Remplacement "plexi" panneau de pont Lewmar

Une expérience sur cette intervention ?
- Mode opératoire
- Possible de faire réaliser le "plexi" hors Lewmar ?
- Intérêt économique ?

Merci pour vos vécus sur ce sujet.

L'équipage
01 juil. 2012
01 juil. 2012
0

Bonsoir, j'ai le même prôblème. J'ai essayè et malgres le primaire et le sika plexi neuf, pas tenu très longtemps le collage. Voila. Andrè

01 juil. 2012
0

sika, c'est devenu un nom générique comme mobylette et frigidaire ...
pas sûr que ce soit le meilleur mastic de collage maintenant, du moins dans les produits grand public ...

01 juil. 2012
0

En visuel, j'avais l'impression d'un montage par joint rigide et non mastic ?

01 juil. 201201 juil. 2012
1

De ma petite expérience, le Sika, et les polyuréthanes en général ne valent pas grand chose sur le plexi. Essayer plutôt un des nombreux trucs à base de silicone, ils sont moins chers et il y en a qui sont spécifiquement étudiés pour (simpson et autres)...

01 juil. 2012
2

effecivement, le SIKA ne vaut rien si le primaire adequat n'est pas utilisé .

donc : pas de fausses économies !

petite experience effectivement ! ! ! ! !

02 juil. 2012
0

bonjour , j'ai toujours utilisé le primaire adéquat et bien pas mieux. André

02 juil. 2012
0

J'avais évidemment utilisé du Sika anti UV et le primaire adéquat... À supposer trop vite, on peut dire des bêtises...
Petite sagacité effectivement ! ! ! ! !

01 juil. 2012
0

après des essais, j'ai fait appel à un pro, ça coute un peu cher , mais le travail est bien fait.
compte tenu du prix et de la fragilité du plexi...je crois que je suis gagnant

02 juil. 2012
2

Je n'ai rencontré aucune difficulté à remplacer le plexi de mes panneaux de pont en utilisant les kits de LEWMAR. Enfin, un problème tout de même le prix excessif à mon avis.
Aucune fuite et cela fait plus de 5 ans.

02 juil. 2012
1

je viens de refaire mes capots "goiot"
j'ai démonté les anciens plexis qui étaient collés au silicone, ça a très bien tenu dans le temps , je les aient porté chez un fabriquant d'enseignes qui ma découpé les plexis a l'identique, et j'ai remonté les nouveaux au silicone "rubson" auto marine

coût de l'operation 180€ de plexi pour deux panneaux 50 x 50, 15€ de colle silicone et du ruban de masquage

1) démontage du plexi avec une lame de cutter et si besoin un coup de décapeur thermique sur le cadre pour ramollir la colle

2) nettoyage des cadres a l’acétone

3) dégraissage des nouveaux plexis a l'agosolvant

4) protection des plexis avec du ruban de masquage

5) ensiliconage du cadre et du chant du plexi

6) application du plexi et le maintenir contre le cadre avec des petits tasseaux et des serres joints

7) 24 heures apres nettoyage, decoupes des bourrelets de silicone au petit cutter et nettoyage final a l'agosolvant!

ce produit retire ttes les traces de colle et n'attaque absolument pas les plexis

résultat impeccable! :pouce:

02 juil. 2012
0

Malgré mes recherches, je ne trouve pas de panneau plexi(?) de remplacement pour lewmar. Quelqu'un aurait il un lien. Merci

02 juil. 201202 juil. 2012
0

je parlais de kit LEWMAR c'est une erreur mes panneaux sont "GOIOT" i am sorry!

02 juil. 2012
0

pour les pieces Lewmar, c'est compliqué et long!
faits les faire par un fabriquant d'enseigne, ils font ça très bien, bien souvent c'est une seconde activité pour eux comme a La Rochelle!

02 juil. 201202 juil. 2012
0

Je sais, il y en a un ici qui bosse bien, on vient de refaire les hublots d'1 arpège le mois dernier, nickel même avec les trous.
Par contre, je voulais un peu comparer les prix, certes probablement moins cher chez notre artisan, mais plus contraignant, il faut démonter pour avoir le modèle, et être en hivernage...mais probablement m'y résignerai-je. En attendant, je cherche en vains le kit d'origine...peut être que cela n'existe pas.

02 juil. 2012
16 sept. 2015
0

Bonjour.. Concernant le mariage du Sika et du plexi. Les premières expériences douloureuses ont été faites par Bénéteau lors de l'apparition des Océanis 390 et du fameux éclairage zénital des carrés. Ces plexis, horizontaux sur le pont, subissaient les UV de plein fouet (si j'ose dire) et les fuites et informations intervenaient très vite. On a découvert que quand on colle un plexy sur un pont, en employant un syka spécial UV et un primaire d'accrochage spécial plexy, c'est le primaire (côté plexy) et non le syka qui subit les UV, et Oui! Ce n'est donc pas le Syka qui se décolle, mais le primaire qui se détruit.
Or il n'est pas prévu pour çà. Solution qui fonctionne parfaitement, une fois le plexy posé, appliquer à l'extérieure une protection à la peinture noire (en bombe). Si je me souviens bien il existe des peintures faites pour les pots d'échappement et les poèles qui supportent bien les températures élevées auxquelles sont soumis les plexy....

