quel type de cordage pour une drosse d'enrouleur et de quel diamètre ?

Bonjour
La drosse de l'enrouleur de mon génois est bien usée et je vais la changer.
Je ne sais quel type de cordage utiliser ni quel diamètre ne sachant pas ce qui était monté.
Mon Génois fait 45m2 et la drosse actuelle a un diamètre de 8,5 mm

L'équipage
08 déc. 2013
08 déc. 2013
0

La mienne, enrouleur Goïot de 1986 est en 8 mm (drisse polyester). C'est bien suffisant.

08 déc. 2013
2

est-ce que ça n'est pas plutôt "bosse" d'enrouleur; les "drosses" étant réservées aux transmissions de barre à roue ? :acheval:

10 mai 2021
0

"réservées aux transmissions de barre à roue?" Non, car les régulateurs d' allures ont des drosses, même pour des barres franches!

08 déc. 2013
0

Bonsoir Koala
Mon enrouleur est un Goiot 360 de 1986 comme le tiens je pense.
J'hésitais entre de la drisse polyester classique et de la pré-étirée.
Le diamètre de 8 que tu indiques est mesuré au moment de l'achat ou constaté maintenant ?
Cette question peut paraitre saugrenue mais celle montée actuellement faisant 8,5, je pense que d'origine elle devait faire un peu plus et vraisemblablement 10 car je crois que le 9 n'existe pas.

08 déc. 2013
1

Je n'ai pas revérifié aujourd'hui, pour savoir si cette "bosse" a pris de l’embonpoint ou a maigrit , mais c'est à priori du 8mm, comme les bosses de ris.
Les efforts sur l'enrouleur ne sont pas énormes, puisqu'on arrive à rouler à la main, donc le 8 est suffisant.
Si tu prends trop gros, tu risques de ne pas pouvoir mettre suffisamment de tours sur le tambour, pour un enroulage correcte dans la brise.

08 déc. 2013
1

Enrouler à la main ?? moi des fois j'y vais au winch.

08 déc. 2013
0

Au winch...éventuellement pour amorcer l'enroulement des 2 ou 3 premiers tours, mais après ça doit pouvoir se faire à la main.
Les efforts sont nettement moins grands que sur les bosses de ris.

08 déc. 201308 déc. 2013
1

Enrouler à la main, soit puisque pour ce faire tu as choqué l'écoute, mais une fois que tu bordes, surtout au près, bien que la bosse soit bloquée, c'est à ce moment que la tension s'exerce.
La différence avec la tension de l'écoute, c'est le rapport de démultiplication entre le diamètre de l'enroulement de la bosse sur le tambour et le diamètre de l'enroulement de la voile sur le tube.

enfin dernier détail s'il faut utiliser le winch, il faut que cela soit aussi compatible avec les diamètre admis par le self-tailing du winch utilisé.

Reste encore un facteur à prendre en compte, c'est le diamètre de la bosse pour que celle-ci soit confortable à la prise en main particulièrement parce que la réduction se fait essentiellement à la main, et finalement voir si on peut mettre suffisamment de tours sur le tambour pour pouvoir rouler complètement même très serré comme cela peut se produire par vent très fort, plus 2 ou 3 tours de rab au cas ou ça roule encore plus serré.

Perso pour ces raison (prise en main), pour 42 m² j'ai du 10mm de diamètre pour la bosse (enrouleur Profurl N 42) et diamètre 14 pour l'écoute... (l'écoute j'avais déjà du 14 sur mon Sing-Sing de 8 m avec 25 m² de génois)
Après chacun voit midi à sa porte :pecheur:

08 déc. 2013
1

Ben quand ça commence a souffler dans un grain??? Je peux te dire que j'y vais pas au winch qu'un ou 2 tours et que la bosse elle doitêtre bien costaud, car ça tire.

09 déc. 2013
1

polyester diametre 8, 1fois et demi la longueur du bateau

09 déc. 2013
0

auparavant j'avais un cable inox de 4mm avec épissure textile que j'ai fait remplacer par du dyneema de 6 pour la partie qui s'enroule sur le tambour et devient du 9 ou 10 pour la partie embraquée a la main

25 avr. 2017
0

Plutôt que de créer un autre topic (et n'en ayant pas trouvé d'autres) , je déterre celui-ci pour poser ma question quasi similaire à celle initiale :

Pour un emmagasineur, quel type de bout sans fin ? Sachant que ...
- on s'en fout de son allongement (enfin il me semble)
- je ferai une double épissure de la gaine dans la gaine (sans l'âme)
- maxi 10mm
- c'est pour manipuler à la main (pas au winch)

Il me semble que plus c'est un gros diamètre , mieux c'est agréable en main.
Il me semble que, sur le principe, un 32 fuseaux est plus agréable qu'un 12 fuseaux.

Qui confirme ? Qui aurait des modèles de bout à conseiller ?

Vite-fait je suis tombé sur la "LIROS DYNAMIC PLUS DYNEEMA-POLYESTER 10mm" , mais ça me semble un peu roll-royce pour le besoin que j'en souhaite, non ?

Qu'est-ce qui existe en "super top agréable en main", 10mm maxi, ''épissable'' ?

25 avr. 2017
1
  • allongement on s'en moque donc simple polyester moins cher
  • diamètre maxi pour bien bloquer dans la galette en effet
  • 32 fuseaux plus agreables que 12 à tenir à la main, c'est vraiment du détail...
  • épissable : tu fais gaine dans gaine en supprimant l'âme, tous les cordages qui ont une gaine tressée (donc tous les cordages gainés quoi) le seront

bref => ce que tu trouves, n'importe quelle marque robline cousin liros ou autre
celui que tu cites contient du dyneema pour réduire l'allongement
je te cite :
" - on s'en fout de son allongement "

:pouce:

25 avr. 2017
0

J'ai déjà eu du gainé-merdique pas agréable en main. Quitte à acheter je me dis qu'autant qu'il soit "super top agréable" ;)

26 avr. 2017
0

Il existe du gordage gainé dont l'âme est à fibre parallèle, le rafale de cousin trestec par exemple. C'est épissable mais pas du tout la même technique et pas facile... je n'ai jamais pratiqué.

10 mai 2021
-1

Je re déterre ce fil car il est possible (?) que les techniques des cordages aient évolué depuis.
Mon génois fait 45 m², et comme j'aime avoir une bonne prise en main mon bout actuel fait 12mm.
Donc vous me conseilleriez quoi comme matière actuellement ?
Je ne suis pas trop d'accord avec Babouch qui dit plus haut que l'allongement n'est pas trop important. Alors j'oublie le "simple polyester le moins cher"...
Merci

10 mai 2021
1

45 m2 de génois que je rentre à la main...j’ai essayé une drisse de 8mm . Prise en main difficile . Je suis revenu à du 10mm

10 mai 2021
1

10 mm touché coton.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022