Type d'huile pour vidange PERKINS 4108

Bonjour à tous,

J'envisage la 1ère vidange du 4108 équipant mon bateau récemment acquis, et j'ai quelques interrogations concernant le type d'huile souhaitable à utiliser.

Le pépère (1500 heures ) est en bon état interne, fume légèrement quelques secondes à froid, relâche un peu d'huile dans les fonds comme beaucoup de ses semblables, démarre instantanément quelle que soit la temparéture et tourne comme une horloge.

Durant cette 1ère saison j'ai eu à faire plusieurs fois l'appoint d'huile pour maintenir le niveau correct ( environ 1,5 litre pour 150 heures, régime moyen 1800 t/mn ), avec le reste de bidon laissé à bord par l'ancien propriétaire. Il s'agit de semi-synthèse en 10W40.

Question : ce choix vous paraît-il judicieux compte-tenu des caractéristiques de cette mécanique ancienne ?
Serait-il plus intéressant de passer à de la minérale 15w40 (plus proche des prescriptions constructeur ?)
Ne sachant pas depuis combien de saisons le moteur tourne avec cette demi-synthèse actuelle, j'hésite...

Passer à de la minérale 15W40 vous paraît-il opportun (moins de fuites, peut-être moins de consommation ?) ou présenterait au contraire des inconvénients voire des dangers ??

A ceux qui savent, aux expérimentés... SVP, que feriez-vous ?

Merci

L'équipage
09 oct. 2013
09 oct. 2013

J'ai un Perkins Prima 50 cv de plus de 20 ans acquis avec 1300h il y a 5 ans
Il doit en avoir 2500h maintenant (horametre en panne)
je suis dans le même cas avec un peu de fumée bleue mais très peu de consommation d'huile: pas d'appoint cette année après environ 200h d'utilisation.
vidange systématique avec du 15w40.

09 oct. 2013

10 w40 ou 15w 40 pas de probleme il s'agit de la viscosité
le premier chiffre c'est la température a froid w = winter
le moteur est robuste pas besoin d'huile spéciale
pas d'inquiétude
fumée au démarrage normal, tant que le moteur n'est pas à température il y a formation de vapeur d'eau dans la boite de mélange gaz échappement eau de refroidissement
fumée bleue plus inquiétant si elle persiste en navigation ; elle est signe d'un passage d'eau dans les chambres de combustion, à surveiller, le niveau d'eau du circuit de refroidissement

09 oct. 2013

Bernard, Yves, merci à vous.

J'entends bien que le choix de la viscosité n'est peut-être pas "critique" en lui-même.
En fait ce qui m'interpelle le plus c'est le fait de changer de "type" d'huile. Passer soudainement de plusieurs années d'utilisation (peut-être ! qu'en sais-je ?) de demi-synthèse à une huile minérale m'inquiète un peu.
Certes cela satisferait davantage aux spécifications constructeur, mais je crains qu'à l'usage le mieux ne se révèle l'ennemi du bien...

D'autres avis, conseils ou précisions ?...

Merci

09 oct. 2013

A chaud les trois fumées:

Fumée noire: Injecteurs mal réglés, hélice sale (moteur en surcharge).
Fumée bleue: Légère consommation d'huile, segments gommés ou usés.
Fumée blanche: Passage d'eau dans les cylindres (joint de culasse...)

09 oct. 2013

exact;
plus haut j'ai écrit trop rapidement une bétise, à chaud l'eau qui traverse le joint de culasse provoque une fumée blanche ( toujours de la vapeur d'eau mais c'est beaucoup plus grave)

18 juil. 2018

Et utiliser la 20/50 pour 4108, c pas mieux ?

18 juil. 2018

les huiles actuelles synthèse et 1/2 synthèse sont des huiles avec des proprietées détergente et donc sont néfaste pour un moteur ayant tourné longtemps avec de l huile minérale.( décollement potentiel des boues et résidus de combustion interne avec risque de boucher les canalisation d huile notamment les passages d huile dans le vilebrequin). par contre si le moteur a ete refait "correctement" leurs utilisation ne pose pas de soucis.
Sauf que ce sont des moteurs de conception ancienne et que leurs jeu interne de conception s accorde moins avec des huiles fluides et donc il risque d avoir une conso d huile supérieure et le joint norvégien va surement moins bien marche avec un huile très fluide.
En ce qui me concerne dans mon vieux 4108 plus de 3500 heures j utilise de 20w50 mineral et il ne m a pas dit que ca lui posait des soucis !
Les régimes moteur d utilisation de ces vieux pépère sont loin de ceux des diesel moderne et de leurs système de dépollution FAp EGR et injecteur pompe !

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022