moteur in board sail drive ou Pas

Bonjour à tous, Amis Marins,

Je cherche un Sangria et j'en ait vue un qui ma taper dans l'œil, mais il a un moteur in board volvo sail drive 10cv.

Quelle différence avec un in-board standard..

Merci d'avance pour vos réponses.

Fabrizz

L'équipage
30 déc. 2013
30 déc. 2013
2

le sail à beaucoup d'avantages et un seul défaut .
simplicité d'installation, meilleur poussée, peu ou pas de couple de renversement en marche arrière ,utilisation plus silencieuse presque abscente de vibration , étanchéité totale
par contre plus fragile qu'une ligne d'arbre plus difficile et entretient plus suivi
et voila voilou
alain

31 déc. 2013
0

C'est effectivement beaucoup beaucoup plus facile à installer.
Il est même impossible de merder une installation de moteur+SD.
Amateur, j'ai posé mon SD en 5mn, puis le moteur en 5mn aussi, et boulonné le tout en 5mn de plus.
Je serai incapable d'aligner un moteur neuf sur une ligne d'arbre, et un défaut de montage d'arbre VA causer des gros problèmes.
C'est peut être la raison de l'installation de SD sur une majorité de bateaux neufs ?

30 déc. 2013
0

Je navigue avec mon EdM depuis 96, équipé d'un saildrive.
Effectivement pas de vibrations et pas de problèmes d'étanchéité de presse étoupe.
L'entretien se limite à une vidange toutes les 400 heures et surveillance de l'huile qu'il contient pour détecter une éventuelle fuite de joint spi. Sinon, rien de particulier côté entretien.
Le joint caoutchouc de liaison avec la coque doit théoriquement être remplacé tous les 7 ans selon Volvo. En fait tient une douzaine d'années sans problèmes.
Sur le mien, j'ai du changer le cône d'inverseur qui patinait, mais c'est une usure normale.

31 déc. 2013
0

bonjour Philippe, pourrait tu me dire ou ce trouve ton réservoir a gazole et de quelle littrage est il stp ? j envisage de mettre un ib sur Hériona en sail et je ces pas ou mettre le réservoir . aurai tu des photos de ton compartiment moteur . cdt

31 déc. 2013
0

dans le coffre au plafond dans le dossier du siège in peut mettre 40l cylindrique l'avantager il est en charge donc pas de problème de purge de G.O
alain

01 jan. 2014
0

Le réservoir (66l!!!) est installé d'origine en travers du tableau arrière, entre le tube de jaumière et le tableau. Probablement posé avant le pont!
Sinon, il est en général derrière l'hiloire bâbord.

02 jan. 2014
0

Attention, en cas de problème, les assurances ne prendront rien en charge si le joint n'a pas été changé selon les préconisations de VOLVO.

30 déc. 2013
0

Autre inconvénient : un saildrive est beaucoup plus sensibles aux bouts dérivants genre bouée de casier ou filet

Et le fait qu'il ne comporte aucun coupe-orin n'arrange pas les choses

31 déc. 2013
0

Effectivement je trouve que : "a l'écho des pontons " bop plus de bouts pris dans le sail que sur une ligne d'arbre .....et dans des proportions sévères ...

31 déc. 2013
0

Je ne connais pas bien les sails drive mais peu, voire tres peu de pecheurs professionnels de la petite peche utilisent ce systeme, il doit bien avoir une raison...

31 déc. 2013
1

Forcément le "Sail"drive est conçu exclusivement pour des bateaux à voile...
Pour ceux qui tournent au moteur tout le temps, ça n'a aucun intérêt.
De plus (et c'est lié), le Saildrive n'est pas conçu pour des fortes puissances.

Il y a certes le système IPS de Volvo sur les bateaux moteurs qui y ressemble un peu (mais de très loin). Certains bateaux de manoeuvres portuaires ou de travail utilisent aussi des "pods" orientables qui y ressemblent aussi.

31 déc. 2013
0

Et quand un fil de pêche est pris dans le Sail drive, les joints soi morflent souvent. Si marée, opération simple en échouant, sinon sortie d eau.

