Courants de marée

Je viens d'installer OpenCPN et je cherche les courants de Marées par Merak56;Quelqun peut-il me transmettre un lien qui fonctionne ou les fichiers de courants,merci

L'équipage
01 avr. 2013
01 avr. 201316 juin 2020

La dernière version V8 semble avoir disparue... de son lien
docs.google.com[...]EU/edit

Voici un dossier zippé contenant la dernière version (V8), nommé Europe. Clic droit souris, 'enregistrer la cible du lien sous...'. Enlever l'extension .doc et dézipper


03 avr. 201303 avr. 2013

Correction: le fichier joint est la version V9, pas la V8...C'est la dernière version crée par Merak56.

01 avr. 2013

Bonjour,

Voci un lien vers des fichiers GRIB de courants (océanique) de My Ocean :

www.weather4d.com[...]yOcean/

Les fichiers sont mis à jour toutes les nuits.

01 avr. 201316 juin 2020

Merci pour la piqûre de rappel.
En fait, les deux sources sont complémentaires.
Les fichiers de Merack56 pour Gascogne - Manche - Mer du Nord (image 1, Irlande c'est autre chose) sont permanents, donc sans téléchargement, fondés sur les cartouches des cartes du SHOM (= une partie des atlas de courants bien connus)
Votre site contient des données horaires pour le proche avenir. Ces fichiers sont lourds (Bretagne 6Mo, Gibraltar 8 Mo, Manche 11 Mo, Gascogne 12 Mo), et nécessitent bien sûr une bonne connectivité.
Ces gribs semblent moins précis pour des passages particuliers comme la Pointe du Raz, Le Four etc... Il n'y a rien sur le Golfe du Morbihan. (image 2)
Les données de Merak sont destinées à ces zones (image 3)

PS le fichier 'Global' se s'affiche pas sur OpenCpn, et le fichier IBI fait crasher le programme, sans doute en raison de sa taille (406 Mo dézippé !)

04 avr. 2013

ça y est j'ai trouvé les réponses merci à tous pour votre aide. Je ne suis pas un pro de l'informatique alors j'attends de l'aide ce WE pour dezipper ETC...

13 mai 2018

Bonjour
je n'arrive pas à dézipper ...
collage du commentaire winzip :
Extraction du fichier : C:\Program Files (x86)\OpenCPN\tcdata\Europe.zip
Extraction vers "C:\Program Files (x86)\OpenCPN\tcdata\"
Utiliser le chemin : oui Superposer les fichiers : non
Impossible de traiter "Europe\".
Impossible de traiter "Europe\HARMONIC".
Impossible de traiter "Europe\HARMONIC.IDX".
Impossible de traiter "Europe\README.harmonics".
Interdiction ou Impossible de créer un répertoire de sortie.

Merci pour vos réponses

13 mai 2018

la dernière version est la V10

13 mai 201816 juin 2020
13 mai 2018

Je suis décu par courants que j ai avec V10 merak56, en gros si je prends la zone st malo granville chausey je n ai qu une fleche au niveau du herpin, il y a une manip que j ai mal faite?
Ps version payante opencpn
Merci ;)
Damien

13 mai 201816 juin 2020

Non, pour des données plus nombreuses il faut utiliser les gribs. La qualité de ces données est laisser à l'appréciation de l'utilisateur.

Example pour les données IFREMER:

13 mai 2018

Bonjour. Les courants de Mérak56 sont des courants généraux, pas locaux. Pour info, rien que dans la grande rade de Cherbourg, il y a autant de courants différents et qui changent toutes les heures en fonction de la marée, bon amusement ;-)

13 mai 2018

Ah pas mal, et comment tu demandes à partir d opencpn ces fichiers gribs?
Merci !;)

13 mai 2018

Sous Android je ne sais pas, mais il doit y avoir un moyen soit pour télécharger à partir d'Opencpn soit pour ouvrir un fichier :
comme données il y a
openskiron.org[...]openwrf

et les données extraites de:
forms.ifremer.fr[...]mars2d/

disponibles au format grib (à la base l'IFREMER c'est du netcdf)
195.154.231.142[...]FREMER/
pour les zones de l'IFREMER Manche Est, Manche West, Finistère et Sud-Bretagne,
avec 12 et 18h de données: courants + Météo France AROME .01 vents + rafales.

Si vous utilisez régulièrement les données IFREMER, enregistrez-vous sur le site ifremer.fr

195.154.231.142 devrait rester UP au moins pour l'été.

13 mai 2018

les courants, c'est un peu comme les vents.
avoir des info n'empêche pas de faire des observations et recollement en fonction de la topographie, comme indiqué il y a les cartes de courant du shom ou d'autres apli pour pc très chères

13 mai 2018

Merci à vous ;) oui j ai les courants papier du shom sur ma zone, mais je me demandais pour les avoir sur opencpn . En realité je vois les mouvements globaux, mais n affine pas en nav pour me placer, je me souviens l an dernier avoir été complètement largué par un voilier entre st malo et st cast en faisant du rase cailloux dvt dinard/st lunaire, on faisait grosso modo même vitesse et à un moment pfiouuuu disparu, je présume qu il a ete toucher une zone de courant plus fort..

16 mai 2018

De façon générale, dès qu'il y a une baie il y a un contre courant dans la baie avant la renverse.
Et comme les rivières, les courants sont généralement plus faibles en bordure.
Exemples en sortant de Cherbourg vers l'ouest (CC)
ou en sortant de st Vaast on suit la côte vers le nord (CC).
Et j'ai bien d'autres exemples.
Je fais maintenant plus attention après comme toi m'être fait doubler sans bavures, c'était frustrant.
JJ

JJ

14 mai 2018

Bonjour à tous ,

Je cherche des fichiers de courant pour l'ouest écosse et la mer d'Irlande à interfacer avec OpenCpn.

15 mai 2018

Bonjour,

Jusqu'à 56 N il y a :
- openskiron.org[...]RF_WAM_ ...
mais avec un pas de 3 heures

Sinon jusqu'à 58 N
www.marine.ie[...]recasts
Mais pour les gribs il faut leur demander car ces données sont gratuites mais non redistribuables, un exemple à partir des nfcd :
195.154.231.142[...]rr.grb2

Fiabilité et intérêt par rapport aux annuaires laissés à l'appréciation de l'utilisateur.

11 juin 2018

Je ne l'utilise pas mais OpenCPN Android peut lire les gribs Openskiron.
-1 télécharger le grib avec un navigateur
-2 dans O ouvrir le visualisateur de grib, appuyer sur l'engrenage et sélectionner le fichier téléchargé.

14 juin 2018

Oui je confirme il y a un bug dans la version android, if faudrait le remonter à Dave.

11 juin 2018

Bonjour didg, je voudrai savoir si OpenCPN Android peut lire les fichiers OpenSkiron.grb.bz2 comme on peut les avoir sur windows?

12 juin 2018

il n'y a qu'un soucis par rapport à Windows, il n'affiche pas les courants sous forme de flèche...!

Phare du monde

  • 4.5 (81)

2022