Refroidissement Mercury 4cv 4tps

J'ai acheté d'occasion un Mercury 4cv 4tps de 2009 (Série OR100000 ...).
Il a été révisé en atelier en juin 2011 et n'a pas tourné depuis. Il est comme neuf, mais je n'ai pas pu récupérer la notice.
J'ai fait récemment un essai dans un bac en immergeant l'embase correctement et jusqu'à 10 cm au moins au-dessus. Le moteur a fonctionné une dizaine de minutes. Je m'attendais à voir un jet d'eau ( pissette) et rien ne s'est passé. A mon avis, il n'a pas refroidi le temps qu'il a tourné, je me brûlais en tapotant certaines parties du bloc, après avoir enlevé le capot.

Je n'ai rien trouvé sur aucun forum sur les Mercury récents ( 4 , 5 et cv). Par contre, je lis que maintenant, certains moteurs sont refroidis par air.

Avant de me livrer " pieds et poings liés" à un réparateur qui risque de me voir venir, j'aimerais en savoir plus. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ... J'indique sur une photo où devrait pisser le moteur à mon avis ... (?)

J'ai peut-être aussi oublié une manip. Si qlq'un peut me l'indiquer sur une de la photo ?

L'équipage
02 avr. 2012
02 avr. 201216 juin 2020

Bon il manquait la photo avec la flèche ...( il fallait savoir qu'on ne peut en mettre qu'une à la fois ...)

" J'indique ... où devrait pisser le moteur à mon avis ... (?)"

02 avr. 2012

non, les 4cv 4tps sont refroidis à l'eau

pour info, voir schémas pages 30,34:
www.mercury-marine.eu[...]ull.pdf

02 avr. 2012

add:
les pissettes sont de tout petit diamètre, et le sel les bouche facilement.
ne pas hésiter à y passer un petit fil de fer fin, ou de laiton

il faut les rincer régulièrement, la longévité en dépend !

02 avr. 2012

Génial bil56 !!!!!

La notice que je cherche depuis des mois ... la Normandie toute entière s'incline devant le Morbihan ... Ravi !!!

Très sincèrement merci et bon vent pour la saison à venir

02 avr. 2012

:topla:

03 avr. 2012

oui je confirme (j'ai le meme moteur) la pissette coule pas tres fort... il faut absolument bien rincer son moteur avant hivernage

03 avr. 2012

Merci de tous ces renseignements. Je vais faire les manip et je vous tiens au courant. Ce qui me chiffonne, c'est qu'en principe l'ancien proprio ne l'a fait tourner qu'une heure sur l'Oise. Le moteur faisait pencher son petit voilier de 4 m ... il ne s'en est pas resservi avant de me le céder. Il a dû le faire réviser en juin, car il l'avait entreposé du mauvais coté et l'huile avait coulé ...( bon à savoir en passant : coucher seulement du côté du manche comme indiqué sur un repère).
L'engin a donc tourné en atelier à cette date ... Je ne vois pas comment il a pu se boucher dans ces conditions ...

26 avr. 2012

Pissette Mercury 4 tps 4 cv suite

J'ai mis un certain temps à avancer pour tout un tas de raisons : familiales .. . et techniques.

Le manuel d’utilisation est en anglais. Il faut donc plusieurs traducteurs en ligne. Le meilleur à mon avis est google, mais il faut le recouper avec d'autres, car il ne prend pas tout ... passons.

La page 34 indique comment rincer le circuit d'eau. Le hic, c'est qu'il faut acheter un kit ( en principe )flexible à brancher sur un robinet. Comme les explications sont succinctes, il faut un peu le deviner ...

Il se branche sur une prise filetée accessible après dévissage d'un écrou sous le moteur. Le croquis de la notice est cette fois on ne peut plus clair ...

