Gréement dormant en dyneema ?

Bonjour bonjour,

je changerai bientôt ( fin 2013 ou début 2014) mon dormant. soit !
J'essaie de me renseigner au mieux, car j'ai peut etre dans un coin de la tete l'idée finale que je le ferai moi meme, une fois le matériel commandé bien sur. Bref, là n'est pas la question.

Quid du dyneema en lieu et place de l'inox ? En sachant que j'ai du Rod et des cables classiques bien que surdimensionnés. Que mon courant est déjà en dyneema donc je connais l'aspect global du produit pour le manipuler.

Je lis ceci : "Dyneema® offre une solidité maximum pour un poids minimum. À poids égal, cette fibre est jusqu'à 15 fois plus résistante qu'un acier de bonne qualité et jusqu'à 40 % plus solide que les fibres d'aramide. Elle flotte sur l'eau, elle est extrêmement durable et elle résiste à l’eau, aux UV et aux agents chimiques." la DM20 par exemple est une variante encore plus adaptée.

Je vois que si je suis incapable de sertir de l'inox, je sais ou je peux progresser facilement dans le matelotage et que ca va me simplifier mon changement de dormant.

je vois aussi, malgré le cout élevé du dyneema dans l'absolu, une économie au final.

Je vois aussi que pour un voyage au long cours, il est facile d'emmener quelques mètres de dyneema au cas ou...

je vois aussi que les gréeurs (certains) proposent cette solution aujourd'hui.

Je vois aussi que les gros bateaux de course sont équipés de cela, avec des contraintes terribles vu les niveaux de performance.

Alors donc, objectivement, est ce que c'est faisable pour un voilier classique, je n'arrive pas à voir de coté négatif à cette idée. Mais je compte sur vous pour m'ouvrir les yeux. Bien sur, dans mon cas, il ne s'agit pas de gagner quelques kg sur les haut pour gagner en performance, mon pépère s'en fiche de ca, et moi aussi.

Merci d'avance :-)

L'équipage
08 août 2013
08 août 2013
0

A vrai dire je n'osais meme pas lancer ce sujet car j'y pense depuis quelques temps. Si c'est aussi solide et durabe il faudrait y songer: ca me parait trop beau pour etre vrai: nous attendons les avis de ceux qui auraient une experience

08 août 2013
0

En tout cas, même des maison sérieuses et traditionnelles, semblent mettre en place des gréement mixtes. Si je ne fais pas erreur, les derniers Amel ont des bastaques textiles.

08 août 2013
0

bonjour oui en effet pas de soucis pour des bastaques , on les etarque souvent avec un winch via un palant grée en bas .
ensuite a passé entierement en textile , je pense a deux point .les embouts de barre de fleche , ainsi que les ridoirs .
a noté que sur certains type de voiliers , le ridage ce fait avec des cap de mouton et dynema plus petit , mais le mat et posé sur un verin hydraulique , qui permet de regler le tout .
voila paut etre quelque idées
amicalement

08 août 201308 août 2013
2

A ma connaissance, les bateaux de course utilisent du PBO ou du carbone pour le gréement dormant. Le dyneema a encore trop de fluage pour ce genre d'utilisation. Sauf pour le pataras et les bastaques.

Je me suis renseigné récemment pour mon bateau: un dormant en carbone, c'est probablement plus de 10.000 €.

21 juil. 2023
0

Bonjour. Ce n'est pas du fluage, c'est de l'étirement. Si le dyneema "fluait", on aurait des écoutes qui deviendraient millimétriques avec toujours la même résistance.

21 juil. 2023
0

Le fluage c'est sur le temps long, on ne peut pas parler de fluage pour une écoute.
www.dyneema.com[...]ep-life

08 août 201308 août 2013
0

j'ai regardé les doc coussin, ( pas encore le prix), il semblerait effectivement que l'on puisse remplacer sans probleme le bastaques et les pataras, et aussi pourquoi pas faux etais et l'etais de trinquette. Mais il y a le probleme des mousquetons = peut etre avec une gaine..
le gain de poids serait tres important et aussi comme le dit Ool la facilité de remplacement est incomparable
on peut meme imaginer je pense avoir une longueur en reserve pour les haubans comme reparation temporaire car ca ne semble pas adapter comme utilisation normale..
.
chez coussin par ex le kin rope en 12.5 a une rupture de 11000daN alors que l'inox 19 brins est a environ 12000 (c'est surrealiste !!)
.
cependant l'allongement en charge semble etre tout de meme de 1% ce qui fait beaucoup

08 août 2013
0

Quid de la résistance au frottement ? (problème déjà évoqué des barres de flèche, par exemple)

Et puis, on peut craindre qu'un malfaisant fasse tomber le mât de quelques coups de couteau, chose plus difficile avec de l'acier, non?

08 août 2013
1

Le gréement textile semble avantageux sur le papier.

Pour des raisons d'allongement (fluage), on utilise le Dynema à 30% de sa charge de travail, qui est ensuite recouverte d'une autre fibre, qui elle résiste bien aux UV et ne s'allonge pas. ce qui au final est beaucoup plus cher que le câble inox.

Par ailleurs, ça supporte mal le ragage, ce qui dans un cadre croisière pépère semble peu judicieux.

par contre, avoir quelques mètres de tresse, et un sertissage mécanique (genre norsman) pour une réparation c'est déjà plus gérable...

après m'être posé sincèrement la question, j'en ai conclu que le rapport, coût-entretien-sécurité-longévité était clairement en faveur de l'inox (même chinois) dans le cadre de la croisière.

08 août 2013
0

meme pour bastaques et patara ?

08 août 2013
0

bah si ils sont réglables ce n'est pas un problème...

08 août 2013
0

Je ne suis pas assez compétent pour trancher; mais, il me semble que l'approche du "dormant mixte" avec bastaques, étais volants ou étais de trinquette en textile reste raisonnable et permet de gagner en poids /performance...

08 août 201308 août 2013
0

c'est ce que je pense mais je viens de regarder le prix: pour mon bateau 13m 11t encharge ca ferait tout de meme 1000€ ou 2000 si on monte en gamme.....mais 10kg pour l'ensemble

08 août 2013
0

on peut trouver du dyneema pur et le couvrir d'un rien pour lutter contre le ragage.
la comparaison brute du cout avec l'inox est clairement en sa défaveur. Sauf qu'il faut ajouter le sertissage et tout ce qui va avec, et au final l'inox arrive plus cher. Comparaison faite entre un étai complet et la même longueur de dyneema bien sur, c'est facile à faire.
Il reste la question de la longévité. On sait que du bon inox tient longtemps, mais qu'il est conseillé de le changer tous les dix ans environ. qu'en est il du dyneema ? car si c'est pour le changer au bout de 3 ans, en effet, ce n'est peut être pas judicieux.

divers liens de gréeurs avec des infos, ca permet d'éclaircir un peu (navré mais j'ai pas noté les sites ou j'ai chopé des infos avant)

www.iroiserigging.com[...]nt.html

iroise-greement.fr[...]te.html

08 août 2013
0

je ne crois pas qu'il faille changer l'inox preventivement contrairement a ce qui est admis s'il est bien dimentionné: mon greement a 40 ans et il n'est pas question que je le change ( suaf pour un peu de dyneema?)

03 jan. 2020
0

J ai un tri ian farrier comand 10,le bateau a pres de 20 ans,le grement est bien dimentionne et semble toujours en bon etat,pense tu qu il est absolument necessaire de changer le grement en inox?.Je ne compte pas utiliser le bateau dans des conditions extremes,ni en regates,juste on dira croisieres "recreative",a la belle saison.Le bateau est en indonesie.
Qu en pense tu,sans evidement que c a t engage a rien?.

