Enquête : le couchage de vos bateaux

Bonjour à tous,

je dois changer l'intégralité des mousses de couchage de mon voilier.
Pour me faire une idée du coût de l'opération et des différents professionnels, j'aimerais connaître les tarifs que vous avez rencontré :

Qualité et matière de la mousse ?
Grammage/densité en kg/m3 ?
Surface réelle ou estimée, en m2 ?
Prix payé ou montant du devis ?
Lieux et/ou nom de votre vendeur ? (si vous ne voulez pas lui faire de pub, n'indiquer que la commune ou le département) ?
Êtes-vous satisfait du produit, à l'usage ? (si non, pourquoi ?)

Merci de ne répondre qu'à ces questions, dans la mesure du possible avant lundi midi (je dois rencontrer un vendeur en début d'après-midi).

Par avance, merci à ceux qui pourront me renseigner.
:pouce:

L'équipage
04 avr. 2014
04 avr. 2014
0

quel voilier?

les catalogues donnent les caractéristiques des mousses et leurs prix

certains aiment moelleux et épais, d'autres un tapis de sol suffit , alors, c'est a toi de préciser et voir

les références de ce que tu as à bord peu aider au choix pour la densité de base (elle n'a pas beaucoup changer sur les bords des matelas peu utulisé) et peux alors prendre plus épais et plus ou moins dense

04 avr. 2014
0

Pour mon Sun Liberty, j'ai acheté "dans le commerce des matelas mousse de qualité en 190 x 90, le les coupé selon la dimensions de l'ancienne couchette et je les ai recousu
Coût des matelas, je crois dans les 200 € et couchage super confortable
En + j'ai fabriqué un sommier à latte
Je me suis inspiré d'une conversation sur le forum

04 avr. 2014
0

idem jpg55a

ça le fait
ça n'est pas très compliqué
ça demande juste un peu de temps

04 avr. 2014
0

2 banettes cadre, avec un vynile perforé.

04 avr. 2014
0

Moi, je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes infos sur Heo :

www.hisse-et-oh.com[...]e-avant

Merci à Corentin d'avoir partagé cet article :topla:

04 avr. 2014
0

Pour moi c'était en 2005 je suis aller à Rennes chez ???un fournisseur de mousse et de matelas, il m'a taillé au couteau électrique (a viande !!) tous mes coussins pour 450 euros à l'époque
2 pointse, 3 latéraux, 2 cabines arrière.

04 avr. 2014
0

bonjour en 2010 pour refaire mon 105 dl : 1plaque demousse d37kg de1.6 par 2m en 10cm et 1plaque de mousse d28kg 2par2.3m en5cm ;pour les deux cabine +le carre le cout 220 euros chez AD !! super confortable

0

Bon, je m'attendais à des réponses hors sujet, mais là, je suis gâté ...
J'avais pourtant été clair dans mon énoncé :

  • pir2lune : connaitre mon modèle de voilier ne va pas t'apporter grand chose... quand aux catalogues, j'ai USHIP, Orange Marine, Bighip, Defender, AD. En ayant déjà fait une recherche dans l'index avec matelas, mousse, couchage, etc, il n'y a que AD qui propose ce type de produit et ne propose que des plaques à découper... (donc le modèle de bateau :pecheur:) : c'est insuffisant pour ce faire une idée...:jelaferme:
  • jpg55a : j'ai précisé 2 choses : l'intégralité du couchage ainsi que je voulais de la mousse. Je ne vais pas m'amuser à foutre du matelas dans le carré alors que ce couchage ne sert que 3/4 fois par an... :reflechi:
  • BateauPegase : idem que jpg55a, je n'ai pas envie de matelas
  • bmayer : ?????:lavache:
  • Dagget : un peu surpris de ta part pour le hors sujet, je demande de la mousse, pas du matelas à découdre et retravailler... j'ai déjà fait une recherche sur le forum, sans trouver les réponses à mes questions :oups:
  • AICA et chantephil : MERCI, enfin des personnes qui ont réussi à me lire.:bravo:

Je vais repréciser la chose :

