Problème Raymarine ST 1000+

Hello,
J'ai acheté un ST 1000+, le compas fonctionne, le moteur fonctionne, mais le vérin est bloqué, il ne réagit pas à la commande du moteur. J'ai ouvert l'engin, tout semble nickel, les courroies sont en place,apparament en très bon état.
pourriez-vous me conseiller ?
Merci d'avance
Malo

L'équipage
04 jan. 2012
04 jan. 2012
0

Possible une poulie ou roue dentée qui tourne fou sur son axe.

04 jan. 2012
1

Bonsoir
J'ai eu un probléme avec un ST1000 un peu semblable: c'est le pignon moteur qui s'etait "dé-serti" de l'axe.
Le moteur tourne mais pas le pignon
J'ai un peu marqué l'axe et collé au frein filet, ça n'a plus bougé
Bon courage
Cordialement

05 jan. 2012
0

Ce pilote n'a pas de fin de course vrai, et peut sauter le disjoncteur, par surintensité du moteur. Tout cela est très mauvais pour le moteur, la transmission, le vérin (à billes) qui peuvent forcer. Il faut donc vérifier chaque point de cette chaine purement mécanique. Vérifier d'abord que le moteur tourne dans le sens utile.

06 jan. 201206 jan. 2012
0

Hello,
merci pour vos réponses,
J'avoue ne pas tout comprendre :
Neptune : c'est quoi une poulie qui tourne fou ?
JefdAvon : Comment marquer l'axe, et coller au frein filet, c'est du chinois pour moi...
Outremer : C'est quoi le sens utile d'un moteur ? Sur le pilote on commande + 10, le moteur tourne dans un sens, - 10 dans l'autre sens.
je suis carrément perdu, j'aimerais bien faire fonctionner ce truc que j'ai vu fonctionner à l'achat, il y a 6 mois, depuis il est resté dans mon garage en attendant la prochaine navigation, et là il ne bouge plus...
merci de vos conseils
Bonne année à tous les Héonautes!
Malo

06 jan. 2012
0

Je disais la même chose que JefdAvon : l'axe du moteur tourne, mais au lieu de faire tourner la poulie (ou l'engrenage, je ne sais pas) qui est dessus, il tourne à l'intérieur sans l'entrainer.
En termes simples, elle n'est plus "collée" dessus.
Ce ne sont que des suppositions évidemment, mais tu peux commencer par vérifier ça ...
J'ai eu exactement ce problème sur un Autohelm qui barrait un bateau trop lourd pour lui, j'avais résolu en dépolissant l'axe à l'abrasif fin et collant à l'époxy. Ca vaut ce que ca vaut, mais quand t'es loin ça dépanne !

06 jan. 2012
0

Sens utile: celui qui permet de sortir d'une position en butée.
Les boutons agissent au travers du logiciel. Si le moteur est pilotable dans les deux sens,la panne ne peut ètre que mécanique: défaut d'entrainement (cf pignons), vérin bloqué
au pire à débloquer en direct. Si démontage vérin, attention aux billes, si modèle à billes.

08 jan. 2012
0

DEMAT
(bonjour)Malo2

Nous avons un Ray marine ST 1000 +.
Par 2 fois nous avons eu des soucis avec.
Le bateau est un voilier de location
A chaque fois on pense que le problème été lier à un mauvais usage de celui-ci

Ci-joint le rappel fait lors de la location :
Le pilote automatique est et à déjà été en réparation :
La poulie d'entraînement en plastique à été détruite car le pilote à été forcé en bout de course, petit rappel :
1. celui–ci doit être mis en place quand la barre est dans l’axe du voilier le vérin me doit pas être sortis de plus de la moitié à l’installation et pendant sont fonctionnement, il ne doit jamais aller en buté dans un sens ou l’autre
2. Éviter de le mettre quand vos voiles sont trop bordés et que la barre est dur, il n’est fait que pour soutenir un effort équivalent à trois tonnes.
3. Éviter de le mettre au près par plus de 15 nœuds de vent,
4. Changé d’allure si vous pouvez petit largue ou travers vous gagnerez en vitesse
Au final vous vous soulager, le pilote et le bateau aussi.

Je joins des photos de notre pilote,
J’ai entouré la poulie d'entraînement en plastique qui à été détruite
Cela peu ne pas être visible
Car les dents en plastique sont peu être usées sous la courroie.
La première fois, il est partis en réparation, ils ont changé tout le coté mécanique
Moteur /poulies / courroies / roulement
La 2éme fois un collègue à pus faire une poulie sur un tour
Et il a changé la courroie

Le vérin à comme axe une vis sans fin, le problème vient rarement de là.
Kenavo ar c'hentañ
(À bientôt ou À la prochaine fois)

08 jan. 2012
0

pour les photos ce seras plus tard pas moyen de les enregistrer

08 jan. 2012
1

Bonjour
Neptune99 a tout dit, j'ajoute juste que le frein filet est une colle qui sert a empêcher les écrous de se déserrer, pour marquer l'axe, j'y ai mis des coups de pince (c'est pas fin...attention a ne pas tordre l'axe) du coup l'axe était un peu écrasé le pignon est rentré en force + colle= ça ne bouge plus
Cordialement
Jef

09 jan. 2012
0

Hello,
J'ai ouvert l'engin, on ne voit rien de probant, tout semble nickel.
J'ai trouvé l'importateur, SD marine, pas trop loin de chez moi, je vais aller les voir, ce sera plus simple.
Merci pour tout, et A+
Malo

09 jan. 2012
1

bonjour, comme le dit jef, c'est le pignon situé sur l'arbre moteur qui est décollé.J'ai eu le même probleme,il suffit de bien repéré la position sur l'arbre et d'y mettre de la super glue.j'ai fait cette réparation il y a trois ans et depuis plus de souci.cette avarie arrive si l'on sollicite beaucoup le pilote et surtout que l'on réalise des virements de bord avec le pilote.chose que je ne fais plus.