08 août 2013
0

Contre poids actuel?
Je suppose que l'on gagne aussi sur la manoeuvre. A priori, envoyer un etai textile ou choquer /border des bastaques textiles, ça parait plus "facile" (sur?)

08 août 2013
0

2 questions, longévité au UV et fragilité au ragage. Sinon, pour l'élasticité ???Combien de haubans mous sous le vent.

08 août 201308 août 2013
0

poids actuel j'en sais rien; d'apres ce que je trouve en ligne : 50 kg ??
mais il fgaut voir l'avantage de la souplesse pour le rangement des bastaques et du faux etais si on peut le proteger des mousqueton du foc, et aussi la possiblite de reparation ce qui en grande croisiere serait incomparable, aussi pratique que moitessier avec ses cable galva + serre cables

08 août 2013
0

pour conclure ( l'autre jour on a dit qu'il fallait conclure): je vais au moins mettre du dyneema sur le bastaques; mais pas avant oct ( des sous), et je vous dirait quoi... (cf les chtis)

08 août 2013
0

Pour les bastaques (j'ai et en convoyage j'ai rencontré), pas de problèmes, pour le reste, ragage des écoutes et surtout longévité????

08 août 2013
1

J'ai fait faire des cosses coeur baratées, par un artisan local (on prends une cosse et on soude un rond d'inox). Attention, a taille égal, il y a des cosses plus légère donc moins épaisse (se munir d'une balance a l'achat???).....

08 août 2013
1

Dite donc les gars - le gréement c'est un métier.

Résistance rupture, tenue UV, poids, épissure, etc ... OK c'est mignon mais quid de l'essentiel à savoir allongement sous charge, fluage, etc ..

Feuilletez un peu vos doc et vous verrez que le dyneema est INADAPTE pour du gréement en statique (latérale).

concrètement ça ne fonctionne que pour un pataras, bastaques, etc .. qui sont réglables.

08 août 2013
0

on a conclu que c'etait ok pour les bastaques et les pataras pour le reste on attends toujours les avis des plus experimentés

08 août 2013
0

oui, je suis d'accord. je vais tacher de retrouver des infos sur le net ce soir.

08 août 201308 août 2013
1

Le ragage, ce n'est pas trop un problème, il suffit de rajouter une gaine textile dessus ou encore de la gaine thermoréractable aux endroit critiques (attention le Dynemma fond à 165°C).

Par contre le dyneema à toujours une petite élasticité que va se ressentir dans le gréement, il faut en tenir compte, ne pas sous dimensionner et aussi garder de la marge de réglage.

Pour les liaisons il y a les solutions : www.colligomarine.com[...]
Attention ça a un coût...

08 août 2013
0

un exemple (en anglais) de realisation qui tient. je les ai croises je suis sur que le gars a bien réfléchi son truc.
c est sur un cata qui demande de gros efforts statique, c est pas pour des bastaques.

lifepart2.info[...]tamaran

08 août 2013
1

Desole mais ça n'a rien a voir.

Tes haubans sur un cata empeche le mât de se coucher, si ils sont souples le mat s'incline un peu et basta.

Sur un monocoque, tes haubans, bas haubans, etc ... assure la tenue du mât (cintre latéral) via les BDF.
ça doit être béton !!
surtout que sur un mono de part la faible largeur les angles de tire sont faibles d'ou charge très élevé.

Bref cherché pas a réinventer l'eau chaude - ça ne marche pas en dyneema.

08 août 2013
0

C'est en cherchant à inventer l'eau chaude qu'on progresse, parfois, et qu'on se trompe souvent, n’empêche que le 1 coup sur 100 ou 1000 vaut le coup.

Pas mal de Mini 650 ont des gréements dynema, en effet il y a le fluage mais en reprenant régulièrement de la tension le jeu en vaut la chandelle... sur ces bateaux la!

09 août 2013
0

mais trop de fluage un moment ou a un autre on va vers la rupture...ou pas , j'ai pas tout compris cette notion d fluage

09 août 2013
0

oui, vers la rupture... le fluage c'est une déformation de la matière dans ce qu'elle possède de plus intime... ses atomes s'éloignent inexorablement, un peu comme deux amants qu'on aurait dit trop vieux

08 août 2013
0

Et il y a peut-être d'autres façons de faire un hauban en Dyneema...

Enfin je dis ça, je dis rien ;)

09 août 2013
0

Tu veux dire avec des "outriggers" (pas sur de l'orthographe) ?

09 août 2013
0

Non je ne parle pas de la façon de faire l'haubanage.
Mais la technique pour la fabrication de la corde qui constitue le hauban.
Le week-end dernier j'ai bien observé les voiliers de courses à Lorient (Maître Coq, Groupama, Banque Populaire, Spindrift-racing, etc...) et il y a moyen de faire évoluer cette partie.

09 août 2013
1

j'ai trouvé cette information : "Le fluage est en fait le "tendon d'Achille" de cette fibre. Cela veut dire qu'elle a une très grande résistance à la traction, mais une traction prolongée (c'est à dire, au delà de 48 heures) provoque un allongement important et - à terme - une perte de résistance.
La charge courte (jusqu'à quelques heures) n'a par contre aucune influence sur la résistance à la traction, même dans le temps (pas de vieillissement constaté)...D'autres fibres, comme Vectran et PBO sont insensibles au fluage, mais elles sont plus lourdes que le Dyneema."

Certaines sources indiquent que le mélange des matériaux permettrait de résoudre ce soucis.
.
sailoturn22 a donc raison au vu des différentes sources que je trouve. Sauf ... que certains gréeurs proposent la solution gréement en fibre (et pas carbone), que les formules 1 des mers semblent avoir une partie de la réponse et en cela je rejoins Monvoilier.
.
MAIS, car il y a un mais... je parlais dans le premier post d'une nouvelle fibre dyneema, la DM20. si j'en crois cet article, la question de fluage serait réglée : "Dyneema has introduced a new fiber that takes a big step forward in the cordage world. The big problem with Dyneema of course, is creep. SK75 creeps too much, SK78 creeps less, but is still not suitable for long lengths for long periods of time. The newest fiber DM20 has so little creep, that is is the first Dyneema fiber approved for deeper water mooring lines. This may also be the first Dyneema that is suitable for standing rigging without having to deal with creep down the road. As we all know, creep is long term elongation that never ends, which is different from stretch. Even the mighty DUX, which is made of SK75 shows signs of creep. The DM 20 fiber does have a compromise which is it’s break strength. In some applications, you may have to use a larger diameter to equal the necessary strength. So far we have received samples from Marlow Ropes of a DM20 single braid inside of a Technora cover for lifeline applications. Lifelines are another area where tension is applied even while not sailing and no one wants to maintain this tension as creep sets in. We should start to receive some stock of this material in the next few weeks!"

