Et pour le bout dehors - Selden ou Sparcraft ?

Bonjour à tous,

Entre les 2 mon coeur balance ...
Je vais installer un bout dehors sur mon coco pour d'abord un spi asy puis un geeneker probablement.
J'ai vu au salon les 2 principaux fournisseurs de bout dehors Sparcraft et Selden.
Quel son vos retour d'expérience sur ces 2 marques ?

J'envisage de mettre la longueur maxi en porte à faux, elles sont à peut près équivalente ds les 2 cas.

Merci d'avance pour vos contributions
Olivier

L'équipage
11 déc. 2011
11 déc. 2011

Bonjour à tous,

La doc Selden est très claire, c'est pour le spi asy et pas pour le génaker. pour ce dernier il faut une sous barbe.

J'ai installé le Selden et prenant soin de fixer la cadène qui force (l'autre est pour le stockage) avec une contre plaque, tout va bien, c'est du bon matos, un peu cher !

Bon vent à tous.

11 déc. 2011

Soromap lance une gamme aux prix imbattables... Alu et pas d'anneau mais un velcro.. J'en ai un je suis ravi

12 déc. 2011

Soromap , fabriqué en Chine avec un doute sur la résistance de l'espar ! demandez aux pauvres utilisateurs qui ont acheté des ridoirs de haubans fabriqués là bas ,et dont le mat est tombé le jour ou ils recevaient la lettre de rappel .....
En matière de sécurité , le prix demande à être décortiqué (épaisseur du tube d'alu , qualité de l'inox etc ....

12 déc. 2011

Je déborde légèrement du sujet initial, mais le modèle de chez Soromap est intéressant. Je pensais depuis longtemps à une fixation textile pour le bout dehors en recyclant mon deuxième davier (fait en tôle inox de 8mm d'épaisseur).

Il ne reste plus qu'à trouvé un sytème facile pour le point fixe, qui viendra reprendre les efforts sur la cloison de la baille de mouillage. N'importe quel tube alu ou inox épais fera l'affaire

20 août 2017

tu as raison, sur 1 poker j'ai plié celui en inox, et débrouille avec un en teck, récup d'un pied parasol avec 2 arceaux nez de cochon, c nikel. bonne nav.

12 déc. 2011

Au Nautic, et sur les conseils d'un voilier, j'ai également pu découvrir le bout-dehors VMG distribué par Soromap Yachting. Cela m'a semblé solide, avec un montage et un accastillage bien conçus.
Les prix indicatifs semblent plutôt raisonnables.
greement.soromap.com[...]ors.php

12 déc. 2011

Alors je l'ai raté au salon. il est effectivement économique et très simple. Merci pour la doc

Comment se fini le bout (le pt d'amure) qui passe à l'intérieur ?
il y a un taquet sur le bout dehors ?

17 déc. 2011

Selden, très bon matos, pour un genak' aucun problemes, contrairement a ce que l'on a pu te dire, mais il faut effectivement impérativement une sous barbe ainsi que des moustaches... pour tenir ton bout dehors ds le temps (efforts du au genak')

sparcraft plus cher, pieces de stockage et fixation pas toujours adapté au etrave, mais du solide...
Je suis content du Selden

18 déc. 201118 déc. 2011

sous barbe oui mais moustache non et heureusement d'ailleurs

19 déc. 2011

Pour un génak, voire un code 0 c'est quand meme vivement conseillé!!!!

14 mars 2015

Je suppose que quand tu dis moustache tu veux parler de barres de flèches pour reprendre les efforts latéraux.

18 déc. 2011

Quid d'un mat de planche à voile en Carbone?

La solution Soromap VMG semble tellement simple que cela semble réalisable soit-même.
Mais je me demande si l'emploi d'une section de mat carbone de planche à voile ne ferait pas l'affaire. Qu'en pensez-vous?

Stef

18 déc. 2011

un mat de planche est souple.
Or un bout dehors ideal doit l'être le moins possible.
De plus les mats de planches ne sont pas fait pour résister à un cisaillement important comme le provoquent la fixation sur le pont et l'anneau de sortie

18 déc. 2011

Selon moi entre Selden et sparcraft pas trop de différence sauf l'anneau qui reste à demeure chez Selden avec un risque de gêner le génois

Pour le reste sur Selden l'amure est bloquée directement sur le bout dehors qui peut être pratique ou non selon ls configurations.

J'avais pensé aussi à un mât de planche en carbone, mais bon j'ai pas envie de passer trop de temps à bricoler.
La contrainte la plus forte est une contrainte de flexion et non de cisaillt.

