Melanger les panneaux solaires

Bonjour,
Y aurait il un empechement à monter sur le même réseau (meme régulateur) 2 panneaux solaires de marque et de puissance différentes ?

PC

L'équipage
02 mar. 2014
02 mar. 2014
0

Il semble que oui, c est un peu comme les batteries. Cherçhe sur le net.

02 mar. 2014
1

pourquoi pas ,ce sont des générateurs mis en série ou en parralelle tout va dépendre du régulateur
alain

02 mar. 2014
0

Si tu les mets en // Tout dépend de la puissance de ton régulateur Comme dit plus Haut par 60nora

02 mar. 2014
1

Aucun PB, tu peux mixer avec des panneaux différents pour peu que ce ne sont que des 12v ou que des 24v, tu peux mettre des puissances très différentes, ça s'aditionnera.

Quand a la marque des panneaux, ça n'a aucune espèce d'importance pour coupler les panneaux.

Il faut mettre les panneaux en paralelle si tu veux garder la tension nominale. Par exemple deux panneaux 12v en parallèle, un de 30w et un de 100w (c'est un exemple) donnerons une installation de 130w en 12v.

Il faut juste t'assurer que ton régulateur est bien dimensionné pour la somme des deux courants max (ou la somme des puissances)

10 sept. 2019
0

Les pannaeux solaires ne sont ni 12V ni 24V. C'est le régulateur qui ajuste la tension de sortie. Un panneau de 200W sort du 75V environ.

10 sept. 2019
1

:lavache:
n'importe quoi !
un ex :
www.amazon.fr[...]=sr_1_6

où sont les 75V ?
:jelaferme:

02 mar. 2014
0

Merci.

Apres quoi, la question est comment les melanger.
Juste mettre les plus et les moins de chaque panneau ensemble ( un Y) ? Le plus proche possible des panneau ? Avec le cable adéquat ?

02 mar. 2014
0

Oui, c'est exactement ça : pour les mettre en parallèle tu mets les + ensembles et les - ensembles . Aucun problème .

PS : tu as un canote extraordinaire !!!

02 mar. 2014
0

Tu parles de mon Irwin 52. Oui, c'est un beau bateau. Beaucoup de travail...

02 mar. 2014
0

Donc ceux qui vendent des regulateurs premettant de mixer differents types de panneaux nous balladent !

02 mar. 2014
0

Pas forcément, il peut y avoir des cas particuliers, si tu veux mixer des panneaux 12 et 24v par exemple. Mais sur nos bateaux les installations sont en général assez simple.

Je ne connais pas les régulateurs dont tu parles, tu as un lien?

02 mar. 201402 mar. 2014
0

Tu additionne tes puissances de sorties de panneaux solaire en parallèle et tu prend le régulateur qui a une puissance équivalente même un peu plus puissant

La marque du panneau na pas d'importance.Se sont les tensions et les intensités qui comptent pour le régulateur

C'est tout

:-)

22 juin 2018
1

Je ressors ce fil, car je cherche à installer un deuxième panneau solaire, mais il n'aura pas la même exposition que le premier : l'un pourra être à l'ombre quand l'autre sera au soleil : dans ce cas, n'est-il pas préférable de mettre 2 régulateurs?
J'ai une seule batterie, et un chargeur de quai, donc au final on pourra avoir en parallèle les régulateurs et le chargeur en entrée de batterie, est-ce compatible et rationnel?
Merci!

23 juin 2018
0

bonjour
Un panneau solaire est une production d'énergie comme une batterie.
Si tu additionne des panneaux solaires et va changer sois la tension soit l’intensité de ta production(montage en série ou en parallèle)
Il faut donc que ton régulateur puisse accepter cette modification
cdt

23 juin 2018
0

Merci pour la réponse, mais ça ne m'éclaire pas beaucoup :
Un panneau solaire produit de l'énergie, OK, mais une batterie stocke de l'énergie, n'en produit pas, OK?
Pour un ensemble de 2 panneaux, dans lequel l'un est bien exposé, et produit, disons 5Ax12V soit 60W, alors que l'autre est à l'ombre produit 1AX12v, si ces deux panneaux sont en parallèle, combien ai-je en entrée du régulateur? 72 W ou une moyenne des deux, 36W, ou moins?

