Fixation panneau solaire sur filière

Bonjour,

J'ai actuellement 2 panneaux solaires, fixés chacun sur une potence pour relever et/ou descendre le moteur HB.

J'ai besoin d'ajouter un troisième panneau solaire , que je compte installer sur la filière en câble inox au niveau du cockpit.
Si possible , j'aimerai pouvoir le changer de côté suivant l'exposition.

Pour le raccordement électrique, je vais mettre une prise MC4 en Y sur chaque panneau déjà installé, de ce côté là c'est OK.

J'aimerai avoir des photos ou des schémas de fixation.

Merci d'avance
Michel

L'équipage
30 jan. 2013
30 jan. 2013
0

Ca marche mais risque de corrosion accru à cause des embruns plus fréquents et risque de casse accru aussi dans les manoeuvres d'écluse ou de port quand on les oublie. Aventure arrivée à mes voisins. MAis ça n'est pas un gros risque quand même si on est sage et prudent.
Par contre ça doit mieux marcher quand on navigue au près à cause de l'orientation meilleure au vent (et au soleil).
Sauf que le panneau sous le vent (et à l'ombre), quand il y en a, ne donne rien.

30 jan. 2013
0

Il sera surtout installé au mouillage.

Et en ce qui concerne l'ombre, c'est pour ça que je voudrais pouvoir le changer de côté !

30 jan. 201330 jan. 2013
3

bsr ,
à quand les panneau extra souples à integrer dans les voiles ?
alain

30 jan. 201316 juin 2020
1

Bonsoir Michel, il y a déjà eu plusieurs fils de discussion au sujet de la fixation des panneaux, voici quelques photos de mon installation.

01 fév. 201301 fév. 2013
0

Merci pour vos réponses :

une idée aussi là : www.stw.fr[...]ers.cfm

mais je sens bien l'idée de Marcelin car facilement démontable pour le changement de côté éventuel..

D'autres idées ?

23 mar. 2014
0

Bonsoir Marcellin,

Je voudrais, tout comme vous, installer un panneau photovoltaïque sur les filières. Malheureusement je ne parviens pas à trouver une barre télescopique. Où avez-vous trouvé la vôtre ?

Un grand merci
Cordialement

Michel

23 mar. 2014
1

J'ai installé deux panneaux sur filières, un de chaque coté.

Les panneaux sont tenus par des cavaliers dans lesquels passe la filière

Chaque panneau peut prendre trois positions, vertical vers le bas, horizontal, et à 135° en fonction de l'heure de la journée et de l'orientation du bateau

2 béquilles de longueurs différentes permettent les calages horizontaux et à 135°.

Il arrive par exemple, que celui de tribord est vertical et celui de babord calé à 135°

Je les est utilisé en navigation à la voile, ça demande une observation de leur ensoleillement pour mettre en place le calage qui convient.

24 mar. 201416 juin 2020
1

Bonjour,
Installé l'année dernière sur les filières. Et comme béquille, une épuisette de pêche télescopique à 10€

25 mar. 2014
0

@ vanina : excellente idée ! c'est propre comme installation ! :pouce:

25 mar. 2014
0

bonjour a tous,

j'envisage le même montage que vanina, mais les béquilles seront...des béquilles (j'en ai tout un stock).

Ce qui m’intéresse c'est principalement la fixation sur le balcon et la filières...

merci a tous.

26 mar. 2014
0

Bonjour,
Moi meme je suis en train de faire cette installation. Comment avez vous fait la liaison panneaux - filiere ? Ou trouve t on ces bequilles ? Peronnelement j'ai pensé utiliser deux tubes l'un dans l'autre avec quelques trous de travers pour l'inclinaison.