J'ai prévu une sous barbe ce qui sera suffisant pour le genak.

Ce qui n'est pas clair c'est la longueur entre les 2 points de fixations selon le porte à faux: est ce la longueur annoncée qq que soit le porte à faux ou est ce 50% de la longueur total du tangon (porte à faux 50% et longueur tenue 50%)

19 déc. 2011

Moi j'ai longtemps hesite entre les 2 et finalement j'ai trouve que c'etait vraiment chere...donc je l'ai fait moi meme...150euros environ. Le plus chere etant l'anneau Selden que j'ai achete mais si j'avais vu la solution velcro, je crois que je pouvais ecomomiser 70 euros.

11 mars 2015

J'envisage d'installer un bout dehors Selden sur mon Dufour.
Je ne vois pas dans la doc Selden quel est le diamètre maxi du cordage d'amure qui peut passer dans l'extrémité du bout-dehors.
Pouvez-vous me renseigner ?

12 mars 201512 mars 2015

J'avais un bout dehors SELDEN sur mon ancien bateau (First 310) je trouve que la mise en place sur la cadène est très difficile et peu pratique. Il faut tenir la cadène verticale, en même temps positionner le bout dehors et tendre le ressort du teton qui rentre dans la cadène. J'ai regretté mon achat.

12 mars 2015

Je suis content de mon bout dehars soromap fait a la rochelle
Bout d'amure de 6 mm dynema avec retout au cockpit

12 mars 2015

Quel type de bateau as-tu, le sormap à l'air de convenir à des petits bateaux.
Pour un 38 pieds j'hésite !

12 mars 2015

voila Alioto, sur mon bout dehors de 99 de diamètre le cordage max est 12mm.

12 mars 2015

Je ne fais pas de pub
Ce n'est pas moi

www.hisse-et-oh.com[...]carbone

Selden.. bien qu'en effet le "padeye" n'est pas génial.. Le mien, je ' un peu "collé avec du sikaflex... Le bout dehors reste plus ou moins à poste tout le temps, rentré.. C'est aussinon trop contraignant d'aller défaire la sous barbe..

Le Sparcarft me plaisit pas mal mais beaucoup d'options à rajouter pour avoir la même prestation que Selden..

Sur P2! c'est le modèle d'environ de 80-85mm et il supporte un asymétrique de 100M2 et un code O de 70 M2 sans soucis.. Si du 75 mm te convient, les tubes en carbone à 100 euros du m sont pas chers... Si c'est dispo en plus grande taille, je suis preneur.. ;+)

12 mars 201516 juin 2020

@Penn-kalet
Je possède un bout dehors Soromap je les ai rencontré au Nautic pour un petit éclaircissement concernant le point d'amure : si c'est pour gréer un Spi assy tu n'es pas obligé de faire cette boucle autour du bout dehors (photo2): il peut renter et coulisser directement a l'intérieur du tube lorsque tu ramène l'amure pour gréer ou dégréer le spi.
Cette boucle est nécessaire pour installer un emmagasineur pour éviter la rotation du bout sur lui même.
A l'autre extrémité (photo1)se situe un taquet pas très pratique a larguer lorsque l'amure est sous tension par exemple si tu veux gagner quelques degrés pour descendre dans le vent, dans ce cas le taquet coinceur du Selden m'a semblé plus pratique.
L'estrope en dyneema grise sert a installer une sous-barbe

12 mars 2015

Bonjour à tous, je vois qu'un de mes post a été exhumé.
J'ai finalement opté pour un bout dehors Selden.
J'en suis content.
C'est vrai qu'il est un peu encombrant à trimbaler mais c'est du solide et je trouve les fixations robustes.

Bonne soirée

les voies de l'internet sont parfois mystérieuses et on ne vérifie pas toujours quand la discussion a été initiée.. Bravo pour ton choix, tu l'as fait avant moi... ;+)

12 mars 2015

et pourquoi ne pas le faire en carbone carre ?
www.a2pro-online.com[...]nd.html

www.structil.biz[...]/

13 sept. 201516 juin 2020

Bonjour à tous,
Moi aussi je trouvais le bout dehors Selden chère, alors je me suis dis que je pourrais le faire en carbone en 94( épaisseur 8 sur un tube PVC de 75 )
Comme je ne suis pas archi, j'ai trouvé sur un site un exemple de bout-dehors calculer par un archi pour un 13m . Mon bateau est 11m60.
Et voilà j'ai fait une simulation du prix des matériaux pour le tube seul, sans les terminaisons et fixation, c'est un mixte UD verre UD carbonne:
chez SF composite: 710€
chez Sicomin: 467€

Prix du Selden D87 ALU tout équipé sauf anneau d'étrave : 549 chez AD.