23 juin 201823 juin 2018
1

Merci Elec et pacifacil!
Et si je mets un régulateur par panneau, en mettant leurs sorties en //, je ne perds rien?

23 juin 2018
0

Justement, je navigue sur une petite bête!

23 juin 201823 juin 2018
1

"J'ai une seule batterie, et un chargeur de quai, donc au final on pourra avoir en parallèle les régulateurs et le chargeur en entrée de batterie, est-ce compatible et rationnel?"
- Pas de problèmes Ils fourniront ensemble ce que la batterie demande, mais à partir de la phase d'absorption il y a bien des chance qu'un seul finisse la charge....ce qui n'est pas bien grave puisqu'à ce moment précis la demande des batteries en ampères s'effondre.

"Pour un ensemble de 2 panneaux, dans lequel l'un est bien exposé, et produit, disons 5Ax12V soit 60W, alors que l'autre est à l'ombre produit 1AX12v, si ces deux panneaux sont en parallèle, combien ai-je en entrée du régulateur?
- En parallèle le panneau au soleil continuera de produire mais pas à sa puissance maxi car, si les ampères se cassent dans une grande proportion du côté de celui qui est à l'ombre la tension de celui-ci est aussi affecté mais dans une moindre mesure, et comme c'est la tension la plus basse qui prime dans un montage parallèle la tension de celui resté au soleil s'aligne sur celle-ci et diminue d'autant...

23 juin 2018
0

Un régul par panneau c'est le top si on cherche la petite bête.. :-)

23 juin 2018
0

la batterie sock de l'energie pour en produire nous pouvons donc dire qu'une batterie a deux fonction
Stockage
Fourniture
Le panneau solaire ne fait que produire je concédé
Ton calcul est bon je développe.
Si tu branche tes deux panneau solaire ne // tu va avoir 12v sur 6 ampères donc 72 w.
Il faut donc que ton regul puisse absorber 72 w
Lors de la modif de mon réseau solaire il me semble que les régulateurs acceptent 5/10/15/ ou 20 A
Apres quand tu fais ton calcul il faut prendre le calcul le plus défavorisant
Si chaque capteur solaire peut forunir 5 A il faut que ton regulateur puisse accepter 10A sinon tu vas devant de gros PB
En espérant avoir répondu a ta question
Cdt

23 juin 2018
0

le soleil ne brille pas pareil pour tout le monde ,c'est à prendre en compte aussi pour les panneaux ?????
alain :-(

24 juin 2018
0

@Pappy
J'ai 4 panneaux de technologie et de puissance différentes. Ils sont couplés par 2, sur le bimini, et chaque couple a son régulateur. Selon la demande des batteries, il est fréquent que l'un des régulateurs coupe la charge. Je souligne qu'ils sont en // et sont tous en 37v et des broutilles. Je ne crois pas que 2 régulateurs soient nécessaires; dans mons cas, il s'agit d'une securité. En cas de défaillance de l'un d'eux, je bascule tout sur l'autre, ce qui m'est arrivé (à condition qu'il puisse assumer la totalité de la production)
De toute façon, un régulateur mppt prend le jus où il y en a, sous le soleil, exactement. Ce qui est un peu faux, il charge sous la pluie, s'il y a assez de luminosité...

24 juin 2018
0

Merci!
je vais déjà installer le deuxième panneau en // avec l'actuel, et mettrai un deuxième régulateur si nécessaire.

