[DIY] réaliser son recepteur A.I.S

Ayant une conscience aigu des difficultés que peuvent représenter la navigation en équipage réduit et en solitaire. je me dit de plus en plus que la veille électronique, c'est quand même dommage de s'en passer!

a moins que nous ne possédions déjà a bord de quoi bricolé tous ça...

je prie tous les intervenants de ce fil de ne pas le pollué avec des remarques inutiles, ou des avis lapidaires.

une serie de liens traitant de la question:

www.tekmanoid.com[...]s.shtml
www.discriminator.nl[...]en.html
www.aisonvhf.com[...]fo.html
irm.am.szczecin.pl[...]ais.pdf
.
quelqu'un a t il déjà tester?

L'équipage
01 août 2013
01 août 2013
0

:jelaferme:

01 août 201301 août 2013
0

Bjr Jacteur

J’avais regardé il y a 1 an plus pour le coté made in maison, mais je ne me suis pas lancé (manque de temps)

Je suivrais ce fil avec attention

Chiffre

01 août 2013
0

salut

Le scanner portable donne de bons résultats mais il faut impérativement l'equiper d'un discriminateur.

Je suis en train de tester une solution SDR avec antenne 162 MHz maison. si ça fonctionne, on aura une solution AIS pour un peu moins de 50 Euros. pas trop mal, non ?

01 août 2013
0

génial même!

01 août 2013
0

bonjour,
étant électronicien de formation, cela m'intéresse beaucoup... Lorsque vous aurez une schéma de prêt et une nomenclature n'hésitez pas a nous en faire part
bravo
(si vous ou d'autres avez des idées dans le même genre , type homme a la mer, je suis preneur, et cela enrichira le forum techniquement)
salut LECELTE

01 août 2013
0

regardez aussi l'occasion : j'ai acheté un recepteur nasa pour 50€..

02 août 2013
0

est ce que ca vaut le coup vu le prix tres modique d'un recepteur nasa engine usb.
Comme le dit LE CELT, on serait tres interessé par un dis positif pour homme a la mer en solo, on en a deja parlé mais rien de concret

01 août 2013
2

J'ai testé les deux, le bricolage d'une vieille VHF, et le récepteur SDR.

Pour la VHF, j'avais fait ça en 2007, ce qui m'a convaincu de l'intérêt de l'AIS suite à quoi j'ai acheté un "vrai" récepteur AIS. Il s'agit de piquer une sortie BF avant les filtres son, et de faire décoder ce signal BF par un logiciel via la carte son ; j'utilisais Shipplotter qui est un excellent logiciel, et que je continue d'ailleurs à utiliser avec mon récepteur.
Il y a trois inconvénients. Le premier est qu'on ne reçoit qu'un canal au lieu de deux, et que donc pour chaque bateau on perd une mise à jour des infos sur deux. Le deuxième est que la réception du signal -et surtout celle des signaux longs, c.a.d. les infos telles que le nom du bateau, son type, etc. - sont sensibles à un bon calage en fréquence, alors que ces vieilles vhf dérivent facilement en fréquence. Le troisième est que le décodage logiciel est assez gourmand en ressources machine, entraînant une consommation assez importante, et empêchant d'utiliser un vieil ordi. Il y a déjà eu plusieurs fils sur HEO là-dessus à l'époque.

Pour le récepteur SDR : j'ai utilisé un récepteur TNT USB (moins de 30 euros) , détourné de son usage par un driver spécifique (Zadig), et traité ensuite par le logiciel SDR Sharp, ce qui donne un genre de scanner. Là aussi ce traitement consomme beaucoup de ressources. Il faut ensuite décoder le signal BF par exemple avec Shipplotter, ce qui fait DEUX logiciels gourmands, et donc une consommation en ressources machine et en électricité importante.
En fait mon objectif n'est pas de recevoir l'AIS, mais la météo sous forme de fax, RTTY et Monaco Radio. Comme le récepteur SDR ne va pas en dessous de 30 MHz environ, je le fait précéder par un convertisseur qui rajoute 65 MHz à la fréquence reçue. Et ça marche.

