Retour d'expérience hélice pliable volvo 3 pâles

Bonjour à tous,
Quelqu'un parmi nous utiliserait une hélice pliable volvo ? Si oui qu'en pense-t-il ? Question subsidiaire : prix de ce type d'hélice en diamètre 30 pour un moteur de 50CV ligne d'arbre.
merci d'avance
Gilles

L'équipage
11 mars 2012
11 mars 2012
0

Notre cata est equipé de ces hélices depuis 20ans sur des volvo 27CV Pas de problèmes malgré l'age qui commence a laisser des traces comme le jeu sur l'articulation et legèrement sur les alésages J'ai toujours fait moi meme l'entretien (touchons du bois) ce qui semble les avoir préservées car nombreux sont celles restées au fond si j'en crois les bruits de ponton Pas d'idées de prix mais ce doit tres variable selon le fournisseur et le pays Bon vent

11 mars 2012
11 mars 2012
0

Salut Gilles,
J'ai ça sur mon B32 et moteur Volvo 2020 18cv (pas très loin du tien :langue2:) et si tu veux voir, y'a qu'à plonger :mdr:
Sinon, je n'ai pas de comparatif car j'ai acheté le bateau avec mais ça m'a l'air plutôt efficace tant en marche avant qu'en marche arrière et aucune sensation d'être freiné sous voiles...
Sur l'aire de carénage il y a un Hanse équipé de ce genre d'hélice si tu veux aller voir ce que ça donne...

11 mars 2012
0

Ps : en tout cas, quand je vois l'hélice d'origine du bateau (que j'ai dans le coffre), je me dis que ça ne peut être que mieux... :mdr:

12 mars 201212 mars 2012
0

J'ai cette hélice sur mon O423 globalement pas de problème ne pas oublier sous voiles, se mettre en marche arrière, comme toutes les hélices repliables, suivant le type de bateau la réaction à la marche arrière est différente quand je rentre en marche arrière je part d'environ 30/40m et je m'appuie sur le pas de l'hélice.
Précisions : moteur D2-55CV ligne d'arbre

12 mars 2012
0

Euh, je ne savais pas pour la marche arrière sous voiles... Quelle en est la raison ? Une réelle différence ? merci pour l'info en tout cas...

16 mars 2012
0

pourquoi la marche arrière sous voile , c'est pour que l'hélice reste fermée et ne tourne pas

12 mars 2012
0

Salut Gilles! Idem Motard 34 sur Volvo MD2020. Un tout petit bémol sur marche arrière: plus efficace quand je bas arrière babord.
L'entretien est plus pénible (les dents de chien crochent bien dans les recoins des articulations!). En revanche, elle pousse mes 4 tonnes à 4,5 nds à 1800 tours!

12 mars 2012
0

très content des miennes ( sur un cata 40 et 2 volvo 30cv ), mais attention aux salissures, si elle sont sales elles s'ouvrent mal et vibrent un peu, sans parler du rendement qui dégringole...surtout en AR.
sur mon ancien canot j'avais une flexofold ( sur un 30cv yanmar )dont je pourrais faire les mêmes remarques.
mais rien à voir en tt cas avec le rendement calamiteux d'une Bec-de-Canard en M arrière, même propre.
Cette année je vais leur faire un petit traitement à la peinture spéciale MARLIN VELOX ...
par contre ça doit pas être facile à trouver en occasion...
:reflechi:

12 mars 2012
0

Même chose. Très content de la tripale repliable volvo sur 28CV Volvo. Mais, manoeuvrant doucement, je n'ai jamais eu le souci de l'ouverture lors de "freinages"

Prix de mémoire, 1800€

13 mars 201213 mars 2012
0

merci à vous tous pour ces retours d'expériences. En fait j'ai cette hélice en stock pour un arbre de 30 pour un moteur de 50 cv en ligne d'arbre. La ref est 3583407. Je me demandais si cela valait le coût de la mettre en place, pas sur mon bateau mais sur un Océanis 393.
Gilles

13 mars 2012
0

Salut Gilles,

Si les dimensions correspondent, je ne saurais que te la conseiller, j'avais la FoFold d'origine sur un O373.
c'est quand meme un plus sous voile et on ne perd rien au moteur, juste dans les manoeuvres ou l'on sent une très légère différence en Ar... :-)
comme le dit CE il faut etre doux sur les commandes et bien décomposer les Avt Ar pour éviter les cognements, et lui laisser le temps de s'ouvrir.

15 mars 2012
0

Bonjour,
Cette différence en marche arrière est défavorable ?
Les vendeurs d’hélices drapeau argumentent sur une meilleure efficacité en manœuvre arrière
Quel type d’hélice faut-il privilégier pour celle-ci ?
Avez-vous des retours d’expériences personnels ?
cd

15 mars 2012
0

En marche arrière, il faut que les pales s'ouvrent, comme c'est la force centrifuge qui les ouvre, il faut un peu de régime. Si le bateau a de la vitesse vers l'avant, elle s'ouvriront d'autant plus difficilement.

15 mars 2012
0

bonsoir, je ne comprends pas toujours le problème que pose la marche arrière. Concrètement le bateau est au port et on mets le moteur en route, on accélère soit en avant soit en arrière et les pales se mettent en place. Une fois dépliée elles ne se replient pas comme cela toute seule et par la seule force de la manœuvre. C'est là que je ne comprends pas. Il me semble qu'il faut une certaine vitesse en marche avant pour qu'elles se replient vrai ou je me trompe ? Dès lors je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir une hélice repliable comme la volvo (pales fixes dans leur axe) cela entrainerait un décalage de réponse dans les manœuvres.
Eclairez moi
merci
gilles

16 mars 2012
0

le temps de réponse dépand beaucoup de la carène du bateau et de l'emplacement de l'hélice par rapport au safran en général les hélices sur saildrive répondent mieux que une hélice sur arbre long
en plus le pas de l'hélice peut au début contrarier un peu quand on recule moi qui ai un pas à gauche je m'arrange quand il y a peu de place pour tourner, pour quand je fais une marche arrière de tourner sur la gauche

16 mars 201216 mars 2012
0

Salut Gilles,
J'ai cette hélice, en version SD, depuis 10 ans.
Elle est formidable pour les manoeuvres de port, mais elle a aussi keks inconvénients:

1 Elle se salit facilement, et les pales en forme de serpe perdent très vite leur efficacité (plus que les pales traditionnelles en trèfle), j'en étais arrivé à sortir le rafiot tout les 6 mois, juste pour nettoyer l'hélice! Maintenant je met du Velox dessus, et c'est mieux.

2 A la voile elle traine pas mal d'eau, j'ai perdu ~0.3kn par rapport à la bec de canard .

3 Soucis d’électrolyse: ça a été rapporté pour des versions sail-drive, mais plusieurs utilisateurs ont eu des soucis de corrosion au début(voir dans les archives du forum) Volvo a changé plusieurs fois les nuances de bronze, fait des versions avec ou sans anodes. Perso les premières années j’étais affolé par l'usure de l'anode, mais avec un peu d'optimisation au montage, elle tient l'année.

26 avr. 201716 juin 2020

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2022