24 juin 2018
0

les cellules des panneaux reçoivent certaines fréquences lumineuses et ne réagissent pas à toutes .
sous un lampadaire généralement ça ne charge pas ..
alain

21 mar. 2019
-1

bjr je profite de ce fil, car beaucoup sur la.question date de 2009 par la ,pour expliquer mon cas et demander des conseils.
j'ai 4 batteries de service optima 75 ( les bleus)
actuellement 2 panneaux de 120 watt en serie sur un
regulateur mppt 75/15 victron blie solar

ça c'est l'installation de l'ancien proprio ( je viens juste d'acquerir ce magnifique bateau oceanis 390 apres de nombreuses années de vie a bord sur un 9m eheh)

j'ai actuellement un panneau mono cristalin 300w sur mon ancien bateau que je voudrais rajouter et son regulateur victron 100/30 mppt blue solar, car 240 pour la vie a bord frigo ordi ampli guitare etc n'est pas suffisant

ma.question est:

est ce que je met tout les panneaux en serie et sur un seul regulateur (100/30)
ou en // tjrs sur le meme regulateur

ou je garde le montage pour les deux panneaux 120 en serie et je met le 300 en seul sur le regulateur 100/30?
le regulateur ne sera pas.perturbé du fait de deux entrée d'energies?

mettre des panneaux de differenres tensions et amperages est il un probleme pour ce genre de regulateur?

merci beaucoup

21 mar. 2019
0

bonjour si tu met tout en serie tu va avoir va te retrouver avec une intensite potentiel de charge de 45 A/H
Tu risque de rencontrer duex pb
1 tu risques de griller le regulateur aucun ne supportent 45 A
2 Il est conseiller de prevoir un systeme de recharge avec un maxi de 10% de la valeur.
Tes batteries font 75A donc un total de 300AH
Ton pouvoir de recharge est de 45 AH.
Tu risque de faire chauffer tes batteries et de ce faitre diminuer leur durée de vie
La comme ca je mettrais le 300 w en remplacemet des deux 120 wtupeux aussi mettre le 300w et un 120 w en serie tu arrives a 35AH téorique.
moi je suis pas joueur je resterais sur le 300 seul

cdt

21 mar. 2019
0

bjr , Patrick Coutin

vous aimez regarder les filles ??

:whaou:

pour les branchements c'est ici

www.ecolodis-solaire.com[...]lele-47

et là

photovoltaique-solaires.blogspot.com[...]19.html

cdlt

21 mar. 2019
1

Bonjour
Les 3 panneaux en série cela fera 540 W sous une tension de 55 à 60 V soit à peine 10 A .
Puisque tu disposes du materiel la solution simple est de laisser l'origine (120 + 120 en série sur un régulateur ) et d'ajouter le 300 W sur un autre régulateur.
Les batteries imposent leur courant de charge et les régulateurs s'adapteront dans la limite de leur possibilités.
L'autre option pourrait être de mettre les 3 en série sur le régulateur 100/30 mais tu serais perdant des que l'un des panneaux est partiellement ombragé.
Réservation à la version simple.
Ce n'est qu'un avis et il y en aura bien d'autres aujourd'hui. .

L'unité A/H est inconnue en électricité.

21 mar. 2019
0

sale gauss
alain

21 mar. 201921 mar. 2019
0

:non: @Yantho
Les 3 panneaux en série ne feront pas 540W, cela fera au mieux 360W (en supposant que celui de 300W soit aussi un "12v")

En série, le courant va être imposé par le panneau le moins puissant. Donc ici le 120W, ce qui fera environ 6A sous 20V.
Le panneau de 300W ne pourra fournir que 6A car il sera bridé, soit environ 120W aussi (6A*20V).
Tu auras dans ce cas environ 6A sous 60V.

Si on veut optimiser la puissance il n'y a dans le cas présent que le montage en //, et tu auras environ un courant de 27A en entrée de ton régulateur (27A*20V = 540W).