09 août 2013
8

vaste sujet que le gréement textile....
sur les bateaux de course quel que soit leurs tailles les haubans textiles comme dit plus haut sont en PBO, vectran ou kevlar.
la technique de construction est dite enroulement filamentaire
cela consiste a "lover une fibre" sur elle meme a la longueur desiré jusqu'a l amener au diametre que l'on veut, puis il faut la munir d'une gaine et y adjoindre des cosses. donc ce n'est pas une simple tresse et de ce fait chaque cable est unique et son cout de construction assez elevé
Le dyneema convient parfaitement pour les bastaques, le pataras, bas étai ou encore etai largable (bien que je lui prefere le technora qui rend moins)
pour du lateral il est possible d'utiliser du king rope mais l'epissure n'est pas simple a réaliser et demande un peu de matos.
Cousin a developpé une gamme de hauban textile en PBO avec embout adapté pour les voiliers classique qui s'appelle "zyligth" mais pour l'instant pas facile a commercialiser et un peu cher.
si il etait si simple de faire un gréement en dyneema, croyez moi on serait nombreux a s'etre enfoncer dans la brèche depuis longtemps et y compris les grands chantiers car avec sa facilité de realisation, d'installation, son prix et sa durée de vie moindre
c'est tout benef pour l'industrie de la plaisance.
donc, avant de se poser la question faire un greement en dyneema peut etre se poser la question inverse: pourquoi on ne le fait pas.

09 août 2013
0

Carrick, que pensez-vous être la durée de vie des haubans PBO ('zylight' par exemple)? Pour un bateau de croisière, pas pour un bateau de course.

09 août 2013
0

Intéressant. Merci.

09 août 2013
1

pas de recul pour le moment, mais, on sait q'un gréement textile tiens tres bien 25000 ntqs voir vendée globe mais en nombre d'année c'est plus difficile a savoir
a titre d'exemple en class 40 etai en textile bateau de 2009 on a changé l'etai cette année (la gaine kevlar commencais a pellucher)
je dirais dans les 5 ans mais attention le probleme c'est que c'est fragile au moindre accroc sur la gaine c'est poubelle

09 août 2013
1

Et hop, une étoile pour Carrick.

09 août 2013
0

J'utilise le dyneema dans un autre sport, le tir à l'arc.
La fibre est utilisée dynamiquement car c'est la corde de l'arc.
Elle se prend des grosses claques et avec du SK75, je n'ai pas eu de soucie d'allongement, ça n'a pas bougé en 1 an et demi, maintenant je suis passé au SK90.
Mais c'est vrais que l'on ne fait pas une corde d'arc de la même manière qu'une corde de nautisme.
Quand je serais arriver au gréement dans la restauration de mon voilier, je vais tout mettre en textile.

09 août 2013
0

Questions pratiques en relation avec le fameux Dyneema : peut-on lutiliser pour remplacer le bas étais de mon Trident sachant kil userait moins le génois que linox en place? De plus ,si jinstalle un génois sur enrouleur, le Dyneema serait indiqué pour un étai supplémentaire destiné a une triquette ou tourmentin? Merci davance amitiés

09 août 2013
-1

hum, si on lit le fil, on s’aperçoit que c'est possible, éventuellemt cher, et déconseillé de le faire soi-m^me

09 août 2013
0

le bas etai c'est oui et mieux avec un palan retour au cockpit pour pouvoir le regler, surgainer pour le ragage c'est encore mieux
idem pour l' etai largable avec palan a friction et surgainé mais plutot en vectran ou technora, moins de fluage et moins d'elasticité.
ci joint un photo d'etai largable mais on peut faire la meme pour le bas etai
:alavotre:

09 août 201316 juin 2020
1

euh voila la photo c'est un etai largable en allblack surgainé technora sur un 31.7 la il est en position repos le long des haubans

07 nov. 2016
0

Up pour ce post ; j'étudie la possibilité de haubans dyneema avec le "récent" ocean 5000 sts chez fse .
Un retour ?

07 nov. 2016
1

J'ai essayé pour un pataras : trop d'élasticité et de fluage ; alors pour des haubans ...

07 nov. 2016
0

dm 20 : 0,5% de fluage sur 20 ans !
(Source ino rope)

07 nov. 2016
0

Si tu les crois tu n'as qu'à essayer.
De toute façon de la tresse sera toujours trop élastique, il faut de l'enroulement filamentaire, en tout cas sur un monocoque.

07 nov. 2016
0

C'est bien les certitudes de spécialistes , c'était quoi comme dyneema ton pataras ? En quelle année ? Sur quel bateau ?
Ces matériaux sont en constante évolution, si je pose la question c'est justement pour avoir un retour argumenté autre qu'un revendeur pro même si il parait très pro !

08 nov. 2016
1

De l'Ocean 5000 sts, année 2015, sur un 36 pieds gréement en tête.
Je ne suis pas spécialiste et je ne parle que de mes essais, infructueux dans ce cas précis, pas de généralités.

08 nov. 2016
0

Ok merçi pour ces précisions utiles .

08 nov. 201608 nov. 2016
4

Allongement dyneema 0,3% à 10% de CR
Allongement cable monotoron 1x19 (entrée de gamme en gréement) 0,1% à 10% de CR soit 3 fois moins.
On utilise sur des bateaux performants DYform ou Rod pour gagner en raideur par rapport au 1x19 a poids constant. (gain faible 20%).
.
Pour un cable initial de 10 m l'allongement à 10% de CR en fonction de sa composition sera de :
dyneema : 30 mm
monotoro 1x19 : 10 mm
Dyform : 9 mm
Rod : 8 mm
.
si le dimensionnement est correct les cables travaillent en deçà de leur limite d'élasticité - l'allongement est linéaire (je tire 5 fois plus fort - ça s'allonge 5 fois plus - je relâche ça reprend la dimension initiale).

Un cable réalisé dans une matière qui flue soumis longtemps a une charge même en deçà de sa limite d'élasticité ne reprendra pas sa dimension initiale.

Plaçons nous a allongement égal soit prendre une CR 3 fois sup pour le choix du dyneema.
cable de 6 mm 1x19 : CR 3 T - 185 g / ml
Dyneema de 10 mm : CR 9 T - 55 g /ml

avantage 1x19 : fardage, prix, longévité
avantage dyneema : poids 3 fois moindre.
.
Ps : vous avez sur vos bateaux un bout de dyneema non gainé et qui est resté à l'extérieur non protégé depuis plus de 10 ans ?
Si oui vu sa tête vous lui feriez confiance pour tenir votre mât ?
.
Ps bis : j'ai beaucoup de textiles sur mon/mes bateaux même en dormant ;-) c'est pas pour autant que je le conseillerai pour tous le monde.
.
Ps ter : le M20 dont on parle parfois dans ce fil n'a pas une CR plus élevé qu'un SK78 a poids égal.

De par la construction il arrive a "densifier" le bout (pré étirage / compactage).
Ce qui permet de réduire le diamètre pour une même quantité de matière - Le 9 mm fait 55 g/m comme un 10 mm "normal" - pour une même CR de 9 T.

08 nov. 2016
0

Merci Sailoturn pour cette bonne récap.
Pour la même raison que le rod est moins élastique que le le monotoron, un enroulement filamentaire sera moins élastique qu'une tresse, puisque toutes les fibres sont dans le sens longitudinal.
Personnellement, j'ai remplacé la tresse dyneema trop élastique de mon pataras ( gréement en tête, je répète ) par un enroulement filamentaire d'un mélange de dyneema et de vectran ( le vectran bloquant le fluage du dyneema ), le tout gainé dyneema. De plus j'ai doublé la section, et maintenant c'est raide comme la justice.

08 nov. 2016
0

Bah, j'étais dubitatif comme toi, mais Lancelin, et Den Ran qui a réalisé mes ficelles, semblaient sûr de leur affaire. On verra bien.
Je sais bien que ma comparaison est faussée, mais mon but n'était pas de faire des expériences mais de ne pas me planter ce coup-ci, marre de dépenser pour rien.

