Suite Surchauffe moteur Volvo MD2020

J'avais poste un sujet sur la chauffe de mon volvo que je ne retrouve pas 'dommage' aussi pour ceux qui aurait le meme probleme voici la reponse a mon Pb
le Moteur chauffait tres fort jusqu'a ejecter le liquide de refroidissement par le trop plein apres le conseil de plusieurs personnes sur le forum j'ai effectivement change le coude d'echappement pour un neuf car l'ancien ete tellement calamine que je n'ai pas insister pour le decalaminer j'en ai profite pour changer plusieurs joints
le we dernier j'ai teste le moteur c'est parfait maintenant il ne chauffe plus

Merci pour votre aide

Thierry

L'équipage
01 mai 2011
01 mai 2011
0

Bj,

J'ai un 2040 et j'ai changé preventivement mon coude d'echappement après 1100hrs et vraiment il était temps. J 'ai décalaminé l' ancien qui sera en réserve.
Donc aux proprio de Volva gaffe à vtre coude d'échappement et peut-être le démonter de temps en temps et le nettoyer.

a+

Joël

01 mai 2011
0

Ca se démonte facilement ?

Pour ne pas faire d'erreur, pourrais-tu, si tu as un peu de temps, me dire à quelle pièce ça correspond : www.marinepartseurope.com[...]57.aspx

C'est la 15 ?

Merci

01 mai 2011
0

Oui c'est bien ca numero 15 mais je l'ai commande chez voici le lien
www.volvopentashop.com[...]690_052

pour le demonter cela depend de l'accessibilite pour ma part j'avais demonte l'echangeur pour la recherche de panne et pour le nettoyer par contre commande le joint en meme temps bien sur

par contre c'est pour le md2020d a verifier pour les autres modeles

Cdl Thierry

01 mai 2011
0

C'était pas trop grippé ? Merci pour le joint j'allais l'oublier !

01 mai 2011
0

Bonjour à tous,
ça m'intéresse car j'ai un 2020.
quand tu dis calaminé, c'est quoi du calcaire ? des résidus ?
ça ne pourrais pas partir avec de L'acide chlorhydrique + eau ?

01 mai 2011
0

Non la calamine est un depot du a la combustion des gaz d'echappement dans notre cas combine avec l'eau de mer genere des depot de rouille qui colle et colmate les espaces tres fin du coude d'echappement en le sablant peut etre sans etre sur d'aller partout a l'interieur pour ma part ras le bol de reparer des pieces qui de toutes facon lache peu apres et je ne veux pas prendre de risque avec le moteur du bateau trop important quand on en a besoin

01 mai 2011
0

Merci pour ta réponse, à l'occasion j'irai jeter un oeil .

01 mai 2011
0

coude d'échappement tout les 5ans à changer "pièces d'usures " et nettoyage de l’échangeur
dixit mon mécano en qui j'ai vraiment confiance

02 mai 2011
0

Echangeur conseillé tous les 2 ans

02 mai 2011
0

Bonjour,

Mon 2030 chauffait, aprés recherche (pompe à eau de mer, calorstat,...) il s'est avairé que c'était l'échangeur (complétement entartré côté cicuit secondaire) : démontage, nettoyage et rinçage du circuit. Depuis OK.

Il y a 2 semaines j'ai démonté et nettoyé le coude d'échappemnt (trempage une nuit dans l'acide chloridrique) en préventif (7 ans et 650 heures). Pas de difficulté particulier pour le demontage mais le moteur est relativement accessible sur mon Oceanis 331.

Stan

02 mai 2011
0

Quand tu dis "dans l'acide", diluée dans l'eau ou pure ?

02 mai 2011
0

J'ai egalement changé le coude(MD2030D),commandé chez Le pocher jeudi dernier,recu le samedi!

02 mai 2011
0

Vous les avez changé en préventif ? Pour l'instant je n'ai rien trouvé d'anormal sur mon moteur au niveau de l'échappement (1200h) pas de fumée, une température qui semble normale...