Dire que c'est simple serait exagéré. Concernant l'AIS, et compte tenu des inconvénients énumérés plus haut et des prix en baisse de récepteurs de qualité AMHA le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mais en 2007 ce n'était pas le cas et je suis content d'avoir essayé.

31 mars 2015
0

je viens essayer et ca fonctionne bien merci.
c'est en Anglais c'est tres facile pour moi.

01 août 2013
0

J'avais fais des tests en SDR, comme Matelot, et ma fois ça fonctionnait plutôt bien, et avec les bons réglages, sur les deux canaux en simultané .

Cependant la portée, même avec une antenne dédiée sur le portique était insuffisante, de mémoire dans les 5 miles .
De plus, ça faisait un peu bricolage fragile pour un usage quotidien, surtout en mer .
AMHA, on reste loin du truc "qu'on branche et ça marche" et le temps passé (et re-passé ad lib) a tout (re-)régler pil-poil devient vite rebutant au point de rendre le truc inutile .
Depuis, petit récepteur AIS usb dédié, et là, quelle simplicité ;-)

02 août 2013
0

D'accord avec ce qui a été dit, je vais essayer de synthétiser en apportant ma petite expérience.

  • Sensibilité de réception : je pense qu'en portant l'antenne en tête de mât, y'a moyen, mais honnêtement je me suis pas pris le chou à le faire. Cependant, on arrive à un rayon de 5-7 nautiques, à mon sens suffisant pour une veille correcte. Si on fait une antenne maison, l'accord est vraiment important.

  • Facilité de mise en oeuvre : bon, c'est pas de la chirurgie du cerveau, et de nombreux sites expliquent en détail le paramétrage du dispositif. Le seul vrai souci : trouver le bon accord, parce que la clé TNT n'est vraiment pas une foudre de guerre en matière de précision. En revanche, une fois que c'est paramétré, c'est mémorisé et ça bouge plus.

  • Double veille : la seule solution réellement viable consiste à utiliser 2 clés, une par canal. Veiller simultanément les 2 canaux est techniquement possible, mais illusoire, voire dangereux, on risque de louper pas mal d'info. Du coup, avec 2 clés, même si ça reste peu cher, ça commence à faire un peu usine à gaz...

  • Consommation : c'est là que le bât blesse... SDR# est franchement gourmand en ressources, donc en énergie, et je vois mal la solution fonctionner sur le long terme sans pénaliser notoirement le parc de batteries.

Au final, j'aurais tendance à conseiller la solution sur de la traversée côtière de l'ordre de 24h, dans des zones pas trop peuplées / dangereuses. Ensuite, dès lors que la traversée doit durer plus de 24 heures, et implique le passage dans des zones plus "peuplées", je ne vois que 2 solutions : la veille H24 organisée en quarts, ou un radar.

Hope it helps.

Bon vent à tous.

03 août 2013
0

il semble que c'est un peu l'usine a gaz pour être utilisé en navigation, surtout au vue du prix d'achat d'un récepteur seul... mais je me posais plus la question du transpondeur en fait!

si je comprends bien, il faudrait que les fréquences soient filtré électroniquement, plutôt que logiciellement?

l'aspect émission, avec son champs d'application pour l'HLM (Homme à La Mer) est encore ce qui semble le plus pertinent dans cette histoire...

merci a tous

03 août 2013
0

Ha bon, tu pensais transformer une VHF en transpondeur ?
:lavache: :lavache: :lavache:

03 août 2013
0

Le problème c'est que si le transporteur n'est pas conforme il peut polluer la fréquence pour tous les navires dans la zone... Ce qui serait fâcheux..

04 août 2013
0

Attention : Les récepteurs AIS et les transpondeurs AIS doivent être homologués par l'ANFR. Faute de quoi, vous n'avez pas le droit de l'utiliser. Avec toutes les conséquences typiquement françaises qui vont avec ... Amende ....etc ...