26 mar. 2014
0

la fixation des panneaux se fait par des pontets popés dans les panneaux dans lesquels la filière est passée

19 fév. 2017
0

Bonjour
Même interrogation
3 ans après qu avez vous adopté comme installation de panneau sur filiere
Merçi pour votre reponse

26 mar. 201416 juin 2020
0

J'ai fait la même chose inspiré de l'installation de Marcellin mais entièrement fabrication "maison".
C'est un panneau de 80W dimensions 102cmx54cm.
J'ai renforcé le cadre du panneau. Les 4 cotés du cadre alu original n'étaient pas reliés entre eux, c'est le collage sur le panneau qui les maintenaient.
Le pied de réglage est constituée de deux profilés carrés coulissants avec plusieurs trous dans le profilé interne pour le réglage de l'inclinaison.
Equerres de renfort "poppées" à chaque angle du panneau.
Renfort central ajouté qui sert de fixation pour l'articulation du pied se réglage. Goupilles sur chaque support filière pour empêcher le décrochage intempestif et une poignée de transport très pratique.
Je n'utilise le panneau qu'au mouillage et l'enlève en navigation.

31 mar. 2014
0

Bonsoir,

Beaucoup de bonnes idées dans tout cela.

Marcellin semble utiliser du téflon pour accrocher les panneaux aux filières. Le téflon me semble cher (entre 142 et 180€ pour une barre 30mmx25mmx1000mm). Pas trop facile à travailler en particulier sur le bateau avec un outillage limité (j'habite en Belgique et le bateau est à Corfou).
Il me semble que l'on pourrait utiliser des mousquetons sur platine (Osculati entre 3.2€ et 4.7€: www.ruedelamer.com[...]ne.html ). Il faudrait probablement les placer sur des renforts en équerre aux coins du cadre. Je redoute toutefois l'électrolyse entre l'écrou inox et le cadre aluminium.

Pour la béquille, j'avais pensé à l'axe des plateaux tournant dans les éléments d'angle des cuisines. Ce devrait être possible d'en avoir chez Ikea au service après-vente. Reste à voir la résistance à la corrosion. J'ai cherché également du côté du matériel de pêche sur le site du Décathlon mais je n'ai rien trouvé.

Cordialement
Michel

20 fév. 201716 juin 2020
0

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement qu'une photo avec le bimini, sans les panneaux mais c'est très simple. J'ai fixé une petite plaque d'aluminium sur le cadre du PV, elle sert de renfort. J'y ai foré deux trous et la filière passe dedans. Les cellules font face au cockpit et le panneau est maintenu horizontal avec un bout attaché au bimini. J'ai un panneau de chaque côté. En général l'un des deux est éclairé. En navigation, si ça bouge un peu, je les laisse à la verticale et je les fixe aux chandeliers.

Cordialement
Michel

22 mai 201716 juin 2020
0

Bonjour,

Je suis en train de fixer des panneaux solaires sur les filières de mon Attalia. Pour la fixation en elle-même c'est OK. D'ailleurs, je prends des photos pour venir partager avec vous mon expérience et mon montage (PAS CHER!)
.Je cherche maintenant une solution pour fixer un tube (ou barre ou manche épuisette télescopique...) afin de déplier et replier mes panneaux.

Dans la photo que Marcellin a joint à son post, on voit une fixation que je n'arrive pas à trouver (je ne sais pas comment ça s'appelle).
.
Je vous joins la photo qu'il avait mise en 2013.
.
J'ai tapé "fixation rail de fargue" mais je ne trouve pas!
.
Merci pour votre aide toujours précieuse

22 mai 2017
0

ça ressemble bien à un cardan de manivelle de store ou volet roulant (modifié) ...

22 mai 2017
0

Mauvaise idée . j'avais ce genre d'installation , une vague a tout emporte. Comme un coup des fusil . px sol et capote ........ Il ne restait que les armatures . j'ai eu une grosse vague de travers venant de je ne sais ou et en deux secondes tout était mort .......j'étais a l'intérieur ,j'ai cru qu'un chalutier m'était rentre dedans .

17 avr. 202217 avr. 2022
1

www.instagram.com[...]NTDMy7/

Voici un lien sur des photos d’installations de panneaux solaires sur filières.
Richard

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022