31 déc. 2013
0

Personnellement je suis partisan de la ligne d'arbre et presse-étoupe classique.

La plupart des bateaux neufs sont équipés de sail-drive, ce ne serait pas le cas si les résultats étaient si négatifs que ça. J'ai eu un voilier avec sail-drive pendant 5 ans et n'ai jamais eu de soucis avec.

Il y a toujours moyen d'installer un coupe-orin.
www.coupeorin.com[...]ory.php

31 déc. 2013
0

Une des principales raisons de l'installation du Sail Drive dans les bateaux de série neuf est le faible coût d'installation.
Sur la chaîne de montage, ça prend moins de 5 min.
Même si le coût est un peu plus élevé (quoique avec les volumes d'acahts...), c'est largement compensé.
Après comme dis plus haut, le confort est supérieur et c'est ce que perçoit le client moyen lors de l'achat.

31 déc. 2013
0

Hello,
Effectivement, 2 coupe orins sur mes 2 sail drive...

02 jan. 2014
0

Idem pour Volver 1 et 2

01 jan. 2014
1

J'ai eu 3 bateaux avec des moteurs in-board. 1 avec ligne d'arbre et 2 avec sail-drive. Pour tout dire, je n'ai pas vu de différence dans la prise de bouts...

Dans les deux cas, j'y ai eu droit dans des proportions similaires. En revanche, je vois deux avantages au sail-drive :

1/ maniabilité hors pair. L'effet de pas est beaucoup amoindri, en marche arrière comme en marche avant.
2/ au cas où tu tapes, tu peux arracher l'embase sans créer systématiquement de voie d'eau. Avec une ligne d'arbre, tu creusés ton trou dans l'eau.

Un inconvénient, le coût de remplacement du joint tous les 10/15 ans, même s'il est prévu à 7 ans.

Mais dans tous les cas, pour ma part, le choix d'un bateau ne sera pas guidé par ce critère.

01 jan. 2014
0

Pourtant utilisateur de SD, il est regrettable de ne pas pouvoir installer un alternateur d'arbre (à ma connaissance);

02 jan. 2014
0

Même si les sangria sont susceptibles de voyager, l'utilisation potentielle d'un alternateur d'arbre sur ce type de bateau doit rester marginale. Les voyageurs lointains à bord de bateaux de ce prix ne feront certainement pas le choix d'un alternateur d'arbre.

02 jan. 2014
0

Un regret : aucun saildrive n'a été conçu orientable : cela aurait été facile en conception et aurait donné un plus indéniable lors des manoeuvres de port

02 jan. 2014
0

Hello,

Si, si, c'est le cas du système Beneteau "Dock & Go" qui permet de bouger le bateau dans tous les sens avec un joystick.

L'embase pivote à 360° et c'est couplé à un propulseur d'étrave.

www.beneteau.fr[...]Dock-Go

02 jan. 2014
0

Si c'est prévu sur les DRIVE POD de VOLVO montés sur des SENSE BENETEAU (en option)

02 jan. 2014
5

Il existe aussi la solution d'apprendre à manœuvrer au moteur dans un port.
On voit de plus en plus des barreurs faire des manœuvres élémentaires à grands coups de propulseur d'étrave!

02 jan. 2014
0

Certes, mais c'est tout de même intéressant de réfléchir avant une manœuvre, intégrer les paramètres (vent, courant etc...) pour définir les détails de l'opération à effectuer compte tenu des capacités de manœuvre du bateau, du couple de l'hélice, avec naturellement les ratés inévitables de temps en temps qu'il faut récupérer au vol... Et en fin de compte la satisfaction d'une manœuvre réussie, toujours appréciée par nos amis anglais!

02 jan. 2014
0

C'est psychologique : une fois qu'on l'a payé cher, il faut le rentabiliser :jelaferme:

02 jan. 2014
0

Merci à vous pour vos reponses,

Pour la maintenance celà ne reviens pas plus chère qu'un arbre standard...