  • mousse (uniquement, car économiquement et en réalisation, retravailler des matelas n'est pas une solution viable dans mon cas), mousse HR, latex, etc, de 35 à 43 kg/m3 en 10cm d'épaisseur (mais éventuellement plus, je ne l'avais volontairement pas précisé afin d'avoir une liste la plus exhaustive possible et qui profite à tous ceux dont le sujet pourrait concerner, après tout c'est un forum de partage, non ?!?).
  • c'est pour l'ensemble des mousses, couchages du bord, soit 10 pièces toutes de tailles différentes, donc les dimensions on s'en fout un peu... ce sera très logiquement calculé et facturé au m2 suivant la densité + le coût éventuel de la découpe. Je cherche donc à connaitre les bonnes adresses qui ont été testées par certains d'entre nous.

Pour ceux qui m'auront trouvé un peu aigri, directif, mal luné, j'en passe et des meilleurs, ne m'en voulez pas de trop, mais je trouve franchement agaçant qu'il y ait quasiment systématiquement des réponses complètement hors sujet, quel que soit le post et quel que soit la personne qui demande des renseignements.
Et pourtant j'avais précisé : "Merci de ne répondre qu'à ces questions"... qu'est ce que cela aurait été autrement ???
Merci quand même à l'ensemble des personnes qui ont malgré tout pris le temps de répondre, même à côté :-).
Pour les prochaines réponses, merci d'en tenir compte.
:litjournal:

04 avr. 201416 juin 2020
0

Bonjour
ci joint ma couchette commandée hier à Royan mousse à Dolus d'oléron en BULTEX DE 10CM d'épaisseur densité 42 kg pour 197 €

0

Donc, à la louche, environ100€/m2.
Merci l'ami ! :-)

04 avr. 2014
0

Nous avons refait le couchage dans notre cabine :
_ matelas achetés dans le commerce et découpés au couteau électriaue
_ à l'époque nous avions mis un article sur le forum, tu peux y jeter un coup d'oeil pour voir comment on a fait (il y a des photos...)
_ super contents du résultat, on y dors vraiment bien !

04 avr. 2014
0

C'est l'article mentionné plus haut...

04 avr. 2014
0

pour une plaque de 2m x1.40m car ils prennent les chutes en compte donc 2.80m2 pour 197 € soit environ 71 €/m2

04 avr. 2014
0

Salut David,

Je l'ai fait il y a 2 ans. J'ai amené les anciens coussins chez Literie Valentin (Concarneau, Quimper). J'ai pris de la mousse Bultex HR 38 (kg/m2) épaisseur 10 cm. Ils ont taillé directement aux bonnes dimensions.

J'ai refait la cabine avant (en 4 parties) les 2 banquettes du carré + les dossiers, soit environ 4,5 m2 pour moins de 300€.

Madame à ensuite fait des housses en sky + tissus pour 200€, nickel 2 ans après.

On aurait pu prendre de la mousse de 25, mais on aime le confort ferme.

A+

Corentin

04 avr. 201404 avr. 2014
0

Le meilleur rapport qualité prix : matelas ikea ! 90 euros le 90x200
J'ai refais tous les coussin couchages de mon sun fizz avec leurs matelas en mousse hr recoupés au cutter.

++
Bruno

04 avr. 2014
0

Oh la vaaaaaaaaaaaaaaaache !
:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

04 avr. 2014
0

comment y vous cause le mosieur !
pourquoi y met pas de la paille aprés tout !
:non: :non: :non:

04 avr. 201404 avr. 2014
0

Sur royan je suis allé voir un marchand de mousse il y a 3 semaines. Bultex en 12cm d'épaisseur (je ne me souviens plus la densité) cela tournait autour de 100€ le m2. J'ai jeté le devis car cela me paraissait excessif, du moins hoirs de mon budget immédiat.
Dans mon précédent bateau j'avais changé toutes les mousses pour de la mousse bultex à découper (un couteau électrique acheté en brocante fait des merveilles) 23kg/m3 en 10 cm dans les bannettes (de mémoire) et 30kg pour les assises du carré en 8cm d'épaisseur. 5 ans plus tard toujours très confortables. Elles était enfermées dans des housses en skaï.
Pour mon bateau actuel je pensais m'orienter sur le marché des matelas bultex en seconde main (j'ai bien lu ton post me tapes pas sur la tête). Pourquoi rejettes tu cette solution à priori?