16 sept. 2015
0

bonjour,

pourquoi toujour vouloir sika, quand il y a ça.....
www.tec7.be[...]roduits

16 sept. 2015
0

E bonjour, Geo, faut relâcher le string... Je ne suis pas actionnaire de SYKA.. Je partage une info qui m'a été bien utile afin qu'elle serve à tous. Je suis certain que dans la majorité des échecs, on trouve ce petit bug très simple. La colle, qu'elle qu'elle soit est bien protégée chimiquement contre les UV, mais pas le primaire. Syka ou pas syka, il faut toujours protéger le primaire situé contre le plexy par un rideau de peinture car c'est lui qui prends les UV.
Mais effectivement luttons contre l'influence néfaste du Marketing qui nous iomose des marques et en laissent d'autres, moins puissantes mais aussi méritantes, dans l'ombre.

16 sept. 2015
0

SIKA est une marque et une excellente marque , mais ils ont une multitudes de produits en cartouches et il faut choisir parmi eux , celui qui convient le mieux dans le cas présent .

1

Attention :
Si le montage d'origine est fait avec du silicone, rien ne tiendra longtemps car il va rester des traces de silicone.
Il faut impérativement utiliser du silicone pour la remonte.

26 fév. 2017
0

Bonsoir

Sur un Centurion 32 le panneau avant présente une infiltration au niveau du joint de scellement du plexiglass dans le cadre du Lewmar Ocean 60.
[url=]

Suite à la consultation des nombreux fils de discussion abordant le sujet et il apparait une "querelle" Sika/Silicone, primaire/pas primaire. Aucune solution ne semble faire l'unanimité quant à la tenue au UV, la pérennité de l'adhérence, etc.

Or sur le site de Sika Marine,il est présenté un silicone!

fra.sika.com[...]ues.pdf

Quelqu'un a-t-il déjà mis en oeuvre ce silicone Sika :lavache:
Si oui, conclusion?

27 fév. 2017
0

Pour ma part j'ai fait refaire les plexis des capots de mon symphonie . j'ai utilisé du silicone des fuites sont apparues qq temps après, en fait ce la ne collait pas très bien, je pense que le silicone est intéressant lorsqu"il est comprimé entre deux pièces et là , l'étanchéité est bonne, mais en collage simple, je déconseille,
j'ai utilisé ensuite de la P.U avec le primaire qui va bien......et depuis 5 ans plus aucun problème....ça colle ...et c'est étanche....
Aprés Sika n'est qu'une marque et il y en a d'autres.....!
Cordialement.
:famille: :famille: :famille: :famille: :famille:

27 fév. 2017
0

Bonjour, Je précise un post antérieur:
voici mon expérience issue d'une part des tous premiers Oceanis (390) à plexy zénithaux et bombés, dans les années 85/90, qui ont eu rapidement des problèmes d'infiltration sous le PLEXY, et d'autre part de mes échanges avec d'autres propriétaires en rénovation de vieux voiliers:

On est face à deux solutions différentes selon que le PLEXY est vissé ou non. Dans le cas d'un panneau de pont il n'est probablement pas vissé (on en a vu...):
1- S'il est vissé l'étanchéité n'a pas obligatoirement à être collée. On réalise un joint quel que soit le matériau. On applique le PLEXY en vissant de manière uniforme, mais sans serrer à fond. On ne réalise le vissage final que 24 heure plus tard, et on compresse. On a obtenu un joint "sur mesure".
2- Les joints collés sont apparus plus tard pour éviter les vis qui avaient pas mal de problèmes (fissure autour des trous de vis, esthétique, corrosion etc..). Mais sans vis plus de compression, donc il faut compter sur le collage. Et là quoi qu'on dise ou fasse, tout produit exposé aux UV en permanence et en extérieur finit pas vieillir. En couche mince il finit par disparaître, se détruire.
Dans notre cas, je l'ai expliqué plus haut, Le souci vient du fait que le primaire d'accrochage est directement exposé aux UV.

Au bout de deux jours çà tient et on pense avoir réalisé une superbe opération. C'est le primaire qui va se dégrader, ce qui fait que le silicone sera collé sur ...rien!
d'où fuite.

La solution, on la voit appliquée sur beaucoup de bateaux neufs, il faut protéger ce primaire de l'extérieur, en peignant le PLEXY d'une bande noire périphérique (qui ne se verra quasiment pas et donne une bonne finition). Utiliser des bombes de peinture résistant à la chaleur (type pour poêle ou pots d'échappement).
Ceci reste valable même si l'on n'utilise pas de primaire d'accrochage. La bande peinte (qui n'enlève aucune luminosité puisqu'elle ne recouvre que le joint) protègera le silicone.