30 avr. 2016
0

Panne de la télécommande ( a fil ). Les 3 fils de liaison ok Led allumée
Le fil jaune ( de la TC ) ne transmet aucun signal (verifié avec un oscilloscope )
Si vous avez une info , merci

12 mai 2017
0

Bsr
J ai un pilote autohelm 1000 qui ne marche que dans un sens ???
Je l ai ouvert il est nickel comme neuf
Quand j appui sur plus 1ou plus 10 ça biche est avance mais quand j appui moins 10 et moins 1 ça bibe rien ne ce passe ????
Si quelqu un. À une idée merciiii

12 mai 2017
0

Cela peut être la carte mère qui est défectueuse , je viens d'avoir le même problème pour tester tu changes la configuration d' installation : si ton pilote si il était configuré pour être installé à tribord tu le passe en configuration bâbord en appuyant sur +1 -1 en même temps ( de mémoire vérifie éventuellement sur la notice ) là si c'est moins 1 et moins 10 qui marchent et plus 1 et plus 10 non la cm est morte
Si tu l'a enregistré à son achat sur le site raymarine il est garanti 3 ans ne l'ouvre pas
Si il n'est plus garanti tu peut l'ouvrir , tu débranche le moteur de la cm : fil noir et rouge et tu mets le 12 v direct sur le moteur puis tu inverse les polarités si le moteur tourne dans les deux sens cela confirme le diagnostique
La carte mère est référencée comme PCB q218 quasiment le prix d'un nouveau pilote !!

13 mai 2017
0

Bsr
Merci pour toute c est info je vais essayer tous ce que tu m à dit
Que pensez tu de changer les quatres transistors j ai lu ça sur un message heo

13 mai 2017
0

Je l ai ouvert et j ai changé le voltage sur le moteur il tourne bien dans les deux sens ????

14 mai 2017
0

Il s'agit donc très certainement d'un composant à moins d'un euro qui est grillé ,reste à trouver l'électronicien qui va bien pour faire le bon diagnostique
Le schéma électronique se trouve sur la notice technique que l'on trouve sur le web et également sur un post d'heo
J'ai grillé le mien en réparant la partie mécanique : le petit amortisseur en caoutchouc était comme souvent déchiqueté et bloquait la sortie du vérin , après réparation en voulant tester sa bonne marche j'ai branché je 12 v directement sur les cosses du moteur sans débrancher ce dernier de la Cm: résultat même panne que le tien.
Je l'ai mis en vente sur LBC pour les pièces restantes et j'en ai retrouvé un autre également sur LBC .

14 mai 2017
0

Pour le schéma si vous aviez encore le miens sur le web
Merci

14 mai 201716 juin 2020
0

Malo, tu as ouvert le pilote.
Quand le moteur tourne, le pignon moteur et la courroie tournent-ils ?
Que ce soit avec le pignon plastique ou celui en métal, ils peuvent se désolidariser.
Le pignon plastique est de la crotte, le métal est en alliage d'alu, c'est pas fameux pour un emboitement en force. L'idéalserait un pignon en laiton. Il n'y a pas de clavette.
Il y a un kit de réparation qui comprend un pignon neuf.
Pour le reste Jefdavon a tout dit.

14 mai 201714 mai 2017
0

MIKMAX pourquoi tu as déterré ce vieux post ?
Tu dois créer un nouveau fil pour une question différente.

14 mai 2017
0

Merci
Je vais essayé de réparer la carte mère car le pilote est comme neuf c c....

17 mai 201716 juin 2020
0

Voici le manuel, schéma Page 21 et 22. Si tu arrives à le réparer merci de le faire savoir sur le forum et en mp


24 juin 2017
0

Merci j 'ai pas réussi a le réparer snif

18 déc. 2017
0

Bjr,
En chauffant le circuit électronique avec une lampe de bureau pendant 2 heures, et ré si pas marché, j'ai réussi à sauver des dizaines de c.i. de montres électroniques. Ne pas remettre sous tension avant retour à une température normale du c.i.
Bonne chance.

27 juin 2020
0

bonjour ,
de retour de mer aujourd'hui , mon pilote automatique de marque RAYMARINE ne fonctionne plus , en effet la partie mobile est bloquer en rétracté et le moteur fait clac clac clac clac des que j'appuie sur une touche et sur l'écran il est marqué

"C avec les degrés . quelqu'un a t'il déjà eu ça ?

28 juin 2020
0

J'ai eu un problème similaire, c'était le pignon et la petite courroie crantée qui était usée, j'ai trouvé les pièces sur un site espagnol pour pas trop cher, la réparation n'est pas très complexe
Bon courage

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022