0

Bonsoir Franck,
ma problématique était la suivante :
- couchage cabine avant, en 3 parties
- carré bâbord, en 5 parties
- carré tribord, en 2
- couchette cercueil arrière, je ne la refais pas, elle est transformée en "soute technique" pour ne pas dire fourre-tout
Et je ne compte pas les dossiers du carré...
Dans un premier temps, j'avais été séduit par l'idée de mettre du "vrai" matelas retaillé pour l'ensemble des mousses = trop compliqué à mettre en œuvre aux vues des trop nombreux morceaux.
Ensuite je me suis dit, matelas à l'avant et mousse pour le carré = problème des découpes des matelas avant (il en faudrait 2 en 200x92 si je voulais conserver les dimensions d'origine)
Donc la solution la plus pratique que nous avons retenue est de tout faire en mousse, cela génère moins de chutes, les découpes sont faciles à réaliser par nous même si elle ne sont pas faites par le vendeur, on conserve l'uniformité du couchage, cela revient à moins cher et exit le problème de trouver des matelas à la bonne taille pour l'avant.
Voilà pourquoi, après mûres réflexions et cogites pour la mise en place, Madame et moi avons privilégié cette solution.
Voilà, tu sais tout (ouf, j'ai préservé ta tête) :-)

05 avr. 2014
0

140x200 , haute densité, 12cm épaisseur, 40 euros, le top du top, pas en France.

0

Pas en France, où ?
Au regard du tarif que tu annonces, ça vaut le coup de se fendre des frais de port.

05 avr. 2014
1

Tu vas a emaus tu prends un vieux matelas mousse tu le découpes et tu récupère la mousse. Autrement tu vas en déchetterie, tu discutes avec le gardien et tu attends de trouver ton bonheur. Je te trouve pas très cool avec les gens qui te répondent, après tout ils ne font que partager leur expérience, et ces réponses si elles ne intéressent pas, intéresseront peut être d'autres gens. Bref c'est un forum.
Je suis aller chez un vendeur de mousse au nord de Rennes (Montgermont), J'ai acheté une mousse de 80mm d'épaisseur bultex (120/200) et un coco latex pour mettre en dessous. le tout m'a couté 200 euros. Le coco latex permet de faire respirer la mousse en drainant l'air en dessous, rajoute du moelleux.

05 avr. 2014
0

Bonjour Harold,
merci pour les explications ( et pour ma tête ;-). Vu les dimensions de ton couchage avant je comprends que ce soit plus pratique d' acheter des mousses neuves parce que trouver deux matelas aux cotes ou presque et dans le même état (s'ils ne sont pas neufs) pour l' uniformité du couchage.....

Le plan de babar 30 semble très intéressant. un site pour passer commande?

05 avr. 201405 avr. 2014
0

J'ai acheté ça à Tobago, où ils ont du l'importer de Trinidad, où ils ont du l'importer de chine. Comme en France, ils ont probablement des tarifs de grossistes plus élevés qu'en France car ils en commandent certainement moins, la seule différence à mon humble avis est qu'en France comme sur énormément de produits, votre commerçant préféré se prend une marge énorme. La vente en ligne n'est pas encore très développée ici.

05 avr. 2014
0

pour ma prs j ai recuperé avec le temps les lattes et support de lattes que les gens jettent aux ordures avec leur sommier ou canape
tres vite cela fait un deux trois equipement de sommier complet
puis matelat que tu achette en mousse de qualite ou moindre de literie
couteau qui va bien tu recoute la housse d origine et c est tip top
ventilation par dessous assuré... parfois un rajout de CARRE en bois dans le milieu d un 120 ou plus...
yaka !

18 avr. 2014
0

Bonjour,
Je suis dans la même situation; j'ai relevé les dimensions et suis allé sur le site

www.mousse-sur-mesure.fr[...]

Il y a la choix, bultex; HR, polyester, et un calculateur de prix.
Intéressant, il est même possible de commander !!

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022