02 mai 2011
0

Sur notre pointu, le volvo MD2b a 17000h, il est d'origine, on démonte et on nettoie collecteur et coude tous les ans.
Changer tous les 5 ans me semble abusif non??

02 mai 2011
0

Expérience vécue et confirmée par d'autres :

L'espérance de vie du coude d'échappement sur un 2020 est de 6 à 700 heures .
On peut essayer de le prolonger en le débouchant à la perceuse et/ou en le décapant à l'acide .
Cela ne fait qu'accélerer le processus de percement !
Un coude bouché peut aboutir à faire avaler de l'eau de mer au moteur .

Nettoyer, voire détartrer l'échangeur tous les ans n'est pas non plus inutile .
C'est un problème récurrent depuis les débuts de la série 2000 .
La seule réaction de Volvo est de vendre les pièces de remplacement au bon prix .

Il y a des centaines de fils sur la question sur les forums GB ou US .
Un ami loueur m'a dit avoir éliminé ces moteurs de sa flotte .

Plaisanciers de tous les pays, laissons nous tondre !

02 mai 2011
0

Bonsoir,

est ce que tous les coudes d'échapemments volvo sont semblables? sont-il fait dans le même métal?
rassurez moi j'ai un MD11D 1700H
Merci

03 mai 2011
0

Bonjour,

Pour répondre à Bluenote j'ai dilué 1 litre d'acide dans 1/2 seau d'eau (quantité necessaire pour imerger completement le coude).

Pour Alien, mon coude a environ 650 heures et aprés décapage je n'ai pas vu de point de faiblesse particulier. Il y avait me semble t'il encore pas mal de matière donc j'espere qu'il me fera bien plus que les 700 heures que tu évoques.

Stan

03 mai 2011
0

Merci chantevent pour la précision.
Le mien à 9OO heures et je vais aller voir ça la semaine prochaine (oceanis 311).
Je crois avoir trouvé un remède pour la panne d'affichage de l'horamètre volvo, mais j'attend encore un peu pour voir si ça tient et je ferai un autre fil.

03 mai 2011
0

J'ai une idee a titre preventif ne serait t'il pas possible de nettoyer le circuit eau de mer de ces moteur et ou de l'hiverner pour ceux qui ne n'avigue pas l'hiver en remplissant avec un liquide neutre et nettoyant et evitant ainsi ce phenomene de corosion et de calamine en bouchant bien sur la sortie echapement
Qu'en pensez-vous

Thierry

03 mai 2011
0

Non, Motopass, tu remplierais les cylindres!
Mon coude d'échappement ( Modèle avec rehausse donc se bouchant encore plus vite) a fait 1500 heures avant de poser problème.
Bien nettoyé à l'acide j'espère bien qu'il va tenir encore autant!
Bluenote nous attendons avec impatience ton remède pour l'horamètre !!

03 mai 2011
0

Comment se passe en pratique le démontage ?

Je vous demande ça car mon bateau est à l'étranger et que je ne voudrais pas me lancer dans une opération qui risque de mal tourner au risque de ne pas pouvoir naviguer en aout ou de modifier en profondeur le voyage.

Existe t'il un risque de ne pas pourvoir remonter l'ensemble ? Quand on démonte, le liquide de refroidissement ne s'échappe pas ? Bref quelles galères sont-elles susceptibles d'arriver ?

Merci

03 mai 2011
0

Bj,

Pour démonter le coude, il n'y a pas de liquide de refroidisement, seulement peut-être de l' eau de mer ou du rinçage si tu as bien rincé ton moteur.
personnellement je prendrai en plus du coude 4 nouveaux écroux et le joint et peut-être une petite clef à tube pour l' accèsibilité des écroux.
Sinon après avoir enlévé la grosse durite et la petite venant sur le haut, dévisser tes 4 écrous et cela vient tout seul. Personnellement j 'ai dû démonter le boitier électrique avec les fusibles pour avoir accés à tout les écrous (juste une vis à enlever).
a+

Joël

03 mai 201116 juin 2020
0

Non, il n'y a pas de vrai risque.
C'est soit :
Quatre boulons carrés ( Attention parfois bien rouillés!)
Quatre goujons pour clef Allen qui retiennent la pièce.
Il faut démonter auparavant l'arrivée de l'eau de mer sur le dessus et la sortie d'échappement dessous .( Colliers serflex.)
Tant qu'on ne déserre pas les colliers à l'extrémité de la bonette en caoutchouc, pas de fuite du liquide de refroidissement.