Avant, comme je n'avais encore aucun moyen de faire entrer de l'eau dans cette prise, j'ai essayé divers fils pour déboucher mon circuit en manque de pissette : laiton, fil de fer etc. Le truc qui pénètre là dedans le plus facilement ( j'en ai rentré 1m10 ! ! ), c'est du cordage de raquette de tennis ... Comme dans du beurre ! les fils de fer et autre laiton pénètrent, mais accrochent ou se tordent ( mais ça le fait aussi ).
Et maintenant, la honte ... j'ai essayé de déboucher ce que je croyais être les sorties de pissette ! ! !( voir la photo plus haut )

j'ai rentré du fil dans celle de gauche, celle de droite, pas moyen ...

Et maintenant, le rinçage ...

J'ai essayé de trouver mon bonheur dans les grandes surfaces de bricolage. J'ai d'abord trouvé de la gaine fine et souple trouvé au rayon matériel électrique. Elle fait à peu près 5mm de diamètre, un peu plus grand que l'entrée filetée de mon circuit d'eau, mais comme elle est souple, elle peut y pénétrer en forçant un peu. Ma gaine fait à peu près 70 cm de long. J'en ai rentré trois ou quatre dans ma prise sous le bloc moteur et trente dans un tuyau d'arrosage raccordé à un robinet avec comme joint, du scotch large d'emballage ! ! !

Gag :

Lorsqu’on déroule du tuyau d'arrosage du plancher des vaches vers la cave en sous-sol, on se retrouve dans la Bérézina comme les troupes de Napoléon ( Vases communicants WOUARF ! ! ! )

Maintenant, ouvrons le robinet ( en douceur, vu la précarité du dispositif ... / après j'ai lu dans le manuel que c'est justement recommandé ).

MIRACLE CA PISSE !!!

Mais pas par où je croyais : c'est par un petit bec caoutchouteux situé près de ma prise de rinçage ...

Je ne sais pas ce que j'ai essayé de déboucher pendant trois jours ( voir photo) ... si quelqu’un connais la réponse, je suis preneur.

Prochaine étape, essai de moteur dans un baquet. Si ça ne pisse pas, c'est la pompe : Aïe !

A bientôt pour ceux que ça intéresse

27 avr. 2012

juste le rouet de pompe peut-être ... :heu:

27 avr. 2012

quand on parle de rinçage.. je ne parle pas du kit de rinçage. mais de le faire tourner dans de l'eau douce s'il a été dans de l'eau de mer. (j'utilise la belle poubelle verte fournie par la commune.. et il tourne tout en vidant sa cuve de carbu!)
Mais c'est vrai qu'il faut d'abords que le tien "pisse".. avant correctement!!
sous le moteur, il y a deux sorties en caoutchouc... une pour la fameuse pissette, et une autre qui sert certainement à qq chose mais je n'ai pas trouvé à quoi!

27 avr. 2012

Essai non concluant : hier, ma pissette de rinçage sortait par l'échappement !!!

Pas d’erreur possible. La où le jet d'eau sortait au rinçage, c’est là où sortent maintenant les gaz. J'ai laissé mon moteur tourner à peine deux minutes. En principe, le temps nécessaire pour que le circuit de refroidissement commence à pissoter ...

Toujours rien. Je n'ai pas insisté, pas envie de bousiller le moulin. Je pense maintenant me tourner vers un pro. Je ne sais toujours pas si c'est bouché ou si c'est le rouet ( ou la pompe ... ) Je vais commencer à regretter n'avoir pas acheté du neuf ...

27 avr. 2012

as-tu descendu l'embase pour vérifier le rouet de pompe ?

