connecteur mc4 pour panneau solaire

Bonjour.
Je viens de recevoir 2 panneaux photovoltaiques de 80 w avec connecteurs mc4.
Comment choisir les connecteurs mc4 pour le montage?
Ou les trouver ?
L'ideal serait un boitier de jonction pour prolonger avec des cables ordinaires.
La gaine des fils fait diam 5 mm.
La broche interne fait diam 4 mm.
Merci pour votre aide.

L'équipage
17 avr. 2014
17 avr. 201417 avr. 2014

demande donc à johann de chez LRsolaire, il est souvent sur le site et de très bon conseil
www.lrsolaire.com[...]/

17 avr. 2014

On en trouve sur CONRAD ou équivalent www.conrad.fr[...]-KST46I

Pour part comme je ne voulais pas attendre une livraison, j'ai donc viré les connecteurs du panneaux et remplacé par un domino. Le tout placé dans un petit boitier legrand et monté avec du silicone. Je pense que va vaut largement une connectique MC4 qui ne serait jamais rentré dans mon boitier étanche.

17 avr. 2014

tapes connecteur MC4 sur gogole et tu vas en trouver + qu'il ne t'en faut

17 avr. 201417 avr. 2014

Merci pour les infos.
Quelle section choisir pour le conducteur ?
Pas envie de demonter car sous garantie.

17 avr. 201417 avr. 2014

J'en ai aussi largement en stock..un mp et je peux t'en envoyer...en géneral c'est pour du cable solaire 4-6mm2
Si tu les met en //, il existe aussi des dérivations

18 avr. 201418 avr. 2014

Je t'envoie un mp

17 avr. 2014

J'en ai installé sur mes panneaux, mais je me demande si c'est raisonnable.
Les MC4 sont surtout conçus pour les grosses installations à terre, et ça fait gagner beaucoup de temps aux techniciens.
Mais pour nous, dans mon cas 4 panneaux, est-ce bien utile? Le prix de la pince à sertir, plus la connectique, alors que des connections avec des raccords sertis et gainés, en thermo, le tout dans une boite étanche(mais prévoir une évacuation d'eau à un endroit judicieux) ça le fait, et d'une manière bien plus économique...

17 avr. 201417 avr. 2014

à 1.5€ HT le connecteur MC4 c'est pas la ruine. Le gros intérêt c'est la qualité de la connexion et sa sécurité car IP67 donc pas besoin de boite étanche. Pour le sertissage, ça peut aisement se faire avec une pince à sertir ordinaire voir avec une pince à bec....et suis pas sur que la boite étanche soit moins cher .

17 avr. 2014

questions:
- les MC4 qui sortent des panneaux sont mâles ou femelles ?
- il faut une pince spéciale ou ça se monte autrement ?

17 avr. 2014

y a sur le px solaire un connecteur mâle pour le + et un femelle pour le -.....donc vice versa pour le câble qui fait la rallonge.
y a à réaliser un sertissage du câble avec par exemple une pince à bec et ensuite ça se connecte manuellement.

17 avr. 201416 juin 2020

Tenalach a raison : pour brancher 2 panneaux en parallèle les MC4 sont fiables, étanches, "étudiés pour" et pas chers ... fastoche ! ;-)

17 avr. 2014

Je n'ai probablement pas eu de chance, mais l'un de mes connecteurs de mise en //a cramé, ce que je n'ai pas deviné, et j'ai tout désossé avant de m'en rendre compte.
Ici en Martinique c'est un peu plus cher, et la qualité est de la mer.e. Les connecteurs se"désenfichent" et les ergots pètent(dans le désordre). La pince coûte un peu cher, mais peut servir pour d'autres sertissages.
Mais il est vrai que pour 4 panneaux, ce n'est pas cher pour une connectique supposée être de qualité...

18 avr. 201418 avr. 2014

Ce n'est pas cher si la pince n'est pas indispensable.
Comme j'ai cru qu'elle l'était il y a 3 ans, j'avais trouvé des connecteurs sans pince sur Conrad.
www.sma-france.com[...]ix.html
www.phoenixcontact.com[...]478.htm

03 avr. 2016

bonjour, est ce que des connecteurs sertis sont démontables ??
c'est pour passer les câbles dans un passe-cable, les connecteurs ne passent pas... Merci

04 avr. 2016

Bonjour,

Le connecteur n'est vraiment pas étudié pour être démontable. Vous pouvez toujours essayer mais lors du montage, le connecteur est rendu étanche avec sa presse étoupe de câble et en le dévissant la presse étoupe reste " collée " au câble et empèche de le sortir. Le mieux si le panneau n'est plus garanti c'est de couper les connecteurs et de refaire une connectique propre.

05 avr. 2016

moi j'ai fait comme fulup, viré les connecteurs et mis un gros domino avec du sika autour. No problem depuis des années

05 avr. 2016

sur mon 110w et mes 250w
j'ai ouvert les boitiers et monté en direct du 2.5mm2 jusqu'au regul
ça fait 2 ans ça fonctionne bien
alain

07 avr. 2016

En câble DC, en général on utilise du câble souple multibrin donc le 2.5mm2 ok mais en souple c mieux. Si le câble est dehors et pas gainé, si ce n'est pas du câble solaire, il va souffrir des Uv.
Par ailleurs, couper les connecteurs c'est perdre la garantie fabricant sur les modules..si le fabricant existe encore sur ce marché très changeant..

07 avr. 2016

Bonsoir,
Pour règler le problème de la dégradation des cables par les UV, je les ais passé dans une surgaine polyester. C'est propre.
Jean-Charles

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022