0

La maintenance est nettement plus chère avec un SD qu'avec une ligne d'arbre :

1°) la maintenance du renvoi en pied de SD (vidage, graissange) impose une sortie d'eau. cette maintenance n'existe pas, et pour cause, sur une ligne d'arbre.

2°) étanchéité : le cordon d'un presse étoupe de ligne d'arbre se remplace à l'eau et le coût de ce remplacement est de quelques euros. Un presse étoupe est insensible à tous les aléas de navigation (fils, cordages etc...). Le joint spi d'un SD impose une sortie d'eau pour son remplacement. Il est détruit dès la moindre introduction d'un aléa de navigation.

3°) fiabilité : le joint de coque d'un SD doit être remplacé périodiquement. La sanction théorique est une voie d'eau. OUtre le remplacement préventif, il n'y a pas de parade. Une ligne d'arbre peut être facilement sécurisée par la pose en attente d'une chambre à air autour du presse étoupe, chambre à air qui pourrait être refermée sur elle même en cas de perte de l'arbre.

4°) pièces de rechange : un SD n'accepte que les hélices du Constructeur du SD, que les anodes du Constructeur du SD, etc...
N'importe quelle hélice (concurrence...) se monte sur n'importe quelle ligne d'arbre.

5°) alignement : l'alignement de la ligne d'arbre n'existe pas sur un SD. Réaliser un alignement sur une ligne d'arbre est simple et rapide à la condition de mettre en œuvre un minimum de bon sens et un peu de méthode.

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, l'avantage d'un SD est sa facilité d'implantation (moins de place occupée, juste un trou dans la coque). :bravo:
Pour moi, il ne présente pour le reste que des inconvénients. :non:
:litjournal:

02 jan. 201402 jan. 2014
0

C'est la raison pour laquelle le SD existe et la ligne d'arbre subsiste.
Juste une remarque, devoir réaliser des opérations de maintenance sur un SD qui ne sont pas nécessaires sur une ligne d'arbre alors que l'inverse n'existe pas est la représentation même d'un coût de maintenance plus élevé... :mdr:

En ce qui me concerne, le SD est un élément négatif dans ma recherche de navire. :litjournal:

Pour ce qui est de la chambre à air, il faut la mettre à poste AVANT la pose de l'arbre, en attente... :alavotre:

0

A l'abri des UV, sans contrainte et si elle ne baigne pas dans l'huile, elle est sensiblement dans le même état que ton joint de coque de SD qui est fait dans le même métal...
Sauf que la chambre à air, tu peux la remplacer lorsque le bateau est à l'eau...
:mdr:

0

1°) Il y a un inverseur sur les SD comme sur les lignes d'arbre. En revanche, il n'y a des embases que sur les SD et je ne pense pas qu'il soit possible de les vidanger bateau à l'eau.

2°) il y a des joints, des larmes etc... sur les SD. Pas sur les lignes d'arbres. Tout ce petit merdier et les pannes/fuites qui justifient les alarmes sont autant de pannes qui n'existent pas sur les lignes d'arbres.

3°) Mais avec des arbres faussés ils naviguent encore...

4°) Ah?

5°) Fais un alignement, tu verras que pour se planter, il faut vraiment être grave... Par contre, et c'est sur ce plan que le SD est meilleur, il faut impérativement que l'accès à l'arrière du moteur avec une ligne d'arbre soit dégagé et ça c'est une contrainte.

6°) je n'oublie pas le gain de place et je suis d'accord avec toi.
Pour le confort d'un SD et son silence, c'est pas évident d'autant que sur un voilier, on s'en bat un peu les roubistines compte tenu que le moteur n'est que secondaire.
Par contre, je conteste formellement la diminution de trainée qui, du fait de la présence de l'embase est nécessairement plus importante que sur une ligne d'arbre.
Pour la poussée dans l'axe, c'est exact mais avec l'apprentissage de la réaction de son bateau permet comme le souligne écumeur de vivre avec.
:litjournal:

0

Pas plus de fantasme que sur les hypothétiques inconvénients de la ligne d'arbre.