08 nov. 201608 nov. 2016
0

+1 avec : [i] Pour la même raison que le rod est moins élastique que le le monotoron, un enroulement filamentaire sera moins élastique qu'une tresse, puisque toutes les fibres sont dans le sens longitudinal. [/i]
.
En revanche, désolé, mais je serais moins enthousiaste que toi sur
[i] le vectran bloquant le fluage du dyneema [/i]
ça dans la vrai vie ça marche pas longtemps - le Vectran finissant a terme par prendre toute la charge.
les mélanges c'est pas très bon sur ce genre d'application.
Avoir doublé la section dans le même temps fausse ta comparaison.

08 nov. 2016
0

Partant de ces caractéristiques quel serait le matériau adapté et diamètre pour remplacer mon était largable actuellement en monotoron 7 mm, pour mon foc de brise de 24 m²? Dyneema, vectran ou autre? Si dyneema, quel type car il y a tellement de différence dans les appellations de ces produits qu'il est difficile de faire un choix en connaissance de cause. Mes critères sont l'allongement minimum et une bonne résistance au ragage vis à vis des mousquetons. Merci

11 nov. 2016
0

Ah c'est plus cohérent en effet, ça existe des mousquetons en "textile" ou il faut adapter un système que j'ai peine à visualiser?

11 nov. 2016
0

Super! vu les 2 liens... donc manille en spectra et fixée à demeure sur le guindant avec un petit fil cousu pour éviter de la perdre. C'est exactement l'info qu'il me fallait.... :bravo:

23 déc. 2016
0

pas d'accord....
des mousquetons "une main" en bon état ne posent aucun problème. Attention aussi avec des erses à boutons en guise de mousqueton c'est le coup à rallonger énormément en temps la manoeuvre..

23 déc. 2016
1

Non non n'y a pas de consensus là dessus. C'est un truc qui se disait pas mal à l'arrivée du textile mais c'est plus vraiment d'actualité. Des mousquetons "propre" à une main filent sans problème sur une surgaine dyneema.

23 déc. 201623 déc. 2016
0

ok très bien suis ton pro...
aucune envie de polémiquer, surtout avec cet argument imparable du "pro".

24 déc. 2016
1

mes sources ?
moi et mon bateau (avec un EL textile depuis quelques années années). Ce que j'ai pu voir et aussi ceux avec qui j'ai pu discuter (dont un gréeur d'ailleurs).
Je suis passé assez tôt au textile (voyant le merdier que c'était un étai monotoron avec une chappe). A l'époque tout le monde disait qu'il fallait impérativement changer les mousquetons. Ca ne m'avait pas convaincu et je suis resté avec mes braves mousquetons (en très bon état, j'insiste). Maintenant j'entends moins ce son de cloche... C'est mon ressenti.

Je pense que oui les mousquetons peuvent être plus agressifs que des erses à boutons. Donc ça dépend de l'utilisation : programme de navigation, étai principal ou pas... Les mousquetons une main sont (selon moi) bien plus intéressants dans le cas d'un EL sur un petit bateau. Ceci afin d'envoyer rapidement et donc en sécurité. Et même si y'a un petit ragage, on peut toujours regainer c'est pas bien compliqué.

11 nov. 2016
0

Si tu mets un étai larguable en textile, il faut changer les mousquetons par des textiles

11 nov. 2016
0

Voilà ce qui peut être fait soit même
www.voilesetvoiliers.com[...]r-tous/

ce qui ressemble à ce que propose les pro :
www.allpurpose.fr[...]re.html

23 déc. 2016
1

En effet, ca prend plus de temps, mais tous les pros (mateloteurs et navigants) expliquent que les mousquetons une main usent plus rapidement le gréement dormant textile même surgainé.

23 déc. 2016
0

D'où as tu cette info, car je suis pas mal en contact avec des pros au sujet que gréement textile pour mon bateau et ce n'est pas les éco que j'ai.

Certes ça fait 5 jours qu'à eut lieu mon dernier appel, et les choses changent vite mais quand même :mdr: :lavache:

23 déc. 2016
0

Je ne veux pas polémiqué, j'ai mis des petits bonhommes qui rigolent à la fin de ma phrase, c'est de l'humour.

Comme c'est un sujet qui m'interresse et que je n'ai pas les même infos, je suis preneurs d'infos, mais je veux juste savoir d’où viennent les infos qui sont contradictoires aux miennes.

Pour ma part je peux citer mes sources :
- Inorope
- My splice
- All Purpose

24 déc. 2016
0

Ok, merci pour les infos

24 déc. 2016
0

Le problème est surtout que les mousquetons une main étaient trop petit avec l'augmentation de diamètre des étais textiles. D'ou usage de mousquetons textiles.
Comme souvent dans le nautisme on ne cherche pas a comprendre l'origine des choses et des généralités sont vite faites.

Jusque 8/10 de diamètre pas trop de soucis a utiliser des mousquetons une main.
Ceux qui prônent le mousqueton textile utilisent biens des anneaux Inox (et non textile) comme In/out hauler.

23 déc. 2016
0

En effet, ca prend plus de temps, mais tous les pros (mateloteurs et navigants) expliquent que les mousquetons une main usent plus rapidement le gréement dormant textile même surgainé.

08 nov. 2016
0

Bonjour
que pensez vous du dm20 'façon Marlow le M-RIG MAX afin de faire le gréement dormant de mon catamaran?
dans mon cas cela serait du 12 mm
www.marlowropes.com[...]rig-max
j'avais discuté il y a un an de cette solution avec la société technique gréement
blog.technique-greement.com[...]pectra/
quelqu'un a il franchit le pas pour le dormant de son bateau?
le prix d'équipement serait d'environ 1,5 fois celui du mono-toron (ce qui me semble très raisonnable)
merci de vos avis!

11 nov. 2016
1

Etant en pleine réflexion pour mon cata, je me suis renseigné. D'aprés 2 gréeurs différents mais tout deux pro textile, ils m'ont expliqué que le DM20 n'apporte rien de mieux que le SK99. Contrairement à ce qui est expliqué dans la doc, sur banc d'essai il a un fluage équivalent au SK99 mais est vendu plus cher.
Sinon les tests grandeur nature ne sont pas concluants pour l'instant car aléatoires.

Donc si le produit semble prometteur, il faut attendre encore un peu pour être sure du coup.

18 juin 2018
2

Bonjour j'ai construit un looping 50 et j'ai réalisé le greement en king rop sur les conseilles de direct cordage je suis à Tahiti et rien à bouger tres contend du produit
plumecata@gmail .com pierre

08 nov. 2016
0

très instructif merçi à vous .

08 nov. 2016
0

Pour mémoire Cousin trestec, avait lancé un bon produit de gréement textile le Zylight.
Cela a été arrêté faute de demande suffisante.

08 nov. 2016
0

Je me prend la tête aussi en ce moment avec cette question.
Surtout avec les terminaisons, liaisons avec les coquilles sur le mât, ridoir? Et puis souvent on compare les capacités de rupture alors qu'il me semble que c'est la charge de travail qui compte. Sinon j'ai trouvé çà mais un peu juste pour de grosse unité. www.colligomarine.com[...]hop-all Qui a réalisé des cap de mouton en composite?

11 nov. 2016
0

j'ai fabriqué mes cap de mouton ( lifeline terminator ou dead eyes chez colligo) dans une feuille de polyacetal ou POM C ou DELRIN blanc achetée 6 € sur ebay . Voir sur wikipedia la résistance aux UV et friction . Découpé à la scie metaux, sur un étau, j'ai taillé la gorge avec une meuleuse, les trous à la perceuse, finition avec une lime ronde et divers papiers de verre .
définir la taille de la gorge en fonction de l'épaisseur de la tresse , je crois que j'ai du 8mm en dyneema 75 . j'ai préétiré la tresse accrochée à l'attelage de la voiture . Je n'ai pas de fluage .

