Secteur de barre pour pilote

Hello,

Je suis en train d'installer le nouveau pilote automatique.

J'ai commandé un secteur de barre Jefa en alu :

www.jefa.com[...]ing.htm

Lors de l'installation mon voisin de bricolage me dit qu'une goupille de blocage est indispensable?

Pourtant sur le Secteur rien n'est prévue pour ça?

Une fois serré ça semble très costaud, et l'alu se déforme légèrement pour bien serré ma tige de barre franche.

Pensez vous que je dois quand même mettre une clavette? J'avais pas prévue et je dois démonter le safran pour faire usiner une encoche... Je dois ensuite percer le secteur en alu et tarauder pour installer la vis.

Merci encore à tous pour votre aide précieuse.

L'équipage
24 déc. 2013
24 déc. 2013
0

i, taraudage et une vis pointeau avec empreinte dans la mêche suffit
alain

24 déc. 2013
0

comment je peux faire une empreinte dans la mèche sans sortir le safran?

J'ai du mal a y croire avec ma perceuse :(

merci

24 déc. 2013
0

quand tu as percé et taraudé la partie arriére du secteur ou du levier qui va venir serrer la méche ,tu fais une marque avec un forêt plus petit ,tu démontes ta pièce et tu perces, 2 ou 3 mm de profondeur suffisent
si ton bras est en alu autour de la vis pointeau mets du teflon pour l'isoler ,ça l'empêchera aussi de se dévisser
alain

25 déc. 2013
0

la même idée, mais en mieux ;-)
tu perces à 6,5 ton secteur (en place sur la mêche) et tu continues sur la valeur de la pointe de foret dans la mêche
ensuite, tu démontes ton secteur et tu taraudes à 8
en faisant dans ce sens, aucun risque d'abimer le filetage que tu viens juste de faire dans l'alu
apres , tu remontes tout et tu mets ta vis pointeau

25 déc. 2013
0

effectivement ,mais si la bras est en alu il y a risque d'inclusion de copeaux d'inox dans le bras ,de toutes façons il faudra le déposer pour tarauder ..
alain

24 déc. 2013
0

jadis il m est arrive que la meche de safran pivote sur le secteur, c etait en mer de tasmanie en hivers... resultat barre tout a tribord safran droit, bar tout a babor, il etait midi et quart...
on a galere 8jour avant d avoir une mer suffisement calme pour qu un se mette a leau pour assister le recentrage.
Moralite: plus jamais => j ai fait usine une section carre dans le rond sur 100m....et le secteur est egalement de section carre (of course).

25 déc. 2013
0

Bonjour,
Lors de l'instalation de mon pilot inboard, j'ai utilisé la technique de la vis pointeau (Ø 8)détaillée plus haut, pas de soucis à ce jour. J'ai fait un trait de feutre entre la mèche et le secteur de barre, comme cela si il y a glissement tu le vois tout de suite. La photo parle sans doute mieux que le texte.
Jean-Charles

26 déc. 201316 juin 2020
0

Pas de clavette sur ton bras de mèche ?

Sur le site dont tu mets le lien il y a un rainurage visible .
Quel est ton modèle .
personnellement je préfère la clavette et un tourneur te dira même 2 clavette à partir d'un certain diamètre..(pas dans ton cas mais dans le notre )

22 avr. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
Je dois remplacer un bras de mèche Vetus qui a cassé. J'ai des doutes sur le maintien de la mèche de safran : une fois la pièce retirée, ne risque-t-il pas de tomber ? Je n'arrive pas à voir s'il y a une pièce de maintien sous le bras.
Merci.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (71)

phare des Baleines, ile de ré

2022