03 mai 2011
0

Ok.

Si c'est bloqué que pensez-vous des tournevis à frapper, je ne connais pas bien, mais est-ce que ça pourrait être utile.

Aux USA les revendeurs Volvo ne courent pas les rues.

03 mai 2011
0

Non, ce ne sont pas des vis! Plutôt du dégrippant!
Ne pas oublier un nouveau joint ou de la pâte à joints...

03 mai 2011
0

Je n'ai plus en tête le circuit des tuyaux sur mon moteur.

Sur la pièce 15 que l'on voit là :
www.marinepartseurope.com[...]57.aspx

le tout petit tube dessiné sur le haut de la pièce, c'est bien là-dessus que se branche l'arrivée eau de mer ?

03 mai 2011
0

Voui!

03 mai 2011
0

Ok merci, j'ai tout pigé.

Peut-on vérifier sans démontage le niveau de calamine présent dans la pièce : je me sers assez peu du moteur mais lorsque je l'utilise c'est pour un long moment (10 à 12h) à chaque fois et laissant le bateau seul longtemps, j'hiverne le circuit eau de mer avec du liquide de refroidissement à chaque fois. Peut-être est ce de nature à faire disparaitre le problème ?

03 mai 2011
0

De toute Facon les moteurs ne travaille pas de la meme facon j'ai un ami qui possede sur son sun odysee 34.2 un Volvo MD 2030 De 1998 et il n'a pas de pb de fonctionnement le coude n'a jamais etes change ceci dit il faudrait qu'il le demonte pour verifier mais comme il est un peu tetu il va m'ecouter mais fera quand meme ce qu'il veux bref je pense que prevention s'impose quand ces moteurs chauffe ca craint j'ai fait majorque canet en roussillon au moteur environ 20 heures (le reste a la voile) avec la cale ouverte pour le refroidir c'est clair on a passe la nuit au chaud car cela remotait par la descente
Pour conclure vu le prix du coude je suis pret a le demonter preventivemnt et le nettoyer tous les 2 ou 3 ans
Thierry

03 mai 2011
0

C'est bien le prix qui me gêne. Le moteur chaufferait, je le changerait de suite mais là tout va bien. Je crois que je vais quand même me lancer dans un démontage préventif, et acheter à cette fin deux joints + les vis (au cas où). Maintenant si je découvre que c'est complètement bouché, je vais regretter de ne pas avoir acheté la pièce en France !

Il n'y a aucun signe avant coureur sur ce défaut (moteur qui fume...)?

03 mai 2011
0

Attention Mon pb de surchauffe est arrive d'un coup nickel tant que de debit de refroidissement etait suffisant ensuite cata je n'ai pas eu d'avertissement je pense qu'un demontage preventif permet de se securiser quite a changer le joint faible coup je ne me ferai pas piege une seconde fois le nettoyage preventif peut aussi retarder l'echeance du changement et peut etre jamais

Thierry

03 mai 201103 mai 2011
0

Bonjour,
ma question doit être perdue dans la masse ( du volvo) , aussi si vous avez la réponse à ma question j'en serais ravi. pensez vous que le coude du MD11D est aussi concerné pas ce problème.
merci
et bon vent

04 mai 2011
0

Perso je ne peux pas te renseigner sur le MD11D tu devrais ouvir un nouveau fil j'ai trouve ton coude il a l'air plus gros mais ca ne veut rien dire fais circuler de l'eau par l'entree sup et regarde comment ca s'ecoule sur le mien il y avat un leger filet d'eau alors que sur le neuf l'eau s'ecoulait beaucoup plus
Thierry