11 nov. 2016
0

j'ai fabriqué mes cap de mouton ( lifeline terminator ou dead eyes chez colligo) dans une feuille de polyacetal ou POM C ou DELRIN blanc achetée 6 € sur ebay . Voir sur wikipedia la résistance aux UV et friction . Découpé à la scie metaux, sur un étau, j'ai taillé la gorge avec une meuleuse, les trous à la perceuse, finition avec une lime ronde et divers papiers de verre .
définir la taille de la gorge en fonction de l'épaisseur de la tresse , je crois que j'ai du 8mm en dyneema 75 . j'ai préétiré la tresse accrochée à l'attelage de la voiture . Je n'ai pas de fluage .

12 nov. 2016
0

Merci, voila du concret. J'ai pensé un peu à la même chose mais dans de l'alu. Un gars de inorope m'a conseillé de garder des ridoirs plutôt que un transfilage, plus simple pour mettre en tension, et toi?

12 nov. 2016
1

Le probléme c'est que le POM C ne supporte pas les UV, tes de cap de mouton vont finir par casser avec de fort risque de dématage.

"Influences dues aux intempéries et tenue chimique

Le POM-C n’est pas résistant aux rayons ultraviolets (UV). Sous l’effet de rayons UV combinés à l’oxygène de l’air, la surface du matériau oxyde, on constate une détérioration de la couleur ou bien, selon le cas, le matériau prend un aspect mat. Sous l’effet prolongé de rayons UV, on constate que le matériau devient cassant. Le POM-C est résistant aux acides de faible concentration, aux solutions alcalines de faible et forte concentration (pH < 4) et les fluides à effet d’oxydation attaquent toutefois le matériau devenu cassant."
www.novaplest.fr[...]ues/pom

12 nov. 2016
1

Pfiou le bricolage... jj'aimerais pas être ton mat... Quand au préetirage il faut laisser faire les pros... Il ne s'agit pas simplement de tirer sur la corde avec une voiture... Il faut savoir à combien on tire et combien de temps. De plus le fluage c'est une question de durée, c'est pas parce que tu as bien tendu ton bout de dyneema avec l'atelage de ta voiture qu'il ne va pas fluer... Le Dyneema STS (sans fluage ou presque est étiré à chaud, un process gardé bien secrètement, onne fait pas ça dans son garage...)

08 juil. 2017
0

C'est chouette cette idée de delrin. Quelle sont les charges sur tes haubans? C'est quel genre greement?

11 nov. 2016
1

Si on veut parler Dyneema, il faut aussi parler tressage, car un tressage allongé, n'aura pas le même allongement fluage qu'un tressage serré.

12 nov. 2016
1

Voilà pour des infos sur le dyneema et le tressage :
www.inorope.com[...]-usage/

12 nov. 2016
0

oui, ça donne déjà une bonne idée :litjournal:

22 déc. 2016
0

Bonsoir,
Ou trouver du DM20 sur internet?
Dans le cas où l'on cherche du clé en main, où trouver un cable textile avec terminaison et gaine?
Je n'ai trouvé que du sts5000 chez ino-rope...

22 déc. 2016
0

Comme déjà dit plus haut, le DM20 n'apporte rien de plus que du SK99 mais tu le paieras plus cher.

Pour le clef en main, il faut voire avec un mateloteur pro, ce sera du sure mesure. Ci dessous une liste non exhaustive de personnes compétentes :

Sur Brest, il y a Carrick (intervenant sur HeO):
www.carrick-matelotage.com[...]/

Sur Concarneau Inorope
www.inorope.com[...]/

Sur Caen My Splice
mysplice.fr[...]/

22 déc. 2016
0

Et aussi Den-Ran près de la Trinité-sur-Mer, que je recommande :
www.den-ran.fr[...]ements/

22 déc. 2016
0

bonjour technique-gréement propose le dm20 marque Marlow nom commercial le «M-RIG MAX»
pour cela il faut les contacter
je réfléchit sérieusement a cette solution pour mon catamaran
cordialement.

22 déc. 201622 déc. 2016
0

doublon

22 déc. 2016
-2

C'est très raide le dyneema, aucun métal ne peut AMHA encaisser ça sans risques........

23 déc. 2016
0

bonjour, voir Colligo marine aux usa www.colligomarine.com[...]/

moi je vais y passer l'annee prochaine....

23 déc. 2016
0

Alors comme ça c'est le retour en force du gréément textile ? Joli :bravo:

21 fév. 201721 fév. 2017
-2

Bonjour,

Je m'intéresse au gréement textile, j'ai donc lu le fil de ce sujet.
Je ne suis pas trop convaincu par les arguments, en particulier le fluage...
Si les haubans se détendent, suffit pas de les retendre? C'est pas dur. Même deux fois par an.
Le fardage et les UV sont vite résolus par un gainage.

Pour la durée de vie, j'ai regardé dans Excel :
Partons du principe que je monte du 5mm inox 1x19 avec 2100kg de charge de rupture pour un point de rupture théorique calculé à 1000kg.
Avec un fluage de 1% par an, il me faudra 75 ans pour arriver au point de rupture.

Avec du Dyneema SK78 en 5mm et 3000kg de charge de rupture. Même point de rupture soit 1000Kg et fluage 3% par an, j'arrive au point de rupture après 36ans.

Conclusion, oui le Dyneema a une durée de vie moindre par rapport à l'inox. Bien que ce sont les sertissures de l'inox qui vont lâcher bien avant d'arriver au point de rupture du câble.

Et même 36 ans avec du Dyneema c'est déjà long. Plus qu'assez pour un gréement.

L'avis des pro? On s'en fout! D'abord ils prêchent pour leur paroisse ensuite éthiquement ils ne peuvent pas vous conseiller quelque-chose sur lequel ils n'ont pas une certitude et un retour d'expérience suffisant.

Après Christophe Colomb a quand même traversé l'Atlantique avec un gréement textile non?

Pour ma part, je suis pour mais je pense que il faut doubler ou tripler les haubans comme sur les grands voiliers d'antan si on veut se lancer là dedans avec sécurité. Si ils multipliaient ainsi les haubans sur les frégates et autres bâtiment des siècles passés c'était sans doute pour une bonne raison. Et ça c'est un retour d'expérience éprouvé!

Morale : "C'est quand tout le monde pense la même chose que plus personne ne pense."

22 fév. 2017
0

" Si ils multipliaient ainsi les haubans sur les frégates et autres bâtiment des siècles passés c'était sans doute pour une bonne raison"
Il n'y avait pas les matériaux d'aujourd'hui tout simplement ....
Pascal :alavotre:

22 fév. 2017
4

@Aleba
Pour un gréement (ou n'importe quel élément), c'est la charge de travail qui compte, pas la charge de rupture. Pour du Dyneema, la charge de travail est de 20% de la charge de rupture. Le problème du fluage, c'est que les tensions dans les différentes parties du gréement ne sont pas bonnes, et que ça peut compromettre la tenue du mât sur un gréement un peu complexe (au delà de 2 haubans et un étai), et surtout que ça fausse tous les réglages.

22 fév. 2017
1

Pour donner ma réflexion personnelle finale, puisque mon gréement dormant est changé :

Gréement textile en Dyneema :
Avec le Dyneema, il y aura du fluage, et un allongement supérieur au monotoron à moins d'augmenter les diamètres et donc le fardage, le prix et d'augmenter le poids (toujours inférieur à l'inox). Pour remplacer du monotoron de 10mm, on m'a proposé des diamètres différents :
- du 10mm qui tient la même charge que du monotoron de 10mm, mais sans autre information sur le fluage ou l'allongement
- du 16mm qui restera dans les même plages d'allongement que du monotoron, avec un fluage négligeable. Mais si on rajoute la surgaine, le fardage commence à être énorme et le gain de poids devient moins intéressant.
Dans ces conditions à qui faire confiance ???!!!!
Après réfléxion, sauf pour le patara ou étai textile, je pense que cette solution n'est pas adapté.