27 fév. 2017
0

Bonjour
Et le mastic colle employé par les poseurs de parebrise , quelqu'un a déjà essayé ?.
jc

27 fév. 2017
0

Les produits "yachtcare" sont très bien, je les utilisent actuellement, sinon c'est vrais que rubson marine est largement au dessus du sika pour se genre de boulot.

27 fév. 2017
0

Regardez aussi le mastic 3m réputé sur leur qualité.
Cdt

27 fév. 2017
0

1
@couleursoceanes vient de faire placer ses plexi par un pro .Il serait inintéressant de savoir quel produit ils ont employé.

27 fév. 201727 fév. 2017
0

Je note vos critiques concernant les produits Sika.

Or, il s'avère que les industriels nous proposent des produits toujours plus performants, mais qui nécessitent une mise en œuvre extrêmement rigoureuse.
Pour Sika :
fra.sika.com[...]ine.pdf

La lecture des fils de discussion me donne l'impression que les procédures définies par Sika (voir brochure ci-dessus) ne sont pas systématiquement er intégralement suivies (par les pro et les amateurs).
Ceci explique peut-être les désordres rapidement constatés!

Je prendrais bien du 295, mais il semble réservé aux professionnels; le SG20 au silicone étant pour les particuliers.

27 fév. 2017
0

Bonsoir,
Avant la passe de primaire, sika conseille une peinture opacifiante noire à l'emplacement du futur joint afin de limiter voir annuler les effets des UV sur la tenue du collage.
Sans, cela tient mais moins longtemps.
Claire

27 fév. 2017
0

quand je change les plexis , peinture noir extérieur et au silicone , mais ils sont visés , ceux sur capot ouvrant j ai fait au Soudall fix all

22 juil. 2020
0

Je relance ce fil car je suis en train de remplacer le plexi du capot de pont du Saxo 22 de notre association.

Quelqu'un a t'il l'expérience du Sika 265 pour ce travail ?

fra.sika.com[...]65.html

22 juil. 202022 juil. 2020
0

J’ai refait tous mes plexis sur mon Kelt 9. Je les ai fait découper par un enseigniste dans un plexi coulé et fume gris de 8 mm puis j’ai fini les bords à la défonceuse pour avoir de jolis chanfreins. J’ai tout collé au Sika SG20 noir et j’ai supprimé toutes les vis canon d’origine. Résultat superbe et aucun problème de tenue à ce jour. Il me reste une quinzaine de cartouches de Sika SG20 si ça intéresse quelqu’un.

22 juil. 2020
0

Je précise que ma question concerne le collage d'un plexi sur cadre alu.
Que penser du Sika 265 pour cet usage ?
fra.sika.com[...]65.html

0

Si le capot précédent était collé avec du silicone, quelque soit le soin apporté au nettoyage du cadre alu il restera des traces de silicone.
Tout autre produit que du silicone aura du mal à adhérer durablement.

22 juil. 2020
0

Je pense pas que c'était collé au silicone, l'ancien joint était noir.

1

Bonjour,
Sur mon ancien First 345, j’avais fait refaire le plexi du hublot de la cabine avant.
J’avais démonté la partie ouvrante et c’est les Plastiques du Golfe à Arzal (56) qui me l’on changé.
Travail impeccable fait dans les règles de l’art. De mémoire 280€ pour un ouvrant de 50x50.
Chacun son métier....
Bonne journée,
Patrice

22 juil. 2020
0

Je l'ai aussi fait travailler l'année dernière par un panneau de pont fendu. C'est un panneau plus petit et j'en ai eu pour 180€. Je leur ai envoyé le panneau et je suis allé le chercher. Ils s'occupent de tout: démontage, découpage, montage-collage.

22 juil. 2020
1

1) Ne pas confondre Mastic-Colle et Colle pour PPMA ...
Le SIKA295 I-UV est un excellent produit mais fait pour des plaques vissées ou serties ... c'est plus un joint qu'une colle.
L'ARALDITE 2028 ( et autres) est une colle faite pour les hublots de ponts GOÏOT ou la plaque de PPMA biseautée est collée sur de l'aluminium .

2) Eviter de parler de "Plexi" préférable d'utiliser "PPMA" ( Ployméthacrylate de Métyle) de manière à trouver la colle adéquate au produit... d'une part et d'autre part : RESTONS FRANCAIS . En effet: Plexi vient de PLEXIGLAS ( Marque 100% US ) un peu comme dire :FRIGIDAIRE au lieu de réfrigérateur... ) alors que nous avons en France la marque ALTUGLAS ... produit "top" (Epoque ALSTHOM !) d'une qualité mille fois supérieure à tous les autres produits , tenue dans le temps ,pas étoiles au bout de 50 ans au soleil d'Afrique , tenue mécanique remarquable aux chocs ( verrières des JET MILITAIRES , Rafale etc ... ).
Lors de l'aventure COVID les ânes de la télé ,politiciens et médecins nous ont assez gonflés avec "les protections plexi " ... alors pas vous mes amis !

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (118)

La Giraglia

2022