04 mai 2011
0

Merci de ta réponse,
de mon côté ça coule bien, ma question était uniquement en préventifcar c'est sans doute le même métal qui est utilisé.
Cdt
JC22

10 fév. 2015
0

sur toute la série MD
on peut remplacer ce coude en or par des coudes de plombier en acier galva avec un piquage pour injecteur l'eau
alain

04 mai 2011
0

Bonjour,

Effectivement pas de gros probléme de démontage, surtout que dans mon cas il s'agit d'un coude normal sans réhausse. Changer le joint (9€).
Fixation avec des goujous et des écrous, j'ai utiliser clé plate de 12mm et clé à cliquet avec rallonge.

Pour ce qui est des problèmes de surchauffe en géneral, je conseille un nettoyage régulier de l'échangeur c'est trés facile et quand on voit ce que l'on peut trouver dedans il ne faut pas s'en priver...

Dans mon cas j'ai tellement eu la trouille lors d'une alerte via le buzzer en pleine manoeuvre d'entrée de port que j'ai tout vérifié et nettoyé.
En plus j'ai posé une sonde de témpérature et un indicateur qui me permet de surveiller et d'anticiper toute surchauffe. Là aussi travail trés simple à réaliser mais le coût de la sonde fait mal (50 € env). C'est Volvo on est habitué mais quand même...

Bluenote, j'ai aussi un défaut d'affichage de l'horametre mais c'est une panne non franche : ça marche de temps en temps.
Aussi j'attends avec impatience ton astuce, dans mon cas j'avais pensé mettre un coup de bombe spéciale contact bien que je n'ai qu'une confiance limitée dans les produits miracles.

FBLC et Bluenote je vous souhaite un bon démontage.

Stan

21 juin 2014
0

Bonsoir

Ou et comment avez vous pose la sonde ?
Merci de votre réponse

TEKA

22 juin 2014
0

Bonjour,

Sur le côté droit de l'échangeur (vu face aux poulies) il y a un trou taraudé obturé par un bouchon.

Il faut vidanger puis retirer ce bouchon et visser la sonde de température à la place (36 € en 2010 chez europ marine service).

Puis relier la sonde à un thermomètre acheté chez un ship (30€ environ).

Tout cela est très simple à réaliser pour le bricoleur moyen.

Depuis je vois la température d'eau en direct au tableau du moteur.

Dernièrement, 10 heures de moteur à 2600 tr/ min : 80° maxi.

Bon travail
Stan

04 mai 2011
0

pour la sonde .
prendre une sonde par contact de securité de chauffe eau que l'on fixe sur le coude
reliée à une alarme en cas de manque d'eau ça couine avant que le moteur chauffe et ça coute 5 roros
alain

04 mai 2011
0

Petite question:
Pourquoi sur le systeme d'échappement l'eau de mer passe par le même circuit ,avec tous les problèmes que ca peut engendrer, ne serait il pas plus simple d'avoir deux circuits (echappement et eau de mer) separer?
Merci !!

04 mai 2011
0

Bien un petit peu de technique un moteur a explosion doit etre refroidi don soit par l'air soit par l'eau en std donc sur un voiture systeme de refroiissement par air (ventilo sur radiateur) liquide de refroidissement en circuit ferme

pour les moteurs marin 2 solutions
Refroidissement total a l'eau de mer comme yanmar 2QM15

ou refroidissement en circuit ferme 1 pour le liquide de refroidissement l'autre pour l'eau de mer ( remplace l'air dans le cas d'une auto) qui refroidi le liquide de refroidissement l'echangeur sert de radiateur

J'ai fait vraiment simple pour resumer aujourd'hui je pense que tous les moteurs ont un systeme de refroidisements avec 2 circuits pouyr le gros des moteurs

Donc vive l'electrique avec une pile atomique ou mieux comme dans retour vers le futur avec les dechets

Thierry

04 mai 2011
0

Pour 60nora.
Très intéressant. Où peut-on trouver, s'il te plait une sonde par contact de securité de chauffe eau?
Merci.
PSLB

04 mai 2011
0

Ok Motopass merci, mais ma question est pourquoi ne pas faire deux systemes d'evacuations séparés:un pour l'echappement et un pour l'eau de mer ?