Gréement textile autre que Dyneema
Si on veut du textile sur son gréement dormant, il faut passer au PBO ou Kevlar ou similaire, le cout devient vraiment important, mais c'est la seule solution pour être tranquille et avoir des confirmation de tenu dans le temps.

Résultat :
Je suis resté en monotoron, car pas assez de certitudes rassurantes sur le dyneema et pas assez riche pour mettre autre chose. Comme j'ai gagné presque 20kg en démontant mon enrouleur, je me dis qu'on reverra ca dans 10 ans, les matériaux auront évolués.

22 fév. 2017
0

Avant de se lancer dans le Dyneema, le dyform et le Rod sont aussi des solutions à étudier... D'autre part sur les dernières "versions" du Dyneema DM20 par exemple le fluage est devenu négligeable... Après 1% s'allongement ça reste quand même 100mm sur 10m... Pas négligeable non plus... J'ose pas franchir le pas du Rod à autre chose d'autre d'autant plus que mes bdf demanderaient une adaptation difficile ment réalisable...

22 fév. 201722 fév. 2017
-2

"Après 1% s'allongement ça reste quand même 100mm sur 10m..."
........ 10 mm peut-être Lionel , non :reflechi:
Pascal :alavotre:

22 fév. 2017
2

non non !
c'est bien 100mm pour 10m !

22 fév. 2017
1

J'ai un étai largable en all black (sensé être legerement mieux en fluage que du dynéema), ça fait très bien le job pour un étai largable mais forcé de constater que l'allongement n'est pas encore négligeable ... donc à réserver au patara et à l'étai largable amha !

22 fév. 2017
1

Imaginez la forme de l'étai avec 1% d allongement quand l'étai et les haubans sont en textiles ça manque un peu de rigidité.

22 fév. 2017
0

Oui, désolé, autant pour moi :-(
Ca me parait énorme ! :lavache:
:alavotre:

22 fév. 2017
0

oui, il faut des bastaques volantes

22 fév. 2017
0

Le but de passer au textile est de gagner en performance par le gain de poids.

Avec ces haubans de plus gros diamètre, des bastaques en plus, je te dis pas le fardage en plus par rapport à du monotoron, et pour le gain de poids, on doit commencer à s'approcher du poids de l'inox vu la quantité de bout et les accroches supplémentaires nécessaires.

22 fév. 2017
0

Sur mon ancien cata j'avais déjà des volantes, tout inox. une à péter et je suis passé en textile. Pour mon projet actuel j'ai encore le temps bien sur mais je réfléchi déjà. Mais j'ai pas encore trouvé le bon interlocuteur pour trouver une solution globale. Pour le poids il y a beaucoup d'écart malgré tout.

22 fév. 2017
0

Bonjour à tous,
Pour mon premier petit cata, j'ai réalisé les haubans en vectran gainé avec de la gaine thermorétractable. Plusieurs années après, aucun problèmes, si ce n'est que j'ai fendu ... (j'ai perdu le nom!) la retenue du hauban en haut du mât. Pour mon futur voilier, je me posait la question vectran ou dyneema, devant les réponses de ce fil, j'envisage la totalité du gréement en vectran gainé.

22 fév. 2017
0

merci pour les liens et tutos boite en plastique , je vais pouvoir continuer mes "bricolages" et comme je suis à 30% de charge de rupture , retendre mes haubants sur mes caps de moutons en DELRIN qui en passant sont au soleil depuis 3 ans et n'ont pas craquelés ni ternis .

22 fév. 2017
0

Pas de quoi
:-) je retiens le delrin.

22 fév. 2017
-1

Le fluage du Dyneema n'intervient que lors d'une tension prolongée à plus de 20% de la charge de rupture.
En surdimensionant la charge de rupture en prenant un diametre plus élevé et en restant sous les 20% le fluage est négligeable.

En tout cas pour un voilier modeste qui navigue en bon père de famille par météo et mer bonne. Pour la Vendée Globe je ne contredirai pas les ingénieurs.

22 fév. 201716 juin 2020
0

C'est sur que de la tresse va avoir tendance à plus s'allonger que des fibres droites à cause de l'embuvage des fibres dans la tresse.

J'ai quelques bobine de dyneema ????et du choix de couleur...
C'est du SK75, SK90, SK90/Vectran.
Mais bon, il faut que je trouve du DM20 pour faire le gréement dormant ce sera mieux.

22 fév. 2017
0

A savoir : le dyneema DM20 '2015' c'est pas 1% de fluage, mais une garantie de 0.5% de fluage sous charge permanente pendant 20 ans !!!

22 fév. 2017
3

Ouais super... Mais ça reste du fluage et perso c'est pas un immense problème pour moi, un mastjack et le tour est presque réglé... Il reste surtout du problème de l'élasticité... Et comparé au Rod, au carbone et au Zylon ça reste trop élèvé sur un diamètre "normal"

24 fév. 2017
-2

Pas le dm20

22 fév. 2017
0

Si le DM20 était vraiment génial tour le monde ne vendrait que ça et ce n est pas le cas, bien au contraire.

Pourquoi ?
D après deux mateloteurs que j ai interrogé les résultats ne sont pas constants et mis à part sur un banc d essai il n y a pas de différence avec le SK78.

22 fév. 2017
1

Salut à tous!
J'ai un course croisière de 10.80m... déplacement plutôt léger mais avec un fort rapport de lest de l'ordre de 43%. Gréement en tete, double bdf dans l'axe, enrouleur de génois Profurl et pataras classique à ridois volant. Je prépare le bateau pour un grand voyage.

Questions....
On me déconseille le dyform pour l'étai car ça aime encore moins la torsion que le monotoron classique!!! Risque de detoronnage! Est ce vrai?
Pour le pataras, l'ayant démonté et vue le poids de l'engin je me dis qu'un bon textile serait intéressant! Vu la configuration du bateau et l'importance de cet élément je ne peux faire le rigolo sur ce point... votre avis sur cette modification?
Le passage en exotique m'oblige en plus à créer un palan en cascade augmentant ainsi le prix :litjournal:

Le mât mesure plus de 15m et il est de section semblable à ceux des Sun Shine par exemple.

Merci par avance.

Julien.

22 fév. 2017
0

pour moi aucun problème pour le textile sur le patara (au contraire), le fluage n'étant pas un problème à cet endroit !

23 fév. 2017
0

Bonjour Julien,
Sur mon Sun-shine, j'ai du dyform depuis 20 ans (2 gréements complets)sans soucis. Je partage ton idée de remplacer le pataras par du textile car plus facile à surveiller mais je ne pense pas que le gain de poids sur ce simple cable ait un impacte sur le comportement du bateau avec en plus les emmerdes du palan.
Jean-Charles

22 fév. 201722 fév. 2017
0

J ai eut le même remarque pour le dyform en ce qui concerne mon mat aile. A éviter car ça supporte assez peu les torsions surtout au niveau des sertissage.

Pour le "patatra" je ne connais pas pour n en avoir jamais eut sur mes bateaux. ????

