Expérience Hors Bord Selva

Bonjour
Avez vous un moteur HB Selva et qu'en pensez vous ? Il y a un 9.9 , 181 cm3 , monocylindre, 30kg au catalogue qui me semble intéressant pour mon First 25. Peut on mettre une hélice forte poussée ?
Quelle sont vos expériences ( je ne connais pas ni la société ni ses moteurs )
Michel

L'équipage
28 sept. 2013
28 sept. 2013

Bonjour, mon bateau(7m,1,3t) est équipé d'un 9.9 selva depuis le printemps de cette année. Equipé d'une hélice standard il pousse à environ 5,5 nds en vitesse de croisière.
Monocylindre= petites vibrations à certains régimes.
Consommation faible
Inconvénient: si démarrage électrique pas de lanceur manuel
M.

08 avr. 2018

Pour faire suite à mon message du 28 septembre 2013:
j'ai effectué mes entretiens chez les concessionnaires de la marque, le vendeur ( dépôt de bilan moins d'an après la vente), puis chez un autre du département (160 km aller/retour)qui a jeté l'éponge "Selva", lui aussi.
Suite à des problèmes de démarrage en 2017/2018, j'ai demandé à un mécanicien, hors circuit de concession, de regarder mon moteur .
Bilan: bruits anormaux en interne et présence d'eau dans l'huile. Il me déconseille de poursuivre une réparation coûteuse.
Bilan final:
-Deux carters de courroie de distribution cassés, environ 3 mois d'attente à chaque fois (présence de sécurité anti démarrage sur ces protections, pas d'utilisation moteur possible)
-Un moteur, avec environ 100 heures de marche, cassé
-Corrosion importante sur le fut
-Un importateur français qui me s'intéresse pas aux soucis de livraison des pièces détachées de ses clients.........
Je démonterai ce moteur pour connaître la(es) cause(s) des soucis
:non: :non:
M.

28 sept. 2013

bin moi aussi selva m interresse !

29 sept. 2013

bonsoir
le probleme avec la marque selva est le sav
j ai un 9.9 2t et impossible de trouver certaines pieces

29 sept. 2013

mauvaise sur les anciens selva, et en effet, trés difficile de trouver de la pièce.. ensuite j'ai pris du japonais et plus de soucis, toujours dispo sans arrière pensée

29 sept. 2013

Il me semble que maintenant les moteurs Selva soient des bases de moteurs Yamaha.
Plus de problème d’approvisionnement des pièces pour les moteurs récents.

29 sept. 2013

c'est aussi ce que sous entendent les commerciaux, ensuite entre deux moteurs similaires montés par différents sous traitants la fiabilité ne sera pas forcement la meme, de mon coté j'ai trop galéré avec des vieux moteurs je préfère "investir " dans une grande marque qui saura me donner la petite pièce qu'il me fait dans 10 ans... voir l'autre fil sur les parsun... j'ai posé un volvo sur mpon bateau (moteur japonais shibaura) et la garantie a fonctionnée pour des silents blocs aux açores... ensuite cela dépend de l'utilisation, si on pense le revendre, si c'est juste pour sortir ou si il est indispensable d'avoir un moteur trés fiable pour aller contre le courant ou faire route.

29 sept. 2013

En 9,9cv Selva dispose de 2 modèles différents.
Le Piranha monocylindre qui existe en 2 longueurs d'arbres L et XL (sail), ce modèle est spécifique à SELVA.
Le 2ème modèle est le PIKE bicylindres qui est un YAM rebadgé SELVA.
Ce phénomène de "rebadgeage" existe aussi pour certains utilitaires (scudo, jumpy et peugeot expert).
Aucunes comparaisons av ec de banales Copies Chinoises (parsun, parson, ecc...).

Le piranha pèse 30,5kg , le piranha sail en xl fait 32kg et le PIKE (YAM) fait 39,9kg en L.

Le réseau est très bien implanté France et pas de soucis de pièces ou SAV.

04 fév. 2016

Je remonte ce post datant de plus de 2 ans.

Selva est à ma connaissance le seul à proposer un 8cv et un 9.9cv 4 temps de moins de 30Kg.

A puissance égale, c'est plutôt 40 à 50Kg dans les autres marques.

La place et le poids étant à limiter dans le puits de mon First 25, cela peut être un choix judicieux.

Qu'en est-il de la fiabilité et du SAV, sachant qu'il s'agit d'un monocylindre de production maison, non issu d'une autre marque (comme les bi-cylindres issus de chez Yamaha) ?

Merci à ceux qui ont du Selva 4T de vos avis éclairés.