04 mai 2011
0

chez un chauffagiste .
pour repondre à la question du refroidissement , il est necessaire d'injecter de l'eau dans l'echappement pour refroidir les gaz d'echappement et attenuer le bruit par le pot à barbotage il existe des systemes à echappement sec c'est des trucs à mettre le feu .
sur le 2020 il faut controler le thermostat de temps en temps ,il est très mal place dans l'ensemble reservoir collecteur quelque fois le ressort casse et le moteur ne chauffe plus assez .
au boulot faineants
alain

09 fév. 2015
0

Bonjour,

Pourriez-vous me rappeler, le type de produit pour nettoyer l ' échangeur.

D' avance merci

Joël

09 fév. 2015
0

DKL4 de mattchem par ex ...

09 fév. 2015
0

Bj,

Je pense sortir l 'échangeur et de le mettre dans un récipient.
Je peux soit utiliser un produit comme conseillé par Bil ou quel acide utilisé?

a bientôt

Joël

10 fév. 2015
0

acide phosphorique qui passive le métal
jamais de chlorydrique qui attaque le métal
alain

19 mars 2016
0

J'ai un MD2040, le bateau est d'occassion et après 2 ans d'utilisation je viens de démonter mon échangeur pour la 1ère fois, ainsi que le coude d'échappement.
L'échangeur est peu sale, par contre le coude est crad.
Pour nettoyer l'échangeur j'ai suivi les conseils de volvo: trempage dans l'acide chlorydrique diluée à 10% juste le temps qu'il soit clean, puis rinçage et trempage dans du bicarbonate de soude à 6gr par litre d'eau pour neutraliser l'acide.
Même traitement pour le coude déchap mais en plus un grattage avec un goupillon métallique monter sur une perceuse.
Dans tout cela j'ai oublié de prendre le joint du coude chez Volvo.
J'ai l'impression que le joint était monté avec une pâte couleur alu.
Pourriez-vous me confirmer qu'il faut enduire ce joint d'une pâte spéciale ?

19 mars 2016
0

Perso je mets de la pate à joint si je n'ai pas de joint neuf ou si les surfaces sont trop irrégulières. Sur mon volvo j'ai mis un joint en metal neuf sans pate et ça suffit.

16 jan. 201716 juin 2020
0

Bonjour les amis, merci à tous ! moi aussi j'en ai une de bourrique md2020... Jusqu'ici le moteur marche très bien et je n'aime pas trop réparer les trucs qui marchent. Mais comme vous m'avez fait peur, je me suis dit, si on faisait un peu de maintenance et une petit révision du circuit de refroidissement... J'ai commencé par lever lever le coude. Le coude a pas l'air si vilain de loin avec les durites dessus, pas si mal ... (photo1) puis après démontage, ... là c'est comme certains réveils au lendemain de fête... j'arrête ici la comparaison parce que dedans... Bon, résultat, j'ai tout démonté: échangeur, thermostat, etc. Tout nettoyé et le coude inox est en route en version inox (aï aï aï, cher coude...). J'espère me souvenir de tout au remontage. Je me permets une petite remarque perso. Ce moteur qu'on retrouver sur toute sorte d'engins visiblement, ne m'a pas l'air mal du tout je ne vois pas très bien pourquoi on le chasserait de nos bateaux. Je pense qu'on peut tout à fait éviter le désastre, simplement en faisant un entretien régulier (nettoyage du coude, vidange du 4 saisons, etc). Pourquoi arrivent on à détruire une pièce pourtant assez épaisse (le coude est très lourd) ? Tout simplement parce que les gaz qui se condensent dans le coude, forment de l'acide sulfurique. Donc si on nettoie régulièrement ça permet aussi de surveiller mais ce coude sera surement inexorablement attaqué. Je pense qu'on doit considérer ça comme une pièce d'usure. Par contre, en toute logique, si on consomme un gasoil moins soufré, ça doit être moins acide.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022