C'est pour cela que j'ai précisé : qu'"il s'agit juste d'illustrer pour notre ami que ni l'une ni l'autre de ces solutions n'est LA réponse à la question qu'il se pose et d'offrir à sa réflexion de nouvelles interrogations auxquelles il devra répondre avant de pouvoir porter son choix. "

Nous avons tous raison, la différence vient du poids que l'on donne aux défauts de l'une ou de l'autre solution.
La réponse, pour moi (et des milliers d'autres) est la ligne d'arbre.
La réponse, pour toi (et des milliers d'autres) est le SD.

Tu as le même genre de discussion sur le choix du chauffage électrique par rapport au gaz, sur l'utilisation des tractions ou des propulsions en automobile, sur la gauche et la droite etc...
:litjournal:

0

Nous sommes donc d'accord.
Chacun son choix. :litjournal:

02 jan. 2014
1

maintenance sail drive:

bon alors contrairement à l'ami némo je te dirai que la maintenance d'un sail drive n'est pas des plus compliquée ni des plus onéreuses.

toutes les opération sont possible dans le temps d'une marée en échouant sur une cale ou le long d'un quai.
de plus elle sont dans la tres grande majorité des cas réalisée lors du carenage et ne provoquent donc de toute façon pas de surcout pour la mise au sec si pas de marée.

il y a effectivement une vidange d'embase à faire régulierement mais bon c'est un ou deux litres d'huile donc pas grand chose en terme de cout.

j'ai un sail depuis 12 ans sur diaoulig et n'ai jamais encore (je touche du bois) detruit le joint spi et de tout façon le renvois en bas se démonte facilement et rapidement pour netoyer si besoin, remplacer le joint et remonter. ( là encore le temps d'une marée).

pour ce qui est du joint d'embase, il est dans le cas de mon yanmar triple donc le risque -d'une fracture totale me semble peu eleve et mon joint est à bord depuis 12 ans (plus 3 ans dans l'atelier le temps des travaux) et etait d'occasion ce qui fait que je ne connais pas son age réel.
alors on peut effectivement avoir peur vu la taille du trou mais aller enfiler une chambre à air (qu'il faut encore avoir) sur un presse etoupe au fond d'un compartiment inaccessible me semble tres illusoire egalement...

pour volvo je ne sais pas mais pour yanmar france helice peut fournir si j'ai bonne mémoire mais bon, on ne change pas non plus l'helice tous les ans... l'anode si mais elle n'est pas si chere que cela.

par contre le confort de manoeuvre est quotidien lui et diaoulig recule tout droit si besoin sans effet de pas d'helice et pourtant j'ai une 16/9 bipale repliable.

bref perso le premier truc que je ferai si je passais à plus grand serait de remotoriser en sail .

cordialement
jpierre

02 jan. 2014
0

et elle est dans quel état la chambre à air dix ans plus tard ?
:oups: :non: :-(

02 jan. 2014
0

noonnnn. c'est pas aussi tranché
1) la vidange SD se fait bateau à l'eau, en tout cas pour le nanni, il y a un procédure ! très simple
Pour les arbres , il y a aussi un inverseur à vidanger, non ?
2) il y a 3 joints, et des alarmes pour signaler si il y a eau après le premier
3) fiabilité...je vois des bateaux sur le chantier avec des arbres faussés..
4) faux, l'hélice volvo va sur le SD nanni, et j'ai aussi une hélice nanni Les hélices pour arbres sont certainement moins chers
5) je sais pas.. je sais que mal réalisé et il y a beaucoup de vilaines choses qui arrivent.. alors qu'un SD ne peut pas être mal monté.

6) tu oublies le confort, le silence du SD, le gain de place, la poussée dans l'axe,moins de trainée, etc..

Sur voilier, chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Sur bateau moteur, le SD non tournant n'a pas d'intérêt.