21 mar. 201921 mar. 2019
0

Apparemment tu n'as pas compris le sens de ma réponse, en additionnant les puissances théoriques je montre que la situation la plus pessimiste (somme des puissances théoriques) est très en dessous des possibilités du régulateur cité.
N'ayant aucune autre caractéristique je n'ai pas essayé d'imaginer le résultat réel qui, cela me semblait évident, sera moins optimiste que le théorique.
Et d'autre part j'ai suggéré de mettre le nouveau panneau avec le nouveau régulateur.

21 mar. 201921 mar. 2019
0

Tu as posé la même question sur un fil dédié, ça ne sert à rien de multiplier les questions sur différents fils sinon à brouiller les réponses. on ne va pas répéter la même chose...

21 mar. 2019
0

Bonjour Now, c'est un fil de 1974, et je ne l'avais posté que sur "équipement"...

21 mar. 2019
0

Je parlais pour Faust.
Il pose sa question ici, et il ouvre un autre fil.
Enfin c'est pas grave.

21 mar. 2019
0

Nous venons de voir passer une faille spatio-temporelle..
Ça donne le vertige..

21 mar. 2019
0

oui exact pardon c apres que je me.suis qui valait peut etre mizux faire un fil.dedié pour ma.question et pas m'incruster.desolée maos tu as raison je ne ferai pas la meme erreur la prochaine fois

21 mar. 2019
0

@the cat, je retrouve pas le sujet, mais tu avais dit que l'on pouvait câbler en 2.5.
Ps de 12v 50w, il y'a 5/6metres , avec des connecteurs MC4.
C'est faisable avec le 2.5.
Je poste ici, ça peut en aider d'autres.

10 sept. 2019
0

Bonjour,

excusez moi de déterrer ce sujet mais j'ai un problème similaire.
Je possède 6 panneaux différents en terme de puissance, de marque et de technologie (mono ou poly).
Leurs tensions au point de fonctionnement maximal sont comprises dans l'intervalle [31.88 - 39.1]V et leurs intensité dans l'intervalle [8.46 - 9.41]A.
En raison de leur faible écart au niveau de l'intensité, puis je tous les mettre en série pour former une seule et même chaîne? Cela permettrait juste d’additionner les tensions et de prendre l'intensité la plus petite non?

Je compte la brancher sur un onduleur Sunny Boy 1.5.

Sinon, avez vous d'autres solutions?

Merci pour vos réponse
Cordialement

11 sept. 201911 sept. 2019
0

"En raison de leur faible écart au niveau de l'intensité, puis je tous les mettre en série pour former une seule et même chaîne? Cela permettrait juste d’additionner les tensions et de prendre l'intensité la plus petite non?"

Exact, en série l'intensité sera aligné sur la plus faible des panneaux, avec l'addition des tensions, compter une marge de sécurité par ne dépasser en aucun cas la tension max du régulateur...dans la plus part des cas c'est destructeur pour le régul..

11 sept. 2019
1

Est-il vraiment sérieux et raisonnable de recommander de mettre en série 6 panneaux solaires, pour une tension totale d'environ 210 V, sur un bateau ?
J'espère que Lucas98 ne fait que troller.... ou alors c'est un fan nostalgique de Claude Francois....

10 sept. 2019
0

2 panneaux solaires, permanent 25 W et "volant" 85 W, un seul régulateur, tout fonctionne parfaitement ...

10 sept. 2019
0

tout est dit

11 sept. 201911 sept. 2019
0

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses et en particulier celle de Elect.
Entre temps j'ai vu dans son manuel (sunny boy 1.5 je rappelle) qu'il est écrit tous les panneaux photovoltaïques doivent être du même type.

Ils mettent çà juste pour ce couvrir on est d'accord? En vrai je peux bien mélanger ici poly et mono en série?

Je veux vraiment être sur avant de faire n'importe quoi car sur certain sites ils disent que c'est possible de mélanger les types en série et d'autres que c'est possible mais uniquement en parallèle car les mono et poly auraient des courbes de production différentes...

ps: J'ai oublié de préciser que chaque panneaux fait aux alentours des 200Wc.

Encore merci

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022