22 fév. 2017
0

J'utilise défirent type de dyneema, c'est pas ce que j'ai constater, le DM20 est très performant même sous contraintes.
Il sonne plus que les autres et fais presque un bruit métallique.
Après ça dépend aussi de la façon de le mettre en œuvre, en tresse ça s'allonge plus qu'en fille droite.

22 fév. 2017
0

au contraire on m'a dit récemment que le dyform supportait mieux les efforts en torsion (moins de risque de détoronnage) que le monotoron, pour un usage sur un emmag ancienne génération avec câble au lieu de bout antitorsion.

je suis étonné de ce que tu dis, si on peut avoir d'autres avis, je suis preneur !

pour la question du pataras sur un gréement en tête, c'est le même soucis que les haubans, à peu de choses près : si tu as de l'élasticité, tu perds en raideur pour l'ensemble et notamment l'étai qui va bananer, c'est pas joli et pas bon pour les performances, surtout quand ça piaule

on parle beaucoup du dyneema trop élastique, mais quelqu'un connait le module d'élasticité comparé par exemple à du monotoron, du pbo et quelques autres à charge de travail équivalente, par exemple ?
j'ai cherché cette info mais c'est dur à trouver !

22 fév. 2017
1

Je parle de torsion, mais j aurais dut dire flexion et le problème est surtout en sorti de sertissage.

23 fév. 2017
1

Bonjour,
Pour régler le problème de la flexion en sortie de sertissage, notament sur l'étais qui est très solicitée, mettez des cardans aux deux extrémités.
Jean-Charles

23 fév. 2017
1

Ayant tomber mon enrouleur pour révision et changement de l'étai, je vous prendrai ce we des photos des embouts que j'ai actuellement.
Il faut que l'on vérifie avec certitude cette notion de torsion vis à vis du dyform!
A la rigueur je passerais alors les deux câbles par celui cI. ..

A Jean Charles, as tu noté des différences de comportement de ton bateau lorsque tu as renouvelé ton gréement dormant pour du dyform la première fois? La deuxième également vieux dyform/dyform neuf?

Merci à tous! Tout cela m'interroge!

23 fév. 2017
0

Ju, les 2 sujets m'intéressent : pataras exotyque, et monotoron vs dyform.
Les beaux jours vont arriver... ;-)

23 fév. 2017
0

Merci Julien

23 fév. 2017
1

Je suis en pleine réflexion Bernard. Semaine prochaine je vais aller voir un mec spécialisé dans la préparation des gréements de course pour trimaran entre autre. Calé, le mec sera de bon conseil et ne poussera pas à la conso "moi le petit rigolo avec mon vieux coucou" :mdr:
Je te dirai ce qu'il en est!
J'ai plusieurs versions jusqu'à présent et je ne m'empêche pas d'appeler ACMO ou SELDEN en direct si il le faut.

23 fév. 2017
0

Honnêtement, non mais je ne suis sans doute pas assez pointu, et puis quand je reprends du pataras c'est la coque qui vient...

Jean-Charles

23 fév. 2017
0

Rassures toi nos bateaux sont moins pires que certains... un 47.7 n'arrive plus à fermer sa porte de cabine avant quand il reprend du pataras :langue2:
Perso, vu que je pars pour un grand voyage je fais un gros refit du miens et faut être honnête après plus de 30 années de bons et loyaux services, entre grosses régates et transats, il en avait bien bien besoin car il n'a jamais connu de travaux! Du coup j'ai préféré tout reprendre! :litjournal:

23 fév. 2017
0

Quelques bateaux en photo avec gréement textile.

www.colligomarine.com[...]go-dux/

23 fév. 201723 fév. 2017
0

Matelot@19001 semble très satisfait de son nouveau pataras (le précédent était une élastique), il viendra peut-être donner un point d'étape lors d'une escale.
www.hisse-et-oh.com[...]dyneema

24 fév. 2017
0

Un lien qui semble bien trancher en faveur du DM20 :
blog.technique-greement.com[...]pectra/

D'autant plus que les qualités de la fibre de base sont toujours là : resistance flexion supérieure au carbone, 40% plus léger que le kevlar ( qui souffre aux UV, un degainage peut le tuer) , indifférence à l'humidité ( peut même servir pour des lignes de sondes) ... ça sent au final un produit qui offrira un dormant pour 20 ou 30 ans

24 fév. 2017
0

bonjour
oui le DM20 m'intéresse aussi beaucoup, car sur le papier cette fibre semble avoir toutes les qualités.
ma question est, qui utilise cette fibre pour le dormant de son bateau aujourd'hui afin d'avoir un retour d'utilisateur ???
merci

24 fév. 2017
0

Je viens de faire refaire le dormant de mon bateau; il était d'origine.
Voyant de plus en plus de bateaux équipés textile (surtout de gros cata, et voiliers de régate), j'ai demandé au gréeur, qui travaille à la fois câbles d'acier et Dyneema, ce qu'il pensait de la deuxième option.
Il m'a répondu que cela pouvait se justifier pour des grosses unités en raison du gain de poids, mais que ce matériau était plus cher et beaucoup plus sensible aux U.V. que l'acier.
Je n'ai donc pas cherché à innover, mais mon voilier est petit.

24 fév. 2017
0

Faut qu'il revoit ses classiques, la fibre UHMPE (dyneema) est insensible aux UV. je pense qu'il confond avec les fibres aramides ( Kevlar).

24 fév. 2017
0

bonjour
au dernier salon nautique ou j'etais present ; il y avait un petit canot qui avait fait je ne sais plus quelle traversee ,le skipper avait ete preparateur greeur de voilier de competition ; le greement etait textile
pas d' epissure , ni de sertissage ,; mais un noeud particulier .
tres aimablement , il m'a donner un exemplaire de ce noeud sur un petit bout .
donc economie possible .

salut

24 fév. 2017
0

Bonjour,
Une photo du noeud en question?
Jean-Charles

10 août 2017
0

on attend avec impatience cette photo !
:coucou:

Par ailleurs, pensez vous que la fixation haute d'un pataras pourrait se faire avec une cosse-coeur + épissure ?

J'ai un pataras inox de 35 ans en très mauvais état, je dois impérativement le changer (petit voilier) et comme il pèse bien lourd...

10 août 2017
0

Sans problème. Il faut juste vérifier que la cosse n'a pas d'arêtes coupantes, et les adoucir si c'est le cas.

09 fév. 2018
0

Que penser d'un pataras (et pourquoi pas même haubans) en dyneema SK99 "Extrem Pres-stretch" ? (à ne pas confondre avec les SK99 classiques)

Il me semble que ce procédé est proposé par Alpha-Ropes et FSE Robline. (Et je crois que ça n'est pas comparable non plus au procédé de Marlow et leur M-RIG Max)

09 fév. 2018
0

Voir INO ROPE à Concarneau qui fait cela très bien. Sur leur site on peut avoir une idée du prix.

09 fév. 2018
0

La question sous-entendu était en fait cette histoire de fluage entre du SK99 classique et du SK99 extrem pre-stretch .

Je pense que Inorope (comme n'importe quel professionnel, dans n'importe quel domaine) n'en dira pas du mal s'ils en vendent, et ça se comprend :o)

09 fév. 2018
0

Ce soir je suis passé tater de la bobine de tresse dyneema d'une gamme + en 8 , un peu moins de 4 € le ml ,en vue d'un bas étai potentiel .Non gainée et sans savoir si elle conviendra pour un tel usage ,c'est vraiment sympa ; tellement léger.

17 juin 2018
2

Amusant de voir la différence entre les affirmations pétries de recommandations de prudence de 2013 et les commentaires d'aujourd'hui ! Quand c'est nouveau c'est forcément douteux... :mdr:
Petite vidéo du skipper de Zingaro sur la question :


Zingaro et son équipage naviguent à très petit budget, pour info.