02 jan. 2014
0

1) je confirme que le SD nanni se vidange bateau à l'eau: il y a une prise spéciale pour injecter de l'air sous pression , et l'huile remonte direct dans bidon de vidange. Vidange faite en 5mn , facile, propre, aucun joint à changer. Il faut un compresseur à 2 balles.
2) c'est sur que question joints... il y en a

En méditerrannée, le moteur d'un voilier est très souvent utilisé !! Ici, Agde, c'est 40% pétole, 40% mistral ou tramontane (le moteur aide alors à remonter le vent plus vite), et 20% de brise sympa pour naviguer.... snif
Il n'est pas rare de faire des traversées 90% moteur.. c'est assez frustrant..
La poussée dans l'axe ou pas, j'avoue que ça ne m'a jamais gêné. C'est plutot la marche arrière qui est chiante sur un voilier.. et l'un ne fait pas mieux que l'autre.

Pour moi, le gros avantage du SD, c'est facilité d'installation ou de changement du groupe propulseur (5mn), et confort.

Ah si, un problème du SD: il est quasi toujours installé SOUS la ligne de flottaison, et il faut se faire chier à mettre des syphons un peu partout..
Une ligne d'arbre, on doit pouvoir reculer suffisemment le moteur pour le mettre au dessus de cette ligne.

03 jan. 2014
0

Nemo1,
Je crois que je n'arriverais pas à te convaincre (et je n'ai d'ailleurs pas à le faire) mais il y a une grosse part de phatasmes dans ton analyse.
1. La vidange (tous les 2 ans) se fait plus aisément à sec, certes, mais elle peut être faite à l'eau. De toute manière, la plupart des bateaux sortent au moins une fois tous les deux ans.
2. Les joint spi sont très faciles à remplacer.
3.C'est un risque complètement théorique de marins en chambre (désolé mais je ne peux pas être plus clair). Je n'ai jamais eu connaissance du moindre bateau coulé par une défaillance de joint SD
4. complètement faux. J'ai une hélice Flex-O-Fold sur mon SD Volvo. D'autres ont des Maxprop, Kiwi, Gori, ...
5. L'aligement demande quand même un peu de doigté en mécanique et une bonne compréhension des phénomènes.
..
Quant aux autres inconvénient que cités plus bas (trainée, ...), je suis désolé mais j'ai plus tendance à croire les les tests, et études d'ingénieurs que les propos de comptoir.
Le SD équipé d'une hélice repliable parfaitement dans l'axe du bateau a moins de trainée qu'un arbre incliné à 6°, surtout s'il est supporté par une chaise ou un aileron.
.

03 jan. 2014
0

Je n'ai pas écrit que c'était LA réponse.
J'ai eu un bateau avec ligne d'arbre pendant 20 ans avec beaucoup de bonheur... et un peu d'eau dans le fonds.
j'ai actuellement un bateau avec SD qui me convient très bien.
Pour moi, les deux solutions sont globalement égales avec leurs avantages et inconvénients..

02 jan. 2014
2

en conclusion :
le SD pour tourner dans les zones industrialisées et la ligne d'arbre pour aller dans des coins pas possibles .
alain

02 jan. 2014
3

c'est sur que redresser un arbre tordu dans un coin perdu est d'une facilité deconcertante.... :mdr: :langue2: :pecheur:
jpierre

02 jan. 2014
0

guerre de chapelle, l'un ne persuadera pas l'autre et lycée de versaille.
bonne journee et bonne année à toi.
jpierre

0

Trouver une tige, une barre, un tube, ou un n'importe quoi de rectiligne et de section circulaire dans un endroit perdu est plus facile que de trouver une embase de SD.

On peut encore utiliser son moteur pour manœuvrer avec un arbre mal redressé, je vois mal comment faire avec une embase de SD cassée...

