Moniteur batteries Nasa

Bonjour à tous,
Je viens donc de brancher un moniteur Nasa BM2 comme il se doit, avec tous (?) les négatifs revenant au shunt, l'autre côté de celui-ci étant bien entendu relié au - de la batterie.
Surprise à l'essai : le moniteur indique bien la décharge, la charge par le chargeur de quai, mais n'indique pas la charge par l'alternateur !
Après recherche sur le schéma électrique du bateau, il s'avère que l'alternateur a son négatif (borne B-) relié au bâti du moteur et donc ne passe pas par le shunt.
Question : si je retire cette connection et la remplace par une liaison B- au shunt, est-ce que cela va marcher ? Je crains en effet que la carcasse de l'alternateur ne soit directement en continuité électrique avec le moteur.
Auquel cas, comment fait-on pour brancher un Nasa BM2 ?
(Alternateur de marque inconnue, monté sur un Volvo 2002, avec des bornes repérées B+ B- D+ et W).
Merci de vos tuyaux.

L'équipage
09 avr. 2014
09 avr. 2014
0

lorsque le moteur torune le contact est mis et donc le moins du moteur ( bloc ) est relié a la masse du bateau et donc il n'y a aucune raison pour que le charge de *l'alternateur n'apparaisse pas au moins que
*l'alternateur ne charge pas = casséles batteries sont pleines= l'alternateur ne charge pas non plus
*ton circuit electrique de charge est bizarre= impossible d'en juger ici
philippe

09 avr. 2014
0

L'alternateur charge, la tension monte à 14.2 Volts. Le pb avec les moniteurs Nasa, c'est que le shunt est entre la batterie et le retour général du négatif. Si l'alternateur n'est pas du type 'masse isolée', je ne vois pas comment faire.

09 avr. 2014
0

Bonjour Plic.
Un coup de controleur entre la borne B- deconnectée et la carcasse de l'alternateur ? L'alternateur produisant du courant ... alternatif, le B- n'est que la sortie du pont de diode.

09 avr. 2014
0

Il te manque peut-être un cable car dans la doc en anglais on peut lire "this cable is not supplied". il va du + batterie moteur vers le orange du BM

09 avr. 2014
0

Non, pilote de bord, le câble non fourni est celui pour la batterie de démarrage.

09 avr. 2014
0

Bonjour Bernard. J'y ai pensé à cette mesure, mais il me semble qu'elle risque d'être erronée avec tous les fils qui partent, reviennent, etc à l'alternateur, il va sûrement
y avoir un retour de masse. Plus simple, je déconnecte le fil de masse et je regarde si le voyant de charge s'allume ou pas.
Et même je peux strapper le fil de masse déconnecté avec le shunt, je verrai bien si ça marche ou pas.

10 avr. 2014
10 avr. 2014
0

Je voulais mettre un contrôleur sur mon first et je me suis aperçu qu'il fallait que je rentre dans l'appareil les données que je voulais justement connaitre.

Et oui, vous avez compris, je suis une bille en électricité.

Du coup si un jour j'en remet un, en plus d'être extrêmement facile à monter, ça sera un modèle ou je ne saisis que la capacité de ma ou mes batteries, et a lui de me donner les réponses que je cherche.....

Même avec des batteries neuves les valeurs demandées ne sont pas exactes , donc je trouve ces gestionnaires un trompe l'oeil qui peut faire des dégâts.

Si tu n'as pas la charge de l'alternateur c'est aussi peut être que tu n'as pas saisis justement qu'il y en a un , et qu'il charge à X A/h....

Bref tu dois saisir les données que tu cherches justement à connaitre.

Ces appareil sont pour moi une grande arnaque, utiles pour ceux qui maitrisent complètement l'électricité et ses règles et du vol pour les boulet comme moi.

10 avr. 2014
0

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "il faut rentrer des données" !! Personnellement j'ai installé un NASA l'année dernière, je l'ai juste branché et j'avais mes données affichées directement pas besoin de programmer quoi que ce soit...... :non:

10 avr. 2014
0

Ca c'est chouette!!
Tu n'as vraiment rien saisis?

Si c'est le cas ça m'intéresse.
Celui que j'avais installé me demandé toutes les infos, du vrai vol je trouve.

Si le tiens se branche et donne les vraies infos et l'état exact de la batterie, la décharge et la charge c'est top.

10 avr. 2014
0

ben non, sur un controleur nasa (j'ai mis un BM1), il n'y a qu'une valeur à choisir lors de l'initialisation c'est la capacité de ton parc batterie ; cela s'entend servitude car le BM1 ne surveille qu'un parc donc pas celui moteur, évidemment, puisque le parc moteur est réputé toujours plein vs le moteur le charge directement.

15 avr. 2014
0

Problème résolu !
Il suffisait de mettre le retour à la masse de l'alternateur (borne B-) sur le shunt.
Par contre, je n'aurais pas su quoi faire si l'alternateur avait eu son pôle négatif relié à sa carcasse.
NASA ne spécifie pas que l'alternateur doit être du type à masse isolée. De plus la doc (succinte) est en anglais....

17 juin 2017
0

Salut à tous,

J'ai le meme problème que Plic a bord. Du coup il faut poser un cable entre le moins de l'alternateur et le shunt ou c'est une erreur? Je n'arrive pas à identifier la borne B- de l'alternateur

18 juin 2017
0

Ou faut il que je mette la masse de la batterie moteur sur le shunt?

18 juin 2017
0

il faut que le câble qui va au bloc moteur ne soit pas pris sur la batterie de démarrage mais sur le coté extérieur du shunt .
Mais es-ce que le shunt peut encaisser + de 100A en instantané au moment du démarrage ....?????
alain

24 juin 2017
0

Merci pour vos réponses, finalement la solution etait de poser un fil entre le B- de l'alternateur et le shunt.

24 juin 2017
0

bonjour
si le moniteur est monté sur un parc de service non connecté à la batterie moteur ça ne montrera pas la charge alternateur, sauf à coupler via 1 Cyrix par exemple
Gérard

24 juin 2017
0

Oui effectivement. Si le parc servitude est non connecté à la batterie moteur par un cyrix ou isolateur de batterie, y'aura pas de charge de l'alternateur sur la servitude donc logiquement pas d'affichage.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (171)

phare des Baleines, ile de ré

2022