28 mai 2016

Salut FaF 33, la marque SElva existe depuis 1959 :

www.selvamarine.com[...]any.php

Je me souviens que dans les années 80 beaucoup penser que c'était Espagnole, en ce qui concerne le SAV tout dépend du revendeurs ..et ils ne sont pas tous aux même niveaux , donc le / les moteurs sont une chose, le SAV c'est autres chose, un peut comme si tu achète une Renault en Pologne ou en Bulgarie (garantie 5 ans ), et que après tu vas au SAV en France...

07 déc. 2023

Eh bien, je ne pensais pas discuter de Selva sur H&O, je ne croyais pas non plus que Selva existait depuis 1959 !
Je suis en train de réparer un Selva de....1964 ! Une antiquité : 2 temps, refroidissement par air, entrainement direct du moteur à l'hélice.
Ce pauvre moteur m'avait été confié par un copain après une immersion prolongée dans les eaux douces mais bien boueuses de la Dordogne. Grippé, plein de vase, je le croyais foutu, mais non il s'est laissé ressusciter et- marchait depuis plusieurs années. Mais là, il est retombé en panne, pb allumage. Vos japonais, ils atteindront les 59 ans ?

04 fév. 2016

Bonjour j'ai remplacé l'an dernier mon moteur bicylindre 9.9 Yamaha par un Selva 9.9 monocylindre avec une hélice de poussée.
En comparaison le Selva neuf démarre sans souci et ne cale plus au moment le plus inopportun mais cela c'est ce que l'on attends d'un moteur neuf par rapport à un ancien.
Mon bateau est un biloup 77 avec un moteur en puits la vitesse maxi est la même avec le SELVA que le YAM mais avec le Yamaha la viesse maxi était atteinte au trois quart de la course de la poignée et plus loin pur le Selva.
Question bruit pas vraiment de différence une peu plus de vibration peut être avec le SELVA.
Gros avantage pour le SELVA le poids, plus facile de sortir le moteur du puits avec 10 Kg de moins et cela c'est vraiment bien.
Pour la longévité du moteur je n'ai pas assez de recul mais les deux derniers YAMAHA d'occases n'ont pas été exceptionnels.

23 août 2017

Bonjour
Pouvez vous me donner plus de précision sur votre moteur selva ,vous parlez du 9.9 mono ,je ne connais que le 9.9 piranha sail arbre ultra long +recharge batterie.je ne vois pas d'hélice de poussée pour ce moteur.
CORDIALEMENT.

07 avr. 2018

Bonjour
Êtes vous content de votre moteur selva ,je viens d'acheter un pirahna d'occasion ,mais déjà des petits soucis commande de sécurité démarrage dont le câble se trouve à l’arrière du lanceur. Si vous pouviez me faire des photos des deux points de fixation.Avez vous les commandes à distances.
Merci
Cordialement.

07 déc. 2023

Bonjour,
J'ai le même moteur et également en puit. Sauriez vous me dire quel est le modèle de votre hélice de poussée SVP?
Cdlt

04 fév. 2016

Merci Gobis de cette réponse très complète.
L'hélice de poussé, c'est une Selva ou autre (Solas, ...) ?
3 ou 4 pales ?
Votre moteur a l'option alternateur ? Si oui, quelle efficacité ?

04 fév. 2016

c'est une helice SELVA c'est le moteur big foot je crois il y a un alternateur 70 w ce qui suffit à recharger mes batteries entre deux recharge au port mais je n'ai pas de frigo, des éclairages leds et le plus gros consommateur le pilote.

05 fév. 2016

Nickel, merci pour les infos...

23 août 2017

La marque Silva est Italienne , un de mes amis avait ces deux merdes en 9,9 cv 2 tps , ils ont tous les 2 eut toutes les pannes du monde et pour finir , les 2 sont morts de la même façon , rupture des chaises en alu coulé , fissurées et cassées, les 2 moteurs retenus par les câbles , trempant dans l'eau .
Pour finir , il s'était acheté pour son annexe un Silva 2 ou 3 cv soit disant 4 tps . Idem comme merde , c'est un 2 tps à injection d'huile dérivé d'un moteur de tronçonneuse , il s'est enflammé par rupture d'une durite , et aprés réfection , marche une fois sur deux . En plus , prix du carbu Selva 250 € et le walbro en question 25 € ...... sans parler de l'absence de concessionnaires etc ......
un bon vieux moteur classique vous vaudra moins de passer du temps à chercher des pannes , tout ça pour payer 20 % moins chers l'engin .

07 déc. 2023

C'est sûr. Je viens d'acheter un HB Honda, le fameux 2.3cv, neuf à 250€, mais prévoir boule Quies

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (56)

La Giraglia

2022