tr pour 21 nds.
au cours du prochain test je serai attentif à ce détails tout en sachant que la sous marine n'a pas été faites depuis 2013.
je sais par expérience que l'on peux gagner jusqu'à 400tr.
dans tous les cas merci pour les conseils
ps je vous informerais du résultat du test
très cordialement

24 jan. 2017
0

Bonjour,

Je suis a la recherche d'une antares 760, mais lors de l'essai, il fumait blanc- bleu au démarrage et après le petit tour en mer, 45 minutes a peu près, il fumait tjrs un petit peu blanc
La t° à 2200 trs, 9-10 noeuds, se maintenait à 80°, antifuling n'ayant pas été fait cette année
La maintenance est régulièrement faite

je ne sais pas quoi en penser

J'aimerais bien rencontrer et discuter avec le propriétaire de ce même type de bateau, qui fonctionnerait normalement

25 jan. 2017
0

bonjour brob
je comprend votre souci avant achat avec le symptome de fumee blanche.
lors de l'achat de mon antares 760 j'ai eu et j'ai toujours ce phenomene.
apres analyse d'un expert que j'ai mandaté avant achat tout est normal a condition que
vidange faites
filtres propres
niveau eau de refroidissement ok
nettoyage echangeur a jour
et temperateure moteur entre 80 et 90°
d'aprés l"expert c'est la conception du moteur qui veut cela car longueur du tube echappement long donc condensation.
pour ma part jusqu'a 2000tr pas de fumee mais des que les tours montent 2500 et jusqu'a 3200tr fumee blanche accentuer quand il fait froid.
cela fait 3 ans que j'ai mon antares 760 et le phenomene est toujours present.
A part ce phenomene qui au yeux des proffessionnels semble normal c'est un super bateau.
j'espere que ma réponse vous aideras a prendre votre décision et vous rassurez.
cordialement
orkal

24 jan. 2017
1

On a coutume de dire que la fumer blanche c est de l eaux...sur un vehicule terestre! c est le sgne d un joint de culasse.
Par grand froid on a aussi un panache blanc.
Si le moteur a un double circuit de refroidissement il faut surveiller le niveau du vase d expenssion.

25 jan. 2017
0

Il faut contrôler les coudes d'échappement. J'ai eu 2 TAMD 41 durant plusieurs années. Ces moteurs fument tous à froid, en raison d'un faible taux de compression, et laissent même parfois apparaitre des taches do GO non brulé sur l'eau au démarrage. par contre chauds, ils ne fument plus. La fumées blanche c'est l'eau ré-injectée dans le coude d'échappement qui se vaporise lorsque celui-ci est trop chaud. Ces coudes en fonte sont à changer tous les 5 ans, car ils se corrodent et se bouchent. De plus les modèles d'origine étaient équipés de coudes avec des clapets qui se ferment au ralenti pour re-bruler les gaz d'échappement et diminuer les fumées au ralenti. Il faut supprimer ce système cause de pannes fréquentes.(en débranchant les actuateurs). Les nouveaux coudes d'échappement ne sont plus équipés de clapets.
Bonnes navigations

09 avr. 2017
0

Bonjour
J'ai 2 TAMD 41A au démarrage ils fument énormément (blanc avec une odeur de gasoil imbrûlé) j'ai fait régler la pompe, changé les injecteurs, changé le coude échappement.
J'ai une vidéo lorsque je les prépare à mon domicile ils ne fument pratiquement pas en échappement libre, donc j'ai supprimé le silencieux et toujours pareil
Pas de consommation d'huile ni de liquide de refroidissement, ils démarrent très bien, j'ai mis du gasoil prémium dans une nourrice
Merci de l'aide
Cordialement

10 juil. 2017
0

Bonjour, je m'appelle Patrick, j'ai 2 Volvo TAMD 41 A, ils fumes énormément quand je démarre,a plein régime aussi, injecteur neuf ,filtres,échangeurs nettoyer,pouvez vous m'expliquer ,ce que vous avez fait et si vos moteurs fume encore.
Vous en remercient par avance.
Bien cordialement.

25 jan. 2017
0

Ce moteur est très costaud, il a une faiblesse, c'est l'échangeur de température d'huile (situé sous l'alternateur) qui est refroidis à l'eau de mer. A l'origine, ils sont en alu se corrodent et éclatent. Les nouveaux refroidisseurs sont en bronze et le problème est réglé

10 juil. 2017
0

Je crois que ça veut seulement dire qu'un nouveau pape est élu ...

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Bye Bye la Corse !

2022