27 avr. 201216 juin 2020

Bonsoir,

pour rincer efficacement ce moteur (Mercury ou Tohatsu 123 cm3 c'est pareil) il faut enlever la soupape thermostatique qui autorise le passage d'eau vers le refroidissement du moteur; en fonctionnant à vide le moteur ne chauffe pas assez pour ouvrir cette soupape. On y accède en ôtant la vis qui maintient le cabestan du câble d'accélérateur, et celles qui maintiennent le petit capot. Attention au joint, on remonte le tout et on fait tourner le moteur dans un bac. Pour déboucher l'évent un fil de cuivre dénudé de 2,5 mm² suffit.
Nettoyer les dépôts de sel sur la soupape thermostatique démontée avec une vielle brosse à dent et passer sous l'eau chaude l'élément sensible pour voir si la soupape fonctionne bien. Çà bouge très lentement. Remonter le tout après rinçage quand l'eau de la pissette devient tiède.
Mon moteur y a droit avant chaque hivernage. Penser à acheter un joint de rechange ...

Bon courage.

AM.

21 fév. 2017

Bonjour
pouvez vous me dire où se trouve la turbine
Cordialement

27 avr. 2012

Re bonsoir
désolé, j'ai oublié de signaler que la sortie de la pissette est métallique sous le bloc moteur côté changement de vitesse presque dans l'axe, les deux tétons caoutchouc de l'autre bord sont des plots de fixation.

@+

AM

27 avr. 2012

Merci begfigus et Bil56
Je vais essayer un peu tout ça, y compris démonter l'embase. Au départ ça m'effrayait de jouer de la clé ou du tournevis sur ce truc, mais je suis tellement énervé de tourner en rond et je n'aime pas m'avouer vaincu. Tout ce ce j'apprends maintenant me servira plus tard. Je vous donne des nouvelles dès que possible.

29 avr. 2012

Refroidissement sans pissette suite

Je suis quand même perplexe avant de bondir sur mes clés à
pipe ... Ayant relu la notice, voici ce que j'ai trouvé :

IMPORTANT: Si l'eau ne sort (pas ) du trou indicateur de la pompe à eau, arrêtez le moteur et vérifier ( une éventuelle obstruction d' ) 'admission d'eau de refroidissement ( ). (Une ) obstruction peut indiquer une défaillance de la pompe de l'eau ou un blocage dans le système de refroidissement. ( Ceci ) entraînera une surchauffe du moteur ( ...) .

(P 29 / 30) voir croquis sur le photo

Il s'agit donc bien de ma pissette ! ! ! Pourquoi ce qui en sortait ressemblait-il à de la fumée ?

Et si c'était de la vapeur ?

Avez-vous déjà observé la même chose ? Et si oui, après combien de temps le jet de vapeur se transforme-t-il en pissette ?

Merci de vos éclairages

21 fév. 2017

Bonjour Daniel
Avez-vous un plan qui présente l'emplacement de la turbine
Cordialement

29 avr. 201216 juin 2020

Croquis de la sortie d'eau

Pas réussi à l'envoyer en même temps

04 mai 2012

Bon je suis allé sur d'autres forums pour voir et j'ai également demandé l'avis d'un pro. C'est bien de la vapeur et ce n'est pas normal. Ca semble être le rotor de pompe à eau. Je vais essayer de le démonter. L'eau ne monte pas assez haut dans les canalisations et ça fait effet " expresso ".

Pour un moteur qui n'aurait tourné qu'une heure ... A moins que je me soit fait pigeonner ...

25 jan. 201425 jan. 2014

Je suis retombé sur ce post par hasard presque deux ans après. Comme j'ai toujours résolu moult problèmes grâce à ce site, je me dis que ne pas donner l'aboutissement de la question serait dommage pour ceux qui cherchent le même genre de réponse.
Dans ma région ( Dieppe ) , j'ai fini par trouver un réparateur indépendant très fiable ( adresse sur demande ). Il a tout démonté.

Le rotor en plastique avait été pulvérisé et était remonté en particules dans le circuit d'eau. Il bouchait tout.

