Arbre + hélice et la totale

Bonjours les Matelots,
Voilà j'ai un problème apparement sur mon Esteou 630, fissure entre la coque et le suport d'arbre et hélice et il se pourrai que cela vienne de la ligne d'arbre et de l'hélice qui ne tourne pas rond de façon correcte (léger louvoiement)et qui provoque des vibrations dévastatrices.
Ma question est :
Je ne sais pas si c'est l'arbre qui ne tourne pas rond ou l'hélice qui a un problème.
Comment vérifier cela?? car lorsque je met tout en marche on voit bien que ça ne tourne pas bien rond.
Et si l'un et l'autre sont foiré combien cela peut-il coûter (à la louche)si je fais changer l'arbre, le tube d'etambo, le joint hydrolube et l'hélice par un professionnel qu'il faudra d'ailleur que je trouve ici en Haute Savoie.
Merci de vos lumières.
Bébin

L'équipage
22 juin 2011
22 juin 2011

bonjour,
déja depose le tout
pour verifier efficacement l'arbre ,va voir un tourneur qui le mettra entre deux pointes
pour l'hélice seul un pro genre eurohélice peut la raparer et l'équilibrer .
le tube etambot si il est fendu il faut le changer donc decouper à la disqueuse ,le sortir et en restratifier
un neuf
alain

22 juin 2011

Bon vous avez vu niveau technique je suis une grosse pince mais je suis curieux et si vous pouviez me faire un dessin du mecanisme qui part de l'inverseur jusqu'à l'hélice car j'y perd mon latin entre joint Hydrolube , tube d'étambo etc etc.
J'ai plusieures questions :
1 Pourquoi il n'y a pas de transmission direct avec cardan comme sur une voiture depuis l'inverseur jusqu'à l'hélice.
2 Pourquoi il y a une espèce de pièce en caoutchouc sur l'arbre avec une grosse bague de chaque côté en métal et le tout relié à un tuyau en plastique qui part vers le moteur et qui n'est relié a rien ? puis quelques cm après comme un soufflet de cardan avec des collier le tout sur cet arbre de transmission.
Le tube d'étambo c'est le fourreau dans lequel passe l'arbre ?
J'ai essayé de voir sur internet le shéma complet depuis l'inverseur jusqu'à l'hélice avec la nomenclature des pièces qui jalonnent ce système et je n'ai pas trouvé de documentation technique sur ce sujet.
Donc n'ayant jamais été marin ni possésseur d'un bateau si ce n'est qu'aujourd'hui, jaimerai vraiment connaitre tout ça à fond pour ne pas poser des questions ridicules et connaître mieux ce système qui me prend la tête.
Merci de vos lumières si généreusement distribuées au novice comme moi.
Bébin.

22 juin 2011

Pas de panique, ce n'est peut-être qu'une question d'alignement, ce qui n'est pas trop difficile à ajuster. Il n'y a aucune raison de changer l'hélice, à moins qu'elle soit abimée.

Comme dit sur tes autres fils, commence par virer toute la mousse qui se trouve autour de ton arbre et tu y verras plus clair.
Evite de lancer des fils en continu, c'est déjà le 4ème pour le même sujet ou presque, tu t'y retrouveras plus facilement dans les réponses

22 juin 2011

Oui ! c'est l'alignement qui est à revoir ! Quant aux sujets qui reviennent souvent c'est inévitable et c'est normal, perso je ne m'y retrouve pas dans les anciens, je ne dois pas être le seul je présume !

22 juin 2011

bonjour,

j'ai été victime de la meme chose en mai de cette année.