02 mai 2014
1

"Les récepteurs AIS et les transpondeurs AIS doivent être homologués par l'ANFR" les transpondeurs, (qui emettent), je veux bien, mais les recepteurs ? étonnant, non ?

03 mai 2014
0

exact : tout ce qui est récepteur seul n'intéresse pas l'ANFR

0

J'en ai réalisé un, récpeteur, l'année dernière...
Au niveau du PC, c'est l'usine a gaz !

J'ai utilisé une clé USB TNT (je ne sais plus laquelle et là je sui sen tour de l'Atlantique, donc je n'ai plus rien sous la main), connectée a une antenne faite maison dans un bout de fil de cuivre
Derrière il fallait récupéré le signal, puis le transformer en signal sonore via une carte son virtuelle (Virtual Audio Cable)
Ensuite j'utilisais un logiciel de decodage des trame AIS (AIS Decoder je crois) qui redirigeait le tout sur un port COM

Ensuite j'utilisais Virtual Serial EMulator pour permettre de gérer des ports COM virtuels et enfin OpenCPN qui affichait tout ca.

Bref une grosse usine à gaz qui mettait mon PC (assez vieux et pas tres puissant) a genoux, donc j'ai laissé tombé pour une VHF AIS RO4800.
Mais dans l'absolut ca fonctionne!

28 mai 2014
0

On a tout recompilé il n'y a plus qu'a ouvrir pnais et opencpn.
On fait toujours les essais, avec des clef sveon stv20.
Pas sur que ca marche avec d'autres clefs.

28 mai 2014
0

impossible d'envoyer le fichiers ça me renvoie sur la snsm.

29 mai 2014
0

Je regarde également pour un récepteur AIS DIY
Avez vous regardé vers des composants de ce type : SI446X ? ( SI)
Visiblement la gamme de fréquence est compatible avec AIS et dispose d'une gestion automatique des "paquets".
Par contre la configuration de ces petites bêtes semble un peu compliquée.

29 mai 2014
0

le moins couteux c'est la clef usb tele. 10 a 20 euros.

02 juin 2014
0

On parle de securité, il faut proscrisre le DIY. Il y a beaucoup de recepteurs homologés pas cher. c'est quand meme preferable d'etre bien equipé.

02 juin 2014
0

à Aura : les meilleurs transpondeurs AIS, les meilleures vhf, les meilleurs gps sont susceptibles de tomber en panne, on est même sûr qu'ils tomberont en panne un jour ou l'autre... La sécurité ne réside pas dans la fiabilité (jamais absolue) de ces instruments (dont on peut parfaitement se passer) mais dans l'usage intelligent que l'on en fait : quelle que soit la qualité du matériel embarqué, on reste vigilant, on garde les yeux ouverts et le cerveau en marche ! Je pense que c'est toi qui n'es pas en sécurité si tu t'en remets aveuglément à du matériel parce que tu l'as acheté tout fait avec une belle homologation... Et si tu tiens à la sécurité absolue, ne t'approche pas de l'eau et ne monte jamais sur un bateau !
Ceci dit, pour te donner un petit peu raison, après quelques bricolages peu concluants, j'ai acheté une navicom rt 650...

02 juin 2014
0

Le DIY se constitue de modules interchangeables peu chers (clef USB, ordi, alim) offrant ainsi un réel service continu.
Sur le papier cette sécurité de fonctionnement par remplacement d'éléments peu couteux est au final meilleure que celle offerte par un seul appareil monobloc car la "roue de secours" y est intégré.

16 mars 2016
1

Juste une petite participation d'expérience pour information sur ce fil qui date un peu, pour les autres Heonautes, la solution de la clé USB SDR (20€) avec un logiciel gratuit qui s'appelle PNAIS (à rechercher sur le Web) est tout à fait fonctionnelle (s'interface très bien dans OpenCPN) et très pratique. Pour ma part ce sera ma solution de secours ayant déjà un récepteur AIS Nasa dans mon bateau. Mais une solution pas chère qui marche et qui est suffisamment fiable existe ;-)

26 mars 2017
0

bonjour, ca peut paraitre idiot mais je ne trouve pas PNAIS. Avez vous un lien? Merci

26 mars 2017
0

Le lien que j'ai semble mort également...
sites.google.com[...]decoder
Je n'en ai pas trouvé d'autre. Dommage, ça marche plutôt bien, comme je l'ai dit en solution de secours à mon avis.