Ce qui est bizarre, c'est que après avoir rapporté l'engin réparé chez moi, j'avais voulu refaire un test dans un baquet avant utilisation ( comme j'étais débutant à l'époque, je stressais avant de mettre mon kelt 550 à l'eau ! ! !). J'avais rappelé mon réparateur parce que, à nouveau, rien ne sortait de la pissette ! ! Devant moi, mon sauveur avait remis en marche dans son baquet et ça pissait normalement. L’œil sévère, le brave homme m'avait recommandé de ne plus toucher à rien ...

Toujours est-il qu'à l'utilisation, je constatai par la suite que le moteur ne pissait qu'après enclenchement de ma marche avant ...

Mon moteur étant en corps mort dans un port qui se vide à marée basse, j'ai la possibilité de le rincer sur site. J'apporte mon baquet dans le bassin à sec, ce qui donne du spectacle aux touristes en mal de couleur locale. La première fois que j'ai voulu tenter l'opération, ça ne pissait pas N de D ! !

Pris d'une inspiration ( divine ? ) j'enclenchai la marche avant ... miracle : la pissette chut ! ! !

Ce qui est marrant, c'est que depuis, je rince mon moteur tous les mois ( recommandé ) et ça coule du premier coup.

Morale : quand tout marche bien , pourquoi se prendre la tête à en chercher la raison ...

25 jan. 2014

Et la pissette cherra t'elle au point mort sans passer en marche avant?
telle est la question,pour faire plus simple,çà marche ou pas.

26 jan. 201426 jan. 2014

Je confirme nocamé : Sans enclencher quelque marche avant que ce soit maintenant.
Quand je disais " ça coule du premier coup" je croyais me faire comprendre. Mille excuses.

En fait c'est ça qui est pour moi un peu mystérieux. Lors de mes premières sorties, je me dépêchais d'enclencher la marche avant, de peur de faire chauffer mon moulin, y compris lorsque je le rinçais. Ça m'occasionnait d'ailleurs parfois des départs " sportifs " du corps-mort et pour le rinçage des transports de 10zaines de litres d'eau de réserve, car quand on met la marche avant dans un baquet, ça vide un tiers d'eau. C'est assez stressant.

Un jour, je me suis aperçu que je m'étais arraché le dos à transporter cette eau pour rien parce que ça pissait dès les premiers tours de moteur. De même dans le port, au démarrage, je constatai par la suite cette pissette automatique sans manipulation supplémentaire. Depuis, je ne pense même plus à vérifier systématiquement tellement c'est devenu habituel ...

Pour un débutant, je trouve que j'en ai assez bavé et j'ai même regretté un temps d'avoir acheté ce moteur d'occasion. Et pourtant, il était quasi neuf. Pas tout compris en fait. Surtout que l'ancien propriétaire ne l'avait fait tourner que dans l'Oise qui est quand même un tout petit peu moins salée que la Manche ...

A priori, quand j'ai acheté le moteur, il n'avait pas tourné depuis deux ans ... sauf que le vendeur m'avait dit qu'il sortait de chez le mécano, parce qu'il l'avait entreposé couché du mauvais côté. J'ai effectivement une facture juin 2011 de nettoyage. Est-ce qu'il est envisageable qu'un pro rende un moteur révisé sans l’avoir fait tourner ... Ça pourrait-être l'explication. Un rotor en plastique n'apprécie peut-être pas de rester au sec si longtemps. Je sais que mon réparateur actuel récupère mon moteur en novembre et ne me le rend qu'en mars. La première année, je croyais qu'il était débordé, mais en fait non, il vidange tout et ne me le reconditionne qu'avant la saison.

Pour les collègues qui comme moi naviguent près des falaises, j'ajoute que je le rince tous les mois avec deux doses d’anticalcaire de lave-linge ( sur les conseils de mon sauv ... réparateur ).

26 jan. 2014

les vendeurs disent ce qu'il veulent,
la marche AV et la pissette n'avait rien à voir,incompréhensible,
rester au point mort et ça ne videra pas le baquet,
une turbine de pompe ne se disloque jamais toute seule,2 cas:
moteur à tourné sans eau,a sec,l'embase a été plantée dans la vase ou le sable.