:mdr:

2

Loin de moi l'idée de te convaincre.
Il s'agit juste d'illustrer pour notre ami que ni l'une ni l'autre de ces solutions n'est LA réponse à la question qu'il se pose et d'offrir à sa réflexion de nouvelles interrogations auxquelles il devra répondre avant de pouvoir porter son choix.
Bananier-z-itou.
:litjournal:

02 jan. 2014
0

dans la ligne d'arbre la seule différence c'est le renvoi d'angle en moins , l'inverseur est le même.
mais on a une chaise en plus. c'est bien ce que j'ai dit plus haut ,moins de vibrations ,facilité de manoeuvre .
ligne d'arbre plus rustique et plus sûr ,moins de trainée
je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre j'ai eu les deux et fait avec , j'ai même eu une embase sonic de 1.5m de haut
relevable avec une trois pales énorme
alain

02 jan. 2014
0

En tout cas, je pense que tout le monde sera d'accord que pour un sangria, SD ou ligne arbre ne me semble pas être un critère de sélection. Les 2 systèmes marchent très bien. L'état du bateau et l'envie de naviguer avec me semblent des critères plus importants.

02 jan. 2014
0

Bien d'accord avec toi jeanphy. C'est bien ce que j'ai dit plus haut.

03 jan. 2014
0

hello
attention pour un sd , le joint doit etre change tout les trois ans, sinon les assurances refusent le sinistre ( dixit expert marine) le joint est considere piece d usure
pour moi c est a eviter

03 jan. 2014
0

tu serai pas mecano ? volvo ces tous les 7 ans les autres je ces pas mes 3 ans ces abusé

03 jan. 2014
0

N'importe quoi ! Pourquoi pas tous les 2 mois ! Quant à refuser le sinistre, il lui faudra prouver que la cause est bien le joint. Si le bateau est 100m sous l'eau...

05 jan. 2014
0

consultez donc les experts avant que de polemiquer, il vont simplement vous demander la facture
pas de facture, pas de sinistre

18 mar. 2018
0

Faut tout le 7 ans dixit volvo

03 jan. 2014
0

Très content des SD. Jamais eu aucun souci, la vidange une fois par an au moment de l'antifouling, jamais de souci de fuite, de joint.....
Aucun souci particulier pendant 18 ans

03 jan. 2014
1

Pour revenir à la question de départ et à tes précédentes, le Sangria t'offrira beaucoup plus de possibilités que les transportables auxquels tu pensais précédemment.
Le fait que celui-là soit équipé d'un sail drive est le signe d'une motorisation relativement récente, par rapport aux vieux RC d'origine.

Si le bateau est en bon état, même si tu dois changer le joint dans quelques années, n'hésite pas.
Comme dit plus haut, je préfère la ligne d'arbre, mais pour les navigations de notre région, le SD va très bien. L'entretien de l'embase se faisant au moment des carénage annuels.

03 jan. 2014
0

Merci pour l'infos je ne savais plus trop quoi faire...

03 jan. 2014
0

Je partage l'avis de Koala-5.
Pour revenir à la question de départ, la nature de la transmission importe peu pour l'achat d'un Sangria en l'espèce. Les querelles de chapelle (y compris des interventions de certains qui ne savent pas mais s'expriment quand même) deviennent sans objet.
Les questions essentielles sont l'état du bateau, de son accastillage, de ses voiles, de son moteur etc...
Si le SD posait tant de problèmes que l'affirment certains, cela se saurait depuis le temps.
J'ai un EdM avec SD depuis 17 ans, avec environ 12000 milles parcourus et je n'ai vraiment pas le sentiment d'un système qui soit source de problèmes et de coûts exagérés. En cas de changement de bateau, la présence d'un SD ou d'un presse étoupe serait pour moi un aspect tout à fait secondaire.

03 jan. 2014
0

Vu que pour accéder au presse-étoupe du Sangria il faut vider le coffre du cockpit et être mince et patient le SD me semble une bonne option.

J'en suis à mon 3° bateau équipé de SD et n'ai jamais eu de problème malgré des rencontres avec des bâches et filets costauds.

03 jan. 2014
0

Merci koala ^^ca fait un an que je lui dit la meme chose mais fabrizz est un grand tétu et un grand anxieux lol....
Pour l'entretien le bateau sera sur bers 6 mois par an donc pas de soucis de ce coté la, il aura tout le temps de faire sa vidange....