J'ai constaté que l'arbre d'hélice de mon timonier de 7m était littéralement ''bouffé'' au niveau du cone de l'hélice...donc j'ai remplacé :

1 - arbre d'hélice et tourteau (livré automatiquement avec )
2 - hélice neuve
3 - bague hydrolube
4 - joint tournant volvo faisant office de presse étoupe

J'ai tout mis à neuf car après avoir pris les cotes et le poids de la vieille hélice, il manquait deux mm d'épaisseur en bout de pales et deux kilos de matiere et en plus elle présentait des crateres rouges indiquant une corrosion importante...en préparant tout le boulot (désaccouplement, démontage de l'hélice, du safran et de la ligne d'arbre) et en aidant au remontage le tout m'a couté MO & pièces 3200 € (1100€ rien que pour l'hélice), si j'avais du tout faire faire, le total se serait élevé à au moins 4000€ sans parler de ta réparation du tube d'étambot (puisque le mien était nickel) !

Avant tout une mise au sec de bateau s'impose.

1 - vérifier le lignage dans un premier temps et aussi le bon serrage de tes écrous moteur sur les plots de fixation, il est courant qu'ils se désserent et provoquent un désalignement.

2 - Démontes ton hélice pour vérifier le cone de l'arbre sur lequel le moyeur de l'hélice s'emboite, puis tu vérifies le jeu de ton arbre d'hélice au niveau de la bague hydrolube , s'il y a du jeu meme minime , changes la, si elle a plus de 3 ans , changes la dans tous les cas.

3 - vérifies l'état de ton arbre, si ok tu le laisses mais tu démontes le presse étoupe et tu regardes l'état de ton tube d'étambot , tu changes le presse étoupe et si nécessaire tu répares ton tube d'étambot (mais s'il etait fissuré tu aurais beaucoup d'eau ta cale...donc pas de panique à ce niveau)

si tu as besoin d'autresinfos, n'hésites pasx !

bon courage car cela est rageant surtout en pleine saison !

19 juin 2018

bonjour,
j'ai 2 safrans, 2 moteurs VETUS.
l'ensemble passage arbres hélices refaits à neuf, de même pour les passages arbres des safrans.
J'ai navigué en fluvial 60 heures environ depuis. j'ai une fuite provenant de mes 2 arbres de safran, 10 litres en 15h.
je me demande si comme étant neufs, il n'est pas normal de resserrer les écrous. ils font 6 cm pour une clef que je n'ai pas, c'est énorme.
pensez-vous que ce serrage mettrait fin à ces fuites?
Je n'ai pas de schéma ou coupe d'une traversée de coque par un arbre d'hélice ou de safran..........est-ce identique ?

Merci à vous de m'éclairer afin de résoudre ce problème.........si les fuites augmentent, mon bateau va couler !!!

19 juin 2018

ludvic21 :

Tes mèches de safrans sont sans doute prises dans des 1/2 coquilles enserrant une étoupe.
Au serrage, les 1/2 coquilles compressent l'étoupe qui assure alors l'étanchéité.
Essaie donc de resserrer les boulons, mais pas trop sinon ta barre deviendra dure.
Il faut trouver le juste milieu.

19 juin 2018

Merci Par,
Je vais me mettre en quête d'une grosse clef qui ouvre 7 ou 8 cm
Ça devrait aller, l'ensemble a été refait à neuf il y a peu de temps.
Bel été à toi.

19 juin 2018

Bonjour bebin,
Première opération: vérifie l'alignement de la ligne d'arbre avec le moteur. Mesure avec un jeu de cales au niveau du tourteau: jeu inférieur à 0,5 mm. Si c'est supérieur, reprendre l'alignement par les silent-blocs (il est possible que l'un des 4 est affaissé, dans ce cas changer les 4). Cette mesure est à faire quand le bateau est encore dans l'eau, (sur un ber, la coque peut se déformer et fausser les mesures).
Deuxièmement: si le jeu est correct, mettre le bateau au sec et contrôler le rectiligne de l'arbre en plaçant un comparateur à l'extrémité de l'arbre et faire tourner celui-ci à la main.
Bonne chance. Jean

19 juin 2018

faire équilibrer l'hélice par un atelier spécialisé
et montée sur l'arbre car si ça se trouve c'est le cône qui est décentré
alain

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

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