Gel Coat (très) usé !

Bonjour à tous,
Je suis allé voir un voilier que j'aimerais m'offrir, sauf que j'ai constaté ceci sur le pont : (ce sont les endroits les plus abimés, surtout en pied de mat ou on aperçoit la fibre)
J'ai trouvé pas mal de sujets concernant des gel-coat fissurés ou faïencés, mais je n'avais jamais vu un pont usé de cette manière (c'est pourtant un Dehler agé de seulement 20 ans).
Qu'en pensez- vous, et comment réparer ça ?
Merci d'avance

L'équipage
26 fév. 2013
26 fév. 2013
1

ce sont tes pointes de diamant qui sont un peu rognées...rien de trés inqietant a mon avis...une couche de gelcoat la dessus et c'est l'etancheité qui est retrouvée

26 fév. 2013
0

Bonjour
J'avais le même problème sur mon voilier de .....(37 ans)
Lors de la construction du pont, des bulles d'air se sont emprisonnées au niveau de ses pointes et avec l'usure de ses pointes, des petits trous sont apparus.

J'ai refait la peinture du pont au pistolet avec peinture bi composant.
Et ensuite j'ai refais au pinceau toutes les parties avec pointes de diamant avec de la peinture pour sol béton. (Antidérapant)

A+
François

26 fév. 2013
0

Erreur d' âge

lire 47 ans
bientôt voilier de collection !!!!

A+

26 fév. 2013
0

ce n'est pas de l'usure ,c'est un mauvais débullage à la construction normalement dans les trous on doit avoir de la résine saine ,si c'est le cas , reboucher à l'epoxy et peinture anti-dérapante ,ou reboucher au sinto boat et gel coat ,on peut refaire les pointes de diamant en tiran un moule sur une partie saine .
alain

26 fév. 2013
0

C'est vrai qu'au bout de 47 ans, ça parait plus logique. Alain, tu as sans doute raison de dire qu'il s'agit d'un défaut, 20 ans c'est encore bien jeune, la qualité allemande se perd !!!
Dans les trous la résine semble effectivement saine, mais j'avoue que cela m'avais un peu refroidi (je n'ai pas encore signé). A vous lire, rien qui doive faire peur cependant, c'est déjà ça...
Alain, je serais très curieux de savoir comment tu fais un moule. L'idée m'avais effleuré l'esprit, mais juste effleuré, car je ne vois vraiment pas comment faire...
Merci

26 fév. 201316 juin 2020
0

Voilà une photo de mon autre voilier (de 1978)
j'ai réalisé la même chose sur les parties anti dérapantes.
(Peinture sol béton)

A+

27 fév. 2013
0

Pour un produit du bâtiment, le résultat semble être plutôt convaincant. Je note :pouce:

26 fév. 2013
1

pour faire un moule des pointes de diamant :
on repère une partie saine que l'on cire puis on passe du gel coat non parafiné une couche de mat et deux ou trois couches de rowing , on laisse polymériser et on démoule
on a le dessin en creux ...
pour l'utiliser sur les parties à réparer il suffit de le cirer
de mettre du gel coat sur les parties à réparer de l'appliquer dessus avec un polyane scotché tout autour et de tirer au vide avec un aspirateur ..aprés polymeriastion on démoule ..cqfd
alain

26 fév. 201316 juin 2020
1

Comme le dit nora , cela se fait bien
il faut être méticuleux pour placer le moule , bien en phase avec le dessin de l'antidérappant.
plusieurs couches de cire sinon gare à la cata.
En pj , moulage d'antidérappant pour fabrication d'une baille à mouillage (en noir le moule, en blanc la pièce finie)
pour une répation la technique est la même.

26 fév. 2013
0

superbe, mais un peu compliqué pour tout un passe avant...il n'y a pas de tissu pointe de diamant tout prêt ?

27 fév. 2013
0

Bon, on dirait qu'il y a des pros de la stratification sur ce forum, ce qui est loin d'être mon cas...
Mais le résultat est bluffant, et retrouver un aspect proche du neuf est tentant, alors il va falloir que je m'entraine...
Merci pour tout ces conseils !

18 déc. 2016
0

salut titours je vois que tu as acheté le bateau quand même, comment as-tu réglé le problème et cela a-t-il évolué dans le mauvais sens ?

18 déc. 2016
0

Pas concerné pas ce topic mais en le lisant je ne peux m'empêcher de tirer mon chapeau a) aux matelots qui répondent aux questions des béotiens (dont je suis) b) aux sachants qui sont des puits de connaissances:) Merci à tous pour votre aide

18 déc. 2016
0

Une question peut etre idiote

si un gel coat de pont est naze mais pas de trace de faillancage

on met simplement une couche de nouveau gel coat par dessus?

ca me semble beaucoup trop simple ?.....

18 déc. 2016
0

bsr,
il faut bien brosser le vieux gelcoat antidérapant avec une brosse métallique en bronze ,pas en acier ,après ça rouille avec de l'eau et du savon noir ,pour bien dégraisser et creuser entre les pointes de diamant
avant de poser le moule ,on passe un coup de m.e.c ou d'acétone pour sécher ,on enduit avec du gelcoat non parafiné les parties à recharger ,
on pose le moule un polyane scotché tout autour et on tire au vide avec un aspirateur pour bien écraser ,et on attends que ça polymérise
bien cirer le moule avec de la cire de démoulage ..
alain

18 déc. 2016
0

Je ne sais pas si c'est difficile, mais j'ai vu un pont où les parties en pointe de diamant ont été arasées, puis un revêtement antidérapant collé sur la résine (peinte ou directe, difficile de voir). C'était assez convaincant.

18 déc. 201616 juin 2020
0

les zones touchées sont petites mais diffuses ...www.hisse-et-oh.com[...]411.png
Impossible de faire un moule.
Parfois un seul par ci par là ...

18 déc. 2016
0

Bonsoir,
voir le site US de FLEXMODEL , il y a des idées.
cdlt.

18 déc. 2016
0

Merci pour l'info mais je ne trouve pas le site.

19 déc. 2016
0

Bjr,
ici , sur ce lien des infos complémentaires pour le retrouuver

www.plaisance-pratique.com[...]gelcoat

cdlt.

21 fév. 2017
0

Bonjour,
Réponse tardive pour Nicoco,
Les parties abimées sur notre Dehler 34 sont à l'origine recouvertes de TBS, et je suppose que c'est en l'enlevant que le gelcoat a été endommagé. Je ne me sentais pas de faire un moule et de refaire le gelcoat et nous avons donc opté pour quelque chose de très différent :
Rebouchage des trous au mastic epoxy, ponçage, étanchéification des zones anti dérapantes avec de la sous couche bi-composants, puis passage d'un couche d'anti dérapant Kiwigrip. Le Kiwigrip faisant une couche épaisse, cela devrait faire propre.
Bon c'est la théorie, on en est encore au rebouchage... D'ailleurs on ne trouve pas encore de Kiwigrip en Martinique.
Cordialement

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022