17 juin 201816 juin 2020
4

Normal, il faut garder des sous pour le poste tatouages.
Côté gréement, il y a des montages qui font fuir.

17 juin 2018
-1

Et à part la médisance, il y a quelque chose de bien ? :heu:

17 juin 2018
0

Il y a toujours quelque chose de bien. C'est sûr que son montage n'est pas académique, mais on voit bien qu'il a fait avec ce qu'il avait sous la main. Il a changé ses voiles il n'y a pas longtemps, ça a dû faire mal à la caisse de bord...

17 juin 2018
2

Le tatouage c'était pour rire, mais il ne faut peut-être pas plaisanter avec ce sujet.
Un gréement c'est comme une chaîne, ça ne vaut que par son maillon le plus faible, et je ne confierais pas la tenue d'un mât à un montage dont les cosses sont montées comme les siennes, qui fait mal travailler les cosses et les articulations.
Sinon le matelotage est bien fait.

17 juin 2018
0

oui, pas très mécanique l'assemblage.
je n'ai pas compris pourquoi il défait et re tresse le premier rentrant?
quelqu'un a t'il déjà fait ou trouvé des liens pour la partie pédagogique?
Merci

03 jan. 2020
0

Le soucis des cosses, elles s'applatissent sous charge. Il faut les ''barrater''.

05 jan. 2020
05 jan. 2020
0

ça parait costaud , top , je suis ça , pensant le faire sur mon futur cata ...

05 jan. 202016 juin 2020
0

Pour ma part j’ai ce système qui me parait simple et efficace.

05 jan. 2020
0

shop.inorope.com[...]99stay/

Cela devrait t’interesser !

05 jan. 2020
05 jan. 2020
0

Ce n'est pas beaucoup moins cher que de l'enroulement filamentaire, et les terminaisons restent à faire ...

05 jan. 2020
0

bonjour
j'avais promis des photos , mais n'avais pas reussi , ce soir peu etre .

salut

05 jan. 2020
0

Qui si connais en fibre carbone? Je voudrais faire un câble en enroulement filamentaire, j'ai de la fibre de carbone, en mèche, tenax-j de Toho tenax(référence uts 7731 . 1600tex). Une idée ?

05 jan. 2020
0

je cherche quoi mettre sur la cadéne inox pour le lashing ( manille ? ) , système a tarif light

05 jan. 2020
0

Le lashi g!!? Transfillage?
Et directement sur la cadène, si elle est propre? Moi, j'ai été obligé de mettre des manilles et c'est dommage (poids, prix, complexité inutile,etc).

05 jan. 2020
0

oui tu as raison , transfillage , restont chez nous ... sur le trou de ta cadéne , ça coupe pas ?

05 jan. 2020
0

Sur le trou de la cadène j'ai mis une manille. Mais il faudrait faire des cadènes en composite(carbone?), aux arrêtes douces.

05 jan. 2020
05 jan. 2020
0

Et si on disait cap de moutons??
Je vais ouvrir un fil pour 'comment fabriquer des cadènes en carbone'.

05 jan. 2020
0

vos mots bizarres ,ça ressemble fort à des "cap de mouton"
alain

05 jan. 202016 juin 2020
0

bonsoir
pas facile de reduire et mettre les images .
j'avais vu au salon nautique ( vers 2010 ou un peu plus ) un preparateur de 60 pieds qui avait fait transpac ou autre sur un petit voilier , haubans textiles avec ce noeud .
a faire 2 ou mieux 3 fois ( au meme endroit ) bien souquer , d'apres lui pas deglissement .
c'est un noeud coulant ( dormant en bleu ) .
je vais essayer de le refaire , mais sans enlever celui la , et le chercher dans " le grand livre des noeuds " .

salut

07 jan. 2020
2

Tout nœud réduit la résistance du bout. La liaison qui réduit le moins la résistance à la rupture est l'épissure. Sur du dyneema, c'est tellement simple que je ne vois pas l’intérêt de faire compliqué.
enter image description here

Sinon ton nœud ressemble à un nœud de capucin dont une des propriété est de ne pas pas se défaire et offre une résistance du bout de 85% ce qui est pas mal pour un nœud.
enter image description here

06 jan. 2020
0

Never-regatte, j'ai rien compris à ton nœud, aurais-tu un éclaté??

06 jan. 2020
0

bonjour
pas facile avec les photos a comprendre .
j'ai deja "perdu" le noeud de l'autre bout alors je ne veu pas defaire celui qui me reste .
j'essai de le refaire et decortiquer les mouvements .
je vous tiens au courant apres .

salut

06 jan. 2020
0

bonsoir, l'an passé j'ai remplacé sur mon bateau le pataras inox+ridoir à poignées par un pataras Dyneema 6mm+cascade en gleistein megatwin 8mm. Ca marche du tonnerre, je peux enfin reprendre le pataras en puissance et rapidité. J'ai un gréement 9/10, qui reste relativement peu souple, en comparaison avec un 7/8

07 jan. 2020
0

Bonsoir à tous et meilleurs voeux!!!
Je dois cette année changer mon gréement PBO, en fin de vie! Comme vous, le Dyneema DM20 sans fluage me semble pertinent!
J'ai fouillé les sites des fabricants, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les infos techniques: type de tresse, longue ou courte, allongement... Les abaques sont assez approximatives: elles parlent même parfois d’allongement à 70°(est-ce raisonnable? ) Donc très difficile de se faire un idée claire.
En discutant au dernier salon avec différents exposants (eux même pas très informés), ma conclusion (non définitive) est qu'il vaut mieux utiliser un diamètre un peu supérieur, pour rester dans les 15% de tension.
Après une étude rapide de mon gréement, je penche pour du 4mm acheté en bobine de 100 (il m'en faudrait 2). Prix chez des fournisseurs consultés: là aussi c'est assez nébuleux: entre 400€ (avec ristourne grande longueur) et..... 1.500€....
Bon, ceci est un point, reste d'en faire des haubans.
Pour avoir parcouru ce fil, différentes idées sont évoquées.
- Simple épissure œil des 2 cotés...
- Enroulement filamentaire, c'est à dire, un nombre de boucle (2, 3, 4 ou 5) en fonctions de la résistance souhaitée. Les extrémités reliées par épissure longue, très facile à réaliser,
- Ou encore collage.... Mais, quelle colle? Et quelle technique de collage.
Voilà où j'en suis de mes réflexions.
De l'eau à mon moulin?
Bonne soirée à tous, amicalement,
Ed

07 jan. 2020
0

Ce fil date de 2013, ne pourront t'on ouvrir un nouveau fil qui ferait suite, les produits ont évolués, voir les technique. En partant de la contribution de Meretvent, qui est un bon exemple à suivre

07 jan. 2020
0

Bonne idée d ouvrir un autre fil ( en dyneema of course )

07 jan. 2020
0

bonsoir
les photos que j'ai mis sont d'un haubannage textile sur un petit voilier qui avait fait une grande traversee .

je trouve une ressemblence avec le " noeud d'echafaud , ou noeud de potence " du grand livre des noeuds .
une video ( lente ) de " kimoc 13 " en juin 2013 me montre mieu comment le faire .
le skipper m'avait affirmer qu'il n'y avait pas de risque de glissement du noeud avec les nouveaux cordages

salut

08 jan. 2020
0

Va pour un nouveau fil.

19 juil. 2023
0

Bonjour,
quelqu'un sait où se fournir en bobine de fil UD SK 99 pour faire des haubans en enroulement filamentaire ?

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022