26 mars 2017
0

tout a fait d'accord, une solution "my self" si elle fonctionne peut être une solution de secours...ex: j 'ai acheté un récepteur NASA d'occasion sur HO....
3 semaines apres il est tombé en panne ( plus de cible affichée) LECELTE

27 mars 2017
0

merci!

26 mars 2017
0

Dès que j'aurais un peu de temps je testerai bien la version à base de tuner Tv sur Raspberry Pi, quelqu'un a déjà essayé ?

27 mars 2017
0

Bonjour,

@Bi-coque
Pardon ? Un récepteur AIS interfaçable avec OpenCPN pour 20 € ???

Avec cette clé par exemple ?
www.passion-radio.com[...]48.html

Parce que si j'ai bien compris le cheapset et le tuner sont importants

Quelles sont le limites de ce type de configuration ? La portée ? La fiabilité ?

Merci en tout cas pour cette info :pouce:

27 mars 2017
0

J'ai plutôt choisi cette clé USB qui est plus stable (notamment quand il fait chaud), plus précise et surtout la V3 couvre maintenant la HF ;-)
En fait j'en ai pris 2, une pour les Fax météo en HF et secours AIS, une en secours (vu le prix).
www.rtl-sdr.com[...]espurs/
En plus elle est capable d'envoyer le 5V sur le câble d'antenne (BIAS tee) pour alimenter un filtre par exemple (switchable)
Les limites principales :
Une seule fréquence AIS couverte (mais PNAIS devait couvrir les 2 dans une nouvelle version. Je n'ai pas trop suivi. A voir sur le module)
Sensibilité inférieure à un AIS Nasa (A confirmer, j'ai pu voir des bateaux à 20 miles) - Dépend aussi de l'antenne et de la puissance de l'émetteur (pêcheurs par exemple)
Comme un AIS, nécessite un spliter de l'antenne VHF ou une deuxième antenne (Homemade?)

Pour moi, vu le prix, le mieux c'est de se faire une idée en réel en navigation et de décider en toute connaissance de cause. Si mon AIS Nasa tombait en panne... Je ne pense pas que je le remplacerait par autre chose qu'une clé SDR ;-) Chacun fait, fait, fait!

27 mars 2017
0

testé et approuvé : transformé un VHF Shipmate RS 8000 en récepteur AIS avec l'aide du site discriminator. J'avais même fait mon antenne VHF moi-même en tubes en cuivre.

ça fonctionnait très bien. Juste un peu gourmand en ressource pour le PC de l'époque.

Depuis je suis passé à un vrai récepteur AIS.
deux avantages principaux :

  1. bi fréquences permanent
  2. il fait emetteur également.
27 mars 2017
0

J'ai testé le RTL-SDR a base d'une clef tuner TV a 10€ sur un PC avec open CPN, ca marche.. un peu compliqué à mettre en œuvre sur tout au niveau des connexions d'antenne:
www.rtl-sdr.com[...]acking/

Bref, moi qui navigue avec ma tablette l’intérêt est réduit a moins de pouvoir mettre le système sur un raspberry qui diffuserai les phrases NMEA en WIFI avec le module KPLEX, j'avoue que je n'ai pas eu le courage de tester.
www.rtl-sdr.com[...]tl-sdr/

Pour ceux qui veulent un truc simple pour pas plus cher il y a dAIsy à 59$... comme ca on peu perdre son temps sur d'autres sujets au moins aussi importants:
www.tindie.com[...]ceiver/

27 mars 201727 mars 2017
0

Le seul problème avec le Daisy sur un ordinateur sous W récent (par exemple 8.1 ou 10) est que le driver n'est pas 'signé', ce qui exige des manipulations un peu complexes...

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022