27 jan. 2014

Et pourtant les premières fois que j'ai utilisé ou rincé le moteur, ça ne pissait qu'après avoir mis la marche avant. Incompréhensible est le mot.

Bien sûr que maintenant je reste au point mort ! Pas maso quand même ! !

27 jan. 2014

Bonjour, éclaté d'un Mercury 4cv 4t www.mercruiserparts.com[...]es3.asp

On voit bien la turbine de refroidissement N°22. Elle est entrainée par la tige de transmission N° 30. Donc si l'hélice ne tourne pas : pas de circulation de refroidissement. Vous êtes d'accord ? Autre question : peut on laisser le moteur tourner longtemps au ralenti et point mort sans risques ?

27 jan. 2014

Bravo bato 770 ! J'ai longtemps cherché une telle doc à l'époque.
Maintenant, chacun son domaine de compétence. Je préfère payer 80,00 € d'entretien tous les ans et partir en mer l'esprit tranquille plutôt que de me lancer dans un démontage hasardeux. Et dieu sait que j'aime bricoler quand ma sécurité n'est pas en jeu ( rech Google kelt danielgre ). Cette année, l' hélico de Boulogne et la vedette des affaires maritimes sont venus avec je ne sais combien de sauveteurs pour aller chercher un bateau de 4 m dont le moteur était tombé en panne devant nos falaises à 1/2 MN du chenal du Tréport.

Mais la question reste intéressante : est-ce que la turbine est actionnée quand on est au point mort ? Force est de constater que oui. Sinon, mon engin aurait cramé depuis longtemps. Est-ce le fait pour un hors bord de tourner au ralenti est néfaste ? Bonne question. Si un expert passe par ce forum, son avis serait intéressant. Pour ma part, quand je rince, je mets quand même légèrement les gaz.

27 jan. 2014

Après réflexions la turbine doit tourner tout le temps. Le levier AV Point Mort AR doit agir dans le boitier d'hélice et ne doit débrayer que l'hélice de propulsion. Donc même au point mort cela doit pisser plus ou moins suivant les gazs.

27 jan. 2014

ben oui,évidement si tu monte la turbine sur le tube d'eau,tu va finir en squelette avant de voir une goutte d'eau arriver en haut,turbine sur arbre moteur n°12 bloqué par clavette n°14.
Donc si l'hélice ne tourne pas:il y a circulation de refroidissement,vous êtes d'accord?autres questions?...je plaisante.
Pour le ralenti,à éviter sur un 2 temps,en théorie pas de problème sur un 4 temps,mais pas trop sur un mono cylindre,(1)il aura tendance à s'engorger,donc craquer les bougies,(2)ça bouge et vibre beaucoup donc ça n'arrange pas trop la mécanique,surtout sur les base tohatsu.
pour les turbines craquées,je ne change rien.

27 jan. 2014

Intuitivement je m'en doutais, je ne me mets donc jamais au ralenti pour le rinçage, surtout que ça pisse un peu plus fort avec un peu de gaz. J'utilise bien plus le ralenti pour mes manœuvres de retour au corps-mort parce que ce 4 cv pousse mon kelt 550 comme un malade. J'ai un temps regretté de n'avoir pas pris un 3.5 plus léger, avant de revenir un jour par fort courant contraire. J'ai finalement apprécié de pouvoir ( même difficilement ) rentrer à la niche ..

21 fév. 2017

Bonjour à tous
J'aimerais savoir où se trouve la turbine sur le moteur Mariner-Mercury 4 tps 4 cv et comment on y accède
Cordialement

22 fév. 2017

Voici la doc que j'ai réunie à l'époque

22 fév. 2017

légende 1 ( anglais )

22 fév. 201722 fév. 2017

légende 2

22 fév. 201716 juin 2020

Traduction Gg

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022