03 jan. 2014
0

nola(tophe) têtu comme un breton. Merci pour toutes vos infos

03 jan. 2014
0

j'ai possede un bavaria31 equipé d'un sail-drive : seul probleme j'ai ramassé un casier en allant au baleare et je l'ai promené toute la nuit + plusieur fois un sec plastique a obstrué la prise d'eau de refroidissement donc alarme puis turbine de pompe hs. Avantage super super silencieux .Je possede maintenant un harmony38 ligne d'arbre avec coupe orin donc plus de probleme avec les dechets de la mer mais cette solution et bcp bcp plus bruyante .........donc !!!!!!!

03 jan. 2014
0

Sur mon ancien bateau, j'avais obturé la prise d'eau de l'embase et installé un passe-coque classique avec vanne, bien accessible dans la cale moteur.
Il m'était aussi arrivé de chopper le cordage du mouillage dans l'hélice, lors d'une manœuvre, ce qui avait fait caler le moteur, mais sans aucun dégât.

03 jan. 2014
0

Pas de bruit+pas d'odeur+pas de réservoirs+pas d'achat de gasoil+pas de vibrations+hydrogenerateur?
L'Ocean Volt sail drive, meme prix qu'un diesel prehistorique!

04 jan. 201404 jan. 2014
0

@ Brufan,
Comme toi, je suis époustouflé par les certitudes exprimées ici véhémentement contre le SD.
J'ai déjà communiqué sur le sujet par mon expérience qui ne tend surtout pas à être une démonstration!
Il y a 6 ans, j'ai abandonné (et le regrette) mon MD 11 C 110 S pour un nouveau Volvo.
Il avait TRENTE ANS, presque 3000 heures, plusieurs incidents de captage de diverses saletés dont une qui avait nécessité l'intervention d'un plongeur armé (bouteilles et couteau). Dès le début de mon mariage, je m'étais équipé d'un arbre et de 2 joints spi pour sa sortie.
En ces trente années, JE N'AI JAMAIS EU A INTERVENIR sauf à changer 2 fois le "soufflet" qui, même vieux, pouvait prétendre encore à une longue vie. Et il n'y a jamais eu la moindre goutte d'eau dans l'huile du SD changée tous les 2 ans. Maintenant les SD peuvent être vidangés depuis l'intérieur.
Brisons là.

04 jan. 2014
0

J'ai eu un sangria avec un SD couplé à un volvo MD7A, impeccable avec le sd pas de vibration je garde de tres bons souvenirs de ce bateau, sauf le jour ou le grutier a levé le voilier par le sd aie mais pas de bobo. Le joint est à remplacé tous les 7 ans, c'est pas simple...

05 jan. 2014
0

"j'ai abandonné (et le regrette) mon MD 11 C 110 S "
MDR.
Moi aussi, je me demande si j'aurais pas mieux fait de le garder, et le démonter pour tout nettoyer.. il est plus lourd, plus bruyant, mais plus petit, et la mécanique est tellement simple qu'il me semble impossible qu'il lâche sans prévenir..

05 jan. 2014
0

La question première est pour le sangria. pas de problème sensible, surtout si mer à marée. Ensuite, la question s'est etendu au sail drive vs ligne d'arbre. Je repondrais sur un point précis : à éviter dans les zones comme l'ocean indien, pauvre en intervenants et en chantier en cas de pb. J'ai eu un sail pendant 5 ans, sur un volvo MD 17, j'ai bien du intervenir près de 10 fois par echouage pour regler des problèmes, le plus souvent sur les joints spi que le moindre fil de peche fait fuire, sans compter des trucs plus encombrants. Rien d'insurmontable, mais si je n'avais pas eu un DI que je pouvais echouer, j'aurais été en difficulté. Et j'ai vu quelques saildrive sacrément bouffés suite, il est vrai, à des erreurs de protection.

05 jan. 2014
0

Oui, il y a une quinzaine d années, j ai même vu les deux embases d un cata percées comme du gruyère, ,! L antifouling était le même que sur la coque, au cuivre!

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Cabo Sao Vicente

2022