Alors !!!!

Je vous joins mon petit fichier de simulation.
A vos calculettes.


13 sept. 2015

je connais bien selden, jamais eu de mauvaises surprises, tout au plus une décoloration de l'anodisation sur des barres de flèches.

13 sept. 2015

pour info sur l'aluminium gris, il n'y a aucun risque de décoloration vu qu'il n'y a pas de pigment rajouté lors de l'anodisation

13 sept. 2015

préférez le montage avec sous barbe ou moustache dans tous les cas. la contrainte de flexion diminue et se décompose en contrainte de flambage et de flexion seulement pour les efforts qui ne sont pas dans le plan de la sous barbe, ce qui a pour conséquence d'augmenter très nettement la résistance du bout dehors.

19 août 2017

Bonjour

Je déterre

Question à propos du Soromap

Le site dit OK pour asymétrique et gennaker

Quid d'un code zéro ou génois léger plat?

Mon idée est le 70mm en 1.6m qui ne dépasserait que de 60cm de l'étrave

Merci

Si tu passe en 85mm et en Selden, j'en ai un qui traine dans mon bureau ;+)

30 août 2017

J'achète

;=)

20 août 2017

Merci Alouette

C'est quel taille?
Il dépasse de combien ?

Et tu y amures quoi ?

20 août 2017

ah oui
nettement plus que ce que je ne prévois AHAHAHHAHA

Merci pour tout

Camille

30 août 2017

Bonjour,
Je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt, ayant bricolé un bout dehors inox également.
Je rebondis sur une question connexe : comment faites vous pour la cohabitation chaîne d'ancre au mouillage et sous-barbe, pour ma part je dégrée la sous-barbe, mais c'est rasoir...

25 mai 2021

Bonjour !

J'ai fait le choix (mais pas encore commandé) de passer sur du Selden,
pour mon Sun Odyssey 32i, afin de gréer un spi asymétrique (74m2).
Cote prise depuis l'étrave, en passant par dessus la baille à mouillage, il y a une
zone comprise entre 130 et 150 cm de distance, pour fixer la cadène de service.
Avec un bout dehors de 200, cela laisse donc environ 60 cm de longueur utile.
J'hésite entre prendre un diamètre de 72 mm, pour lequel j'ai droit à un porte à faux
de 65 cm (deplacement du bateau: 4.5 T), ou bien du 75mm (100€ + cher),
qui donne théoriquement droit à 114 cm de porte à faux ...

des avis ? Merci d'avance !
Thierry

25 mai 2021

Bonjour, c'est en naviguant que tu vas voir quelle est la bonne longueur pour le bout dehors, en effet cela dépend du centre de voilure et du centre de dérive qui est très différent d'un bateau à l'autre un bout trop long et le bateau sera mou, c'est à dire une tendance à l'abattée, un bout trop court et le bateau aura une tendance au loff, la meilleure solution pour moi c'est de partir du bout dehors le plus long quitte à déplacer la poulie vers l'arrière au fur et à mesure des navigations et trouver la position optimum qui correspond à la voile, si tu changes de voile pour une voile plus grande ou plus petite il faut recommencer, donc laisser la longueur du bout dehors, ne pas recouper. Pour ce qui est des sous barbes et moustaches cela transforme la contrainte de flexion du bout dehors en contrainte de compression ou flambage, bien moins contraignante sur le bout dehors.

25 mai 2021

@bnsf:

La poulie ? Peux-tu préciser s'il te plaît ? Je ne pensais pas utiliser de poulie,
l'amure passant dans le bout dehors ...

26 mai 2021

Soit le point d'amure sort du bout dehors et je ne pense pas que ce soit le top, car quand on hisse ou on affale le spi on commence en premier par le point d'amure et ça glisse plutôt mal, ça glisse mieux avec une poulie, et cette poulie doit pouvoir être réglable sur le bout dehors (c'est à dire cravatée sur le bout dehors avec 2 drisses de réglage, une en sortie du bout dehors et l'autre sur l'arrière sur un taquet à tourner par exemple) pour trouver la position optimum fonction des centres de dérive et centre de voilure. Ça c'est ma conception et je comprend que certains ne veulent pas compliquer ou font confiance aux accastilleurs, sur les gros bateaux il y a une poulie et c'est bien évidement plus facile. Il y a même un mouflage de plusieurs brins sur les très gros bateaux et bien sur avec des poulies que les spis soient sans enrouleur ou avec.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022